Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2818 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Page Suivante
Auteur Sujet :

que se passerait-il s'il n'y avait pas de frottements ?

n°4570967
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 11:35:28  answer

Reprise du message précédent :

leFab a écrit :

Les frottements visqueux dont je parle, ce sont ceux qui font par exemple qu'un objet tombe moins vite dans l'air que dans le vide.  

Ces forces sont de type F = kV, avec k<0

Ces forces peuvent tout à fait être normales aux surfaces (la seule contrainte est qu'elles sont opposées au vecteur vitesse), donc le seul cas dans lequel ces forces de frottement n'auraient pas de composante "normales aux surfaces", c'est dans le cas où la surface en regard suivant l'axe du vecteur vitesse est nulle, et c'est un cas physiquement impossible.

je suis désolé de ne répondre que maintenant, mais l'explication est dans le topic :ange:  

le truc c,'est qu'il faut, en plus de l'échelle macroscopique (notre échelle) et de l'échelle microscopique (atomes...) distinguer une troisième échelle entre les deux autres: l'échelle mésoscopique: assez grande pour que les grandeurs soient homogènes et assez petite pour considéere que ces grandeurs sont des infiniments petits.

en mécanique (des fluides ou pas), le frottement s'effectue au niveau mésoscopique (ça frotte un peu et un peu partout) où la
force de frottement est tangentielle à la surface. Après, quand tu l'intègres, tu trouves ce que tu trouves, en l'occurence du  -kv pour de petits nombres de Reynolds
mais ça n'a plus un rapport direct avec la surface.
c'est comme la poussée d'Archimède: c'est l'intégrale sur la surface des forces de pressions qui s'exercent au niveau mésoscopique.

mood
Publicité
Posté le 08-01-2005 à 11:35:28  profilanswer

n°4570981
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 11:39:35  answer

George-Alain a écrit :

pas de frottements implique pas de matiere :)

il me semble bien qu'o a créé des écoulement dits superfluides qui sont parfaits (ie sans frottement)

mais bon, rien n'empêche de distinguer les effets dus au frottement des autres effets, et c'est ce que je fais

n°4571007
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 08-01-2005 à 11:49:47  profilanswer

art_dupond a écrit :

mais est-ce que marcher serait possible, on on marcherait toujours sur place (sur un sol horizontal) ?

Je me dis que si on lève un pied tout tout doucement et qu'on l'avance tout tout tout tout doucement et puis qu'on le pose tout tout tout verticalement et toujours tout tout doucement, ca pourrait marcher.

Mais en fait peut etre que non parce qu'à chaque avancée du pied, on va reculer d'autant...

*grat grat*

:lol: :lol:  :lol: Mes topics préférés de la catégorie discussion, sont ceux a tendance "polémique". Mais l'exception a cette préférence sont les topics d'art_dupond.
Surtout n'arrête pas.

n°4571026
Tolor
Mais heu...
Posté le 08-01-2005 à 11:57:12  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Pitié [:psywalk]
Evitons les termes incorrects de force de toulement et de force de glissement.

Il n'y a qu'une force en mécanique, c'est l'application du principe de l'action et de la réaction, du aux effets atomiques (impénétrabilité de la matière).
Le frottement, c'est la résistance au mouvement de deux surfaces en déplacment relatif l'une vis-à-vis fe l'autre. Cette résistance est provoquée au niveau microscopique par des forces de réaction normales aux aspérités de la surface.

Le terme n'est pas vraiment correct à 100% il est vrai, mais c'est pour signifier que la force en mécanique provoque un roulement ou un glissement de la roue, en fonction de son angle.

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4571072
barnabe
Posté le 08-01-2005 à 12:10:39  profilanswer

Un atome est un noyau de charge électrique positive avec un nuage électronique qui tourne autour. La charge à l'extérieur est donc négative. Comme deux charges de même signe se repoussent, on peut donc dire que deux objets (constitués d'atomes) ne se touchent jamais. Pourtant il y a bien des frottements quand on pose un objet sur un autre.

Comment se fesse ? (ortho ?? :D)

n°4571150
kaloskagat​os
Posté le 08-01-2005 à 12:29:32  profilanswer

cyclin a écrit :

Le frotement c'es le principe du déplacement je suis en génie mécanique

C'est une histoire de moment à calculer avec un torseur de resistance de la force

et le principe d'action/réaction alors?  [:w3c compliant] La fusée elle avance comment? avec ses p'tites papattes?? :pt1cable:

n°4571167
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 12:33:14  answer

kaloskagatos a écrit :

et le principe d'action/réaction alors?  [:w3c compliant] La fusée elle avance comment? avec ses p'tites papattes?? :pt1cable:

Vi dans le vide c est du pur action/reaction , mais sur terre les frottements jouent un tres grand role et sont tres utilisés .

n°4571236
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 12:45:57  answer

barnabe a écrit :

Un atome est un noyau de charge électrique positive avec un nuage électronique qui tourne autour. La charge à l'extérieur est donc négative. Comme deux charges de même signe se repoussent, on peut donc dire que deux objets (constitués d'atomes) ne se touchent jamais. Pourtant il y a bien des frottements quand on pose un objet sur un autre.

Comment se fesse ? (ortho ?? :D)

Tu vois tout ça façon trop intuitive, et pas assez scientifique, me semble-t-il...

Déjà, la vision de l'atome sous formes de petites boules qui tournent les unes autour des autres est fausse : ça n'est qu'une représentation pour rendre compréhensible par notre intellect (habitué à l'échelle macroscopique) des phénomènes microscopiques.

Par ailleurs, considérer que la "couche extérieure" de l'atome est de charge négative puisque constitée d'électrons, c'est oublier qu'un atome doit être considéré comme un tout. Donc, un atome qui a un nombre d'électrons égal à celui de protons sera de charge neutre, et ne repoussera pas son voisin, à moins d'être raciste bien entendu.

De plus, la notion de "se toucher" est encore une fois macroscopique. Tu as l'impression, quand tu touches ta table, que la matière qui constitue ton doigt touche effectivement la matière constituant la table. C'est faux. Les molécules constituant la table et le doigt sont suffisamment proches pour créer une interaction perceptible par tes capteurs (de pression, de lumière), et c'est tout.

Enfin, tu oublies qu'il n'existe pas que l'interaction électrique, y a aussi l'interaction gravitationnelle (faible et forte si mes souvenirs de sciences et vie junior sont bons :d), qui explique pourquoi les atomes ne se désagrègent pas, et qui explique aussi pourquoi les molécules sont plutôt solides :d

Tout ceci a été écrit avec des relents de terminale S et de science et vie, alors si j'ai écrit de bonnes grosses conneries, inutiles de me ridiculiser, expliquez-moi plutôt où se trouvent mes éventuelles erreurs :o ;)

n°4571397
eraser17
Posté le 08-01-2005 à 13:16:12  profilanswer

heu ouai, c quand meme un peu confu :whistle:

---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°4571405
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 13:17:37  answer

eraser17 a écrit :

heu ouai, c quand meme un peu confu :whistle:

Explique-moi pourquoi :p

mood
Publicité
Posté le 08-01-2005 à 13:17:37  profilanswer

n°4571419
eraser17
Posté le 08-01-2005 à 13:20:28  profilanswer

michounette a écrit :

Explique-moi pourquoi :p

Citation :

Enfin, tu oublies qu'il n'existe pas que l'interaction électrique, y a aussi l'interaction gravitationnelle (faible et forte si mes souvenirs de sciences et vie junior sont bons ), qui explique pourquoi les atomes ne se désagrègent pas, et qui explique aussi pourquoi les molécules sont plutôt solides  

en fait d'interaction electrique c'est plutot electromagnetique

y a 4 interactions,  

gravifique (la plus faible)
electro magnetique
nucleaire faible
nucleaire forte

ce sont les deux dernieres qui assurent la cohesion des atomes, la force gravifique est negligeable a cette echelle.

Message édité par eraser17 le 08-01-2005 à 13:21:10

---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°4571538
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 13:43:15  answer

Au temps pour moi :jap:

n°4572754
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 08-01-2005 à 17:35:05  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Faut lire tout le post, l'effet d'interaction microscopique des atomes dans le frottement est complétement négligeable devant le reste, sauf cas très particulier.

Ben non, ce qu'on appelle frottement à notre échelle provient comme tu le dis plus bas de la non interpénétrabilité de la matière, au niveau des atomes. Donc l'effet d'interaction des atomes dans le frottement n'est pas complètement négligeable puisqu'il en est la seule est unique cause. [:spamafote]

Ce qui renvoie à ce que je disais plus haut, comme quoi on ne pouvait pas imaginer un monde dans lequel on enlève uniquement "les frottements", car ce n'est pas un phénomène disons "élémentaire" : imaginer un monde sans frottement, ce serait imaginer un monde dans lequel les atomes n'interragissent pas de la même manière -> ils pourraient s'interpénétrer.

n°4572775
tri-x
Posté le 08-01-2005 à 17:37:50  profilanswer

En voyant ce topic j'ai eu une pensée lumineuse, si y a plus de frottements les nana auront plus d'excuse pour refuser la so.....  

Enfin moi je disais ca pour le coté scientifique de la chose :D

n°4572776
eraser17
Posté le 08-01-2005 à 17:37:53  profilanswer

leFab a écrit :

Ben non, ce qu'on appelle frottement à notre échelle provient comme tu le dis plus bas de la non interpénétrabilité de la matière, au niveau des atomes. Donc l'effet d'interaction des atomes dans le frottement n'est pas complètement négligeable puisqu'il en est la seule est unique cause. [:spamafote]

Ce qui renvoie à ce que je disais plus haut, comme quoi on ne pouvait pas imaginer un monde dans lequel on enlève uniquement "les frottements", car ce n'est pas un phénomène disons "élémentaire" : imaginer un monde sans frottement, ce serait imaginer un monde dans lequel les atomes n'interragissent pas de la même manière -> ils pourraient s'interpénétrer.

pas forcemment, tu prend 2 hypotique surface parfaite, genre un metaux a maille cristalline parfaite, il seront parfaitement plan, le coef de frottement entre les deux sera nul [:spamafote]

---------------
n°4572790
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 08-01-2005 à 17:39:11  profilanswer

esboy a écrit :

je suis désolé de ne répondre que maintenant, mais l'explication est dans le topic :ange:  

le truc c,'est qu'il faut, en plus de l'échelle macroscopique (notre échelle) et de l'échelle microscopique (atomes...) distinguer une troisième échelle entre les deux autres: l'échelle mésoscopique: assez grande pour que les grandeurs soient homogènes et assez petite pour considéere que ces grandeurs sont des infiniments petits.

en mécanique (des fluides ou pas), le frottement s'effectue au niveau mésoscopique (ça frotte un peu et un peu partout) où la
force de frottement est tangentielle à la surface. Après, quand tu l'intègres, tu trouves ce que tu trouves, en l'occurence du  -kv pour de petits nombres de Reynolds
mais ça n'a plus un rapport direct avec la surface.
c'est comme la poussée d'Archimède: c'est l'intégrale sur la surface des forces de pressions qui s'exercent au niveau mésoscopique.

Ben oui, tu dis exactement ce que je dis : il y a différents niveaux d'analyse. Tout dépend de celui que tu considères : Mais il n'en demeure pas moins que si tu te poses au niveau macroscopique, les frottements visqueux sont en -kV, et que cette force a une composante non nulle suivant la normale à la surface considérée [:spamafote]

n°4572812
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 08-01-2005 à 17:43:13  profilanswer

eraser17 a écrit :

pas forcemment, tu prend 2 hypotique surface parfaite, genre un metaux a maille cristalline parfaite, il seront parfaitement plan, le coef de frottement entre les deux sera nul [:spamafote]

Ou vois tu une contradiction ?? Ce que tu dis va exactement dans mon sens puisque tu imposes des conditions au niveau atomique pour avoir des frottements nul -> la notion de frottement est bien une notion macroscopique qui prend en réalité sa source dans le comportement des atomes.

n°4572960
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 18:04:08  answer

leFab a écrit :

Ben oui, tu dis exactement ce que je dis : il y a différents niveaux d'analyse. Tout dépend de celui que tu considères : Mais il n'en demeure pas moins que si tu te poses au niveau macroscopique, les frottements visqueux sont en -kV, et que cette force a une composante non nulle suivant la normale à la surface considérée [:spamafote]

sauf que la notion de normale à une surface est purement locale, et donc n'existe pas au niveau macroscopique (sauf pour un plan bien entendu).

n°4572976
eraser17
Posté le 08-01-2005 à 18:06:11  profilanswer

leFab a écrit :

Ou vois tu une contradiction ?? Ce que tu dis va exactement dans mon sens puisque tu imposes des conditions au niveau atomique pour avoir des frottements nul -> la notion de frottement est bien une notion macroscopique qui prend en réalité sa source dans le comportement des atomes.

evidemment si tu vois ça comme ça, tout est en fonction des interactions atomique.
a part quil faut definir de quelles interactions tu parle.

---------------
n°4574969
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 08-01-2005 à 21:44:18  profilanswer

eraser17 a écrit :

evidemment si tu vois ça comme ça, tout est en fonction des interactions atomique.
a part quil faut definir de quelles interactions tu parle.

Je ne vois pas "spécialement" ça comme ça (il y a différents niveaux d'analyse), mais je répondais au post où tu disais que ça ne provenait pas des interactions atomiques (ton post qui commence par "pas forcément" ).

Message édité par leFab le 08-01-2005 à 21:44:42
n°4581479
linos69
l'anticonformiste
Posté le 10-01-2005 à 10:29:45  profilanswer

Le mouvement perpétuel redeviendrait possible. Car il suffit de donner l'énergie au démarrage et après cela tournerait tout seul, il n'y aurait plus de perte d'énergie due aux frottements

Message édité par linos69 le 10-01-2005 à 14:44:09
n°4582459
bongo1981
Posté le 10-01-2005 à 13:31:23  profilanswer

linos69 a écrit :

Le mouvement perpétuel redeviendrait possible. Car il suffit de donner l'énergie au démarrage et après cela tournerait tout seul, il n'aurait plus de perte d'énergie due aux frottements

[:prosterne][:roi]

n°4583049
linos69
l'anticonformiste
Posté le 10-01-2005 à 14:43:18  profilanswer

T'es OK alors avec moi ?

n°4583510
fiston
Posté le 10-01-2005 à 15:39:26  profilanswer

linos69 a écrit :

T'es OK alors avec moi ?

A non mais on ne peut QUE etre d'accord avec toi ... mais bon ça fait pas avancer le débat !

n°4583564
linos69
l'anticonformiste
Posté le 10-01-2005 à 15:44:34  profilanswer

fiston a écrit :

A non mais on ne peut QUE etre d'accord avec toi ... mais bon ça fait pas avancer le débat !

Oui, c'est sûr, car après tout il n' y pas que ça, on est d'accord. La vie deviendrait franchement complexe. Enfin tout dépend à quel niveau. Le ski, le roller... tout deviendrait super cool !!! :pt1cable:

n°4583577
linos69
l'anticonformiste
Posté le 10-01-2005 à 15:45:36  profilanswer

Les freins n'existent plus, enfin on peut imaginer un tas de trucs quoi (plaisanterie bien sûr)

n°4585997
bongo1981
Posté le 10-01-2005 à 21:00:06  profilanswer

linos69 a écrit :

T'es OK alors avec moi ?

non mais bon... ça t'arrive de lire un peu le topic avant de proposer TA solution (qui a été donnée dès les premières pages des topics...) ça commence à bien faire de remonter des anciens sujets et c'est aps la première fois qu'on te tombe dessus...

n°4586232
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 10-01-2005 à 21:25:25  profilanswer

Pas grand chose :sweat:

---------------
"Aujourd'hui, les Hommes connaissent le prix de tout mais la valeur de rien." O. Wilde
n°4590961
Ernestor
modo-coco :o
Posté le 11-01-2005 à 13:23:11  profilanswer

bongo1981 a écrit :

non mais bon... ça t'arrive de lire un peu le topic avant de proposer TA solution (qui a été donnée dès les premières pages des topics...) ça commence à bien faire de remonter des anciens sujets et c'est aps la première fois qu'on te tombe dessus...

C'est un vrai psychopate du réveil de topics morts c'est clair :D
Il devrait consulter un psy :whistle:

Mais bon, là le topic n'avait que 2 jours de sommeil [:aloy]

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4592816
linos69
l'anticonformiste
Posté le 11-01-2005 à 17:10:08  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Oui, c'est juste pour donner un avis. ca ne vous empêche pas de continuer quoi, pas vrai !! :)

n°4592855
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 11-01-2005 à 17:15:28  profilanswer

linos69 a écrit :

Oui, c'est juste pour donner un avis. ca ne vous empêche pas de continuer quoi, pas vrai !! :)

Comme je te l'ai déjà dit en MP (mais tu as qd même recommencé) : personne ne t'en voudra si tu n'as pas d'avis sur quelque chose ou si ton avis a déjà été exprimé par quelqu'un d'autre. Le but n'est pas de montrer sur tous les topics que "nous aussi, on savait bien la réponse  :sol: " : si on a quelque chose d'intéressant à ajouter à un débat, on intervient, sinon ou si ce qu'on veut dire a déjà été exprimé par d'autres, et ben on se tait, c'est tout. [:spamafote]

Il y a pas mal de topics que je suis de loin sans intervenir, parce que ce serait redondant avec des choses qui ont déjà été dites.

EDIT :  
Imagine juste que tous les gens du forum fassent comme toi, tu imagines le bronx ?  [:mlc]  
Ce serait le gros bordel HFR...  

[:figti]
*hum* Réflexion faite, en fait peut être qu'ils le font.

Message édité par leFab le 11-01-2005 à 17:26:43

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : que se passerait-il s'il n'y avait pas de frottements ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)