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Auteur Sujet :

que se passerait-il s'il n'y avait pas de frottements ?

n°4568569
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2005 à 21:53:28  answer
 

Reprise du message précédent :

eraser17 a écrit :

rien a voir non plus [:dawa]
 
c'est juste par rapport a la masse d'eau que tu deplace, plus tu deplace un gros volume d'eau, plus la poussée est forte, donc si tu deplace plus de volume que ton poids ben tu flotte :o


C'est précisément ce que je disais : vu qu'on est plein d'air, et que l'air est plus léger que l'eau à volume égal, on flotte.
 
en gras : par ailleurs, ta phrase en gras ne veut rien dire, déplacer "plus de volume que de poids", c'est bien peu scientifique... :gratgrat:

mood
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Posté le 07-01-2005 à 21:53:28  profilanswer
 

n°4568584
eraser17
Posté le 07-01-2005 à 21:55:38  profilanswer
 

michounette a écrit :

C'est précisément ce que je disais : vu qu'on est plein d'air, et que l'air est plus léger que l'eau à volume égal, on flotte.
 
en gras : par ailleurs, ta phrase en gras ne veut rien dire, déplacer "plus de volume que de poids", c'est bien peu scientifique... :gratgrat:


 
j'était en train de faire un post pour justement dire que cette phrase pouvait preter a confusion et je me suis dit que finalement non [:joce]
 
mais c vrai que t'as aussi raison :jap:


---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°4569051
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2005 à 23:18:04  answer
 

en l'occurence je suis trop bourré pour répondre sur ce topic, mais je reviens demain

n°4569138
Pen-Pen
Posté le 07-01-2005 à 23:31:09  profilanswer
 

Moi et 3 autres sommes témoins, demain il sera plus frais


---------------
Pen-Pen
n°4569159
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 07-01-2005 à 23:37:04  profilanswer
 

michounette a écrit :

j'en profiterai pour pelotter des bonnasses ! [:quineto]


Sans frottement, pas ou peu de sensations, t'auras l'impression de pelotter une motte de saindoux [:zebra33]  

Tolorfen a écrit :

Lis la suite ;) j'ai pris les frottements au niveau mécanique, comme on peut le faire dans l'étude d'un système ;)
C'est la seule façon de pouvoir considérer l'absence de frottement sans que le monde ne se casse la gueule ;)


désolé, le seul message que je vois c'est

Citation :

Oui, enfin, dans sa question, je prend le frottement sous l'aspect mécanique du terme, c'est à dire différent de roulement. Je pense qu'il parle plus des forces de frottement que des frottement, et quand ces forces sont nuls, il n'y a pas glissement.


et c'est n'importe quoi, ca veut rien dire, c'est bogdanivisant à souhait [:spamafote]  
(genre les forces de frottement considérées dans les bilans mécaniques que tu faits en seconde, puisque je présumme que tu parles de ce genre de merdes, ce sont des déperditions d'énergie tendant à arrêter le mobiles, donc moins t'en as plus ca glisse [:spamafote] )

Citation :

C'est précisément ce que je disais : vu qu'on est plein d'air, et que l'air est plus léger que l'eau à volume égal, on flotte.


On est pas spécialement pleins d'air, et quand bien même on le serait ce n'est pas le plus important (un sous marin c'est plein d'air, et pourtant c'est sous marin)
 

Citation :

en gras : par ailleurs, ta phrase en gras ne veut rien dire, déplacer "plus de volume que de poids", c'est bien peu scientifique... :gratgrat:


Le principe d'archimède, c'est que tout corps plongé dans un milieu subit une poussée verticale vers le haut dont la force est égale au poids du milieu déplacé. Donc à partir du volume, si on connait le milieu, on connait le poids et donc la force. Donc sa phrase est bizarre et a une logique.
 
Après, il est beaucoup plus simple de parler de densités: les milieux les moins denses "flottent" au sommet des plus denses (ou les plus denses coulent au fond des moins denses), la densité étant le rapport de la masse par le volume ca revient au même que le paragraphe précédent.
 
Le corps humain étant moins dense que l'eau, quand on plonge dans l'eau le volume déplacé (celui de notre corps) déplace une plus grande passe d'eau que sa masse personnelle (tu connais autant de gout et moins de sucre? ben la c'est autant de litres et moins de kg) et la poussée d'archimède fait son office.
L'air contribue à diminuer notre densité, mais on aurait de l'huile dans les poumons ca donnerait à peu près la même chose [:cupra]


Message édité par masklinn le 07-01-2005 à 23:48:29

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°4569195
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 07-01-2005 à 23:44:17  profilanswer
 

Masklinn a écrit :

Sans frottement, pas ou peu de sensasions, t'auras l'impression de pelotter une motte de saindoux [:zebra33]  
 
désolé, le seul message que je vois c'est

Citation :

Oui, enfin, dans sa question, je prend le frottement sous l'aspect mécanique du terme, c'est à dire différent de roulement. Je pense qu'il parle plus des forces de frottement que des frottement, et quand ces forces sont nuls, il n'y a pas glissement.


et c'est n'importe quoi, ca veut rien dire, c'est bogdanivisant à souhait [:spamafote]  
(genre les forces de frottement considérées dans les bilans mécaniques que tu faits en seconde, puisque je présumme que tu parles de ce genre de merdes, ce sont des déperditions d'énergie tendant à arrêter le mobiles, donc moins t'en as plus ca glisse [:spamafote] )


 
En quoi c'est bogdanisant   :pt1cable:  
 
Un monde sans frottement n'est pas possible, c'est déjà un point.
 
Donc pour répondre partiellement à sa question, tu dois quand même considéré une certaines partie des frottements comme existants.
Une façon simple est de considérer donc les frottements d'un point de vue mécanique et non physique. Ainsi, ta roue n'est pas entrainée par des frottements mais des roulements (même si le roulement est pas possible si les frottements sont nuls)


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4569232
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 07-01-2005 à 23:52:01  profilanswer
 

Tolorfen a écrit :

En quoi c'est bogdanisant   :pt1cable:  
 
Un monde sans frottement n'est pas possible, c'est déjà un point.
 
Donc pour répondre partiellement à sa question, tu dois quand même considéré une certaines partie des frottements comme existants.
Une façon simple est de considérer donc les frottements d'un point de vue mécanique et non physique. Ainsi, ta roue n'est pas entrainée par des frottements mais des roulements (même si le roulement est pas possible si les frottements sont nuls)


mais je m'en branle de l'entrainement de la roue (qui d'ailleurs fonctionnerait parfaitement en l'absence de frottements, la roue dentée ne s'appuie pas sur les frottements, contrairement à la couroie non crantée), depuis le début on considère le point de contact entre la roue et le sol.
 
Et les frottements c'est de toute façon de la méca, ca "n'existe pas" en physique (dans le sens ou ce n'est pas une propriété intrinsèque mais la concéquence des interactions entre les atomes toussa)


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I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°4569250
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 07-01-2005 à 23:54:52  profilanswer
 

Masklinn a écrit :

mais je m'en branle de l'entrainement de la roue (qui d'ailleurs fonctionnerait parfaitement en l'absence de frottements, la roue dentée ne s'appuie pas sur les frottements, contrairement à la couroie non crantée), depuis le début on considère le point de contact entre la roue et le sol.
 
Et les frottements c'est de toute façon de la méca, ca "n'existe pas" en physique (dans le sens ou ce n'est pas une propriété intrinsèque mais la concéquence des interactions entre les atomes toussa)


 
Je parlais d'un roue type roue de voiture.
Une roue dentée (un engrenage quoi) ne fonctionne pas par roulement [:kiki]


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4569291
eraser17
Posté le 08-01-2005 à 00:01:24  profilanswer
 

Tolorfen a écrit :

Je parlais d'un roue type roue de voiture.
Une roue dentée (un engrenage quoi) ne fonctionne pas par roulement [:kiki]


 
forcemment transmission positive vs transmission negative [:dawa]
 


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Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°4569331
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 08-01-2005 à 00:13:21  profilanswer
 

Tolorfen a écrit :

Je parlais d'un roue type roue de voiture.
Une roue dentée (un engrenage quoi) ne fonctionne pas par roulement [:kiki]


 [:mlc]  
 
mais bordel ca veut rien dire "fonctionner par roulement", une roue de voiture ca fonctionne par frottement au niveau du contact avec le sol point barre


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Posté le 08-01-2005 à 00:13:21  profilanswer
 

n°4569365
masklinn
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Posté le 08-01-2005 à 00:19:07  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Euh non, c'est tout simplement un problème géométrique microstructural.  :o  
L'éventuel effet Van der Walls sur du frottement courant, il est négligeable par rapport aux autres facteurs.


tu veux dire les interactions entre les microreliefs des éléments?


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n°4569403
eraser17
Posté le 08-01-2005 à 00:24:31  profilanswer
 

d'ailleurs pour diminuer le coefficient de frottement il suffit de "polir" toute les irregularité du materiaux, plus on les rabote plus le coef de frottement diminue, en poussant le raisonement on pourais dire qu'en rabotant a l'infini on aurait un coef de frottement nul :o
 
 


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n°4569414
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 08-01-2005 à 00:26:45  profilanswer
 

Masklinn a écrit :

[:mlc]  
 
mais bordel ca veut rien dire "fonctionner par roulement", une roue de voiture ca fonctionne par frottement au niveau du contact avec le sol point barre


 
 
T'as déjà fait de la méca dans ta vie [:wam]


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4569432
eraser17
Posté le 08-01-2005 à 00:30:17  profilanswer
 

en fait vous n'arrivez pas a vous entendre parceque tolorfen parle du systeme ne regime, donc de la roue qui est deja lancée et qui tourne, et tout les autres parle de l'acceleration :o


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n°4569461
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 08-01-2005 à 00:36:15  profilanswer
 

eraser17 a écrit :

en fait vous n'arrivez pas a vous entendre parceque tolorfen parle du systeme ne regime, donc de la roue qui est deja lancée et qui tourne, et tout les autres parle de l'acceleration :o


 
 
Ben pas seulement que lancé. une roue, dans tous les cas a part si l'angle d'adhérence est trop important, fonctionnera en roulement. D'où l'interet de la roue.


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4569486
eraser17
Posté le 08-01-2005 à 00:40:58  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

En deça d'une certaine rugosité, y a un effet ventouse, les deux pièce smétalliques "collent"
Amusant à essayer sur des cales de réglages  :D


 
 
ouai, on peut en foutre 5 a la suite et le mettre a l'horizontale et ça tient, j'avais été bluffé quand j'ai vu ça  :ouch:


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n°4569510
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 08-01-2005 à 00:45:23  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

En deça d'une certaine rugosité, y a un effet ventouse, les deux pièce smétalliques "collent"
Amusant à essayer sur des cales de réglages  :D


et le téfal c'est l'effet inverse (ca n'a rien de lisse [:ddr555] )


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n°4569539
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 08-01-2005 à 00:50:10  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

:pt1cable:  
 
J'ai rien compris  :D


 
 
Dans le cas d'une roue par exemple, Tu as un vecteur qui définit le déplacement. Ce vecteur définit un angle par rapport à la normal au support (le sol). Si cet angle est inférieur à un angle limite (angle de frottement, on va considérer angle de frottement=angle d'adhérence, sinon, on devrait encore distinguer plusieurs cas), la roue va rouler sur le sol. Si l'angle est supérieur à cet angle de frottement, il y aura alors glissement.
 
Je dis donc qu'une roue, en toute logique, fonctionne avec des force de roulement et non de glissement.


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4569544
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 08-01-2005 à 00:51:23  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

En deça d'une certaine rugosité, y a un effet ventouse, les deux pièce smétalliques "collent"
Amusant à essayer sur des cales de réglages  :D


 
 
Même effet qu'avec l'eau, mais bien plus impressionant :)


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4569615
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 08-01-2005 à 01:03:03  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Euh non, c'est tout simplement un problème géométrique microstructural.  :o  
L'éventuel effet Van der Walls sur du frottement courant, il est négligeable par rapport aux autres facteurs.


 
Je ne comprends pas ton "non". Tu penses que le frottement n'est pas une conséquence des interactions entre atomes :??:
 
Ce que tu dis est aussi vrai (en considérant le problème à une autre échelle), mais ce que dit Masklinn n'est pas faux. [:spamafote]


Message édité par leFab le 08-01-2005 à 01:03:17
n°4569783
StatuFab
Posté le 08-01-2005 à 01:21:07  profilanswer
 

Tolorfen a écrit :

Lis la suite ;) j'ai pris les frottements au niveau mécanique, comme on peut le faire dans l'étude d'un système ;)
C'est la seule façon de pouvoir considérer l'absence de frottement sans que le monde ne se casse la gueule ;)


 
Ah mais qui a dit qu'on supposait que le monde ne se casse pas la gueule en l'absence de frottements ?  :whistle:
 
 
 

Masklinn a écrit :

et le téfal c'est l'effet inverse (ca n'a rien de lisse [:ddr555] )


 
Oui mais bon la c'est pas du tout le meme probleme ... (si tu veux je vais te chercher un collegue du labo chimie de ma boite, il a bossé sur le brevet du dernier revetement utilisé par tefal ... c'est drolement interessant mais c'est super incomprehensible  :sarcastic: )


Message édité par StatuFab le 08-01-2005 à 01:31:49
n°4569935
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 01:38:36  answer
 

Masklinn a écrit :

mais je m'en branle de l'entrainement de la roue (qui d'ailleurs fonctionnerait parfaitement en l'absence de frottements, la roue dentée ne s'appuie pas sur les frottements, contrairement à la couroie non crantée), depuis le début on considère le point de contact entre la roue et le sol.

Et les frottements c'est de toute façon de la méca, ca "n'existe pas" en physique (dans le sens ou ce n'est pas une propriété intrinsèque mais la concéquence des interactions entre les atomes toussa)


Ah, on atteint enfin le niveau supérieur de réflexion dans ce débat :)

n°4569960
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 01:41:07  answer
 

Tolorfen a écrit :

Dans le cas d'une roue par exemple, Tu as un vecteur qui définit le déplacement. Ce vecteur définit un angle par rapport à la normal au support (le sol). Si cet angle est inférieur à un angle limite (angle de frottement, on va considérer angle de frottement=angle d'adhérence, sinon, on devrait encore distinguer plusieurs cas), la roue va rouler sur le sol. Si l'angle est supérieur à cet angle de frottement, il y aura alors glissement.
 
Je dis donc qu'une roue, en toute logique, fonctionne avec des force de roulement et non de glissement.


Comme l'a fort bien expliqué le camarade Masklinn, toutes les "forces" dont tu parles ne sont pas des forces au sens de la science physique.
 
M'enfin, vu que tu es ingé en info, ces subtilités ne figuraient peut-être pas dans le programme de votre enseignement [:spamafote]

n°4569975
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 08-01-2005 à 01:42:12  profilanswer
 

michounette a écrit :

Comme l'a fort bien expliqué le camarade Masklinn, toutes les "forces" dont tu parles ne sont pas des forces au sens de la science physique.
 
M'enfin, vu que tu es ingé en info, ces subtilités ne figuraient peut-être pas dans le programme de votre enseignement [:spamafote]


 
 
Je suis pas ingé info, j'ai fait de la méca pendant 5 ans, surtout ;)
 
Mais dans le problème du topic, on ne peut pas considerer la chose d'un point de vue physique, vu qu'il n'y a aucune différenciation entre les différentes forces dues au frottement. Donc si on les enlèves toutes, ben plus rien n'est possible.
 
Mécaniquement, on peut plus facilement en éliminer, et donc résoudre un peu la problématique


Message édité par Tolor le 08-01-2005 à 01:44:22

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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4569987
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 01:43:26  answer
 

Tolorfen a écrit :

Je suis pas ingé info, j'ai fait de la méca pendant 5 ans, surtout ;)


Ben on dirait pas [:mlc]

n°4569993
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 01:44:10  answer
 

Accessoirement : j'ai fait du droit civil pendant 5 ans, et pourtant aujourd'hui je ne me souviens de presque plus rien, donc ça ne veut rien dire ;)

n°4570000
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 08-01-2005 à 01:45:32  profilanswer
 

michounette a écrit :

Ben on dirait pas [:mlc]


Cf mon edit ;)
 
on ne pouvait pas être d'accord vu qu'il parlait physique et moi méca, mais on a tous les deux juste


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4570030
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 01:49:45  answer
 

Tolorfen a écrit :

Cf mon edit ;)
 
on ne pouvait pas être d'accord vu qu'il parlait physique et moi méca, mais on a tous les deux juste


Je te taquinais ;)

n°4570045
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 08-01-2005 à 01:51:41  profilanswer
 

michounette a écrit :

Je te taquinais ;)


 
 
Passé minuit, je vois plus les nuances  :pt1cable:  :lol:


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Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4570110
ParadoX
Posté le 08-01-2005 à 01:57:25  profilanswer
 

Cereal_Killer a écrit :

Citation :

Sujet : que se passerait-il s'il n'y avait pas de frottements ?


 
L'acte sexuel serait bien fade O_o


 
Lol c'est la 1ere chose qui m'est venue à l'esprit quand j'ai lu le topic :D :sweat:


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Pier noir la mèr - La chanson par HFR Band - Topic TrueCrypt
n°4570736
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 10:11:41  answer
 

esboy a écrit :

ce ne sont pas les frottements qui font qu'une hélice "envoie de l'air vers l'arrière" (puisqu'il s'agit de ça: envoyer de la quantité de mouvement vers l'arrière), mais bien les forces normales à la surface, il suffit de dessiner le profil de l'aile, la force normale et de projeter sur l'axe de l'hélice pour le voir.
les frottements créent seulement ce qu'on appelle la trainée parasite


N importe quoi :pfff:
Le seul volume que l on peut considerer sans frottements c est le vide spatial !!!!!!!! Essaie de faire avancer un avion en faisant tourner ses helices dans le vide spatial , tu verras qu au bout de 15ans t as toujours pas reussi a faire bouger ton avion , meme en faisant tourner les helices a fond !!!
Un avion a besoin d air pour se deplacer , que se soient les helices ou les ailes , elles interagissent avec l air par frottements , sans parles de la combustion qui a besoin de l oxygene de l air .

n°4570923
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 11:19:43  answer
 

Citation :

Le seul volume que l on peut considerer sans frottements c est le vide spatial !!!!!!!!


aucun rapport avec la question....
on a dit si il n'y avait pas de frottements.
je dissocie juste dans l'action des forces normales à la surface de l'hélice, qui la font fonctionner, et l'action des forces de frottement, tangentielle à la surface de l'hélice, qui limitent son efficacité (ce qu'on appellela trainée parasite)
 

Citation :

Essaie de faire avancer un avion en faisant tourner ses helices dans le vide spatial , tu verras qu au bout de 15ans t as toujours pas reussi a faire bouger ton avion , meme en faisant tourner les helices a fond !!!


c'est bien ce que je dis : envoyer de la quantité de mouvement vers l'arrière
il faut envoyer de la masse avec de la vitesse vers l'arrière.

n°4570937
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 11:23:32  answer
 

Tolorfen a écrit :

Dans le cas d'une roue par exemple, Tu as un vecteur qui définit le déplacement. Ce vecteur définit un angle par rapport à la normal au support (le sol). Si cet angle est inférieur à un angle limite (angle de frottement, on va considérer angle de frottement=angle d'adhérence, sinon, on devrait encore distinguer plusieurs cas), la roue va rouler sur le sol. Si l'angle est supérieur à cet angle de frottement, il y aura alors glissement.
 
Je dis donc qu'une roue, en toute logique, fonctionne avec des force de roulement et non de glissement.


 
tu parles visiblement du modèle de frottement de Coulomb entre deux solides
Dans ce modèle, on distingue bien le cas où les deux solides sont immobiles l'un par rapport à l'autre et le cas où où ils sont mobiles l'un par rapport à l'autre.
mais ça reste un mdèle de frottements
 
edit: ortho


Message édité par Profil supprimé le 08-01-2005 à 11:24:04
n°4570944
Profil sup​primé
Posté le 08-01-2005 à 11:25:23  answer
 

esboy a écrit :

Citation :

Le seul volume que l on peut considerer sans frottements c est le vide spatial !!!!!!!!


aucun rapport avec la question....
on a dit si il n'y avait pas de frottements.
je dissocie juste dans l'action des forces normales à la surface de l'hélice, qui la font fonctionner, et l'action des forces de frottement, tangentielle à la surface de l'hélice, qui limitent son efficacité (ce qu'on appellela trainée parasite)
 

Citation :

Essaie de faire avancer un avion en faisant tourner ses helices dans le vide spatial , tu verras qu au bout de 15ans t as toujours pas reussi a faire bouger ton avion , meme en faisant tourner les helices a fond !!!


c'est bien ce que je dis : envoyer de la quantité de mouvement vers l'arrière
il faut envoyer de la masse avec de la vitesse vers l'arrière.


pas de frottements implique pas de matiere :)

mood
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