Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3541 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

que se passerait-il s'il n'y avait pas de frottements ?

n°4567035
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 07-01-2005 à 18:39:38  profilanswer

Reprise du message précédent :

Tolorfen a écrit :

Ah non, justement, dans le cas d'un roulement sans glissement, les forces de frottement sont nuls. Le frottement provoque le glissement, pas le roulement

faut bien que la roue "pousse" vers l'arrière pour que la voiture avance vers l'avant. Mais comme elle ne peut pas "pouser" vers l'arrière...

---------------
oui oui
mood
Publicité
Posté le 07-01-2005 à 18:39:38  profilanswer

n°4567040
cyclin
Posté le 07-01-2005 à 18:40:03  profilanswer

Le frotement c'es le principe du déplacement je suis en génie mécanique

C'est une histoire de moment à calculer avec un torseur de resistance de la force

Message édité par cyclin le 07-01-2005 à 18:40:46
n°4567044
art_dupond
Posté le 07-01-2005 à 18:40:09  profilanswer

talladega a écrit :

dans ce cas la les roues ne servent a rien
bravo tu viens de reinventer l'avion [:tristanf]

mais un avion qui ne vole pas alors

---------------
oui oui
n°4567053
cyclin
Posté le 07-01-2005 à 18:41:25  profilanswer

art_dupond a écrit :

mais un avion qui ne vole pas alors

sans frotement un avion décole pas ; il y a des frotements utiles comme sous les ailes ; d'autres dont on ce passerait comme sur le nez

Message édité par cyclin le 07-01-2005 à 18:41:34
n°4567058
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 07-01-2005 à 18:41:38  profilanswer

Masklinn a écrit :

[:sboumboum]  

T'as fumé une boite de smarties toi?

À ton avis, comment la poussée des roues est-elle transmise au sol (tu sais, leur mouvement de rotation se transformant en mouvement de translation pour la voiture)?

Par... LES FROTTEMENTS! (entre les pneus et la route)

Au contraire, les boites de vitesses (par exemple) fonctionneraient encore, parce qu'elles fonctionnent avec des systèmes de cardans toussa, des dents quoi, pas le frottement entre deux surfaces.

Après, comme le dit leFab, la notion de frottement n'est que la concéquence de choses relativement différentes, et on ne peut pas faire en sorte qu'il n'y ait plus de frottements sans faire disparaitre pas mal d'autres trucs au passage

Oui, enfin, dans sa question, je prend le frottement sous l'aspect mécanique du terme, c'est à dire différent de roulement. Je pense qu'il parle plus des forces de frottement que des frottement, et quand ces forces sont nuls, il n'y a pas glissement.
enfin, je me comprend  :pt1cable:

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4567068
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-01-2005 à 18:43:02  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Ah non, justement, dans le cas d'un roulement sans glissement, les forces de frottement sont nuls. Le frottement provoque le glissement, pas le roulement

Ben c'est l'inverse : le frottement, il s'oppose au glissement :
Si tu n'as pas de frottement du tout, tu auras forcément du glissement.
Si tu as des frottements infinis, tu auras du roulement sans glissement.

Imagine une roue en savon et une route en carrelage mouillé (je prends ça pour symboliser une contact au frottements quasi-nuls) : tu comprendras aisément que tu n'as plus d'adhérence et que ta "voiture en savon" ne pourra pas démarrer.

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4567072
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 07-01-2005 à 18:43:53  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Oui, enfin, dans sa question, je prend le frottement sous l'aspect mécanique du terme, c'est à dire différent de roulement. Je pense qu'il parle plus des forces de frottement que des frottement, et quand ces forces sont nuls, il n'y a pas glissement.
enfin, je me comprend  :pt1cable:

Moi aussi je comprend (enfin je crois) ce que tu veux dire.

Mais en pratique : pas de frottements = plus de véhicules à roues motrices (voiture, vélo ...)

---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°4567085
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2005 à 18:45:12  answer

cyclin a écrit :

Le frotement c'es le principe du déplacement je suis en génie mécanique

C'est une histoire de moment à calculer avec un torseur de resistance de la force

Dans le vide tu peux te deplacer aussi :D et controler tes deplacements  :D

n°4567101
art_dupond
Posté le 07-01-2005 à 18:46:56  profilanswer

au fait, question subsidiaire.

On dit qu'il faut avoir ses pneus bien gonflés pour économiser de l'essence (car moins de frottements).

Mais si c'est un peu moins gonflé et qu'il y a plus de frottements, la voiture "accroche" mieux et donc "glisse" moins et donc avance "mieux". non ?

Quand c'est pas le moteur qui fait avancer la toto (descente), ca avance mieux quand c'est bien gonflé (freine moins).
Mais quand c'est le moteur qui pousse, vaut mieux plus de frottement non ?

y a surement un truc que je nie et que je ne devrais pas. :??:

---------------
oui oui
n°4567105
art_dupond
Posté le 07-01-2005 à 18:47:29  profilanswer

cyclin a écrit :

sans frotement un avion décole pas ; il y a des frotements utiles comme sous les ailes ; d'autres dont on ce passerait comme sur le nez

t'as pas tout suivi hein ;)

---------------
oui oui
mood
Publicité
Posté le 07-01-2005 à 18:47:29  profilanswer

n°4567130
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2005 à 18:50:47  answer

art_dupond a écrit :

On dit qu'il faut avoir ses pneus bien gonflés pour économiser de l'essence (car moins de frottements).

Mais si c'est un peu moins gonflé et qu'il y a plus de frottements, la voiture "accroche" mieux et donc "glisse" moins et donc avance "mieux". non ?

Quand c'est pas le moteur qui fait avancer la toto (descente), ca avance mieux quand c'est bien gonflé (freine moins).

y a surement un truc que je nie et que je ne devrais pas. :??:

Plus la surface de contact est petite et plus l energie motrice passe bien ....... c est pareil entre un vtt et un velo de course , des rollers en ligne et rollers classiques .........;

n°4567161
art_dupond
Posté le 07-01-2005 à 18:54:43  profilanswer

je suppose que le frottement freinant est plus fort que le "frottement utile".

---------------
oui oui
n°4567243
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2005 à 19:05:15  answer

TomCrouise a écrit :

Par contre, oublie le parachute :)

Citation :

Sans helices alors

les parachutes et les hélices fonctionneraient sans frottements, il me semble.......
les deux utilisent des forces normales au surfaces, qui existent sans frottement

n°4567285
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-01-2005 à 19:09:51  profilanswer

esboy a écrit :

Citation :

Sans helices alors

les parachutes et les hélices fonctionneraient sans frottements, il me semble.......
les deux utilisent des forces normales au surfaces, qui existent sans frottement

Le parachute fonctionne grâce aux frottements visqueux. Le frottement visqueux est une force normale au surfaces.

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°4567310
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2005 à 19:12:04  answer

art_dupond a écrit :

je suppose que le frottement freinant est plus fort que le "frottement utile".

Il y a de la perte d energie :D par contre un VTT est plus efficace niveau freinage qu un velo de course :D  

n°4567320
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2005 à 19:13:01  answer

heuuuuuuu
les forces normales aux surfaces sont les forces de pression, les frottements dus à la viscosité sont tangentielles (du moins d'après mon cours de mécaflu)

n°4567323
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2005 à 19:13:31  answer

esboy a écrit :

Citation :

Sans helices alors

Ca frotte bien l air tu sais :)
Sinon les avions a reaction n auraient pas de limites de vitesse et on se prendrait de grosses meteorites sur la gueule tous les jours [:rofl]

Message édité par Profil supprimé le 07-01-2005 à 19:13:58
n°4567347
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2005 à 19:15:46  answer

tout à fait d'accord.
ce que je dis, c'est que les frottements limitent l'éfficacité des hélices, mais ne sont pas à l'origine de leur fonctionnement

n°4567378
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2005 à 19:18:39  answer

esboy a écrit :

tout à fait d'accord.
ce que je dis, c'est que les frottements limitent l'éfficacité des hélices, mais ne sont pas à l'origine de leur fonctionnement

Les frottements ne sont pas a l origine du fonctionnement des helices, c est les explosions du moteur a petrole qui les font tourner, mais le frottement des helices sur l air + la geometrie des ailes fait avancer et voler un avion . :)

n°4567659
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-01-2005 à 19:50:21  profilanswer

esboy a écrit :

heuuuuuuu
les forces normales aux surfaces sont les forces de pression, les frottements dus à la viscosité sont tangentielles (du moins d'après mon cours de mécaflu)

Les frottements visqueux dont je parle, ce sont ceux qui font par exemple qu'un objet tombe moins vite dans l'air que dans le vide.  

Ces forces sont de type F = kV, avec k<0

Ces forces peuvent tout à fait être normales aux surfaces (la seule contrainte est qu'elles sont opposées au vecteur vitesse), donc le seul cas dans lequel ces forces de frottement n'auraient pas de composante "normales aux surfaces", c'est dans le cas où la surface en regard suivant l'axe du vecteur vitesse est nulle, et c'est un cas physiquement impossible.

Message édité par leFab le 07-01-2005 à 19:51:33
n°4567727
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2005 à 19:58:17  answer

George-Alain a écrit :

Les frottements ne sont pas a l origine du fonctionnement des helices, c est les explosions du moteur a petrole qui les font tourner, mais le frottement des helices sur l air + la geometrie des ailes fait avancer et voler un avion . :)

ce ne sont pas les frottements qui font qu'une hélice "envoie de l'air vers l'arrière" (puisqu'il s'agit de ça: envoyer de la quantité de mouvement vers l'arrière), mais bien les forces normales à la surface, il suffit de dessiner le profil de l'aile, la force normale et de projeter sur l'axe de l'hélice pour le voir.
les frottements créent seulement ce qu'on appelle la trainée parasite

n°4567740
PHOENXREBR​TH
Allegro Maestoso
Posté le 07-01-2005 à 20:00:00  profilanswer

the wood cutter a écrit :

les avions existeraient bien et marcherait sacrement bien sans frottement !!!

Ah ? L'effet de portée est directement dépendant du frottement à mon avis...

---------------
"Aujourd'hui, les Hommes connaissent le prix de tout mais la valeur de rien." O. Wilde
n°4567795
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2005 à 20:08:00  answer

PHOENXREBRTH a écrit :

Ah ? L'effet de portée est directement dépendant du frottement à mon avis...

c'est le paradoxe de d'Alembert:
la portance est parfaitement expliquée sans frottement, les avions volent (très bien)
seulement, il y a un hic: sans vicosité, la portance ne peut pas apparaitre.
donc sans frottement, la portance ne peut pas apparaitre, mais si elle est là, elle continue sans problème

n°4567810
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2005 à 20:09:53  answer

leFab a écrit :

Ces forces sont de type F = kV, avec k<0

Ces forces peuvent tout à fait être normales aux surfaces

c'est une approximation de l'intégrale sur la surface des forces de surface....

n°4567887
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-01-2005 à 20:18:13  profilanswer

esboy a écrit :

c'est une approximation de l'intégrale sur la surface des forces de surface....

Et alors ? Peut importe d'où cela vient, F = kV, c'est ce qu'on appelle aussi des frottements visqueux, qui sont je le rappelle une notion macroscopique, qui provient de phénomènes à plus petite échelle. C'est une approximation évidemment comme la plupart des formules décrivant des effets macroscopiques dûs à des phénomènes plus fondamentaux, je ne vois pas où est le problème et où est la contradiction que tu sembles voir. [:spamafote]

Message édité par leFab le 07-01-2005 à 20:19:07
n°4568102
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 07-01-2005 à 20:44:58  profilanswer

Tolorfen a écrit :

Oui, enfin, dans sa question, je prend le frottement sous l'aspect mécanique du terme, c'est à dire différent de roulement.

t'es gentil, mais ton roulement (ta roue qui tourne) elle sert à rien si elle n'a pas de grip, si une voiture pouvait fonctionner sans le frottement au contact roue/route, on ferait des roues métalliques recouvertes de téflon, et on roulerait mieux sur la glace que sur le macadam [:itm]  

Citation :

Je pense qu'il parle plus des forces de frottement que des frottement, et quand ces forces sont nuls, il n'y a pas glissement.

Le glissement (dérapage toussa) c'est une absence (ou une diminution trop importante) de frottement, l'aquaplanning aussi d'ailleurs
Donc sans frottement, ya pas de mouvement automobile.
du tout.

art_dupond a écrit :

Oui, ca diminue la surface de contact (donc les frottements "qui ralentissent" ), sans diminuer les qualités "propulsives" de la roue dans de bonnes conditions d'adhérence)
En plus ca augmente légèrement le diamètre de la roue, donc on avance plus vite pour le même nombre de tours ;)
(par contre ca fausse le compteur de vitesse)

Citation :

Oui, sur neige par exemple il faut dégonfler légèrement les pneus. Sur route mouillée c'est également faisable, sauf à haute vitesse (parce que la surface de contact plus importante augmente les risques d'aquaplanning)

Citation :

Pas nécessairement, le frottement est intéressant pour 2 choses:
1- transformer l'énergie de rotation des roues en énergie de translation
2- permettre à la voiture de tenir la route.

Dans de bonnes conditions (beau temps & autoroute seche), la surface nécessaire pour le (1) avec une voiture classique est minuscule, donc on utilise un maximum d'énergie en diminuant les pertes.

Par contre dans de mauvaises conditions, le 2 devient prépondérant.

C'est pareil avec un VTT, on surgonfle les pneus pour la route (ca augmente le rendement) et on les gonfle normalement, voir on les sous gonfle, pour augmenter dramatiquement l'accroche sur terrains peu stables (sable, terre, boue, ...) ce qui se fait au prix du rendement

Bon en fait george alain a expliqué le machin mieux et plus rapidement que moi, mais je le met quand même [:cupra]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°4568268
ginie
Posté le 07-01-2005 à 21:14:36  profilanswer

fiston a écrit :

bah pour s'arreter, en general on appuie sur les freins hein (sauf pour les avions qui freinent principalement grace a la reverse) ...

:non:  

n°4568322
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2005 à 21:24:09  answer

art_dupond a écrit :

On ne pourrait plus marcher ? ou ce serait possible avec un super sens de l'équilibre ? ou avec un sac de cailloux ?

Est-ce qu'un avion pourrait exister et voler ?

hum, je me le demande... Mais comme je n'arrive pas à réfléchier à l'endroit ces temps-ci, je me suis dit que j'allais vous ennuyer un piti peu ;)

S'il y avait pas de frottement du tout, on glisserait tous comme des merdes, jusqu'au point le plus bas de la planète, situé à environ 11000 mètres sous la surface de la mer [:boidleau]

n°4568423
art_dupond
Posté le 07-01-2005 à 21:37:17  profilanswer

faut que ce soit en pente aussi, et qu'il n'y ait pas d'obstacles.

puis on flotte :o

mais est-ce dû aux frottements :??:

Message édité par art_dupond le 07-01-2005 à 21:38:23

---------------
oui oui
n°4568459
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2005 à 21:40:32  answer

art_dupond a écrit :

faut que ce soit en pente aussi, et qu'il n'y ait pas d'obstacles.

puis on flotte :o

mais est-ce dû aux frottements :??:

1 : en pente, ça l'est nécessairement, aucun sol n'est parfaitement plan

2 : même s'il y a des obstacles, eux non plus ne sont pas plans, et donc tu glisseras... et tu ne pourras même pas t'accrocher, puisqu'en l'absence de frottement cette notion n'a plus de sens

3 : on flotte grâce à la poussée d'Archimède, qui résulte probablement de la viscosité de la flotte... donc amha s'il n'y a plus de frottement, plus de viscosité, et on coule à pic direct... mais je peux me tromper :o

n°4568469
eraser17
Posté le 07-01-2005 à 21:41:20  profilanswer

Tolorfen a écrit :

bah si, ça avance par roulement, pas glissement

ben ouai mais pour que la route fassse avancée la roue faut qu'il y ai une force tangentielle qui se devellope au point de contact, hors la formule dela force tangentielle est N.F avec N le poids du vehicule, si tu dis qu'y a pas de frottement F est egal a zero, donc pas de force tangentiel, donc ça avance pas :o

---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°4568474
art_dupond
Posté le 07-01-2005 à 21:42:21  profilanswer

michounette a écrit :

2 : même s'il y a des obstacles, eux non plus ne sont pas plans, et donc tu glisseras... et tu ne pourras même pas t'accrocher, puisqu'en l'absence de frottement cette notion n'a plus de sens

3 : on flotte grâce à la poussée d'Archimède, qui résulte probablement de la viscosité de la flotte... donc amha s'il n'y a plus de frottement, plus de viscosité, et on coule à pic direct... mais je peux me tromper :o

oui mais qui te dis que je suis sur une pente qui descend vers  le "fond" de la terre. Moi je suis sur un pente qui me mène à mon mur :o

Message édité par art_dupond le 07-01-2005 à 21:43:34

---------------
oui oui
n°4568497
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2005 à 21:44:34  answer

Tolorfen a écrit :

Bah non, c'est pas du frottement mais du roulement, c'est pas la même force.

Enfin, c'est la question de base qui est pas vraiment envisageable alors bon :gratgrat:

même moi qui n'ait fait pour toute étude scientifique qu'un misérable bac S, je sais bien qu'en l'absence totale de frottement une caisse ne peut pas avancer :o

ouuuuuuuh, honte sur toi tolorfen [:mlc]

n°4568511
eraser17
Posté le 07-01-2005 à 21:45:37  profilanswer

michounette a écrit :

ouai enfin si tu glisse vers un cretere tu va plus en bouger :o

ok, les crateres sont assez rare sur terre  [:eraser17]

---------------
Mon appli de réalité augmentée sur Android -- et sur iPhone/iPad-- Mes VTT en 650B - 584mm..
n°4568526
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2005 à 21:47:06  answer

art_dupond a écrit :

oui mais qui te dis que je suis sur une pente qui descend vers  le "fond" de la terre. Moi je suis sur un pente qui me mène à mon mur :o

ben si tu es confronté à un obstacle de type fermé, possédant son propre point bas en quelque sorte, là effectivement tu t'arrêteras...

tu seras donc condamné à crever dans le coin le plus bas de la pièce où tu te trouves :lol:

tandis que moi je serai dehors, et je glisserai tranquilou vers le point le plus bas (fosse des Mariannes)

au fur et à mesure que les humains se rapprocheront du point bas, la densité de population deviendra énormémement élevée, pire que le métro bondé aux heures de pointe... j'en profiterai pour pelotter des bonnasses ! [:quineto]

n°4568527
eraser17
Posté le 07-01-2005 à 21:47:06  profilanswer

michounette a écrit :

heu non, absolument rien a voir, c'est juste fonction de la densité volumique du fluide :o

---------------
n°4568533
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2005 à 21:48:29  answer

eraser17 a écrit :

heu non, absolument rien a voir, c'est juste fonction de la densité volumique du fluide :o

ah ben oui suis-je bête, notre densité volumique est moindre que celle de l'eau puisque nous sommes pleins d'air, et donc on flotte, chuis vraiment nul :pfff:

n°4568539
eraser17
Posté le 07-01-2005 à 21:49:41  profilanswer

michounette a écrit :

ah ben oui suis-je bête, notre densité volumique est moindre que celle de l'eau puisque nous sommes pleins d'air, et donc on flotte, chuis vraiment nul :pfff:

rien a voir non plus [:dawa]

c'est juste par rapport a la masse d'eau que tu deplace, plus tu deplace un gros volume d'eau, plus la poussée est forte, donc si tu deplace plus de volume que ton poids ben tu flotte :o

---------------
n°4568560
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 07-01-2005 à 21:52:28  profilanswer

Masklinn a écrit :

t'es gentil, mais ton roulement (ta roue qui tourne) elle sert à rien si elle n'a pas de grip, si une voiture pouvait fonctionner sans le frottement au contact roue/route, on ferait des roues métalliques recouvertes de téflon, et on roulerait mieux sur la glace que sur le macadam [:itm]  

Lis la suite ;) j'ai pris les frottements au niveau mécanique, comme on peut le faire dans l'étude d'un système ;)
C'est la seule façon de pouvoir considérer l'absence de frottement sans que le monde ne se casse la gueule ;)

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°4568568
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 07-01-2005 à 21:53:27  profilanswer

eraser17 a écrit :

c'est juste par rapport a la masse d'eau que tu deplace, plus tu deplace un gros volume d'eau, plus la poussée est forte, donc si tu deplace plus de volume que ton poids ben tu flotte :o

Vos deux visions sont équivalentes hein : Il est tout aussi juste de dire que l'on flotte parce qu'on a une densité inférieure à celle de l'eau :o

n°4568569
Profil sup​primé
Posté le 07-01-2005 à 21:53:28  answer

eraser17 a écrit :

C'est précisément ce que je disais : vu qu'on est plein d'air, et que l'air est plus léger que l'eau à volume égal, on flotte.

en gras : par ailleurs, ta phrase en gras ne veut rien dire, déplacer "plus de volume que de poids", c'est bien peu scientifique... :gratgrat:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : que se passerait-il s'il n'y avait pas de frottements ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)