Bonjour à tous,
Le phénomène OVNI peut-il être étudié avec des outils scientifiques ?
La réponse est oui. Certains moyens de collecte d’informations sont même accessibles à tous.
Ce topic a pour but de donner un petit aperçu des possibilités mises en évidence par l’association UFO-Science pour une étude rationnelle du phénomène OVNI.
Si vous désirez plus de détails suite à la lecture de ce message (vidéos, documents, émissions de radio etc…), rendez-vous sur le site de l'association : www.ufo-science.com.
La spectroscopie est une technique observationnelle bien connue des astronomes, des chimistes et des physiciens en général, depuis des décennies. Elle a permis de mettre en évidence l’expansion cosmologique (loi de Hubble), de mesurer les vitesses des corps célestes, la composition chimique, la température et la pesanteur des étoiles, ainsi que des grandeurs physiques telles que champs magnétiques ou électriques...
Le phénomène OVNI se présentant régulièrement sous l’apparence de lumières nocturnes, on comprend d’emblée l’importance de réaliser une image spectrale, lors d’une observation fortuite. Cette possibilité est à la portée de tout un chacun, moyennant un modeste investissement de l’ordre de quelques euros, un peu de théorie et de pratique.
Comment s’initier à la spectroscopie, comment mettre en évidence les propriétés physiques et chimiques d’un corps en analysant la lumière qu’il émet ?
En photographiant un spectre à l’aide d’un film en matière synthétique, transparent et comprenant un grand nombre de traits extrêmement fins et rapprochés, d’où son nom de « réseau ».
Facile à transporter dans une pochette d’appareil photo, toujours à portée de main !
Lire la suite : http://www.ufo-science.com/fr/tele [...] ettes2.pdf
L’idée ne date pas d’hier. Il faut remonter au début des années 50 pour voir apparaître ce principe à travers une initiative de l’US air force. Lire How to Expose Flying Saucers (« Comment démasquer les soucoupes volantes ») extrait de la revue Popular Science de janvier 1953. (http://www.ufo-science.com/fr/tele [...] e_1953.pdf)
Ce sont actuellement quelques milliers de réseaux de diffraction offerts par UFO-Science qui circulent à travers le monde. Plus de 90% sont situés en France ; le restant étant dispersé à travers 17 autres pays.
Réseaux de diffraction à travers le monde : http://www.ufo-science.com/wpf/?page_id=111
Recherches en Spectroscopie : http://www.ufo-science.com/wpf/?page_id=19
Prises de vue spectrales en conditions réelles : http://www.ufo-science.com/wpf/?page_id=594
Jean-Christophe Doré, à Rochefort, avec ses différents modèles de stations automatique de détection d'ovnis, qu'il a créés et mis au point seul.
Au premier plan, le système de détection panoramique, avec une caméra qui se déclenche automatiquement au moindre mouvement d'une source lumineuse, et qui peut enregistrer son spectre.
Thierry, membre actif œuvrant sur la plateforme de travail OvniTech, a conçu une station de détection S.A.D.E.P.A.N et parcourt l’Europe lors de ses déplacements professionnels. Tous les soirs, il installe la caméra sur son camion et enregistre. Sa couleur, assortie à celle de la carrosserie, la rend plus discrète sur les aires de repos.
Lire la suite : http://www.ufo-science.com/wpf/?p=483
Le système UFOCATCH est une station de détection automatique d’OVNI développée par Jean-Christophe Doré pour UFO-Science.
Le principe : une caméra fixe surveille la voûte céleste sans son ensemble, grâce à un fish-eye sur 360°. Dès qu’un élément du ciel est modifié, l’ordinateur intégré pilote une caméra motorisée ultra-rapide qui pointe, cadre et zoome sur la source pour la filmer. Une lentille est munie d’un filtre à réseau de diffraction afin d’obtenir un spectre lumineux du phénomène. Un territoire entier pourrait être couvert avec un maillage de stations positionnées tous les 90 km.
La note de présentation du système UFOCATCH est disponible : http://www.ufo-science.com/fr/tele [...] ocatch.pdf
UFOCATCH : état d’avancement : http://www.ufo-science.com/wpf/?p=485
Si un témoignage faisait état d’un cas d’atterrissage d’ovni, une étude systématique des effets sur l’environnement devrait être réalisée. Préenquête, balisage de la zone, prélèvements d’échantillons végétaux et terreux, transport dans container prévu à cet effet.
On commence par effectuer des prélèvements sur site en effectuant un repérage azimut-distance, par rapport à l'épicentre de la trace. Les opérateurs devront opérer avec des bottes, des gants et des tenues ad hoc, de manière à ne pas polluer les échantillons. Après repérage précis, les échantillons seront mis dans des éprouvettes fixées sur des réglettes en polystyrène. Huit directions : huit réglettes enfouies dans du carboglace, du gaz carbonique à l'état solide, qui se sublime ( assez lentement. La conservation peut être assurée dans une simple glacière pendant 24 à 36 heures ). Il existe des centres qui livrent cette substance assez rapidement. Quinze kilos coûtent environ 100 euros. Cette glace carbonique devra être manipulée avec des gants spéciaux pour éviter les brulûres. Les échantillons, placés dans une simple glacière seront recouverts. Une sonde permettra de contrôler que la température de - 80°C, nécessaire pour que le figeage des réactions enzymatiques s'opère. Les glacières seront transportées à l'extérieur des habitacles des véhicules pour que le dégazage ne s'effectue pas en milieu confiné.
Une simulation d’intervention sur le terrain a été réalisée en mars 2009. Certaines images furent reprises pour l’émission « La grande soirée spéciale Ovni » sur la chaîne Direct 8.
Vidéo prélèvement d’échantillons sur le terrain : http://www.ufo-science.com/wpf/?p=264
Pour connaitre les procédures d'intervention et les divers méthodes d'analyses biochimiques : http://www.ufo-science.com/wpf/?page_id=29
Lorsque nous sommes confrontés à un phénomène Ovni, il convient d’enregistrer un maximum d’informations en vue d’une future étude scientifique. Un appareil photo ou une caméra numérique donnera un spectre lumineux, une antenne associée à une station de détection fournira quant à elle une signature radar.
Mais un autre type d’information serait intéressant à analyser : les sons.
Le fait est que des dizaines de témoignages en font état : sifflements, bourdonnements, bruit sourd, bruit de moteur, voir détonations. Les procès verbaux de gendarmerie sont par ailleurs consultables sur le site du GEIPAN, et sont considérés à l’heure actuelle comme des cas inexpliqués. Voici quelques exemples :
Verneuil sur avre (27) 1997 ; Trans-en-Provence (83) 1981 ; Saint haon le chatel (42) 2004 ; Saint germain (46) 1985 ; Royan (17) 1980 ; Remilly (57) 1993; Orléans (45) 1991; Montherme (08) 1980; Montpellier (34) 1997 ; Montcornet (02) 1980 ; Meilleraye de Bretagne (44) 1997 ; Mauvezin (32) 1993 ; Le Chaudron (974) 1992 ; Neufchâtel en bray (76) 1994 ; Pithiviers (45) 1979 ; Groix (56) 1982 ; Colmars (04) 1983 ; Cholet (49) 1997 ; Etables sur mer (22) 1990 ; Bessines sur Gartempe (87) 1993 ; Bourg Madame (66) 1981.
Pour lire la suite : http://ovnitech.free.fr/?page_id=121
- Étude du phénomène OVNI en laboratoire :
Seule une véritable démarche scientifique pourra apporter quelques réponses. Il s’agit de marquer des points sur le « terrain science » en publiant dans les revues scientifiques et en présentant des communications directement liées au sujet dans des colloques scientifiques.
Liste des publications : http://www.ufo-science.com/wpf/?page_id=219
Récemment, les 3 papiers présentés au colloque international de MHD de Vilnius en septembre 2008 par Jean-Pierre Petit, et acceptés tout trois par les referees, ont été publiés dans la revue scientifique Acta Physica Polonica A (volume 115, n°5, juin 2009).
- MHD flow-control for hypersonic flight (techniques pour avion hypersonique à pontage MHD – pp. 1149-1151)
- Wall confinement technique by magnetic gradient inversion. Accelerators combining induction effect and pulsed ionization. Applications. (disques volants à propulsion MHD – pp. 1162-1163)
- Non equilibrium plasma instabilities (techniques pour maîtriser les instabilités des plasmas froids en présence de champs magnétiques – pp. 1170-1172)
Le second papier est particulièrement d’importance pour l’ufologie scientifique. Pour la première fois en effet, un article en anglais détaillant un possible mode de propulsion des « soucoupes volantes » est publié dans un journal académique international !
A noter que le banc MHD basse densité sera bientôt achevé. Commenceront alors une série d’expériences inédites qui donneront lieu à de nouvelles images et de nouvelles publications.
En octobre 2010, toute l'équipe d'UFO-Science sera présente lors du congrès international ASTRONOMIE - ESPACE - UFOLOGIE de Strasbourg. Si le banc MHD est opérationnel à cette date, celui-ci sera présenté en exclusivité au public du congrès et à la presse international en fonction de marche).
http://www.congres-strasbourg2010- [...] page/10912