Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1066 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Les miettes de pain, l'eau...tiennent à la peau.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Les miettes de pain, l'eau...tiennent à la peau.

n°959243
ngkreator
Posté le 08-08-2003 à 13:58:55  profilanswer
 

Les miettes de pain et l'eau qui s'acrochent à la peau est un phénomène qui me parait normal. Mais en fait comment ca marche?
 
J'avais pensé à l'électricité satique car les miettes de pain restent collé aux pochettes plastique grace à ca. Mais pour l'eau je ne trouve pas d'explication.  
 
Sur la peau il n'y a pas un liquide ou quelque chose de graisseux qui fait que les tout petit trucs restent acroché? Si c'est ca par quel procédé ces trucs reste collé à ce liquide?
 
 Et comment l'eau colle à la peau comme sur toutes les autres surfaces d'ailleur?
 
Merci beaucoup  [:zoubi]


Message édité par ngkreator le 08-08-2003 à 14:01:24
mood
Publicité
Posté le 08-08-2003 à 13:58:55  profilanswer
 

n°959282
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 08-08-2003 à 14:02:52  profilanswer
 

l'eau n'accroche pas à toutes les surfaces (ex : le teflon)


---------------
www.novemberguitars.com
n°959292
Stefoufou
Les mains en l'air !
Posté le 08-08-2003 à 14:03:31  profilanswer
 

la capillarité :jap:

n°959352
ngkreator
Posté le 08-08-2003 à 14:09:37  profilanswer
 

Oui certainement que l'eau ne tient pas à toutes les surfaces.  
 
La capilarité c'est vrai j'y avais pas pensé. Ca explique pourquoi l'eau s'acroche à la peau et aux miettes de pain. Comme ca tout tient ensemble :)
Mais comment ca marche la capillarité en fait? Mise à par le fait que l'eau monte sur le papier? (rappel de seconde :D )
 
edit: Oui et il y a un liquide sur la peau naturellement?


Message édité par ngkreator le 08-08-2003 à 14:14:12
n°959403
Profil sup​primé
Posté le 08-08-2003 à 14:19:20  answer
 

vi la sueur ;)

n°959418
ngkreator
Posté le 08-08-2003 à 14:22:10  profilanswer
 

Rha oui je réflechi vraiment pas en fait. Merci.

n°959503
Stefoufou
Les mains en l'air !
Posté le 08-08-2003 à 14:36:26  profilanswer
 

oui ms c pas pq il y a du liquide kil y a de la capillarite nan ? :??:


---------------
-> Association Longskate Toulouse Lsk - Forum - Vidéos <-
n°960884
BettaSplen​dens
Tout cul tendu mérite son dû
Posté le 08-08-2003 à 17:32:31  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Tension superficielle + surface hydrophile, pour la flotte. Couvre ta peau de silicone, tu verras que la flotte reste pas.
Pour le pain, à vue de pif je dirais aspérité + humidité de la surface (qui est absorbée par capillarité, le pain étant spongieux, ou assure une liaison via tension superficielle, le pain étant hydrophile)

c pour ça que ça glisse avec Durex :D vive le caoutchouc ;)
 
Pour le pain, c'est l'humidité qui provoque plusune sorte de "glue", qui se rajoute aux aspérités etc...
Pour l'eau.. ouaip, les tensions superficielles, etc... c bien ça !

n°961717
ngkreator
Posté le 08-08-2003 à 20:46:42  profilanswer
 

HotShot a écrit :

Tension superficielle + surface hydrophile, pour la flotte. Couvre ta peau de silicone, tu verras que la flotte reste pas.
Pour le pain, à vue de pif je dirais aspérité + humidité de la surface (qui est absorbée par capillarité, le pain étant spongieux, ou assure une liaison via tension superficielle, le pain étant hydrophile)

En cherchant sur [:google] j'ai vu ces termes "tension superficielle" justement: http://www.ifrance.com/fsp-faq/corps/th0004.html
 
J'avais pas eu le temps de lire pour savoir ce qu'est la tension superficielle. Je vais lire ça et poser des question surement :D

n°962031
cq'fdr
Ce qu'il fallait démontrer
Posté le 08-08-2003 à 21:52:13  profilanswer
 

La capillarité et la tension superficielle s'expliquent au niveau microscopique par ce qu'on appelle les forces de Van Der Waals. Je crois que la théorie est bien établie mais ne comptez pas trop sur moi pour vous l'expliquer en détail.

mood
Publicité
Posté le 08-08-2003 à 21:52:13  profilanswer
 

n°962230
ngkreator
Posté le 08-08-2003 à 22:32:36  profilanswer
 

De la mécanique quantique? :D

n°962269
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 08-08-2003 à 22:39:52  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Ouaip. Me semble même que les liaisons hydrogène en sont un cas particulier. En gros, c'est de l'"attirance" dûe aux électrons, laquelle décroît énormément avec la distance (donc pas prévalentes, mais assure des liaisons et une cohésion interne assez élevées à petite échelle).
 
Si y a un physicien dans le coin pour nous détailler tout ça... :whistle:  


ba c pas si vilain
l'hydrogene etant constitué d'un electron et d'un proton c pas evident du tout du tout d'en casser la liaison pour obtenir un electron et un proton seul ( sinon niveau energetique ca serait magnifique)
ya l'electromagnétisme qui peut jouer dans la cohésion de l'atome , la force gravitationelle est négligeable, la force forte agit sur le noyau  
quand a la force faible c dur de sunthétiser mais en gros
http://users.skynet.be/xmsmarty/l' [...] le%20.html
 :jap:


Message édité par Magicpanda le 08-08-2003 à 22:41:58

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Les miettes de pain, l'eau...tiennent à la peau.

 

Sujets relatifs
Les films petit budget / Art et essai en DVD? (dvd "Dans ma peau")Cautérisation accéleréede la peau, quelle technologie ?
un rasoir pour peau sensible....Comment conserver le pain dans de bonnes conditions ?
Vous connaissez Pain Of Salvation ?GORET ! SALAUD ! LE PEUPLE AURA TA PEAU !
ou acheter du pain au maisDessechement de la peau et des levres
+ de 36000? par an en pain pour l'ElyséeLa mémoire dans la peau : QQun peut m'expliquer l'histoire ???
Plus de sujets relatifs à : Les miettes de pain, l'eau...tiennent à la peau.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR