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  Metal qui ne rouille pas ?

 


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Auteur Sujet :

Metal qui ne rouille pas ?

n°2831072
Seek
Posté le 29-05-2004 à 21:49:53  profilanswer
 

Est-ce que ça existe un métal qui ne rouille pas ? Je viens d'examiner le dessous de ma voiture et on dirait que ça rouille à vue d'oeil. Seulement l'an passé j'ai remplacé un morceau. Aujourd'hui je viens de le voir, il est déjà tout rouillé. C'est décourageant :cry:

mood
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Posté le 29-05-2004 à 21:49:53  profilanswer
 

n°2831074
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 29-05-2004 à 21:50:42  profilanswer
 

Essaye le titane ou le platine ??!!!  [:al zheimer]

n°2831080
Seek
Posté le 29-05-2004 à 21:52:31  profilanswer
 

stancw a écrit :

Essaye le titane ou le platine ??!!!  [:al zheimer]


 
Mais est-ce que ça coûte beaucoup plus cher ??  :??:

n°2831082
667
Le voisin de la Bête
Posté le 29-05-2004 à 21:53:38  profilanswer
 

Iron Maiden
 
Atemporel, comme Metal.
 
 
Ou suis je? est ce le doux vent du dehors? ah, oui..en effet...


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°2831120
667
Le voisin de la Bête
Posté le 29-05-2004 à 22:03:33  profilanswer
 

dago a écrit :

kan jpense ke j'avais fait la meme chose avec pantera et ke g effacé mon post o dernier moment :o


 
Tu me deçois.


---------------
" ...arrêté par les flics avec 4g de sang par litre d'alcool... "
n°2831129
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 29-05-2004 à 22:05:55  profilanswer
 

Seek a écrit :

Mais est-ce que ça coûte beaucoup plus cher ??  :??:


 
Si peu ... [:itm]

n°2831161
Bl@sTeR
Posté le 29-05-2004 à 22:11:38  profilanswer
 

ben l'or on ma dit que si on jeter un bague dans l'eau et qu'on va la chercher 100  ans plus tard , la bague sera telle qu'elle!  :o

n°2831196
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 29-05-2004 à 22:16:16  profilanswer
 

personne n'a pensé a l'alu ??? :??:


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°2831216
Garuda
BlaBla 4 ever
Posté le 29-05-2004 à 22:20:08  profilanswer
 

Korn :o

n°2831223
jmbocquet
et la lumière fut.
Posté le 29-05-2004 à 22:21:57  profilanswer
 

acier inoxydable, mais c'est cher !


---------------
stats boinc : http://jmb.boinc.fr/
mood
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Posté le 29-05-2004 à 22:21:57  profilanswer
 

n°2831228
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 29-05-2004 à 22:22:34  profilanswer
 

667 a écrit :

Iron Maiden
 
Atemporel, comme Metal.
 

en plus elle a des gros nichons.


---------------
Niquez vos morts avec vos S à la 3eme personne, tas de fions.
n°2831262
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 29-05-2004 à 22:30:06  profilanswer
 

Tentac a écrit :

personne n'a pensé a l'alu ??? :??:


 
l'alu rouille

n°2831572
Seek
Posté le 29-05-2004 à 23:06:08  profilanswer
 

xla a écrit :

c'est le fer qui rouille.
les autres métaux ne rouillent pas.
bon par contre ils ont pour certains d'autres oxydations mais la rouille c'est juste le fer.


 
Je vais essayer l'alluminium dans ce cas :D

n°2831742
WestCoast8​5
Posté le 29-05-2004 à 23:23:38  profilanswer
 

xla a écrit :

c'est le fer qui rouille.
les autres métaux ne rouillent pas.
bon par contre ils ont pour certains d'autres oxydations mais la rouille c'est juste le fer.


 
+1  :jap:  
 

n°2831754
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 29-05-2004 à 23:25:46  profilanswer
 

Seek a écrit :

Je vais essayer l'alluminium dans ce cas :D


 
l'alu s'oxyde aussi  
mais bon dans le cas de l'alu c'est pas grave au contraire

n°2831771
tceupa
Ingeniere del cazzo
Posté le 29-05-2004 à 23:27:48  profilanswer
 

attention avec les acier inox.... ils sont plus résistants à la corrosion que l'acier normal, mais certains inox ne sont pas totalement résistants, notamment au chlore...
 
concernant l'alu, il s'oxyde aussi, mais la couche qui se forme en surface est très dure et protège le reste du matériau, qui du coup ne s'oxyde plus..
 
une solution anticorrosion économique est le zinguage (c'est souvent pratiqué pour les caisses), mais la couche est plutôt fine...


---------------
Hard work may pay off later, but lazyness pays off NOW. I work hard on hardly working
n°2831786
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 29-05-2004 à 23:29:05  profilanswer
 

"l'alu rouille"..... :D[:ddr555]:D[:ddr555]:D[:ddr555]:D[:ddr555]:D
 
l'alu ne rouille pas, il s'oxyde légèrement en surface, et ca le protège de toute autre attaque...


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°2831845
WestCoast8​5
Posté le 29-05-2004 à 23:37:37  profilanswer
 

la couche protectrice sur l'alu se nomme l'alumine de formule Al2O3 voila !

n°2831875
max2048
Begin The Begin
Posté le 29-05-2004 à 23:43:40  profilanswer
 

Si je me souviens bien, l'oxydation de l'aluminium forme une couche imperméable, ce qui empêche l'alu de s'oxyder en profondeur.
 
Tandis que la rouille (l'oxydation du fer, donc) est perméable ce qui fait qu'un morceau de fer peut être totalement rouillé, même "à l'intérieur".


Message édité par max2048 le 29-05-2004 à 23:43:56
n°2831891
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 29-05-2004 à 23:45:11  profilanswer
 

Tout à fait :jap:


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°2831894
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 29-05-2004 à 23:46:03  profilanswer
 

Ca se nomme oxyde d'aluminium aussi :o
 
 
La rouille n'est qu'une des oxydations possible du fer, la plus courante. Il doit en exister une quinzaine d'autres [:ciler] (oui on s'en fout pas mal je sais)
 
C'est QUELLE pièce de ta voiture que tu remplaces? Un plancher, un disque de frein? :??:
L'alu ça résiste pas pareil que l'acier [:columbo2] aux contraintes mécaniques. Côté corrosion, si c'est sous la voiture, à chaque fois qu'un gravillon va frapper la pièce, il va gratter la corrosion protectrice et zou, métal à nu, la corrosion recommence ...


---------------
Faudrait pas prendre les oiseaux du bon Dieu pour des canards sauvages
n°2831902
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 29-05-2004 à 23:47:27  profilanswer
 

un disque de frein en fer ? [:xx_xx]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°2831913
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 29-05-2004 à 23:48:54  profilanswer
 

Tentac a écrit :

"l'alu rouille"..... :D[:ddr555]:D[:ddr555]:D[:ddr555]:D[:ddr555]:D
 
l'alu ne rouille pas, il s'oxyde légèrement en surface, et ca le protège de toute autre attaque...


 
en quelque sorte il rouille  :o

n°2832066
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 30-05-2004 à 00:13:10  profilanswer
 

dje33 a écrit :

en quelque sorte il rouille  :o

je te laisse hydrater avec de l'huile :o


Message édité par phosphorus68 le 30-05-2004 à 00:13:54

---------------
Faudrait pas prendre les oiseaux du bon Dieu pour des canards sauvages
n°2832982
Seek
Posté le 30-05-2004 à 05:01:06  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

Ca se nomme oxyde d'aluminium aussi :o
 
 
La rouille n'est qu'une des oxydations possible du fer, la plus courante. Il doit en exister une quinzaine d'autres [:ciler] (oui on s'en fout pas mal je sais)
 
C'est QUELLE pièce de ta voiture que tu remplaces? Un plancher, un disque de frein? :??:
L'alu ça résiste pas pareil que l'acier [:columbo2] aux contraintes mécaniques. Côté corrosion, si c'est sous la voiture, à chaque fois qu'un gravillon va frapper la pièce, il va gratter la corrosion protectrice et zou, métal à nu, la corrosion recommence ...


 
Ce que j'ai remplacé l'an dernier et qui est encore rouillé, c'est la braquette de fer qui tient le tuyau d'échappement à l'arrière. Un truc bien simple qui empêche tout le conduit de se balancer de haut en bas quand je roule :D

n°2834421
Berceker U​nited
PSN : berceker_united
Posté le 30-05-2004 à 14:50:38  profilanswer
 

toute matiere mineral s'oxyde a ça façon maintenant il y a des details qui fait qu'il ne rouille plus ou moin vite.
Rappelle de mes cours de mécanique :D.
- Si l'acier en question est sémenté ou trempé et qu'il est rectifié alors cette matiere aura peut de chance de rouiller. Plus la surface est dure et lisse moin la rouille pourra l'attaquer.

n°2837003
demoniakki​n
'tention aux griffes ...
Posté le 30-05-2004 à 22:39:19  profilanswer
 

Tentac a écrit :

personne n'a pensé a l'alu ??? :??:


 
çà se corrode (ex coque de bateau)


---------------
Mon feedback - Mes A/V hardware
n°2837005
demoniakki​n
'tention aux griffes ...
Posté le 30-05-2004 à 22:39:35  profilanswer
 

jmbocquet a écrit :

acier inoxydable, mais c'est cher !


 
çà se corrode aussi, mais lentement


---------------
Mon feedback - Mes A/V hardware
n°2837009
demoniakki​n
'tention aux griffes ...
Posté le 30-05-2004 à 22:40:06  profilanswer
 

dje33 a écrit :

l'alu s'oxyde aussi  
mais bon dans le cas de l'alu c'est pas grave au contraire


 
sisi


---------------
Mon feedback - Mes A/V hardware
n°2837021
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 30-05-2004 à 22:41:42  profilanswer
 

demoniakkin a écrit :

çà se corrode (ex coque de bateau)


 
les coques de bateaux en alu ne se corrodent pas .... encore une fois, une très légère couche se forme en surface pour proteger le reste, et puis point barre.
Sinon tu m'expliques comment la coque du voilier de mes parents, pas entièrement protégée a l'antifouling, flotte depuis 18 ans... :/


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°2837028
demoniakki​n
'tention aux griffes ...
Posté le 30-05-2004 à 22:43:03  profilanswer
 

en fait il est rare de voire juste une pièce en alu dans de l'eau, c'est en général accompagné de diverses pièces dans d'autres métal et là çà te forme une pile, c'est pour celà que tu as des dispositifs anti corrosion sur les bateaux avec coque en alu


---------------
Mon feedback - Mes A/V hardware
n°2837031
demoniakki​n
'tention aux griffes ...
Posté le 30-05-2004 à 22:43:56  profilanswer
 

Tentac a écrit :

les coques de bateaux en alu ne se corrodent pas .... encore une fois, une très légère couche se forme en surface pour proteger le reste, et puis point barre.
Sinon tu m'expliques comment la coque du voilier de mes parents, pas entièrement protégée a l'antifouling, flotte depuis 18 ans... :/


 
je t'assure que si, tu as une anode (pas sûr du terme là) en zinc je pense que tu changes régulièrement
 
Edit: c'est elle qui corrode à la place de l'alu, mais enlève là et mais une pièce de vingt centimes de francs (ou d'euros) contre la coque et çà te fera un beau trou


Message édité par demoniakkin le 30-05-2004 à 22:44:59

---------------
Mon feedback - Mes A/V hardware
n°2837040
ObsydianKe​nobi
peloton suicida
Posté le 30-05-2004 à 22:45:16  profilanswer
 

667 a écrit :

Iron Maiden
 
Atemporel, comme Metal.
 
 
Ou suis je? est ce le doux vent du dehors? ah, oui..en effet...


 
[:xp1700] exactement ce à quoi j'ai pensé en voyant le titre  [:acherpy]


---------------
Long-range goals keep you from being frustrated by short-term failures. RIP VC
n°2837043
frag_facil​e
32X forever
Posté le 30-05-2004 à 22:45:31  profilanswer
 

tu badigeonne avec du goudron et on en parle plus :D

n°2837048
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 30-05-2004 à 22:46:01  profilanswer
 

la c'est de l'oxydoreduction pas de l'oxydation :o

n°2837052
demoniakki​n
'tention aux griffes ...
Posté le 30-05-2004 à 22:46:33  profilanswer
 
n°2837056
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 30-05-2004 à 22:47:04  profilanswer
 

alors ce n'est pas du tout de la oxydation dont tu parles, c'est l'electrolyse.
En effet, au port, si jamais il y a un bateau voisin en acier, ou n'importe quelle pièce métallique dans le coin et une fuite de courant, on se retrouve avec de l'electrolyse, et pour finir de beau trous dans le coque. Mais bon ca a pas grand chose a voir avec la rouille/oxydation dont on parle dans le topic.
Et donc oui, on a des anodes, minimum 3, 5 si au port.

Message cité 1 fois
Message édité par Tentac le 30-05-2004 à 22:48:14

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"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°2837059
demoniakki​n
'tention aux griffes ...
Posté le 30-05-2004 à 22:47:40  profilanswer
 

dje33 a écrit :

la c'est de l'oxydoreduction pas de l'oxydation :o


 
il me semble avoir parlé de corrosion, je pense que ct la question, pke sinon la rouille ce n'est que pour le fer et çà a déjà été dit il me semble, d'où question inutile


---------------
Mon feedback - Mes A/V hardware
n°2837065
demoniakki​n
'tention aux griffes ...
Posté le 30-05-2004 à 22:49:37  profilanswer
 

Tentac a écrit :

alors ce n'est pas du tout de la corosion dont tu parles, c'est l'electrolyse.
En effet, au port, si jamais il y a un bateau voisin en acier, ou n'importe quelle pièce métallique dans le coin et une fuite de courant, on se retrouve avec de l'electrolyse, et pour finir de beau trous dans le coque. Mais bon ca a pas grand chose a voir avec la rouille/oxydation dont on parle dans le topic.
Et donc oui, on a des anodes, minimum 3, 5 si au port.


 
mates le lien, je t'assure que çà s'appelle corrosion et c assez grave et çà se dimensionne aussi en ambiance terrestre pour les charpentes métalliques par ex, pour les engins agricoles...
on se sert svt d'alu en construction mécanique car pas lourd (plutot) et que des progrès ont été fait ds le soudage de l'alu, et en général c'est couplé à de la fonte ou de l'acier sur des systèmes mécaniques


Message édité par demoniakkin le 30-05-2004 à 22:49:59

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