Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1481 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Mécanique Forumienne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3
Page Précédente
Auteur Sujet :

Mécanique Forumienne

n°4455070
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2004 à 15:47:19  answer
 

Ce document technique a pour ambition de définir un item de mécanique forumienne, destiné à systématiser la détection des fils pseudo-scientifiques, nommé "Point Bogda", et d'en fixer les modalités d'atteinte. Il est le fruit d'une longue réflexion, et d'un travail abouti fourni notamment par Svenn et d'autres posteurs de Hardware.fr
 
Qu'est-ce que le point Bogda ?
 
Il est en quelque sorte l'analogue du fameux point Godwin pour les fils discutant de sciences. Il indique quand un fil est allé trop loin, et quand un interlocuteur sort du champ de la science pour se réfugier dans le port'nawak (courrament rencontré sur les fils traitant de l'homéopathie, Elizabeth Teissier, les petits hommes verts, Jean-Pierre Petit, le moteur à eau, les américains qui ne seraient pas allés sur la Lune, etc...).
 
Quand est-il atteint ?  
 
Grâce à Svenn, nous disposons des critères normatifs suivants :
 

1- LA règle fondamentale. Ne jamais rien démontrer ou argumenter, c'est une perte de temps inutile "Le ciel est bleu, ça prouve sans amiguité que les extraterrestres sont sur Terre pour préparer le retour du Grand Cthulu.  
 
2- Renverser la charge de la preuve : "Bien sur les scientistes ne peuvent pas prouver que Cthulu ne va pas revenir, ça prouve que j'ai raison"  
 
3- Ne pas oublier de citer les plus grands scientifiques "Leonard de Vinci lui-même avait déjà calculé que ce retour se prouduirait en l'an 2021"  
 
4- Se poser en victime: "Encore une fois le gouvernement, sous la pressions des lobbies scientifiques, a refusé de m'allouer 2 milliards d'euros pour construire un laboratoire de méditation cthonienne transcendentale à Jerusalem "  
 
5- Réécrire l'histoire conformément à la réalité: "toutes les videos démontrent clairement que c'est en réalité un astronef extraterrestre qui a percuté le Pentagone le 11 septembre, afin de faire disparaitre toute preuve de collusion entre les chinois du FBI et les adorateurs de Cthulu"  
 
6- Remettez vos contradicteurs à leur place "Ces scientistes obtus noyés dans leurs certitudes refusent de rechercher les ruines d'Atlantis. Au contraire, ils s'adonnent à de vaines activités oiseuses telles que la recherche sur le cancer"  
 
7- Démontez les dogmes en cours en relevant leurs nombreuses faiblesses "Les scientistes sont incapables de trouver le chainon manquant entre le diplodocus des Carpathes et celui de Bohème il y a 147.300.000 années. Ca prouve encore une fois que le darwinisme est une théorie complètement fumeuse et que l'homme a été créé par le Grand Cthulu il y a 5500 ans"  
 
8- Utiliser un vocabulaire compliqué pour impressioner les gens, même si ça ne veut rien dire "la métapsychologie fractale et la post-astrologie anaphasique nous permet d'accéder à la connaissance ultime"  
 
9- Montrer tout l'intérêt de vos théories "Désormais, tout le monde sait (grâce à moi) que Pi=3, ce qui va permettre l'accès au Bonheur pour l'humanité toute entière"  
 
10- Mais ne pas hésiter à menacer ceux qui persistent dans l'erreur. "Il ne nous reste plus que 17 ans avant le retour du Grand Cthulu. Il sera sans pitié avec ceux qui auront refusé d'admettre l'Evidence"


 
Pourquoi "Point Bogda" ?
 
C'est lié à l'historique de la catégorie sciences du forum de Hardware.fr, dont de longues discussions ont opposé les forumeurs et les frères Bogdanov, présentateurs de télé ayant à la suite d'un malencontreux changement de la signature de la métrique décrit par le groupe d'isométries de la variété sigma_top obtenu une thèse de troisième cycle, respectivement en Mathématiques (Grichka) et en Physique Mathématique (Igor).
 
De plus, on peut citer qu'une méthode de détection des "crackpots", théories foireuses, a été créée par le physicien Américain John Baez (ne faites pas une blague avec la chanteuse, c'est nul et en plus c'est sa cousine), qui s'est longuement opposé aux Bogdanov.
 
Pourquoi Cthulu ?
 
Parce que Svenn s'est planté tiens ! C'est Cthulhu bien sûr ! F'htagn !
 
[:chacal_one333]


Message édité par Profil supprimé le 22-12-2004 à 17:34:30
mood
Publicité
Posté le 21-12-2004 à 15:47:19  profilanswer
 

n°4455084
Caedes
Posté le 21-12-2004 à 15:48:46  profilanswer
 

On en parle pas encore dans Wikipedia... [:ddr555]

n°4455087
Fred999
Rabat-joie
Posté le 21-12-2004 à 15:49:00  profilanswer
 

Je finis de lire.
 
On dit Cthulhu [:aloy]

n°4455089
Hitmoon
Debout les damnés de la terre
Posté le 21-12-2004 à 15:49:09  profilanswer
 

ca ne saurais tarder :)

n°4455100
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2004 à 15:50:15  answer
 

Fred999 a écrit :

Je finis de lire.
 
On dit Cthulhu [:aloy]


F'thagn !

n°4455124
Fred999
Rabat-joie
Posté le 21-12-2004 à 15:52:46  profilanswer
 

Désolé, depuis mes 15 ans j'ai arrêté d'interpeller les gens à coups de noms de Grands Anciens :o

n°4455129
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2004 à 15:53:54  answer
 

Fred999 a écrit :

Désolé, depuis mes 15 ans j'ai arrêté d'interpeller les gens à coups de noms de Grands Anciens :o


Pourquoi se contenterait-on d'un démon mineur ? [:spamafote]

n°4455213
datak
Posté le 21-12-2004 à 16:03:04  profilanswer
 

"scientiste" à la place de "scientifique" c'est fait expres ?

n°4455296
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 21-12-2004 à 16:11:54  profilanswer
 

Houuulala drapal, je sens qu'il va être goutu ce topic :D

n°4455327
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 21-12-2004 à 16:17:00  profilanswer
 
mood
Publicité
Posté le 21-12-2004 à 16:17:00  profilanswer
 

n°4455348
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2004 à 16:20:08  answer
 

Ekinox06210 a écrit :

et quand on a bcp de points on gagne un truc?


Non, le point s'atteint mais ne se gagne pas. Pour un score, il faut utiliser la méthode de Baez qui permet de détecter une théorie fumeuse. Le point Bogda s'inscrit dans une optique de discussion sur les forums. D'où le titre :D

n°4455425
Alkor2001
Posté le 21-12-2004 à 16:30:00  profilanswer
 

C'est marrant, mais si je comprends bien les points Bogdas se donnent aux mecs énonçant des conneries comme évidence, ne sachant pas argumenter et attaquant ceux qui s'opposent à eux, c'est bien ça?
 
Parce que dans ce cas là, je trouve que la fin du 1er post est un peu hasardeuse, étant donné que jusqu'à maintenant, nous n'avons aucune certitude quant à la véracité des propos des frères Bogdanov, ni dans un sens, ni dans l'autre! Personnellement je les prenais pour des fumistes, mais les mecs qui se sont acharnés contre eux ici ne valaient pas mieux au final, donc je ne sais pas quoi penser...
 
Bref, un sujet intéressant, mais dont le 1er post montre déjà que la discussion sera biaisée et subjective!  :sarcastic:
 
(EDIT: D'ailleurs, j'avais pas fait attention, mais dès les 1ères phrases, mettre l'homéopathie aux côtés du moteur à eau et des américains qui ne seraient pas allés sur le Lune, ça dénote d'un certain parti pris...)


Message édité par Alkor2001 le 21-12-2004 à 16:32:06

---------------
J'aime pas Apple...
n°4455457
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 21-12-2004 à 16:36:33  profilanswer
 

Hum, je connaissais un gars qui méritait plein de points Bogdas ----> Richard Hachel de fr.sci.astrophysique ou fr.sci.physique je sais pu. As de la relativité Hachelienne ^^


---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°4455490
genesis
Posté le 21-12-2004 à 16:40:26  profilanswer
 

Alkor2001 a écrit :


 
(EDIT: D'ailleurs, j'avais pas fait attention, mais dès les 1ères phrases, mettre l'homéopathie aux côtés du moteur à eau et des américains qui ne seraient pas allés sur le Lune, ça dénote d'un certain parti pris...)


 
C'est parti pour un tour :D

n°4455538
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 21-12-2004 à 16:47:40  profilanswer
 

Peut-on considérer que ce point est valable dans d'autres disciplines que les sciences "dures" (par exemple politique, sociologie, psychologie, etc. - et non, pour moi ce ne sont pas des sciences "dures" )?
 
Parce que bon, le point Godwin s'atteint assez facilement, mais celui-là aussi, et dans tout type de discussion (cf. le vieux topic sur l'attaque du pentagone et compagnie).


Message édité par McBerd le 21-12-2004 à 16:48:46

---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°4455560
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 21-12-2004 à 16:49:30  profilanswer
 

C'est valable partout! :D
Meme dans la cat' JV :whistle:

n°4455582
McBerd
BadgerBadgerBadger
Posté le 21-12-2004 à 16:51:53  profilanswer
 

D'ailleurs ça me rappelle assez fortement un autre truc, peut-être sur la détection du discours sectaire (pas sûr), mais impossible de remettre la main dessus...
 
En tout cas c'est intéressant [:marc] .


---------------
http://www.badgerbadgerbadger.com/ | Lurkeur à temps partiel... |
n°4455660
Kronos66
¯\_(ツ)_/¯
Posté le 21-12-2004 à 17:03:12  profilanswer
 

faudrait attribuer des points "IWHFP" aussi... s'il est aujourd'hui interdit par les Instances Supremes de prononcer cette invocation "presence +1", la technique est malheureusement restée courante... et toujours autant vide de sens d'ailleurs :/


---------------
« Si un referendum avait été organisé pour l’introduction de l’euro, nous l’aurions perdu. C’était parfaitement clair. Je l’aurais perdu, et de 7 contre 3 - j’ai agi comme un dictateur » - Helmut Kohl, 2002
n°4455685
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2004 à 17:07:04  answer
 

Alkor2001 a écrit :

(EDIT: D'ailleurs, j'avais pas fait attention, mais dès les 1ères phrases, mettre l'homéopathie aux côtés du moteur à eau et des américains qui ne seraient pas allés sur le Lune, ça dénote d'un certain parti pris...)

Ceci est un message sérieux, merci de ne pas le confondre avec une possibilité de plaidoyer pour la fumisterie homéopathique :jap: Sur cette question à part les labotatoires Boiron et un vétérinaire de l'Ohio la communauté scientifique s'est déjà largement prononcée.


Message édité par Profil supprimé le 21-12-2004 à 17:08:18
n°4455700
arni
Posté le 21-12-2004 à 17:08:52  profilanswer
 

juste une question : l effet bieflet-brown , c est du lard , ou du cochon ?

n°4455722
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2004 à 17:12:37  answer
 

C'est pas l'endroit pour en discuter :D

n°4455724
arni
Posté le 21-12-2004 à 17:13:01  profilanswer
 

parce que J-P petit (j ai adoré ses BD , cela dit ) affirme que c est bidon , du coup , je suis tout retourné

n°4455730
barnabe
Posté le 21-12-2004 à 17:13:27  profilanswer
 

Stephen a écrit :

Ce document technique a pour ambition de définir un item de mécanique forumienne, destiné à systématiser la détection des fils pseudo-scientifiques, nommé "Point Bogda", et d'en fixer les modalités d'atteinte. Il est le fruit d'une longue réflexion, et d'un travail abouti fourni notamment par Svenn et d'autres posteurs de Hardware.fr
 
Qu'est-ce que le point Bogda ?
 
Il est en quelque sorte l'analogue du fameux point Godwin pour les fils discutant de sciences. Il indique quand un fil est allé trop loin, et quand un interlocuteur sort du champ de la science pour se réfugier dans le port'nawak (l'homéopathie, Elizabeth Teissier, les petits hommes verts, Jean-Pierre Petit, le moteur à eau, les américains qui ne seraient pas allés sur la Lune, etc...).
 
Quand est-il atteint ?  
 
Grâce à Svenn, nous disposons des critères normatifs suivants :
 

1- LA règle fondamentale. Ne jamais rien démontrer ou argumenter, c'est une perte de temps inutile "Le ciel est bleu, ça prouve sans amiguité que les extraterrestres sont sur Terre pour préparer le retour du Grand Cthulu.  
 
2- Renverser la charge de la preuve : "Bien sur les scientistes ne peuvent pas prouver que Cthulu ne va pas revenir, ça prouve que j'ai raison"  
 
3- Ne pas oublier de citer les plus grands scientifiques "Leonard de Vinci lui-même avait déjà calculé que ce retour se prouduirait en l'an 2021"  
 
4- Se poser en victime: "Encore une fois le gouvernement, sous la pressions des lobbies scientifiques, a refusé de m'allouer 2 milliards d'euros pour construire un laboratoire de méditation cthonienne transcendentale à Jerusalem "  
 
5- Réécrire l'histoire conformément à la réalité: "toutes les videos démontrent clairement que c'est en réalité un astronef extraterrestre qui a percuté le Pentagone le 11 septembre, afin de faire disparaitre toute preuve de collusion entre les chinois du FBI et les adorateurs de Cthulu"  
 
6- Remettez vos contradicteurs à leur place "Ces scientistes obtus noyés dans leurs certitudes refusent de rechercher les ruines d'Atlantis. Au contraire, ils s'adonnent à de vaines activités oiseuses telles que la recherche sur le cancer"  
 
7- Démontez les dogmes en cours en relevant leurs nombreuses faiblesses "Les scientistes sont incapables de trouver le chainon manquant entre le diplodocus des Carpathes et celui de Bohème il y a 147.300.000 années. Ca prouve encore une fois que le darwinisme est une théorie complètement fumeuse et que l'homme a été créé par le Grand Cthulu il y a 5500 ans"  
 
8- Utiliser un vocabulaire compliqué pour impressioner les gens, même si ça ne veut rien dire "la métapsychologie fractale et la post-astrologie anaphasique nous permet d'accéder à la connaissance ultime"  
 
9- Montrer tout l'intérêt de vos théories "Désormais, tout le monde sait (grâce à moi) que Pi=3, ce qui va permettre l'accès au Bonheur pour l'humanité toute entière"  
 
10- Mais ne pas hésiter à menacer ceux qui persistent dans l'erreur. "Il ne nous reste plus que 17 ans avant le retour du Grand Cthulu. Il sera sans pitié avec ceux qui auront refusé d'admettre l'Evidence"


 
Pourquoi "Point Bogda" ?
 
C'est lié à l'historique de la catégorie sciences du forum de Hardware.fr, dont de longues discussions ont opposé les forumeurs et les frères Bogdanov, présentateurs de télé ayant à la suite d'un malencontreux changement de la signature de la métrique décrit par le groupe d'isométries de la variété sigma_top obtenu une thèse de troisième cycle, respectivement en Mathématiques (Grichka) et en Physique Mathématique (Igor).
 
De plus, on peut citer qu'une méthode de détection des "crackpots", théories foireuses, a été créée par le physicien Américain John Baez (ne faites pas une blague avec la chanteuse, c'est nul et en plus c'est sa cousine), qui s'est longuement opposé aux Bogdanov.
 
Pourquoi Cthulu ?
 
Parce que Svenn s'est planté tiens ! C'est Cthulhu bien sûr ! Fhtagn !


 
 
Je trouve ta définition trop vague pour pouvoir en faire un truc systèmatique, car elle peut s'appliquer à beaucoup de posts, et laisse trop à l'interprétation personnelle.
(Point Godwin=référence au nazisme, clair et net, sans trop d'ambiguité)

n°4455739
Alkor2001
Posté le 21-12-2004 à 17:14:25  profilanswer
 

Stephen a écrit :

Ceci est un message sérieux, merci de ne pas le confondre avec une possibilité de plaidoyer pour la fumisterie homéopathique :jap: Sur cette question à part les labotatoires Boiron et un vétérinaire de l'Ohio la communauté scientifique s'est déjà largement prononcée.


 
C'est de ça que je voulais parler justement, là tu donnes ton opinion personnelle!
 
Je ne connais absolument pas l'homéopathie, mais d'après tout ce que j'en ai entendu c'est quand même quelque chose qui a plus de valeur que les autres conneries que tu as mises à côté!
 
Enfin, justement parce que je n'y connais rien, je veux bien laisser àa de côté. Il reste quand même le fait que tout ton 1er post est rempli de ton avis personnel, et que du coup le jeu est faussé! Il ne s'agira pas de dénoncer les débilités vaguement scientifiques énoncées par certains (le coup des américains et de la Lune...  :sarcastic: ), mais juste d'abonder dans TON sens, ce qui n'a rien d'objectif à mes yeux...
 
(en fait c'est vraiment le coup des Bogdanov que je reproche à ton 1er post, je suis désolé mais sur le net on trouve autant d'articles pour que d'articles contre, donc difficile d'avoir un avis tranché! Sans compter le mec sur ce forum qui les attaquait toutes les 5 minutes et qui en devenait ridicule...)


Message édité par Alkor2001 le 21-12-2004 à 17:15:34

---------------
J'aime pas Apple...
n°4455740
arni
Posté le 21-12-2004 à 17:14:42  profilanswer
 

Stephen a écrit :

C'est pas l'endroit pour en discuter :D


 
guide moi  , si il te plait , c est vrai que c est pas tout a fait dans votre sujet  

n°4455741
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2004 à 17:14:48  answer
 

arni a écrit :

parce que J-P petit (j ai adoré ses BD , cela dit ) affirme que c est bidon , du coup , je suis tout retourné


En tout cas, ça ne vaut pas la MHD pour faire voler les avions Chinois, ça c'est sûr [:chacal_one333]
 

barnabe a écrit :

Je trouve ta définition trop vague pour pouvoir en faire un truc systèmatique, car elle peut s'appliquer à beaucoup de posts, et laisse trop à l'interprétation personnelle.
(Point Godwin=référence au nazisme, clair et net, sans trop d'ambiguité)


Oui, ça peut évoluer ;)

n°4455749
GregTtr
Posté le 21-12-2004 à 17:16:25  profilanswer
 

Alkor2001 a écrit :

...jusqu'à maintenant, nous n'avons aucune certitude quant à la véracité des propos des frères Bogdanov, ni dans un sens, ni dans l'autre! ...


Tu n'en as pas.
La communaute scientifique dans son absolue integralite en a une de certitude, donc bon, apres il y a aussi des gens quin'ont aucune certitude sur le fait que la est plate ou ronde, mais a partir du moment ou la communaute scientifique est tombee d'accord, normalement ca suffit.
 
Enfin bon, c'est pas un topic sur le contenu des theories fumeuses des deux charlatans, c'est un topic sur la methode a employer pour jouer au charlatan et faire de l'escroquerie intellectuelle.
Question de methode pas de contenu. :D

n°4455750
counane
planete-reduction :o
Posté le 21-12-2004 à 17:16:53  profilanswer
 

j ai qu une chose a dire [:thektulu]

n°4455757
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2004 à 17:18:02  answer
 

Alkor2001 a écrit :

C'est de ça que je voulais parler justement, là tu donnes ton opinion personnelle!
 
Je ne connais absolument pas l'homéopathie, mais d'après tout ce que j'en ai entendu c'est quand même quelque chose qui a plus de valeur que les autres conneries que tu as mises à côté!


Bon, ce n'est toujours pas le lieu pour en discuter :D J'ai mon opinion, je ne l'ai pas donnée sur le premier message. Il se trouve que l'homéopathie est un sujet auquel s'appliquera parfaitement le point Bogda, puisque tôt ou tard l'un des arguments cités apparaîtra, c'est tout ce qui nous intéresse :D
 
Edit : eh merde, grillé par Greg :D
 
Mon avis personnel est que l'homéopathie ne fonctionne pas mieux qu'un placebo, et c'est ce que prouvent les expériences sérieuses :D


Message édité par Profil supprimé le 21-12-2004 à 17:19:21
n°4455773
Alkor2001
Posté le 21-12-2004 à 17:20:44  profilanswer
 

GregTtr a écrit :

Tu n'en as pas.
La communaute scientifique dans son absolue integralite en a une de certitude, donc bon, apres il y a aussi des gens quin'ont aucune certitude sur le fait que la est plate ou ronde, mais a partir du moment ou la communaute scientifique est tombee d'accord, normalement ca suffit.
 
Enfin bon, c'est pas un topic sur le contenu des theories fumeuses des deux charlatans, c'est un topic sur la methode a employer pour jouer au charlatan et faire de l'escroquerie intellectuelle.
Question de methode pas de contenu. :D


 
Ah tiens, c'est toi justement le mec qui a réussi à me faire passer du stade "Les Bogdanov ne disent que des conneries" au stade "Peut être qu'ils ne disent pas que n'importe quoi!", avec la multitude de sujets ouverts, et les attaques personnelles auxquelles ils ont répondu de façon tout à fait correcte...


---------------
J'aime pas Apple...
n°4455776
GregTtr
Posté le 21-12-2004 à 17:21:00  profilanswer
 

SHOOCK a écrit :

perso jtrouve ça ouf d'en arriver à proposer un truc de discrimination d'idée, c'est comme on dirait... de l'anti-démocratie ?
 
enfin certe c'est pour éviter les tonnes de conneries postées, mais d'un autre côté ça supprime tout débat et toute nouveauté ou originalité.
non..... ?


Non pas du tout. Ca ne supprime pas du tout la moindre idee, ca ne supprime que le fait d'exprimer des choses sans argumentation et avec une rhetorique absurde et malsaine.
Ca n'empeche personne de pretendre que l'univers est issu du pet d'un elephant bleu (pour faire plaisir a mes fans) s'il peut avancer des arguments, ca filtre juste les "l'univers est issu du et d'un elephant bleu et si vous n'etes pas d'accord c'est a vous de me prouver le contraire"

n°4455801
GregTtr
Posté le 21-12-2004 à 17:23:14  profilanswer
 

Alkor2001 a écrit :

Ah tiens, c'est toi justement le mec qui a réussi à me faire passer du stade "Les Bogdanov ne disent que des conneries" au stade "Peut être qu'ils ne disent pas que n'importe quoi!", avec la multitude de sujets ouverts, et les attaques personnelles auxquelles ils ont répondu de façon tout à fait correcte...


tout a fait, ca doit etre moi.
Sur le concept "s'ils sont attaques c'est surement qu'ils ont raison".
Ca ne me pose pas de probleme. La rhetorique est claire, il suffirait de lister le nombre de points bogda qu'il faudrait leur attribuer dans leurs interventions.
 
Ah, d'ailleurs,Svenn a oublie un point important, le "qui es-tu pour te permettre de contredire? Seul un specialiste a le droit de donner des contre-arguments"

n°4455853
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2004 à 17:27:34  answer
 

Alkor2001 a écrit :

Ah tiens, c'est toi justement le mec qui a réussi à me faire passer du stade "Les Bogdanov ne disent que des conneries" au stade "Peut être qu'ils ne disent pas que n'importe quoi!", avec la multitude de sujets ouverts, et les attaques personnelles auxquelles ils ont répondu de façon tout à fait correcte...


Mais les Bogdanov ne disent pas que des conneries. Par contre, ce qui est juste c'est de dire que dans leurs discours, les trucs vrais sont transcendants. Enfin avec leur définition de transcendance : elles sont limites d'une suite de trucs faux.
 
Mais là, on parle de densité, et comme ils confondent avec completude on sait plus trop où on en est [:chacal_one333]
 

SHOOCK a écrit :

perso jtrouve ça ouf d'en arriver à proposer un truc de discrimination d'idée, c'est comme on dirait... de l'anti-démocratie ?


Je sais pas si tu sais, mais le discours scientifique a pour but d'établir des explications cohérentes, et vraies au sens de Copenhagistes. Proposer une méthode pour détecter les discours pouvant masquer une fumisterie ne me semble en rien contredire le débat scientifique. Pour ainsi dire, il en est la base. Je ne vois pas ce que tu veux dire avec la démocratie. Peut-être confonds-tu avec liberté d'expression (parce que bon, c'est pas parce que les gens votent pour une théorie qu'elle est vraie einh ? [:chacal_one333]). En ce cas je vois pas le blème je n'ai aucun pouvoir sur le discours des gens, par contre je propose des outils pour l'analyser, c'est sensiblement différent.  
 

SHOOCK a écrit :

enfin certe c'est pour éviter les tonnes de conneries postées, mais d'un autre côté ça supprime tout débat et toute nouveauté ou originalité.non..... ?


En fait, c'est plutôt particulier de ta part cette remarque, parce que tu voudrais tuer tout débat en interdisant les discussions. Dire que toute opinion a droit de cité ne signifie pas que l'on ne peut pas discuter de la véracité des choses et - ô insulte suprême - oser un avis argumenté :D


Message édité par Profil supprimé le 21-12-2004 à 17:36:53
n°4455916
Ekinox0621​0
Sabai Sabai
Posté le 21-12-2004 à 17:32:35  profilanswer
 

non, il ne s'agit pas de démontrer des choses sientifiques mais surtout de critiquer la rethorique et la manière de lier les hypotèses pour arriver a une conclusion foireuse.


---------------
DU SEXE , DE L'ALCOOL A GOGO, DES FEMMES NUES , UNE ROLLS ET DES LINGOTS D'OR GRATUITS! > Cliquez-vite! <
n°4455933
GregTtr
Posté le 21-12-2004 à 17:34:57  profilanswer
 

:jap:

n°4456022
LooSHA
D'abord !
Posté le 21-12-2004 à 17:44:27  profilanswer
 

Chapeau pour le texte [:burtonsnowboard]


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°4456065
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2004 à 17:48:10  answer
 

C'est à Svenn qu'il faut dire ça :D

n°4456896
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-12-2004 à 19:48:38  profilanswer
 

Merveilleux, tu as créé le topik :jap:
Je crois vraiment que cet espace de discussion sur la mécanique forumienne (bien trouvé :D) était nécessaire, au vu du nombre cataclysmique de topics pseudo-scientifiques et de remarque dégoulinantes d'ignorance crasse.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Mécanique Forumienne

 

Sujets relatifs
on m'a dit de poster sur le topic soucis mécaniqueMecanique :liquide lave glace dans liquide de refroidissement
mecanique bricolage et delire....Vélo d'intérieur mécanique
mecanique des fluidesPeugeot speedfight 2 probleme mecanique aide
Mecanique ? Technologie extra terrestre ? c'est quoi ce truc ??Quel est la moral/réflexion dans Orange Mécanique ?
Problème mécanique Opel Vectra Sport SW 2.6 V6 Ecotecair soft gun : mécanique ou électrique?
Plus de sujets relatifs à : Mécanique Forumienne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR