Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2913 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

une matiere qui réagit de manière lumineuse à l'electricité...

n°1888087
Freekill
Electron libre…
Posté le 20-01-2004 à 18:35:54  profilanswer

Reprise du message précédent :
200mA ça me paraît énorme?

---------------
Faux & usage de faux ¤ Machins roses ¤ ASCIImage ¤ HFR Enhance v0.8.6
mood
Publicité
Posté le 20-01-2004 à 18:35:54  profilanswer

n°1888162
Lord deep
Posté le 20-01-2004 à 18:43:30  profilanswer

Freekill a écrit :

Ne joues pas sur les mots veux-tu ?

Ensuite pour le transfo faut en choisir un qui va avec les diodes bien entendu, sinon faut des résistances effectivement.

Si t'as d'autres baratins en stock, je suis preneur ...

Et pour ma participation au topic : J'arrête d'essayer d'aider tant qu'on s'oppose à moi aussi bêtement pour me faire passer pour un con.
Sinon, je demanderais une seul chose : Qu'on me justifie en quoi je "joue avec les mots" et surtout comment un transfo TOUT SEUL ferait fonctionner des Leds sans les péter !!  :sarcastic:

---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°1888233
Freekill
Electron libre…
Posté le 20-01-2004 à 18:52:39  profilanswer

Lord deep a écrit :

Si t'as d'autres baratins en stock, je suis preneur ...

Et pour ma participation au topic : J'arrête d'essayer d'aider tant qu'on s'oppose à moi aussi bêtement pour me faire passer pour un con.
Sinon, je demanderais une seul chose : Qu'on me justifie en quoi je "joue avec les mots" et surtout comment un transfo TOUT SEUL ferait fonctionner des Leds sans les péter !!  :sarcastic:  

Une anode et une cathode c'est quoi selon toi ? [:meganne]

Pour le transfo, c'est sûr que si tu balances du 12v à des diodes qui résistent à max 3v, elle vont pas aimer? (mais il n'y a pas que des transfo de 12v hein)

---------------
n°1888267
beel1
Posté le 20-01-2004 à 19:00:09  profilanswer

le proto a écrit :

je crois que c est surtout le nombre de watt qui est important. :sarcastic:  

nope, c'est bien l'intensité qui passe dans le coeur qui est mortelle et l'intensité tout court qui est dangereuse (brûlures)
20 mA suffisent pour déclencher une fibrillation mortelle, que ce soit sous 5V (0.1W) ou 5kV (100W)

les hautes tensions sans intensité ne sont pas vraiment dangereuses (clôtures électriques, tazers...) par contre ça secoue  :D  
ajoutez de l'intensité : ça brûle (peau et organes internes), ça tétanise les muscles etc. et en bonus si le chemin emprunté par le courant (le plus court, entre phase/neutre et phase/terre pour de l'alternatif par exemple) fait que le coeur est traversé par de l'intensité (d'un bras à l'autre, bras gauche vers les pieds...) pan t'es mort  :sweat:

n°1888339
beel1
Posté le 20-01-2004 à 19:11:20  profilanswer

Freekill a écrit :

Une anode et une cathode c'est quoi selon toi ? [:meganne]

Pour le transfo, c'est sûr que si tu balances du 12v à des diodes qui résistent à max 3v, elle vont pas aimer? (mais il n'y a pas que des transfo de 12v hein)

un transfo seul, même de 3V (pas très courant, en général on trouve 6V, m'enfin admettons) te sortira une tension alternative : ça collera pas avec des leds

alors, on fait souvent l'amalgame entre "transfo", les deux bobines sur un fer, et "transfo" un pti boîtier en plastique qui se branche dans une prise de courant avec marqué dessus "3V 500mA =" (en considérant le = comme le symbole d'une tension continue)

alors ces "transfos" du commerce, utilisés seuls ne collent pas non plus, car en général il ne sont pas stabilisé/régulés : à vide t'auras 7V pour 3V et en débitant plein pot, 1V pour 3V...

avec une ou plusieurs leds, chacune d'une tension de fonctionnement d'environ 2V et un If de 10mA à 20 mA c'est pas si simple, même pour calculer la résistance de protection puisque la tension est inconnue (ou presque)

n°1888390
Freekill
Electron libre…
Posté le 20-01-2004 à 19:20:12  profilanswer

beel1 a écrit :

un transfo seul, même de 3V (pas très courant, en général on trouve 6V, m'enfin admettons) te sortira une tension alternative : ça collera pas avec des leds

alors, on fait souvent l'amalgame entre "transfo", les deux bobines sur un fer, et "transfo" un pti boîtier en plastique qui se branche dans une prise de courant avec marqué dessus "3V 500mA =" (en considérant le = comme le symbole d'une tension continue)

alors ces "transfos" du commerce, utilisés seuls ne collent pas non plus, car en général il ne sont pas stabilisé/régulés : à vide t'auras 7V pour 3V et en débitant plein pot, 1V pour 3V...

avec une ou plusieurs leds, chacune d'une tension de fonctionnement d'environ 2V et un If de 10mA à 20 mA c'est pas si simple, même pour calculer la résistance de protection puisque la tension est inconnue (ou presque)

Je parlais des transfos au sens "populaire", les petits machins qui sortent du continu.

De toute manière si tu as de l'alternatif, ce n'est pas avec des résistances que tu vas arranger ça? ;)

---------------
n°1888555
gira
Posté le 20-01-2004 à 19:53:10  profilanswer

beel1 a écrit :

nope, c'est bien l'intensité qui passe dans le coeur qui est mortelle et l'intensité tout court qui est dangereuse (brûlures)
20 mA suffisent pour déclencher une fibrillation mortelle, que ce soit sous 5V (0.1W) ou 5kV (100W)

les hautes tensions sans intensité ne sont pas vraiment dangereuses (clôtures électriques, tazers...) par contre ça secoue  :D  
ajoutez de l'intensité : ça brûle (peau et organes internes), ça tétanise les muscles etc. et en bonus si le chemin emprunté par le courant (le plus court, entre phase/neutre et phase/terre pour de l'alternatif par exemple) fait que le coeur est traversé par de l'intensité (d'un bras à l'autre, bras gauche vers les pieds...) pan t'es mort  :sweat:  

20 mA suffisent pour déclencher une fibrillation mortelle....
sous 5V
MDR, c'est bon, j'ai le coeur solide :D

n°1888611
beel1
Posté le 20-01-2004 à 20:01:07  profilanswer

...

no comment.

j'ai souligné "qui passe dans le coeur"

fallait que je le mette en gras c'est ça ?

n°1888639
beel1
Posté le 20-01-2004 à 20:05:07  profilanswer

sous 5V, si tu prends une pile et que tu poses une main sur chaque pôle, tu vas pas t'électrocuter pour autant, avec les dizaines de kohms que fait ton corps comme résistance t'es à l'abri...

merci de lire les posts...

n°1888748
Prems
Just a lie
Posté le 20-01-2004 à 20:17:36  profilanswer

Les leds, en effet, ont une consommation non négligeable, surtout quand il y en a bcp et qu'elles "pètent" bien.

Message édité par Prems le 20-01-2004 à 20:19:45

---------------
Ratures - Cuisine
mood
Publicité
Posté le 20-01-2004 à 20:17:36  profilanswer

n°1888761
Lemminkain​en
Chantre de la lyre
Posté le 20-01-2004 à 20:19:18  profilanswer

gira a écrit :

20 mA suffisent pour déclencher une fibrillation mortelle....
sous 5V
MDR, c'est bon, j'ai le coeur solide :D

[:rofl]

J'adore les gens qui disent : oué lautre nimporte koi

Alors qu'il a raison :/

---------------
Que vois-tu quand tu fermes les yeux ?
n°1888822
Lord deep
Posté le 20-01-2004 à 20:30:57  profilanswer

beel1 > Je ne dirai plus rien ici en mon nom mais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.

Je me permets quand même de dire que la tension peut être alternative ou continue, ça ne change rien au fait qu'on doit de toutes façons limiter le courant car une diode Leds s'allume en sens passant et comme toutes les autres diodes, elle laisse passer TOUT LE COURANT (donc 10 000 ampères si on lui fournit aussi !!)

---------------
C'est toujours à l'imparfait de l'objectif que l'on conjugue le verbe photographier
n°1888924
beel1
Posté le 20-01-2004 à 20:47:25  profilanswer

tu as parfaitement raison, j'ai marqué une bêtise : on peut alimenter des leds en alternatif (le pire c'est que c'est mon boulot de le faire, inexcusable :D)
j'en profite pour ajouter qu'il ne faut pas non plus oublier de limiter les excursions en tension en postif ET en négatif (gaffe aux tensions de claquage)

sinon, pour peu que la fréquence soit suffisemment élevée, tu ne la verra pas clignoter/scintiller, mais elle n'éclairera pas à son max évidemment

edit : pour en revenir au topic :D, une matière qui réagit de manière lumineuse à l'électricité, à l'air libre je vois pas... ionisation de gaz (néons), filament chauffé (ampoules) ou semiconducteurs (leds) tout ça ça marche pas à l'air libre comme ça

en même temps, si on pouvait faire une suface lumineuse de 2m² avec des conducteurs tendus, ça se saurait et ça se serait vu je crois  ;)

Message édité par beel1 le 20-01-2004 à 20:59:13
n°1889005
gira
Posté le 20-01-2004 à 21:03:31  profilanswer

Lord deep a écrit :

beel1 > Je ne dirai plus rien ici en mon nom mais je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis.

Je me permets quand même de dire que la tension peut être alternative ou continue, ça ne change rien au fait qu'on doit de toutes façons limiter le courant car une diode Leds s'allume en sens passant et comme toutes les autres diodes, elle laisse passer TOUT LE COURANT (donc 10 000 ampères si on lui fournit aussi !!)

Arrètez un peu avec vos théories de salon

n°1889805
niko909
Posté le 20-01-2004 à 23:23:56  profilanswer

je viens de penser a un autre systeme pour arriver a un resultat proche de celui que j'escomptait.
j'ai entendu parler de l'utilisation de fibres optiques pour créer des instalations lumineuse,  
et c'est vrai que lorsque l'on colle un petit laser de poche sur une fibre optique la lumiere se répand et elle est visible de certains points de vue..
pensez que ce systeme soit viable?
a force de parler d'electrocution je sens mon envie de tater des batteries de voitures diminuer de plus en plus...

n°1889833
hobes
sheMale
Posté le 20-01-2004 à 23:27:02  profilanswer

niko909 a écrit :

je viens de penser a un autre systeme pour arriver a un resultat proche de celui que j'escomptait.
j'ai entendu parler de l'utilisation de fibres optiques pour créer des instalations lumineuse,  
et c'est vrai que lorsque l'on colle un petit laser de poche sur une fibre optique la lumiere se répand et elle est visible de certains points de vue..
pensez que ce systeme soit viable?
a force de parler d'electrocution je sens mon envie de tater des batteries de voitures diminuer de plus en plus...

oué la fibre optique c'est cool  :jap:

n°1889973
hobes
sheMale
Posté le 20-01-2004 à 23:43:51  profilanswer

sinon comme les jacky pc , durite de flotte rempli de fluorine ......

n°1890088
niko909
Posté le 20-01-2004 à 23:55:47  profilanswer

hobes a écrit :

sinon comme les jacky pc , durite de flotte rempli de fluorine ......

keske c'est que ca donc?
tu parles des accessoires pour pc?

n°1890115
niko909
Posté le 20-01-2004 à 23:58:18  profilanswer

le proto a écrit :

pour reprendre l idee de la fibre optique, tu peux aussi prendre une plaque de verre ou de plexi et l eclairer sur la tranche, mais il faudrat que tu depolisses la surface ou que tu la peignes [:spamafote]  

j'ai récemment acheter deux laser de poche relativement puissants
ca devrait faire l'affaire comme source lumineuse non?

n°1890364
hobes
sheMale
Posté le 21-01-2004 à 00:29:06  profilanswer

niko909 a écrit :

keske c'est que ca donc?
tu parles des accessoires pour pc?

ce sont les jacky qui mette de la fluorine dans leur syteme de watercooling , la flotte devient fluorescente en presence de neon , donc tu fait des tube de flotte et tu met une lampe en dessous pour faire des tube de lumiere .

n°1890389
niko909
Posté le 21-01-2004 à 00:34:49  profilanswer

et ya pas besoin de bcp de luminosité???

n°1890407
hobes
sheMale
Posté le 21-01-2004 à 00:37:23  profilanswer

niko909 a écrit :

et ya pas besoin de bcp de luminosité???

je sais pas faut demander section OC

n°1891691
Lord deep
Posté le 21-01-2004 à 10:32:55  profilanswer

gira a écrit :

Arrètez un peu avec vos théories de salon

:??:  Théorie de salon ??
Tu peux m'en citer d'autres des théories ?
Je cite une VERITE !
Qu'elle vienne d'où tu veux, je m'en br**le, c'est une vérité et il faut faire avec.
Si tu as de quoi contredire la bêtise que tu as citée, on t'écoute  ;)

---------------
n°1892171
tiaff
Posté le 21-01-2004 à 12:11:42  profilanswer

Lord deep a écrit :

Je ne comprends pas bien non plus:
"TOUT LE COURANT", et tu parles d'intensité sauf erreur: 10 000 ampères pour une diode, elle doit etre très très grosse alors :D

n°1892181
Lord deep
Posté le 21-01-2004 à 12:13:54  profilanswer

tiaff a écrit :

Je ne comprends pas bien non plus:
"TOUT LE COURANT", et tu parles d'intensité sauf erreur: 10 000 ampères pour une diode, elle doit etre très très grosse alors :D

En sens passant, la diode joue le rôle de conducteur et donc ne limite pas le courant.
Elle ne doit pas être nécessairement grosse, elle crame tout de suite, c'est tout  :sweat:  
Le courant et l'intensité c'est la même chose  ;)

---------------
n°1892222
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 21-01-2004 à 12:21:53  profilanswer

Vous avez pas encore le dispositif et parlez depuis 2 pages de comment l'alimenter ... c'est un peu mettre la charrue avant les boeufs.

La fibre optique et la fluorescéine, j'en ai parlé la page précédente :/

(la fluorine, je vous conseille pas trop :lol: enfin c'est peut-être un nom commercial mais là ce serait Fluorine ou qqch comme ça)

Message édité par phosphorus68 le 21-01-2004 à 12:23:20
n°1892309
TNTb
Posté le 21-01-2004 à 12:44:03  profilanswer

Et le négatif, et le positif, et tout le merdier !

n°1892370
Kweli Timb
Posté le 21-01-2004 à 12:56:26  profilanswer

Lord deep a écrit :

En sens passant, la diode joue le rôle de conducteur et donc ne limite pas le courant.
Elle ne doit pas être nécessairement grosse, elle crame tout de suite, c'est tout  :sweat:  

Lord deep a raison, la diode n'a aucun role de limiteur de courant, en sens passant, elle est un simple conducteur et le courant qui circule sera grand et grillera ta diode, d'ou le fait de mettre une résistance en amont ou aval de la diode pour limiter le courant!

pq vs croyez que dans les afficheurs à leds on place une résistance avant chaque diode? ça serait plus économiques pour les constructeurs de pas en mettre du tout si elle servait à rien!!  
Alors Gira les soi disant théorie de salon, ben elles sont plus que correcte!!

n°1892448
Lord deep
Posté le 21-01-2004 à 13:07:43  profilanswer

Thanks Kweli Timb  :jap:  
Enfin quelqu'un qui se rend compte que je ne cherche en rien à me mettre en évidence en divulgant des inventions "de salon"  !  :D

---------------
n°1893216
tiaff
Posté le 21-01-2004 à 15:16:34  profilanswer

Kweli Timb a écrit :

Lord deep a raison, la diode n'a aucun role de limiteur de courant, en sens passant, elle est un simple conducteur et le courant qui circule sera grand et grillera ta diode, d'ou le fait de mettre une résistance en amont ou aval de la diode pour limiter le courant!
pq vs croyez que dans les afficheurs à leds on place une résistance avant chaque diode? ça serait plus économiques pour les constructeurs de pas en mettre du tout si elle servait à rien!!  
Alors Gira les soi disant théorie de salon, ben elles sont plus que correcte!!

Je ne suis pas pro, comme vous, et je ne fais pas du tout ce métier, mais si je me rappelle, la résistance est néccéssaire pour abaisser la tension d'alimentation, à la tension de fonctionnement de la led ?

n°1893475
nouada
Posté le 21-01-2004 à 15:55:28  profilanswer

Qque éclaircissements avec des super schémas :)

http://aerostation.free.fr/derameco/led.html

---------------
Un amiral Anglais: "Vous, vous vous battez pour l'argent, moi, je me bat pour l'Honneur" Surcouf lui répondit "Chacun se bat pour ce qui lui fait défaut..."
n°1893510
Kweli Timb
Posté le 21-01-2004 à 16:00:42  profilanswer

tiaff a écrit :

Je ne suis pas pro, comme vous, et je ne fais pas du tout ce métier, mais si je me rappelle, la résistance est néccéssaire pour abaisser la tension d'alimentation, à la tension de fonctionnement de la led ?

la tension aux bornes de la diode en mode passant sera fixe (0.7 v pour une diode au silicium standard) le reste de la tension fourni par l'alim ira donc forcément sur la résistance.
c'est la théorie de salon de Mr Ohm...

n°1893612
the_matrix​_has_you
Welcome, to the real world
Posté le 21-01-2004 à 16:19:27  profilanswer

Si tu branches deux électrode dans un cornichon au vinaigre et que tu raccorde à une pile, le cornichon devient phosphorescent donc t'achètes 10kg de cornichons, tu les plantes dans tes fils et c'est tout. :D :D

n°1893663
tiaff
Posté le 21-01-2004 à 16:29:10  profilanswer

Lord deep a écrit :

J'ai déja dis que je ne suis pas du métier, et je ne rappelle plus bien, mais la tension:
c'est aussi la meme chose que le courant ?

n°1893729
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 21-01-2004 à 16:42:16  profilanswer

tiaff a écrit :

J'ai déja dis que je ne suis pas du métier, et je ne rappelle plus bien, mais la tension:
c'est aussi la meme chose que le courant ?  

intensité courant Ampère

tension Volt(age)

EDIT: analogie d'un circuit électrique avec une cascade ou une rivière
la tension correspond à la hauteur de la chûte d'eau
le courant à la largeur de la rivière (enfin au débit ou à la qté d'eau/s)

Message édité par phosphorus68 le 21-01-2004 à 16:43:58
n°1893801
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 21-01-2004 à 16:55:56  profilanswer

Je confirme que non seulement 25mA qui traversent le corps sont mortels mais en plus à 2mA il y a déjà du danger... Seulement l'intensité qui vous traverse est fonction d'une bete loi d'ohm... I=U/R et si vous etes un peu mouillé R du corps est + ou - = 10kohm donc du 24 volts peut tuer!

Nota: Un piezo de briquet délivre plusieurs milliers de volts, mais il tue pas, car il est pas capable de sortir plus de quelques micro Ampère... et ce pendant un temps infiniment bref.

Message édité par sorg le 21-01-2004 à 16:59:40
n°1893817
sorg
trop sur HFR depuis 2001
Posté le 21-01-2004 à 17:02:28  profilanswer

Pour en venir plus précisément à ce que tu cherches, Il existe des feuilles electroluminescentes, Ca se comporte comme un néon sous forme de fueuille, ca sert par exemple à faire le rétro éclairage des écrans LCD. Mais ca doit pas exister dans de grandes dimensions (jamais vu plus grand qu'un A4) ; ca coute cher, et le circuit d'Alim est comlexe (il faut de l'alternatif en 110V et en haute fréquence.)

C'est quoi la finalité de ton expérience ?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
comment se decharger de l'electricité statique sans bobo ?[électricité] Comment brancher cette ampoule? photos inside
Vos mensualités (conso electricité)[electricité] plz help : prise avec terre
[Belgique] Comment calculé sa consomation d'électricite avec l'A.L.E[Philosophie] Aidez moi svp. (Bergson, Matiere et Memoire)
et maintenant c l'electricitéVous vous prenez souvent des décharges d'électricité statique ?
Vous montez les escaliers de quelle manière ?[Pénurie d'eau & Electricite] Les mesures
Plus de sujets relatifs à : une matiere qui réagit de manière lumineuse à l'electricité...

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)