Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2603 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

L'informatique et le hasard

n°688234
RedPaladin
Attention j'arrive !!
Posté le 17-06-2003 à 20:15:13  profilanswer

Reprise du message précédent :
Une question que je me pose à l'instant.

Si 2 ordis parfaitement identitiques sortent 1 nombre aléatoire en meme temps avec le meme programme etc.. Le nombre sera-t'il identique au deux pc ?

Si oui alors la fonction random cay dla merde :D

mood
Publicité
Posté le 17-06-2003 à 20:15:13  profilanswer

n°688256
sebkom
Come and get it !
Posté le 17-06-2003 à 20:20:36  profilanswer

RedPaladin a écrit :

Si 2 ordis parfaitement identitiques sortent 1 nombre aléatoire en meme temps avec le meme programme etc.. Le nombre sera-t'il identique au deux pc ?

vu le nombre de calculs par seconde, ça va être chaud pour les synchroniser nan ???

n°688264
deltaden
Posté le 17-06-2003 à 20:22:37  profilanswer

RedPaladin a écrit :

oui, t'as pas besoin de deux PC identiques, il suffit d'utiliser le même générateur de nombré aléatoire, tu réinitialise le truc avec l'instruction seed, et ca te génerera tj le même nombre...

n°688265
RedPaladin
Attention j'arrive !!
Posté le 17-06-2003 à 20:23:15  profilanswer

sebkom a écrit :

vu le nombre de calculs par seconde, ça va être chaud pour les synchroniser nan ???

Ouais c'est réellement *impossible* mais oublions le réel et méditons sur ma question

n°688271
sebkom
Come and get it !
Posté le 17-06-2003 à 20:26:11  profilanswer

RedPaladin a écrit :

Ouais c'est réellement *impossible* mais oublions le réel et méditons sur ma question

Ca dépend de la fonction random, sur quelles donnée se base elle pour produire un chiffre aléatoire ??
Si le resultat de la fonction random est basé sur un chiffre lié à la position géographique du PC ( transmise par GPS évidement ) alors je pense que non, ils ne sortiront pas le même chiffre.  :whistle:

n°688280
Caedes
Posté le 17-06-2003 à 20:28:53  profilanswer

sebkom a écrit :

Ca dépend de la fonction random, sur quelles donnée se base elle pour produire un chiffre aléatoire ??
Si le resultat de la fonction random est basé sur un chiffre lié à la position géographique du PC ( transmise par GPS évidement ) alors je pense que non, ils ne sortiront pas le même chiffre.  :whistle:  

Il y a des choses bien plus simples que de prendre la situation géographique :D

n°688298
Caedes
Posté le 17-06-2003 à 20:31:01  profilanswer

VisualC_n3T a écrit :

même dans la vraie vie le hasard n'existe pas !  
trouvez moi un exemple de hasard dans la vraie vie !

1. C'est quoi la vraie vie?
2. Bruit thermique, pour la 3eme fois [:ddr555]

n°688300
sebkom
Come and get it !
Posté le 17-06-2003 à 20:31:08  profilanswer

VisualC_n3T a écrit :

la vie

n°688360
xilebo
noone
Posté le 17-06-2003 à 20:38:17  profilanswer

avec AOL c est possible de faire de l aleatoire, en effet il est impossible de predire le resultat de  

ping www.aol.com

bon plus serieusement, avec les reseaux il est possible de generer un nombre totalement aleatoire mais par contre il est difficile de determiner l espace probabiliste.

n°690293
lokilefour​be
Posté le 18-06-2003 à 01:15:57  profilanswer

En conclusion il n'existerai pas de réel hasard.

Une valeur résultante d'un nombre trop important de variables dont les variations seraient quasi imperceptibles avec les moyens actuels, est donc qualifiée de hasard?

---------------

mood
Publicité
Posté le 18-06-2003 à 01:15:57  profilanswer

n°690297
eraser17
Posté le 18-06-2003 à 01:16:52  profilanswer

VisualC_n3T a écrit :

le tirage du lotto?

n°690311
lokilefour​be
Posté le 18-06-2003 à 01:19:15  profilanswer

eraser17 a écrit :

le tirage du lotto?

Bah dans l'absolu même pas.
Si l'on disposait des capteurs et des supercalculateurs qui analyseraient toutes les variables (vitesse, air, rotation, frottement..) on pourrait predire quelle boule va sortir à chaque fois.
Mais ces calculs n'étant pas à notre portée on parle donc de hasard?

---------------

n°690320
eraser17
Posté le 18-06-2003 à 01:20:55  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Bah dans l'absolu même pas.
Si l'on disposait des capteurs et des supercalculateurs qui analyseraient toutes les variables (vitesse, air, rotation, frottement..) on pourrait predire quelle boule va sortir à chaque fois.
Mais ces calculs n'étant pas à notre portée on parle donc de hasard?

ouai mais bon y a la theorie du chaos qui interveint la, ca devient dur a calculer

ouai je sais un exemple de hasard, la resonance dans un circuit de shwan :D

Message édité par eraser17 le 18-06-2003 à 01:23:27
n°690330
deltaden
Posté le 18-06-2003 à 01:22:24  profilanswer

eraser17 a écrit :

le tirage du lotto?

C'est ce que je pensais aussi, mais il y a peut-être des éternels perdant ici qui vont dire que c'est truqué :D

n°690339
deltaden
Posté le 18-06-2003 à 01:23:28  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

En conclusion il n'existerai pas de réel hasard.

Si, bruit thermique, pour la 2 millième fois...

n°690340
lokilefour​be
Posté le 18-06-2003 à 01:23:30  profilanswer

eraser17 a écrit :

ouai mais bon y a la theorie du chaos qui interveint la, ca devient dur a calculer

ouai je sais un exemple de hasard, la resonance dans un circuit de shwartz :D

Bah en fait si j'ai un peu compris le topic sur la mécanique quantique.
Quand on commence à observer des phénomènes ou des effets tout piti, piti, piti, les appareils de mesure eux mêmes induisent un effet sur l'observé, faussant ainsi le calcul, on retombe alors dans un calcul probabilistique plus ou moins proche de la réalité.

---------------

n°690365
lokilefour​be
Posté le 18-06-2003 à 01:26:12  profilanswer

deltaden a écrit :

Si, bruit thermique, pour la 2 millième fois...

Bah c'est cool, tu pourrais developper simplement stp, j'ai arrêté la physique en troisième  [:nikoluc]

---------------

n°690372
deltaden
Posté le 18-06-2003 à 01:27:02  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Bah en fait si j'ai un peu compris le topic sur la mécanique quantique.
Quand on commence à observer des phénomènes ou des effets tout piti, piti, piti, les appareils de mesure eux mêmes induisent un effet sur l'observé, faussant ainsi le calcul, on retombe alors dans un calcul probabilistique plus ou moins proche de la réalité.

oui et non,  
disons que l'observation induit un effet sur l'observée mais certaines propriétés de l'observée elle même sont probabiliste.
En fait, non attend, pfff, je sais plus, je suis trop fatigué, je réfléchirai à ca demai,.

n°690385
lokilefour​be
Posté le 18-06-2003 à 01:28:42  profilanswer

deltaden a écrit :

oui et non,  
disons que l'observation induit un effet sur l'observée mais certaines propriétés de l'observée elle même sont probabiliste.
En fait, non attend, pfff, je sais plus, je suis trop fatigué, je réfléchirai à ca demai,.

Bon repos probable en perspective  :D

Message édité par lokilefourbe le 18-06-2003 à 01:28:58

---------------

n°690398
deltaden
Posté le 18-06-2003 à 01:31:14  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Bah c'est cool, tu pourrais developper simplement stp, j'ai arrêté la physique en troisième  [:nikoluc]

le bruit thermique est dû au mouvement désordonné des particules à cause de la température. Par exemple, le bruit dans un circuit électrique est dû au mouvement aléatoire des électrons dû à leur énergie thermique et aux collisions qui arrivent. (c'est ce qu'on appelle le mouvement brownien).

Tu me diras qu'il suffit d'avoir un ordinateur infiniment puissant et connaitre les conditions initiales des tous les électrons du fil pour calculer les collisions futures et le bruit.
Mais il me semble que comme il faut considérer les électrons comme des fonctions d'onde quantiques pour être précis, tu n'obtiendra à la fin que des distributions de probabilité.

n°690418
lokilefour​be
Posté le 18-06-2003 à 01:35:49  profilanswer

deltaden a écrit :

le bruit thermique est dû au mouvement désordonné des particules à cause de la température. Par exemple, le bruit dans un circuit électrique est dû au mouvement aléatoire des électrons dû à leur énergie thermique et aux collisions qui arrivent. (c'est ce qu'on appelle le mouvement brownien).

Tu me diras qu'il suffit d'avoir un ordinateur infiniment puissant et connaitre les conditions initiales des tous les électrons du fil pour calculer les collisions futures et le bruit.
Mais il me semble que comme il faut considérer les électrons comme des fonctions d'onde quantiques pour être précis, tu n'obtiendra à la fin que des distributions de probabilité.

:jap:  

Donc en théorie (simple) tout pourrait être calculable (en considèrant qu'on ait le matos derrière).

En pratique, ces mesures a partir d'une certaines échelle (atomique), influent sur les particules, donc faussent le résultat escompté, donc on s'en remet à une part de proba, c'est la mec quantique.

---------------

n°691156
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 18-06-2003 à 10:30:47  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Donc en théorie (simple) tout pourrait être calculable (en considèrant qu'on ait le matos derrière).

En pratique, ces mesures a partir d'une certaines échelle (atomique), influent sur les particules, donc faussent le résultat escompté, donc on s'en remet à une part de proba, c'est la mec quantique.

tout phénomene n'est pas probabilisable/quantifiable/modélisable, c'est le point de départ de la théorie non-bayésienne, il y a des vrais aléas.

---------------
Wenger m'a violé :/
n°691200
hideki
Bastard_Priest @ Minecraft
Posté le 18-06-2003 à 10:39:10  profilanswer

drapow :)

---------------
なぜベストを尽くさないのか
n°691214
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 18-06-2003 à 10:43:21  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

non, tu ne peux pas connaitre simultanément la position et la vitesse d'une particule. Tu n'as donc pas toutes les données pour pouvoir calculer.

---------------
Chết rồi ! ✍ ⌥⌘ http://codeberg.org/gwh
n°691371
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 18-06-2003 à 11:19:39  profilanswer

Dans je ne sais plus quel processeur, il y a une sonde thermique. La 10ème décimale et les chiffres suivants de la température en degré servent à générer des nombres "pseudos aléatoires".

n°691379
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 18-06-2003 à 11:20:53  profilanswer

alerim a écrit :

Il y a des lois, mais ce sont des lois probabilistes (et elles prédisent très bien ce que l'on observe).

Oui, mais rien ne prouve qu'il n'existe pas un autre cadre dans lequel tout cela serait parfaitement déterministe.

n°691405
Caedes
Posté le 18-06-2003 à 11:25:17  profilanswer

leFab a écrit :

Oui, mais rien ne prouve qu'il n'existe pas un autre cadre dans lequel tout cela serait parfaitement déterministe.

Et les expériences d'Aspect ? Inégalités de Bell?

n°691410
Shaman Liz​ardKing
Blanc2poulet
Posté le 18-06-2003 à 11:25:49  profilanswer

Clair le hasard en info ca existe pas... cé toujours du pseudo aléatoire.

---------------
Le Smiley de la mort !! (8÷þ
n°691435
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 18-06-2003 à 11:30:51  profilanswer

caedes a écrit :

Et les expériences d'Aspect ? Inégalités de Bell?

Tu peux expliciter ?

n°691459
lokilefour​be
Posté le 18-06-2003 à 11:33:18  profilanswer

cycojesus a écrit :

non, tu ne peux pas connaitre simultanément la position et la vitesse d'une particule. Tu n'as donc pas toutes les données pour pouvoir calculer.

Mais la raison de celà, c'est quoi.

Prenons un photon, dans le vide.

On connait sa vitesse par définition.

Maintenant on veut connaitre sa position, est-ce que l'action (appareils de mesure) pour connaitre va automatiquement influer sur sa vitesse, ce qui confirme la règle que tu as ennoncé.

---------------

n°691469
Caedes
Posté le 18-06-2003 à 11:35:49  profilanswer

leFab a écrit :

Tu peux expliciter ?

J'en ai parlé un peu avant dans ce topic. Regarde qq pages avant :)

n°691495
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 18-06-2003 à 11:40:25  profilanswer

caedes a écrit :

J'en ai parlé un peu avant dans ce topic. Regarde qq pages avant :)

Rien vu sur Bell. Mais prouver la non existence de déterminisme me semble bien prétentieux. A mon avis, tout ce qu'on peut prouver, c'est que dans l'état actuel des connaissances, on est incapable de décrire autrement que par des probas ces phénomènes [:spamafote]

n°691506
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 18-06-2003 à 11:41:44  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

Mais la raison de celà, c'est quoi.

Prenons un photon, dans le vide.

On connait sa vitesse par définition.

Maintenant on veut connaitre sa position, est-ce que l'action (appareils de mesure) pour connaitre va automatiquement influer sur sa vitesse, ce qui confirme la règle que tu as ennoncé.

tu veux savoir sa position, donc tu lui envoie des photons qu'il réflechiras pour que tu puisse la voir, mais la collision avec le photon modifie sa vitesse. Tu connais parfaitement sa position mais pas sa vitesse que tu as perturbée.

---------------
n°691507
Caedes
Posté le 18-06-2003 à 11:41:54  profilanswer

leFab a écrit :

Rien vu sur Bell. Mais prouver la non existence de déterminisme me semble bien prétentieux. A mon avis, tout ce qu'on peut prouver, c'est que dans l'état actuel des connaissances, on est incapable de décrire autrement que par des probas ces phénomènes [:spamafote]

Pas de chance, fallait chercher sur Aspect. :D

http://www.edgar-bonet.org/physique/mq/art1.html

n°691548
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 18-06-2003 à 11:47:11  profilanswer

Citation :

Certains physiciens, dont Einstein, pensaient que l'interprétation de la mécanique quantique est fausse, et que la description statistique qu'elle fait de l'univers ne fait que refléter notre ignorance des phénomènes sous-jacents qui eux, seraient tout à fait déterministes. La méca-Q prétend qu'une même expérience peut donner des résultats différents d'une fois sur l'autre. Selon l'interprétation d'Einstein, cela n'est pas possible. C'est une illusion due au fait qu'on ne répète jamais deux fois la même expérience. D'une fois sur l'autre il y a des conditions qui changent. On les appelle «variables cachées» et sont l' équivalent dans notre exemple de la position et vitesse initiale du dé. Si on y avait accès, on pourrait établir des équations déterministes pour les phénomènes quantiques.

Je suis tout à fait d'accord avec ça. Cet article ne fournit aucun exemple d'équation, mais il me semble tout de même ahurissant de prouver par l'expérience (avec toutes les limites que cela suppose) qu'il n'existe pas de paramètres non connus...  [:mlc]

n°691567
Caedes
Posté le 18-06-2003 à 11:50:11  profilanswer

Moi aussi j'y ai longtemps cru (je me disais qu'il devait il y avoir d'autres paramètres inconnus) mais appararemment non [:spamafote]

Tu peux faire une recherche google sur Bell et Aspect pour te convaincre, j'ai pris le premier lien.

n°691585
deltaden
Posté le 18-06-2003 à 11:52:56  profilanswer

LOKIleFourbe a écrit :

non, ce que je voulais dire, c'est qu'en utilisant une théorie déterministe comme la mécanique Newtonienne, c'est calculable.
Mais la méca newtonienne n'est pas applicable à cette échelle, il faut utiliser la méca quantique, qui décrit tout par des probabilités.

n°691602
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 18-06-2003 à 11:55:27  profilanswer

caedes a écrit :

Moi aussi j'y ai longtemps cru (je me disais qu'il devait il y avoir d'autres paramètres inconnus) mais appararemment non [:spamafote]

Tu peux faire une recherche google sur Bell et Aspect pour te convaincre, j'ai pris le premier lien.

Je me méfie juste de cette sois disante preuve.

Imagine un monde rempli de patatoides qui bougent dans tous les sens, se cognent... etc, mais tout ceci avec des régles parfaitement déterministes.  
Imagine que ces patatoïdes sont en 10 dimensions géométriques. Imagine maintenant que l'on ne puisse observer que l'intersection de ces patatoides dans nos 3 dimensions : ce qu'on verrait ne suivrait absolument aucune logique, on ne capterait rien, et je ne suis pas sur que les équation de Bell dénicheraient le pot aux roses... [:spamafote]

n°691690
Xamoth
Slapping young trads
Posté le 18-06-2003 à 12:12:45  profilanswer

Heartbreaker2003 a écrit :

Par ex si je clique sur carte aléatoire dans age of empire, comment l'ordi choisit au hasard des carte aléatoire ??
Il ne peux pas y avoir de pur hasard, car tous est programmé ??  :??:  

ou alors existe t il vraiement un hasard dans l'informatique ??

je sais pas,mais ca doit bien etre possible de trouver des mp3 de thierry hasard en cherchant bien... [:spamafote]

n°691906
iolsi
UBCT Way Of Life:
Posté le 18-06-2003 à 12:56:06  profilanswer

leFab a écrit :

tous les phenomenes ne sont pas descriptibles avec des probas.

---------------
Wenger m'a violé :/
n°692076
cycojesus
Mèo Lười
Posté le 18-06-2003 à 13:13:49  profilanswer

iolsi a écrit :

tous les phenomenes ne sont pas descriptibles avec des probas.

Quelle est la probabilité qu'un phénomène donné ne soit pas descriptible en terme de probabilité ?  [:ddr555]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Discutez des actualitées , d'informatique ...Logique a la con dans l'monde de l'informatique !!!
Une émission de télévision sur l'informatique[HFR Rougby Club] Coupe du Monde Feminine - En cours
HFR CANADA |Informatique ;) C ici ...
[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ...Projet de création d'un commerce de vente Informatique
Pk y a pas d'émission de jeux vidéo ou informatique sur tv hertzienneL'informatique telle que nous la connaissons...
Plus de sujets relatifs à : L'informatique et le hasard

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)