Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2581 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

L'informatique et le hasard

n°673267
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2003 à 16:38:06  answer

Reprise du message précédent :

Alload a écrit :

Je ne pense pas que ce soit le fruit du hasard, pourquoi au niveau quantique plus de lois régissant le comportement ne devraient s'appliquer? C'est simplement que nous ne les avons pas encore découvertes je pense.

tout à fait

mood
Publicité
Posté le 15-06-2003 à 16:38:06  profilanswer

n°673272
Alload
Posté le 15-06-2003 à 16:38:37  profilanswer

caedes a écrit :

Que fais tu de l'expérience d'Aspect qui prouve entre autres la non existence de variables cachées?

Connais pas, je suis qu'en maths sup :D Je parle philosophie simplement moi :D

n°673274
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2003 à 16:39:24  answer

Alload a écrit :

Je ne pense pas que ce soit le fruit du hasard, pourquoi au niveau quantique plus de lois régissant le comportement ne devraient s'appliquer? C'est simplement que nous ne les avons pas encore découvertes je pense.

Il y a des lois, mais ce sont des lois probabilistes (et elles prédisent très bien ce que l'on observe).

n°673280
Caedes
Posté le 15-06-2003 à 16:40:15  profilanswer

Alload a écrit :

Connais pas, je suis qu'en maths sup :D Je parle philosophie simplement moi :D

Je m'étais posé les mêmes questions...
Allez, un ptit lien :

http://www.edgar-bonet.org/physique/mq/art1.html

n°673284
Alload
Posté le 15-06-2003 à 16:40:40  profilanswer

caedes a écrit :

Je m'étais posé les mêmes questions...
Allez, un ptit lien :

http://www.edgar-bonet.org/physique/mq/art1.html

Merci :hello:

n°673429
Caedes
Posté le 15-06-2003 à 17:09:27  profilanswer

chtiungdor et Alload : pas de commentaires? ;)

:hello:

n°673435
Profil sup​primé
Posté le 15-06-2003 à 17:10:25  answer

caedes a écrit :

Houlà moi je suis pas d'humeur à discuter, argumenter sur ce sujet aujourd'hui, je venais juste faire deux post comme ça :p

n°673478
Alload
Posté le 15-06-2003 à 17:24:24  profilanswer

caedes a écrit :

Bah que finalement il se pourrait bien que la couche fondamentale de la physique soit pure hasard :)

n°685513
barthoose
Posté le 17-06-2003 à 14:39:21  profilanswer

Le + simple pour générer un nombre aléatoire revient a prendre une tension à l'instant voulu sur un signal triangulaire, et de le changer d'échelle.

Si par exemple on veut un nombre entre 0 et 1, et que notre signal oscille entre -3,5 et 3.5 V, on prend la valeur absolue de la tension, que l'on divise par 3.5...  

C'est peut etre un peu simple, mais je pense que c'est un bon moyen non :??:

n°687664
deltaden
Posté le 17-06-2003 à 18:23:50  profilanswer

Barthoose a écrit :

Le + simple pour générer un nombre aléatoire revient a prendre une tension à l'instant voulu sur un signal triangulaire, et de le changer d'échelle.

Si par exemple on veut un nombre entre 0 et 1, et que notre signal oscille entre -3,5 et 3.5 V, on prend la valeur absolue de la tension, que l'on divise par 3.5...  

C'est peut etre un peu simple, mais je pense que c'est un bon moyen non :??:

oui, mais comment choisir le moment où on mesur la tension ? Il faut choisir de manière aléatoire...

mood
Publicité
Posté le 17-06-2003 à 18:23:50  profilanswer

n°687767
deltaden
Posté le 17-06-2003 à 18:43:32  profilanswer

le Proto a écrit :

bah, il faut un relevé cadencé, comme la tension varie aleatoirement, le relevé sera indirectement basé sur les variations de tension  :sleep:

ca ne fait que déplacer le problème, il te faut un signal variant entre -3.5 et 3.5 de manière alléatoire :/

n°687777
Caedes
Posté le 17-06-2003 à 18:45:12  profilanswer

deltaden a écrit :

ca ne fait que déplacer le problème, il te faut un signal variant entre -3.5 et 3.5 de manière alléatoire :/

bruit thermique

n°687818
barthoose
Posté le 17-06-2003 à 18:51:36  profilanswer

deltaden a écrit :

non il varie de manière continue (signal triangulaire), et le moment où tu veux ce nombre, tu prends la tension

n°687859
deltaden
Posté le 17-06-2003 à 18:58:01  profilanswer

Barthoose a écrit :

non il varie de manière continue (signal triangulaire), et le moment où tu veux ce nombre, tu prends la tension

ha oui, je vois.

Mais le problème, c'est que ca va te donner un nombre aléatoire répartit de manière équitable (distribution uniforme)

Si tu veux une distribution normale, il faut utiliser un bruit thermique comme l'a dis caedes.
Evidement, tu peux toujours générer une distribution normale à partir d'une distribution uniforme, l'inverse est plus difficile

Ca dépend donc de l'application

n°687898
Caedes
Posté le 17-06-2003 à 19:05:51  profilanswer

Le problème du signal triangulaire c'est que ce n'est pas du hasard, ca dépend de l'instant où tu l'as pris. Je veux dire : je connais la valeur en T, je sais prédire c'est en T+1 .  

Autant prendre un compteur qui s'incrémente de 1 puis modulo 100 alors.

n°687925
deltaden
Posté le 17-06-2003 à 19:12:17  profilanswer

caedes a écrit :

Le problème du signal triangulaire c'est que ce n'est pas du hasard, ca dépend de l'instant où tu l'as pris. Je veux dire : je connais la valeur en T, je sais prédire c'est en T+1 .  

oui éveidment, mais si tu utilise un signal à très haute fréquence (par rapport à la fréquence à laquelle on prend des mesures), fréquence qui n'est pas connue à priori, ca peut peut-être faire du pseudo-aléatoire non ?

En fait, peut être pas  [:gratgrat]

n°687930
Caedes
Posté le 17-06-2003 à 19:12:53  profilanswer

deltaden a écrit :

oui éveidment, mais si tu utilise un signal à très haute fréquence (par rapport à la fréquence à laquelle on prend des mesures), fréquence qui n'est pas connue à priori, ca peut peut-être faire du pseudo-aléatoire non ?

En fait, peut être pas  [:gratgrat]  

Le but du topic est de faire du "vrai" aléatoire, pas du pseudo ;) :)

n°687935
deltaden
Posté le 17-06-2003 à 19:14:07  profilanswer

caedes a écrit :

Le but du topic est de faire du "vrai" aléatoire, pas du pseudo ;) :)

on fait ce qu'on peut hein :D

alors, il n'y a que la physique quantique  [:proy]

n°687941
mowjo
Posté le 17-06-2003 à 19:15:29  profilanswer

il y a pas de hasard en informatique, c'est des maths et en maths il y a pas de hasard ;)

---------------
On cesse d'être un enfant comprenant qu'on est mortel
n°687966
sebkom
Come and get it !
Posté le 17-06-2003 à 19:18:49  profilanswer

Mowjo a écrit :

il y a pas de hasard en informatique, c'est des maths et en maths il y a pas de hasard ;)

Ya ptetre un peu de physique/electronique en informatique nan ???  :whistle:  
Sinon les PC seraient parfait et ne planteraient jamais.  ;)

n°687976
mowjo
Posté le 17-06-2003 à 19:20:36  profilanswer

sebkom a écrit :

Ya ptetre un peu de physique/electronique en informatique nan ???  :whistle:  
Sinon les PC seraient parfait et ne planteraient jamais.  ;)  

j'ai pas dit qu'il y avait que des maths en info meme si de toute facon ta physique et ton electronique c'est aussi des maths  :D

---------------
n°687981
mowjo
Posté le 17-06-2003 à 19:21:33  profilanswer

le Proto a écrit :

:D  
et le bruit thermique, c est des maths :D  

j'en sais rien, ptete, mais je sais que le bruit thermique c'est pas de l'info ;)

---------------
n°688039
mowjo
Posté le 17-06-2003 à 19:31:55  profilanswer

le Proto a écrit :

bein si, pour le bruit electronque :D  
tes nappes de disque dur... chaque brun est isole par un autre brun relie a la masse (un blindage quoi), pour preuve, le changement des nappes ide lors du passage du bus 33mhz au 66, car trop d erreurs .
et, sais tu quand, ton pc va planter?
 :fou: mon pc marche tres bien :D  

c'est pas du hasard ca, c'est un moment x ou il y aura un malfonctionnement electrique par exemple, ou un composant qui lache, ou un composant mal alimenté a un temps t! tout s'explique mais apres comment ? c'est la question! si tu prends tous les meilleurs composants electronique qui sont toujours correctement alimentés, qui ne s'usent pas,qui sont correctement alimenté et correctement relié entre eux dans lequel il ne peut y avoir de malfonctionnement (je parle hors OS bien sur) ba il plantera jamais ;)

il y a pas de hasard :D

---------------
n°688044
Caedes
Posté le 17-06-2003 à 19:33:11  profilanswer

Mowjo a écrit :

c'est pas du hasard ca, c'est un moment x ou il y aura un malfonctionnement electrique par exemple, ou un composant qui lache, ou un composant mal alimenté a un temps t! tout s'explique mais apres comment ? c'est la question! si tu prends tous les meilleurs composants electronique qui sont toujours correctement alimentés, qui ne s'usent pas,qui sont correctement alimenté et correctement relié entre eux dans lequel il ne peut y avoir de malfonctionnement (je parle hors OS bien sur) ba il plantera jamais ;)

Et si ils sont juste correctement alimentés 1x [:ddr555]

Message édité par Caedes le 17-06-2003 à 19:33:24
n°688045
sebkom
Come and get it !
Posté le 17-06-2003 à 19:33:33  profilanswer

Mowjo a écrit :

Mais c'est pas le cas, c'est pour ça qu'il peut y avoir du hasard !

n°688053
mowjo
Posté le 17-06-2003 à 19:34:46  profilanswer

sebkom a écrit :

Mais c'est pas le cas, c'est pour ça qu'il peut y avoir du hasard !

c'est pas du hasard je suis desolé

chaque effet a une consequence et chaque consequence a un effet

Message édité par mowjo le 17-06-2003 à 19:36:17

---------------
n°688070
sebkom
Come and get it !
Posté le 17-06-2003 à 19:38:22  profilanswer

Mowjo a écrit :

c'est pas du hasard je suis desolé

chaque effet a une consequence et chaque consequence a un effet

chaque conséquence sans cause connue est du hasard. :D  

n°688088
mowjo
Posté le 17-06-2003 à 19:41:12  profilanswer

sebkom a écrit :

chaque conséquence sans cause connue est du hasard. :D  

ah bon ? c'est pas parce qu'une cause est inconnue que c'est du hasard, au contraire si tu sais qu'il y a une cause (meme si tu la connais pas) il est ou ton hasard la ?
il y a beaucoup de chose qu'on croyait etre du hasard parce qu'on ne savait pas l'expliquer  :??: mais maintenant qu'on sait l'expliquer s'en ai plus ... pourquoi ?

---------------
n°688121
mowjo
Posté le 17-06-2003 à 19:49:10  profilanswer

le Proto a écrit :

parce que l homme a su faire des additions plus difficile? :D  
sinon c est vrai quand poussant a l extreme, on pourrait tout analyser, un truc de paranoïaque quoi. :pt1cable:  

[:skyx@v] t'as tout compris ;)

---------------
n°688154
deltaden
Posté le 17-06-2003 à 19:56:53  profilanswer

Mowjo a écrit :

Ben c'est faux, les composants électroniques introduisent toujours du bruit électronique, c'est pas possible de le supprimer. Si tu as pas de bol, à un moment, tu peux avoir un pic de bruit qui va être plus important que le signal et va faire tout foirer

n°688163
deltaden
Posté le 17-06-2003 à 19:58:30  profilanswer

Mowjo a écrit :

j'ai pas dit qu'il y avait que des maths en info meme si de toute facon ta physique et ton electronique c'est aussi des maths  :D

ouais, mais l'électronique ca s'explique par la physique quantique, donc il y a de l'aléatoire dedant ;)

n°688168
Caedes
Posté le 17-06-2003 à 19:59:54  profilanswer

deltaden a écrit :

ouais, mais l'électronique ca s'explique par la physique quantique, donc il y a de l'aléatoire dedant ;)

Oui m'enfin quand tu es à très bas niveau hein... :D

n°688190
mowjo
Posté le 17-06-2003 à 20:04:57  profilanswer

deltaden a écrit :

Ben c'est faux, les composants électroniques introduisent toujours du bruit électronique, c'est pas possible de le supprimer. Si tu as pas de bol, à un moment, tu peux avoir un pic de bruit qui va être plus important que le signal et va faire tout foirer

j'ai pas parlé de tout ce qui peut se passer mais ca veut donc dire qu'il y a pas de hasard, je cherchait pas a montrer qu'il y a moyen de faire tourner un pc parfaitement j'en sais rien, je dit juste qu'il y a pas de hasard

---------------
n°688205
deltaden
Posté le 17-06-2003 à 20:08:54  profilanswer

caedes a écrit :

Oui m'enfin quand tu es à très bas niveau hein... :D

ben oui :D

PS: n'empêche que je suis content d'avoir finis ce cours, passer en 200 pages de l'équation de Shrodinger à I=Is(exp(V/Vt)-1) de la diode et les équivalents pour Bipolaire et MOS, c'était quand même pas très marrant  :sweat:

n°688211
Caedes
Posté le 17-06-2003 à 20:10:18  profilanswer

deltaden a écrit :

ben oui :D

PS: n'empêche que je suis content d'avoir finis ce cours, passer en 200 pages de l'équation de Shrodinger à I=Is(exp(V/Vt)-1) de la diode et les équivalents pour Bipolaire et MOS, c'était quand même pas très marrant  :sweat:  

J'ai eu cette année un cours qui partait de ce postulat [:ddr555]

L'année prochaine je peux choisir électronique physique...

n°688219
deltaden
Posté le 17-06-2003 à 20:12:32  profilanswer

caedes a écrit :

J'ai eu cette année un cours qui partait de ce postulat [:ddr555]

L'année prochaine je peux choisir électronique physique...

NE PRENDS SURTOUT PAS CA !!!

;)
Nous on a pas eu le choix, c'est dans nos cours obligatoires.
Mais en fait c'était quand même intéressant, à posteriori
Je me demande si je prendrai pas de scours à option qui font la suite, ca parle des technologies de fabrications plus récentes (SOI...)

n°688234
RedPaladin
Attention j'arrive !!
Posté le 17-06-2003 à 20:15:13  profilanswer

Une question que je me pose à l'instant.

Si 2 ordis parfaitement identitiques sortent 1 nombre aléatoire en meme temps avec le meme programme etc.. Le nombre sera-t'il identique au deux pc ?

Si oui alors la fonction random cay dla merde :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Discutez des actualitées , d'informatique ...Logique a la con dans l'monde de l'informatique !!!
Une émission de télévision sur l'informatique[HFR Rougby Club] Tournee d'automne en approche
HFR CANADA |Informatique ;) C ici ...
[TOPIKUNIK] Le plus fort entre L'Alien et le Predator c'est ...Projet de création d'un commerce de vente Informatique
Pk y a pas d'émission de jeux vidéo ou informatique sur tv hertzienneL'informatique telle que nous la connaissons...
Plus de sujets relatifs à : L'informatique et le hasard

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)