Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1643 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

[Topic Histoire] La Révolution Française. Infos et débats

n°53540521
shamatoo
Posté le 11-06-2018 à 19:03:54  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Sans doute se trompait-il sur le nombre, entre les agents de l'étranger et les nobles, il y en avait sans doute beaucoup plus.
Quant à la fameuse "terreur", , Thomas Jefferson, ambassadeur des USA en France à l'époque, puis président des USA, disait ,en comparant la révolution américaine et la révolution française, que les français avaient eu de la chance de pouvoir se débarrasser de la tyrannie royale à si bon compte.
Les provinces américaines insurgées avaient eu bien plus de pertes pour se débarrasser de celle de leur roi.

mood
Publicité
Posté le 11-06-2018 à 19:03:54  profilanswer
 

n°53540653
bigmatt753
Strč prst skrz krk !
Posté le 11-06-2018 à 19:18:02  profilanswer
 

[:eponge]  
 
Henri de La Rochejaquelein
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/4a/Henri-de-la-rochejacquelein-1.jpg
 
J'ai toujours eu un intérêt particulier bien qu'étant du Nord  [:moustik42]  
Les La Rochejaquelein, Cathelineau, Stofflet, Charrette ont rempli mon enfance suite à un voyage scolaire au puy du fous vers 1996/97.
J'ai toujours trouvé un caractère totalement romanesque aux désespoirs total de l'armée royaliste lors de la Virée de Galerne puis de la sauvagerie lors des Colonnes Infernales (les vendéens en ont fait preuve aussi lors du Massacres de Machecoul
 
La Déroute de Cholet
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/3a/Girardet_-_D%C3%A9route_de_Cholet.jpg/800px-Girardet_-_D%C3%A9route_de_Cholet.jpg


---------------
Pavés, Justice, Briques, Poutres, Mini Trottoirs, Ambiance, Bouchons, Filles de joie, Roms, Luxure - POUR l'indépendance du Vieux Lille!
n°53545335
disgrace
Posté le 12-06-2018 à 11:01:53  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Sans doute se trompait-il sur le nombre, entre les agents de l'étranger et les nobles, il y en avait sans doute beaucoup plus.
Quant à la fameuse "terreur", , Thomas Jefferson, ambassadeur des USA en France à l'époque, puis président des USA, disait ,en comparant la révolution américaine et la révolution française, que les français avaient eu de la chance de pouvoir se débarrasser de la tyrannie royale à si bon compte.
Les provinces américaines insurgées avaient eu bien plus de pertes pour se débarrasser de celle de leur roi.

 

En effet, il ny a pas eu tant de morts que ça. C'est en grande partie une construction historiographique due aux successeurs de Robespierre (dont certains responsables de grands massacres pendant la "Terreur" ) et de la Droite plus tard.

Message cité 1 fois
Message édité par disgrace le 12-06-2018 à 11:03:29
n°53555794
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 13-06-2018 à 09:01:24  profilanswer
 
n°53555829
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 13-06-2018 à 09:05:45  profilanswer
 

C'est la période la plus connue de l'histoire de France (de nom) mais dans les événements et les personnes elle semble assez ignorée par un grand nombre de personnes. Sans avoir les connaissances d'un historien.


Message édité par genkidama-hfr le 13-06-2018 à 09:06:41
n°53562617
shamatoo
Posté le 13-06-2018 à 17:15:03  profilanswer
 

Surtout parce que pas grand monde y comprend quelque chose, trop de changements mal définis, de groupes mal identifiés (jacobins, girondins, brissotins, babouvistes…) de gouvernements(convention, directoire, consulat) de troubles plus ou moins sanglants, septembriseurs, chouans, et de périodes pas reluisantes, comme la Vendée("Quand la République combattait aux frontières, la Vendée la poignardait dans le dos" Victor Hugo), les colonnes infernales etc


Message édité par shamatoo le 13-06-2018 à 17:17:13
n°53562826
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 13-06-2018 à 17:35:51  profilanswer
 

Citation :

Le dimanche 10 mars 1793, à Paris, l'assemblée de la Convention recourt à la levée en masse autoritaire de 300 000 hommes dans tout le pays, pour faire face au retour en force des armées européennes coalisées contre la France révolutionnaire.
 
La levée en masse entraîne dès le lendemain le soulèvement des paysans vendéens qui, jusque-là indifférents à l'agitation parisienne, ne supportent pas qu'on leur demande de verser leur sang pour une cause qu'ils exècrent.

n°53598910
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 17-06-2018 à 09:09:21  profilanswer
 

disgrace a écrit :


 
En effet, il ny a pas eu tant de morts que ça. C'est en grande partie une construction historiographique due aux successeurs de Robespierre (dont certains responsables de grands massacres pendant la "Terreur" ) et de la Droite plus tard.


ET la grande terreur ?

n°53695849
disgrace
Posté le 26-06-2018 à 08:06:31  profilanswer
 

De quoi tu parles ?
Ça m'envoie vers Staline quand je google ça.

n°53722567
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 28-06-2018 à 11:27:21  profilanswer
 

Citation :

Par le décret du 22 prairial An II (10 juin 1794), l'assemblée de la Convention réduit les procès révolutionnaires à une simple formalité.

 

Elle supprime toute défense aux personnes déférées devant le Tribunal révolutionnaire et ne laisse aux jurés de ce tribunal que le choix entre l'acquittement et la mort.


Citation :

Devant la Convention, le 5 février 1794, Maximilien de Robespierre, qui préside le Comité de Salut Public, autrement dit le gouvernement du pays, tente de préciser les objectifs politiques de la Terreur : « Si le ressort du gouvernement populaire dans la paix est la vertu, le ressort du gouvernement populaire en révolution est à la fois la vertu et la terreur : la vertu sans laquelle la terreur est funeste ; la terreur sans laquelle la vertu est impuissante. La Terreur n'est pas autre chose que la justice prompte, sévère, inflexible [...] elle est une conséquence du principe général de la démocratie, appliqué aux pressants besoins de la patrie ! »

Message cité 1 fois
Message édité par genkidama-hfr le 28-06-2018 à 11:27:57
mood
Publicité
Posté le 28-06-2018 à 11:27:21  profilanswer
 

n°53730015
shamatoo
Posté le 28-06-2018 à 21:58:52  profilanswer
 

Et ça a fait combien de morts en tout?

n°53730663
disgrace
Posté le 28-06-2018 à 23:39:45  profilanswer
 

genkidama-hfr a écrit :

Citation :

Par le décret du 22 prairial An II (10 juin 1794), l'assemblée de la Convention réduit les procès révolutionnaires à une simple formalité.

 

Elle supprime toute défense aux personnes déférées devant le Tribunal révolutionnaire et ne laisse aux jurés de ce tribunal que le choix entre l'acquittement et la mort.


Citation :

Devant la Convention, le 5 février 1794, Maximilien de Robespierre, qui préside le Comité de Salut Public, autrement dit le gouvernement du pays, tente de préciser les objectifs politiques de la Terreur : « Si le ressort du gouvernement populaire dans la paix est la vertu, le ressort du gouvernement populaire en révolution est à la fois la vertu et la terreur : la vertu sans laquelle la terreur est funeste ; la terreur sans laquelle la vertu est impuissante. La Terreur n'est pas autre chose que la justice prompte, sévère, inflexible [...] elle est une conséquence du principe général de la démocratie, appliqué aux pressants besoins de la patrie ! »


 

Il n'y a pas de "Grande terreur" donc.
Il ny a pas non plus de politique de Terreur.

 

La Terreur, c'est juste un mot repris des discours de l'époque, comme on pourrait parler de politique de Vertu, sorti du contexte et dont le sens à été déformé par les Thermidoriens pour discréditer les 92-93.

 

Je crois d'ailleurs que le mot terreur n est inscrit dans aucun texte de loi.

 

Mais faut pas me prendre pour un robespierriste non plus :o

 

Je suis team Danton :o

n°53730667
disgrace
Posté le 28-06-2018 à 23:40:06  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Et ça a fait combien de morts en tout?

 

Ça dépend des historiens :o

 

17 000 guillotinés.
Entre 20 000 et 100 000 victimes au total. C'est pas très précis je sais :o

 

La Grande Terreur stalinienne c'est 800 000 morts en comparaison :o


Message édité par disgrace le 28-06-2018 à 23:48:36
n°53878913
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 12-07-2018 à 20:55:23  profilanswer
 

Secrets d'histoire sur Madame Royale ce soir.

n°53894217
shamatoo
Posté le 14-07-2018 à 17:25:27  profilanswer
 

Pour comparaison, la circulation automobile a fait plus de 500.000 morts depuis la fin de la guerre, soit plus que la guerre elle même.
Et personne n'a jamais parlé de "la grande terreur automobile".

n°53966656
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 21-07-2018 à 10:56:19  profilanswer
 

:D

n°53995492
loup23
Posté le 24-07-2018 à 14:39:00  profilanswer
 


Drap

n°53998904
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 24-07-2018 à 18:41:36  profilanswer
 

Thérésa Cabarrus devenue Thérésa Tallien. (Notre Dame de Thermidor)

 

Je rajouterais des détails.

 

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/f/f5/Th%C3%A9r%C3%A9sa_Cabarrus.JPG/220px-Th%C3%A9r%C3%A9sa_Cabarrus.JPG

 

En 1793, elle fuit Paris pour Bordeaux. Elle est arrêté et mis en prison puis libérer par Jean-Lambert Tallien.
Ils se mettront ensemble.

 

Elle sauvera de nombreuses personnes de la guillotine et aura comme surnom « Notre Dame de bon secours » .

 

Les familles de prisonniers, en échange d'argents, lui demanderont de parler à son mari pour qu'il les libère et leur donne des papiers pour fuir la France.
Elle sera de nouveau arrêté à Paris où elle sera emprisonnée avec Marie Josèphe Rose. (Joséphine de Beauharnais)

 

http://www.noblesseetroyautes.com/wp-content/uploads/2016/06/6-1.jpg

 

Elle est condamnée à la guillotine.

 

Elle parvient à transmettre une lettre à Jean-Lambert Tallien.

 

“L’administrateur de la police sort d’ici. Il vient de m’annoncer que demain je monterai à l’échafaud. Cela ressemble bien peu au rêve que j’ai fait cette nuit. Robespierre n’existait plus et les prisons étaient ouvertes. Mais grâce à votre lâcheté, il ne se trouvera bientôt plus personne en France pour le réaliser.”

 

Cette lettre amènera la chute de Robespierre le 9 thermidor. (27 juillet 1794)

 

On la surnommera Notre Dame de Thermidor.


Message édité par genkidama-hfr le 15-08-2018 à 13:23:36
n°54001694
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 24-07-2018 à 22:57:33  profilanswer
 

Ses aventures ne s'arrêtent pas là, y'a 40 ans derrière. Y'a un film à faire sur cette meuf.
 
Tallien étant fortement compromis aux yeux de la Convention Thermidorienne (il était quand même celui qui trouvait ça super cool les massacres de septembre, massacres de prisonniers en 1792 dans les prisons par des sans-culottes bourrins et totalement hors de tout contrôle) elle le tèj en 1795 et s'en va rejoindre 2 ans plus tard la couche de Paul Barras, l'homme fort du Directoire, devenant de facto la nouvelle "première dame de France".
 
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/1/1d/Paul_Barras_directeur.jpg/220px-Paul_Barras_directeur.jpg
Paul Barras, gros pif, cheveux gras, mais homme riche et de pouvoir.
 
Alors qu'elle est toujours avec lui, elle rencontre lors d'une chasse le richissime Gabriel-Julien Ouvrard, homme d'affaire qui s'enrichit considérablement, ayant décroché le marché de fournisseur officiel de la marine du Directoire. Elle le pécho en 1798.
 
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/d/da/Portrait_Gabriel-Julien_Ouvrard.jpg/260px-Portrait_Gabriel-Julien_Ouvrard.jpg
Gabriel-Julien Ouvrard, moins laid, et bien plus riche.
 
Vers cette époque, un jeune général d'artillerie tente lui faire une coure maladroite. Elle le rejette avec dédain.  [:sophiste:1]  
Monumentale erreur. Le jeune général n'est autre que Bonaparte, et devenu Premier Consul, puis Empereur, il ne lui pardonnera jamais ce ratal.  
Dommage, car l'une de ses bonnes copines n'était autre que Joséphine de Beauharnais, à qui Napo, rancunier, écrit :

Citation :

« Je te défends de voir madame Tallien, sous quelque prétexte que ce soit. Je n'admettrai aucune excuse. Si tu tiens à mon estime, ne transgresse jamais le présent ordre »


 
C'est la traversée du désert pour Thérésa, éloignée des salons et des sphères du pouvoir.  
Pendant ce temps, Ouvrard est arrêté par Bonaparte, mais trop utile, le gars sort bien vite de tôle pour financier l'armée impériale.
 
En 1805, Ouvrard avec sa compagnie "les Négociants réunis" imagine un genre de pyramide de Ponzi pour financer l'armée, ça marche plutôt pas mal au début; sauf que comme toute pyramide de Ponzi, ça ne dure qu'un temps. La confiance s'érode. L'année suivante Napoléon révoquera son ministre du trésor, et Ouvrard sera grave dans la merde.  [:pastor]  
A-t-elle senti le vent tourner ? Avaiot-elle compris les montages financiers complexes de son gars et anticipé la contraction du marché ? Quoi qu'il en soit Thérésa le jette à ce moment là et se met avec le prince François Joseph de Riquet de Caraman-Chimay, ancien émigré revenu et officier des dragons, fidèle à l'armée impériale.
https://gw.geneanet.org/public/img/media/deposits/8e/f5/7089138/medium.JPG?t=1476527748
François Joseph de Riquet de Caraman-Chimay, plus beau gosse et prince des bières Chimay
Elle restera avec lui 25 ans. Faut dire que le gars devient un ponte de la Restauration, promu et décoré par Louis XVIII. Puis il rejoins son domaine de Chimay et est confirmé dans ses titres et honneurs par le roi des Pays-Bas.
 
Elle meurt en 1835 dans la toute jeune Belgique, en tant que princesse de Chimay.
Michetonneuse ? La question reste ouverte  [:salade man:2]

Message cité 1 fois
Message édité par maurice chevallier le 24-07-2018 à 23:00:37

---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°54002611
masterrosh​i
jamais d'eau sans pernaud
Posté le 25-07-2018 à 03:11:57  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Pour comparaison, la circulation automobile a fait plus de 500.000 morts depuis la fin de la guerre, soit plus que la guerre elle même.
Et personne n'a jamais parlé de "la grande terreur automobile".


 
la dernière guerre , si tu parle de la deuxième guerre mondiale ,c'est 55 000 000 de morts !
 
 [:ace_le_scorpion]  


---------------
nunc est bibendum
n°54005625
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 25-07-2018 à 11:33:12  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :

Ses aventures ne s'arrêtent pas là, y'a 40 ans derrière.


Je me suis arrêté à la période de la révolution française.
Merci pour les rajouts.

maurice chevallier a écrit :


Vers cette époque, un jeune général d'artillerie tente lui faire une coure maladroite. Elle le rejette avec dédain.  [:sophiste:1]
Monumentale erreur. Le jeune général n'est autre que Bonaparte, et devenu Premier Consul, puis Empereur, il ne lui pardonnera jamais ce ratal.
Dommage, car l'une de ses bonnes copines n'était autre que Joséphine de Beauharnais, à qui Napo, rancunier, écrit :

Citation :

« Je te défends de voir madame Tallien, sous quelque prétexte que ce soit. Je n'admettrai aucune excuse. Si tu tiens à mon estime, ne transgresse jamais le présent ordre »



Tant mieux pour elle si elle ne s'est pas mise avec ce misogyne.

maurice chevallier a écrit :

Michetonneuse ? La question reste ouverte


Notre Dame de michton. :D

Message cité 1 fois
Message édité par genkidama-hfr le 25-07-2018 à 14:27:41
n°54005742
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 25-07-2018 à 11:39:51  profilanswer
 

genkidama-hfr a écrit :


Je me suis arrêté à la période de la révolution française.
Merci pour les rajouts.


La révolution ne s'arrête qu'en 1799. Tout le monde s'en branle de la Convention Thermidorienne (1 an) et du Directoire (4 ans), mais il s'est passé plein de trucs aussi :o


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°54006037
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 25-07-2018 à 12:01:26  profilanswer
 

Anecdote sur Danton et sa première femme Antoinette Gabrielle.
 
Il apprend la mort de sa femme. Elle est enterrée au cimetière.
Il fait ouvrir sa tombe, embrasse le corps de sa femme et fait un moulage de son visage.
 
Il se remariera quatre mois plus tard.

n°54011260
shamatoo
Posté le 25-07-2018 à 18:15:13  profilanswer
 

masterroshi a écrit :


 
la dernière guerre , si tu parle de la deuxième guerre mondiale ,c'est 55 000 000 de morts !
 
 [:ace_le_scorpion]  


Je parle, tant pour les victimes de la circulation que pour celles de guerre, du seul territoire français.
Hé oui, on s'en est pas mal sorti, en fait.

n°54175758
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 15-08-2018 à 14:04:52  profilanswer
 

L'assassinat de Lepeletier de Saint-Fargeau.
 
Lepeletier de Saint-Fargeau est un député révolutionnaire.
 

Citation :

Le 19 juin 1790, jour de la suppression des titres de noblesse, il fait voter qu’aucun citoyen ne pourra porter d’autre nom que celui de sa famille réduit à sa plus simple portion. Dès le lendemain, Louis Michel Lepeletier, marquis de Saint-Fargeau, ne signe plus désormais que par Michel Lepeletier.


 
Il est député de Paris puis président de la convention nationale.
 
Il était contre la peine de mort mais vote pour celle du roi le 20 janvier 1793.
 
Il se rend chez Février, un restaurateur au palais royal. Il est seul à sa table quand Pâris, un ancien garde du roi, l'interpelle :  
 
« C'est toi Lepeletier qui a voté la mort du roi ? »  « J'ai voté selon ma conscience. » Pâris lui enfonce alors l'arme dans la poitrine, entre les deux dernières côtes inférieures, en lançant : « Tiens, voilà ta récompense », avant de s'enfuir. Lepeletier de Saint-Fargeau dira : « J'ai froid ! » Transporté à l'hôtel de Saint-Fargeau dans le Marais, Lepeletier expire vers une heure du matin après avoir dit à son frère : « Regarde en quel état ils m'ont mis, les traîtres. »
 
Pâris essaya de fuir vers l'Angleterre mais sera reconnu. Il se tira une balle dans la tête.
 
Il fut considéré comme le premier martyr de la révolution.

n°54272598
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 27-08-2018 à 17:46:52  profilanswer
 

Le procès de Louis Capet (Louis XVI) sur le site du ministère de la justice.
http://www.justice.gouv.fr/histoir [...] 22604.html
 

Citation :

On demanda alors à l'accusé s'il souhaitait s'exprimer publiquement. Voici la retranscription exacte du dernier discours officiel du roi à ses anciens sujets :
 
On vient de vous exposer mes moyens de défense, je ne les renouvellerai point ! En vous parlant peut-être pour la dernière fois, je vous déclare que ma conscience ne me reproche rien, et que mes défenseurs ne vous ont dit que la vérité.
Je n’ai jamais craint que ma conduite fût examinée publiquement, mais mon cœur est déchiré de trouver dans l’acte d’accusation l’imputation d’avoir voulu répandre le sang du peuple, et surtout que les malheurs du 10 août me soient attribués.
J’avoue que les preuves multipliées que j’avais données dans tous les temps de mon amour pour le peuple, et la manière dont je m’étais toujours conduit, me paraissaient devoir prouver que je craignais peu de m’exposer pour épargner son sang, et éloigner à jamais de moi une pareille imputation.


 

Citation :

Le 14 janvier 1793, la Convention commenca à discuter des modalités du jugement. Après bien des discussions houleuses entre ses membres, la proposition déclinée en quatre questions du député Boyer-Fonfrède est acceptée :
 
1) Louis Capet est-il coupable de conspiration contre la liberté publique et d'attentats contre la sûreté générale de l'État, oui ou non ?
2) Le jugement de la Convention nationale contre Louis Capet sera-t-il soumis à la ratification du peuple, oui ou non ?
3) Quelle peine sera infligée à Louis ?
4) Y aura-t-il un sursis à l'exécution du jugement de Louis Capet, oui ou non ?
 
http://www.justice.gouv.fr/art_pix/oui_louis_xvi_20110726.gif http://www.justice.gouv.fr/art_pix/non_louis_xvi_20110726.gif
 
 

Citation :

La question de la culpabilité.
Les 749 députés de la Convention optèrent le 15 janvier 1793 pour un vote de chaque représentant du peuple à haute voix à la tribune. Objectivement, cette mesure sonna le glas des défenseurs du roi car la pression populaire dans et hors de l'enceinte de l'assemblée a certainement dû faire changer certains votes de députés incertains et/ou apeurés. Pour preuve la déclaration d'un député Montagnard à ce propos : "Il faut que vous ne laissiez pas passer une question sans l'appel nominal : par cette mesure nous ferons connaître à la République les membres qui ne sont pas à la hauteur de leur mission"...


 
http://www.justice.gouv.fr/art_pix/culpabilite_louis_xvi_20110726.gif
A la première question, 642 députés sur les 718 présents répondirent "OUI".
 

Citation :

La question de l'appel au peuple.
Certains conventionnels, principalement des modérés, souhaitaient encore éviter au roi la peine maximale. De fait, l'appel au peuple était un bon moyen d'inverser la tendance d'un jugement trop influencé par les sans-culottes parisiens. Finalement, la menace d'une guerre civile lancée par ces mêmes sans-culottes fera plier les députés récalcitrants.


 
http://www.justice.gouv.fr/art_pix/appel_au_peuple_louis_xvi_20110726.gif
A la deuxième question, 423 députés sur les 721 présents répondirent "NON".
 

Citation :

La question de la peine.
Comme évoqué pour la question de la culpabilité, le vote à voix haute a définitivement annihilé les espoirs de sursis pour l'ancien souverain : question la plus épineuse, la pression avait atteint proportionnellement son paroxysme. De fait, chaque député ne votant pas la mort était invectivé, injurié et même menacé par la foule qui s'était déplacée en masse sur les lieux du jugement.


 
http://www.justice.gouv.fr/art_pix/peine_louis_xvi_20110726.gif
A la troisième question, 366 députés sur les 721 présents répondirent "LA MORT SANS CONDITION" (soit 5 voix de plus que la majorité absolue).
 
Un second vote nominal porta à  361   le nombre de votants pour la mort, soit  seulement une voix de plus que la majorité absolue !  Certains accablèrent alors a posteriori Philippe d'Orléans, renommé Philippe Egalité, d'avoir voté contre son cousin Louis XVI et ainsi fait pencher la balancer en faveur des partisans de la mort...
 
Ce nombre est malgré tout à relativiser car 26 députés supplémentaires se prononcèrent pour la mort mais selon l'amendement Mailhe qui s'interrogeait sur le report de la condamnation pour le bien de la Nation ; ce qui porte donc à 387  le nombre de votants réels pour la mort lors de ce second vote nominal.
 
La question du sursis.
Dernière tentative pour ajourner la sentence, les députés redéfilèrent à la barre pour répondre à cette question. Mais la cause des défenseurs du roi était, à cet instant, réellement perdue.


 
http://www.justice.gouv.fr/art_pix/sursis_louis_xvi_20110726.gif
 
A la quatrième question, 380 députés sur les 690 présents répondirent "NON".
 
Le roi et ses avocats interjetèrent appel de la décision comme cela était leur droit ; sans grande surprise, cette demande fut rejetée par la Convention.


Message édité par genkidama-hfr le 28-08-2018 à 09:40:43
n°54402469
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 10-09-2018 à 16:17:59  profilanswer
 

Est-ce que vous trouvez que l'époque actuelle ressemble à celle d'avant la révolution ?

n°54403482
Zeplusoif
Posté le 10-09-2018 à 17:52:07  profilanswer
 

genkidama-hfr a écrit :

Est-ce que vous trouvez que l'époque actuelle ressemble à celle d'avant la révolution ?


Pas trop non. Quoiqu'on pense de la démocratie, elle permet d'exprimer toute une gamme d'opinion de manière non violente. Les supporters respectifs de Mélenchon et Le Pen sont dans l'ensemble calmes et non violents car ils savent qu'ils ont eu, et qu'ils auront des chances d'exprimer leur voix et peut-être de prendre le pouvoir. Du coup je ne vois pas qui irait organiser une manifestation "séditieuse".
 
Et toi?
 


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°54404531
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 10-09-2018 à 19:53:44  profilanswer
 

Je répondrais dans la semaine.

n°54404809
Zeplusoif
Posté le 10-09-2018 à 20:25:44  profilanswer
 

Le jour de la victoire des bleus en coupe du monde, il y avait bien sûr la fête sur les Champs Elysées. J'étais à l'étranger, je voulais vivre ça "en live", alors je regardais un stream live de Yahoo. C'était juste des webcams à distance sur les toits, et elles diffusaient tout ce qu'il se passait sur les champs, avec zoom. Aucun commentaire. On voyait vraiment bien les gens et l'atmosphère. Les caméras s'attardaient sur un coin pendant 10 minutes, puis allaient à un autre endroit.
 
Je m'attendais à voir des images de fêtes, ce que je voyais me sidérait. Il y avait l'eau et l'huile sur les Champs Elysées. D'un côté les bobos, blancs. De l'autre côté, les jeunes des cités, noirs. On les reconnaissaient aussi clairement à leurs fringues. Les bobos veulent faire amis-amis, la france bleue-blanc-beurre, on danse tous ensemble, vous connaissez le refrain. Mais les jeunes des cités les repoussaient. On a rien à voir ensemble, dégage. Sur les caméras on voyait très clairement une différence de gabari. Les jeunes des cités étaient beaucoup plus costauds que les bobos, c'était manifeste. Partout où la caméra passait, je voyais des anicroches. Pas la fête attendue. Les bobos se prenaient sans arrêts des mandales sur la gueule. Pas des trucs ultra-violent, mais ils se faisaient bien remettre en place dès qu'ils essayaient de faire la fête "ensemble". Chacun faisait la fête de son côté, l'ambiance était pesante. Clairement les jeunes des cités ne descendaient pas souvent à Paris, et là c'était l'occasion de dire "on est chez nous".
 
Un autre point m'a marqué, c'est leur nombre. Ils étaient au bas mot 40%. On a parlé de 1 million de personnes sur les champs, ça fait au moins 400 000. Et baraqués.
 
A un moment un camion de pompier essaie de traverser la foule pour se rendre près d'un blessé. La caméra suit le mouvement du camion. Les pompiers pensaient arriver dans une atmosphère festive, ils se sont lourdement trompés. La tension était palpable. Les jeunes des cités montent sur le toit, sur le capot, ouvre les portes. Ils étaient 15-20. J'ai vraiment cru que les pompiers allaient se faire lyncher. 3 "grands frères" arrivent, ça suffit les gars. Ils referment les portes. C'est passé tout près.
 
On voit une vingtaine de secondes de l'incident ici:
https://www.youtube.com/watch?v=1DWIUS6BIfM
 
On ne voit pas sur cette courte séquence comment les jeunes ont réussi à ouvrir les portes de derrière, et commencer à rentrer dans le camion. Je ne sais pas s'il y avait un blessé à l'intérieur ou bien ils ne l'avaient pas encore récupéré.
 
Là vous avez un bobo qui n'avait pas bien compris l'atmosphère:
https://youtu.be/jHnxhpiEQxs?t=15
C'est passé aussi près pour lui.
 
Alors en voyant tout ça, je me suis dit, que se passe-t-il si les 400 000 jeunes de cités décident soudainement de marcher vers l'Assemblée nationale? Ou vers une prison et libèrent tous les prisonniers? Pas facile à arrêter.
 
S'il y a une révolution prochainement, elle viendra des cités. Les médias, les politiques lui donneront probablement une connotation raciale, communautaire, religieuse. Pas si sûr que ce soit aussi simple.


---------------
If fate doesn't make you laugh, then you don't get the joke
n°54404992
shamatoo
Posté le 10-09-2018 à 20:49:27  profilanswer
 

Il suffit de se souvenir qu'en 1968, pour des troubles plus que mineurs, le pouvoir avait planqu des chars dans les bois autour de Paris, prêts à marcher si necessaire.
Le troupeau de racailles qui tenterait de prendre l'assemblée y arriverait sûrement s'il agit par surprise, mais se ferait balayer les jours suivants.
Nulle part on n'a jamais vu le peuple prendre le pouvoir contre la volonté de l'armée, le pouvoir royal est tombé parce que la troupe était passée en face ou s'était débandée.

n°54405431
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 10-09-2018 à 21:24:23  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Il suffit de se souvenir qu'en 1968, pour des troubles plus que mineurs, le pouvoir avait planqu des chars dans les bois autour de Paris, prêts à marcher si necessaire.
Le troupeau de racailles qui tenterait de prendre l'assemblée y arriverait sûrement s'il agit par surprise, mais se ferait balayer les jours suivants.
Nulle part on n'a jamais vu le peuple prendre le pouvoir contre la volonté de l'armée, le pouvoir royal est tombé parce que la troupe était passée en face ou s'était débandée.


Surtout parce que le peuple s'était servi en armes et pouvait rivaliser en terme de puissance de feu avec les gardes suisses. Louis XVI a préféré éviter que ça dégénère en guerre civile et en cela a agit très sagement.
En 1871 les troupes Versaillaises ont eu moins de scrupules.


Message édité par maurice chevallier le 10-09-2018 à 21:25:01

---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°54409860
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 11-09-2018 à 11:37:59  profilanswer
 

Ce sont des gens qui détestent la France, il n'y a plus l'organisation terroriste donc les attentats ont diminués, il y a moins de danger concernant des attentats organisés mais il y en aura de nouveau quand il y aura une nouvelle organisation terroriste.

n°54414303
shamatoo
Posté le 11-09-2018 à 17:51:17  profilanswer
 

Une révolution suppose une exasperation du peuple qui considère sa situation comme intenable, c'était le cas en 1789 avec les famines et en 1917 en Russie, ou le désastre économique était amplifié par les pertes causées par la guerre.
Rien de comparable en France actuellement, ou personne ne meurt de faim, les pires gouvernement de droite, les "présidents des riches", prennent bien soin de maintenir un revenu minimum avec les RMI, RSA, et aides diverses.
"Panem et circenses," c'est la recette pour éviter les troubles, et c'est ce qu'on a actuellement, RSA et Foteballe, vu le battage fait autour de 11 pégreleux qui courent après une balle.
Pour l'instant, aucun risque de révolution

n°54414506
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 11-09-2018 à 18:15:27  profilanswer
 

shamatoo a écrit :

Une révolution suppose une exasperation du peuple qui considère sa situation comme intenable, c'était le cas en 1789 avec les famines et en 1917 en Russie, ou le désastre économique était amplifié par les pertes causées par la guerre.
Rien de comparable en France actuellement, ou personne ne meurt de faim, les pires gouvernement de droite, les "présidents des riches", prennent bien soin de maintenir un revenu minimum avec les RMI, RSA, et aides diverses.
"Panem et circenses," c'est la recette pour éviter les troubles, et c'est ce qu'on a actuellement, RSA et Foteballe, vu le battage fait autour de 11 pégreleux qui courent après une balle.
Pour l'instant, aucun risque de révolution


Le réchauffement climatique devrait arranger ça.
https://www.pleinchamp.com/grandes- [...] sse-toutes


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°54443708
shamatoo
Posté le 14-09-2018 à 17:56:03  profilanswer
 

Vu le taux de gaspillage de denrées alimentaires, il y a encore de la marge.
On nourrirait le tiers monde avec les poubelles de l'occident.

n°54495410
genkidama-​hfr
Révolutionnaire.
Posté le 20-09-2018 à 14:37:17  profilanswer
 


Je trouve qu'il y a des ressemblances.

 

Les inégalités augmentent, on donne plus aux riches, les français sont de plus en plus colère.
J'entends des intellectuels, des politiques, des journalistes (pas ceux des médias dominants) et des citoyens parler de révolte (quelle genre de révolte ?), ne pas comprendre pourquoi on laisse faire.

 

Macron est comparé à Louis XVI. Je trouve qu'il ressemble plus à Robespierre, Danton et Marat. Il est plus dictateur que monarque.

 

Je vois les choses changer.

shamatoo a écrit :


Rien de comparable en France actuellement, ou personne ne meurt de faim, les pires gouvernement de droite, les "présidents des riches", prennent bien soin de maintenir un revenu minimum avec les RMI, RSA, et aides diverses.


Des gens meurent de maladies à cause de mauvaises conditions d'hygiènes dues à la pauvreté, à la misère. Beaucoup de gens en France ont faim. La faim pousse à la révolte.

 

Evidemment, c'était bien pire en 1789.


Message édité par genkidama-hfr le 20-09-2018 à 14:46:02
n°54569986
MasonAge
Posté le 29-09-2018 à 06:47:18  profilanswer
 

https://www.youtube.com/watch?v=H1gGYusgTAI
sur la chaîne du vidéaste toute une série sur la révolution française

n°54571651
maurice ch​evallier
Versus Maurice Laspallès
Posté le 29-09-2018 à 14:51:54  profilanswer
 

MasonAge a écrit :

https://www.youtube.com/watch?v=H1gGYusgTAI
sur la chaîne du vidéaste toute une série sur la révolution française


Je conseille.
Il est le seul à développer en détail la période entre Thermidor et le 18 Brumaire, période complètement zappée par toute l'historiographie populaire et qui malgré tout a quand même duré 5 ans ave tout plein de rebondissements.


---------------
http://lesbaydaydemc.blogspot.fr/
n°54571737
MasonAge
Posté le 29-09-2018 à 15:03:57  profilanswer
 

maurice chevallier a écrit :


Je conseille.
Il est le seul à développer en détail la période entre Thermidor et le 18 Brumaire, période complètement zappée par toute l'historiographie populaire et qui malgré tout a quand même duré 5 ans ave tout plein de rebondissements.


 :jap:  
De la bonne vulgarisation sur cette période, son blog est sympa aussi.
https://venividisensivvs.wordpress.com/

n°54571850
SashaSom
Posté le 29-09-2018 à 15:36:10  profilanswer
 

Excellente chaîne, en effet ! Le contenu est le produit d'un travail rigoureux et en dépit du format qui pourrait être décourageant pour certains (seul face à sa webcam), ça reste très stimulant.
 
Comme quoi, quand on aborde un thème que l'on maîtrise, pas besoin de montage, d'effets visuels, de gimmicks, etc. pour accrocher le spectateur. J'ai hâte de découvrir le thème de sa prochaine série maintenant qu'il en a terminé avec la période de la Révolution.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Le topic d'il y a 10 ans -- juillet 2002[Topic] La chasse au trésor (attention topic private joke)
[Topic famille] on choisit pas ses parents...[topic] vos histoires en smiley
Topic sur la Suède !!Le topic des sondages amusants/etonnants
[Topic unique]Se trainer (ou être trainé) pour sortir le weekend. :o[Topic Unique] Les armes de guerre
Le topic des Combo Kéké 
Plus de sujets relatifs à : [Topic Histoire] La Révolution Française. Infos et débats


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR