Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2556 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Heure Mercurienne

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Heure Mercurienne

n°16632233
math882
Posté le 04-11-2008 à 11:40:04  profilanswer
 

Bonjour,  
Je cherche à calculer l'heure solaire mercurienne pour un observateur sur Mercure dont le Soleil est au méridien au point de corotation situé avant le périastre.
Pour cela, j'ai a disposition l'anomalie vraie v des points de corotation, la période de révolution P de Mercure et le temps écoulé entre les deux points de corotation d.
Pour info j'ai calculé  
v=28°49'
P=58,6 jours
d=9,12 jours
Pendant ces 9,12 jours le soleil est "arrêté" dans le ciel de mercure, mais quel heure est-il alors...
Un casse tête dont je ne parviens pas à bout.... Quelqu'un peut-il m'aider SVP?

mood
Publicité
Posté le 04-11-2008 à 11:40:04  profilanswer
 

n°16635541
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 04-11-2008 à 16:15:08  profilanswer
 

Nan mais c'est les paysans qui se fient à la position du Soleil dans le ciel pour connaître l'heure, si on envoie des astronautes sur Mercure, on leur donnera des montres (ou sinon ils demanderont), t'inquiètes donc pas [:kokko8]


Message édité par Herbert de Vaucanson le 04-11-2008 à 16:42:32

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°16637512
math882
Posté le 04-11-2008 à 19:02:53  profilanswer
 

C'est carrément vrai, mais je suis pas sur que mon prof d'astro apprécierait que je le traite de paysan... ^^

n°16637523
justelebla​nc
Posté le 04-11-2008 à 19:04:33  profilanswer
 

math882 a écrit :

Bonjour,  
Je cherche à calculer l'heure solaire mercurienne pour un observateur sur Mercure dont le Soleil est au méridien au point de corotation situé avant le périastre.
 


c'est une maladie osseuse ?  [:dks]

n°16637909
math882
Posté le 04-11-2008 à 19:43:50  profilanswer
 

La corotation est le résultat de la résonnance 3:2 de Mercure: il existe deux endroits sur l'orbite de Mercure où sa vitesse angulaire de rotation est égale à sa vitesse angulaire de révolution. Ces deux endroits sont de part et d'autre du périastre, c'est-à-dire le point le plus proche du Soleil situé sur l'orbite, là où la vitesse de révolution est la plus élevée.
A ce sujet, l'excentricité de Mercure est la plus élevée des planètes du système solaire (e=0,21) donc la différence de vitesse entre périhélie et aphélie doit être assez énorme ^^
Personne pour répondre à ma question première?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Heure Mercurienne

 

Sujets relatifs
[QALC] heure de l'aube ?Jours de la terre : La 11e Heure, le dernier virage
Le passage à l'heure d'étéTon quart d'heure de célébrité
cherche grosse cuisine a l'americaine pour tournage d'1 heureA quelle heure l'arrivée sur les Champs-Elysés pour le Tour de France?
[TOPIC SURVIE]Qui vend des clopes à ct'heure?flash spécial : Nicolas Sarkozy assassiné il y a 1/2 heure par un kami
Quelle heure il est ?Coupure d'electricité dans 1 heure pour tout le monde !
Plus de sujets relatifs à : Heure Mercurienne


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR