Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2794 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Gravitation

n°5774994
TriadPtale
Posté le 06-06-2005 à 20:45:17  profilanswer

Reprise du message précédent :
En gros :

la gravité (ou plutot la courbure de l'espace temps) localisée près du soleil diminue effectivement.

Mais la matière éjectée sous forme d'énergie (lumière) courbe l'espace temps "ailleurs".

Donc l'univers ne "perd" pas de gravité.

Message édité par TriadPtale le 06-06-2005 à 20:46:08
mood
Publicité
Posté le 06-06-2005 à 20:45:17  profilanswer

n°5775263
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 06-06-2005 à 21:08:25  profilanswer

Merci pour ces réponses, elles clarifient les choses. Maintenant, c'est le "ailleurs" de TriadPtale qui m'intrigue ... :whistle:  Sans vouloir abuser, qq'un peut il m'en dire plus?  :jap:

n°5775328
TriadPtale
Posté le 06-06-2005 à 21:13:06  profilanswer

Ben la lumière part tout droit en gros, elle dévie un peu au passage d'étoiles et zou...

Après on rentre dans différentes théories concernant l'extension de l'univers.

Si je ne me montres pas, Einstein le considérant infini mais borné.

n°5775367
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2005 à 21:16:03  answer

ce topic sent l'attrape-Mikhail :D

n°5775388
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2005 à 21:17:35  answer

TriadPtale a écrit :

Ben la lumière part tout droit en gros, elle dévie un peu au passage d'étoiles et zou...

Après on rentre dans différentes théories concernant l'extension de l'univers.

Si je ne me montres pas, Einstein le considérant infini mais borné.

Infini parce qu'il crée lui-meme son propre espace et donc la definition meme d'espace ?

n°5775411
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 06-06-2005 à 21:19:39  profilanswer

Il pourrait bien ne pas l'être, en étant *replié* sur lui-même...et je ne crois pas que la question soit tranchée.

---------------
Any sufficiently complex bug is indistinguishable from magic.
n°5775493
Profil sup​primé
Posté le 06-06-2005 à 21:25:58  answer

_iOn_ a écrit :

Il pourrait bien ne pas l'être, en étant *replié* sur lui-même...et je ne crois pas que la question soit tranchée.

Tu veux dire qu'en traversant l'Univers à une vitesse "interdite par les lois de la physique" on finirait par revenir au meme endroit ?

n°5775562
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 06-06-2005 à 21:33:43  profilanswer

Je t'ai à l'oeil toi :D
Non non ici on discute sérieusement  :o  

Quelques chiffres pour fiexer les idées :

Puissance du soleil : environ 4.10^23 watt  
avec e=m.c², on obtient donc une "évaporation" d'environ 4000 tonnes de lumière par seconde.
A comparer avec les 2.10^30 kg du soleil, c'est peanuts par rapport à la durée de vie (environ 9 milliards d'années)

Autre considération :  
Le soleil dissipe aussi de l'énergie par gravitation mais c'est encore plus faible que la lumière.

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5775714
masklinn
í dag viðrar vel til loftárása
Posté le 06-06-2005 à 21:47:11  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Puissance du soleil : environ 4.10^23 watt  
avec e=m.c², on obtient donc une "évaporation" d'environ 4000 tonnes de lumière par seconde.

4000 tonnes de matière sous forme de lumière plutôt, non? [:dawa]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°5775813
Friday Mon​day
Posté le 06-06-2005 à 21:55:28  profilanswer

masklinn a écrit :

4000 tonnes de matière sous forme de lumière plutôt, non? [:dawa]

spareil [:spamafote]

---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
mood
Publicité
Posté le 06-06-2005 à 21:55:28  profilanswer

n°5775824
masklinn
Posté le 06-06-2005 à 21:56:27  profilanswer

Ouais mais s'moins clair [:dawa]

Chuis con moi, je préfère quand c'est bien clair dans ma ptite tête [:__canard__]

---------------
I mean, true, a cancer will probably destroy its host organism. But what about the cells whose mutations allow them to think outside the box by throwing away the limits imposed by overbearing genetic regulations? Isn't that a good thing?
n°5775842
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 06-06-2005 à 21:58:11  profilanswer

Non, non pas d'habituels...

C'est bien de pouvoir parler serieusement de gravitation.

---------------
Swedish master
n°5775946
Friday Mon​day
Posté le 06-06-2005 à 22:06:10  profilanswer

masklinn a écrit :

Chuis con moi, je préfère quand c'est bien clair dans ma ptite tête [:__canard__]

Sorry, c'est l'habitude. Dès qu'on fait un peu de quantique avec c=1 et h=1, on n'a plus plus qu'une unité pour tout (masse, cinetique, impulsion) c'est l'eV, c'est super pratique :D

---------------
n°5776227
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 06-06-2005 à 22:29:08  profilanswer

4000 tonnes/s ... effectivement, même au bout 1 millard d'années, ça ne représente qu'une fraction infime de la masse initiale, donc l'influence doit être indécelable sur l'orbite terrestre.
Donc, si j'ai bien compris, au même titre qu'un atome courbe l'espace temps propotionnellement à sa masse, un photon le fait aussi proportionnellement à son énergie?

Maintenant, je pars dans un délire : une accumulation de masse autour d'un point unique fini par déformer tellement l'espace temps que même la lumière passant en deça d'une certaine distance ne peut s'en échapper. Est il concevable d'imaginer qq chose de similaire à partir d'une accumulation d'énergie autour d'un point?

n°5776343
TriadPtale
Posté le 06-06-2005 à 22:39:32  profilanswer

ça s'apelle un trou noir...

n°5776392
masklinn
Posté le 06-06-2005 à 22:43:51  profilanswer

Friday Monday a écrit :

Sorry, c'est l'habitude. Dès qu'on fait un peu de quantique avec c=1 et h=1, on n'a plus plus qu'une unité pour tout (masse, cinetique, impulsion) c'est l'eV, c'est super pratique :D

[:dawa]

---------------
n°5776514
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 06-06-2005 à 22:55:21  profilanswer

Non.
Les *raccords* du pliage seraient situé à une distance finie et selon certains, inférieure à 13.5M AL...j'avais vu dans Science et Vie un article qui présentait l'hypothèse selon laquelle en regardant dans un coin de l'univers on voyait comme une espèce de mise en abîme, l'étoile vue devant étant aussi derrière...ce qui nous donnerait un univers nettement plus petit que 13.5M AL d'ailleurs. Enfin ce n'est qu'une théorie sûrement parmi tant d'autres, mais elle a au moins le mérite de prouver que le concept est envisageable.

Message édité par _iOn_ le 06-06-2005 à 22:55:41

---------------
n°5776725
Mikhail
Posté le 06-06-2005 à 23:10:45  profilanswer

Didon! Quelle popularité!!! Vous n'arrives plus vous s'en passer de moi?

n°5776753
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 06-06-2005 à 23:12:20  profilanswer

Mikhail a écrit :

Didon! Quelle popularité!!! Vous n'arrives plus vous s'en passer de moi?

Qui sont les scientifiques russes qui te soutiennent ?

;)

---------------
n°5776880
Mikhail
Posté le 06-06-2005 à 23:18:17  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Qui sont les scientifiques russes qui te soutiennent ?;)

Fait pas ça si tu veut pas que le topic soit fermé. Bon, je me tire d'ici.

n°5776979
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 06-06-2005 à 23:23:51  profilanswer

TriadPtale a écrit :

En gros :

la gravité (ou plutot la courbure de l'espace temps) localisée près du soleil diminue effectivement.

Mais la matière éjectée sous forme d'énergie (lumière) courbe l'espace temps "ailleurs".

Donc l'univers ne "perd" pas de gravité.

Cette lumière (énergie) qui courbe l'espace temps pourrait-elle être l'énergie sombre  

n°5777212
_iOn_
Substrat pensant
Posté le 06-06-2005 à 23:41:02  profilanswer

Jeu de mot ?
Sinon...non.

---------------
n°5777221
Friday Mon​day
Posté le 06-06-2005 à 23:41:48  profilanswer

Schimz a écrit :

Cette lumière (énergie) qui courbe l'espace temps pourrait-elle être l'énergie sombre

non, elle est trop faible (en terme de masse).

Message édité par Friday Monday le 06-06-2005 à 23:42:05

---------------
n°5777394
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 07-06-2005 à 00:07:33  profilanswer

oki [:itm]
sinon, plus ou moins sur le sujet :
The Largest Ever Model Of The Universe Created
http://www.virgo.dur.ac.uk/

n°5785698
andhar
Vieillir ou mourir
Posté le 07-06-2005 à 20:15:35  profilanswer

Ok, et merci pour ces réponses qui m'ont permis d'avoir la réponse à ma question principale, à savoir : l'Univers perd il de la gravitation à cause de la fusion nucléaire des étoiles? Réponse : non.

A+   :hello:

n°6176562
juliansolo
Posté le 25-07-2005 à 22:32:50  profilanswer

andhar a écrit :

Bonjour à tous.

D'après ce que j'ai compris, les réactions de fusion nucléaire au coeur du Soleil (et des soleils en général remarque ...) se font avec une perte de masse. La variation de masse correspond à l'énergie libérée.

Donc est il juste de dire que notre univers perd de la masse? Et en conséquence, peut on dire que l'Univers "perd" de la gravitation? Ou plutôt, que la somme des forces de gravitation diminue.

Pourquoi la somme des forces de gravitation exercées dans le système "univers" ne serait pas nulle?

n°11702950
angoulafre
Posté le 01-06-2007 à 20:22:46  profilanswer

donc si jai bien compris la force gravitationelle c'est
F12 = -G (m1 *  m2)/d² u12 et
F21 =  -G(m1 * m2)/d2 u21
dans ce cas pourquoi est ce qu'on dit que la lune tombe sur la terre alors que la terre tombe sur la lune tout autant. ?  :??:  
Question subsidiaire pr les ames charitables si on met une piece de monnaie dans l'espace, pourquoi est ce que ca ne destabilie pas tout le systeme puisque les forces sont reciproques ?  :??:  :??:

n°11703140
masklinn
Posté le 01-06-2007 à 20:47:24  profilanswer

angoulafre a écrit :

dans ce cas pourquoi est ce qu'on dit que la lune tombe sur la terre alors que la terre tombe sur la lune tout autant. ?  :??:

Abus de langage  

angoulafre a écrit :

Question subsidiaire pr les ames charitables si on met une piece de monnaie dans l'espace, pourquoi est ce que ca ne destabilie pas tout le systeme puisque les forces sont reciproques ?  :??:  :??:

Parce qu'un corps massif (comme la terre) a infiniment plus d'intertie qu'un corps minuscule (comme une pièce de monnaie), donc quand une force identique est appliquée à ces deux objets, elle a un effet énorme sur un petit corps et un effet intime sur un énorme corps [:spamafote]

---------------
n°11707299
Mikhail
Posté le 02-06-2007 à 13:10:45  profilanswer

masklinn a écrit :

Parce qu'un corps massif (comme la terre) a infiniment plus d'intertie qu'un corps minuscule (comme une pièce de monnaie), donc quand une force identique est appliquée à ces deux objets, elle a un effet énorme sur un petit corps et un effet intime sur un énorme corps [:spamafote]

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 3549_1.htm

---------------

n°11707707
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 02-06-2007 à 14:14:22  profilanswer

angoulafre a écrit :

Bah on dit que la Lune tombe sur le Terre, et on dit aussi que la Terre tombe sur la Lune [:spamafote]

angoulafre a écrit :

Qu'est ce que tu entends par "déstabiliser" ? Qu'est ce qui "est stable" et ne le serait plus ? Si tu réponds à cette question, je pense que tu comprendras tout seul en quoi c'est un faux problème.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°11708015
woowoo1
Posté le 02-06-2007 à 15:06:36  profilanswer

Perso, j'ai été convaincu par une théorie suggérant qu'il n'y a qu'une force dans l'univers, la pression de radiation mais bon vu que le mec croit à l'éther même si sa définition de la chose n'est plus la même qu'au 19e siècle, personne ne le prendra au sérieux surtout qu'il est arrogant.

n°11708190
masklinn
Posté le 02-06-2007 à 15:41:42  profilanswer

woowoo1 a écrit :

Perso, j'ai été convaincu par une théorie suggérant qu'il n'y a qu'une force dans l'univers, la pression de radiation

Pour que ce soit une théorie, il faut qu'il y ait des vraies publis et un modèle complèt, on peut avoir une liste des papiers sur le sujet?

---------------
n°11708277
woowoo1
Posté le 02-06-2007 à 16:00:56  profilanswer

http://www.glafreniere.com/ Il fait partie de la liste noire d'un site gogoscience je sais plus quoi, je vois pas pourquoi, son approche est intéressante et pas mal de scientifiques ont une théorie similaire et on les dit sérieux alors pourquoi pas lui? Tu me diras ce que t'en penses.

n°11708364
angoulafre
Posté le 02-06-2007 à 16:19:14  profilanswer

S'il a reussi a unifier les quatres forces fondamentales cest le physicien du siecle voire plus  [:dawa]

n°11708500
bongo1981
Posté le 02-06-2007 à 16:45:15  profilanswer

C'est encore un site d'un gugus qui n'a jamais fait d'études de physique et de maths, et qui croit révolutionner le monde.

Citation :

L'électron est fait d'ondes pseudo-stationnaires sphériques qui se déplacent par effet Doppler.

première phrase je me suis arrêté là  :lol:

n°11708628
masklinn
Posté le 02-06-2007 à 17:16:25  profilanswer

woowoo1 a écrit :

Il fait partie de la liste noire d'un site gogoscience je sais plus quoi, je vois pas pourquoi

Parce que c'est une SQFP [:spamafote]

Pas d'expériences, pas de vrais calculs, pas de modèle complèt appliqué à l'intégralité des systèmes et pas de vraies publications, plus les classiques "je vais révolutionner la science alors si vous êtes un physicien vous allez en manger plein la gueule" et "einstein était un gros naze"

---------------
n°11708894
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 02-06-2007 à 18:00:12  profilanswer

C'te poilade  [:herbert de vaucanson]

Message édité par Herbert de Vaucanson le 02-06-2007 à 18:00:28

---------------
n°11712304
woowoo1
Posté le 03-06-2007 à 03:51:27  profilanswer

C'est ce qui me paraît le plus vraisembable malgré l'absence d'expériences, il fait juste de la simulation sur ordinateur. Les autres théories n'arrivent pas à me convaincre, on arrêtte pas de dire qu'elles expliquent tout aussi mais à chaque "avancée" ils découvrent qu'il y a un nouveau problème et ça ne les empêche pas de dire que tout est possible et à la fois indémontrable.

Et sinon qu'est ce que vous critiquez dans son modèle? Vous voyez les choses comment? Qu'est ce qui vous paraît le plus vraisembable ailleurs?

Pouvez vous me parler de l'expérience démontrant que l'électron est une particule?

Message cité 2 fois
Message édité par woowoo1 le 03-06-2007 à 05:57:13
n°11712426
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 03-06-2007 à 05:34:38  profilanswer

woowoo1 a écrit :

C'est ce qui me paraît le plus vraisembable malgré l'absence d'expériences, il fait juste de la simulation sur ordinateur. Les autres théories n'arrivent pas à me convaincre, on arrêtte pas de dire qu'elles expliquent tout aussi mais à chaque "avancée" ils découvrent qu'il y a un nouveau problème et ça ne les empêche pas de dire que tout est possible et à la fois indémontrable.

Et sinon qu'est ce que vous critiquez dans son modèle? Vous voyez les choses comment? Qu'est ce qui vous paraît le plus vraisembable ailleurs?

Ben ce qu'a relevé bongo, la première ligne quoi. Ca suffit à annoncer clairement la couleur: ce n'est qu'une SQFP de plus sans intéret. Juste cette partie "se déplacent par effet Doppler", ça annonce du grand n'importe quoi. L'effet Doppler est un effet dû au déplacement, induit par le déplacement. "Se déplacer par effet Doppler", certes ça sonne bien qd on ne connait pas l'effet Doppler, mais ça n'a vraiment aucun sens. Un effet Doppler ne peut en aucune manière être assimilé à un "moyen de propulsion" ou à la cause d'un déplacement.

---------------
n°11712427
Profil sup​primé
Posté le 03-06-2007 à 05:35:58  answer

Va dormir toua :o

n°11712442
DD la cago​ule
Cagoulé
Posté le 03-06-2007 à 06:03:01  profilanswer

andhar a écrit :

Bonjour à tous.

D'après ce que j'ai compris, les réactions de fusion nucléaire au coeur du Soleil (et des soleils en général remarque ...) se font avec une perte de masse. La variation de masse correspond à l'énergie libérée.

Donc est il juste de dire que notre univers perd de la masse? Et en conséquence, peut on dire que l'Univers "perd" de la gravitation? Ou plutôt, que la somme des forces de gravitation diminue.

Je ne répond juste qu'a la question, j'ai rien lu d'autre (il se fait tard toussa..)
Le soleil contrairement a n'importe quelle autres planetes a besoin de combustible.
Tu as raison dans le sens ou elle perd de sa masse, elle se consume en fait...
Mais plus elle va se consumer plus "sa force gravitationnelle" va s'acroitre.
Notre soleil va simplement, quand il aura besoin de carburant, nous engloutir avant de devenir une naine blanche...
Mais attention notre soleil n'est pas un autre, un soleil qui à une masse 3 fois ou plus superieur au notre à des chances de devenir un trou noir, qui absorbera toutes matières, laissant juste émaner des rayons infra-rouge... Un trou noir pulversisera une galaxie entière, notre soleil ne pulverisera que notre systeme solaire...

---------------
-------------------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
L'origine de gravitationGravitation
gravitation, ça vient d'ou ?[???]les proprietes de la gravitation sont mieux connu pourtant..
Plus de sujets relatifs à : Gravitation

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)