|
Auteur | Sujet : Galaxy Zoo : aidez les astronomes à classer les galaxies |
---|
Svenn | Reprise du message précédent :
|
![]() Publicité | Posté le 17-07-2007 à 21:20:17 ![]() ![]() |
Hodor | http://cas.sdss.org/astro/en/tools [...] 5842323607
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Waouhou, elle est magnifique, c'est un zoom extrême sur l'extrémité d'un bras d'une galaxie spirale... En dézoomant, on obtient ça (le détail de ton image originale en est une toute petite portion, au centre de cette image):
EDIT: D'ailleurs, cette galaxie est a priori connue est répertoriée, peut être même est-ce un messier Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-07-2007 à 21:34:27 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Svenn |
Message cité 1 fois Message édité par Svenn le 17-07-2007 à 21:33:52 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Hodor |
|
Svenn |
|
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Svenn |
|
![]() Publicité | Posté le 17-07-2007 à 21:44:03 ![]() ![]() |
Svenn | Regarde M101 et dis-moi ce que tu en penses |
sidorku Ultime Boeing 747 | M101 il me semble aussi, assez clairement même au niveau des bras externes. http://upload.wikimedia.org/wikipe [...] ed_low.jpg Message édité par sidorku le 17-07-2007 à 21:52:45 --------------- Espace et exploration spatiale --- Power metal |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | M101, les chiens de chasse ou la grande ourse non ? --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
14h03, ça ressemble furieusement à 210°, donc ça matche. Je fais une capture d'écran sous Celestia pour confirmer avec le champ d'étoile (et parce que ça m'amuse EDIT: Bingo, c'était donc bien un Messier, une que j'ai déjà vue avec un tout piti instrument Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-07-2007 à 22:01:04 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Hodor | bon dommage, je continue à chercher HFR2007-1 alors |
Svenn |
|
Hodor |
Svenn | Manifestement, cette galaxie a choisi le coté obscur |
drouide | han, comment j'ai pu passer à coté d'une merveille comme ça |
micj automate programmable | je vais peut-etre raconter une connerie, mais si on regarde une galaxie de dessus et qu'elle est clockwise; si on la regarde de dessous elle est anti-clockwise, non?
|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Pour en revenir à cette histoire de pertinence du sens de rotation, je reste qd même assez perplexe. Car sans l'information sur le plan d'orientation de la galaxie, cette info ne vaut rien. Disons que dans une même région du ciel, on peut faire des comparaisons pertinentes sur les galaxies dont l'axe de rotation est relativement proche de l'axe de visée (celle que l'on voit quasiment "de face" ), par contre, dés que l'on dépasse les 45° d'inclinaison, c'est presque du random: en effet, à partir des images, pour une telle galaxie, deux axes de rotation symétriques par rapport à l'axe de visée sont possibles, et ces deux versions donnent des sens de rotations absolus différents. Et comme je ne vois vraiment pas comment on pourrait trancher entre ces deux versions symétriques, je suis assez intrigué.
Cf. mon second paragraphe de mon post précédent, la "correction évidente": pour déterminer le sens de rotation absolu, il faut évidemment tenir compte de l'angle sous lequel on regarde la galaxie, les données que l'on rentre (clockwise ou anticlockwise) ne sont pas celles directement utilisées pour tester l'hypothèse d'une anisotropie au niveau global, elle doivent évidemment être corrigées en fonction de l'angle souslequel on les voit. Par contre, pour le pb que j'explique dans mon premier paragraphe, j'aimerais bien que qq'un m'explique... Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-07-2007 à 23:15:27 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
micj automate programmable | oui mais est-ce qu'une galaxie ne pourrait pas se "retourner" ? Message cité 2 fois Message édité par micj le 17-07-2007 à 23:21:40 |
debiancrash |
micj automate programmable | c'était juste une question
|
Hein ? Non déjà, mais je ne comprends pas l'intéret de la question: En quoi cela aurait un intéret/des conséquences, et quel rapport cela a t'il avec ce dont on parlait plus haut ? En fait, je ne suis pas très sûr de comprendre ta question finalement. Qu'appelles tu "se retourner" ? Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-07-2007 à 23:33:13 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
micj automate programmable | ben comme pile ou face Message cité 1 fois Message édité par micj le 17-07-2007 à 23:33:18 |
Non mais comment ça "se retourner"? : Entre quel moment et quel autre moment ? La photo est prise en une fois de toute façon, donc je ne comprends pas très bien. Ca changerait son sens de rotation par rapport à quoi ? Et de toutes façons, si un tel "retournement" pouvait avoir lieu (ce qui n'est pas le cas), il se passerait sur des millions, des milliards même dirais je, d'années, donc surement pas entre deux prises de vues... Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-07-2007 à 23:35:46 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
micj automate programmable | ben c'est dur a expliquer comme ca, mais j'imagine pas une galaxie comme un giroscope qui restent constamment sur son axe a juste tourner sur lui même.
|
micj automate programmable |
Message cité 2 fois Message édité par micj le 17-07-2007 à 23:43:34 |
Non mais juste je ne comprends ce que tu entends par "se retourner" : entre quels deux instants ? Et en quoi vois tu une importance à cette éventualité ? A part ça, c'est de toutes façons impossible: car une galaxie n'est pas un objet "solide" qui pourrait se "retourner" d'un bloc. C'est un ensemble d'étoiles et de masses gazeuses indépendantes qui se déplacent de concert, entrainées dans un même champ gravitationnel. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-07-2007 à 23:46:14 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
micj automate programmable | pour moi c'est ca se retourner |
sidorku Ultime Boeing 747 |
--------------- Espace et exploration spatiale --- Power metal |
micj automate programmable | on voit pas bien sur la photo? |
sidorku Ultime Boeing 747 | Je l'avais pas vu --------------- Espace et exploration spatiale --- Power metal |
pikachu_or |
Message cité 4 fois Message édité par pikachu_or le 18-07-2007 à 00:41:19 |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
j'aimerai acheter un quad, aidez moi dans mon choix!! | Service e-carte bleue du LCL aidez moi, ma question ... |
Aidez moi pour ce mec | Aidez une étudiante pour son mémoire de fin d'étude ! |
Fan de house... Pouvez vous m'aidez ?? | anneau gastrique, aidez moi!!! |
Aidez moi les fan de scorpion !! | |
Plus de sujets relatifs à : Galaxy Zoo : aidez les astronomes à classer les galaxies |