|
Auteur | Sujet : Galaxy Zoo : aidez les astronomes à classer les galaxies |
---|
pikachu_or | Reprise du message précédent : |
![]() Publicité | Posté le 16-07-2007 à 16:51:18 ![]() ![]() |
Svenn |
|
pikachu_or | Et moi qui hésitait entre la galaxie spirale et la fusion ... |
Svenn | J´ai un objet curieux a l´hamecon (587732483270049796). C´est relativement proche (z : 0.043), c´est riche en calcium, sodium, magnesium et pauvre en oxygene, azote...
Message cité 1 fois Message édité par Svenn le 16-07-2007 à 17:54:24 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Ah, ça m'en rapelle une: le halo autour c'est typiquement le cas d'une autre galaxie assez connue après collision. Elle avait exactement cette gueule après qu'elle en ait absorbé une autre: il restait le bulbe de la première, et tout un halo d'étoile formant une sorte de tore issue de la seconde... Je vais chercher un peu pour retrouver cette image, elle est assez connue et très chouette EDIT: Retrouvée Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-07-2007 à 18:11:51 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Mikhail |
Message édité par Mikhail le 16-07-2007 à 18:13:16 --------------- |
Profil supprimé | Posté le 16-07-2007 à 18:16:21 ![]() y'a des fois , c'est une telle bouillie qu'on voit mieux en louchant Message cité 2 fois Message édité par Profil supprimé le 16-07-2007 à 18:21:28 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | C'est la faute à Coriolis: dans l'hémisphère nord, les galaxies sont spirales et tournent dans le bon sens, dans l'hémisphère sud, elles tournent dans le mauvais mais sont spirales quand même. Au niveau de l'équateur, où le phénomène est moins marqué, elles tournent pas, et sont donc elliptiques Sinon il existe d'autres théories à ce propos mais dont je ne suis pas garant de la validité: Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-07-2007 à 19:19:23 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
![]() Publicité | Posté le 16-07-2007 à 19:17:32 ![]() ![]() |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Svenn |
|
Hodor |
Don't know, sans hésitation... Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-07-2007 à 19:48:46 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Svenn |
|
Hodor |
Svenn |
|
Svenn |
|
Svenn |
Hodor | les rendus de colorations sont fait en fonction de quoi?
Message cité 1 fois Message édité par Hodor le 16-07-2007 à 21:16:05 |
Merger sans hésitation (vu la tronche bizarre des bras) Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-07-2007 à 21:28:17 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Et pour une galaxie visiblement irrégulière comme ici, vous mettriez quoi ?
Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 16-07-2007 à 21:37:41 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Svenn |
|
Hodor |
Svenn |
|
pikachu_or |
|
Svenn |
|
Svenn |
|
pikachu_or |
|
Svenn |
|
Hodor |
Svenn |
|
pikachu_or |
|
Hodor |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même | Ce qui "fait" la spirale, c'est la présence de gaz en abondance. En gros : siprale = galaxie gazeuse / elliptique = galaxie 'dégazée'. Le bras galactique des spirales est une onde de densité gazeuse et stellaire (comme l'embouteillage est une onde de densité de bagnole) dans laquelle le gaz galactique et les étoiles tombent ; le gaz se trouvant comprimé plus qu'ailleurs forme en grand nombre de 'concrétions gazeuses' (les étoiles...). Les étoiles déjà formées, elles, ne font que ralentir et poursuivent leur périple. En deça d'un certaine distance au centre, elle vont moins vite que l'onde de densité, au dela de cette distance elles vont plus vite. Sauf sur le cercle de corotation elles n'ont pas la même vitesse angulaire que celle du bras galactique qui est donc tout le temps composé de nouvelles étoiles. Mais il y a a peu près le même nombre d'étoiles sur toute le périmètre d'une galaxie. Ce qui fait que les bras brillent plus, et d'une lumière bleutée, c'est qu'il n'y a que là que l'on peut trouver des étoiles massives, de hautes température (rayonnant dans le bleu), haute luminosité (les bras sont plus brillants) et faible durée de vie (elles n'ont pas le temps de quitter le bras). Les spirales sont a priori un stade évolué de galaxies naines - sans bras (probablement sans chocolat également) - qui évoluent lentement et par bouffée de formation stellaire. En fusionnant elles forment des structures qui finissent par former des étoiles de façon autonome à cause des ondes de densité qui les traversent : des spirales. Sinon, elles évoluent peu sur des temps cosmologiques et 'servent' de réserve de gaz frais. Quand deux spirales fusionnent les étoiles s'ignorent (leur diamètre est vraiment trop infime) mais les nuages de gaz s'affrontent et cela donne naissance à d'énormes bouffées stellaires qui consomment le gaz galactique. Privée de gaz, la galaxie évolue en un essaim d'étoiles qui se redistribuent leur vitesse et finissent par former une vaste ruche d'étoiles agées (dans les jaune orange) orbitant à toutes les latitudes : des elliptiques. Si ce scénario "hiérarchique" est exact, et comme l'Univers n'est formé que de gaz à l'origine, on pressent que la spirale est un stade primitif et l'elliptique un stade évolué. Le travail de "petite main" de Galaxy Zoo ça permet entre autre d'établir ce genre de statistique.
Message cité 2 fois Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-07-2007 à 23:00:59 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
Gilgamesh d'Uruk Lui-même |
red : rouge Le décalage dans le rouge (le "z" ) est l'effet imprimé par l'expansion de l'Univers sur le rayonnement électromagnétique qui nous parvient de régions éloignées. z + 1 = a0/a avec a0 la dimension de l'univers actuel et a la dimension de l'univers au moment de l'émission de rayonnement. a+ Message édité par Gilgamesh d'Uruk le 16-07-2007 à 23:12:37 --------------- Nation spatiale : la chaîne de l'Arche interstellaire. |
![]() Publicité | Posté le ![]() ![]() |
Sujets relatifs | |
---|---|
j'aimerai acheter un quad, aidez moi dans mon choix!! | Service e-carte bleue du LCL aidez moi, ma question ... |
Aidez moi pour ce mec | Aidez une étudiante pour son mémoire de fin d'étude ! |
Fan de house... Pouvez vous m'aidez ?? | anneau gastrique, aidez moi!!! |
Aidez moi les fan de scorpion !! | |
Plus de sujets relatifs à : Galaxy Zoo : aidez les astronomes à classer les galaxies |