Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5149 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2452  2453  2454  2455  2456  2457
Auteur Sujet :

[Fusées] 2026.05.21 22h30 UTC • Starship • IFT12 • Starbase

n°74635274
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 06-05-2026 à 14:33:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

SCEtoAUX a écrit :

Ah, dommage pour une compagnie dont l'objectif principal était de rendre l'espèce planétaire de ne pas vouloir investir pour atteindre leur objectif.

Première page de leur site:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/512124

Quel naïf je suis d'avoir osé rêver sur les animations 3D d'une compagnie dont tu me fais bien de me rappeler qu'elle est privé.

Quel naîf je suis d'avoir cru les paroles d'un multimilliardaire narcissique qui nous expliquait que son projet de Starlink allait faire en sortes que des milliards de dollars tomberait littéralement du ciel pour financer son super projet de rendre l'espèce humaine interplanétaire.

depuis y a eut trop de ketamine qui est passé sous les ponts :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 06-05-2026 à 14:33:46  profilanswer

n°74635280
epsiloneri​dani
Posté le 06-05-2026 à 14:34:29  profilanswer

deweychat a écrit :

SpaceX c'est privé pour rappel, ils ont pas 55 milliards à cramer mais à investir  :D
 55 milliards pour une base lunaire ils reverront jamais leur argent

A partir du moment où c'est introduit en bourse, je pense que c'est un peu mort pour qu'ils aillent sur Mars ou même sur la Lune. pour tout ce qui est au delà de l'orbite terrestre, ça se limitera à de la prestation de service pour la Nasa mais c'est très peu probable qu'ils soient une force motrice.

n°74635321
deweychat
Posté le 06-05-2026 à 14:40:13  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Ah, dommage pour une compagnie dont l'objectif principal était de rendre l'espèce planétaire de ne pas vouloir investir pour atteindre leur objectif.

Première page de leur site:

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/512125

Quel naïf je suis d'avoir osé rêver sur les animations 3D d'une compagnie dont tu me fais bien de me rappeler qu'elle est privé.

Quel naîf je suis d'avoir cru les paroles d'un multimilliardaire narcissique qui nous expliquait que son projet de Starlink allait faire en sortes que des milliards de dollars tomberaient littéralement du ciel pour financer son super projet de rendre l'espèce humaine interplanétaire.

Bah ils ont déjà investit (beaucoup) plus que toutes les autres boites sur le sujet, je vois pas trop ce que tu veux leur reprocher  :o  

En plus je vais pas t'apprendre que les 55 milliards ils les ont pas sur un compte hein, c'est de l'argent que des investisseurs leur pretent, ils font pas ce qu'ils veulent avec

n°74635496
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 06-05-2026 à 15:07:37  profilanswer

deweychat a écrit :

Bah ils ont déjà investit (beaucoup) plus que toutes les autres boites sur le sujet, je vois pas trop ce que tu veux leur reprocher  :o

Un Starship qui stagne, un HLS qui prend du retard au point où la NASA doit refaire le planning des vols futures du programme lunaire Artemis.

Peut-être qu'ils ont investit (beaucoup) mais ils ont évidemment pas investit suffisamment.
C'est ça que je leur reproche: ne pas avoir été à la hauteur de leur objectif.

Je trouve cela très dommage que cette compagnie se soit servit de la naïveté des passionnés de l'espace que nous sommes pour nous vendre du rêve pour ensuite nous dire "vous savez quoi, c'est beaucoup trop cher finalement, on passe à autre chose". No shit Sherlock, on sait depuis les années 60 que quitter l'orbite terrestre basse avec des être humains coute des milliards de dollars.

deweychat a écrit :

En plus je vais pas t'apprendre que les 55 milliards ils les ont pas sur un compte hein, c'est de l'argent que des investisseurs leur pretent, ils font pas ce qu'ils veulent avec

Arrête, je vais avoir pitié de l'homme le plus riche de la planète et ses +500 milliards.

Message cité 1 fois
Message édité par SCEtoAUX le 06-05-2026 à 15:08:23

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°74635603
deweychat
Posté le 06-05-2026 à 15:22:00  profilanswer

Bah ils ont investit ce qu'ils pouvaient. Et idem je vais pas t'expliquer que Elon Musk n'a evidemment pas 500 milliards sur un compte pour faire construire une base lunaire, ni meme 50 :o

n°74635922
SekYo
Posté le 06-05-2026 à 15:58:16  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Peut-être qu'ils ont investit (beaucoup) mais ils ont évidemment pas investit suffisamment.  
C'est ça que je leur reproche: ne pas avoir été à la hauteur de leur objectif.

On peut reprocher pleins de choses a Musk et SpaceX, mais le sous investissement dans StartShip, ca me parait pas le meilleur angle d'attaque. J'imagine que tu suis régulièrement ce qui se passe au Texas via NSF ou autres chaînes équivalentes ? Le truc tourne H24, 7 jours sur 7 (sauf a Thanksgiving), y a du monde sur site tout le temps. Y a un moment y a des limites a ce que plus de moyens peuvent apporter, le temps est pas compressible a l’infini. Faut rappeler le parallèle courant en gestion de project sur les jours-hommes et les femmes enceintes ? (si faut 9 mois pour faire un bébé pour une femme, avec 9 femmes tu auras pas ton bébé en 1 mois, mais 9 bébé dans 9 mois :o).

A mon avis y a d'autres critiques plus pertinentes, par exemple sur les limites de leur méthode principalement expérimentales sur des projets de cette taille, l’entêtement de Musk a vouloir re-inventer la roue a chaque fois (par exemple sur le fait de ne pas vouloir de déviateurs de flammes pour le pas de tir 1 etc...).

n°74636101
cisko
Posté le 06-05-2026 à 16:25:01  profilanswer

Shooter a écrit :

"Terafab", "gigafactory", "mega bay"... il est pas un peu mégalo quand même ?

vu les dimensions des sujets concernés, c'est plutôt approprié...

n°74636280
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 06-05-2026 à 16:54:21  profilanswer

SekYo a écrit :

On peut reprocher pleins de choses a Musk et SpaceX, mais le sous investissement dans StartShip, ca me parait pas le meilleur angle d'attaque.

Je ne reproche pas le financement du Statship, je reproche de ne pas avoir été à la hauteur de leur ambition/objectif.
Dans les années 60, il a fallu faire de l'atterrissage sur la Lune un objectif d'une priorité nationale d'un pays entier pour pouvoir y arriver et donc je constate que rendre l'espèce humaine interplanétaire était un objectif tout simplement trop ambitieux pour une simple compagnie privé.

SekYo a écrit :

J'imagine que tu suis régulièrement ce qui se passe au Texas via NSF ou autres chaînes équivalentes ? Le truc tourne H24, 7 jours sur 7 (sauf a Thanksgiving), y a du monde sur site tout le temps. Y a un moment y a des limites a ce que plus de moyens peuvent apporter, le temps est pas compressible a l’infini. Faut rappeler le parallèle courant en gestion de project sur les jours-hommes et les femmes enceintes ? (si faut 9 mois pour faire un bébé pour une femme, avec 9 femmes tu auras pas ton bébé en 1 mois, mais 9 bébé dans 9 mois :o).

Je me trompe surement mais tu sembles dire qu'il n'est possible pour spaceX de compresser d'avantage la charge de travail de ses 6 000 employés. Ce qui tend à consolider mon affirmation selon laquelle spaceX s'est lancé dans une mission trop ambitieuse pour les moyens dont elle dispose.  

Je rappelle qu'il s'est passé 8 ans entre l'annonce du début du programme Apollo en mai 61 et le premier atterrissage sur la Lune en juillet 69 et que cela a nécessité le travail d'au moins 400 000 personnes. Le temps de production incompressible ne me semble donc pas le meilleur argument pour défendre les retards de spaceX puisqu'on a au moins un exemple que cela est possible en ayant les moyens de ses ambitions.

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°74636351
franswa202
On Verra
Posté le 06-05-2026 à 17:04:02  profilanswer

En complément de ce que tu dis, le programme Apollo, c'est plus de 250 milliards de dollars actuels

n°74636451
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 06-05-2026 à 17:20:02  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Je ne reproche pas le financement du Statship, je reproche de ne pas avoir été à la hauteur de leur ambition/objectif.
Dans les années 60, il a fallu faire de l'atterrissage sur la Lune un objectif d'une priorité nationale d'un pays entier pour pouvoir y arriver et donc je constate que rendre l'espèce humaine interplanétaire était un objectif tout simplement trop ambitieux pour une simple compagnie privé.

Les investissements rapportent de quoi investir plus. Mettre 55G$ dans une usine de semi-conducteurs ça veut pas forcément dire que c'est les sacrifier pour le projet principal. Faut pas bouffer le capital mais generer assez de revenu pour pouvoir l'investir. Sans compter que comme répété plusieurs fois, valo != cash. SpaceX a plus investi dans le spatial que des budgets spatiaux de pays entiers...

SCEtoAUX a écrit :

Je me trompe surement mais tu sembles dire qu'il n'est possible pour spaceX de compresser d'avantage la charge de travail de ses 6 000 employés. Ce qui tend à consolider mon affirmation selon laquelle spaceX s'est lancé dans une mission trop ambitieuse pour les moyens dont elle dispose.

Je rappelle qu'il s'est passé 8 ans entre l'annonce du début du programme Apollo en mai 61 et le premier atterrissage sur la Lune en juillet 69 et que cela a nécessité le travail d'au moins 400 000 personnes. Le temps de production incompressible ne me semble donc pas le meilleur argument pour défendre les retards de spaceX puisqu'on a au moins un exemple que cela est possible en ayant les moyens de ses ambitions.

Quand y a pas d'argent magique, tu vas pas faire bosser 400k personnes et 20k entreprises... L'idée pour que ce soit viable c'est de le faire avec un budget qui soit pas le trésor du roi Fahd. C'est pas une course, y a pas d'autre challenger. Qu'une entreprise seule réussisse à envoyer des humains vers la lune ce sera deja un exploit en soi. Mars, bon, meme avec des moyens ça va être chaud patate en vrai, tant de jour dans une boite de conserve pour arriver dans du désert... Et encore une fois quand y a pas de planche à billets, les moyens sont pas les memes. Malgré sa valo, SpaceX peut pas mettre 200G$ comme ça.
Est-ce que c'est ne pas avoir les moyens de ses ambitions ou bien essayer d'optimiser le truc ?

Message cité 1 fois
Message édité par Iryngael le 06-05-2026 à 17:21:13

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
mood
Publicité
Posté le 06-05-2026 à 17:20:02  profilanswer

n°74636486
SekYo
Posté le 06-05-2026 à 17:27:51  profilanswer

J'ai du mal a te suivre j'avoue. Il a fallu 10 ans, plusieurs milliards d'euros et des collaborations internationales pour sequencer le premier genome humain, et aujourd'hui ca se fait trivialement par pleins d'entreprises privées ou de labos. Et entre temps y a eu pleins d’étapes intermédiaires de reductions de coûts/amelioration des process.
Le but de SpaceX, c'est pas de re-iterer le premier Human Genome Project (Apollo), mais de passer a la phase suivante, la normalisation. Par definition, ca passe par faire ca avec des budgets "normaux" et pas des mobilisation nationales colossales qui ne sont pas durables (sinon encore une fois ca fait des one shot, la preuve on est pas retourne sur la Lune depuis).  

Alors oui, les délais annonces étaient trop optimistes (par naïvetés ou sciemment pour décrocher les contrats US, c'est un autre débat). Oui ca pourrait sans doute marginalement aller plus vite avec plus de moyens. Mais est ce que avec 30Md ils seraient vraiment allé deux fois plus vite qu'avec 15 ? J'en suis vraiment pas convaincu. Avec des gains marginaux qui diminuent, y a un moment ou ca n'a plus de sens de rajouter des milliards en plus pour gagner 3 semaines sur le programme.  

Après j'avoue que moi leurs ambitions martiennes, j'y crois pas du tout (ou alors en mode one-shot a la Apollo). Pour moi un établissement durable sur Mars, ca passe forcement par le développement de moteurs alternatifs (type propulsion nucléaire). Mais avoir un lanceur super lourd pas trop cher (donc pas Saturn V) capable d'envoyer pleins de payload en LEO pour moi c'est déjà une super étape qui ouvre pleins de portes a d'autres projets par la suite (j'aimerai voir de mon vivant une mission avec 30tonnes de payload vers les lunes de Saturne ou Jupiter SVP).

n°74637056
kuartin
Posté le 06-05-2026 à 19:22:19  profilanswer

Personnellement ce qui m'inquiète c'est le pouvoir que va retirer une entreprise privée (et Musk) avec la capacité de mettre des milliers de satellites en orbite pour y effectuer des calculs et développer leurs IA.

n°74637169
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 06-05-2026 à 19:50:29  profilanswer

SekYo a écrit :

(si faut 9 mois pour faire un bébé pour une femme, avec 9 femmes tu auras pas ton bébé en 1 mois, mais 9 bébé dans 9 mois :o).

Si tu as besoin d'un bébé par mois, tu mets en place un pipeline et ça fonctionne. :o

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°74637179
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 06-05-2026 à 19:52:18  profilanswer

Concernant Musk et les projets de SpaceX, je pense qu'on a vraiment des étoiles dans les yeux avec Falcon 9, FH, le reuse, les images des boosters qui atterrissent sur une barge... ils ont fait ça en un temps record quand les autres n'y croyaient au mieux que très mollement.
Forcément, avec Starship/SuperHeavy qui prend beaucoup plus de temps, on reste un peu sur notre faim.

---------------
n°74637224
XaTriX
Posté le 06-05-2026 à 20:02:24  profilanswer

L'actualité du spatial est assez dense pour qu'on soit pas trop gêné par le temps qu'ils prennent
Après quand ça sort, ça fait des live sympas :o

---------------
Proxytaf ? non rien
n°74637407
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 06-05-2026 à 20:46:24  profilanswer

SekYo a écrit :

J'ai du mal a te suivre j'avoue. Il a fallu 10 ans, plusieurs milliards d'euros et des collaborations internationales pour sequencer le premier genome humain, et aujourd'hui ca se fait trivialement par pleins d'entreprises privées ou de labos. Et entre temps y a eu pleins d’étapes intermédiaires de reductions de coûts/amelioration des process.

Ce que je dis c'est que 8 ans pour un réaliser projet de l'ampleur du programme Apollo était extrêmement court et ils ont mis les moyens pour y arriver. C'était extrêmement ambitieux de vouloir atterrir sur la Lune et de revenir avant la fin de la décennie. En 2016, spaceX annonçait vouloir faire des vols vers mars en 2022. Soit un délais de 6 ans. 2 ans de moins que pour Apollo mais laaaargement plus ambitieux, on est même plus dans les mêmes ordres de grandeur niveau complexité et durée de mission. Après, ce délais était-il réaliste ? Bien sur que non et ce n'est pas le débat. Le débat c'est que c'était l'échéancier officiel de spaceX présenté par son fondateur. C'est tout ce qu'on avait pour mesurer l'ambition de spaceX. Et en 2016 on était dans les débuts des récupérations des premiers étages de la Falcon 9 et spaceX a bien su utiliser ses résultats pour donner une crédibilité à leurs ambitions. Aujourd'hui on voit bien que l'échéancier était voué à l'échec mais à l'époque critiquer cet échéancier nous valait bien souvent le qualificatif de hater par les plus ardents défenseurs de spaceX qui souhaitaient tellement qu'on annule le SLS pour ses dépassements de cout et ses retards. Et je ne parle pas qu'ici. Sur le NSF et le FCS c'était sans appel.

Écoutez, je sais très bien qu'ils ont déjà investit beaucoup, qu'ils n'ont pas les milliards sur un compte, que c'est de l'argent d'investisseur et qu'ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent avec.
Je sais très bien qu'ils travaillent 7 jours sur 7, qu'il y a des limites a ce que plus de moyens peuvent apporter et que le temps n'est pas compressible a l'infini.

Tout ces arguments s'appliquent également à la NASA et c'est ce qu'on explique à propos du SLS depuis le début du programme en 2011: ils n'ont pas les milliards sur un compte, ils ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent avec et c'est de l'argent d'investisseur qui sont, dans ce cas-ci, les sénateurs des états américains, et qui s'attendent à avoir des retombées sous la forme, entre autre, d'emplois dans leur état. En 2011, l'échéancier initial de la NASA pour construire la fusée la plus grande et la plus puissante depuis la Saturn V était de 6 ans. Une fois les budgets alloués, il s'est passé quoi ? On a découvert qu'il y avait des limites de temps et financier pour atteindre leurs objectifs. Conséquence ? Dépassement des prévisions budgétaires et retard sur l'échéancier. Ah ben ça alors, et on a voulu tuer le programme SLS et tout investir dans spaceX pour ça. Pourtant elle a fait 2 sans fautes autour de la Lune.

La même chose se produit actuellement avec spaceX, une compagnie dont le fondateur avait balancé un bête "Do it" à Boeing qui avait osé affirmer qu'elle transporterait les premiers humains sur Mars (lol, hein) avec ses fansboys derrière "woah Elon tu l'as MASSACRÉ". Elon, ton objectif c'est de rendre l'espèce interplanétaire ? Just do it, bro. [:spamafote] Oh tu as des contraintes de temps et de budget ? Annule-tout et investi dans la NASA, ils ont déjà le lanceur et la capsule habitée 100% opérationnels. :o

Peut-être que toutes ses grandes annonces de délais inatteignables et de faible cout de production qu'on a vu passer aux fils des ans n'étaient rien d'autre qu'un discours de vente visant à attirer des investisseurs qui cherchent avant tout à faire du profil. Oui, quel naïf je fut d'avoir embarqué dans les rêves d'Elon avec les résultats qu'on voit aujourd'hui. Je n'ai aucune raison d'être plus tolérant sur les retards de spaceX qu'on doit l'être sur les retards de la NASA. Au final, ce ne sont que nous, passionnés de l'espace, qui perd l'occasion de voir + d'humains voyager dans l'espace. C'est pour ça que je râle.

Message édité par SCEtoAUX le 06-05-2026 à 21:28:38

---------------
n°74637460
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 06-05-2026 à 20:55:53  profilanswer

Iryngael a écrit :

Quand y a pas d'argent magique, tu vas pas faire bosser 400k personnes et 20k entreprises... L'idée pour que ce soit viable c'est de le faire avec un budget qui soit pas le trésor du roi Fahd. C'est pas une course, y a pas d'autre challenger. Qu'une entreprise seule réussisse à envoyer des humains vers la lune ce sera deja un exploit en soi.

Ce serait bien s'il pouvait y avoir un vrai concurrent à spaceX, comme ça ils nous font une course a l'innovation et paf, le premier homme sur Pluton dans 3 semaines.  

---------------
n°74638142
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 06-05-2026 à 22:05:39  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Ce serait bien s'il pouvait y avoir un vrai concurrent à spaceX, comme ça ils nous font une course a l'innovation et paf, le premier homme sur Pluton dans 3 semaines.  

4 semaines, y'a le 8 mai, l'Ascension et Pentecôte à passer d'abord. :o

---------------
n°74638492
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 06-05-2026 à 22:47:34  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Si la mission doit déposer un cadavre, c'est jouable avec la technologie actuelle :o

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°74639377
Esska
Posté le 07-05-2026 à 08:16:54  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Si on me donne 55 milliards pour l'exploration spatiale habitée, je pense que je commence par mettre les quelques milliards nécessaires pour finir le Starship et ensuite j'utilise le gros de la somme pour développer la propulsion nucléaire. Une fois ces deux points réglés, on aura résolu une très grosse partie du problème d'un voyage habité vers Mars ou même au delà. Mais pour une question que je ne comprends pas bien, Elon Musk semble allergique à l'énergie nucléaire.

Le mec aime produire des trucs en grande série. Mettre une trentaine de raptors au cul de starship, arrêter la production des tesla model M et X. Faire des réacteurs ça scale pas :o
Petite exception pour crewdragon néanmoins.

n°74639510
cisko
Posté le 07-05-2026 à 09:03:48  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Si on me donne 55 milliards pour l'exploration spatiale habitée, je pense que je commence par mettre les quelques milliards nécessaires pour finir le Starship et ensuite j'utilise le gros de la somme pour développer la propulsion nucléaire. Une fois ces deux points réglés, on aura résolu une très grosse partie du problème d'un voyage habité vers Mars ou même au delà. Mais pour une question que je ne comprends pas bien, Elon Musk semble allergique à l'énergie nucléaire.

laquelle ?  

Propulsion Nucléaire Thermique (NTP)   :)  
Propulsion Nucléaire Électrique (NEP) :/
Propulsion par Fusion Nucléaire  :pt1cable:  
Propulsion Nucléaire Pulsée  :pt1cable:  :pt1cable:  

c'est vraiment potentiellement pertinent pour mars un tel système ?

n°74639550
HumanRAGE
Posté le 07-05-2026 à 09:10:58  profilanswer

Orion promettait jupiter en quelques semaines ou un truc du genre :o

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°74640555
epsiloneri​dani
Posté le 07-05-2026 à 11:41:57  profilanswer

cisko a écrit :

laquelle ?  

Je pensais aux deux premiers. Peut être en commençant par les NTP qui sont probablement les plus simples

Et plus tu vas loin, plus c'est pertinent mais rien que pour Mars ça simplifie considérablement la logistique. Tu es beaucoup moins dépendant des orbites de Hohmann et donc tu peux fortement raccourcir la mission

Message cité 1 fois
Message édité par epsiloneridani le 07-05-2026 à 11:44:01
n°74640916
GreatSaiya​man
Posté le 07-05-2026 à 12:40:20  profilanswer

Et raccourcir la mission cela veut aussi dire être moins exposé aux radiations solaire durant le voyage et moins subir les effets délétères du 0G à l'arrivée.
Les 6 mois de voyages actuels qu'il faudrait avec la propulsion chimique ce n'est clairement pas tenable dans le cadre d'un voyage habité.
Grâce à l'impulsion du nouveau directeur de la Nasa, tout semble indiqué que l'on se profile vers la propulsion nucléaire lorsqu'un ira sur Mars.

L'idéal cela sera comme dans For All Mankind, propulsion VASIMR qui carbure à la fusion nucléaire, Terre / Mars en seulement 1 mois dans toutes les configurations orbital. :sol:

Message cité 1 fois
Message édité par GreatSaiyaman le 07-05-2026 à 12:51:51
n°74641295
epsiloneri​dani
Posté le 07-05-2026 à 13:53:09  profilanswer

GreatSaiyaman a écrit :

Et raccourcir la mission cela veut aussi dire être moins exposé aux radiations solaire durant le voyage et moins subir les effets délétères du 0G à l'arrivée.
Les 6 mois de voyages actuels qu'il faudrait avec la propulsion chimique ce n'est clairement pas tenable dans le cadre d'un voyage habité.
Grâce à l'impulsion du nouveau directeur de la Nasa, tout semble indiqué que l'on se profile vers la propulsion nucléaire lorsqu'un ira sur Mars.

L'idéal cela sera comme dans For All Mankind, propulsion VASIMR qui carbure à la fusion nucléaire, Terre / Mars en seulement 1 mois dans toutes les configurations orbital. :sol:

La propulsion par fusion nucléaire ça risque de prendre 1 ou 2 ans avant d'être parfaitement au point (modulo un coefficient multiplicateur elonmuskien). Mais rien qu'avec la fission nucléaire, ça changerait radicalement l'exploration du système solaire avec ou sans passagers.

n°74641333
SuperSic
Posté le 07-05-2026 à 13:59:50  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Je pensais aux deux premiers. Peut être en commençant par les NTP qui sont probablement les plus simples

Et plus tu vas loin, plus c'est pertinent mais rien que pour Mars ça simplifie considérablement la logistique. Tu es beaucoup moins dépendant des orbites de Hohmann et donc tu peux fortement raccourcir la mission

L'avantage du NTP, c'est que tu es sûr d'être à l'heure. :)

---------------
"Les soldats vivent. Et se demandent pourquoi." Toubib (La Compagnie noire) | [TU] Pronomoo
n°74641343
d750
Posté le 07-05-2026 à 14:01:58  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

La propulsion par fusion nucléaire ça risque de prendre 1 ou 2 ans avant d'être parfaitement au point (modulo un coefficient multiplicateur elonmuskien). Mais rien qu'avec la fission nucléaire, ça changerait radicalement l'exploration du système solaire avec ou sans passagers.

fission comme fusion, il y a un truc irréaliste dans les vaisseaux de For All Mankind ou de The Expanse, la grosse puissance fourni par un réacteur nuke, n'a pas un rendement 100%. Rien que dans un cas hypothétique futur ou on atteindrait un rendement de 90%, les 10% de pertes thermiques, ça va se chiffrer en dizaines de MW. Pas dans une atmosphère, pas de convection, faut évacuer ça avec des km² de radiateurs, pas vraiment ce qu'on voit dans les séries/films.

n°74641345
HumanRAGE
Posté le 07-05-2026 à 14:02:08  profilanswer

SuperSic a écrit :

L'avantage du NTP, c'est que tu es sûr d'être à l'heure. :)

:D

---------------
n°74641354
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-05-2026 à 14:03:29  profilanswer

cisko a écrit :

laquelle ?

Oui.
Toute amélioration de l'ISP permet soit de gagner du temps, soit de gagner en charge utile délivrée, soit de réduire la capacité du lanceur qui va mettre le bousin en orbite basse avant départ pour Mars.

Message édité par Toxin le 07-05-2026 à 18:12:22

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°74641383
cisko
Posté le 07-05-2026 à 14:12:11  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

La propulsion par fusion nucléaire ça risque de prendre 1 ou 2 ans avant d'être parfaitement au point (modulo un coefficient multiplicateur elonmuskien).

1 ou 2ans ?!?

10 ou 20 plutôt non ? voir 50

Message édité par cisko le 07-05-2026 à 14:12:40
n°74641442
yohaskan
Posté le 07-05-2026 à 14:24:56  profilanswer

Mais pour où et faire quoi ?
On freine ou pas ?
Un Fast Flyby à la pluton, et bye bye ?  [:budykiller:5]
ou une arrivé pleine balle et aerobreaking ? (en priant que l’atmosphère soit pas trop tenu ou qu'on ricoche pas)  [:panem:2]  
ou  
on inverse la poussée à mi-chemin, donc bouffer la moitié de son carburant à freiner ?

Message cité 1 fois
Message édité par yohaskan le 07-05-2026 à 14:35:57
n°74641817
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-05-2026 à 15:54:08  profilanswer

yohaskan a écrit :

Mais pour où et faire quoi ?
On freine ou pas ?
Un Fast Flyby à la pluton, et bye bye ?  [:budykiller:5]
ou une arrivé pleine balle et aerobreaking ? (en priant que l'atmosphere soit pas trop tenu)  [:panem:2]  
ou  
on inverse la poussée à mi-chemin, donc bouffer la moitié de son carburant à freiner ?

Ca dépend pour quoi faire.
Les derniers rovers US envoyés sur Mars l'ont été en trajectoire d'interception avec atmofreinage mais pas que.
Les chinois ont d'abord circularisé pour étude de l'astre en orbite basse avant descente.

Je ne sais pas combien de g le "vaisseau" s'est pris dans la tronche pendant la descente dans le premier cas, c'est peut-être déconseillé pour des humains :o

Mais fondamentalement :
- cargo : pas nécessairement d'urgence, transfert de Hohmann classique.
- habité : c'est intéressant de réduire la durée du trajet pour que les passagers soient exposés le moins longtemps possible aux radiations avant d'aller s'enfermer dans un trou à rat sous la surface martienne :o

---------------
n°74642041
hardcorsai​re
Posté le 07-05-2026 à 16:33:08  profilanswer

Et pour la phase d'ascension ?  [:elodie]  

(Apollo 12 avait été touché 2x par la foudre lors, ils s'en étaient tiré mais de justesse)

Black_Panther a écrit :

Avec 15M$ l'Europe aurait déjà fait 4 programmes Ariane 6...

T'as oublié de rajouter 2 ou 3 RF  [:ocube]  

epsiloneridani a écrit :

Une fois ces deux points réglés, on aura résolu une très grosse partie du problème d'un voyage habité vers Mars ou même au delà

Super  

Reste toujours à trouver quelle pourrait bien être l'utilité d'un vol spatial habité vers Mars et au delà [:emmanuel_micron:5]  

n°74642409
epsiloneri​dani
Posté le 07-05-2026 à 17:44:47  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

Super  

Reste toujours à trouver quelle pourrait bien être l'utilité d'un vol spatial habité vers Mars et au delà [:emmanuel_micron:5]  

Alors perso je compte bien plus sur l’exploration robotisée que sur l'exploration habitée du systeme solaire. Cependant même pour l’exploration robotisée, plus tu as de deltav et de charge utile mieux c'est.  Un orbiteur autour de Neprune, un atterrisseur sur Encelade, une sonde vers Eris, un intercepteur vers une comète extrasolaire de passage, pou toutes ces missions la propulsion chimique c'est insuffisant.

n°74642549
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-05-2026 à 18:20:09  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

Super  

La recherche in situ irait beaucoup plus vite.
Mais est ce que ça vaut le coup de risquer des vies humaines pour ça ? pas sûr.

Dans tous les cas on envoie plus d'instruments scientifiques à masse de payload égale en unmanned qu'en manned.
Autre élément à prendre en compte, plus on enverra des instruments loin, plus la mission devra être autonome pour raccourcir le temps de prise de décision. Il faudra donc un jour embarquer de l'IA dans les systèmes, les systèmes experts ne seront plus suffisants.

---------------
n°74642803
cisko
Posté le 07-05-2026 à 19:28:14  profilanswer

hardcorsaire a écrit :

Super  

comme pour la Lune ? pouvoir dire "l'Homme y a posé le pied" ?

n°74642821
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-05-2026 à 19:33:24  profilanswer

Toxin a écrit :

Autre élément à prendre en compte, plus on enverra des instruments loin, plus la mission devra être autonome pour raccourcir le temps de prise de décision. Il faudra donc un jour embarquer de l'IA dans les systèmes, les systèmes experts ne seront plus suffisants.

Ca c'est un coup à ce que dans 100 ans la Terre soit envahie par des sondes IAs venues de Ganymède sur laquelle on a envoyé un chat-GPT qui a mal tourné. :o

---------------
n°74642828
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-05-2026 à 19:34:43  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

un atterrisseur sur Encelade

J'étais persuadé qu'on se refusait à envoyer des atterrisseurs sur des lunes où on pensait que la vie était potentiellement présente pour éviter toute contamination ?

---------------
n°74645018
hardcorsai​re
Posté le 08-05-2026 à 14:07:48  profilanswer

Toxin a écrit :

La recherche in situ irait beaucoup plus vite

Pour trouver des traces de vie sur Mars plus rapidement ? A la rigueur  

Mais au delà de l'exploit (si jamais on trouve un jour qqch), je ne vois toujours pas l'intérêt de dépenser des sommes astronomiques et de risquer des vies --sans parler des séquelles-- tout ça pour une planète morte et inhabitable

Et ne parlons même pas d'envoyer des cosmonautes au delà de Mars, ce serait encore pire  

cisko a écrit :

comme pour la Lune ? pouvoir dire "l'Homme y a posé le pied" ?

Donc aucun intérêt, hormis pour la gloriole de la chose  [:hotcat]

Si c'est pour dépenser des centaines de MD$, je préfèrerais encore que cette somme soit consacrée à la dépollution de la planète sur laquelle nous vivons plutôt que d'essayer de trouver des traces sur une planète invivable

Message cité 1 fois
Message édité par hardcorsaire le 08-05-2026 à 14:09:56
n°74645064
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak 2
Posté le 08-05-2026 à 14:25:00  profilanswer

du coup c'est pas le bon topic :o

---------------
C'est super ! Vous pouvez arrêter ?
n°74645075
Shitan
detailer :o
Posté le 08-05-2026 à 14:28:34  profilanswer

Et si l'exploration nous permettait de découvrir qqchose qui sauverait notre planète ?

---------------
Ci git une signature.
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2452  2453  2454  2455  2456  2457

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?montage feu antibrouillard avant renault espace 2
Après l'Afghanistan et l'Irak, qui est le prochain sur la liste ?Vous partez ou en vacance l'ete prochain ?
A quand le prochain album des daft punk?En l'espace d'une semaine trois attentat islamist ont frappé la Russie
Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
[musique de pub] Quelqu'un connait le titre de la pub Renault Espace? 
Plus de sujets relatifs à : [Fusées] 2026.05.21 22h30 UTC • Starship • IFT12 • Starbase

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)