Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4220 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1626  1627  1628  ..  2465  2466  2467  2468  2469  2470
Auteur Sujet :

[Fusées] 2026.09.16 13h34 UTC • Soyuz 2.1b • Progress MS-35, Baïkonour

n°62367592
dje33
Posté le 14-03-2021 à 13:57:33  profilanswer

Reprise du message précédent :
Depuis le matos a surement evolué.

mood
Publicité
Posté le 14-03-2021 à 13:57:33  profilanswer

n°62367597
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 14-03-2021 à 13:58:13  profilanswer

20Boy a écrit :

Tain j'espère que si c'est bien calculé

Ho je me ferais pas trop de souci, on va dire que les mecs, c'est leur métier. :D

20Boy a écrit :

Je trouve que c'est quand même dingue la diff avec la navette

Y'a quelques années de différence entre la conception de la navette et celle du Starship, on a l'expérience de la navette justement, et sans aucun doute des simulations bine plus poussées qu'à l'époque.
Moi je trouve ça plutôt rassurant de voir qu'on arrive, à priori, à faire mieux aujourd'hui qu'il y a 40 ans.

Message édité par Shooter le 14-03-2021 à 14:00:43

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°62367673
chinois02
Posté le 14-03-2021 à 14:07:00  profilanswer

20Boy a écrit :

Tain j'espère que si c'est bien calculé parce que si le machin arrive un peu trop vite, fait fondre son enveloppe et que le plasma touche un réservoir...

Même sans ça, la chaleur dingue métal suffit pas à enflammer l'oxygène ? Même sans étincelle ?

Et puis en plus le plasma c' est abrasif non ? La vitesse à laquelle il va frapper le métal risque pas de "l'ecorcher"? Sachant que juste derrière c'est directement lox/ch4 sous pression...

Je trouve que c'est quand même dingue la diff avec la navette où les tuiles étaient super fragiles, spécifiques, très bien liées entre elles et qu'on pouvait pas se permettre d'en perdre une seule. Après la surface de dissipation est plus grande, et le côté arrondi du machin doit aider, mais quand même.  

Ça va finir avec un entry burn cette histoire :D

L'acier brule bien au contact de l'oxygène.
https://en.wikipedia.org/wiki/Thermal_lance

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°62367688
Flyman81
Posté le 14-03-2021 à 14:09:47  profilanswer

Top la télémétrie du 1er étage jusqu'au landing, super instructif :)

n°62367963
fredo3
Posté le 14-03-2021 à 14:52:49  profilanswer

20Boy a écrit :

Tain j'espère que si c'est bien calculé parce que si le machin arrive un peu trop vite, fait fondre son enveloppe et que le plasma touche un réservoir...

Même sans ça, la chaleur dingue métal suffit pas à enflammer l'oxygène ? Même sans étincelle ?

Bah j'en sais rien. Néanmoins faut se rappeler que:

1. A la base Musk ne comptait pas utiliser de tuiles du tout (grâce à l'acier). Donc c'est qu'il doit y avoir pas mal de marges de sécurité avec des tuiles désormais.

2. Le Starship a quand même une surface assez énorme. Ca ne m'étonnerait pas que niveau rapport surface/masse il s'en sorte mieux que la navette.

Message édité par fredo3 le 14-03-2021 à 14:53:36
n°62367969
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-03-2021 à 14:54:22  profilanswer

La navette etait pas en carbone deja ?

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°62367977
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 14-03-2021 à 14:55:23  profilanswer

Pour couvrir toute une surface quelque soit les ondulations du support, une structure en écailles qui se chevauchent reste une solution qui a fait ses preuves avec l'évolution.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°62367980
fredo3
Posté le 14-03-2021 à 14:55:41  profilanswer

StanCW a écrit :

La navette etait pas en carbone deja ?

Que les bords des ailes.

n°62368039
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 14-03-2021 à 15:06:43  profilanswer

Sacré bords d'ailes cette navette  [:ula]

Message cité 3 fois
Message édité par StanCW le 14-03-2021 à 15:06:55

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°62368094
mxpx
----
Posté le 14-03-2021 à 15:13:45  profilanswer

StanCW a écrit :

[:pierre-pat:6]  

[:claudine powell:5]

mood
Publicité
Posté le 14-03-2021 à 15:13:45  profilanswer

n°62368376
Mad Ratz
Herr Doktor
Posté le 14-03-2021 à 15:57:11  profilanswer

Toxin a écrit :

Pour couvrir toute une surface quelque soit les ondulations du support, une structure en écailles qui se chevauchent reste une solution qui a fait ses preuves avec l'évolution.

Le chevauchement c’est sûr que c’est sympa mais ça doit être compliqué à gérer quand le véhicule doit se retourner ou se déplacer « à l’envers »

Ce serait dommage que toutes les tuiles parfaitement alignées pour l’ascension se retournent d’un coup façon parapluie dans le vent lorsque le véhicule fait son landing burn  

Faudrait voir comment se comporte un barracuda brutalement tiré par l’arrière en fait :o

n°62368808
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 14-03-2021 à 17:08:03  profilanswer

Toxin a écrit :

https://youtu.be/thOifuHs6eY

Hexagons are the bestagons :o

n°62369206
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 14-03-2021 à 18:12:03  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

La peinture, ça a un rôle purement esthétique j'imagine. Je me demande quelle masse ça fait en plus en tout :D

Pour un avion type A380 la peinture fait ± 1 tonne :d

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°62369400
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 14-03-2021 à 18:34:42  profilanswer

20Boy a écrit :

https://youtu.be/thOifuHs6eY

Hexagons are the bestagons :o

Oui mais aucun rapport avec mon propos.

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°62369527
fredo3
Posté le 14-03-2021 à 18:46:34  profilanswer

Citation :

I would agree - The step requiring the most time and precision, welding the studs, is already automated (at least for the barrel sections).

From the videos it takes two SpaceXers 4 minutes to install ~4 m2 of insulation blanket/mat and ~10 s for one person to attach one tile. Rounding a bit that is ~5 person-minutes/m2 for blanket+tile installation which extrapolates to < 80 person-hours of slightly variable and delicate (but not especially physically demanding or difficult) work for the whole ~800 m2 heat shield. Hardly seems like a prime target for automation even if you add a magnitude for overhead and any finicky bits...  

https://forum.nasaspaceflight.com/i [...] msg2204916

Intéressant.

n°62370267
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 14-03-2021 à 20:13:36  profilanswer

Toxin a écrit :

Oui mais aucun rapport avec mon propos.

Oui mais j'ai mis un redface. Après vous faites tous la gueule à la chaîne ici ces derniers temps donc je suis pas surpris.  

La vidéo est juste cool et en rapport avec les surfaces hexagonales de spacex.

n°62370896
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 14-03-2021 à 21:28:50  profilanswer

Oui la vidéo est marrante, ça détend un peu. :D

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°62371459
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 14-03-2021 à 22:31:11  profilanswer

Toxin a écrit :

[:mme michu:4]  

alors c'est un truc récurrent, souvent mise en avant, le coup du "le vivant l'as déjà inventé il faut s'en inspirer!" mais la, c'est complètement à coté de la plaque :D
C'est un argument souvent utilisé de manière complètement inapproprié au problème/question. Mais ça sonne bien donc  :o  (et des fois c'est vrais quand même)

bref, sans préjugé de l'adéquation d'une structure en écaille au problème présent, déjà deux points:

- souvent, le solution "naturelle/évolutive" n'est pas forcément optimale, ou n'est bien adapté que dans un contexte particulier avec les contraintes liés à la biologie. exemple avec le vol. nos appareils volant n'ont absolument pas repris le principe des oiseaux et des battement d'ailes (même si au début ca semblait une idée pas déconnante). Et oui, ce n'est absolument pas optimal pour un appareil volant ou on utilise des matériaux différent du vivant, et ou surtout la taille n'est pas la même. Résultat les ailes fixes avec propulseur (ou rotor si on parle d'hélicoptère) sont largement mieux adapté au gros appareils volants et quasi tout est construit sur ce principe (même sur mars maintenant  :o )

- la solution évolutive des écailles....euh...c'est pas du tout adapté au même condition. Les écailles c'est plus pour se protéger des blessures (comme une armure), et on trouve plus souvent ça dans le milieux aquatique (mais pas que, reptile/etc). Après je n'ai pas spécialement regardé de près quelle adaptation les animaux a écailles qui subissent des rentrées atmosphériques hypersonique, et de plus avec une peau en acier dessous, on émergée  :o  

n°62372390
AdHoc
Posté le 15-03-2021 à 00:58:02  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°62372397
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-03-2021 à 01:01:13  profilanswer

AdHoc a écrit :

Un lancement tous les 9 jours pour SpaceX en 2021 [:implosion du tibia]

On va finir par se lasser.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°62372409
hyperboles​ke
Posté le 15-03-2021 à 01:09:55  profilanswer

AdHoc a écrit :

Et Ariane 5 qui est toujours bloquée au sol :D

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°62372410
XaTriX
Posté le 15-03-2021 à 01:10:17  profilanswer

:??:

---------------
[:dawa]
n°62372437
DemDal
Posté le 15-03-2021 à 01:46:54  profilanswer

Pourquoi il n'y a pas de vol d'Ariane depuis août ?

n°62372440
hyperboles​ke
Posté le 15-03-2021 à 01:50:01  profilanswer

Je crois qu'ils commencent à reconnaître que la coiffe à tendance à taper les charges utiles.
Il y aurait une commission d'enquête qui cloue la fusée au sol pour le moment, mais je trouve pas d'article à ce sujet [:klemton]

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°62372589
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-03-2021 à 07:21:25  profilanswer

Ce serait con que la coiffe tape la charge utile en octobre, faut dire.

---------------
n°62372945
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-03-2021 à 08:41:30  profilanswer

vinc a écrit :

[:mme michu:4]

alors c'est un truc récurrent, souvent mise en avant, le coup du "le vivant l'as déjà inventé il faut s'en inspirer!" mais la, c'est complètement à coté de la plaque :D
C'est un argument souvent utilisé de manière complètement inapproprié au problème/question. Mais ça sonne bien donc  :o  (et des fois c'est vrais quand même)

bref, sans préjugé de l'adéquation d'une structure en écaille au problème présent, déjà deux points:

- souvent, le solution "naturelle/évolutive" n'est pas forcément optimale, ou n'est bien adapté que dans un contexte particulier avec les contraintes liés à la biologie. exemple avec le vol. nos appareils volant n'ont absolument pas repris le principe des oiseaux et des battement d'ailes (même si au début ca semblait une idée pas déconnante). Et oui, ce n'est absolument pas optimal pour un appareil volant ou on utilise des matériaux différent du vivant, et ou surtout la taille n'est pas la même. Résultat les ailes fixes avec propulseur (ou rotor si on parle d'hélicoptère) sont largement mieux adapté au gros appareils volants et quasi tout est construit sur ce principe (même sur mars maintenant  :o )

- la solution évolutive des écailles....euh...c'est pas du tout adapté au même condition. Les écailles c'est plus pour se protéger des blessures (comme une armure), et on trouve plus souvent ça dans le milieux aquatique (mais pas que, reptile/etc). Après je n'ai pas spécialement regardé de près quelle adaptation les animaux a écailles qui subissent des rentrées atmosphériques hypersonique, et de plus avec une peau en acier dessous, on émergée  :o

Que de choses à dire.
Commençons par l'aviation. Je vois pourtant les avions arborer deux ailes comme ont les oiseaux, un empennage arrière comme ont les oiseaux et dernière coquetterie aérodynamique des winglets comme certains oiseaux désirant s'économiser et optimiser leur finesse via une meilleur portance. Alors oui les avions ne battent pas des ailes mais en même temps je ne vois pas comment on aurait pu aller à 10000m et 900km/h de cette manière, cette connerie d'évolution aurait pu donner des réacteurs aux oiseaux quand même.... Les avions n'ont pas non plus de queue mobile apte à décaler centre de masse et centre de portance qui pourrait les dispenser d'une dérive...
Pour ce qui est des écailles, la mission première n'est pas forcément de donner une protection contre les blessures. Je ne pense pas que ça fasse une quelconque différence pour les orvets, ou pour les poissons qui sont juste à la recherche d'une meilleure trainée hydrodynamique dans le sens de leur avancement.
Mais ce serait oublier mon point qui est que lors de la perte d'une écaille, tu as au moins une couverture partielle d'une autre écaille en dessous, pour protéger ce qui leur tient de support. Même chose pour les plumes, j'aurais peut-être dû utiliser cette image. Et que donc également, avec des protections rigides qui se chevauchent, on gère beaucoup mieux la dilatation / contraction de la couche en dessous ce qui me paraît intéressant entre les ~1300 degrés d'une entrée atmo et les -60 de température moyenne sur Mars avec des pointes à -120 la nuit.

Dans tous les cas tu ne te seras pas vraiment distingué par ta posture à la recherche du dialogue pour faire progresser une idée.

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 15-03-2021 à 08:48:17

---------------
n°62372967
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 15-03-2021 à 08:45:48  profilanswer

20Boy a écrit :

Oui mais j'ai mis un redface. Après vous faites tous la gueule à la chaîne ici ces derniers temps donc je suis pas surpris.  

La vidéo est juste cool et en rapport avec les surfaces hexagonales de spacex.

J'ai raté ton red face j'avoue, et je m'en excuse :jap:
Oui la vidéo est intéressante et "ludique" en même temps :)

---------------
n°62373014
nic58
Posté le 15-03-2021 à 08:53:01  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Je crois qu'ils commencent à reconnaître que la coiffe à tendance à taper les charges utiles.
Il y aurait une commission d'enquête qui cloue la fusée au sol pour le moment, mais je trouve pas d'article à ce sujet [:klemton]

Il me semble que c'est sur la dernière version de la coiffe, plutôt récente.

Je suis d'ailleurs étonné qu'ils aient fait des modifs alors que la fin est proche pour AR5, certaines chaînes de production étant arrêtées. Pourquoi prendre un tel risque. :??:

Message cité 2 fois
Message édité par nic58 le 15-03-2021 à 08:53:51
n°62373064
hyperboles​ke
Posté le 15-03-2021 à 08:59:00  profilanswer

nic58 a écrit :

Je suis d'ailleurs étonné qu'ils aient fait des modifs alors que la fin est proche pour AR5, certaines chaînes de production étant arrêtées. Pourquoi prendre un tel risque. :??:

Parcequ'elle aurait déjà tapé avant ?

Message cité 1 fois
Message édité par hyperboleske le 15-03-2021 à 09:00:14

---------------
n°62373454
dje33
Posté le 15-03-2021 à 09:47:04  profilanswer

DemDal a écrit :

Pourquoi il n'y a pas de vol d'Ariane depuis août ?

Jouer la montre pour etre capable de lancer le JWST :o

n°62373464
dje33
Posté le 15-03-2021 à 09:47:52  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Parcequ'elle aurait déjà tapé avant ?

Elle tape depuis le début ?

n°62373468
dje33
Posté le 15-03-2021 à 09:48:30  profilanswer

AdHoc a écrit :

Sur twitter je sais pas si c'est un twet d'il y a quelque jour qui remonte ou si c'est reelement un nouveau lancement.

n°62373553
Kromsson
Low Frequency Version
Posté le 15-03-2021 à 09:57:45  profilanswer

StanCW a écrit :

[:opendtc:3]

Message édité par Kromsson le 15-03-2021 à 09:58:16
n°62374080
fantome de​ bap
Posté le 15-03-2021 à 10:49:25  profilanswer

nic58 a écrit :

Y a de toutes façon des ajustements pour le JWST.
https://www.esa.int/Enabling_Suppor [...] ch_of_2020

Citation :

A further modification to Ariane 5’s fairing will minimise depressurisation at separation as this two-part nose cone is jettisoned away from the launch vehicle in space. Manufactured by RUAG Space Switzerland, the fairing protects the customer payloads from the acoustic, thermal and aerodynamic stresses during the ascent. New hardware ensures that venting ports around the base of the fairing remain fully open on the way to space, allowing the pressure to equalise within the fairing prior to opening and falling away from the rocket.

Faut appeler les russes à la rescousse  :o

n°62374636
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 15-03-2021 à 11:35:50  profilanswer

Toxin a écrit :

J'ai raté ton red face j'avoue, et je m'en excuse :jap:
Oui la vidéo est intéressante et "ludique" en même temps :)

:jap:

Pour ton post Toxin, sur le biomimétisme et les écailles, que penses tu fais du poids supplémentaire (qui doit être pris en compte pour les lanceurs spatiaux) du au chevauchement des éléments, qui serait éviter si ils étaient juste collé les uns aux autres ? Est-ce que ça serait compensable par le gain de poids occasionné, du à une écaille plus légère et une fixation en points multiples ?

Je me demande ce qui est mieux, des plaques collées résistante ou un système d'écailles légères qui se soutiennent entre elles. Ya des études ?

n°62376009
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 15-03-2021 à 13:57:08  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Même pas un article du blogueur Jan-Wörner ? C'était pourtant son truc à un moment de publier des choses pas encore officielles. :o

n°62378537
fredo3
Posté le 15-03-2021 à 17:26:26  profilanswer

https://twitter.com/NASASpaceflight [...] 4699871237

https://i.imgur.com/6kSjoHa.png

Sachant qu'après SN11, ils passent directement à SN15
https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?action=dlattach;topic=52398.0;attach=2018453;image

Dans 5-6 mois donc.

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 15-03-2021 à 17:26:42
n°62378649
franckyvin​vin12
Posté le 15-03-2021 à 17:35:43  profilanswer

Target pour le vol orbital : 1er juillet :D

Allez, si SN11 réussit à se poser et que BN1 fonctionne bien du 1er coup, on peut espérer octobre je dirais  [:michaeldell]

Mais ce serait déjà énorme qu'ils fassent un vol orbital en 2021 :D

n°62378821
fredo3
Posté le 15-03-2021 à 17:51:33  profilanswer

Ca voudrait dire potentiellement des tirs de Starlinks en 2022 avec Starship.

Et une Tesla Semi en direction de mars pour le fun :D

Message édité par fredo3 le 15-03-2021 à 17:55:50
n°62378891
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 15-03-2021 à 17:58:32  profilanswer

Toxin a écrit :

Que de choses à dire.
Commençons par l'aviation. Je vois pourtant les avions arborer deux ailes comme ont les oiseaux, un empennage arrière comme ont les oiseaux et dernière coquetterie aérodynamique des winglets comme certains oiseaux désirant s'économiser et optimiser leur finesse via une meilleur portance. Alors oui les avions ne battent pas des ailes mais en même temps je ne vois pas comment on aurait pu aller à 10000m et 900km/h de cette manière, cette connerie d'évolution aurait pu donner des réacteurs aux oiseaux quand même.... Les avions n'ont pas non plus de queue mobile apte à décaler centre de masse et centre de portance qui pourrait les dispenser d'une dérive...

mais euh...hein, c'est exactement mon point. Chercher directement à imiter le vol des oiseaux ou certaine de leur caractéristiques était clairement la mauvaise approche au début. Bien sur que c'est quand même soumis aux même lois de l'aérodynamique et de la portance, mais cela à marché quand on a commencer a les comprendre et en tirer partie, justement pas quand on a essayer d'imiter encore plus les oiseaux. Et puisque tu parle d'écaille, ils sont ou les avions a plumes :D
bref, tu réitere exactement le point  que tu aurais du appliquer avant de parler d'écaille, je te cite "je ne vois pas comment on aurait pu aller à 10000m et 900km/h de cette manière, cette connerie d'évolution aurait pu donner des réacteurs aux oiseaux"... tu vois pas le problème du lien avec l'idée des écailles pour le starship parce que des animaux (pas vraiment volant d'ailleur) en ont?

Toxin a écrit :

Pour ce qui est des écailles, la mission première n'est pas forcément de donner une protection contre les blessures. Je ne pense pas que ça fasse une quelconque différence pour les orvets, ou pour les poissons qui sont juste à la recherche d'une meilleure trainée hydrodynamique dans le sens de leur avancement.
Mais ce serait oublier mon point qui est que lors de la perte d'une écaille, tu as au moins une couverture partielle d'une autre écaille en dessous, pour protéger ce qui leur tient de support. Même chose pour les plumes, j'aurais peut-être dû utiliser cette image. Et que donc également, avec des protections rigides qui se chevauchent, on gère beaucoup mieux la dilatation / contraction de la couche en dessous ce qui me paraît intéressant entre les ~1300 degrés d'une entrée atmo et les -60 de température moyenne sur Mars avec des pointes à -120 la nuit.

mais enfin si quand même pour les poissons... ca n’empêche certe pas de pouvoir aussi être utile pour réduire la traînée hydraulique aux vitesses ou ils nagent. Mais je ne vois pas beaucoup d'animaux volants avec des écailles...(doit bien en exister quand même)
et surtout....le but de ces tuiles n'est pas spécialement de réduire la traînée (en vitesse hypersonique) pour le starship, mais de protéger de l'échauffement lié a la rentrée atmosphérique ou on cherche a perdre de l'énergie/vitesse

Toxin a écrit :

Dans tous les cas tu ne te seras pas vraiment distingué par ta posture à la recherche du dialogue pour faire progresser une idée.

bah cette idée "les écailles sur des animaux => bonne idée pour starship" me semblait à coté de la plaque (surtout le raisonnement plus que les écailles elle-même) et donc j'ais pris le temps de détailler en quoi cela me semble une fausse bonne idée et surtout le piège de ce raisonnement . Ceci n'excluant pas que quelque chose en écaille puisse marcher pour d'autre raisons. Je suis désolé d'avoir froissé ta susceptibilité en apportant un contrepoint, pourtant argumenté pour l'expliquer. Un dialogue ne veut pas dire acquiescer a une idée si on pense qu'elle est mal dirigée.  
Aussi, c'est une marotte récurrente le "il faut s'inspirer du vivant" sans toujours une vrais étude derrière (des fois oui). surtout qu'on parle de fusée/vaisseau spatiaux la...

20Boy a écrit :

:jap:

Pour ton post Toxin, sur le biomimétisme et les écailles, que penses tu fais du poids supplémentaire (qui doit être pris en compte pour les lanceurs spatiaux) du au chevauchement des éléments, qui serait éviter si ils étaient juste collé les uns aux autres ? Est-ce que ça serait compensable par le gain de poids occasionné, du à une écaille plus légère et une fixation en points multiples ?

Je me demande ce qui est mieux, des plaques collées résistante ou un système d'écailles légères qui se soutiennent entre elles. Ya des études ?

franchement, les écailles pourraient comme tu le dis le problème du poids supplémentaire. Mais surtout cela me semble plus compliqué à produire/poser/changer a cause du recouvrement et de la forme aussi, et c'est un point essentiel du design starship (justement pour pas refaire comme la navette). Ils ont bien précisé que la perte de quelque tuiles ne devrait pas être catastrophique grâce à la capacité calorique de l'acier.  
Ceci étant je suis un poil dubitatif, mais j'imagine qu'ils on fait leur calcul, on aura de toute façon la réponse d'ici 1~2 ans :D  
qui sait, il partiront peut être sur un autre agencement

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1626  1627  1628  ..  2465  2466  2467  2468  2469  2470

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?montage feu antibrouillard avant renault espace 2
Après l'Afghanistan et l'Irak, qui est le prochain sur la liste ?Vous partez ou en vacance l'ete prochain ?
A quand le prochain album des daft punk?En l'espace d'une semaine trois attentat islamist ont frappé la Russie
Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
[musique de pub] Quelqu'un connait le titre de la pub Renault Espace? 
Plus de sujets relatifs à : [Fusées] 2026.09.16 13h34 UTC • Soyuz 2.1b • Progress MS-35, Baïkonour

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)