Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
489 connectés 

Qu'est-ce qui sera le plus probable pour le retour du 1er étage du Starship?

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2306  2307  2308  2309  2310  2311
Auteur Sujet :

[Fusées] Falcon 9 - Koreasat 6A - 11 novembre 17h07 UTC

n°71846548
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 07-11-2024 à 18:36:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

20Boy a écrit :

T'as vraiment cru que les US et les chinois vont arrêter la course à l'espace juste à cause du climat ? :o

C'est pas avec des mecs comme Trump au pouvoir qui distribue du PQ pendant les ouragans qu'on va arrêter de cramer de hectolitres de méthane :o

Pas du tout. [:elessar53]

Quand on voyage un peu, on réalise bien que le délire décroissantiste est une lubie de petit bourgeois européen (du nord).  

Les autres continents en ont rien à cirer et ça les fait bien marrer de voir notre production d'énergie, bouffe etc  s'effondrer intentionnellement (ex l'Allemagne).

Bref.

mood
Publicité
Posté le 07-11-2024 à 18:36:42  profilanswer

n°71847036
hfrspacepr​ogram
Posté le 07-11-2024 à 19:53:50  profilanswer

Dans le même genre ça m'a fait drôle en revenant en France pour les vacances de voir que les bouchons sont maintenant attachés aux bouteilles :D

n°71847324
SekYo
Posté le 07-11-2024 à 20:37:14  profilanswer

Ils en ont fait tout un tintouin sur le twitter US, honnêtement, je vois pas le rapport.

On pourrait tout a fait avoir une vraie politique industrielle et énergétique tout en faisant le choix de mesures pour réduire la pollution plastique du quotidien, c'est quand même pas une contrainte énorme.  
Le problème c'est pas ce dernier point, le problème c'est que l'UE ne fait QUE le dernier point, sans le premier :o

n°71848303
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 08-11-2024 à 00:27:14  profilanswer

RykM a écrit :

Quand on voyage un peu, on réalise bien que le délire décroissantiste est une lubie de petit bourgeois européen (du nord).

Les autres continents en ont rien à cirer et ça les fait bien marrer de voir notre production d'énergie, bouffe etc s'effondrer intentionnellement (ex l'Allemagne).

Bref.

Le besoin de décroissance est capital dans les pays développés, et les pays en voie de développement sont une bombe pour le climat... À cause des pays développés : nos multinationales font le même schéma que chez nous dans les 70. Plastique à outrance, constructions moisies qui nécessitent chauffage et clim à fond, voiture à gogo... Et vu qu'on leur a vendu ça comme le progrès... Mais c'est surtout un manque d'éducation plutôt que "ça les fait bien marrer qu'on fasse de l'éolien".

Après, vu ta tirade cnewseque du début, on n'a pas grand chose à espérer de ton espace interaural.

SekYo a écrit :

Ils en ont fait tout un tintouin sur le twitter US, honnêtement, je vois pas le rapport.

On pourrait tout a fait avoir une vraie politique industrielle et énergétique tout en faisant le choix de mesures pour réduire la pollution plastique du quotidien, c'est quand même pas une contrainte énorme.
Le problème c'est pas ce dernier point, le problème c'est que l'UE ne fait QUE le dernier point, sans le premier :o

Le problème c'est que l'UE ne fait que faire semblant de faire le dernier point. Un retour à la consigne, ça serait autre chose que "la même merde avec un bouchon qui te fait gaspiller 5% du contenu en cadeau".

Mais comme pour les programmes spatiaux, chaque gouvernement freine et tire la couverture vers lui au lieu de jouer moyen terme et collectif. Résultat on a des bouchons plastiques de merde et même pas encore d'A6 non réutilisable.

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°71848308
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 08-11-2024 à 00:30:57  profilanswer

RykM a écrit :

Les autres continents en ont rien à cirer et ça les fait bien marrer de voir notre production d'énergie, bouffe etc  s'effondrer intentionnellement (ex l'Allemagne).

Bref.

La décroissance on se la prendra dans la tronche, de gré ou de force.:o
Et les autres continents aussi
Et notre pays est à des années-lumière d'être en décroissance.

Message édité par Timoonn le 08-11-2024 à 00:31:19

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°71848398
hfrspacepr​ogram
Posté le 08-11-2024 à 03:05:38  profilanswer

L'important c'est pas la croissance, c'est la croissance par rapport a la croissance des autres.

Croissance : Ariane = Ariane + 1
Croissance des autres : Starship = Falcon 9 * pi

n°71848590
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 08-11-2024 à 07:59:29  profilanswer

NGCubeur a écrit :

Le besoin de décroissance est capital dans les pays développés, et les pays en voie de développement sont une bombe pour le climat... À cause des pays développés : nos multinationales font le même schéma que chez nous dans les 70. Plastique à outrance, constructions moisies qui nécessitent chauffage et clim à fond, voiture à gogo... Et vu qu'on leur a vendu ça comme le progrès... Mais c'est surtout un manque d'éducation plutôt que "ça les fait bien marrer qu'on fasse de l'éolien".

Après, vu ta tirade cnewseque du début, on n'a pas grand chose à espérer de ton espace interaural.

NGCubeur a écrit :

Le problème c'est que l'UE ne fait que faire semblant de faire le dernier point. Un retour à la consigne, ça serait autre chose que "la même merde avec un bouchon qui te fait gaspiller 5% du contenu en cadeau".

Mais comme pour les programmes spatiaux, chaque gouvernement freine et tire la couverture vers lui au lieu de jouer moyen terme et collectif. Résultat on a des bouchons plastiques de merde et même pas encore d'A6 non réutilisable.

Ben voyons, stoppons le HS au lieu de lire de telles bêtises.

n°71849969
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-11-2024 à 11:18:25  profilanswer

Le besoin de décroissance ?
Mais la décroissance, c'est tout sauf un besoin. C'est un choix, politique ou non, que l'on fait en fonction de données ou constat en amont qui nous ont permis de comprendre qu'il y avait un problème à résoudre  et c'est seulement ensuite qu'on en arrive à la conclusion que la décroissance est à mettre en œuvre, pour atteindre des objectifs.
Faire de la décroissance un besoin c'est de l'idéologie primaire, ni plus ni moins.

Sinon la décroissance peut aussi se subir alors qu'on ne l'avait pas demandée, je ne pense pas non plus qu'on puisse la qualifier de besoin.

Message édité par Toxin le 08-11-2024 à 11:24:17

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°71850918
tomatookc
Posté le 08-11-2024 à 13:07:38  profilanswer

J'ai revu Interstellar avec mes jeunes enfants j'avais oublié ce passage qui semble complètement d'actualité:

MS HANLEY: Murph’s a bright kid. A wonderful kid, Mr Cooper. But she’s been having a little trouble ...

Ms Hanley places a textbook on the desk

She brought this to school, to show the other kids the section on the lunar landings ...

COOPER: Yeah, it’s one of my old textbooks, she likes the pictures.

MS HANLEY: This is an old federal textbook. We’ve replaced them with corrected versions.

COOPER: Corrected?

MS HANLEY: Explaining how the Apollo missions were faked to bankrupt the Soviet Union.

COOPER: You don’t believe we went to the moon?

MS HANLEY: (tolerant smile) I believe it was a brilliant piece of propaganda. The Soviets bankrupted themselves pouring resources into rockets and other useless machines.

COOPER: ’Useless machines’?

MS HANLEY: Yes, Mr Cooper. And if we don’t want a repeat of the wastefulness and excess of the twentieth century, our children need to learn about this planet, not tales of leaving it.

https://gifdb.com/images/high/interstellar-cost-us-51-years-erinmrznrw6qb8tc.webp

Message cité 1 fois
Message édité par tomatookc le 08-11-2024 à 13:13:04
n°71851135
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-11-2024 à 13:45:54  profilanswer

C'est le seul passage que j'aime bien, le début du film :D

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
Publicité
Posté le 08-11-2024 à 13:45:54  profilanswer

n°71851176
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 08-11-2024 à 13:51:25  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

C'est le seul passage que j'aime bien, le début du film :D

Trop de temps passé à corriger des complotistes ça :o

On va être servi avec cette super administration américaine qui va nous permettre de voir plein de fusées :o

n°71851862
ViMx
Posté le 08-11-2024 à 15:07:18  profilanswer

tomatookc a écrit :

J'ai revu Interstellar avec mes jeunes enfants j'avais oublié ce passage qui semble complètement d'actualité:

MS HANLEY: Murph’s a bright kid. A wonderful kid, Mr Cooper. But she’s been having a little trouble ...

Ms Hanley places a textbook on the desk

She brought this to school, to show the other kids the section on the lunar landings ...

COOPER: Yeah, it’s one of my old textbooks, she likes the pictures.

MS HANLEY: This is an old federal textbook. We’ve replaced them with corrected versions.

COOPER: Corrected?

MS HANLEY: Explaining how the Apollo missions were faked to bankrupt the Soviet Union.

COOPER: You don’t believe we went to the moon?

MS HANLEY: (tolerant smile) I believe it was a brilliant piece of propaganda. The Soviets bankrupted themselves pouring resources into rockets and other useless machines.

COOPER: ’Useless machines’?

MS HANLEY: Yes, Mr Cooper. And if we don’t want a repeat of the wastefulness and excess of the twentieth century, our children need to learn about this planet, not tales of leaving it.

https://gifdb.com/images/high/inter [...] qb8tc.webp

Tu aurais lu la page précédente, tu ne l'aurais pas oublié :D

n°71852451
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 08-11-2024 à 16:20:31  profilanswer

L'astronaute Anna Fisher en scaphandre Apollo pour un entrainement le 8 mai 1980.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/5/5a/Anna_Fisher_EMU_Suit.jpg/1005px-Anna_Fisher_EMU_Suit.jpg

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°71854296
maouuu
Posté le 08-11-2024 à 21:21:07  profilanswer

Tu n'est pas un peu nostalgique :sweat:

Message édité par maouuu le 08-11-2024 à 22:14:46
n°71854768
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-11-2024 à 22:26:20  profilanswer

J'ai connu des tenues qui mettaient plus en valeur les personnes qui les portent :D
Mais bon, c'est normal que ça ressemble à un caisson, c'en est un (contre le vide) !

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°71854865
tomatookc
Posté le 08-11-2024 à 22:46:18  profilanswer

Toxin a écrit :

J'ai connu des tenues qui mettaient plus en valeur les personnes qui les portent :D
Mais bon, c'est normal que ça ressemble à un caisson, c'en est un (contre le vide) !

Moi j'aime bien. Ça fait copine qui pique un t-shirt pour dormir.  [:cindytroford:2]

n°71854996
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-11-2024 à 23:14:38  profilanswer

https://x.com/SpaceX/status/1854964198926671912

Citation :

Dragon completed its first  
@Space_Station
 reboost capability demonstration, firing its Draco thrusters for ~12.5 minutes to adjust the station’s orbit

---------------
n°71855008
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 08-11-2024 à 23:18:11  profilanswer

Toxin a écrit :

https://x.com/SpaceX/status/1854964198926671912

Citation :

Dragon completed its first
@Space_Station
 reboost capability demonstration, firing its Draco thrusters for ~12.5 minutes to adjust the station’s orbit

Mais aller mais ça fait tout ce truc bordel :o

Message édité par 20Boy le 08-11-2024 à 23:18:25
n°71855279
mxpx
----
Posté le 09-11-2024 à 00:32:37  profilanswer

Ca ramène l'être aimé. (quand c'est starliner qui la éloigné :o )

n°71855361
maouuu
Posté le 09-11-2024 à 01:49:41  profilanswer

mxpx a écrit :

Ca ramène l'être aimé. (quand c'est starliner qui la éloigné :o )

From Space to X [:muskmusk:2]

n°71855571
pingouinnu​claire
Posté le 09-11-2024 à 07:37:31  profilanswer

Pardonnez mon ignorance flagrante: en temps normal, c’est bien la station elle même qui se remonte toute seule, c’est ça?

---------------
"If you fall, I'll be there" - The Floor
n°71855674
tomatookc
Posté le 09-11-2024 à 08:38:28  profilanswer

Non, pas pour des remontées d'orbite. Elle ne gère que son attitude. :o

n°71856285
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-11-2024 à 11:04:28  profilanswer

C'était historiquement réalisé par des vaisseaux Soyouz ou Progress. A noter que l'ISS est capable de le faire par elle-même avec le module Zarya (en backup).

Édit : je confonds toujours avec Zvezda ça m'énerve :o

---------------
n°71856958
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 09-11-2024 à 13:32:57  profilanswer

Juste pour rigoler, il faudrait combien de starship "avec le plein" (disons un rack de starships qui poussent en même temps), pour pousser ISS et l'amener sur une orbite lunaire, à la place de la Lunar Gateway ? :o

Mon évaluation au doigt mouillé hésite entre plusieurs centaines et quelques milliers. Quelqu'un saurait faire le calcul précis ? :o

Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-11-2024 à 13:39:21

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°71857138
SekYo
Posté le 09-11-2024 à 14:15:17  profilanswer

/me invoque Gilgamesh

n°71857145
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-11-2024 à 14:17:13  profilanswer

Il faudrait déjà commencer par calculer la dv nécessaire pour passer l'ISS en orbite de halo lunaire, et je ne sais pas si on peut ruser pour n'avoir aucune correction d'inclinaison à faire ce dont je doute.

---------------
n°71857362
tomatookc
Posté le 09-11-2024 à 15:15:15  profilanswer

Toxin a écrit :

Il faudrait déjà commencer par calculer la dv nécessaire pour passer l'ISS en orbite de halo lunaire, et je ne sais pas si on peut ruser pour n'avoir aucune correction d'inclinaison à faire ce dont je doute.

Citation :

combien il faudrait de fusee starship pour inserer l'ISS dans l'orbite lunaire
ChatGPT said:
ChatGPT
Insérer l'ISS (Station spatiale internationale) dans une orbite lunaire est une tâche complexe, car il s'agit d'un changement radical de son orbite actuelle, qui est une orbite terrestre basse (LEO), vers une orbite autour de la Lune (en général autour de 384 400 km de la Terre).

Estimation des étapes et des besoins pour un tel transfert :
Masse de l'ISS : L'ISS pèse environ 420 000 kg (420 tonnes).

Vitesse de transfert : Pour envoyer un objet comme l'ISS en orbite lunaire, il faut lui donner une vitesse suffisante pour qu'il dépasse la gravité terrestre. Ce transfert nécessite une manœuvre appelée "transfert de Hohmann", qui est une trajectoire elliptique entre la Terre et la Lune.

Vitesse de libération de la Terre : Pour envoyer l'ISS sur une trajectoire lunaire, on estime qu'il faudrait une impulsion d'environ 3,2 km/s au-delà de l'orbite terrestre basse pour l'envoyer vers la Lune. Cela nécessiterait d'augmenter sa vitesse orbitale en la propulsant de manière significative, une manœuvre qui serait accomplie par un lanceur extrêmement puissant.

Capacité d'une fusée Starship : La Starship, dans sa version actuelle (capacité maximale en charge utile), peut transporter environ 100 tonnes en orbite terrestre basse (LEO), et environ 20 à 25 tonnes vers une orbite lunaire (en fonction des ajustements et des configurations de la mission). Le réservoir Super Heavy de la Starship, qui est conçu pour être réutilisable, offre une capacité de lancement très élevée par rapport à des fusées précédentes, mais il reste limité par la masse totale à transporter dans l'orbite lunaire.

Calculs approximatifs :
En supposant que l'on utilise des Starships capables de transporter 25 tonnes d'objet utile dans l'orbite lunaire, pour envoyer 420 000 kg (soit 420 tonnes) de la Station Spatiale Internationale sur une orbite lunaire, il faudrait :  
420
 tonnes
25
 tonnes
=
16
,
8
25 tonnes
420 tonnes

=16,8 Donc, il faudrait environ 17 fusées Starship pour transporter l'ISS dans l'orbite lunaire.

Limitations à considérer :
Manœuvres complexes : Ce transfert nécessiterait aussi une série de manœuvres complexes en orbite pour ajuster l'ISS et lui donner la bonne trajectoire. Ce ne serait pas une simple question de lancer des fusées.
Démontage de l'ISS : De plus, l'ISS est construite avec des modules interconnectés. Pour la déplacer, il faudrait probablement démonter l'ISS en plusieurs morceaux et les assembler dans une configuration adaptée à l'orbite lunaire.
En résumé, il faudrait probablement 17 fusées Starship pour transporter l'ISS dans une orbite lunaire, mais ce scénario serait très compliqué d'un point de vue logistique et technique, au-delà de la simple capacité de lancement des fusées.

:o

n°71857388
kuartin
Posté le 09-11-2024 à 15:19:02  profilanswer

L'orbite Halo ne doit coûter beaucoup plus qu'une trajectoire d'interception avec la Lune non ? Et le changement d'inclinaison j'imagine que l'on peut le faire à distance suffisamment grande de la terre de sorte que le coût en dv est également "négligeable" (#ksp) par rapport au dv nécessaire pour élever l'apogée jusqu'à 400k km ? Si toutes ces hypothèses sont correctes, ce n'est alors pas très compliqué à calculer :o

n°71857468
hfrspacepr​ogram
Posté le 09-11-2024 à 15:31:59  profilanswer

Et les radiations ? :o

n°71857481
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 09-11-2024 à 15:35:59  profilanswer

Mistral AI me dit 4 à 5
Copilot me dit 8

n°71857608
franswa202
Posté le 09-11-2024 à 16:14:55  profilanswer

dje33 a écrit :

Mistral AI me dit 4 à 5
Copilot me dit 8

Selon ChatCGT et selon ChatPolice, les chiffres divergent  :o

n°71858004
Oms7
Soupeur Administrator
Posté le 09-11-2024 à 18:10:09  profilanswer

Verge. :o

---------------
Insta -  Flickr - Hfr
n°71858008
mxpx
----
Posté le 09-11-2024 à 18:10:52  profilanswer

J'ai pas osé :o

n°71858475
kuartin
Posté le 09-11-2024 à 19:57:05  profilanswer

En fait il semble qu'un seul sharship suffise ! Un sharship plein avec 1200t d'ergol, en comptant 120t de dry mass et 420t pour l'ISS, j'obtiens un dv disponible de 4.3km/s.
Sachant que LEO -> NRHO c'est 4km/s d'après ce lien https://deltavmap.github.io

Bon mais pas sûr que l'ISS soit capable de résister aux contraintes de 3 raptors vacuum qui poussent, même à 20% de leur poussée max :o

Message édité par kuartin le 09-11-2024 à 20:00:02
n°71858540
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 09-11-2024 à 20:12:13  profilanswer

Ok mais combien de Starship pour apporter ces 1200t de coco ?

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°71859667
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 10-11-2024 à 02:20:46  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Ok mais combien de Starship pour apporter ces 1200t de coco ?

Oui voilà, quoi qu'on trouve c'est forcément x10 :D

n°71862048
ZeMrHyde
té !
Posté le 10-11-2024 à 18:33:58  profilanswer

n°71862417
fredo3
Posté le 10-11-2024 à 19:36:24  profilanswer

Même les rendus 3d d'amateurs sur NSF sont mieux fait :D

n°71866605
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 11-11-2024 à 18:04:41  profilanswer

The engines that came in from the cold.

https://pbs.twimg.com/media/GcHUfl9WoAAsFAO?format=jpg&name=small

Message édité par SCEtoAUX le 11-11-2024 à 18:05:22

---------------
n°71866733
hyperboles​ke
Posté le 11-11-2024 à 18:31:26  profilanswer

Tiens, lancement de K6A à l'instant :D
Avec retour du booster à Terre, pas commun pour un sat en Géo !

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°71866824
XaTriX
Posté le 11-11-2024 à 18:48:30  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Tiens, lancement de K6A à l'instant :D
Avec retour du booster à Terre, pas commun pour un sat en Géo !

On dirait un proco AMD

---------------
"Xat le punk à chien facho raciste. C'est complexe comme personnage." caudacien 05/10/2020
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2306  2307  2308  2309  2310  2311

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?montage feu antibrouillard avant renault espace 2
Après l'Afghanistan et l'Irak, qui est le prochain sur la liste ?Vous partez ou en vacance l'ete prochain ?
A quand le prochain album des daft punk?En l'espace d'une semaine trois attentat islamist ont frappé la Russie
Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
[musique de pub] Quelqu'un connait le titre de la pub Renault Espace? 
Plus de sujets relatifs à : [Fusées] Falcon 9 - Koreasat 6A - 11 novembre 17h07 UTC

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR