Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
891 connectés 

 

 

En 2023, qu'est-ce qui sera le plus probable ?


 
14.5 %
 43 votes
1.  Le SLS et la BFR seront opérationnels.
 
 
12.1 %
 36 votes
2.  Le SLS sera opérationnel mais pas la BFR.
 
 
21.2 %
 63 votes
3.  La BFR sera opérationnelle mais pas le SLS.
 
 
28.6 %
 85 votes
4.  Aucun des deux ne sera opérationnel.
 
 
23.6 %
 70 votes
5.  Obi-Wan et son jedi starfighter.
 

Total : 338 votes (41 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  1706  1707  1708  ..  2209  2210  2211  2212  2213  2214
Auteur Sujet :

[Fusées] Atlas V N22 - Starliner CFT - 17 mai 2024 22h16 UTC

n°62870864
@chewie
Posté le 06-05-2021 à 23:14:57  profilanswer
 

Reprise du message précédent :


Ce deal with it version fusée à tous les "une fusée qui réatterri? Ca marchera jamais"

 

[:mac_lane:2]   [:doppelgangbanger:2]

mood
Publicité
Posté le 06-05-2021 à 23:14:57  profilanswer
 

n°62871074
e-TE
Posté le 07-05-2021 à 00:15:35  profilanswer
 
n°62871386
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 07-05-2021 à 07:24:07  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


J'avais eu Crew Dragon Demo-2 docké sur l'ISS en juin dernier (premier vol avec un équipage !) mais pareil c'est subtil, faut savoir où chercher :D  
 
https://live.staticflickr.com/65535 [...] ecd6_h.jpg
ISS_offsets_deconv2_4 by nclauzel, sur Flickr


 

Flyman81 a écrit :


Merci à vous :)
 
Je l'avais posté sur le topic astrophoto à l'époque mais je peux réexpliquer rapido la technique : pas besoin de calculer, il y a un super site qui le fait pour nous pour la Lune et le Soleil : https://transit-finder.com
On peut également confirmer sur Stellarium : https://stellarium.org/fr/
Bien vérifier juste avant que ça n'a pas changé car ISS corrige régulièrement son orbite.  
 
Là j'avais visé un transfert devant le soleil (comme c'est bien lumineux on peut faire des expositions supers courtes pour figer ISS sans monter dans les ISO) pas loin de chez moi, au plus proche du 21 juin vers 14h (Soleil au plus haut dans l'année chez nous => ISS au plus proche devant le soleil => ISS la plus grosse possible).  
 
Au niveau matos c'est assez simple : il suffit d'un téléobjectif (ici un 600mm) et d'une feuille d'astrosolar à 10 balles (par ex. https://laclefdesetoiles.com/access [...] photo.html )
L'idéal est d'avoir un APN avec un capteur très défini (le mien est assez moyen pour ça).  
 
J'ai aussi utilisé ma monture astro pour le suivi du soleil mais c'est plus du confort afin que le cadrage ne bouge pas en attendant le bon moment, comme il faut prendre le temps d'expo le plus court possible (ici 1/4000eme) il n'y a pas de risque de flou de bougé sans suivi.  
 
Le truc le plus stressant était de commencer la rafale au bon moment (le buffer n'étant pas très gros il ne tient la cadence max que 2-3 secondes) : donc s'assurer d'avoir une heure fiable ! (par exemple un smartphone bien synchronisé)
 
J'ai eu du bol de l'avoir 3 fois, le transit complet durait 0,5s et il y a 0,2s entre chaque prise.
 
Je prévois de réutiliser le setup pour l'éclipse partielle du 10 juin, en espérant ce coup-ci avoir des tâches solaires, on était vraiment au creux de l'activité solaire l'année dernière.
 
EDIT : un crop à 100% pour voir ISS au mieux


Je suis encore loin du niveau de détails de Thierry Legault qui arrive à choper le canadarm :D https://www.cieletespace.fr/actuali [...] e-surprise


Propre ! Bravo  [:charlest]  
Il fallait vraiment être synchro à la seconde pour faire ça :jap:  
Il faut aussi du matos qui monte à 1/8000s de seconde pour faire ça, un boitier semi pro quoi ?


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62871450
stancw
Parle à Monkey ...
Posté le 07-05-2021 à 07:49:03  profilanswer
 

Chez Canon un 50D le permet, c'est pas vraiment un semi pro.


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°62871453
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 07-05-2021 à 07:49:25  profilanswer
 

20Boy a écrit :

Ce qu'on a vu :
 
- L'avionique a l'air carrément plus réactive, les flaps bougeaient à toute vitesse et de manière bien plus "dynamique"
- La jupe des raptors v2 est super efficace et on a bien vu que les raptors tournent dans de meilleures conditions.
- Les raptors ont subi une sacré amélioration, ça se voit qu'ils poussent bien plus fort et surtout qu'ils ont l'air bien fiable (gimbal, allumage/reallumage, stabilité)
- le bellyflop se fait à priori un peu plus haut vu le temps de hover à deux moteurs, ils ont peut être joué la sécurité ,
 
En attendant ça régale. Tellement hâte de le voir rentrer d'orbite bordel  :love:

nicko a écrit :

Pour la hauteur du Belly flop, j'ai aussi eu cette impression, mais je me dis que c'est sans doute dû à la couverture nuageuse plutôt basse qui fausse la perception.
 
On verra si on a la télémétrie comme les autres fois.

Le Belly Flop est clairement plus haut et c'est ce que j'avais supposé de corriger, avec également la pose sur 2 moteurs  :sol:  

Black_Panther a écrit :


Je viens de la voir, et il expose effectivement bien la problématique, mais je suis toujours aussi convaincu que cette manœuvre se fait trop bas.
Contrecarrer l'énergie de balancement de ces 140 tonnes tout en recherchant la pleine verticalité/stabilité et tout en vainquant cette foutu gravité, pour moi il faut vraiment faire ce flip 200m plus haut et rechercher le ratio en terme de poids/puissance 1:1 à une centaine de mètre sur 2 moteurs et au moment ou l'on atteint cette neutralité on passe sur 1 moteur et on redescend gentiment. tout en maintenant la trajectoire (donc après avoir maitrisé le balancement du SN)
Le carburant à l'intérieur fait vraiment balancer le SN n'importe comment durant le flip malgré le réservoir "hard".
 
1) Flip à x m altitude avec un moteur
2) puis 3 moteurs pour freiner jusqu'à une vitesse de x m/s tout en recherchant la verticalité/stabilité
3) deux moteurs pour atteindre le 1:1 plus toujours stabilisé la trajectoire verticale, voir même on remonte un peu pour préparer le passage sur 1 moteur
4) on passe sur un moteur et on descend d'un coup mais on re neutralise la vitesse à l'approche du sol


Pour comparer avec les autres vidéos :

Black_Panther a écrit :


Je suis objectif, il suffit de revoir [:airforceone]  
SN08 : https://www.youtube.com/watch?v=h74DxVtpcqk
SN09 : https://www.youtube.com/watch?v=z8PzW8imgAE
SN10 : https://www.youtube.com/watch?v=gLNQ6Mq5kbg
A chaque fois le rallumage ne se fait pas bien pour diverse raison, reste qu'il ne reste plus de rab en altitude pour maitriser la trajectoire et la vitesse de descente :o  
La manœuvre est jolie mais c'est toujours trop bas je trouve, just my point of view guys  :o


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62871500
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 07-05-2021 à 08:00:49  profilanswer
 

stancw a écrit :

Chez Canon un 50D le permet, c'est pas vraiment un semi pro.


Un peu quand même, j'ai un 20D est c'est loin du simple boitier amateur


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62872535
franckyvin​vin12
Posté le 07-05-2021 à 10:06:37  profilanswer
 

vinc a écrit :

 

je pense que la force est négligeable dans ce cas la.

 

sinon, quels pronostic pour les prochains vols SN?
J'imagine que pour SN16 il vont pas radicalement changer le profil du vol, histoire de répéter et vérifier que tout est OK.
Mais pour SN17~18, ils pourraient tenter des profils de vols ou ils montent beaucoup plus haut (et un peu plus latéralement) ? pour tester l'aérodynamiques et le contrôle a des vitesses plus importantes et durée plus longue.

 

De ce que j'ai compris, il faudra attendre SN20 sur un booster (probablement BN3) pour commencer les tests orbitaux.


Vu que SN16 est assez similaire à SN15, je sais pas trop s'ils en apprendraient grand chose à refaire le même test. Peut-être un test similaire mais en rognant un peu les marges, notamment en faisant le belly flop plus près du sol ?

n°62872645
fredo3
Posté le 07-05-2021 à 10:16:18  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Vu que SN16 est assez similaire à SN15, je sais pas trop s'ils en apprendraient grand chose à refaire le même test. Peut-être un test similaire mais en rognant un peu les marges, notamment en faisant le belly flop plus près du sol ?


 
Bah Musk veut même faire revoler le SN15 :o
 
https://twitter.com/elonmusk/status/1390569345361883136
 
https://i.imgur.com/VrxPeZD.png

n°62873061
yohaskan
Posté le 07-05-2021 à 10:46:39  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Le Belly Flop est clairement plus haut et c'est ce que j'avais supposé de corriger, avec également la pose sur 2 moteurs  :sol:  


 
 
Globalement ok, mais le but final est surtout d'utiliser le moins de carburant possible,  
Si on rehausse l'altitude du Belly flop, et surtout qu'on rajoute le fret et le futur poids total de l'engin en version finalisé (fret + tuiles +x autres systeme non encore présents+... les passagers un jour ? ) est-ce qu'il y aura suffisamment de carburant pour exécuter la manœuvre avec un deltaV qui ne demande pas 10 T de carburants
 
https://zupimages.net/up/21/18/fkkh.jpg
EA en parle dans sa video à 31mn
https://youtu.be/BqJ5bKuApbs?t=1587

Message cité 3 fois
Message édité par yohaskan le 07-05-2021 à 11:12:59
n°62873106
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 07-05-2021 à 10:49:46  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :


Un peu quand même, j'ai un 20D est c'est loin du simple boitier amateur


 
Le 20D monte au 1/8000 :d


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
mood
Publicité
Posté le 07-05-2021 à 10:49:46  profilanswer
 

n°62873117
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 07-05-2021 à 10:50:44  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :


Vu que SN16 est assez similaire à SN15, je sais pas trop s'ils en apprendraient grand chose à refaire le même test. Peut-être un test similaire mais en rognant un peu les marges, notamment en faisant le belly flop plus près du sol ?


 
Ce serait quoi l'intérêt ?


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°62873200
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 07-05-2021 à 10:57:39  profilanswer
 

Poogz a écrit :

 

Ce serait quoi l'intérêt ?


Plus de temps à utiliser l'air pour freiner, moins de temps à pousser aux moteurs
Donc moins de fuel a transporter donc arriver plus léger, donc freinage Aero plus efficace
Donc encore moins besoin de fuel  [:jimbotte]

 

Sans compter que chaque gramme de fuel au retour c'est un gramme de charge utile en moins  :sweat:
Bref ... Rentrer léger ça n'as que des avantages
Et et un seul inconvénient => pas de marge en cas de problème  :sweat:


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°62873371
mouillotte
0/10 en dictée
Posté le 07-05-2021 à 11:09:40  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


Merci à vous :)


Merci pour les explications.  :jap:

n°62873513
franckyvin​vin12
Posté le 07-05-2021 à 11:22:17  profilanswer
 

Poogz a écrit :

 

Ce serait quoi l'intérêt ?


Le poste de yohaskan 2 posts au-dessus du tiens l'explique très bien :jap:

n°62873613
ANViL
yep...definitely ♫
Posté le 07-05-2021 à 11:30:14  profilanswer
 

@chewie a écrit :

"une fusée qui réatterri? Ca marchera jamais"


 
Déjà 70 ans qu'Hergé l'avait imaginé [:ororuk:4]  


---------------
Easy Ridin'  ⎝⏠⏝⏠⎠  
n°62873660
Toy Master
Posté le 07-05-2021 à 11:33:52  profilanswer
 

yohaskan a écrit :


 
 
Globalement ok, mais le but final est surtout d'utiliser le moins de carburant possible,  
Si on rehausse l'altitude du Belly flop, et surtout qu'on rajoute le fret et le futur poids total de l'engin en version finalisé (fret + tuiles +x autres systeme non encore présents+... les passagers un jour ? ) est-ce qu'il y aura suffisamment de carburant pour exécuter la manœuvre avec un deltaV qui ne demande pas 10 T de carburants
 
https://zupimages.net/up/21/18/fkkh.jpg
EA en parle dans sa video à 31mn
https://youtu.be/BqJ5bKuApbs?t=1587


 
La vidéo d'Everyday Astronaut que tu cites est un peu longue mais permets de bien comprendre les contraintes de poussée et de carburant qu'on a pour l'atterrissage du Starship. Je recommande vivement à tous ceux qui pensent qu'on devrait commencer le l'atterrissage à 10 km d'altitude :o

n°62873688
Flyman81
Posté le 07-05-2021 à 11:35:30  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :

Propre ! Bravo  [:charlest]  
Il fallait vraiment être synchro à la seconde pour faire ça :jap:  
Il faut aussi du matos qui monte à 1/8000s de seconde pour faire ça, un boitier semi pro quoi ?


Non comme j'expliquais mon boitier monte à 1/4000eme seulement :)
En l’occurrence c'était avec un vieux D5300 acheté d'occase semi-HS. Rien de dingo.
 
Aujourd'hui avec les obturateurs électroniques il y a moyen de faire des temps d'expo super courts et des rafales énormes sans les contraintes mécaniques des reflex.  
 
En réalité l'idéal pour ça est d'utiliser le mode vidéo, ça fait un frame rate bien supérieur, mais je perdais énormément en résolution dans mon cas.  
C'est ce qu'à fait Thierry Legault avec un hybride : https://www.cieletespace.fr/actuali [...] e-surprise

Message cité 2 fois
Message édité par Flyman81 le 07-05-2021 à 11:37:11
n°62873727
Zoreil
Posté le 07-05-2021 à 11:38:37  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


Non comme j'expliquais mon boitier monte à 1/4000eme seulement :)
En l’occurrence c'était avec un vieux D5300 acheté d'occase semi-HS. Rien de dingo.
 
Aujourd'hui avec les obturateurs électroniques il y a moyen de faire des temps d'expo super courts et des rafales énormes sans les contraintes mécaniques des reflex.  
 
En réalité l'idéal pour ça est d'utiliser le mode vidéo, ça fait un frame rate bien supérieur, mais je perdais énormément en résolution dans mon cas.  
C'est ce qu'à fait Thierry Legault avec un hybride : https://www.cieletespace.fr/actuali [...] e-surprise


 [:clooney8] c'est dingue.


---------------
What the FUCK ?
n°62873739
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 07-05-2021 à 11:39:34  profilanswer
 

arkrom a écrit :


Plus de temps à utiliser l'air pour freiner, moins de temps à pousser aux moteurs  
Donc moins de fuel a transporter donc arriver plus léger, donc freinage Aero plus efficace  
Donc encore moins besoin de fuel  [:jimbotte]  
 
Sans compter que chaque gramme de fuel au retour c'est un gramme de charge utile en moins  :sweat:  
Bref ... Rentrer léger ça n'as que des avantages  
Et et un seul inconvénient => pas de marge en cas de problème  :sweat:


 

franckyvinvin12 a écrit :


Le poste de yohaskan 2 posts au-dessus du tiens l'explique très bien :jap:


 
SN15 n'a pas fait son belly flop très haut non plus. Pour un vaisseau dont le but est de transporter des humains la marge de sécurité sera obligatoirement importante (comme la réserve de carburant dans les avions)


---------------
The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°62873743
mxpx
----
Posté le 07-05-2021 à 11:39:45  profilanswer
 

Ah ouais, dingue de voir ca a 470km de distance.

n°62873869
Astro-Pepi​to
Posté le 07-05-2021 à 11:52:21  profilanswer
 

Flyman81 a écrit :


Non comme j'expliquais mon boitier monte à 1/4000eme seulement :)
En l’occurrence c'était avec un vieux D5300 acheté d'occase semi-HS. Rien de dingo.
 
Aujourd'hui avec les obturateurs électroniques il y a moyen de faire des temps d'expo super courts et des rafales énormes sans les contraintes mécaniques des reflex.  
 
En réalité l'idéal pour ça est d'utiliser le mode vidéo, ça fait un frame rate bien supérieur, mais je perdais énormément en résolution dans mon cas.  
C'est ce qu'à fait Thierry Legault avec un hybride : https://www.cieletespace.fr/actuali [...] e-surprise

En même temps, Thierry Legault quoi :D

n°62874221
ZeMrHyde
té !
Posté le 07-05-2021 à 12:32:03  profilanswer
 
n°62874566
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 07-05-2021 à 13:09:41  profilanswer
 

arkrom a écrit :


Plus de temps à utiliser l'air pour freiner, moins de temps à pousser aux moteurs  
Donc moins de fuel a transporter donc arriver plus léger, donc freinage Aero plus efficace  
Donc encore moins besoin de fuel  [:jimbotte]  
 
Sans compter que chaque gramme de fuel au retour c'est un gramme de charge utile en moins  :sweat:  
Bref ... Rentrer léger ça n'as que des avantages  
Et et un seul inconvénient => pas de marge en cas de problème  :sweat:


Ce n'est pas possible à moins de freiner sur 3 moteurs et du coup on mange plus et on emporte plus de carbu donc plus lourd.
 
J'ai calculé un allumage moteur à 610m pour SN8, 540m pour SN9 et 575m pour SN10.
600/700m me parait être la bonne altitude pour stabiliser tout ça, il faut aussi garder à l'esprit que la poussée peut varier de 70T à 200T unitaire, mais peut-être plus, ou peut-être moins maintenant vu le posé sur deux moteur ! :whistle:


---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62874653
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-05-2021 à 13:20:55  profilanswer
 

Le problème de freiner avec un TWR incompressible > 1 c'est que tu dois calculer précisément à quel moment burner sinon tu repars dans l'autre sens avant d'avoir touché terre.
Et si tu te gourres dans l'autre sens ça va taper du cul :o

Message cité 1 fois
Message édité par Toxin le 07-05-2021 à 13:21:22

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°62874663
cypresvert
Posté le 07-05-2021 à 13:22:38  profilanswer
 

moreweed a écrit :

grand jeu concours
 
Qui va se prendre une CZ-5 sur la tronche prochainement ?
 
https://twitter.com/Kaynouky/status/1387782478237249541
 
 
OUPS  :sweat:  


 
Dernière prédiction Dimanche  09 May 2021 05:43 (Heure de Paris) ± 16 hours  Afrique du Nord-Est / Soudan.
https://aerospace.org/reentries/cz- [...] y-id-48275
 
 

n°62874745
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 07-05-2021 à 13:33:08  profilanswer
 

Comment on peut présenter en même temps une prédiction de lieu précise (enfin à +/- 500 km} et une marge d'erreur en temps largement supérieure à la période orbitale du machin ? [:transparency]


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°62874759
Toy Master
Posté le 07-05-2021 à 13:35:21  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :


Ce n'est pas possible à moins de freiner sur 3 moteurs et du coup on mange plus et on emporte plus de carbu donc plus lourd.
 
J'ai calculé un allumage moteur à 610m pour SN8, 540m pour SN9 et 575m pour SN10.
600/700m me parait être la bonne altitude pour stabiliser tout ça, il faut aussi garder à l'esprit que la poussée peut varier de 70T à 200T unitaire, mais peut-être plus, ou peut-être moins maintenant vu le posé sur deux moteur ! :whistle:


 
Tu dis que freiner à 3 moteurs consomme plus de carburant que 1 ou 2 ? C'est faux ça, un atterrissage "idéal" sans marges c'est toute la puissance disponible, le plus tard possible, pour passer le moins de temps possible à freiner et donc le moins de pertes par gravité (9,8 m/s par seconde). La vidéo de EA l'explique très bien. Jouer à KSP aide pas mal aussi :o
 
EDIT : tu dis aussi que 700 mètres te semble la meilleure altitude mais... tu penses avoir une meilleur compréhension du système que les ingénieurs de chez SpaceX ?


Message édité par Toy Master le 07-05-2021 à 13:36:39
n°62874782
stefes007
M'enfin !
Posté le 07-05-2021 à 13:38:01  profilanswer
 

vinc a écrit :

ca y'est, Scott Manley à posté une petite vidéo sur le vol SN15
l'intro  [:ddr555]  
 
https://www.youtube.com/watch?v=7IDMM63InLY
 


Il s'est lâché  :love: j'ai l'impression de voir une des plus grandes intro de la chaine Villebrequin  [:agapimo]

n°62874826
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 07-05-2021 à 13:44:37  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :

Comment on peut présenter en même temps une prédiction de lieu précise (enfin à +/- 500 km} et une marge d'erreur en temps largement supérieure à la période orbitale du machin ? [:transparency]


 
Ca doit être le sommet de la gaussienne, sauf qu'au lieu de couper à plus ou moins 3 sigma, ils ont coupé à 0,05 sigma  [:hishonss]


Message édité par epsiloneridani le 07-05-2021 à 13:44:49
n°62874833
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 07-05-2021 à 13:45:21  profilanswer
 

cypresvert a écrit :

Dernière prédiction Dimanche  09 May 2021 05:43 (Heure de Paris) ± 16 hours  Afrique du Nord-Est / Soudan.
https://aerospace.org/reentries/cz- [...] y-id-48275


 
Il va enfin pleuvoir dans la région  [:djmb]  


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Ma chaîne YT
n°62875264
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 07-05-2021 à 14:35:25  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Le problème de freiner avec un TWR incompressible > 1 c'est que tu dois calculer précisément à quel moment burner sinon tu repars dans l'autre sens avant d'avoir touché terre.
Et si tu te gourres dans l'autre sens ça va taper du cul :o


Si c'est géré, on ne peut pas se gourer  [:amandine75011]
On a toujours supposé qu'ils poseraient sur un moteur, en poussant un peu plus que sa masse pour contrer l'inertie, sauf que ça ne suffisait pas pour ralentir convenablement ET stabiliser la vertical. (CF SN8)
Il y a un balancier énorme lors du retournement, on est à 150Tonnes voir plus.
Et en fait les Raptor poussent 80T unitaire normalement au mini, et il s'est posé sur deux moteurs donc il y a eu là l'énergie pour annuler cette inertie + vaincre cette force gravitationnelle
Je pense sincèrement qu'ils ont fait en sorte de le lester quelques part ce SN15 (en l'équilibrant) pour fonctionner sur 2 moteurs lors du posé, avec 160T de poussée (au mini sur deux raptor) il aurait du remonter, ce qui n'a pas été le cas...
On a donc du faire le Belly Flip plus haut, comme il est plus lourd, ce qui permet d'avoir le temps de stabiliser le balancier (ce que SN9 n'a jamais pu faire parce qu'il faut énormément de poussée lors du retournement pour contrer cette inertie mais il y avait un problème moteurs + trop bas)
SN10 a tenter le posé sur 1 moteur mais c''était encore trop rapide, surtout le balancement lors du retournement était bien trop important parce que la stabilisation via les moteurs s'est fait plus tard.
Maintenant il y a aussi le fait qu'il ont fait plusieurs static fire probablement aussi pour valider que l'allumage simultanée des moteurs était adéquat pour contrer cette énergie de retournement le plus rapidement possible et avec un niveau de poussée parfaitement callé à ce moment, sinon on part trop loin et on a plus trop de distance par la suite pour freiner avant le posée à la verticale.

Message cité 3 fois
Message édité par Black_Panther le 07-05-2021 à 14:41:38

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62875282
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 07-05-2021 à 14:37:31  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :


Ce n'est pas possible à moins de freiner sur 3 moteurs et du coup on mange plus et on emporte plus de carbu donc plus lourd.

 

J'ai calculé un allumage moteur à 610m pour SN8, 540m pour SN9 et 575m pour SN10.
600/700m me parait être la bonne altitude pour stabiliser tout ça, il faut aussi garder à l'esprit que la poussée peut varier de 70T à 200T unitaire, mais peut-être plus, ou peut-être moins maintenant vu le posé sur deux moteur ! :whistle:

 


Comme dit plus haut, le plus efficace c'est un suicide burn le plus bas possible avec TWR = 1 à la milliseconde où tu touches le sol. Chaque seconde passée en "trop" en l'air c'est des secondes offertes à ta gravité pour contrer la poussée de tes moteurs.

 

Bien sur tout ça ne tiens compte d'aucune marge de sécurité !

 

edit : ah bah fallait qu'il réponde entre temps :o

Message cité 1 fois
Message édité par 20Boy le 07-05-2021 à 14:37:55
n°62875317
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 07-05-2021 à 14:40:38  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :


Si c'est géré, on ne peut pas se gourer  [:amandine75011]
On a toujours supposé qu'ils poseraient sur un moteur, en poussant un peu plus que sa masse pour contrer l'inertie, sauf que ça ne suffisait pas pour ralentir convenablement ET stabiliser la vertical. (CF SN8)
Il y a un balancier énorme lors du retournement, on est à 150Tonnes voir plus.
Et en fait les Raptor poussent 80T unitaire normalement au mini, et il s'est posé sur deux moteurs donc il y a eu là l'énergie pour annuler cette inertie + vaincre cette force gravitationnelle
Je pense sincèrement qu'ils ont fait en sorte de le lester quelques part ce SN15 (en l'équilibrant) pour fonctionner sur 2 moteurs lors du posé, avec 160T de poussé (au mini sur deux raptor) il aurait du remonter, ce qui n'a pas été le cas...
On a donc du faire le Belly Flip plus haut, comme il est plus lourd, ce qui permet d'avoir le temps de stabiliser le balancier (ce que SN9 n'a jamais pu faire parce qu'il faut énormément de poussée lors du retournement pour contrer cette inertie mais il y avait un problème moteurs + trop bas)
SN10 a tenter le posé sur 1 moteur mais c''était encore trop rapide, surtout le balancement lors du retournement était bien trop important parce que la stabilisation via les moteurs s'est fait plus tard.
Maintenant il y a aussi le fait qu'il ont fait plusieurs static fire probablement aussi pour valider que l'allumage simultanée des moteurs était adéquat pour contrer cette énergie de retournement le plus rapidement possible et avec un niveau de poussée parfaitement callé à ce moment, sinon on par trop loin et on a plus trop de distance par la suite pour freiner avant le posée à la verticale.

 

Oublie pas que tout tes calculs se basent sur des approximation de la range de poussée des anciens raptors. On a aucune idée de ce qu'ils peuvent faire avec ceux là... Si ça se trouve c'est du 30-110 maintenant la range :D

 

Moi je pense qu'il y a zéro lest. Ils ont juste amélioré à la fois la puissance, la stabilité, et la précision du gimbal des moteurs.

 

Lors de SN8 et 10 c'était engine failure. SN9 aussi, retournement pas assez vite. SN15 a juste des moteurs qui tiennent, et donc suivent la manoeuvre de retournement sans bulle de gaz dans le méthane liquide ou explosion au réallumage, c'est tout :D

Message cité 1 fois
Message édité par 20Boy le 07-05-2021 à 14:42:12
n°62875577
Toy Master
Posté le 07-05-2021 à 15:04:52  profilanswer
 

Black_Panther a écrit :


Si c'est géré, on ne peut pas se gourer  [:amandine75011]  
On a toujours supposé qu'ils poseraient sur un moteur, en poussant un peu plus que sa masse pour contrer l'inertie, sauf que ça ne suffisait pas pour ralentir convenablement ET stabiliser la vertical. (CF SN8)
Il y a un balancier énorme lors du retournement, on est à 150Tonnes voir plus.
Et en fait les Raptor poussent 80T unitaire normalement au mini, et il s'est posé sur deux moteurs donc il y a eu là l'énergie pour annuler cette inertie + vaincre cette force gravitationnelle
Je pense sincèrement qu'ils ont fait en sorte de le lester quelques part ce SN15 (en l'équilibrant) pour fonctionner sur 2 moteurs lors du posé, avec 160T de poussée (au mini sur deux raptor) il aurait du remonter, ce qui n'a pas été le cas...
On a donc du faire le Belly Flip plus haut, comme il est plus lourd, ce qui permet d'avoir le temps de stabiliser le balancier (ce que SN9 n'a jamais pu faire parce qu'il faut énormément de poussée lors du retournement pour contrer cette inertie mais il y avait un problème moteurs + trop bas)
SN10 a tenter le posé sur 1 moteur mais c''était encore trop rapide, surtout le balancement lors du retournement était bien trop important parce que la stabilisation via les moteurs s'est fait plus tard.
Maintenant il y a aussi le fait qu'il ont fait plusieurs static fire probablement aussi pour valider que l'allumage simultanée des moteurs était adéquat pour contrer cette énergie de retournement le plus rapidement possible et avec un niveau de poussée parfaitement callé à ce moment, sinon on part trop loin et on a plus trop de distance par la suite pour freiner avant le posée à la verticale.


 
Tu pars du principe que les échecs de SN8, 9 et 10 viennent du calcul de la trajectoire / temps d'allumage des moteurs alors qu'à chaque fois le calcul était bon mais le moteur n'a pas réagi correctement / s'est éteint en cours de route, etc.
Le problème était bien plus technique que fonctionnel !

n°62875640
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 07-05-2021 à 15:11:05  profilanswer
 

:lol: un collègue à qui j'ai montré le gif du Belly flop me demande " mais ? C'est con, pourquoi ne pas mettre un petit parachute dans la pointe , ça te remettra ton machin droit avant de rallumer les moteur "
 [:rsh:8] d'or  :lol:


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°62875663
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 07-05-2021 à 15:14:11  profilanswer
 

arkrom a écrit :

:lol: un collègue à qui j'ai montré le gif du Belly flop me demande " mais ? C'est con, pourquoi ne pas mettre un petit parachute dans la pointe , ça te remettra ton machin droit avant de rallumer les moteur "  
 [:rsh:8] d'or  :lol:


 [:madame_de_galles:5]


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°62875829
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 07-05-2021 à 15:34:27  profilanswer
 

arkrom a écrit :

:lol: un collègue à qui j'ai montré le gif du Belly flop me demande " mais ? C'est con, pourquoi ne pas mettre un petit parachute dans la pointe , ça te remettra ton machin droit avant de rallumer les moteur "  
 [:rsh:8] d'or  :lol:


 
Le parachute qui freine 140 tonnes :D

n°62875858
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 07-05-2021 à 15:37:28  profilanswer
 

arkrom a écrit :

:lol: un collègue à qui j'ai montré le gif du Belly flop me demande " mais ? C'est con, pourquoi ne pas mettre un petit parachute dans la pointe , ça te remettra ton machin droit avant de rallumer les moteur "  
 [:rsh:8] d'or  :lol:


 
Ca ne serait plus simple de mettre plein de ressorts sur la fusée ? Comme ça elle rebondit jusqu'à ce qu'elle se pose dans le bon sens  [:lefab:5]

n°62875867
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 07-05-2021 à 15:39:37  profilanswer
 

Pas besoin de le freiner, seulement de déplacer le centre aérodynamique asses loin pour que le merdier se redresse  :o
,En prime ça vas aider le fuel a rester au fond du tank  donc pas de bulles :O
Une fois les moteurs allumé il ne sert plus au rien faut le larguer  :sol:


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°62875900
AdHoc
Posté le 07-05-2021 à 15:43:18  profilanswer
 

Ou sinon, pourquoi pas la laisser retomber dans l'atmosphère, comme ça elle se consume, pas besoin de se faire chier, et suffit d'en fabriquer une autre à la place.

 

[:cockroach:3]

n°62875942
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 07-05-2021 à 15:49:17  profilanswer
 

arkrom a écrit :

Pas besoin de le freiner, seulement de déplacer le centre aérodynamique asses loin pour que le merdier se redresse  :o  
,En prime ça vas aider le fuel a rester au fond du tank  donc pas de bulles :O  
Une fois les moteurs allumé il ne sert plus au rien faut le larguer  :sol:


 
J'imagine pas les contraintes sur le cylindre avec un point d'accroche au nez :D
 
La torsion latérale si loin du centre de gravité ça doit tellement piquer l'inox :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  1706  1707  1708  ..  2209  2210  2211  2212  2213  2214

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?montage feu antibrouillard avant renault espace 2
Après l'Afghanistan et l'Irak, qui est le prochain sur la liste ?Vous partez ou en vacance l'ete prochain ?
A quand le prochain album des daft punk?En l'espace d'une semaine trois attentat islamist ont frappé la Russie
Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
[musique de pub] Quelqu'un connait le titre de la pub Renault Espace? 
Plus de sujets relatifs à : [Fusées] Atlas V N22 - Starliner CFT - 17 mai 2024 22h16 UTC


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR