Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
7175 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  193  194  195  ..  2448  2449  2450  2451  2452  2453
Auteur Sujet :

[Fusées] 2026.04.29 14h13 UTC • Falcon Heavy • ViaSat 3 F3 • LC-39A

n°32324423
Mammago
The Space Lion
Posté le 14-11-2012 à 13:29:46  profilanswer

Reprise du message précédent :

Sanozuke a écrit :

Pas sûr que la ME règle entièrement les soucis liés au sylda. On aura toujours un lanceur lourd, mais qui servirait à quoi ? (ie, sans une véritable politique d'occupation spatiale - cause pour laquelle je suis entièrement engagé évidemment, mais lire le bout de message ci-dessous pour mes doutes)

Sanozuke a écrit :

Citation :

J'ai aussi une remarque sur les opérations ici en Chine.
Tout semble simple et facile. c'est fou !
On a l'impression de travailler avec des débrouillards ! Pas la peine de s'emmerder avec des solutions compliquées ! Par exemple pour aller du hall d'intégration au pas de tir avec le container, il y a sur la route les rails du portail d'entrée. Autant en europe on aurait ouvert un bureau d'étude pour créer un passage qui s'adapte comme il faut à la charge du convoi, appel d'offre, choix des prestataires et tout et tout. Ici, 2 brouettes de sables, 3 gars avec une pelle et un balai et le tour est joué, le convoi passe ce rail sans soubresaut !
Et ce n'est qu'un exemple parmis tant d'autre !
Bref, je me dis qu'on est bien couillons de ne pas profiter de ce qu'ils peuvent proposer comme accès à l'espace ;) ;) (je sais, je vais en faire jaser certains ! :D)

Entièrement d'accord :jap:. L'europe est un brontosaure de papier qui produit du vent à ne plus savoir qu'en faire. Les réunions succèdent aux réunions, lesquelles prévoient les sujets des prochaines réunions... Mais rien de concret. Et c'est comme ça dans les très grandes boîtes d'aéro, malheureusement : tout est tourné vers le managing, mais des gens pour faire le boulot correctement, il y en a de moins en moins. Palabres, palabres à n'en plus finir. Et pendant ce temps-là, en l'espace de 10 ans, SpaceX a produit un lanceur complètement perso, la capsule réutilisable, etc... Tout ce qu'on a (presque) pas su faire en Europe, lanceur lourd excepté. Bref. Je me contenterai d'un  :cry: , qui illustre bien le gâchis ambiant dans l'industrie aéro Européenne.

Vive la sacro-sainte politique de concurrence libre et non faussée  [:eneytihi:3]

---------------
ID PSN : Mammago ; Jeux en cours : Fallout 4
mood
Publicité
Posté le 14-11-2012 à 13:29:46  profilanswer

n°32325679
fiston
Posté le 14-11-2012 à 14:51:14  profilanswer

Sanozuke a écrit :

Faire une A6 tout solide, ce n'est pas que baisser les coûts, c'est aussi dégager le sylda d'A5 qui est une véritable plaie puisqu'il faut à chaque fois appairer les satellites et trouver deux clients ayant deux satellites compatibles en terme de masses et d'orbites et de fenêtre de tir ce qui fait à chaque lancement un gros bordel !

Sérieux, il n'y a aucun problème avec le SYLDA, il n'y a aucun problème de compatibilité d'orbites vu qu'Ariane ne fait quasi plus que du lancement en GTO avec une inclinaison 6°.
Il y a éventuellement un petit problème de masse vu que les satellites ont une légère tendance à grossir et qu'on a de moins en moins de satellites de3T pour compléter la paire avec les satellites de 5-6T (masse classique) mais ça, A5ME devrait aider à résoudre ce pb.  
Non il y a, pour moi, clairement un problème avec les lancements doubles vu tout le monde rechigne à partir en position basse étant donné que les satellites sont de plus en plus en carton.

Message cité 1 fois
Message édité par fiston le 14-11-2012 à 15:13:37
n°32326179
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2012 à 15:19:31  answer

fiston a écrit :

Non il y a, pour moi, clairement un problème avec les lancements doubles vu tout le monde rechigne à partir en position basse étant donné que les satellites sont de plus en plus en carton.

Ah intéressant.
A cause de l'éjection du SYLDA?  :??:

n°32327067
fiston
Posté le 14-11-2012 à 16:08:23  profilanswer

Pour pleins de raisons mais en partie parce que la position basse d'Ariane génère plus de chocs, efforts, etc... à l'interface qu'une position haute (normal !) et que les satellites sont de plus en plus sensibles.

n°32327778
hyperboles​ke
Posté le 14-11-2012 à 16:55:38  profilanswer

Post en edition

J'ai découvert qu'il y a d'autres contraintes qui sont plus chiantes pour les constructeurs et clients à tirés chez certains :o :
Le "rocket provider" peut demander a moins remplir les reservoirs (risques au remplissage, sauvegarde des batiments et des personnes, blablabla) ce qui impose de plus pressuriser ces réservoirs avec de l'helium pour la phase de décollage, résultats il y a un peu moins de carburants et les pompes de pressurisations sont mises à plus rudes épreuves.
Par contre concernant le Sylda, pas entendu parler spécialement des contraintes liées auc chocs comme vraiment rédhibitoires. Ils sont largement testés dans les specs de ces chocs justement.

Message édité par hyperboleske le 14-11-2012 à 16:59:35

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°32334621
hyperboles​ke
Posté le 15-11-2012 à 11:03:36  profilanswer

Suppression pour confidentialité :o

Message édité par hyperboleske le 24-03-2016 à 14:49:11

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°32334857
FLo14
Gouranga !
Posté le 15-11-2012 à 11:17:58  profilanswer

slasher-fun a écrit :

Moi jveux le topic voyages aériens qu'est plus mis à jour depuis perpette. Et j'ai pas le niveau en fusée hors Ariane :o

[:cupra] Je vais m'en occuper

---------------
« Franchement si j'étais toi, je... – T'es moi ? – Nan. – Bon bah tu fermes ta gueule alors. »
n°32340786
hyperboles​ke
Posté le 15-11-2012 à 18:39:08  profilanswer

Message édité par hyperboleske le 24-03-2016 à 14:49:20

---------------
n°32347381
AdHoc
Posté le 16-11-2012 à 13:15:40  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°32358714
hyperboles​ke
Posté le 17-11-2012 à 10:31:17  profilanswer

Message édité par hyperboleske le 24-03-2016 à 14:49:24

---------------
mood
Publicité
Posté le 17-11-2012 à 10:31:17  profilanswer

n°32358791
vincent160​63
Posté le 17-11-2012 à 10:53:08  profilanswer

Et pendant ce temps là, en europe l'ESA n a plus d argent pour construire la fusée Ariane. L'entitée à donc passé un appel d offre... mondial... afin de demander aux industriels de proposer un nouveau modèle économique fonctionnant sans subvention des états ( a l image de space X ou de airbus)

2 industriels francais ont déposé leur dossier de candidature, astrium( l industriel de référence sur la fusée actuellement et qui a tout à perdre dans cette affaire) et snecma (le petit nouveau dans le spatial qui casse les codes, les prix et qui n a rien à perdre).  

du coté des teuton, on tire la gueule car ils ont plus de boulot à partir de juin date de la livraison du dernier ATV. Mais quand je dis plus de boulot c est vraiment plus rien dans le spatial.

bref c est pas la joie en ce moment.

n°32359023
AdHoc
Posté le 17-11-2012 à 11:34:45  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°32359131
Profil sup​primé
Posté le 17-11-2012 à 11:54:25  answer

vincent16063 a écrit :

2 industriels francais ont déposé leur dossier de candidature, astrium( l industriel de référence sur la fusée actuellement et qui a tout à perdre dans cette affaire) et snecma (le petit nouveau dans le spatial qui casse les codes, les prix et qui n a rien à perdre).  

du coté des teuton, on tire la gueule car ils ont plus de boulot à partir de juin date de la livraison du dernier ATV. Mais quand je dis plus de boulot c est vraiment plus rien dans le spatial.

Astrium c'est quand même plus allemand que français ;)

Sinon il y a aussi la sonde lunaire qui a été annulé, malgré le fait que les allemands étaient d'accord d'en financer 48% à eux tout seul (il est peut-être la le problème d'ailleurs :D )

n°32359431
vincent160​63
Posté le 17-11-2012 à 12:48:20  profilanswer

enfin historiquement le programme ariane 5 est une initiative et un financement majoritairement Francais: Les principaux pays contributeurs sont la France (46,2 %), l'Allemagne (22 %), l'Italie (15 %) et la Belgique (6 %). L'Espagne, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse prennent une participation comprise entre 1 et 2 %. L'investissement réel calculé en 2009 s'élève à 8 milliards €.
Astrium n a d allemand que le nom finalement.

au fond heureusement que l on conserve encore notre savoir faire spatial francais avec le m51. Astrium peut exploser on aura toujours un accès à l espace avec nos entreprises nationales.  

Message cité 1 fois
Message édité par vincent16063 le 17-11-2012 à 12:57:07
n°32359762
Meumeu85
Posté le 17-11-2012 à 13:46:19  profilanswer

vincent16063 a écrit :

Et pendant ce temps là, en europe l'ESA n a plus d argent pour construire la fusée Ariane. L'entitée à donc passé un appel d offre... mondial... afin de demander aux industriels de proposer un nouveau modèle économique fonctionnant sans subvention des états ( a l image de space X ou de airbus)

12000 employés, depuis 1945... j'ai vu plus petit et plus nouveau.

---------------
Hiommziùr
n°32360826
vincent160​63
Posté le 17-11-2012 à 17:14:16  profilanswer

Meumeu85 a écrit :

12000 employés, depuis 1945... j'ai vu plus petit et plus nouveau.

en tant que maitre d oeuvre sur ariane, c est un nouveau oui(hormis le vulcain)

n°32362818
Arafat33
Posté le 17-11-2012 à 20:10:23  profilanswer

vincent16063 a écrit :

Ouais enfin Snecma Safran c'est pas vraiment nouveau dans le spatial, ça fait bien longtemps qu'ils sont maître d'oeuvre propulsion que ce soit au niveau du vulcain, des MPS ou du HM7B/Vinci...
Maintenant c'est vrai que l'entité pousse, notamment avec la fusion SPS/SME...

De même, chez Astrium, de là à dire qu'ils n'ont plus de boulot... Il reste quand même encore quelques projets dans les cartons, heureusement !

n°32362951
Arafat33
Posté le 17-11-2012 à 20:22:50  profilanswer

vincent16063 a écrit :

au fond heureusement que l on conserve encore notre savoir faire spatial francais avec le m51. Astrium peut exploser on aura toujours un accès à l espace avec nos entreprises nationales.  

Je comprends pas ton "Astrium peut exploser" après le "on conserve notre savoir faire français avec le m51". C'est quand même Astrium qui a conçu et qui produit le m51 (avec herakles en MO propulsion).  ;)  

Message cité 2 fois
Message édité par Arafat33 le 17-11-2012 à 20:24:17
n°32363252
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 17-11-2012 à 20:55:18  profilanswer

Arafat33 a écrit :

Je comprends pas ton "Astrium peut exploser" après le "on conserve notre savoir faire français avec le m51". C'est quand même Astrium qui a conçu et qui produit le m51 (avec herakles en MO propulsion).  ;)  

Et TAS en étude :o

n°32365144
vincent160​63
Posté le 18-11-2012 à 01:52:19  profilanswer

Arafat33 a écrit :

C est un avis très perso quand je dis que astrium peut exploser. mais il existe quand même de grande disparité et des tensions dans le  débat franco allemand qui tourne autours de l évolution du lanceur ariane (ariane5 me ou passer directement à une ariane 6 très evolutive et compétitive ). et surtout la question centrale, quel pays va récupérer le plus d heures de main d œuvre sur ce nouveau projet. c est là qu est situé le nerf de cette guerre interne.  
Enfin il y a SPS(snecma) qui se verrait bien maitre d oeuvre à la place dastrium sur les futurs lanceurs.  

oui c est astrium france qui a développé le m51, mais finalement tous les moyens utilisés(du tournevis,à la machine outil,aux batiments en passant par le plan de conception) appartiennent à l état. d ailleurs si l état décide du jour au lendemain de changer d entité pour la fabrication de son produit, par exemple cette entitée se propose de fabriquer son m51 moins cher que astrium,libre à elle de le faire, tout lui appartient.

et oui, même un secteur industriel aussi prestigieux que le spatial connait de fortes turbulences liées à cette crise.

n°32365178
vincent160​63
Posté le 18-11-2012 à 02:01:23  profilanswer

Arafat33 a écrit :

Ouais enfin Snecma Safran c'est pas vraiment nouveau dans le spatial, ça fait bien longtemps qu'ils sont maître d'oeuvre propulsion que ce soit au niveau du vulcain, des MPS ou du HM7B/Vinci...
Maintenant c'est vrai que l'entité pousse, notamment avec la fusion SPS/SME...

De même, chez Astrium, de là à dire qu'ils n'ont plus de boulot... Il reste quand même encore quelques projets dans les cartons, heureusement !

c est quoi les projets? l avion spatial? on parle uniquement de la division lanceur d astrium pas des satellites. si t es pas dans le secret je suis intéressé de savoir, car je vois vraiment pas ce qui va faire bosser les bureaux d etudes si l esa se bouge pas pour prendre une décision.

n°32365385
Arafat33
Posté le 18-11-2012 à 03:01:28  profilanswer

vincent16063 a écrit :

C est un avis très perso quand je dis que astrium peut exploser. mais il existe quand même de grande disparité et des tensions dans le  débat franco allemand qui tourne autours de l évolution du lanceur ariane (ariane5 me ou passer directement à une ariane 6 très evolutive et compétitive ). et surtout la question centrale, quel pays va récupérer le plus d heures de main d œuvre sur ce nouveau projet. c est là qu est situé le nerf de cette guerre interne.  
Enfin il y a SPS(snecma) qui se verrait bien maitre d oeuvre à la place dastrium sur les futurs lanceurs.  

oui c est astrium france qui a développé le m51, mais finalement tous les moyens utilisés(du tournevis,à la machine outil,aux batiments en passant par le plan de conception) appartiennent à l état. d ailleurs si l état décide du jour au lendemain de changer d entité pour la fabrication de son produit, par exemple cette entitée se propose de fabriquer son m51 moins cher que astrium,libre à elle de le faire, tout lui appartient.

et oui, même un secteur industriel aussi prestigieux que le spatial connait de fortes turbulences liées à cette crise.

L'ensemble des partenaires industriels principaux, qu'ils soient du coté français ou outre-rhin, sont d'accord pour une évolution de A5 en A5ME. Seul le CNES n'adopte pas la même position, et penche en faveur d'A6 (Je me garderais bien d'annoncer lequel a raison ou tord, je ne suis pas dans une sphère décisionnelle). Concernant la guéguerre franco-allemande, oui elle existe, mais plutôt au niveau des méthodes de fonctionnement. La répartition des tâches semble elle plutôt bien acceptée (""grosso modo"" l'étage supérieur, les projets exotiques (atv...) et de la fab pour les allemands VS l'epc, le composite et l'intégration pour les frenchies)

Non l'état ne peut pas décider du jour au lendemain de changer de partenaire pour le m51. Car entre les deux il y a ce qui s'appel un contrat, avec forcément des clauses. ;)
Pour l'appartenance des moyens, je ne sais pas. Mais personnellement je ne pense clairement pas que la CN installée chez Astrium france soit la propriété du gouvernement.  

Par contre, pour le reste je suis d'accord, le secteur est bel et bien soumis à la crise (même si avec 7 tirs Ariane cette année, on s"en sort pas trop trop mal).  
[:tinostar]

Message cité 1 fois
Message édité par Arafat33 le 18-11-2012 à 11:03:20
n°32366105
vincent160​63
Posté le 18-11-2012 à 11:54:16  profilanswer

Arafat33 a écrit :

L'ensemble des partenaires industriels principaux, qu'ils soient du coté français ou outre-rhin, sont d'accord pour une évolution de A5 en A5ME. Seul le CNES n'adopte pas la même position, et penche en faveur d'A6 (Je me garderais bien d'annoncer lequel a raison ou tord, je ne suis pas dans une sphère décisionnelle). Concernant la guéguerre franco-allemande, oui elle existe, mais plutôt au niveau des méthodes de fonctionnement. La répartition des tâches semble elle plutôt bien acceptée (""grosso modo"" l'étage supérieur, les projets exotiques (atv...) et de la fab pour les allemands VS l'epc, le composite et l'intégration pour les frenchies)

Non l'état ne peut pas décider du jour au lendemain de changer de partenaire pour le m51. Car entre les deux il y a ce qui s'appel un contrat, avec forcément des clauses. ;)
Pour l'appartenance des moyens, je ne sais pas. Mais personnellement je ne pense clairement pas que la CN installée chez Astrium france soit la propriété du gouvernement.  

Par contre, pour le reste je suis d'accord, le secteur est bel et bien soumis à la crise (même si avec 7 tirs Ariane cette année, on s"en sort pas trop trop mal).  
[:tinostar]

accepté dans les bureaux peut être, mais l idée de savoir que les allemands ont récupérés tout le travail noble sur la fusée en agace pas mal sur le terrain. Surtout les anciens qui ont connus une époque pas si vielle que ca ou les francais faisaient un peu de partie haute.  

cn?bobineuse?

6tirs , si je me trompe pas le 7ème est l' ATV3 qui était programmé fin 2011 et reporté à mars 2012.

n°32366126
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2012 à 11:56:57  answer

vincent16063 a écrit :

accepté dans les bureaux peut être, mais l idée de savoir que les allemands ont récupérés tout le travail noble sur la fusée en agace pas mal sur le terrain. Surtout les anciens qui ont connus une époque pas si vielle que ca ou les francais faisaient un peu de partie haute.  

Ben ils ont qu'à mettre plus d'argent sur la table les français comme le fond les allemands actuellement [:spamafote].
Et puis ce n'est qu'un juste retour des choses, sans Von Braun (allemand) je ne pense pas que l'industrie spatiale serait aussi développé que maintenant (bon là je vais chercher loin :D ).

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 18-11-2012 à 11:57:22
n°32366713
vincent160​63
Posté le 18-11-2012 à 13:07:17  profilanswer

:D mais t as pas tord, quand tu vois l assemblage d une V2, http://www.youtube.com/watch?v=tIU [...] ature=plcp , on constate que toutes les bases physiques d une fusée y sont

Message édité par vincent16063 le 18-11-2012 à 13:09:21
n°32367069
Arafat33
Posté le 18-11-2012 à 13:56:52  profilanswer

vincent16063 a écrit :

cn?bobineuse?

6tirs , si je me trompe pas le 7ème est l' ATV3 qui était programmé fin 2011 et reporté à mars 2012.

C'est possible pour l'atv3, je regarderais.  :)  

Maintenant pour les anciens, je suis pas assez vieux pour connaitre [:adodonicoco]
[:wumalpy:2]

Message édité par Arafat33 le 18-11-2012 à 13:57:26
n°32367197
Profil sup​primé
Posté le 18-11-2012 à 14:15:24  answer

Et Damblanc alors ? Ho. Quand même.

n°32388608
hyperboles​ke
Posté le 20-11-2012 à 06:42:49  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par hyperboleske le 24-03-2016 à 14:49:29

---------------
n°32388652
Profil sup​primé
Posté le 20-11-2012 à 07:26:43  answer

Citation :

Après des mois et des mois de guerre de tranchée entre le CNES et les industriels sur le dossier Ariane 6, le nouveau gouvernement a réussi à trouver une position convergente pour la conférence ministérielle des Etats membres de l'Agence spatiale européenne (ESA), qui commence ce mardi à Naples. La France défendra le lancement d'un nouveau lanceur à partir de 2021.

Source

n°32389237
e-TE
Posté le 20-11-2012 à 09:23:41  profilanswer

hyperboleske a écrit :

J-2 avant le lancement  [:max evans]  

Ce matin, signature de la coiffe par toute l'équipe.... ("HFR in space" will be launched ;) ;) )

[:mossieurpropre]   :sol:

n°32393050
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 20-11-2012 à 13:58:28  profilanswer

[:volta]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°32393163
fiston
Posté le 20-11-2012 à 14:05:42  profilanswer

vincent16063 a écrit :

Nop, les ATV sont toujours tirés en début d'année (Février-Mars).
Le 7ième tir (VA211) est prévu en Décembre et sera comme d'hab un lancement double GTO de base.

n°32410530
Drepanon
The Not-So-Grim Reaper
Posté le 21-11-2012 à 17:14:20  profilanswer

Bon ben visiblement, ça serait plié pour Ariane 5ME ?

n°32410605
Profil sup​primé
Posté le 21-11-2012 à 17:17:56  answer

Visiblement ca sera Ariane 5ME + Ariane 6.

Tout le monde est content, en espérant que l'A5ME sera pas trop vite abandonnée par la suite.

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 21-11-2012 à 17:18:39
n°32415294
Arafat33
Posté le 21-11-2012 à 22:45:19  profilanswer

Le genre de solution ou personne ne se mouille  :lol:  

Moi qui croyais qu'à l'ESA ils avaient pas le budget pour faire les 2 solutions à la fois...  :o  

n°32415375
Arafat33
Posté le 21-11-2012 à 22:51:20  profilanswer

vincent16063 a écrit :

cn?bobineuse?

Bah ta bobineuse fait logiquement partie de ton panel de CN...  ;)  

n°32416913
d750
Posté le 22-11-2012 à 08:39:35  profilanswer

Arafat33 a écrit :

Le genre de solution ou personne ne se mouille  :lol:  

Moi qui croyais qu'à l'ESA ils avaient pas le budget pour faire les 2 solutions à la fois...  :o  

contrairement à ce qui est dit sur pas mal de journaux français, les décisions concrètement c'est:
Ariane 5ME sera construite
Ariane 6 n'est pas décidé, juste qu'on a demandé une nouvelle copie plus précise pour 2014. Mais absolument rien n'est décidé ou confirmé sur sa construction.

n°32418377
hyperboles​ke
Posté le 22-11-2012 à 10:53:44  profilanswer

Message édité par hyperboleske le 24-03-2016 à 14:49:33

---------------
n°32427935
dje33
Posté le 22-11-2012 à 21:21:54  profilanswer

j'espère que c'est pas a cause du tag hfr :o

n°32429895
Arafat33
Posté le 22-11-2012 à 23:40:07  profilanswer

dje33 a écrit :

j'espère que c'est pas a cause du tag hfr :o

Non, le tag hfr la fera exploser en vol...  :o  :o  :o

Spoiler :

A moins que ce ne soit le tag "made in china"... [:raph0ux:4]

Message édité par Arafat33 le 22-11-2012 à 23:42:12
n°32438638
paco fpg
Posté le 23-11-2012 à 18:14:00  profilanswer

drapo :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  193  194  195  ..  2448  2449  2450  2451  2452  2453

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?montage feu antibrouillard avant renault espace 2
Après l'Afghanistan et l'Irak, qui est le prochain sur la liste ?Vous partez ou en vacance l'ete prochain ?
A quand le prochain album des daft punk?En l'espace d'une semaine trois attentat islamist ont frappé la Russie
Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
[musique de pub] Quelqu'un connait le titre de la pub Renault Espace? 
Plus de sujets relatifs à : [Fusées] 2026.04.29 14h13 UTC • Falcon Heavy • ViaSat 3 F3 • LC-39A

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)