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Auteur Sujet :

[Fusées] 2025-12-15 04h01 UTC • Ceres 2 • Vol démo • Jiuquan

n°52373494
hyperboles​ke
Posté le 09-02-2018 à 00:12:39  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

bbt_60 a écrit :

 

Bah ce n'est pas trop mon travail donc dans le fond je n'en sais pas vraiment plus que ce qu'on peut lire dans la presse, mais en gros les principales nouveautés du programme Ariane 6 et qui sont révolutionnaires par rapport à ce qui se faisait en europe jusqu'aujourd'hui seront :
- Les procédés de fabrication : soudage par friction malaxage, fabrication additive (Space X a d'ailleurs choisi le même équipementier français que nous pour les machines je crois), intégration horizontale du lanceur, structures en carbone remplaçant des structures métalliques (boosters latéraux...)
- Mutualisation avec Vega (booster latéral A6 = premier étage de l'autre futur lanceur européen VEGA-C)
- De manière générale, généralisation du lean manufacturing, et rationalisation de la supply-chain
- Un seul étage supérieur rallumable, permettant d'être beaucoup plus flexible sur les orbites et missions accessibles par le lanceur
- Enfin des changements de choix technologiques ont de fort impact sur le plan des activités d'assemblage et intégration, par exemple le remplacement des technologies pyrotechniques par des équipements opto-pyrotechnique moins contraignant à l'intégration du fait de contraintes de sécurité moins fortes.

 

C'est sur que tout cela est moins impressionnant que les vidéos de falcon heavy, c'est pourtant ce genre d'innovation qui permettent de réellement réduire les couts de l'accés à l'orbite, que ce soit au sein du programme Ariane ou chez SpaceX d'ailleurs.


Je suis désolé mais  [:adnauseam:4]
Ça va sûrement donner un coup de boost mais y'a rien qui fait rêver. [:adnauseam:4] on croirait entendre les vœux annuels du pdg [:adnauseam:4]
Je suis sous le coup de l'émotion de mardi soir, sûrement mais c'est pas avec de genre de truc qu'on va relancer l'intérêt auprès du public et auprès des employés.

 

Vendre du lean... [:adnauseam:4]


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
mood
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Posté le 09-02-2018 à 00:12:39  profilanswer
 

n°52373500
hyperboles​ke
Posté le 09-02-2018 à 00:14:14  profilanswer
 


Tout, non. Les adaptateurs lanceurs pour des sat de Télécom sont souvent fait par RUAG chez SpaceX.


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°52373521
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 09-02-2018 à 00:20:05  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :


Tout, non. Les adaptateurs lanceurs pour des sat de Télécom sont souvent fait par RUAG chez SpaceX.


Ce ne serait pas juste pour les sats télécom européens, qui seraient sur un format d'adaptateur différent du standard américain ?

n°52373527
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 09-02-2018 à 00:22:19  profilanswer
 

bbt_60 a écrit :


 
Bah ce n'est pas trop mon travail donc dans le fond je n'en sais pas vraiment plus que ce qu'on peut lire dans la presse, mais en gros les principales nouveautés du programme Ariane 6 et qui sont révolutionnaires par rapport à ce qui se faisait en europe jusqu'aujourd'hui seront :
- Les procédés de fabrication : soudage par friction malaxage, fabrication additive (Space X a d'ailleurs choisi le même équipementier français que nous pour les machines je crois), intégration horizontale du lanceur, structures en carbone remplaçant des structures métalliques (boosters latéraux...)
- Mutualisation avec Vega (booster latéral A6 = premier étage de l'autre futur lanceur européen VEGA-C)
- De manière générale, généralisation du lean manufacturing, et rationalisation de la supply-chain
- Un seul étage supérieur rallumable, permettant d'être beaucoup plus flexible sur les orbites et missions accessibles par le lanceur
- Enfin des changements de choix technologiques ont de fort impact sur le plan des activités d'assemblage et intégration, par exemple le remplacement des technologies pyrotechniques par des équipements opto-pyrotechnique moins contraignant à l'intégration du fait de contraintes de sécurité moins fortes.
 
C'est sur que tout cela est moins impressionnant que les vidéos de falcon heavy, c'est pourtant ce genre d'innovation qui permettent de réellement réduire les couts de l'accés à l'orbite, que ce soit au sein du programme Ariane ou chez SpaceX d'ailleurs.


 
 
Le problème, c'est que tout ça, c'est des trucs qu'une boite comme SpaceX fait depuis le début en partant de rien, ou auquelles elle s'est adaptée en quelques années, quand Ariannespace il faut lui donner un coup de pied au cul pour qu'ils fassent à peine pareil que la concurrence émergente. Faut pas s'étonner que ça vende pas du rêve... Parce que c'est bien ce qui fait le plus d'effet ici, l'effet médiatique lié aux nouvelles techno et process que SpaceX met en place. C'est ce qui crée cette hype. Je dis pas qu'on est là pour les belles images mais qu'ils ont facilité la compréhension de leur fonctionnement et de leur technologie en s'ouvrant beaucoup au public dans les grandes lignes, et que ça permet de se rendre compte de l'ampleur des innovations qu'ils proposent. Et c'est ce qu'on reproche à Ariannespace, d'être à la masse parce qu'ils jouent les vieux cons au lieu de se donner une cure de jouvence.

n°52373539
cow2
Posté le 09-02-2018 à 00:26:36  profilanswer
 

Le truc qui m'a marque dans la conference de presse:
(Musk qui parle) "il y a un mois j'ai oriente toutes les equipes engineering vers le dragon habitable, faut qu'on finisse au plus vite."
Genre la reactivite que tu as dans cette boite comparee a d'autres (dans le spatial ou pas) est incomparable :D

n°52373563
DivadG
Posté le 09-02-2018 à 00:36:49  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :


Je suis désolé mais  [:adnauseam:4]
Ça va sûrement donner un coup de boost mais y'a rien qui fait rêver. [:adnauseam:4] on croirait entendre les vœux annuels du pdg [:adnauseam:4]
Je suis sous le coup de l'émotion de mardi soir, sûrement mais c'est pas avec de genre de truc qu'on va relancer l'intérêt auprès du public et auprès des employés.

 

Vendre du lean... [:adnauseam:4]


Ah ben c'est clair que si SpaceX a une avance monstrueuse, c'est sur la gestion de la com' et du marketing.
Ils arrivent à faire rêver le public là ou les concurrents font un peu trop souvent bailler.


Message édité par DivadG le 09-02-2018 à 00:37:29
n°52373573
bbt_60
Posté le 09-02-2018 à 00:42:08  profilanswer
 

Oui je me suis permis de recopier ce qu'on lit dans la presse.
Je n'ai pas d'expérience de la production, mais effectivement je sens bien qu'on va pas produire des étages de fusées comme toyota produit des yaris. A mon avis au mieux ça peut permettre d'optimiser quand même un peu la prod, en étant accompagné d'un bon paquet de bullshit on est bien d'accord.
 
Par contre, je pense qu'il faut dissocier les objectifs "faire rêver" comme SpaceX et survivre à la concurrence de SpaceX qui sera de plus en plus forte. Je dis peut-être une connerie mais je suis d'avis qu'il faut faire une croix sur la partie "faire rêver" et axer tous les efforts sur le fait de rester compétitif, avec les moyens qu'on a.

Message cité 1 fois
Message édité par bbt_60 le 09-02-2018 à 00:49:47
n°52373591
AdHoc
Posté le 09-02-2018 à 00:48:02  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°52373647
AdHoc
Posté le 09-02-2018 à 01:19:45  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur


Message édité par AdHoc le 09-02-2018 à 01:20:12
n°52373659
roll68
Posté le 09-02-2018 à 01:25:27  profilanswer
 

AdHoc a écrit :


 
En config BFS non, mais à ton avis, pour le lancement de satellites, ils font quoi ?


 
Ils utilisent le BFS comme deuxième étage. T'as le gros booster + le BFS, puis le BFS monte en orbite ouvre son payload bay relâche le satellite comme sur l'image que j'ai posté puis revient sur Terre. C'est pour ça que BFS aura trois variantes: 1) une version avec des astronautes, 2) une version "tanker", 3) une version avec payload bay pour le lancement de satellites.

mood
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Posté le 09-02-2018 à 01:25:27  profilanswer
 

n°52373675
AdHoc
Posté le 09-02-2018 à 01:34:39  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°52373707
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 09-02-2018 à 02:13:16  profilanswer
 

 

Wow quel son !! C'est très impressionnant. Et quelle vitesse !!!
La facon dont le 2e core va rejoindre le premier pendant le landing burn.


Message édité par SCEtoAUX le 09-02-2018 à 02:39:29

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°52373768
AdHoc
Posté le 09-02-2018 à 04:42:22  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°52373770
cow2
Posté le 09-02-2018 à 04:51:34  profilanswer
 

Oui j’ai du confondre :whistle:

n°52373779
art_dupond
je suis neuneu... oui oui !!
Posté le 09-02-2018 à 05:08:10  profilanswer
 

Il parlait de la v2 du fairing.

 

Ce n'était pas une priorité pour la version actuelle qui ne peut pas revoler.


---------------
oui oui
n°52373920
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 09-02-2018 à 07:19:07  profilanswer
 

roll68 a écrit :


 
Ils utilisent le BFS comme deuxième étage. T'as le gros booster + le BFS, puis le BFS monte en orbite ouvre son payload bay relâche le satellite comme sur l'image que j'ai posté puis revient sur Terre. C'est pour ça que BFS aura trois variantes: 1) une version avec des astronautes, 2) une version "tanker", 3) une version avec payload bay pour le lancement de satellites.


 
A 550 tonnes en LEO c'est plus un satellite, c'est une ISS :o

n°52374002
Jahaa_sv
Posté le 09-02-2018 à 07:44:04  profilanswer
 

bbt_60 a écrit :

 


C'est sur que tout cela est moins impressionnant que les vidéos de falcon heavy, c'est pourtant ce genre d'innovation qui permettent de réellement réduire les couts de l'accés à l'orbite, que ce soit au sein du programme Ariane ou chez SpaceX d'ailleurs.

 

Non.

 

Ce genre d'innovation n'en est pas.
C'est de la simple réduction de coup encore et toujours.

 

C'est tous sauf de l'innovation.

n°52374008
Jahaa_sv
Posté le 09-02-2018 à 07:45:21  profilanswer
 

 

C'est le mur du son qu'on entend ? Ou l'allumage des booster ?

n°52374031
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2018 à 07:51:35  answer
 

Jahaa_sv a écrit :


 
C'est le mur du son qu'on entend ? Ou l'allumage des booster ?


Le prout de stress/contentement de E.lon.  [:emotimusk1:9]

n°52374210
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2018 à 08:28:41  answer
 

Jahaa_sv a écrit :

 

C'est le mur du son qu'on entend ? Ou l'allumage des booster ?

 

Les deux, tu as 3-5 bangs par booster puis le bruit des moteurs.

 

Sinon résultat d'une aprèm 'enfant malade'.
https://reho.st/preview/self/2428dd7847016c0f3f50be3074c5c24770947b04.jpg

 

A 3 ans elle a bien compris qu'il fallait faire atterrir le 1er étage (oui y a 2 etages)

 

[:scetoaux:2]

Message cité 4 fois
Message édité par Profil supprimé le 09-02-2018 à 08:34:56
n°52374264
AdHoc
Posté le 09-02-2018 à 08:37:33  profilanswer
 

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°52374293
franckyvin​vin12
Posté le 09-02-2018 à 08:41:44  profilanswer
 

Nouveau shutdown aux USA, s'ils jouent à ça tous les mois on ne verra pas 30 lancements SpaceX dans l'année  :fou:

n°52374339
Profil sup​primé
Posté le 09-02-2018 à 08:48:44  answer
 

AdHoc a écrit :

Excellent :D tu la formes tôt :p

 

À le base c'est elle qui m'a vu regarder des lancements, ensuite tout va très vite : 'pourquoi y a des flammes' ,  'est ce que c'est les mêmes qu'au feu d'artifice', est ce qu'il y a des gens dedans', etc.

n°52374604
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 09-02-2018 à 09:23:50  profilanswer
 

franckyvinvin12 a écrit :

Nouveau shutdown aux USA, s'ils jouent à ça tous les mois on ne verra pas 30 lancements SpaceX dans l'année  :fou:


Je vois pas le rapport avec SpaceX qui est une entreprise privée ?

n°52374616
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-02-2018 à 09:25:44  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
359 TB de capacité pour 10 Mb d'epubs. Tranquille.


Scans en TIFF 8K :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°52374618
fiston
avatar à n°
Posté le 09-02-2018 à 09:25:57  profilanswer
 

C'est l'administration qui délivre les autorisations de vol.

n°52374622
ZeMrHyde
té !
Posté le 09-02-2018 à 09:26:06  profilanswer
 

wade a écrit :


Je vois pas le rapport avec SpaceX qui est une entreprise privée ?


tout le personnel du/des sites de lancement ou en proche relation, necessaires, qui sont donc au chomage technique

n°52374624
wade
Mendiant de reconnaissance
Posté le 09-02-2018 à 09:26:54  profilanswer
 

fiston a écrit :

C'est l'administration qui délivre les autorisations de vol.


 

ZeMrHyde a écrit :


tout le personnel du/des sites de lancement ou en proche relation, necessaires, qui sont donc au chomage technique


 
:jap:

n°52374625
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-02-2018 à 09:26:59  profilanswer
 

wade a écrit :


Je vois pas le rapport avec SpaceX qui est une entreprise privée ?


la sécurité des sites de lancements, la protection aerienne etc


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°52374671
moggbomber
War, war never changes
Posté le 09-02-2018 à 09:31:08  profilanswer
 

Khayam a écrit :


 
359 TB de capacité pour 10 Mb d'epubs. Tranquille.


 
sauf si ils ont ajouté une version en pdf de scans double page en plus  :o  
 

Jahaa_sv a écrit :


 
Non.  
 
Ce genre d'innovation n'en est pas.
C'est de la simple réduction de coup encore et toujours.
 
C'est tous sauf de l'innovation.


 
clairement
l'europe peut envoyer un télescope spatial avec ariane espace?
une sonde (qui ne s’écrase pas) sur mars?
ah oui non vaut mieux financer les banques c'est sur  :pfff:  
 
 
 
le redface! :D  
trop mignon  [:face_love]  
 
https://i.imgur.com/1eZTJks.jpg?2
 :o  
 


---------------
"les principes ne sont rien si ils ne sont pas confrontés au réel, sinon ils se transforment en dogmes"
n°52374681
sniper21
Posté le 09-02-2018 à 09:31:58  profilanswer
 

https://im4.ezgif.com/tmp/ezgif-4-06dedd48b2.jpg
 
donc la si je comprend bien le graphique (la tesla étant l'objet 2018-017A) du simulateur :
http://orbitsimulator.com/gravityS [...] 0,0,12,1,0,
 
sa bagnole va tourner indefinnement entre l'orbite de la ceinture d'asteroide (pas loin ?) et celle de la lune ? [:petrus75]  
 


---------------
"Mon FeedBack"    
n°52374724
fiston
avatar à n°
Posté le 09-02-2018 à 09:37:04  profilanswer
 

moggbomber a écrit :

 

clairement
l'europe peut envoyer un télescope spatial avec ariane espace?

 

Bien sûr que non :/ :/ :/

n°52375031
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 09-02-2018 à 10:05:10  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :


Vendre du lean... [:adnauseam:4]  


Et puis pour quel resultat ?

Citation :

Elle est plus satisfaisante pour les partenaires industriels allemands peu impliqués dans la propulsion à propergol solide qui dominait dans la configuration PPH. Par contre les réductions sur le coût de fabrication attendues sont plus faibles dans la mesure ou l'étage cryotechnique Vulcain est conservé et deux configurations sont prévues pour l'étage supérieur. Le coût de la configuration lourde est évalué par l'industriel à 100 millions € alors que l'objectif fixé pour la refonte Ariane 6 était d'abaisser le coût de lancement à 70 millions €


Donc on se bouffe les couilles pour faire plaisir aux allemands  [:mur]  
Chronique d'un échec annoncé qui survivra à coup de subvention d'état

n°52375236
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 09-02-2018 à 10:19:47  profilanswer
 

Pour moi, la différence fondamentale entre ArianeGroup/Espace/whatever et SpaceX, c'est que SpaceX n'a pas à s'emmerder avec la politique d'une Union Européenne.


---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°52375470
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 09-02-2018 à 10:36:30  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Pour moi, la différence fondamentale entre ArianeGroup/Espace/whatever et SpaceX, c'est que SpaceX n'a pas à s'emmerder avec la politique d'une Union Européenne.


 
Le problème d'Arianespace c'est qu'ils ont des dizaines de "sponsors" qui n'en ont en général pas grand chose à faire des fusées, ce qu'ils veulent c'est des usines high tech chez eux. Difficile d'être compétitif quand par construction tu dois disperser ta production à plein d'endroits, sans compter toute la lourdeur administrative qui va avec. C'est peut-être pas au point de Galiléo mais ça s'en rapproche.

n°52375569
sligor
Posté le 09-02-2018 à 10:45:13  profilanswer
 

epsiloneridani a écrit :


 
Le problème d'Arianespace c'est qu'ils ont des dizaines de "sponsors" qui n'en ont en général pas grand chose à faire des fusées, ce qu'ils veulent c'est des usines high tech chez eux. Difficile d'être compétitif quand par construction tu dois disperser ta production à plein d'endroits, sans compter toute la lourdeur administrative qui va avec. C'est peut-être pas au point de Galiléo mais ça s'en rapproche.


ça ma rappelle l'A400M aussi :/


---------------
qwerty-fr
n°52375612
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 09-02-2018 à 10:48:48  profilanswer
 

sligor a écrit :


ça ma rappelle l'A400M aussi :/


 
Bien sur. C'est également la raison pour laquelle SpaceX réussit là où la Nasa a échoué, la Nasa est soumise plus ou moins au même genre de contraintes qu'Arianespace.

n°52375768
symaski62
Posté le 09-02-2018 à 10:58:54  profilanswer
 

sniper21 a écrit :

https://im4.ezgif.com/tmp/ezgif-4-06dedd48b2.jpg
 
donc la si je comprend bien le graphique (la tesla étant l'objet 2018-017A) du simulateur :
http://orbitsimulator.com/gravityS [...] 0,0,12,1,0,
 
sa bagnole va tourner indefinnement entre l'orbite de la ceinture d'asteroide (pas loin ?) et celle de la lune ? [:petrus75]  
 


 
 
https://projectpluto.com/temp/spacex.htm
 
mise à jour
 
Created 2018 Feb 8 21:52:59 UT using Find_Orb
 
 :jap:
 
octobre 2020   =>    2018-017A   =>   mars     :D

Message cité 2 fois
Message édité par symaski62 le 09-02-2018 à 11:06:44

---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°52376060
symaski62
Posté le 09-02-2018 à 11:17:19  profilanswer
 

2020-Oct-07 06:00   0.05006379780115 AU
 
https://ssd.jpl.nasa.gov/horizons.cgi
 

Code :
  1. Ephemeris Type [change] :  OBSERVER
  2. Target Body [change] :  SpaceX Roadster (spacecraft) (Tesla) [-143205]
  3. Observer Location [change] :  Mars (body center) [500@499]
  4. Time Span [change] :  Start=2020-09-01, Stop=2020-10-31, Step=1 h
  5. Table Settings [change] :  defaults
  6. Display/Output [change] :  default (formatted HTML)


 
 
 :jap:


---------------
à un handicap général de 80% et il fait beaucoup d'efforts pour la communauté et pour s’exprimer, merci d'être compréhensif. l'implant cochléaire et carte mobilite inclusion,caf l'aah
n°52376102
bigsido
Porte physiquement la lumière
Posté le 09-02-2018 à 11:19:35  profilanswer
 

symaski62 a écrit :


 
 
https://projectpluto.com/temp/spacex.htm
 
mise à jour
 
Created 2018 Feb 8 21:52:59 UT using Find_Orb
 
 :jap:
 
octobre 2020   =>    2018-017A   =>   mars     :D


 
En effet, merci pour ce lien, a priori la tesla sera au plus pret de mars le 7 octobre 2020.
Dommage de ne pas avoir foutu au moins un ptit panneau solaire à la con sur le capot pour pouvoir filmer quoi  [:muskelon:2]


---------------
Site perso de Sido, un développeur-front gentil sur paris : www.sido.fr
mood
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Posté le   profilanswer
 

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