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Auteur Sujet :

[Fusées] 2025-12-15 04h01 UTC • Ceres 2 • Vol démo • Jiuquan

n°60975932
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 10-10-2020 à 01:57:41  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
c'est vrai qu'avec l'image d'illustration plus haut, j'aurais pu m'en douter mais j'ai maté ca en blind vingt minutes après en avoir découvert l'existence par le post sur ce topic :D


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
mood
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Posté le 10-10-2020 à 01:57:41  profilanswer
 

n°60975957
tim-timmy
Posté le 10-10-2020 à 02:32:49  profilanswer
 

SN8 a passé les tests cryo (en deux fois, petite fuite près des emplacements moteurs le premier jour, réparée le lendemain). Ils vont pouvoir continuer l'assemblage.

n°60977525
fredo3
Posté le 10-10-2020 à 13:30:33  profilanswer
 

Petite question pour ceux qui maîtrisent les calculs :o

 

Sur NSF ca spécule beaucoup sur des premiers étages de Super Heavy modifiés pour servir de réservoir de stockage en orbite, ou de tracteur vers Mars histoire que le Starship arrive réservoir plein sur place et plus rapidement...

 

Mais un réservoir "Super Heavy" chargé à bloque (~3500t) en orbite basse genre 400-700km, il consommerait combien de carburant pour se maintenir en orbite chaque année? (bon ca parle aussi de rabaisser l'orbite pour se charger en carburant avant de remonter, mais soit, supposons qu'il reste en orbite basse constamment)

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 10-10-2020 à 13:32:23
n°60977626
Flyman81
Posté le 10-10-2020 à 13:58:18  profilanswer
 

Pour se maintenir en orbite pas grand chose. Par contre faudra m'expliquer comment on envoie l'équivalent en carburant d'un premier étage en orbite. La massée annoncée est bien au delà des capacités du lanceur.  

n°60977645
fredo3
Posté le 10-10-2020 à 14:01:39  profilanswer
 

En faisant le plein mon bon monsieur  [:xqwzts:1] :o
 
Pour remplir le réservoir, et bien faudra quelques dizaines de vols.
 
C'est ce qui est déjà prévu pour le Starship pour l'envoyer sur Mars de toute façon. (Il y aura une version "Tanker" du Starship, Musk l'a déjà annoncé)
Donc cette histoire de réservoir de stockage de carburant en orbite, ca ferait gagner du temps en effet.
 


Message édité par fredo3 le 10-10-2020 à 14:06:11
n°60977882
Sangel
Posté le 10-10-2020 à 14:46:45  profilanswer
 

Un Super Heavy est capable de se mettre en orbite ?

n°60977922
Flyman81
Posté le 10-10-2020 à 14:53:50  profilanswer
 

Non, apparemment leur idée c'est de mettre le réservoir d'un Super Heavy sur un Super Heavy.  
 
Mais bon à mon avis même à vide rien qu'avec les dimensions et l'aéro ça ne tient pas la route. Il est déjà prévu un Starship cargo pour faire le job.  
 

n°60978000
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 10-10-2020 à 15:04:03  profilanswer
 

et un super heavy sur 3 super heavy ? :o


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n°60978051
Flyman81
Posté le 10-10-2020 à 15:13:14  profilanswer
 

Trop KSP :o

n°60978197
fredo3
Posté le 10-10-2020 à 15:33:20  profilanswer
 

Sangel a écrit :

Un Super Heavy est capable de se mettre en orbite ?


Il me semble avoir lu que oui, la Super Heavy serait en principe SSTO si tu lui enlèves le Starship (80t), ca lui laisserait même du rab en carburant.


Message édité par fredo3 le 10-10-2020 à 15:34:16
mood
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Posté le 10-10-2020 à 15:33:20  profilanswer
 

n°60978207
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-10-2020 à 15:34:12  profilanswer
 

1h30 d'interview du patron de glavcosmos
 
https://youtu.be/6X-r4teUWa4
 
Non, je n'ai pas écouté :o


---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60978220
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 10-10-2020 à 15:36:55  profilanswer
 

fredo3 a écrit :

Petite question pour ceux qui maîtrisent les calculs :o

 

Sur NSF ca spécule beaucoup sur des premiers étages de Super Heavy modifiés pour servir de réservoir de stockage en orbite, ou de tracteur vers Mars histoire que le Starship arrive réservoir plein sur place et plus rapidement...

 

Mais un réservoir "Super Heavy" chargé à bloque (~3500t) en orbite basse genre 400-700km, il consommerait combien de carburant pour se maintenir en orbite chaque année? (bon ca parle aussi de rabaisser l'orbite pour se charger en carburant avant de remonter, mais soit, supposons qu'il reste en orbite basse constamment)


Au delà de 500km les frottements deviennent vraiment très faibles, on ne perd pas grand chose. Ça dépend de la forme du satallite mais à cette altitude tu peux garder en tête une 20aine d'années avant que ça ne retombe dans l'atmosphère.
Ce n'est pas pour rien qu'on a mis Hubble au max des capacités de la navette à savoir 600km.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°60978231
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 10-10-2020 à 15:38:42  profilanswer
 

rdlmphotos a écrit :

1h30 d'interview du patron de glavcosmos

 

https://youtu.be/6X-r4teUWa4

 

Non, je n'ai pas écouté :o


J'ai lu Glucosmos :D
C'est un super nom d'ailleurs vite un Glucosmos Aerospace, le privé totalement glucose :o


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°60978264
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 10-10-2020 à 15:43:37  profilanswer
 

Toxin a écrit :


J'ai lu Glucosmos :D
C'est un super nom d'ailleurs vite un Glucosmos Aerospace, le privé totalement glucose :o


 
C'ést du cyrillique à la base, qui sait comment ça se prononce ... Depuis que j'ai appris que le "T" majuscule a pour minuscule "m" , plus rien ne m'étonne :o
Et bien sûr j'ai aucune idée du comment le T et le m se prononcent...


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Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°60979124
bbt_60
Posté le 10-10-2020 à 18:15:18  profilanswer
 


 
Ce n'est pas directement mon métier mais question contrôle de vol, je ne crois pas que sur des lanceurs / missiles on se permette beaucoup le code autogénéré par Matlab... Ne parlons même pas de faire revenir des atterrisseurs sur un centre spatial.
 
Effectivement il y a pas mal de maths assez avancés (du point de vue des ingés) derrière la conception et le développement des algos, eux même très très fortement dépendant de la physique et du hardware (perfos de l'informatique embarqué, perfos des capteurs, perfos des actionneurs de pilotage, besoin de forte réactivité en vol endo-atmosphérique, prise en compte de la méca : modes souples, ballotement pour les étages à ergols liquides...) . Ça conduit à embaucher des ingés au profil assez spécialisé pour ces métiers.  
Par contre oui, dans l'industrie spatiale en France, on est clairement pas sur des armées. De manière générale, sur un programme comme Ariane 6, il n'y a pas d'armée dans aucun domaine. Les équipes sont assez restreintes quand on s'intéresse à chaque sujet du développement du lanceur, c'est déjà du luxe quand on peut être 2 à travailler sur le même sujet. Et les équipes sont aussi trés jeunes contrairement à ce que beaucoup semble penser sur ce topic.
 

n°60979136
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 10-10-2020 à 18:18:25  profilanswer
 

bbt_60 a écrit :


 
Ce n'est pas directement mon métier mais question contrôle de vol, je ne crois pas que sur des lanceurs / missiles on se permette beaucoup le code autogénéré par Matlab... Ne parlons même pas de faire revenir des atterrisseurs sur un centre spatial.
 
Effectivement il y a pas mal de maths assez avancés (du point de vue des ingés) derrière la conception et le développement des algos, eux même très très fortement dépendant de la physique et du hardware (perfos de l'informatique embarqué, perfos des capteurs, perfos des actionneurs de pilotage, besoin de forte réactivité en vol endo-atmosphérique, prise en compte de la méca : modes souples, ballotement pour les étages à ergols liquides...) . Ça conduit à embaucher des ingés au profil assez spécialisé pour ces métiers.  
Par contre oui, dans l'industrie spatiale en France, on est clairement pas sur des armées. De manière générale, sur un programme comme Ariane 6, il n'y a pas d'armée dans aucun domaine. Les équipes sont assez restreintes quand on s'intéresse à chaque sujet du développement du lanceur, c'est déjà du luxe quand on peut être 2 à travailler sur le même sujet. Et les équipes sont aussi trés jeunes contrairement à ce que beaucoup semble penser sur ce topic.
 


 
Si c'est la cas.


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°60979154
bbt_60
Posté le 10-10-2020 à 18:25:39  profilanswer
 

StanCW a écrit :


 
Si c'est la cas.


 
Ok, ma vision c'était plutot celle de la conception et developpement des algos avec matlab, mais ensuite on recode tout dans le programme embarqué en ada.  
Du coup avec du code autogeneré on s'en sort bien en terme de verif/validation derrière ? J'avais l'impression que ca devait pas mal complexifier l'affaire.

n°60979232
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 10-10-2020 à 18:44:46  profilanswer
 

Ada est toujours utilisé pour la prog en temps réel ?
Mazette j'ai pas touché ça depuis le siècle dernier.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°60979457
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 10-10-2020 à 19:24:17  profilanswer
 


 
Mmh, du coup j'ai tout vu.
 
Il dit précisément que le 1er étage est à mach 10 et que du coup il qualifie "d'impossible" le fait de le faire revenir à la base.
 
Mais du coup comment ils ont fait pour les side-boosters de la heavy et les mission CRS ?  :D  
 
Ya des boostback burn, alors pourquoi il dit que c'est impossible ?

n°60979538
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 10-10-2020 à 19:35:25  profilanswer
 

20Boy a écrit :


 
Mmh, du coup j'ai tout vu.
 
Il dit précisément que le 1er étage est à mach 10 et que du coup il qualifie "d'impossible" le fait de le faire revenir à la base.
 
Mais du coup comment ils ont fait pour les side-boosters de la heavy et les mission CRS ?  :D  
 
Ya des boostback burn, alors pourquoi il dit que c'est impossible ?


 
oui, je crois que ça a toujours été avec boostback burn pour les sides booster. J'ai pas regardé mais il dit que c'est impossible dans quel cas, pour le central ?
 
Aussi, il est possible qu'ils finissent de cramer leur carburant utile plus tôt que dans une mission non heavy (par rapport au booster central) et donc se détache moins haut/vite. Le booster central de la heavy par contre c'est sur il faut bien bien freiner sinon il prend cher (fini plus haut/vite/loin), et pas assez de carburant pour un boostback...


Message édité par vinc le 10-10-2020 à 19:57:56
n°60979616
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 10-10-2020 à 19:51:04  profilanswer
 

il leur faudrait des bases dans d'autres continents pour les poser :D


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n°60979918
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 10-10-2020 à 20:38:44  profilanswer
 
n°60979948
Flyman81
Posté le 10-10-2020 à 20:44:32  profilanswer
 


Cet homme a vraiment le charisme d'une huître à l'oral ^^'
 
Il est tellement pas clair dans ses explications, quand tu connais pas déjà je pense que c'est juste imbitable :D

n°60980003
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 10-10-2020 à 20:53:54  profilanswer
 


 
bah il parle du stage centrale (et pas des sides booster) à la séparation avec le deuxième étage la (pour mach 10 en vitesse latérale). D'ou l'impossibilité de faire un boostback pour revenir en arrière, trop de distance/vitesse accumulée, donc juste freiner la rentrée, et poser sur barge.

n°60980023
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 10-10-2020 à 20:57:50  profilanswer
 

bbt_60 a écrit :


 
Ok, ma vision c'était plutot celle de la conception et developpement des algos avec matlab, mais ensuite on recode tout dans le programme embarqué en ada.  
Du coup avec du code autogeneré on s'en sort bien en terme de verif/validation derrière ? J'avais l'impression que ca devait pas mal complexifier l'affaire.


 
Oui ça va c'est surtout l'intégration et la qualif ù il y'a du taf, mais les TU sont pas en reste non plus :D, bref le code auto généré n'épargne pas les efforts dans ces 2 activités mais ça permet au moins de simuler le tout rapidement et de faire certains choix.


---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°60980035
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 10-10-2020 à 20:59:45  profilanswer
 

Toxin a écrit :

Ada est toujours utilisé pour la prog en temps réel ?
Mazette j'ai pas touché ça depuis le siècle dernier.


 
jusqu'à il y'a quelques années , oui, d'ailleurs j'en ai pratiqué que là, mais je trouve ça franchement pas mal, je pige pas qu'il n'y ai pas plus de tempe réel embarqué qui penchent vers ADA / GNAT, mais faut dire que la main d'oeuvre est super rare.
En gros un bon en C / C++ pas trop goret n'aura aucun mal à très bien s'en sortir.


Message édité par StanCW le 10-10-2020 à 21:00:10

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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°60981108
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 10-10-2020 à 23:09:36  profilanswer
 

Citation :

The SpaceX Crew-1 mission is delaying from its Halloween launch date, now targeting "early-to-mid November," as NASA says the company is evaluating "off-nominal behavior" of its Falcon 9 rocket during a recent launch attempt.


 
https://twitter.com/thesheetztweetz [...] 80064?s=21


---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°60981550
hey_popey
Beta vulgaris
Posté le 11-10-2020 à 01:49:02  profilanswer
 

bbt_60 a écrit :


Par contre oui, dans l'industrie spatiale en France, on est clairement pas sur des armées. De manière générale, sur un programme comme Ariane 6, il n'y a pas d'armée dans aucun domaine. Les équipes sont assez restreintes quand on s'intéresse à chaque sujet du développement du lanceur, c'est déjà du luxe quand on peut être 2 à travailler sur le même sujet. Et les équipes sont aussi trés jeunes contrairement à ce que beaucoup semble penser sur ce topic.

 



La qualification du logiciel de vol Ariane 5, autour de 2010, c'était une armée d'une vingtaine de personnes, oui. Qualification, c'est sans compter l'équipe de dev/validation, ou l'équipe développant les outils de support à la qualification. Mais c'est parce qu'il y avait plusieurs obsolescences d'équipements à requalifier, en plus des vols réguliers. Trois ans plus tard l'équipe avait bien réduit.

bbt_60 a écrit :

 

Ok, ma vision c'était plutot celle de la conception et developpement des algos avec matlab, mais ensuite on recode tout dans le programme embarqué en ada.
Du coup avec du code autogeneré on s'en sort bien en terme de verif/validation derrière ? J'avais l'impression que ca devait pas mal complexifier l'affaire.


Ariane 5 c'était de l'ADA au moins jusqu'à l'ordinateur de bord version B si je me souviens bien. Je ne me rappelle plus si le portage vers l'ordinateur version C a utilisé du langage C à la place.
Mais même vision que toi ; de ce que j'ai vu, on ne fait pas tourner du code autogénéré par matlab sur un lent processeur de satellite type leon2. Au minimum on l'optimise manuellement.


Message édité par hey_popey le 11-10-2020 à 01:53:54
n°60981628
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 11-10-2020 à 06:09:27  profilanswer
 

Me suis fermement emmerdé devant The Right Stuff (la série Disney).


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n°60986028
XaTriX
Posté le 11-10-2020 à 17:47:47  profilanswer
 

Petit pétard du dimanche à 17hr ? :o :o


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n°60986179
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 11-10-2020 à 17:57:46  profilanswer
 

Space X  a "innové" aussi dans la prog, j'avais lu un article qui disait qu'il préféraient  plusieurs personne qui maitrise un langage simple que quelques spécialiste, ça permet de hardtester tout, d'autant plus que nb de bibliothèque libre existent en C / C++ et qu'ils n'ont qu'a écrire des tests du coup.
 
mais la où je pense qu'ils ont des burnes : avoir mis du java dans l'interface homme machine du Dragon .. jamais je n'aurais pris cette décision :D


Message édité par StanCW le 11-10-2020 à 18:15:38

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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°60986272
fredo3
Posté le 11-10-2020 à 18:05:03  profilanswer
 

What?
C'est du Java?  [:tinostar dei]  
 
Euh ils ont donné une raison particulière pour ce choix???

n°60986385
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 11-10-2020 à 18:16:20  profilanswer
 

Je sais pas si ils en ont donner une, mais si qq'une trouve un article la dessus je  serais ravi de le lire :D


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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°60986417
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 11-10-2020 à 18:19:51  profilanswer
 

[:klemton] j'ai peut etre mal compris , je trouve une autre info ici :
 
https://www.tesmanian.com/blogs/tes [...] cex-reddit
 
 
SpaceX engineers shared the programming languages they code in are: “C & C++ for flight software, HTML, JavaScript & CSS for displays and python for testing,” adding that they “use HTML, JavaScript & CSS. We use Web Components heavily.”
 
ça me rassure un peu : pas de cette saloperie de Java dans l'espace ! :lol:


Message édité par StanCW le 11-10-2020 à 18:21:13

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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°60986430
fredo3
Posté le 11-10-2020 à 18:21:37  profilanswer
 

Ca ne me rassure pas davantage (html/javascript) :D
 
 
J'aurais plutôt pensé à du Qt pour ce genre d'usage.


Message édité par fredo3 le 11-10-2020 à 18:24:38
n°60986445
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 11-10-2020 à 18:23:25  profilanswer
 

Déjà si il y'a du C / C++ derrière, c'est mieux que n'importe quel  code en Java.

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 11-10-2020 à 18:23:50

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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°60986463
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 11-10-2020 à 18:25:52  profilanswer
 

StanCW a écrit :

Déjà si il y'a du C / C++ derrière, c'est mieux que n'importe quel code en Java.


Putain clairement et ce n'est pas souhaitable que dans le spatial d'ailleurs.


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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°60986506
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 11-10-2020 à 18:32:13  profilanswer
 

Le truc qui rend fou :  
 
"Crew Dragon displays are running Chromium and JS [JavaScript] and we do use a reactive library that we developed in house"
 
 
Mais heureusement :
 
"Chromium in this context is used as a UI [User Interface] rendering engine only. The Flight Software interaction layer with the displays and the fault-tolerant is well defined and resides outside the displays boundary. That said, we follow the same development process for all vehicle code regardless of the technology stack. We cross-train our developers to write vehicle code in C++ and to carry the same mentality toward writing reliable software. We take reliability & performance very seriously, and just like other vehicle software, we test extensively under different conditions to understand all failure modes. We have alerts & procedures in place to act on those failures in case we encounter them. All of that added to hundreds of hours of sims [simulations] that we run on flight hardware to train the crew.”

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 11-10-2020 à 18:34:15

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... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°60986511
dje33
Posté le 11-10-2020 à 18:32:55  profilanswer
 

Si il y avait du Java dans la capsule Dragon, je suis sur qu'on aurait l'info pendant la mise a jour java :o

mood
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