Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2655 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1467  1468  1469  ..  2404  2405  2406  2407  2408  2409
Auteur Sujet :

[Fusées] 2025-12-15 04h01 UTC • Ceres 2 • Vol démo • Jiuquan

n°60950828
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 07-10-2020 à 11:54:02  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 07-10-2020 à 11:54:02  profilanswer

n°60950964
mxpx
----
Posté le 07-10-2020 à 12:03:52  profilanswer

Tout le monde en train de copier space X comme des chinois copiant des Louis Viton  :lol:

n°60951033
deweychat
Posté le 07-10-2020 à 12:09:52  profilanswer

C'est pas déconnant viser un petit lanceur pour commencer je trouve (enfin meme si Musk dit le contraire...)

Par contre on voit que c'est pas avant 2026, ça prend du temps de partir de zéro, SpaceX a tellement d'avance qu'en principe on aura un Starship opérationnel à cette date

n°60951089
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-10-2020 à 12:15:19  profilanswer

Ouais, y'a pas 50 manières de concevoir un lanceur qui atterrit "debout sur ses pieds". :D

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°60951372
fredo3
Posté le 07-10-2020 à 12:49:55  profilanswer

Shooter a écrit :

Ouais, y'a pas 50 manières de concevoir un lanceur qui atterrit "debout sur ses pieds". :D

Bah, je me rappelle avoir vu un article dans les années 2000-2010 sur Flashespace, d'une étude faite par l'ESA sur les possibilités de réutilisation totale ou partielle d'un lanceur.

Ca parlait de rampe de lancement horizontale, style porte avion, de booster avec ailes,...
Et la conclusion c'était: Ca ne marche pas :o

Ca serait intéressant de savoir combien l'étude a cramé coûté :o

Message édité par fredo3 le 07-10-2020 à 13:04:02
n°60951427
tomcat8390
BF1
Posté le 07-10-2020 à 12:57:13  profilanswer

Shooter a écrit :

[:moonblood18:7]  [:kiki_rikou:7]  
https://encrypted-tbn0.gstatic.com/images?q=tbn%3AANd9GcQDoBNWarLToxa5Him3Mv5aNkFhulgpuhbjIA&usqp=CAU

Spoiler :

[:moonblood18:9]

Message édité par tomcat8390 le 07-10-2020 à 12:58:36
n°60951462
epsiloneri​dani
Modérateur
Posté le 07-10-2020 à 13:01:43  profilanswer

deweychat a écrit :

C'est pas déconnant viser un petit lanceur pour commencer je trouve (enfin meme si Musk dit le contraire...)

Par contre on voit que c'est pas avant 2026, ça prend du temps de partir de zéro, SpaceX a tellement d'avance qu'en principe on aura un Starship opérationnel à cette date

Cela dit même quand tu pars de zéro, ça va toujours plus vite de copier sur le voisin que de tout faire soi-même.

n°60951495
hungryman
Posté le 07-10-2020 à 13:06:06  profilanswer

Manque d'ambition  :O

---------------
Speed never killed anyone, suddenly becoming stationary, that's what gets you
n°60951526
fredo3
Posté le 07-10-2020 à 13:09:31  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Cela dit même quand tu pars de zéro, ça va toujours plus vite de copier sur le voisin que de tout faire soi-même.

D'autant plus qu'il n'y a probablement pas de manière plus optimale pour ce type/taille de lanceur.
Il n'y a que des gridfins et des pieds en plus, le reste c'est soit déjà présent (moteur, RCS, calculateur) ou juste logiciel.
Donc à part trouver un moyen d'enlever les gridfins et de ne garder que les pieds, je ne vois pas d'autre optimisation possible.

A la limite ils peuvent tenter la ré-utilisabilité du deuxième étage comme Musk voulait le faire, mais bon ca va être dur :D

Message édité par fredo3 le 07-10-2020 à 13:10:44
n°60952255
deweychat
Posté le 07-10-2020 à 14:21:07  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Ouais enfin je pense pas que ça soit la forme qui ai pris du temps à spaceX pour faire atterrir leurs fusées !

A moins qu'ils aient aussi copié les moteurs et le logiciel va falloir un paquet d'essais à crasher des fusées dans le desert... essais qui probablement feront évoluer la forme de leur fusée et de ses pieds pour répondre à leurs besoins spécifiques (la fusée est bien plus petite qu'une F9)

Message édité par deweychat le 07-10-2020 à 14:21:58
mood
Publicité
Posté le 07-10-2020 à 14:21:07  profilanswer

n°60953344
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 07-10-2020 à 15:58:44  profilanswer

Je pense que les plus gros problèmes c'est la gestion position /vitesse en temps réel par ordinateur, système de PID en 3 points tout ça. La gestion du fuel et le rallumage moteur, qui doivent avoir un petit truc spécifique avec le carburant plaqué dans l'autre sens comme ça, et la résistance du bordel pour u'e re-entry au poil.

Bien sur ya pas que ça. Après c'est sûr qu'il y a pas vraiment d'autres design faisable. Mais on dit ça, c'est jusqu'à ce que quelqu'un trouve mieux/différent mais pareil (j'pense aux moteurs sans tuyères là, à une forme plus conique, à des side booster récupérés en parachute ou même toute la fusée comme électron si elle est assez petite, donc pas de pieds...)

n°60953581
Flyman81
Posté le 07-10-2020 à 16:25:52  profilanswer

20Boy a écrit :

système de PID en 3 points

J'espère pour eux qu'ils ont des asservissements un poil plus évolués que ça :D

n°60953883
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 07-10-2020 à 16:58:48  profilanswer

Vidéo très intéressante publié par l'ESA simulant la désintégration des composants électronique des satellites lors de la rentré atmosphérique.

https://www.youtube.com/watch?v=DE_Hs3TuV1s

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°60954118
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 07-10-2020 à 17:21:07  profilanswer

20Boy a écrit :

Après c'est sûr qu'il y a pas vraiment d'autres design faisable [...] jusqu'à ce que quelqu'un trouve [...] différent ([...] des side booster récupérés en parachute ou même toute la fusée comme électron si elle est assez petite, donc pas de pieds...)

C'est sûr que si on fait pas pareil, ben on fera... différemment. :D
Les pieds et les grid-fins, si (encore une fois) on souhaite faire atterrir la fusée verticalement sur ses pieds, je pense qu'il n'y a pas 36 solutions. Ceci dit, Blue Origin fait différemment pour les pieds par exemple il me semble.
Mais si c'est juste pour se tanker dans la flotte sous parachute (genre les boosters d'Ariane non ?), oui, on va pas faire "comme SpaceX".

Oui, j'enfonce des portes ouvertes, je me fais chier entre deux compilations de mon SDK. :o

---------------
n°60954154
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 07-10-2020 à 17:24:42  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Vidéo très intéressante publié par l'ESA simulant la désintégration des composants électronique des satellites lors de la rentré atmosphérique.

https://www.youtube.com/watch?v=DE_Hs3TuV1s

Où l'on se rend compte que les scènes du genre dans les films sont de la merde d'un point de vue physique (on le savait) : l'objet fond plutôt que de se disloquer (flux thermique >> flux aéro)

n°60954177
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 07-10-2020 à 17:26:52  profilanswer

Shooter a écrit :

Ceci dit, Blue Origin fait différemment pour les pieds par exemple il me semble.

[:mme michu:4]  

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°60954367
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 07-10-2020 à 17:48:34  profilanswer

Chris Ferguson, qui devait faire partie du premier équipage de la capsule Starliner annonce qu'il ne participera pas au vol, pour des raisons familiales.

https://twitter.com/astro_ferg/stat [...] 83296?s=21

---------------
n°60954483
F_lanker
Posté le 07-10-2020 à 18:03:03  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Où l'on se rend compte que les scènes du genre dans les films sont de la merde d'un point de vue physique (on le savait) : l'objet fond plutôt que de se disloquer (flux thermique >> flux aéro)

"In theory reentering space hardware is vaporised entirely in the course of plunging through the atmosphere. In practice some pieces can make it all the way down to Earth – some of them big enough to do serious damage."
En plus là je n'ai pas trouvé l'info mais je ne suis pas sûr que la vitesse dans le tunnel soit celle dans la réalité...

n°60954513
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 07-10-2020 à 18:06:07  profilanswer

F_lanker a écrit :

En plus là je n'ai pas trouvé l'info mais je ne suis pas sûr que la vitesse dans le tunnel soit celle dans la réalité...

Pourquoi pas ?

---------------
n°60954656
F_lanker
Posté le 07-10-2020 à 18:25:23  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Pourquoi pas ?

Parceque d'une la vitesse/pression varient quand même fortement au cours d'une rentrée atmosphérique et de deux que la vitesse initiale de ré-entrée d'un sat dans l'atmosphère est donc de l'ordre de 28000 km/h (LEO) ce qui me semble assez difficile à obtenir dans un tunnel aero en devant encore en plus rajouter une source de plasma dans le setup...
Je me contente tempérer le commentaire un peu rapide à base de "bah on voit bien que ça fond au lieu de se disloquer" on ne connaît pas trop les paramètres de cette simulation donc doucement sur les conclusions hâtives.
 edit: d'ailleurs j'ai été voir les liens de éco desgin et donc le but de tout ce tralala c'est de limiter la fragmentation en grosses pièces lors de la ré-entrée pour limiter le risque de chutes de pieces à la surface...

Message cité 1 fois
Message édité par F_lanker le 07-10-2020 à 18:28:25
n°60954715
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 07-10-2020 à 18:33:00  profilanswer

Flyman81 a écrit :

J'espère pour eux qu'ils ont des asservissements un poil plus évolués que ça :D

J'y connais rien je ressors un truc lu ici m'avait semblé que quelqu'un avait parlé de ça et je l'ai pris pour argent comptant  :whistle:

n°60954925
Flyman81
Posté le 07-10-2020 à 19:01:07  profilanswer

20Boy a écrit :

J'y connais rien je ressors un truc lu ici m'avait semblé que quelqu'un avait parlé de ça et je l'ai pris pour argent comptant  :whistle:

A l'époque quelqu'un avait déjà évoqué des choses un peu plus évoluées ;)  

math3006 a écrit :

Les algos (commande optimale, commande moderne), la modélisation des systèmes, et surtout la puissance de calcul qui permet de faire tourner tout ça. Ya des inversion de matrices d'ordres assez élevés là-dedans, ça tourne pas sur les 8086 de Saturn V :o

Pour le manche à balais en équilibre, ça se fait avec un PID à la con. Ya nettement plus impressionnant comme application simple de la commande optimale. Genre :
https://www.youtube.com/watch?v=cyN-CRNrb3E

n°60954973
hungryman
Posté le 07-10-2020 à 19:07:11  profilanswer

Shooter a écrit :

y a pas 36 solutions.

On peut peut-être atterrir comme un avion ?  :O

---------------
Speed never killed anyone, suddenly becoming stationary, that's what gets you
n°60955088
fredo3
Posté le 07-10-2020 à 19:23:50  profilanswer

20Boy a écrit :

avec le carburant plaqué dans l'autre sens comme ça, et la résistance du bordel pour u'e re-entry au poil.

Pas sur, le frottement atmosphérique doit freiner suffisamment pour que le carburant soit plaqué au fond du réservoir probablement.

n°60956075
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 07-10-2020 à 21:18:33  profilanswer

F_lanker a écrit :

Parceque d'une la vitesse/pression varient quand même fortement au cours d'une rentrée atmosphérique et de deux que la vitesse initiale de ré-entrée d'un sat dans l'atmosphère est donc de l'ordre de 28000 km/h (LEO) ce qui me semble assez difficile à obtenir dans un tunnel aero en devant encore en plus rajouter une source de plasma dans le setup...
Je me contente tempérer le commentaire un peu rapide à base de "bah on voit bien que ça fond au lieu de se disloquer" on ne connaît pas trop les paramètres de cette simulation donc doucement sur les conclusions hâtives.
edit: d'ailleurs j'ai été voir les liens de éco desgin et donc le but de tout ce tralala c'est de limiter la fragmentation en grosses pièces lors de la ré-entrée pour limiter le risque de chutes de pieces à la surface...

Désolé, j'avais mal rédigé mon commentaire : sur la vidéo est clairement visible comment se désintègre un objet réentrant : il fond. Sauf  grosses pièces costaudes de type réservoir. Je n'ai rien conclu à partir de cette vidéo, je connaissais le résultat avant, mais je trouvais ça cool de le voir aussi nettement.

n°60956167
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 07-10-2020 à 21:23:54  profilanswer

Flyman81 a écrit :

A l'époque quelqu'un avait déjà évoqué des choses un peu plus évoluées ;)

Sur Ariane 5 la loi de pilotage est basée Hinfini par exemple.

n°60956208
chinois02
Posté le 07-10-2020 à 21:27:20  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Désolé, j'avais mal rédigé mon commentaire : sur la vidéo est clairement visible comment se désintègre un objet réentrant : il fond. Sauf  grosses pièces costaudes de type réservoir. Je n'ai rien conclu à partir de cette vidéo, je connaissais le résultat avant, mais je trouvais ça cool de le voir aussi nettement.

Question bête: Une plume satellisée sur une orbite très basse (genre 160-170 km d'altitude) brûle -t-elle en retombant ou arrive-t-elle intacte au sol :o.
En clair il est possible que, en fonction du rapport surface/poids ce ne soit pas une fusion qui soit constatée.

---------------
N'importe qui peut voir ce que tu sembles être; quelques rares seulement peuvent tâter ce que tu es. Et ces derniers n'osent contredire l'opinion du grand nombre, renforcée par toute la majesté de l'État. Machiavel-Le Prince.
n°60956341
fredo3
Posté le 07-10-2020 à 21:35:22  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Sur Ariane 5 la loi de pilotage est basée Hinfini par exemple.

D'ailleurs qui conçoit ce genre d’automatisme, c'est des programmeurs/informaticiens, c'est des mathématiciens, c'est un métier qui mixe les deux dont j'ignore le nom?

Autant un informaticien a souvent eu des cours d'automatisme/régulation toussa, mais de la à concevoir le bousin pour piloter un truc aussi complexe qu'une fusée (ou avion), bah je ne sais pas.

n°60956350
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 07-10-2020 à 21:35:45  profilanswer

chinois02 a écrit :

Question bête: Une plume satellisée sur une orbite très basse (genre 160-170 km d'altitude) brûle -t-elle en retombant ou arrive-t-elle intacte au sol :o.
En clair il est possible que, en fonction du rapport surface/poids ce ne soit pas une fusion qui soit constatée.

Oui, elle sera cramée. Imagine qu'elle est frappée par des atomes d'oxygène qui vont à 7 km/s, ça abîme pas mal  [:tinostar] Ça l'échauffe à fond avant même qu'elle ne puisse sentir une brise.

C'est le rapport surface/masse inverse qui permet de résister : petite surface, grande masse, et bien sûr matériaux résistants.

n°60956424
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 07-10-2020 à 21:41:02  profilanswer

fredo3 a écrit :

D'ailleurs qui conçoit ce genre d’automatisme, c'est des programmeurs/informaticiens, c'est des mathématiciens, c'est un métier qui mixe les deux dont j'ignore le nom?

Autant un informaticien a souvent eu des cours d'automatisme/régulation toussa, mais de la à concevoir le bousin pour piloter un truc aussi complexe qu'une fusée (ou avion), bah je ne sais pas.

Des ingénieurs bien formés à la physique et à l'automatique  [:cerveau spamafote] En général tu as des armées d'ingénieurs dans ces boîtes, dont beaucoup font d'ailleurs du code. Mais il y a assez peu de développeurs (de métier) en comparaison finalement.

n°60956710
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 07-10-2020 à 22:03:27  profilanswer

Peut-être sur des matériaux plus résistants que le papier ou la plume  [:cerveau klem] L'oxygène atomique présent dans la thermosphère et la mésosphere est plutôt agressif  [:cerveau klem]

n°60956722
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 07-10-2020 à 22:05:05  profilanswer

Si tu autocodes en matlab, tu n'as plus besoin de dev pour pisser le code  :O

n°60956759
gemini bri​quet
Tout plein de prévalence
Posté le 07-10-2020 à 22:08:19  profilanswer

Yep j'ai lu, merci  :jap: Par contre c'est foireux comme expérimentation puisqu'il n'y a quasiment aucun moyen de savoir si ça a fonctionné  :D Sauf si ça fonctionne et que quelqu'un retrouve et renvoie l'avion  :sarcastic:

n°60957386
F_lanker
Posté le 07-10-2020 à 23:07:28  profilanswer

gemini briquet a écrit :

Hmmm l'expérience c'est juste une toute petite (20cm) plaque d'alu avec un pcb derrière, perso je n'extrapolerai pas au comportement global d'un sat ou d'une station orbitale aussi vite que toi...

n°60957526
dje33
Posté le 07-10-2020 à 23:32:53  profilanswer

Les coiffes de la falcon9 ne sont pas trop cramé.
Elles sont largué a quel altitude et a quel vitesse ?

Message cité 1 fois
Message édité par dje33 le 07-10-2020 à 23:33:32
n°60957593
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 07-10-2020 à 23:48:31  profilanswer

dje33 a écrit :

Les coiffes de la falcon9 ne sont pas trop cramé.
Elles sont largué a quel altitude et a quel vitesse ?

pas très longtemps après la séparation du deuxième étage il me semble
donc elles doivent aller un peu plus vite et haut que le premier étage, mais pas tant que ça

Et surtout vu leur forme/poids ça doit freiner beaucoup plus vite dans la haute atmosphère

n°60957672
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 08-10-2020 à 00:07:12  profilanswer

hungryman a écrit :

On peut peut-être atterrir comme un avion ?  :O

Bordel mais.... faut lire tous les mots des messages, hein...

Shooter a écrit :

Les pieds et les grid-fins, si (encore une fois) on souhaite faire atterrir la fusée verticalement sur ses pieds, je pense qu'il n'y a pas 36 solutions. Ceci dit, Blue Origin fait différemment pour les pieds par exemple il me semble.

Un avion atterrit-il verticalement sur ses pieds ?
Non. Il atterrit horizontalement sur un train de roues.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1467  1468  1469  ..  2404  2405  2406  2407  2408  2409

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?montage feu antibrouillard avant renault espace 2
Après l'Afghanistan et l'Irak, qui est le prochain sur la liste ?Vous partez ou en vacance l'ete prochain ?
A quand le prochain album des daft punk?En l'espace d'une semaine trois attentat islamist ont frappé la Russie
Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
[musique de pub] Quelqu'un connait le titre de la pub Renault Espace? 
Plus de sujets relatifs à : [Fusées] 2025-12-15 04h01 UTC • Ceres 2 • Vol démo • Jiuquan

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)