Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3606 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  1594  1595  1596  ..  2464  2465  2466  2467  2468  2469
Auteur Sujet :

[Fusées] 2026.08.27 20h10 UTC • VA270 • Ariane 62 • MTG-I2, ELA4, CSG

n°62091724
tomcat8390
BF1
Posté le 10-02-2021 à 18:50:31  profilanswer

Reprise du message précédent :
Pourquoi ne pas la monter en orbite terrestre et la pousser tracter avec un Starship ensuite ?

Message cité 1 fois
Message édité par tomcat8390 le 10-02-2021 à 19:07:57

---------------
Molette si t pas jouasse.
mood
Publicité
Posté le 10-02-2021 à 18:50:31  profilanswer

n°62091887
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 10-02-2021 à 19:06:00  profilanswer

tomcat8390 a écrit :

Pourquoi ne pas la monter en orbite terrestre et la pousser ensuite ?

Même débat que la dernière fois, ça a du être étudié... Et en général ils sont pas très chaud de multiplier les rendez-vous orbitaux :D

n°62091926
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 10-02-2021 à 19:09:58  profilanswer

20Boy a écrit :

Aucune idée de la charge totale qu'elle va devoir amener en orbite lunaire, donc on peut pas savoir quelle configuration sera utilisée... Mais à mon avis ils vont y aller full expandable pour "assurer" et surtout que deux blocs du Lop-G d'un coup ça doit peser quand même :D

De ce que j'en comprends, ouais, ça pèse, du coup ça demandait 2 Delta IV Heavy. Là avec une seule FH, tu montes les deux pour moins cher.

Citation :

Ça m'étonne même, ça va être tout ptit ! Surtout que ça doit être un peu plus blindé que l'ISS comme station, ya plus la magnétosphère terrestre là bas...

Y'a une nouvelle coiffe pour FH, plus large peut-être ?

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°62092085
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 10-02-2021 à 19:26:55  profilanswer

RykM a écrit :

C'était attendue comme décision ?

C'est un gros coup dur pour ULA, non ?

ULA n'était pas soumissionnaire pour ce contrat

20Boy a écrit :

Aucune idée de la charge totale qu'elle va devoir amener en orbite lunaire, donc on peut pas savoir quelle configuration sera utilisée... Mais à mon avis ils vont y aller full expandable pour "assurer" et surtout que deux blocs du Lop-G d'un coup ça doit peser quand même :D

On parle d'une masse qui se situe entre 14 et 15t. L'ensemble sera largué sur une orbite type sub-GTO et c'est le module PPE qui fera le reste du travail de rehaussement d'orbite vers la Lune. La durée du transfert vers l'orbite NRHO sera de 360 jours ou moins.

http://fiso.spiritastro.net/teleco [...] -30-20.pdf

https://nsa40.casimages.com/img/2021/02/10/210210073741761741.png

Message édité par SCEtoAUX le 10-02-2021 à 19:29:25

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°62094722
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 11-02-2021 à 00:09:46  profilanswer

Quand je vois que l'ISS fait 450 tonnes, je me dis que c'est vraiment que le début...

n°62106241
RykM
t'as de beaux gènes, tu sais..
Posté le 12-02-2021 à 10:32:14  profilanswer

Musk est repassé chez Joe Rogan.  :D  

Orbite cette année 2021 pour le StarShip.
Point-to-point avec des humains dedans en 2023.

Toujours aussi réaliste.  :o

n°62106322
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 12-02-2021 à 10:37:42  profilanswer

RykM a écrit :

orbite 2021 je dis c'est possible... allez 50/50 de chance que ça se fasse.

par contre le Point-to-point en 2023 avec des humains j'y crois absolument pas pour l'instant.

n°62106622
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 12-02-2021 à 11:00:50  profilanswer

RykM a écrit :

Ya un lien ? Une vidéo ?

Orbite j'ai du mal à y croire quand même. Ça sous-entends un Super Heavy qui fonctionne et qui pousse un Starship qui fonctionne, et on a encore jamais vu les deux stack. Ya encore masse de taf, pas d'orbite avant 2022 pour moi... Mais je suis peut être trop pessimiste :jap:

n°62106724
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 12-02-2021 à 11:09:53  profilanswer

20Boy a écrit :

Ya un lien ? Une vidéo ?

Orbite j'ai du mal à y croire quand même. Ça sous-entends un Super Heavy qui fonctionne et qui pousse un Starship qui fonctionne, et on a encore jamais vu les deux stack. Ya encore masse de taf, pas d'orbite avant 2022 pour moi... Mais je suis peut être trop pessimiste :jap:

https://www.youtube.com/watch?v=gZ_tFEuhaJo

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°62106835
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 12-02-2021 à 11:18:37  profilanswer

mood
Publicité
Posté le 12-02-2021 à 11:18:37  profilanswer

n°62107410
Zupairman
Arbre à mi-temps
Posté le 12-02-2021 à 12:01:57  profilanswer

vinc a écrit :

par contre le Point-to-point en 2023 avec des humains j'y crois absolument pas pour l'instant.

Si tout se passe bien ça doit le faire 2023 pour un Starship habité mais ça reste très court, c'est sur  :D  

L'orbite au final, il reste à tester le booster, la maitrise d'une vraie rentrée atmosphérique pour le Starship, arriver à stacker et décoller sans que tout se pête la gueule ; le Starship a même pas besoin de maitrise l'atterrissage pour tester une orbite donc si tout se passe correctement, ça rentre dans l'année.

Sur les tests qu'il reste à opérer, j'ai l'impression que c'est surtout sur les tuiles qu'ils tâtonnent encore.
Le stacking, j'ose espérer que la rigidité des éléments a été étudiée et testée avant de poser un SN sur le booster :D

---------------
Quand le berger a froid au bâton, il enfile une petite laine.  -  http://z-omega.over-blog.fr/
n°62107589
Nanaki
Posté le 12-02-2021 à 12:19:28  profilanswer

bulshit...

Message cité 1 fois
Message édité par Nanaki le 12-02-2021 à 12:26:05
n°62107625
tim-timmy
Posté le 12-02-2021 à 12:24:04  profilanswer

Nanaki a écrit :

Orbite 2021 ça sous entend départ avant le 31 décembre 2021 ou l’arrivée ?  [:mme michu:4]  

Point to point habité pour 2023. Sans passer par un test non habité ? Et si test intercalé, il sera en dehors des fenêtres optimales ?

mais qu'est ce que tu racontes ? Il ne parle pas de Mars. L'orbite t'y es en quelques minutes, et il n'a jamais parlé de ne pas faire de tests non habités, ils en ont prévu des dizaines/centaines avant d'aller sur la lune ou mars... Point-à-point, c'est sur Terre, pas sur Mars.

Message édité par tim-timmy le 12-02-2021 à 12:26:23
n°62107638
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 12-02-2021 à 12:25:04  profilanswer

"point-to-point" c'est-à-dire ?

Orbite cette année, ambitieux, mais pourquoi pas. Un Starship seul, à vide, il ne l'atteint pas, l'orbite ?
J'ai toujours trouvé la dénomination du booster de Falcon 9 "orbital class booster" un peu tendancieuse, parce que je ne sais pas exactement ce qui se cache derrière cette appellation. Un booster de F9 serait-il capable de se mettre en orbite lui-même, tout seul ?

Humain en 2023, pour faire un tour en orbite et redescendre, ouais, pourquoi pas.

---------------
n°62107656
Nanaki
Posté le 12-02-2021 à 12:26:59  profilanswer

Ok, j'ai encore des lacunes avec le jargon spatial...  [:haha fail]

n°62107701
Nitescent
Posté le 12-02-2021 à 12:31:55  profilanswer

Une idée de l'heure/jour où va passer le prochain lancement de Starlink au dessus de la France ?

J'ai pas encore eu l'occasion de voir le train hyper resserré juste après le lancement :/

Message édité par Nitescent le 12-02-2021 à 12:45:05

---------------
Photos astro sur Flickr | Observatoire astronomique à distance Youtube
n°62107828
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 12-02-2021 à 12:45:55  profilanswer

Nanaki a écrit :

Ok, j'ai encore des lacunes avec le jargon spatial...  [:haha fail]

En méthode scientifique  [:moundir]  

Le problème n'est pas dans le fait que tu ne connaisses pas le vocabulaire, mais dans le fait que tu critiques quelque chose sans avoir cherché à savoir ce que ça voulait dire. C'est un réflexe chronophage de se documenter/apprendre, mais c'est la meilleure façon d'éviter d'être à côté de la plaque :D

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°62107958
kuartin
Posté le 12-02-2021 à 12:58:53  profilanswer

Shooter a écrit :

Orbite cette année, ambitieux, mais pourquoi pas. Un Starship seul, à vide, il ne l'atteint pas, l'orbite ?
J'ai toujours trouvé la dénomination du booster de Falcon 9 "orbital class booster" un peu tendancieuse, parce que je ne sais pas exactement ce qui se cache derrière cette appellation. Un booster de F9 serait-il capable de se mettre en orbite lui-même, tout seul ?

Humain en 2023, pour faire un tour en orbite et redescendre, ouais, pourquoi pas.

Si le Starship est plein alors il a tout juste le dv pour l'orbite (voire légèrement en dessous) mais le problème c'est qu'il ne décolle pas : rapport poid poussée trop faible. Même avec 6 raptors sea level (ce qui n'est pas prévu : plutôt 3 sea level et 3 vaccum), ça ne passerait pas je crois car twr tout juste supérieur à 1 (à la louche et si mes chiffres sont bons).

Message édité par kuartin le 12-02-2021 à 12:59:52
n°62108309
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 12-02-2021 à 13:33:15  profilanswer

Shooter a écrit :

Premier étage F9:

Ve = Vitesse d'éjection des gaz = 2776,23 mètre/sec (ISP= 283s)
Mv = Masse à vide = 27200 kg
Me = Masse d'ergol = 411000 kg

dV = Ve * In((Mv + Me)/Mv) = 7,72 km/sec

La vitesse théorique requise pour atteindre l'orbite terrestre est de 7,8km/sec. En réalité, il faut compter la traînée atmosphérique et les pertes gravitationnelles. Le dV pratique se situe donc entre 9,3 et 10km/sec. La réponse est non: Le premier étage d'une Falcon 9 ne peut pas se satelliser.

Starship:

Le Starship est muni de 3 moteurs SL avec 225t de poussée chacun pour une poussée totale de 675t. Impossible qu'il se soulève du sol puisque le Starship à une masse avec ergol estimée à 1 320t.

Mais supposons qu'il y arrive, le dV est encore insuffisant...

ISP = 380s
Ve =   3 727,8 m/sec
Mv =  120 000 kilogramme
Me =  1 200 000 kilogramme
dV =   8,94 km/sec

J'ai fais exprès pour prendre l'ISP VAC car même avec le meilleur ISP du moteur Raptor, la mise en orbite du Starship est impossible.

Et effectivement avec 6 moteurs SL, le TWR est de 1.
Après avoir consommé une quantité non-négligeable d'ergols, le Starship commencera ensuite une périlleuse et lente ascension jusqu'à épuisement de ses ergols là ou la gravité fera inévitablement le reste du travail.

Message cité 3 fois
Message édité par SCEtoAUX le 12-02-2021 à 13:39:32

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°62108393
Sangel
Posté le 12-02-2021 à 13:39:03  profilanswer

vinc a écrit :

C'est ambitieux orbite 2021 alors qu'ils ont même pas encore fini d'assembler le premier booster :D

Perso, je serais étonné que le Starship atteigne l'orbite avant ~2023-2024.

Et beaucoup beaucoup de temps avant d'avoir du point-to-point habité, c'est pas vraiment les mêmes normes de sécurité entre l'aéronautique civile et le spatial :D

n°62108601
franckyvin​vin12
Posté le 12-02-2021 à 13:54:37  profilanswer

Zupairman a écrit :

Si tout se passe bien ça doit le faire 2023 pour un Starship habité mais ça reste très court, c'est sur :D

L'orbite au final, il reste à tester le booster, la maitrise d'une vraie rentrée atmosphérique pour le Starship, arriver à stacker et décoller sans que tout se pête la gueule ; le Starship a même pas besoin de maitrise l'atterrissage pour tester une orbite donc si tout se passe correctement, ça rentre dans l'année.

Sur les tests qu'il reste à opérer, j'ai l'impression que c'est surtout sur les tuiles qu'ils tâtonnent encore.
Le stacking, j'ose espérer que la rigidité des éléments a été étudiée et testée avant de poser un SN sur le booster :D

Disons que si on considère que le rentrée atmosphérique du SS est le principal problème, il est probable que SpaceX tente d'aller très rapidement en orbite pour pouvoir tester ça au plus tôt. Mais bon quand tu vois le nombre de Raptors sur le booster, il va quand même pas falloir aller trop vite et refaire des protos de booster tous les 15 jours.

n°62108612
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-02-2021 à 13:54:58  profilanswer

Zupairman a écrit :

Si tout se passe bien ça doit le faire 2023 pour un Starship habité mais ça reste très court, c'est sur  :D  

Le crash à l'atterrissage c'est la procédure prévue ?  [:poogz:1]  

Le re-use de la fusée sans maintenance particulière ça reste aussi une énorme inconnue, c'est pas sur le Lune ou Mars que de la maintenance sera possible.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°62108667
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 12-02-2021 à 13:58:41  profilanswer

vinc a écrit :

Pour moi c'est impossible mais mon coeur de passionné aimerait bien que je me trompe.

Le développement du Starship a été annoncé officiellement en 2016 et nous sommes en 2021. Cela fait donc 5 ans de développement. Par comparaison la Crew Dragon qui est une amélioration d'une technologie déjà existante à été annoncé en 2006 et son premier vol à eu lieu en 2019 soit 13 ans plus tard. Certes, le programme CCP a été sous-financé au cours des années mais n'empêche que le premier vol était initialement prévue en 2014 soit un délais de 8 ans. 8 ans pour une "simple capsule".

On a vue une nette progression cette année avec deux vols Starship qui se sont soldés par un échec. Perso, bien que le belly flop est une manoeuvre extrêmement impressionnante et risqué, c'est probablement l'un des aspects qui sera le plus facile à maîtriser. La partie la plus dangereuse à mon avis est la rentrée atmosphérique depuis des vitesses orbitale. Le bouclier thermique est loin d'être réglé (Pour rappel, il aura fallu que d'un petit trou d'à peine 25 cm de diamètre pour détruire complètement la navette Columbia) et la solidité des ailerons à des vitesses hypersonique loin d'être acquise.

Je ne doute pas qu'ils réussiront, loin de là. Juste que cela ne se fera pas en temps muskien. D'ailleurs le sondage en haut de page est toujours valide. :o

---------------
n°62108729
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 12-02-2021 à 14:04:27  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Premier étage F9:

La vitesse théorique requise pour atteindre l'orbite terrestre est de 7,8km/sec. En réalité, il faut compter la traînée atmosphérique et les pertes gravitationnelles. Le dV pratique se situe donc entre 9,3 et 10km/sec. La réponse est non: Le premier étage d'une Falcon 9 ne peut pas se satelliser.

Starship:

Le Starship est muni de 3 moteurs SL avec 225t de poussée chacun pour une poussée totale de 675t. Impossible qu'il se soulève du sol puisque le Starship à une masse avec ergol estimée à 1 320t.

ISP = 380s
Ve =   3 727,8 m/sec
Mv =  120 000 kilogramme
Me =  1 200 000 kilogramme
dV =   8,94 km/sec

J'ai fais exprès pour prendre l'ISP VAC car même avec le meilleur ISP du moteur Raptor, la mise en orbite du Starship est impossible.

Après avoir consommé une quantité non-négligeable d'ergols, le Starship commencera ensuite une périlleuse et lente ascension jusqu'à épuisement de ses ergols là ou la gravité fera inévitablement le reste du travail.

:jap:

---------------
n°62108810
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 12-02-2021 à 14:11:29  profilanswer

Poogz a écrit :

Le re-use de la fusée sans maintenance particulière ça reste aussi une énorme inconnue, c'est pas sur le Lune ou Mars que de la maintenance sera possible.

A quoi est du le plus gros de la maintenance d'une booster de F9 ?
Le fait qu'on l'ait allumé, qu'il soit monté dans l'atmosphère ou qu'il y soit redescendu ?
En gros noob que je suis, je me dis que l'étape la plus usante reste la rentrée atmosphérique. Du coup, pour la Lune, pas de souci, pour Mars, beaucoup moins critique que pour une rentrée terrestre.

SCEtoAUX a écrit :

On a vue une nette progression cette année avec deux vols Starship qui se sont soldés par un échec. Perso, bien que le belly flop est une manoeuvre extrêmement impressionnante et risqué, c'est probablement l'un des aspects qui sera le plus facile à maîtriser. La partie la plus dangereuse à mon avis est la rentrée atmosphérique depuis des vitesses orbitale. Le bouclier thermique est loin d'être réglé (Pour rappel, il aura fallu que d'un petit trou d'à peine 25 cm de diamètre pour détruire complètement la navette Columbia) et la solidité des ailerons à des vitesses hypersonique loin d'être acquise.

Après il a juste dit "orbite" il me semble, il n'a pas dit "vol complet avec récupération". Le premier booster SH finira en RUD et le premier SS orbital au fond de l'océan.

Message cité 2 fois
Message édité par Shooter le 12-02-2021 à 14:12:08

---------------
n°62109106
fredo3
Posté le 12-02-2021 à 14:35:21  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

C'est vrai, mais la navette avait une structure en aluminium je crois, c'est très tendre déjà à la base, alors à haute température...
Il me semble avoir lu sur NSF, que le Starship supportera la perte de x tuiles contiguës. L'acier arrivant à répartir la chaleur. Malheureusement j'ai plus le chiffre exact en tête.

Sinon pareil. Je ne doute pas une seconde qu'ils atteignent l'orbite cette année avec le Starship.
Pour le booster, bah il ne manque que la tuyauterie au niveau du thrust puck. Je ne retrouve plus la photo, mais il y aura 20 moteurs sur l'anneau extérieur et 4 sur l'anneau intérieur. Et il manque les pieds. Le gros problème c'est le pas de tir qui n'est pas prêt.

Message édité par fredo3 le 12-02-2021 à 14:36:20
n°62109140
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 12-02-2021 à 14:38:22  profilanswer

Shooter a écrit :

Après il a juste dit "orbite" il me semble, il n'a pas dit "vol complet avec récupération". Le premier booster SH finira en RUD et le premier SS orbital au fond de l'océan.

Un RSD, du coup, plutôt, non ?  [:lefab:3]

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°62109212
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 12-02-2021 à 14:42:41  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Un RSD, du coup, plutôt, non ?  [:lefab:3]

Ca dépendra du dernier tweet de Musk avant le décollage. :D

---------------
n°62109259
kuartin
Posté le 12-02-2021 à 14:46:16  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Premier étage F9:

Starship:

ISP = 380s
Ve = 3 727,8 m/sec
Mv = 120 000 kilogramme
Me = 1 200 000 kilogramme
dV = 8,94 km/sec

:jap:

n°62109343
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 12-02-2021 à 14:51:04  profilanswer

Shooter a écrit :

A quoi est du le plus gros de la maintenance d'une booster de F9 ?
Le fait qu'on l'ait allumé, qu'il soit monté dans l'atmosphère ou qu'il y soit redescendu ?
En gros noob que je suis, je me dis que l'étape la plus usante reste la rentrée atmosphérique. Du coup, pour la Lune, pas de souci, pour Mars, beaucoup moins critique que pour une rentrée terrestre.

Je ne sais pas si ce que fait SpaceX sur ses booster entre chaque utilisation est connu mais une partie de la maintenance est du au type de carburant. Avec du méthane il devrait y avoir moins de dépôts causés par des combustions incomplètes mais avant d'arriver à quasi 0 maintenance entre les vols il y a AMA entre du taf et du temps.

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°62110728
Zupairman
Arbre à mi-temps
Posté le 12-02-2021 à 17:01:39  profilanswer

Poogz a écrit :

Le crash à l'atterrissage c'est la procédure prévue ?  [:poogz:1]  

Le crash à l'atterrissage, ils ont déjà les idées relativement claires sur le pourquoi et le comment régler le problème, par contre les tuiles y a rien pour l'instant. On sait tout juste qu'elles supportent un hop de 12km (alors que les premières avaient sauté au décollage) et les rentrées atmosphériques c'est un des trucs que Spacex n'a jamais eu à gérer avec leurs fusées précédentes.

Pour le re-use, ils peuvent au moins se baser sur ce qu'ils font ajd sur le 1er étage de Falcon 9, toutes proportions gardées.
Ils ont probablement déjà assez d'éléments pour savoir si le re-use est envisageable ou non et je vois mal la Nasa valider le scenario d'un Starship qui ferait la navette entre le sol lunaire et la station orbitale sans que SpaceX ait au moins une étude solide des solutions de maintenance

---------------
Quand le berger a froid au bâton, il enfile une petite laine.  -  http://z-omega.over-blog.fr/
n°62110946
Perfector
Memento mori
Posté le 12-02-2021 à 17:33:14  profilanswer

Question peut être un peu HS mais tout de même en lien avec les fusées.
Je suis tombé l'autre jour sur cette vidéo pas toute récente du lancement d'une fusée amateur :

https://youtu.be/rvDqoxMUroA?t=86

La vitesse d'ascension est assez dingue vu le rapport poids / puissance !
Est ce qu'un humain "accroché" à la fusée pourrait survivre à une accélération pareille ? En termes de G ça doit être énorme je pense.

En tout cas sympa cette activité de modélisme, en France on aurait jamais un endroit assez sécurisé pour faire des lancements de ce genre :D

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 12-02-2021 à 17:35:00

---------------
Randos
n°62111061
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 12-02-2021 à 17:47:38  profilanswer

Perfector a écrit :

Question peut être un peu HS mais tout de même en lien avec les fusées.
Je suis tombé l'autre jour sur cette vidéo pas toute récente du lancement d'une fusée amateur :

https://youtu.be/rvDqoxMUroA?t=86

La vitesse d'ascension est assez dingue vu le rapport poids / puissance !  
Est ce qu'un humain "accroché" à la fusée pourrait survivre à une accélération pareille ? En termes de G ça doit être énorme je pense.

En tout cas sympa cette activité de modélisme, en France on aurait jamais un endroit assez sécurisé pour faire des lancements de ce genre :D

Citation :

The Qu8k rocket (pronounced “Quake”) was launched successfully from the Black Rock Desert on September 30, 2011, at 11:08am PST. Qu8k boosted perfectly straight, clearing the tower in three  tenths  of  a  second.  Accelerating  at  up  to  15g’s,  Qu8k  was  traveling  at  a  peak  velocity  of  2,185 mph as it passed through 17,000 feet in only 10.5 seconds. Coasting upwards for another 80  seconds,  a  maximum  altitude  of 120,926 feet  was  achieved  before  the  parachute  was  deployed.

https://ddeville.com/images/Rocket/ [...] 0Final.pdf

Citation :

The human body is flexible and deformable, particularly the softer tissues. A hard slap on the face may briefly impose hundreds of g locally but not produce any real damage; a constant 16 g for a minute, however, may be deadly. When vibration is experienced, relatively low peak g levels can be severely damaging if they are at the resonant frequency of organs or connective tissues.

https://en.wikipedia.org/wiki/G-force#Human_tolerance

Message cité 1 fois
Message édité par SCEtoAUX le 12-02-2021 à 17:48:06

---------------
n°62111106
Toy Master
Posté le 12-02-2021 à 17:53:18  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

Citation :

The Qu8k rocket (pronounced “Quake”) was launched successfully from the Black Rock Desert on September 30, 2011, at 11:08am PST. Qu8k boosted perfectly straight, clearing the tower in three  tenths  of  a  second.  Accelerating  at  up  to  15g’s,  Qu8k  was  traveling  at  a  peak  velocity  of  2,185 mph as it passed through 17,000 feet in only 10.5 seconds. Coasting upwards for another 80  seconds,  a  maximum  altitude  of 120,926 feet  was  achieved  before  the  parachute  was  deployed.

https://ddeville.com/images/Rocket/ [...] 0Final.pdf

Citation :

The human body is flexible and deformable, particularly the softer tissues. A hard slap on the face may briefly impose hundreds of g locally but not produce any real damage; a constant 16 g for a minute, however, may be deadly. When vibration is experienced, relatively low peak g levels can be severely damaging if they are at the resonant frequency of organs or connective tissues.

https://en.wikipedia.org/wiki/G-force#Human_tolerance

J'ai peut-être faux, mais je calcule 4,25 g au décollage (et plus après forcément). Dans tous les cas si un humain peut survivre "jusqu'à une minute à 15 g" ( :o ) et sachant que le moteur reste allumé 10 secondes, peut-être qu'un humain survivrait mais... il serait secoué :D

n°62111183
Perfector
Memento mori
Posté le 12-02-2021 à 18:01:40  profilanswer

Merci pour les réponses, sympa le joujou :o  
Ouais s'agit d'avoir le coeur bien accroché là [:perco_35:2]

---------------
Randos
n°62111195
Nanaki
Posté le 12-02-2021 à 18:02:32  profilanswer

Ne pas oublier que cette fusée de 145 Kg au décollage sera bien moins performante avec 70 Kg de viande en plus. [:hub77]

Message édité par Nanaki le 12-02-2021 à 18:03:22
n°62111216
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 12-02-2021 à 18:04:48  profilanswer

En tout cas les GPS n'ont pas aimé, eux. :D

Citation :

Although there were four independent GPS systems onboard Qu8k, none were able to maintain positional lock through the high acceleration and velocity of the flight’s boost phase.

Message cité 2 fois
Message édité par SCEtoAUX le 12-02-2021 à 18:05:36

---------------
n°62111260
Perfector
Memento mori
Posté le 12-02-2021 à 18:10:20  profilanswer

SCEtoAUX a écrit :

En tout cas les GPS n'ont pas aimé, eux. :D

Citation :

Although there were four independent GPS systems onboard Qu8k, none were able to maintain positional lock through the high acceleration and velocity of the flight’s boost phase.

Dommage, la trace Strava aurait de la gueule :D

---------------
Randos
n°62111298
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 12-02-2021 à 18:14:59  profilanswer

Les explications et clarifications de Mr AUX comme d'habitude :jap:

C'est clair que quand on voit le temps pour finaliser et certifier une crew dragon, il est clair qu'un Starship ça va prendre un certain temps... Le projet est sublime mais ya encore pleins d'étapes avant de voir ce truc partir pour Mars avec des humains dedans. Déjà le milliardaire chinois va attendre un peu pour son Moon trip en 2023-24 là :D

n°62111414
Perfector
Memento mori
Posté le 12-02-2021 à 18:27:17  profilanswer

Un voyage habité A/R sur Mars j'y crois pas avant la fin de la décennie, j'espère me tromper.
Voyons déjà un retour sur la Lune (avec stream 4K  :love: )

Message édité par Perfector le 12-02-2021 à 18:28:33

---------------
Randos
n°62111588
Sylver---
Not a geek. Just a human 2.0
Posté le 12-02-2021 à 18:47:30  profilanswer

Si déjà on a un A/R habité sur la lune avant la fin de la décennie ce sera :love:

Message édité par Sylver--- le 12-02-2021 à 18:47:38

---------------
Aloha
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  1594  1595  1596  ..  2464  2465  2466  2467  2468  2469

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
est-ce que la diffusion moléculaire depend du temps ou de l'espace?montage feu antibrouillard avant renault espace 2
Après l'Afghanistan et l'Irak, qui est le prochain sur la liste ?Vous partez ou en vacance l'ete prochain ?
A quand le prochain album des daft punk?En l'espace d'une semaine trois attentat islamist ont frappé la Russie
Aménagement d'une petite sdb - besoin d'idée pr gagner de l'espace!Cherche quelqu'un qui aurait "les zinzins de l'espace"
[musique de pub] Quelqu'un connait le titre de la pub Renault Espace? 
Plus de sujets relatifs à : [Fusées] 2026.08.27 20h10 UTC • VA270 • Ariane 62 • MTG-I2, ELA4, CSG

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)