C'est ca le problème avec les projets spatiaux, il faut de l'ambition et des moyens, faut dépasser une certaine masse critique sinon ca ne se rentabilise pas.
Exemple l'ATV ils l'ont conçu dès le départ pour qu'il soit très évolutif. On voit partout sur le net des photos d'ATV reliés en eux pour former une mini-station. Techniquement c'est possible en tout cas l'espace pour un passage/tunnel dans le module de service est disponible.
Donc l'ATV a été conçu pour évoluer.
Oui mais faut pas trop que ca traine, car si entre le passage de l'ATV à l'ARV il se passe 10 ans, et de l'ARV à une capsule habitée 10 ans supplémentaires, ben les bases pour ces évolutions seront pourries et finalement ca coutera tout aussi cher que de partir de zéro presque.
Enfin c'est mon avis, je travaille pas dans le domaine, mais j'imagine que c'est valable pour tout projet industrielle d'envergure.
D'ailleurs la NASA a le même problème pour les missions martiennes habitées. S'il faut 20 ans pour tout préparer ben le temps que tout soit prêt, les premiers éléments finis seront déjà obsolètes.
Bref faut que tout se conçoive dans une période temps humainement gérable, et la aussi c'est surtout une question d'argent.