Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3006 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

La foudre

n°3630343
KoKei
Posté le 01-09-2004 à 19:46:18  profilanswer

Reprise du message précédent :
Risque-t-on réellement quelque chose si on marche dans la rue par temps orageux ?

mood
Publicité
Posté le 01-09-2004 à 19:46:18  profilanswer

n°3630553
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 01-09-2004 à 20:17:05  profilanswer

y a 3 ans y a un mec ki c fait foudroyer en plein jardin des tuileries a paris, en plein été :D
alors que les paratonnerres a paris c pas ce qui manque, mais faut croire que c'etait son heure [:spamafote]

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°3630561
ienchangel
test
Posté le 01-09-2004 à 20:17:59  profilanswer

à la télé anglaise j'ai vu une bonne femme qui stait faite foudroyée par la foodre et elle est pas morte :o

:D[:pioupiou]

---------------
Showire - Automatic Show Notifier
n°3630582
Zangalou
Posté le 01-09-2004 à 20:21:01  profilanswer

ca depend genre le mec qui dit daller faire un tour en montagne en plein orage, il a pas trop compris le danger :D maintenant faut jamais rester proche d'un arbre aussi

n°3630623
ienchangel
test
Posté le 01-09-2004 à 20:25:44  profilanswer

xlA a écrit :

Ah oui quand même ! :o

m'en suis rendu compte après, flemme d'éditer :D

---------------
Showire - Automatic Show Notifier
n°3633155
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-09-2004 à 01:19:38  profilanswer

xlA a écrit :

La décharge électrique (l'éclair) se fera à l'endroit où c'est le plus simple... Donc plus c'est haut et plus c'est conducteur, plus ça a de la chance de choper la foudre. Sur un terrain plat et dégagé, si t'es debout et que tu es en plein sous l'orage tu risques de te choper la foudre. Si t'es en ville entre des immeubles, c'est déjà beaucoup moins probable. Si t'as un parapluie, tu accentues ta hauteur donc c'est plus risqué. Et si tu joues au golf en plein sous l'orage et que la foudre décide de frapper au moment où tu lèves ton club en métal... Tu risques d'avoir des surprises :D

C est plus le pouvoir des pointes qui est important pour la foudre, la hauteur c est secondaire.

Un parapluie est dangereux car il est en pointe au bout, et ca accentue la charge a son extrémité. Un homme n est pas autant "chargé" a la tete,  excepté le fait que se trimbaler dans les champs deserts avec un orage au dessus, c est effectivement "inconscient".

---------------
Petit guide Kerberos pour l'administrateur pressé
n°3633249
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-09-2004 à 01:30:11  profilanswer

[:reas0n]

Ca c est du raisonnement  :D  

Bon pour ramener au topik: c est un des seuls phenomenes naturels qui me fait tres souvent sortir du lit  :whistle:  , j ai souvenir etre resté debout toute la nuit a la fenetre, en vacances dans les Landes, a admirer la foudre tomber sur la foret de pins depuis un point plus elevé, ou voir les successions d eclairs dans les nuages  :love: .

Petit conseil aussi: se mettre sous un arbre est limite plus dangereux que de se trimbaler dehors dans un champ, la foudre pourrait nous choper en "passant", mettre le feu a l arbre avec nous a coté, ou encore le faire tomber dessus. Donc bon. :D

Toujours conseiller de mettre un paratonnerre a son voisin, ca nous coute rien, et ca protege tres bien les maisons juste a coté. Petit conseil du radin du soir.

---------------
n°3634057
neige
Posté le 02-09-2004 à 09:21:21  profilanswer

Pas tout a fait d'accord sur certains points: Tu risques plus debout dans un champs que proche d'un arbre même isolé(c'est lui qui va se prendre la fondre et c'est rare qu'ils prennent feu ou qu'il casse, et tu peu te mettre a 5-6m pour éviter d'être dans la ligne de champ). Ensuite dans une foret tu ne risques pas grand chose si tu n'évolue pas sur une crête.

n°3634088
ginie
Posté le 02-09-2004 à 09:29:43  profilanswer

[:drapal]

n°3634142
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 02-09-2004 à 09:39:58  profilanswer

neige a écrit :

Pas tout a fait d'accord sur certains points: Tu risques plus debout dans un champs que proche d'un arbre même isolé(c'est lui qui va se prendre la fondre et c'est rare qu'ils prennent feu ou qu'il casse, et tu peu te mettre a 5-6m pour éviter d'être dans la ligne de champ). Ensuite dans une foret tu ne risques pas grand chose si tu n'évolue pas sur une crête.

je ne suis pas d'accord , si vraiment t'es le seul à dépasser de la lande , tu t'allonges sur le sol ...
si la foudre tombe sur l'arbre a coté de toi , tu risques fort de te manger un arc électrique dans les dents

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
mood
Publicité
Posté le 02-09-2004 à 09:39:58  profilanswer

n°3634313
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 02-09-2004 à 10:09:08  profilanswer

neige a écrit :

Dans un rayon de 10 à 20 m d un arbre, tu as de tres forts risques de te manger un arc par enchainement, car la pointe qui presente le plus d affinité une fois celle de l arbre passé, c est toi.

M enfin bref, je vais pas encore faire un argumentaire complet, ca sert a rien de raisonner sur hfr, ca devient toujours de la guerre de tranchées.  :hello:

---------------
n°3634367
glabibou
Posté le 02-09-2004 à 10:16:11  profilanswer

j'ai lu qque part que la foudre c'etait quand meme tres chaud , alors je comprends pas comment des gens qui ont été foudroyés puissent encore vivre apres chaleur + decharge electriques importantes !

n°3634395
neige
Posté le 02-09-2004 à 10:20:27  profilanswer

Vous avez peut être raison, je n'ai jaimais été à coté d'un abre qui se prennais la foudre alors je ne fais que des suppositions. Mais la foudre et déjà tombé deux fois à moins de 10m de moi (une cloture à vache et un tranformateur EDF) et je n'ai rien ressenti pendant la décharge(En fait juste le bourdonnement avant que ça claque)

n°3639582
fffred
don't steak
Posté le 02-09-2004 à 18:28:12  profilanswer

Pour l'histoire du pouvoir des pointes, c'est vrai que ce n'est pas, à priori, la hauteur qui est à prendre en compte, mais bien la courbure du matériau (c'est à dire les pointes)

cf. cours d'électromagnétisme sur les conducteurs dans un champ électrique

---------------
je suis certain que vous croyez avoir compris ce que j'essayais de vous dire, mais êtes-vous sûr que ce que j'ai dit correspondait vraiment à ce que je voulais dire ?
n°3639626
Zangalou
Posté le 02-09-2004 à 18:32:00  profilanswer

neige a écrit :

bah la ^^ tu dis des betises, leclair frapera le point le plus elevé donc dans un champ tu te fou allongé par terre ... sous larbre tu vas te manger une partie de la decharge c obligé

n°3641367
john keats
Vote for pedro !§
Posté le 02-09-2004 à 21:39:00  profilanswer

Lors d'une regate de planche, il y a 5-6 ans, un éclair a frapper un mat, le gars est mort sur le coup et tous les autres dans un rayons de 100-150M les gars ont finis avec une commotion cérébrale plus ou moins grave. Un d'eux est toujours dans le comas je crois.

Message édité par john keats le 02-09-2004 à 21:39:46
n°3648984
Profil sup​primé
Posté le 03-09-2004 à 15:47:56  answer

Zangalou a écrit :

au debut je pensais que ct les ficelles du mec xD

ya pas de ficelle en plongée :o
c'est en parachute qu'il y en a :D

n°3649931
Gilgamesh ​d'Uruk
Lui-même
Posté le 03-09-2004 à 16:59:31  profilanswer

Nermal a écrit :

En passant, pourquoi ne pas utiliser la foudre comme source d'énergie ? Faire une genre de Sphere très solide qui attire l'élément de la foudre puis transforme son énergie ?  [:chacal_one333]

http://home.nordnet.fr/~amoreaux/foudre/actuel.htm

Est-il intéressant de capter l'énergie de la foudre ?

On pourrait croire que l'énergie électrique dissipée par les orages est importante. En réalité, si la puissance instantanée de la foudre est énorme, la puissance moyenne reste relativement modeste. Pour s'en convaincre, il suffit d'intégrer l'énergie dissipée annuellement par l'ensemble des coups de foudre frappant le territoire français. En se basant sur une différence de potentiel nuage-sol de 100 millions de volts et sur une charge moyenne par éclair de 20 coulombs, on arrive à une puissance permanente de 100 mégawatts, soit moins du dixièmes d'une tranche nucléaire moderne.

De plus, on imagine les difficultés techniques à résoudre pour capter une énergie aussi diffuse et aléatoire.

a+
==

n°3654441
Selenium
Posté le 03-09-2004 à 22:33:17  profilanswer

Mais pourtant dans Blake et Mortimer , SOS Meteores .....
C'est pas la réalité ? On m'aurait menti ?

n°3657270
MUKKO
La décomposition de la matière
Posté le 04-09-2004 à 04:52:03  profilanswer

J'ai entendu à la télé le cas d'une personne qui a été frappé plusieurs fois par la foudre au cours de sa vie...je suis sceptique là-dessus...en moyenne c'est quoi la puissance électrique d'une foudre...c'est sûrement plus que celle de la peine de mort par la chaise électrique vous ne pensez pas?

---------------
Ce que vous êtes je l'ai été, ce que je suis c'est que vous serez
n°3657462
bongo1981
Posté le 04-09-2004 à 09:40:46  profilanswer

X files
c'est 32 Gigawatts :lol:

n°3657475
jigawa
Posté le 04-09-2004 à 09:44:28  profilanswer

HumanRage a écrit :

y a 3 ans y a un mec ki c fait foudroyer en plein jardin des tuileries a paris, en plein été :D
alors que les paratonnerres a paris c pas ce qui manque, mais faut croire que c'etait son heure [:spamafote]

oui et non, il a été prouvé que la foudre a dabord touché une grande grille en metal (avec des pointes à son sommet) et qu'une partie seulement de la decharge a touché cette personne car elle etait proche.

Enfin ca ne change rien au probleme ;)

n°3657483
bongo1981
Posté le 04-09-2004 à 09:46:39  profilanswer

y a aussi pendant un match de foot, ils aiment remettre ça l'été dans des trucs comme "pleins les yeux". C'est aps la foudre, mais la déflagration un truc comme ça (j'ai aps de précision)

n°3657486
jigawa
Posté le 04-09-2004 à 09:47:35  profilanswer

neige a écrit :

à 5-6m d'une decharge, meme sur un arbre, tu morfle. Il m'est arrivé à ce que ca tombe à environ 40 metres de moi, je me suis retrouvé par terre sans trop savoir comment. Donc à 5 metres, il y a meme risque l'electrocution je pense.

Message édité par jigawa le 04-09-2004 à 09:48:04
n°3657598
Red Viper
The Hellfire Preacher
Posté le 04-09-2004 à 10:21:26  profilanswer

MUKKO a écrit :

J'ai entendu à la télé le cas d'une personne qui a été frappé plusieurs fois par la foudre au cours de sa vie...je suis sceptique là-dessus...en moyenne c'est quoi la puissance électrique d'une foudre...c'est sûrement plus que celle de la peine de mort par la chaise électrique vous ne pensez pas?

Sur le guiness des records un homme a été frappé 7 fois si je me souvient bien.

n°3657660
Red Viper
The Hellfire Preacher
Posté le 04-09-2004 à 10:37:55  profilanswer

Gf4x3443 a écrit :

[:reas0n]

Ca c est du raisonnement  :D  

Bon pour ramener au topik: c est un des seuls phenomenes naturels qui me fait tres souvent sortir du lit  :whistle:  , j ai souvenir etre resté debout toute la nuit a la fenetre, en vacances dans les Landes, a admirer la foudre tomber sur la foret de pins depuis un point plus elevé, ou voir les successions d eclairs dans les nuages  :love: .

Petit conseil aussi: se mettre sous un arbre est limite plus dangereux que de se trimbaler dehors dans un champ, la foudre pourrait nous choper en "passant", mettre le feu a l arbre avec nous a coté, ou encore le faire tomber dessus. Donc bon. :D

Toujours conseiller de mettre un paratonnerre a son voisin, ca nous coute rien, et ca protege tres bien les maisons juste a coté. Petit conseil du radin du soir.

Ca se voit que la foudre est jamais tombée sur ta maison. On en reparlera quand ça te sera arrivé. :jap:  
Quand la foudre est tombé chez moi, la cheminée (donc le point non seulement le plus haut mais le plus pointu aussi !) de 3m de haut, est tombé sur la toiture. L'impact n'a pas duré assez longtemps pour mettre le feu, mais toutes les canalisations d'eau et les cables électriques ont exploisés.
La foudre a aussi explosé un mur (peut-être pour sortir) d'1 mètre de large en basalte (roche volcanique très dure de ma région). :ouch:  

Pour ceux qui se battent en disant qu'on va obligatoirement prendre la foudre si on est sous un arbre, ou si on n'est en rase campage, je dirai que c'est extrèmement compliqué pour trouvé une théorie qui se verrifie à chaque fois.
La foudre est capricieuse. Chez moi, elle à fait du dégat dans 2 chambres et n'a rien détruit dans une 3ème chambre qui se trouvait pourtant au millieu des 2 autres ! :??:  

Quand c'est arrivé, ma mère était enseinte de moi. Je ne sais pas si les bébés peuvent ressentir les choses mais maintenant j'ai peur de l'orage quand je retourne chez mes parents en campagne ! :??:

n°3659304
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 04-09-2004 à 15:01:43  profilanswer

Et en ce qui concerne la pomme de terre sur la toile de tente, est-ce efficace, je dirais non, car la pomme de terre doit-etre plus conductrice que l'air...

A votre avis ?

n°3659322
Zangalou
Posté le 04-09-2004 à 15:04:13  profilanswer

macdriverz a écrit :

Et en ce qui concerne la pomme de terre sur la toile de tente, est-ce efficace, je dirais non, car la pomme de terre doit-etre plus conductrice que l'air...

A votre avis ?

bah a mon avis on met une pomme de terre sur la tante quand le bout est en metal ^^ donc je pense pas que la pomme de terre soit plus conductrice que le metal

n°3659391
Combi_A_Ve​ndre
Posté le 04-09-2004 à 15:22:52  profilanswer

http://www.moonraker.com.au/techni/lightning.jpg
http://www.moonraker.com.au/techni [...] marine.htm
http://www.lightningsmiths.com/fineartgall.html

Et vue cette carte, il y a bien de la foudre en mer. D'ailleur sje ne vois pas de raison pour que ça n'arrive pas. Le gentil nuage n'attends pas de voir les mouettes pour se décharger.
http://www.wetterzentrale.de/pics/Rsfloc.gif

Message édité par Combi_A_Vendre le 04-09-2004 à 15:29:43
n°3659501
tibo2002
C'est très content.
Posté le 04-09-2004 à 15:47:14  profilanswer

drapidraposondanzunbato

---------------
"Nan mais c'est l'plan d'cam' qui fait tout."
n°3660446
MUKKO
Posté le 04-09-2004 à 18:25:30  profilanswer

bongo1981 a écrit :

X files
c'est 32 Gigawatts :lol:

C'est plus que mon grille-pain :D

---------------
n°3660779
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 04-09-2004 à 19:03:10  profilanswer

MUKKO a écrit :

Un tout "petit" peu plus [:aloy] :D

Citation :

Ca se voit que la foudre est jamais tombée sur ta maison. On en reparlera quand ça te sera arrivé. :jap:  
Quand la foudre est tombé chez moi, la cheminée (donc le point non seulement le plus haut mais le plus pointu aussi !) de 3m de haut, est tombé sur la toiture. L'impact n'a pas duré assez longtemps pour mettre le feu, mais toutes les canalisations d'eau et les cables électriques ont exploisés.
La foudre a aussi explosé un mur (peut-être pour sortir) d'1 mètre de large en basalte (roche volcanique très dure de ma région). :ouch:  

Pour ceux qui se battent en disant qu'on va obligatoirement prendre la foudre si on est sous un arbre, ou si on n'est en rase campage, je dirai que c'est extrèmement compliqué pour trouvé une théorie qui se verrifie à chaque fois.
La foudre est capricieuse. Chez moi, elle à fait du dégat dans 2 chambres et n'a rien détruit dans une 3ème chambre qui se trouvait pourtant au millieu des 2 autres ! :??:  

Quand c'est arrivé, ma mère était enseinte de moi. Je ne sais pas si les bébés peuvent ressentir les choses mais maintenant j'ai peur de l'orage quand je retourne chez mes parents en campagne ! :??:

Manque de bol, elle est deja tombée sur la maison, j habite au sommet d une colline (celle du zoo de Plaisance du Touch, a 1 km a coté, pas loin du golf).

On etait une des seules maisons qui existait, avant que le lotissement ne se construise.

Quand elle est tombée, les seuls degats ont été un tapis brulé au 3/4 (que mon pere a eteint au jet d eau dans la maison, ca laisse un souvenir imperissable) et une pile d assiettes cassées, une sur deux exactement.

J ai fait de la physique depuis, et j ai toujours pas compris pourquoi toute la pile n a pas pété.

Mais comparé a toi, j ai du respect, le mur de basalt, houla. Puis les degats electrique et sanitaire, re-houla.

Couvert par une assurance?

n°3661854
charette63
Posté le 04-09-2004 à 21:42:24  profilanswer

hello,

si ça peut aider,http://fr.wikipedia.org/wiki/Foudre

n°3662478
MUKKO
Posté le 04-09-2004 à 22:54:00  profilanswer

charette63 a écrit :

hello,

si ça peut aider,http://fr.wikipedia.org/wiki/Foudre

Ton lien est mort sur ton post écrit sans espace avec le restant de la phrase  voilà  http://fr.wikipedia.org/wiki/Foudre

---------------
n°3662674
bongo1981
Posté le 04-09-2004 à 23:13:16  profilanswer

MUKKO a écrit :

bah c'est la puissance nécessaire pour faire tourner le convecteur temporel

n°3663097
MUKKO
Posté le 05-09-2004 à 00:00:08  profilanswer

bongo1981 a écrit :

bah c'est la puissance nécessaire pour faire tourner le convecteur temporel

Convecteur temporel?...heu...tu viens de me perdre avec de pareils termes...aucune notion....sans doute en relation avec le terme convection qui en météorologie est une montée des masses d'air chaudes au sol.  :??:

---------------
n°3663201
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 05-09-2004 à 00:11:55  profilanswer

Venant de bongo, c etait une blague.  :o  

A prendre au 8e degré, forcément.  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Aidez-Moi :) [ J'ai eu un coup de foudre ]Le "coup de foudre"....vous y croyez?
Je cherche le nom d'une actrice de coup de foudre à Notting HillBruit de la foudre
dégat de la foudre sur mon ordi: ca se passe comment?[Foudre & Orage] Experiences
Plus de sujets relatifs à : La foudre

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)