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Qu'est-ce qui sera le plus probable pour le retour du 1er étage du Starship?




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Auteur Sujet :

[Fusées] H3-22S - Kirameki 3 - 26 octobre 06h44 UTC

n°71276399
tim-timmy
Posté le 08-08-2024 à 09:32:40  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
mais par contre ça voudrait dire virer deux astronautes de crew-9 pour leur faire de la place pour le retour :\

mood
Publicité
Posté le 08-08-2024 à 09:32:40  profilanswer
 

n°71276421
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 08-08-2024 à 09:35:13  profilanswer
 

Shooter a écrit :


J'appelle ça "de l'incompétence caractérisée".


J'imagine la réunion.
 
"Est-ce qu'on met le programme automatique sur la version man-rated ?"
"Non, cela sera trop couteux a valider pour être man-rated, on met rien"
 

n°71276790
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-08-2024 à 10:14:25  profilanswer
 

dje33 a écrit :

C'est a quel âge la retraite au USA ?

 

Butch Wilmore a 61 ans, il aura 62 ans en décembre.

 

Bientôt un retraité sur l'ISS ? :o


Y en a pas :o


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°71277314
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-08-2024 à 10:57:46  profilanswer
 

Ce que ça va coûter en heures supp à la NASA cette histoire :o


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°71277342
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-08-2024 à 11:00:08  profilanswer
 

dje33 a écrit :


J'imagine la réunion.

 

"Est-ce qu'on met le programme automatique sur la version man-rated ?"
"Non, cela sera trop couteux a valider pour être man-rated, on met rien"

 



C'est ça que je trouve illogique.
Le premier vol a pour but de s'assurer que 1/ ça fonctionne et que 2/ des astronautes d'essai peuvent l'emprunter dans des conditions de sécurité satisfaisantes.
En quoi le programme qui aurait servi pour le premier vol ne serait pas satisfaisant ?
C'est étrange.


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n°71277417
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-08-2024 à 11:04:07  profilanswer
 

Toxin a écrit :


C'est ça que je trouve illogique.
Le premier vol a pour but de s'assurer que 1/ ça fonctionne et que 2/ des astronautes d'essai peuvent l'emprunter dans des conditions de sécurité satisfaisantes.
En quoi le programme qui aurait servi pour le premier vol ne serait pas satisfaisant ?
C'est étrange.


Ou alors c'est pas des modèles de série mais des proto et tout est custom


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n°71277775
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 08-08-2024 à 11:29:57  profilanswer
 

Toxin a écrit :


C'est ça que je trouve illogique.
Le premier vol a pour but de s'assurer que 1/ ça fonctionne et que 2/ des astronautes d'essai peuvent l'emprunter dans des conditions de sécurité satisfaisantes.
En quoi le programme qui aurait servi pour le premier vol ne serait pas satisfaisant ?
C'est étrange.


 
Pour moi c'est "logique".  
 
Ils n'ont pas envisagé d'abandonner la capsule ou la perte de l'équipage. Donc aucun intérêt d'avoir le programme de retour en mode full automatique

Message cité 2 fois
Message édité par dje33 le 08-08-2024 à 11:31:28
n°71277825
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 08-08-2024 à 11:33:36  profilanswer
 

dje33 a écrit :

Ils n'ont pas envisagé d'abandonner la capsule ou la perte de l'équipage. Donc aucun intérêt d'avoir le programme de retour en mode full automatique


Ils sont pas doués en gestion du risque là quand même...


---------------
They will not force us
n°71277982
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-08-2024 à 11:46:18  profilanswer
 

Shooter a écrit :


Ils sont pas doués en gestion du risque là quand même...


Ben oui c'est ça qui m'étonne, le backup était déjà là !


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°71278079
Raistlin M​ajere
i bouh at you !
Posté le 08-08-2024 à 11:53:19  profilanswer
 

Shooter a écrit :

Ils sont pas doués en gestion du risque là quand même...

on parle de Boeing qui fait voler des avions sans porte fermée ?


---------------
Слава Україні  Feedback "l'habitat urbain satisfait toute
mood
Publicité
Posté le 08-08-2024 à 11:53:19  profilanswer
 

n°71278464
Heartquake
resté confiné
Posté le 08-08-2024 à 12:41:22  profilanswer
 

Raistlin Majere a écrit :

on parle de Boeing qui fait voler des avions sans porte fermée ?


 
J'allais faire plus ou moins la même remarque.
 
Faut dire, Boeing c'est plus ce que c'était :o


---------------
Boostez votre communication d'entreprise avec des briques LEGO®
n°71278651
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 08-08-2024 à 13:04:45  profilanswer
 

Incompétence caractérisée. :o

 

Heureusement que Orion c'est Lockheed et Airbus. :D


Message édité par Shooter le 08-08-2024 à 13:06:39

---------------
They will not force us
n°71278797
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 08-08-2024 à 13:18:13  profilanswer
 

Shooter a écrit :


Ils sont pas doués en gestion du risque là quand même...


C'est pas complètement con. J'aurai fait la même chose.

n°71278839
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 08-08-2024 à 13:21:22  profilanswer
 

Toxin a écrit :


La fameuse mission de secours de toute expédition KSP qui se respecte :o


The blunderbirds.....  :lol:


---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°71279903
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-08-2024 à 15:23:19  profilanswer
 

dje33 a écrit :


C'est pas complètement con. J'aurai fait la même chose.


Virer un élément de fiabilité qui n'amenait pas de masse supplémentaire (autant te dire que dans le spatial c'est tout bénef)...


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°71280497
hyperboles​ke
Posté le 08-08-2024 à 16:27:07  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Virer un élément de fiabilité qui n'amenait pas de masse supplémentaire (autant te dire que dans le spatial c'est tout bénef)...


Ou alors le soft n'est pas mature pour gérer du full-auto + pilotable.... Et l'intégrer aurait eu des effets de bords qu'ils n'ont pas voulu tester/simuler pour ce vol ?


---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°71280607
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 08-08-2024 à 16:36:46  profilanswer
 

De toute façon si les propulseurs de manœuvre déconnent, mode auto ou pas ça fera de la merde lors du desammarrage et deorbirtage


---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°71280639
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-08-2024 à 16:40:35  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :


Ou alors le soft n'est pas mature pour gérer du full-auto + pilotable.... Et l'intégrer aurait eu des effets de bords qu'ils n'ont pas voulu tester/simuler pour ce vol ?


Question : quel est l'intérêt d'un pilotage manuel pour faire Rdv + docking à l'ISS ?
C'est fait en full automatisé depuis plus de 20 ans, c'est plus fiable, plus précis dans les manœuvres qui sont connues et répétées de et par les ricains depuis qu'ils ont eu des stations spatiales.
C'est plutôt le manuel qui devrait être un backup de l'auto dans ce cas de figure. Et sous cet angle il faudrait pourvoir valider la bascule d'un mode à un autre à différents moments du plan de vol.


Message édité par Toxin le 08-08-2024 à 16:41:30

---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°71280689
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-08-2024 à 16:45:33  profilanswer
 

HumanRAGE a écrit :

De toute façon si les propulseurs de manœuvre déconnent, mode auto ou pas ça fera de la merde lors du desammarrage et deorbirtage


Si c'est pour se retrouver avec un débris pile sur la même orbite pour plusieurs mois, le temps que la station se réhausse... Le bazar...


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°71280857
LeGrandMat​heux
Animateur
Posté le 08-08-2024 à 17:04:28  profilanswer
 

Est-ce que ça peut dégénér à l'intérieur de l'ISS avec ces squatteurs qui ont changés les serrures pour une durée indéterminée...

 


7 astronautes, 6 chambres , commandement russe, va falloir se retenir à table de parler politique.

 



---------------
not my monkey, not my Circus.
n°71281441
tim-timmy
Posté le 08-08-2024 à 17:56:20  profilanswer
 

dje33 a écrit :


 
Pour moi c'est "logique".  
 
Ils n'ont pas envisagé d'abandonner la capsule ou la perte de l'équipage. Donc aucun intérêt d'avoir le programme de retour en mode full automatique


 
Ben prévoir un plan si l'équipage est temporairement incapacité lors de la descente (le truc qui secoue et chauffe à mort là, ça peut vite déraper pour les trucs mous et sensibles que nous sommes), ça semble quand même assez basique comme besoin, et j'espère qu'il y en a obligatoirement un dans le cahier des charges.  
Peut être qu'il y a une descente automatique d'urgence dans ce cas, mais qui n'est pas celle prévue (donc différente du profil de descente ciblé lors du premier essai et là) ?
Un peu étrange en effet comme communication... Il y en a un qui doit se retenir de tweeter...


Message édité par tim-timmy le 08-08-2024 à 17:58:20
n°71281613
tim-timmy
Posté le 08-08-2024 à 18:08:28  profilanswer
 

Bordel l'organe de contrôle de la NASA vient de publier un document sur le développement de l'étage supérieur d'Artemis .. par Boeing ... et comment dire
 
https://oig.nasa.gov/office-of-insp [...] velopment/
 

Citation :


What we found
 
While NASA requires its aerospace contractors to have quality assurance programs that comply with SAE International’s
AS9100D standards on quality management systems, we found Boeing’s quality management system at Michoud does
not adhere to these standards or NASA requirements.
NASA engages DCMA to conduct surveillance of Boeing’s core and
upper stage manufacturing efforts at Michoud, and when deficiencies in quality are found, DCMA issues Corrective
Action Requests (CAR) to the contractor. CARs are labeled Level I through IV, with Level I the least serious deficiency.
From September 2021 to September 2023, DCMA issued Boeing 71 Level I and II CARs, as well as a draft Level III CAR.
According to DCMA officials, this is a high number of CARs for a space flight system at this stage in development and
reflects a recurring and degraded state of product quality control. Boeing’s process to address deficiencies to date has
been ineffective, and the company has generally been nonresponsive in taking corrective actions when the same quality
control issues reoccur.

 
Quality control issues at Michoud are largely due to the lack of a sufficient number of trained and experienced
aerospace workers at Boeing To mitigate these challenges, Boeing provides training and work orders to its employees.
Considering the significant quality control deficiencies at Michoud, we found these efforts to be inadequate
.. For
example, during our visit to Michoud in April 2023, we observed a liquid oxygen fuel tank dome—a critical component of
the SLS Core Stage 3—segregated and pending disposition on whether and how it can safely be used going forward due
to welds that did not meet NASA specifications. According to NASA officials, the welding issues arose due to Boeing’s
inexperienced technicians and inadequate work order planning and supervision. The lack of a trained and qualified
workforce increases the risk that Boeing will continue to manufacture parts and components that do not adhere to
NASA requirements and industry standards.

 
We project SLS Block 1B costs will reach approximately $5.7 billion before the system is scheduled to launch in 2028.
This is $700 million more than NASA’s 2023 Agency Baseline Commitment, which established a cost and schedule
baseline at nearly $5 billion. EUS development accounts for more than half of this cost, which we estimate will increase
from an initial cost of $962 million in 2017 to nearly $2.8 billion through 2028. Boeing’s delivery of the EUS to NASA has
also been delayed from February 2021 to April 2027, and when combined with other factors, suggests the September
2028 Artemis IV launch date could be delayed as well.
Factors contributing to these cost increases and schedule delays
include redirection of EUS funds to the core stage during Artemis I production, changing Artemis mission assignments,
maintaining an extended workforce 7 years more than planned, manufacturing issues, and supply chain challenges
 


 [:fredouye]
 
 
et golden, ils font 4 recommandations:  
 

Citation :

(1) coordinate with Boeing, the SLS Stages prime contractor,
to develop a quality management system training program that is compliant with AS9100D and reviewed by the
appropriate NASA officials  
(2) institute financial penalties for Boeing’s noncompliance with quality control
standards.  
(3) perform a detailed cost overrun analysis on Boeing’s Stages contract for EUS
development.  
(4) coordinate with DCMA to ensure contractual compliance with EVMS clauses.


 
Mais juste après signalent que la NASA a rejeté le 2, parce que bon, faudrait pas pénaliser Boeing quand même si ils bossent comme des ânes et mettent en danger le programme et les astronautes.
 

Citation :

We provided a draft of this report to NASA management who concurred with three of the four recommendations and
described planned actions to address them. We consider the proposed actions responsive to Recommendations 1, 3,
and 4 and will close them upon completion and verification. The Agency non-concurred with Recommendation 2, and
we find its proposed actions unresponsive. Consequently, this recommendation will remain unresolved pending further
discussions with the Agency.


Message édité par tim-timmy le 08-08-2024 à 18:15:29
n°71284452
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 08-08-2024 à 21:36:41  profilanswer
 

Toxin a écrit :


Virer un élément de fiabilité qui n'amenait pas de masse supplémentaire (autant te dire que dans le spatial c'est tout bénef)...


Comment tu justifies le budget pour développer cette feature?

 

"Alors, on fait une capsule qui se dock sur l'ISS et au cas où notre capsule ne peut revenir toute seule, j'ai coder un soft pour qu'elle rentre toute seule"
"Mais les mecs sont bloqués sur l'ISS ?"
"Oui"
"Tu ne veux pas plutôt développer un truc pour que les mecs ne soient pas bloqués sur l'ISS ?"

n°71284515
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 08-08-2024 à 21:40:47  profilanswer
 

hyperboleske a écrit :


Ou alors le soft n'est pas mature pour gérer du full-auto + pilotable.... Et l'intégrer aurait eu des effets de bords qu'ils n'ont pas voulu tester/simuler pour ce vol ?


Vu que tu bosses dans le domaine, est-ce que les équipes sont en mode "parano". Le mieux est l'ennemi du bien.

 

"Houlalala, surtout n'ajoute pas cette fonctionnalité, on va devoir refaire tout les tests de qualification validation"

 

J'avais cette impression quand je bossais dans l'industrie pharmaceutique.

n°71284757
ash ray cu​re
Life is a bitch
Posté le 08-08-2024 à 21:59:27  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Comment tu justifies le budget pour développer cette feature?
 
"Alors, on fait une capsule qui se dock sur l'ISS et au cas où notre capsule ne peut revenir toute seule, j'ai coder un soft pour qu'elle rentre toute seule"
"Mais les mecs sont bloqués sur l'ISS ?"
"Oui"
"Tu ne veux pas plutôt développer un truc pour que les mecs ne soient pas bloqués sur l'ISS ?"


Comment tu penses qu'est revenu le 1er Starliner ?

n°71285198
dje33
57 BUTS !!!
Posté le 08-08-2024 à 22:26:47  profilanswer
 

ash ray cure a écrit :


Comment tu penses qu'est revenu le 1er Starliner ?


Le premier n'était pas man rated.  :O

n°71285863
tim-timmy
Posté le 08-08-2024 à 23:06:18  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Comment tu justifies le budget pour développer cette feature?
 
"Alors, on fait une capsule qui se dock sur l'ISS et au cas où notre capsule ne peut revenir toute seule, j'ai coder un soft pour qu'elle rentre toute seule"
"Mais les mecs sont bloqués sur l'ISS ?"
"Oui"
"Tu ne veux pas plutôt développer un truc pour que les mecs ne soient pas bloqués sur l'ISS ?"


comme dit, un humain c'est faillible et ça tombe en panne assez vite quand c'est secoué/chauffé un peu trop. Donc avoir un système de backup en cas de défaillance du/des pilotes c'est un poil la base en 2024. Et on a vu qu'ils savent faire sur le premier test. Donc vraiment étrange de ne pas le mettre comme prérequis pour un système man rated aujourd'hui ..

n°71285940
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-08-2024 à 23:13:27  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Comment tu justifies le budget pour développer cette feature?

 

"Alors, on fait une capsule qui se dock sur l'ISS et au cas où notre capsule ne peut revenir toute seule, j'ai coder un soft pour qu'elle rentre toute seule"
"Mais les mecs sont bloqués sur l'ISS ?"
"Oui"
"Tu ne veux pas plutôt développer un truc pour que les mecs ne soient pas bloqués sur l'ISS ?"


C'est bien beau tout ça mais ça a déjà été développé et utilisé pour le premier vol donc on avait de base le soft auto pour quitter l'ISS et rentrer à la maison.
La vraie question c'est qu'est ce qui justifie d'avoir fait du jetable, puisque la feature n'est plus présente sur cette version ? Et par jetable sur ce genre de programme (spatial) on ne parle pas d'un bout de dev à 50k$...

 

(en aucun cas je ne mets Boeing en responsabilité exclusive de la situation, la NASA a forcément validé / décidé qqch pour en arriver là)


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°71285966
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 08-08-2024 à 23:15:53  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Le premier n'était pas man rated. :O


Il a servi à valider le man rated du vol 2, il a donc tenu les exigences nécessaires pour que des humains puissent prendre place à bord.


Message édité par Toxin le 08-08-2024 à 23:22:28

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"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°71286306
AdHoc
Posté le 09-08-2024 à 01:48:29  profilanswer
 

Tory Bruno d’ULA qui se moquait gentiment de Raptor 3 : "Ils ont fait du bon boulot pour simplifier le moteur, mais c’était vraiment pas nécessaire de le présenter pas entièrement monté pour faire genre".

 

https://i.imgur.com/eGRNEbA.png

 

Réponse de SpaceX : "Ça marche plutôt bien pour un moteur pas entièrement monté".

 

https://i.imgur.com/H4AaV5s.png

 

https://i.imgur.com/dI76gNL.jpeg

 

[:xtress]

Message cité 6 fois
Message édité par AdHoc le 09-08-2024 à 01:49:28
n°71286315
e-TE
Posté le 09-08-2024 à 02:03:32  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

Tory Bruno d’ULA qui se moquait gentiment de Raptor 3 : "Ils ont fait du bon boulot pour simplifier le moteur, mais c’était vraiment pas nécessaire de le présenter pas entièrement monté pour faire genre".
 
https://i.imgur.com/eGRNEbA.png
 
Réponse de SpaceX : "Ça marche plutôt bien pour un moteur pas entièrement monté".
 
https://i.imgur.com/H4AaV5s.png
 
https://i.imgur.com/dI76gNL.jpeg
 
 [:xtress]


c'est un tir bien placé :o :o

n°71286323
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 09-08-2024 à 02:18:02  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

Tory Bruno d’ULA qui se moquait gentiment de Raptor 3 : "Ils ont fait du bon boulot pour simplifier le moteur, mais c’était vraiment pas nécessaire de le présenter pas entièrement monté pour faire genre".

 

https://i.imgur.com/eGRNEbA.png

 

Réponse de SpaceX : "Ça marche plutôt bien pour un moteur pas entièrement monté".

 

https://i.imgur.com/H4AaV5s.png

 

https://i.imgur.com/dI76gNL.jpeg

 

[:xtress]


HFR ne dort vraiment jamais, j'allais venir poster ça.

 

Cette délivrance de porn nocturne [:ciler]

 

Allez, pour compléter :

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/306059

 

https://rehost.diberie.com/Picture/Get/f/306058

 


Message édité par Iryngael le 09-08-2024 à 02:21:28

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°71286326
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-08-2024 à 02:35:29  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

Tory Bruno d’ULA qui se moquait gentiment de Raptor 3 : "Ils ont fait du bon boulot pour simplifier le moteur, mais c’était vraiment pas nécessaire de le présenter pas entièrement monté pour faire genre".
 
https://i.imgur.com/eGRNEbA.png
 
Réponse de SpaceX : "Ça marche plutôt bien pour un moteur pas entièrement monté".
 
https://i.imgur.com/H4AaV5s.png
 
https://i.imgur.com/dI76gNL.jpeg
 
 [:xtress]


et c'est de Gwynne, pas elon  [:dbbg:2]


---------------
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n°71286331
Romn
Posté le 09-08-2024 à 02:49:13  profilanswer
 

Quelques détails supplémentaires sur cette histoire de logiciel :

Citation :


Il est important de noter que même lors de vols habités, le désamarrage se produit automatiquement. La différence est qu’à différentes étapes, l’ordinateur de vol attend une réponse de l’équipage pour procéder automatiquement, ce qui permet toujours à l’équipage de contrôler le processus, même s’il est automatisé. La version du logiciel actuellement chargée pour CFT impose que si le logiciel détecte des réponses incorrectes pendant le processus de vol, il passe en mode de vol manuel pour garantir la redondance de sécurité de l’équipage. Pour un vol sans pilote, les données du vol sans pilote doivent être chargées.


Source

 

Après, pourquoi c'est si compliqué de charger les données du vol sans pilote ?
Je suppose que comme une grande partie des propulseurs ne fonctionnent pas correctement, l'ordinateur bloque dans tous les cas, même en mode sans pilote.

Message cité 1 fois
Message édité par Romn le 09-08-2024 à 02:49:30

---------------
DVD |  Ludothèque: BGG
n°71286336
hfrspacepr​ogram
Posté le 09-08-2024 à 02:55:08  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

Tory Bruno d’ULA qui se moquait gentiment de Raptor 3 : "Ils ont fait du bon boulot pour simplifier le moteur, mais c’était vraiment pas nécessaire de le présenter pas entièrement monté pour faire genre".
 
https://i.imgur.com/eGRNEbA.png
 
Réponse de SpaceX : "Ça marche plutôt bien pour un moteur pas entièrement monté".
 
https://i.imgur.com/H4AaV5s.png
 
https://i.imgur.com/dI76gNL.jpeg
 
 [:xtress]


 
 
 [:arkin]  
 
Mais ils riront moins quand il s'agira de le réparer  [:hahaguy]

n°71286795
Toxin
Carpe ★★ Vitam
Posté le 09-08-2024 à 09:21:24  profilanswer
 

Romn a écrit :

Quelques détails supplémentaires sur cette histoire de logiciel :

Citation :


Il est important de noter que même lors de vols habités, le désamarrage se produit automatiquement. La différence est qu’à différentes étapes, l’ordinateur de vol attend une réponse de l’équipage pour procéder automatiquement, ce qui permet toujours à l’équipage de contrôler le processus, même s’il est automatisé. La version du logiciel actuellement chargée pour CFT impose que si le logiciel détecte des réponses incorrectes pendant le processus de vol, il passe en mode de vol manuel pour garantir la redondance de sécurité de l’équipage. Pour un vol sans pilote, les données du vol sans pilote doivent être chargées.


Source
 
Après, pourquoi c'est si compliqué de charger les données du vol sans pilote ?
Je suppose que comme une grande partie des propulseurs ne fonctionnent pas correctement, l'ordinateur bloque dans tous les cas, même en mode sans pilote.


On apprend tout de même que c'est en fait toujours possible de le faire à condition d'activer un mode d'urgence qui ne se justifie pour la NASA que si la sécurité d'astronautes à bord de Starliner (avec des propulseurs chafouins) devient supérieure à celle d'une ISS en perdition.


---------------
"If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos
n°71286875
hyperboles​ke
Posté le 09-08-2024 à 09:30:42  profilanswer
 

dje33 a écrit :


Vu que tu bosses dans le domaine, est-ce que les équipes sont en mode "parano". Le mieux est l'ennemi du bien.

 

"Houlalala, surtout n'ajoute pas cette fonctionnalité, on va devoir refaire tout les tests de qualification validation"

 

J'avais cette impression quand je bossais dans l'industrie pharmaceutique.

 

Côté logiciel, on a un service dédié. Et chaque implémentation de nouveautés ou de patch fait l'objet d'une campagne de non-régression.
Ça rejoue à minima juste la fonctionnalité avec le satellite dans la configuration dans laquelle il doit la dérouler.
Après c'est pas ma partie. Je reçois les logiciels ou les patchs à implémenter, et ils ont déjà passé ces campagnes de tests sur banc. Donc on ne les charge pas à bord si on n'a pas le bordereau de livraison avec le tampon qui va bien :D


Message édité par hyperboleske le 09-08-2024 à 09:31:09

---------------
Même si la bière est toujours vendue en bouteilles d'une pinte, cela n'entraîne pas que la bière soit constituée de parties indivisibles d'une pinte chacune.
n°71286914
tomatookc
Posté le 09-08-2024 à 09:35:01  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

Tory Bruno d’ULA qui se moquait gentiment de Raptor 3 : "Ils ont fait du bon boulot pour simplifier le moteur, mais c’était vraiment pas nécessaire de le présenter pas entièrement monté pour faire genre".

 

https://i.imgur.com/eGRNEbA.png

 

Réponse de SpaceX : "Ça marche plutôt bien pour un moteur pas entièrement monté".

 

https://i.imgur.com/H4AaV5s.png

 

https://i.imgur.com/dI76gNL.jpeg

 

[:xtress]


Cette violence...
Et c'est tellement beau à la fois.

 

Franchement, j'en veux encore.

n°71287449
manuleluti​n
Posté le 09-08-2024 à 10:31:12  profilanswer
 

AdHoc a écrit :

Tory Bruno d’ULA qui se moquait gentiment de Raptor 3 : "Ils ont fait du bon boulot pour simplifier le moteur, mais c’était vraiment pas nécessaire de le présenter pas entièrement monté pour faire genre".
 
https://i.imgur.com/eGRNEbA.png
 
Réponse de SpaceX : "Ça marche plutôt bien pour un moteur pas entièrement monté".
 
https://i.imgur.com/H4AaV5s.png
 
https://i.imgur.com/dI76gNL.jpeg
 
 [:xtress]


 [:manneke2]  [:arkin]

n°71289101
arkrom
note, ca passait c'etait beau
Posté le 09-08-2024 à 13:10:05  profilanswer
 

e-TE a écrit :


c'est un tir bien placé :o :o


Putain ce headshot des enfers [:eife:4]

 


Toi aussi tu l'entend ?  :O
https://youtu.be/VKgyH9k1CSM?si=B-krrudtqNp9lvhQ

Message cité 1 fois
Message édité par arkrom le 09-08-2024 à 13:11:41

---------------
I sit, in my desolate room, no lights, no music, Just anger, I've killed everyone, I'm away forever, but I'm feeling better,How do I feel,What do I say,Fuck you, it all goes away,
n°71296192
e-TE
Posté le 09-08-2024 à 23:48:38  profilanswer
 

arkrom a écrit :


Putain ce headshot des enfers [:eife:4]
 
 
Toi aussi tu l'entend ?  :O  
https://youtu.be/VKgyH9k1CSM?si=B-krrudtqNp9lvhQ


on en est même a l'étape megakill :o

mood
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Posté le   profilanswer
 

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