Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2555 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  454  455  456  457  458  459
Auteur Sujet :

[TU] Espace, planète Mars

n°1943297
tssstare
Posté le 29-01-2004 à 12:14:51  profilanswer

Reprise du message précédent :

angryboy a écrit :

spirit revient à la vie, il vient d'envoyer une photo  

photo prise le 28/01/2004 :

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gal [...] -flhaz.jpg

Dire qu'il est resté le bras tendu comme ça pendant des jours :D

mood
Publicité
Posté le 29-01-2004 à 12:14:51  profilanswer

n°1943626
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-01-2004 à 13:06:45  profilanswer

J'ai cherché partout sur le Net, et il est très difficile de trouver des sites "sérieux" parlant de ce sujet. J'ai trouvé moultes sites parlant de cette histoire de fausses couleurs, mais c'était à chaque fois des sites sur les ET, OVNI, bref, pas forcément très objectifs.

J'ai cependant trouvé un site assez complet qui contredit cette histoire de retouche d'images par la NASA :
http://www.atsnn.com/story/30048.html

Message édité par leFab le 29-01-2004 à 13:09:57
n°1943678
pastor
٩(•̪̀●́)۶ ٩(●̮̮̃•̃)۶ ٩͡๏̯͡๏)۶
Posté le 29-01-2004 à 13:13:34  profilanswer

bon, vous allez arreter de focaliser sur l'etalonnage couleur ?  
j'avoue que ça fait pas mal de temps que je suis vos discussions passionnement  [:ggm61] ... mais la je vois pas l'interer de chipoter sur les couleurs  [:wawash]  

que cela soit mars vu de l'espace ou vu de la surface on voit toujours cette meme couleur ocre ... faut pas s'atendre a ce que cela soit violet a la surface non plus :D ....

n°1944105
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-01-2004 à 14:17:32  profilanswer

pastor a écrit :

bon, vous allez arreter de focaliser sur l'etalonnage couleur ?  
j'avoue que ça fait pas mal de temps que je suis vos discussions passionnement  [:ggm61] ... mais la je vois pas l'interer de chipoter sur les couleurs  [:wawash]  

que cela soit mars vu de l'espace ou vu de la surface on voit toujours cette meme couleur ocre ... faut pas s'atendre a ce que cela soit violet a la surface non plus :D ....

De l'espace, Hubble a toujours vu une atmosphère bleue.  :o

Message édité par leFab le 29-01-2004 à 14:17:56
n°1944237
pastor
Posté le 29-01-2004 à 14:36:12  profilanswer

leFab a écrit :

De l'espace, Hubble a toujours vu une atmosphère bleue.  :o

http://spacedaily.com/images/mars-hubble-2003-desk-640.jpg  
Mars vu par hubble ...

suffit de taper "mars hubble" dans google image pour se rendre compte que la couleur de mars est plutôt a peu pres toujours la meme  c'est a dire ocre .. :hello:  

Message édité par pastor le 29-01-2004 à 14:39:47
n°1944288
pastor
Posté le 29-01-2004 à 14:42:34  profilanswer

bon d'accord il y a du bleu en peripherie mais c'est au endroits ou notre regard transperce des milliers de km d'atmosphere ... rien a voir avec la terre, par exemple, ou c'est bleu meme quand notre regard vise perpendiculaire à son centre

n°1944367
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-01-2004 à 14:53:28  profilanswer

pastor a écrit :

http://spacedaily.com/images/mars- [...] sk-640.jpg  
Mars vu par hubble ...

suffit de taper "mars hubble" dans google image pour se rendre compte que la couleur de mars est plutôt a peu pres toujours la meme  c'est a dire ocre .. :hello:  

Cette image est celle que je cherchais pour prouver mes dires, merci.  :jap:  

On voit bien ici que l'atmosphère est bleue. Evidemment il faut regarder là où on voit l'atmosphère, c'est à dire sur les bords, tout en gardant à l'esprit que l'atmosphère de Mars est 100 fois moins dense que la notre et que sur terre, qd on regarde le sahara depuis l'espace par exemple, on voit bien une couleur de sable, et pas du bleu.

Message édité par leFab le 29-01-2004 à 14:54:42
n°1944421
pastor
Posté le 29-01-2004 à 14:58:32  profilanswer

leFab a écrit :

Cette image est celle que je cherchais pour prouver mes dires, merci.  :jap:  

On voit bien ici que l'atmosphère est bleue. Evidemment il faut regarder là où on voit l'atmosphère, c'est à dire sur les bords, tout en gardant à l'esprit que l'atmosphère de Mars est 100 fois moins dense que la notre et que sur terre, qd on regarde le sahara depuis l'espace par exemple, on voit bien une couleur de sable, et pas du bleu.  

oui c'est vrai, en fait, sur mars, tout a la couleur du sahara, le ciel est dans les memes tons mais en plus clair (en fait on va dire que c'est du ocre dilué avec un peu de bleu clair ;) )

au fait, l'atmosphere de mars elle est composée de quoi ?

Message édité par pastor le 29-01-2004 à 14:59:32
n°1944434
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-01-2004 à 15:00:09  profilanswer

pastor a écrit :

oui c'est vrai, en fait, sur mars, tout a la couleur du sahara, le ciel est dans les memes tons mais en plus clair (en fait on va dire que c'est du ocre dilué avec un peu de bleu clair ;) )

A 99% de CO², ce qui à la même particularité que la vapeur d'eau dans notre atmosphère : diffuser le bleu  :)

NB : sur la photo que tu postes, là où on voit l'atmosphère (qui est clairement bleue et pas du tout ocre) en périphérie, notre regard ne traverse pas des milliers de km d'atmosphère, mais tout au plus qq dizaines.

Message édité par leFab le 29-01-2004 à 15:05:02
n°1944608
hyperboles​ke
Posté le 29-01-2004 à 15:22:19  profilanswer

Quel était le mode d'atterrissage des sondes vikings y'a 25ans ?

mood
Publicité
Posté le 29-01-2004 à 15:22:19  profilanswer

n°1944666
pastor
Posté le 29-01-2004 à 15:27:20  profilanswer

leFab a écrit :

A 99% de CO², ce qui à la même particularité que la vapeur d'eau dans notre atmosphère : diffuser le bleu  :)

NB : sur la photo que tu postes, là où on voit l'atmosphère (qui est clairement bleue et pas du tout ocre) en périphérie, notre regard ne traverse pas des milliers de km d'atmosphère, mais tout au plus qq dizaines.

ah ok merci

n°1944672
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-01-2004 à 15:27:52  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Rétrofusées + parachutes il me semble.

n°1944782
chrisbk
-
Posté le 29-01-2004 à 15:42:16  profilanswer

hyperboleske a écrit :

retrodrakar

n°1944786
hyperboles​ke
Posté le 29-01-2004 à 15:42:50  profilanswer

chrisbk a écrit :

retrodrakar

[:ddr555]  [:denez]

n°1944815
deltaden
Posté le 29-01-2004 à 15:47:28  profilanswer

hyperboleske a écrit :

comme toutes les sondes atterrisantes de l'époque: atterrisage doux freiné par rétrofusées.

n°1945101
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 29-01-2004 à 16:43:28  profilanswer

reste à voir si la photo était directement en couleur, ou si c'est une image noir&blanc colorisée, comme la plupart, sinon on tourne en rond hein

n°1945275
Slay
Posté le 29-01-2004 à 17:10:53  profilanswer

hpdp00 a écrit :

reste à voir si la photo était directement en couleur, ou si c'est une image noir&blanc colorisée, comme la plupart, sinon on tourne en rond hein

je pense que c'était en noir&blanc vu tout le fouin qu'on a fait en disant " ENFIN des photos en couleur de mars "

n°1945399
feyd
M'enfin... !
Posté le 29-01-2004 à 17:28:11  profilanswer

Deltaden a écrit :

comme toutes les sondes atterrisantes de l'époque: atterrisage doux freiné par rétrofusées.  

Je pige pas trop pourquoi on garde plus la même méthode... L'airbag ça fait rebondir pdt des heures, ça donne des rebonds dans tous les sens qui sont pas forcment bons pour l'électronique, ça engage des risques supplémentaires si ça gonfle ou degonfle pas très bien... Ils ont changé de méthode pour pas avoir le parachute dans le champ de l'appareil ?

n°1945408
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 29-01-2004 à 17:29:30  profilanswer

Pk on s'inspire pas des sondes de l'empire contre attaque? :o

---------------
Light Years Away.
n°1945453
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-01-2004 à 17:36:26  profilanswer

feyd a écrit :

Je pige pas trop pourquoi on garde plus la même méthode... L'airbag ça fait rebondir pdt des heures, ça donne des rebonds dans tous les sens qui sont pas forcment bons pour l'électronique, ça engage des risques supplémentaires si ça gonfle ou degonfle pas très bien... Ils ont changé de méthode pour pas avoir le parachute dans le champ de l'appareil ?

C'est tout simplement moins cher.

n°1945457
vinc
surrender to the dark side!
Posté le 29-01-2004 à 17:37:12  profilanswer

feyd a écrit :

il y a un parachute quand même, et même un coup de retrofusé pres du sol avant largage de la sonde "airbagué"

de plus, regarde un peu le prix et poids des sondes de l'epoque (elles était aussi en un seul bloc, pas de rover), leur capacité "utile", et le taux d'echec rencontré...

a ce moment la, on pourra reelement comparer l'efficacité des methodes, et j'ai tendance a pensé que maintenant que ca commence a etre plus au point (retour d'experience oblige) les airbags sont une assez bonne methode...

n°1945479
deltaden
Posté le 29-01-2004 à 17:39:30  profilanswer

feyd a écrit :

les sondes Viking ont atterit sans encombre par chance... ;)
et aussi parce qu'elle ont atterit dans une zone sans gros rochers et qu'elle sont assez imposantes.

Le problème de l'atterissage par rétro-fusées, c'est que si on atterit sur une zone fortement pentue (bord d'un cratère...) ou avec un pied sur un rocher, c'est foutu...  
L'airbag a l'avantage de rouler jusqu'à trouver une zone plus plane. C'est surtout important pour des petites sondes comme pathfinder ou les MER.  

Lorsqu'on aura des systèmes d'atterissage automatique intelligents, ce sera beaucoup mieux. On pourra utiliser la technique de rétrofusée tout en évitant les obstacles. Mais c'est pas encore au point.

Message édité par deltaden le 29-01-2004 à 17:40:02
n°1945482
feyd
M'enfin... !
Posté le 29-01-2004 à 17:39:54  profilanswer

leFab a écrit :

C'est tout simplement moins cher.

Etant donné qu'il y a en plus de l'airbag un parachute et une rétrofusée, je suis pas certain non  [:spamafote]

Message édité par feyd le 29-01-2004 à 17:41:00
n°1945486
feyd
M'enfin... !
Posté le 29-01-2004 à 17:40:31  profilanswer

Deltaden a écrit :

les sondes Viking ont atterit sans encombre par chance... ;)
et aussi parce qu'elle ont atterit dans une zone sans gros rochers et qu'elle sont assez imposantes.

Le problème de l'atterissage par rétro-fusées, c'est que si on atterit sur une zone fortement pentue (bord d'un cratère...) ou avec un pied sur un rocher, c'est foutu...  
L'airbag a l'avantage de rouler jusqu'à trouver une zone plus plane. C'est surtout important pour des petites sondes comme pathfinder ou les MER.  

Lorsqu'on aura des systèmes d'atterissage automatique intelligents, ce sera beaucoup mieux. On pourra utiliser la technique de rétrofusée tout en évitant les obstacles. Mais c'est pas encore au point.

:jap:

n°1945636
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 29-01-2004 à 17:59:06  profilanswer

feyd a écrit :

Etant donné qu'il y a en plus de l'airbag un parachute et une rétrofusée, je suis pas certain non  [:spamafote]

Vu la taille de Viking, il fallait plusieurs rétrofusées, pas du tout du même ordre que celle de Opportunity et Spirit.

n°1945675
deltaden
Posté le 29-01-2004 à 18:04:39  profilanswer

clair, sans compter que pour les MER, il s'agit de bêtes rétrofusées qui ralentissent la descente brusquement à un moment donné. Alors que pour les Viking, il s'agit de vrai rétrofusée qui assurent la descente du largage du parachute jusqu'au sol.  
=> plus compliqué et plus de carburant nécessaire => plus de poids => moins pratique/plus cher

n°1945804
hyperboles​ke
Posté le 29-01-2004 à 18:26:04  profilanswer

qui se souvient de Lander sur 386 ? [:ddr555]

n°1945812
@chewie
Posté le 29-01-2004 à 18:26:54  profilanswer

hyperboleske a écrit :

qui se souvient de Lander sur 386 ? [:ddr555]

une pure bombe je bavais dessus, je pouvais pas le faire tourner sur mon 286  :cry:

n°1945849
hikoseijur​o
Posté le 29-01-2004 à 18:32:01  profilanswer

eraser17 a écrit :

ils envoient un jeu d'instruction genre dire au robot d'aller la et de faire ca et le robot le fait tout seul, il est concu pour savoir se deplacer sans etre directement commendé de la terre.

oui c'est bien ce que je pensais, mais faut pas se planter dans ce qu'on lui dit de faire.

n°1945871
hikoseijur​o
Posté le 29-01-2004 à 18:34:43  profilanswer

pastor a écrit :

Mars = Arakis ?

n°1945885
@chewie
Posté le 29-01-2004 à 18:37:56  profilanswer

hikoseijuro a écrit :

oui c'est bien ce que je pensais, mais faut pas se planter dans ce qu'on lui dit de faire.

bha non, il est quand meme pas aussi con que ca se robot :D, tu lui dit d'aller d'un point A à un point B et il se demerde.

Pathfinder faisait comme ca, il scannait le terrain, et calculait le chemin en fonction de l'inclinaison de la pente et des rochers à eviter. Bon jsais pas si les deux voiturettes font pareil, mais ca fonctionnait très bien :)

n°1945896
deltaden
Posté le 29-01-2004 à 18:40:53  profilanswer

il me semble que les MER sont beaucoup plus indépendants que pathfinder. Je sais pas les détails, mais je pense que les MER font une plus grosse partie du travail que pathfinder. D'un autre coté, c'est normal, vu que ces voiturettes sont sensées parcourir une distance beaucoup plus importante durant leur visite. :)

n°1946003
angryboy
Posté le 29-01-2004 à 19:04:43  profilanswer

les MER ont déjà 1000 fois plus de mémoire que pathfinder, et c'est pas au sens figuré (384 Mo de mémoire - flash + ram)

n°1953471
angryboy
Posté le 30-01-2004 à 20:12:34  profilanswer

et pendant ce temps, le petit spirit retourne au boulot, même s'il n'est pas encore rétabli à 100% :

les prochaines cibles de spirit :

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/press/spirit/20040130a/Spirit_Sol26_Pancam-B006R1_br.jpg

zoom sur la pierre au nom imprononçable :

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/press/spirit/20040130a/2P127783680EFF0327P2370L2M1-A026R1_br.jpg

Découverte de Spirit, la roche adirondack est composée d'olivine et de basalte, donc probablement une roche volcanique. Reste à voir si il y a eu un lac en dessous :??:

le petit cratère d'opportunity en 3d :

http://marsrovers.jpl.nasa.gov/gallery/press/opportunity/20040130a/3D_Opportunity_crater_map-B006R1_br.jpg

n°1953635
freewol
Ceci n'est pas une citation
Posté le 30-01-2004 à 20:35:24  profilanswer

j'ai l'impression que les news sur le site orbitmars sont super en retard non ? Est-ce qu'il y a un site en français avec des news à jour ?

n°1953643
d750
Posté le 30-01-2004 à 20:36:26  profilanswer

futura sciences?

n°1953873
angryboy
Posté le 30-01-2004 à 21:16:53  profilanswer

freewol a écrit :

j'ai l'impression que les news sur le site orbitmars sont super en retard non ? Est-ce qu'il y a un site en français avec des news à jour ?

je crois que c'est un jeune lycéen de 16 ans qui tient ce site, ce qui explique probablement les updates moins régulières.

Si vous parlez anglais, je pense que les meilleures adresses "pro" sont les suivantes :

http://space.com/
http://marsrovers.jpl.nasa.gov/home/index.html
http://www.spaceflightnow.com/
http://www.marsdaily.com/
http://www.spacedaily.com/
http://www.newscientist.com/
http://www.nirgal.net/main.html

Voilà d'après moi les sites indispensables pour se tenir au courant, les autres ne font que reprendre ce que disent ces sites. Sinon vous avez yahoo.fr pour les dépêches afp, par exemple ici :

http://fr.news.yahoo.com/040130/202/3mewr.html

A vos bookmarks :D

n°1954101
phyllo
scopus inornatus
Posté le 30-01-2004 à 22:07:29  profilanswer

Merci bieng Angryboy !

n°1954132
angryboy
Posté le 30-01-2004 à 22:18:03  profilanswer

sans oublier  

http://www.lyle.org/mars/

pour des images par milliers ;)

n°1956026
slyv44
Posté le 31-01-2004 à 10:06:48  profilanswer

http://quest.nasa.gov/ltc/ram/nasalive-v.ram

Il ya une exposé en ce moment qui parle de la perception des couleurs...

Mais il faudrait que je me concentre vachement pour tenter d'essayer de comprendre kchose.

n°1956086
jofission
Posté le 31-01-2004 à 10:48:24  profilanswer

Citation :

WASHINGTON, 30 jan (AFP) -  

Deux robots américains seront opérationnels sur Mars ce week-end, la réparation de Spirit étant plus rapide que prévu et son jumeau Opportunity devant faire ses premières traces dans la poussière dans la nuit de samedi à dimanche, une semaine après son arrivée.

Spirit, tombé en panne il y a une semaine, "devrait de nouveau fonctionner normalement durant le 29e sol", journée martienne du robot qui correspond à dimanche sur Terre, a estimé Mark Adler, l'un des responsables de la mission au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa à Pasadena (Californie).

M. Adler a également évoqué la possibilité d'utiliser l'outil de Spirit permettant de creuser la roche dès lundi ou mardi, signe de la bonne santé retrouvée du robot dont l'état était qualifié de "critique" par la Nasa il y a seulement une semaine.

Durant le week-end, les ingénieurs vont effacer une large partie de la mémoire flash de Spirit contenant les données les moins utiles (celles collectées pendant son voyage de sept mois entre la Terre et Mars) avant de relancer l'ordinateur du robot, dans l'espoir de retrouver des fonctionalités normales.

L'origine de la panne qui a paralysé le robot n'a cependant pas été clairement identifiée par les experts du JPL, où est situé le centre de contrôle de la mission Mars Exploration Rover.

Le robot Opportunity est pour sa part "un peu en avance sur son programme", a expliqué Daniel Limonadi. Le dernier câble retenant le Rover sur sa plate-forme va être coupé et le robot "fera sa sortie à la fin du 7e sol", septième jour de sa présence sur Mars, qui correspond à samedi sur Terre, a précisé cet ingénieur du JPL.

Parmi les instruments scientifiques d'Opportunity, le spectromètre Mössbauer, permettant de déterminer la composition des roches, considéré comme le plus fragile des outils du robot, sera testé dans la nuit de vendredi à samedi, a précisé la même source. La santé du spectromètre à rayons-X sera également vérifiée.

De son côté, le robot Spirit a pu envoyer de nouvelles images prises jeudi par sa caméra panoramique à haute résolution, des photographies de deux rochers baptisés Cake et Blanco par les scientifiques de la mission. Sa capacité de transmission à haut débit est rétablie, grâce à la remise en service de son antenne à gain élevé.

La Nasa a également reçu les données collectées par son spectromètre Mössbauer lors de l'analyse d'un rocher, baptisé Adirondack, juste avant la panne. Ces données confirment de précédentes mesures indiquant la forte teneur en fer des roches situées dans le cratère Gusev où est tombé l'engin.

Cette mission dotée d'un bugdet de 820 millions de dollars est une expédition géologique pour déterminer si la planète Mars a pu connaître une période favorable à la vie, grâce à la présence durable d'eau.

Le robot Spirit est arrivé sur Mars le 3 janvier et Opportunity le 24 janvier. Ils avaient été lancés à bord de sondes en juin et juillet 2003, à partir de Cap Canaveral (Floride, sud-est).

Excellente nouvelle tout ça !!  [:nekromanttik]  
Surtout pour Spirit qui semblait vraiment mal en point

---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  50  51  52  ..  454  455  456  457  458  459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse[Topik unik] Etudiants qui se font chier au taf'
[TOPIC UNIK] Miss France 2004[Topik-à-spoiler] Quelle fin pour star wars episode3?
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace... 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Espace, planète Mars

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)