Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2348 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  438  439  440  ..  454  455  456  457  458  459
Auteur Sujet :

[TU] Espace, planète Mars

n°62571021
TheCreator
zwiiiii and then shbrouk tak
Posté le 05-04-2021 à 18:57:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
c'est quoi dans l'atmosphere qui fait prisme ?

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
mood
Publicité
Posté le 05-04-2021 à 18:57:12  profilanswer

n°62571058
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 05-04-2021 à 19:01:19  profilanswer

TheCreator a écrit :

c'est quoi dans l'atmosphere qui fait prisme ?

Rien, c'est un effet de la caméra
https://www.numerama.com/sciences/7 [...] -mars.html

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°62571062
TheCreator
Posté le 05-04-2021 à 19:02:07  profilanswer

:jap: pas vu ton message précédent avant de poster :D

---------------
La superstition c'est comme ceux qui réparent les fauteuils, il faut que le bois qu'ils rajoutent soit à peu près comme l'autre bois sinon ça se voit trop.
n°62571080
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 05-04-2021 à 19:04:21  profilanswer

Pas de soucy ;)

---------------
n°62571118
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 05-04-2021 à 19:07:20  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Il y a deux choses :
- Le programme qui a été vendu aux financeurs qui comprennent que dalle au rover, à sa mission et à Mars en général. On leur a venud un rover qui allait faire des super images et qui tiendraient 90 jours, peut-être deux ans si tout se passait bien donc là ils sont contents, la mission est plus que remplie.
- Ce que les scientifiques voulaient et qui était autrement plus ambitieux. Il y en avait pour 10 à 15 ans de boulot facile. Là ils en ont déjà fait beaucoup mais il en reste encore énormément. Après 9 ans sur Mars ils viennent d'arriver tout juste dans une zone riche en sulfates qui était un des objectifs scientifiques majeurs de la mission au moment où elle a été définie. Ensuite Curiosity va s'engager d'ici quelques mois dans les collines qu'on voit sur les photos des dernières pages puis remonter le lit d'une ancienne rivière.

Curiosity était donc bien prévu pour durer 10-15 ans mais c'est habituel de promettre dix fois moins que ce qui est réellement prévu. Ca permet de faire passer des échecs partiels pour des grands succès et donc de demander plus facilement du pognon pour le programme d'après.

Tuxerman12 a écrit :

Spirit a tenu longtemps aussi, ils devaient se douter que Curiosity allait bourlinguer [:churros norris], et c'est pas pour rien qu'ils lui ont collé une pile capable de tenir bien plus longtemps que le temps de mission :o

Je veux bien des sources, parceque dire qu'ils sont des glands de ne pas avoir fait des roues capable de tenir 9ans je sais pas d'où vous tenez ça :D .

Et donc pour vous Persévérance c'est 20ans de services ?

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°62571539
epsiloneri​dani
Posté le 05-04-2021 à 19:47:29  profilanswer

StanCW a écrit :

Je veux bien des sources, parceque dire qu'ils sont des glands de ne pas avoir fait des roues capable de tenir 9ans je sais pas d'où vous tenez ça :D .

Et donc pour vous Persévérance c'est 20ans de services ?

Ca c'est toi qui le dis, pas moi [:ocube]

Quand à Perseverance, à vue de nez le trajet prévu doit faire 30 ou 40 km, sachant que Curiosity en a parcouru 25 en 9 ans mais que Perseverance devrait aller plus vite avec ses nouvelles roues.

n°62571769
AllenMadis​on
Posté le 05-04-2021 à 20:13:44  profilanswer

Black_Panther a écrit :

Mais c'est quand même dingue de ne pas avoir réagit avant et les testant de cette manière :

https://mars.nasa.gov/participate/s [...] da-Steffy/

https://planetary.s3.amazonaws.com/ [...] broken.jpg

Pas de problème, ça roulera encore :D

Mec, comme dit, que curiosity fonctionne encore ajd dépasse leurs espérances de très loin.

Voilà quoi ça a rempli sa mission, le reste c'est du bonus.

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°62572013
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 05-04-2021 à 20:40:36  profilanswer

C'est quand même évident ce que la NASA aurait dû faire : envoyer un river sur Mars pour collecter/analyser des échantillons de caillou, afin de déterminer la qualité du sol martien, et ainsi pouvoir créer des roues adéquates pour leur rover... :O

Spoiler :

Oh merde, c'est exactement ce qu'ils ont fait, en fait  [:transparency]

---------------
n°62572128
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 05-04-2021 à 20:51:55  profilanswer

Première image prise par Ingenuity.    

https://pbs.twimg.com/media/EyOhV-KU8AAxI3Z?format=jpg&name=360x360

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°62572148
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 05-04-2021 à 20:55:12  profilanswer

Moi j'attends des photos du rover prise d'une centaine de mètres, ça devrai être super! Là ça pourrait aussi bien être une des camera du rover qui a fait le cliché :o

mood
Publicité
Posté le 05-04-2021 à 20:55:12  profilanswer

n°62572586
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 05-04-2021 à 21:32:51  profilanswer

StanCW a écrit :

Non mais les mecs avaient calculés que le Rover serait mort avant les roues hein, jamais , jamais ils n'ont pensés que Curiosity serait encore exploitable cette année, ce n'est que du bonus là.

AllenMadison a écrit :

Mec, comme dit, que curiosity fonctionne encore ajd dépasse leurs espérances de très loin.

Voilà quoi ça a rempli sa mission, le reste c'est du bonus.

D'où vous sortez cette idée selon laquelle la durée du rover "dépasse leurs espérances de très loin" ? Vous pensez que la durée de vie du rover est un truc si plein d'incertitudes qu'ils en sont réduits à avoir juste "des espérances", qui peuvent, avec de la chance, être dépassée d'un facteur 10 ? Non, c'est quand même assez maitrisé et ce n'est pas une surprise. Vous ne seriez pas entrain de confondre "leurs espérances sur la durée de vie du truc" avec la durée garantie de la mission nominale/autonomie garantie ? Si vous avez des sources sur les espérances exprimées des équipes de conception, ça m'intéresse :o

Pourquoi ils arrêteraient le machin au bout de la mission nominale s'il marche encore parfaitement bien ? Le RTG, qui est sans doute un des composants les plus chers, il fonctionne au plutonium, il y en a 4,8 kg (15 millions de dollars de Pu environ) : on savait dés le début qu'avec cette quantité, il tiendrait au moins 15 ans, voire bien plus (puissance de 80% de la puissance initiale au bout de 15 ans). Ce serait con d'avoir mis le max de thunes dans une source d'énergie ayant la capacité de tenir 15 ou 20 ans (même si ce n'est pas l'autonomie de cette source d'énergie qui a été dimensionnante ici), et de ne pas avoir essayé de concevoir les autres pièces beaucoup moins chères en fonction, non ?

Depuis Spirit et Opportunity, on est pourtant habitués aux missions qui dépassent très très très largement la durée de leur mission garantie. Bref, faut pas confondre durée de mission garantie et durée de vie attendue du machin.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 05-04-2021 à 21:38:56

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°62572817
AllenMadis​on
Posté le 05-04-2021 à 21:48:34  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

D'où vous sortez cette idée selon laquelle la durée du rover "dépasse leurs espérances de très loin" ? Vous pensez que la durée de vie du rover est un truc si plein d'incertitudes qu'ils en sont réduits à avoir juste "des espérances", qui peuvent, avec de la chance, être dépassée d'un facteur 10 ? Non, c'est quand même assez maitrisé et ce n'est pas une surprise. Vous ne seriez pas entrain de confondre "leurs espérances sur la durée de vie du truc" avec la durée garantie de la mission nominale/autonomie garantie ? Si vous avez des sources sur les espérances exprimées des équipes de conception, ça m'intéresse :o

Pourquoi ils arrêteraient le machin au bout de la mission nominale s'il marche encore parfaitement bien ? Le RTG, qui est sans doute un des composants les plus chers, il fonctionne au plutonium, il y en a 4,8 kg (15 millions de dollars de Pu environ) : on savait dés le début qu'avec cette quantité, il tiendrait au moins 15 ans, voire bien plus (puissance de 80% de la puissance initiale au bout de 15 ans). Ce serait con d'avoir mis le max de thunes dans une source d'énergie ayant la capacité de tenir 15 ou 20 ans (même si ce n'est pas l'autonomie de cette source d'énergie qui a été dimensionnante ici), et de ne pas avoir essayé de concevoir les autres pièces beaucoup moins chères en fonction, non ?

Depuis Spirit et Opportunity, on est pourtant habitués aux missions qui dépassent très très très largement la durée de leur mission garantie. Bref, faut pas confondre durée de mission garantie et durée de vie attendue du machin.

Il y a des parties qui ont été effectivement dimensionnées pour, les autres c'est en tenant compte d'une durée de vie prévisionnelle avec les défaillances qui peuvent arriver dans cet environnement

- radiations
- tempete de sable qui bloque le rover/grippe un des mécanismes  
- usure etc

La durée de vie prévisionnelle elle est pas déconnante, en revanche si ça dure plus que prévu c'est un peu con de sous-dimensionner la partie du RTG par ex.  

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°62573301
epsiloneri​dani
Posté le 05-04-2021 à 22:22:54  profilanswer

AllenMadison a écrit :

Il y a des parties qui ont été effectivement dimensionnées pour, les autres c'est en tenant compte d'une durée de vie prévisionnelle avec les défaillances qui peuvent arriver dans cet environnement

- radiations
- usure etc

La durée de vie prévisionnelle elle est pas déconnante, en revanche si ça dure plus que prévu c'est un peu con de sous-dimensionner la partie du RTG par ex.  

Pour le RTG, le Pu238 a une demie-vie de 88 ans donc de toute façon tu sais qu'au bout de 2 comme de 10 ans tu auras quasiment la même énergie disponible qu'au début. C'est pas lui qui limite la durée de vie du rover

n°62573556
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 05-04-2021 à 22:42:28  profilanswer

Mais alors du coup c'est bête de pas avoir dimensionné le reste pour 88 ans :O :O :O

Message édité par StanCW le 05-04-2021 à 22:42:36

---------------
n°62573615
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 05-04-2021 à 22:47:19  profilanswer

un peu de lecture :O article de 2012

https://www.space.com/16679-mars-ro [...] h%20years.

"The RTG suffers from the degradation of plutonium dioxide, but that lasts a long time," Theisinger said. "I think from the RTG, I would expect to get 10, 12 or 15 years out of it."

But, since Spirit and Opportunity are solar-powered rovers, and Curiosity is powered with an RTG, it is difficult to compare the missions, Theisinger said.

et enfin  

Could it last 10 years? I don't think so. But could it last five years? You bet. If it lasted five or six years, I wouldn't be shocked. But you never know.

Le Mr dont les propos sont rapporté est Pete Theisinger, MSL project manager at NASA's Jet Propulsion Laboratory.

Message cité 1 fois
Message édité par StanCW le 05-04-2021 à 22:50:49

---------------
n°62573796
epsiloneri​dani
Posté le 05-04-2021 à 23:02:00  profilanswer

StanCW a écrit :

un peu de lecture :O article de 2012

https://www.space.com/16679-mars-ro [...] h%20years.

"The RTG suffers from the degradation of plutonium dioxide, but that lasts a long time," Theisinger said. "I think from the RTG, I would expect to get 10, 12 or 15 years out of it."

But, since Spirit and Opportunity are solar-powered rovers, and Curiosity is powered with an RTG, it is difficult to compare the missions, Theisinger said.

et enfin  

Could it last 10 years? I don't think so. But could it last five years? You bet. If it lasted five or six years, I wouldn't be shocked. But you never know.

Le Mr dont les propos sont rapporté est Pete Theisinger, MSL project manager at NASA's Jet Propulsion Laboratory.

Au bout de 9 ans ils n'ont même pas commencé à réduire la voilure par rapport à la disponibilité d'énergie donc ça va, il doit rester beaucoup de marge. Ca ressemble aux propos ultra-prudents habituels d'avant-mission  [:hishonss]  

Opportunity c'était pareil, ils avaient vendu 90 jours de mission mais au final elle en aura fait 5000, le robot était conçu pour tenir largement plus longtemps que ce qui était affiché. Et encore, Opportunity roulerait toujours sans la tempête hors norme qui a privé le rover d'énergie.

n°62573999
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 05-04-2021 à 23:16:13  profilanswer

J'attends toujours qu'ils prévoient un module "balayette" pour nettoyer les panneaux solaires [:somberlain24:1]

J'ai déjà le slogan : Une balayette sur Mars, et ça repart !

Message cité 2 fois
Message édité par Dame de Piques le 05-04-2021 à 23:17:20

---------------
n°62574932
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 06-04-2021 à 02:08:51  profilanswer

AllenMadison a écrit :

- radiations
- usure etc

Le RTG, il est dimensionné en fonction de la puissance demandée, pas en fonction de la durée (donc il n'aurait pas pu être "sous-dimensionné" point de vue durée de vie), par contre, on a en bonus le fait que c'est un type de source qui assure qu'au bout de 15 ans, on a encore 80% de la puissance initiale dispo, donc a priori encore assez pour continuer a faire fonctionner le rover (je ne sais pas à partir de quelle puissance on considère que c'est trop bas pour le faire fonctionner efficacement, mais j'imagine qu'à 80%, on est encore très loin de cette limite). Du coup c'est plutôt l'inverse : ce qui est un peu con, c'est d'avoir une source d'énergie qui assure la puissance nécessaire pendant au moins 20 ans, mais de dimensionner d'autres trucs pour une durée de vie de seulement 2 ans quand-même sous prétexte que c'est la durée de mission nominale garantie.

Et je n'ai pas compris ce que tu appelais "la durée de vie prévisionnelle" que tu qualifies de "pas déconnante" : je me répète mais ne veux tu pas plutôt parler de la durée de la mission nominale garantie (si tu parles des fameux "2 ans" ) ?  Car c'est différent de la durée de vie pour lequel le rover a été conçu (la durée de vie pour laquelle les contraintes de dimensionnement ont été choisies sur les différents organes), si c'est ça que tu entends par "la durée de vie prévisionnelle du rover".

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 06-04-2021 à 02:10:29

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°62574961
AllenMadis​on
Posté le 06-04-2021 à 03:40:43  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Le RTG, il est dimensionné en fonction de la puissance demandée, pas en fonction de la durée (donc il n'aurait pas pu être "sous-dimensionné" point de vue durée de vie), par contre, on a en bonus le fait que c'est un type de source qui assure qu'au bout de 15 ans, on a encore 80% de la puissance initiale dispo, donc a priori encore assez pour continuer a faire fonctionner le rover (je ne sais pas à partir de quelle puissance on considère que c'est trop bas pour le faire fonctionner efficacement, mais j'imagine qu'à 80%, on est encore très loin de cette limite). Du coup c'est plutôt l'inverse : ce qui est un peu con, c'est d'avoir une source d'énergie qui assure la puissance nécessaire pendant au moins 20 ans, mais de dimensionner d'autres trucs pour une durée de vie de seulement 2 ans quand-même sous prétexte que c'est la durée de mission nominale garantie.

Et je n'ai pas compris ce que tu appelais "la durée de vie prévisionnelle" que tu qualifies de "pas déconnante" : je me répète mais ne veux tu pas plutôt parler de la durée de la mission nominale garantie (si tu parles des fameux "2 ans" ) ? Car c'est différent de la durée de vie pour lequel le rover a été conçu (la durée de vie pour laquelle les contraintes de dimensionnement ont été choisies sur les différents organes), si c'est ça que tu entends par "la durée de vie prévisionnelle du rover".

Durée prévisionnelle des composants. A partir du cahier des charges et des tests qu'ils font, ils prévoient que ça tiendra au moins X années sans defaillance. Au delà on rentre dans les aléas : usure prématurée, mécanismes qui se grippent (excès de sable etc), pièce qui peut lâcher etc.

L'analogie est pareille dans l'aviation, un avion qui est garanti pour voler X jours avant contrôle, X années avant défaillance critique etc. Certaines caravelles (les coucous français) ont volé plus longtemps que prévu, mais elles ont une durée de vie prévisionnelle en fonction de moult paramètres (fatigue structurelle, défaillance imprévue etc). Par exemple elles ont une durée de vie de 10 ans, ça vole pendant 15 tant mieux, mais la plupart ont été changées a la fin de leur durée de vie par précaution.

Je pense que les scientifiques estiment que le rover peut durer pendant 2 ans sans défaillances, au delà ça rentre dans doute dans le domaine des paramètres aléatoires, cf les roues de curiosity qui peut-être auraient pu péter bien avant.  

A ce propos, le dimensionnement est toujours qqch de difficile à faire, parce qu'on a besoin du retour d'expérience et que si on se plante sur quelque chose, c'est difficile de corriger après.  J'ai en tête comme exemple la mission Rosetta et notamment la sonde philae, elle avait été dimensionnee pour x trucs et au final ça s'est pas passé comme prévu....

---------------
n°62575133
epsiloneri​dani
Posté le 06-04-2021 à 07:54:59  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

J'attends toujours qu'ils prévoient un module "balayette" pour nettoyer les panneaux solaires [:somberlain24:1]

J'avais cru comprendre qu'il n'y avait pas trop besoin puisque le vent martien faisait régulièrement le ménage sur les panneaux ?

n°62575183
NGCubeur
alias SuperBiquet
Posté le 06-04-2021 à 08:10:41  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

J'avais cru comprendre qu'il n'y avait pas trop besoin puisque le vent martien faisait régulièrement le ménage sur les panneaux ?

Va dire ça à Insight.

---------------
Procrastinateur qui ne peut même pas remettre à deux mains.
n°62575453
epsiloneri​dani
Posté le 06-04-2021 à 09:00:33  profilanswer

NGCubeur a écrit :

Va dire ça à Insight.

Je n'avais pas suivi que Insight avait eu aussi ce problème, j'en étais resté au forage qui coinçait  :jap:

n°62575957
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 06-04-2021 à 09:58:35  profilanswer

Esiuol a écrit :

https://twitter.com/etienneklein/st [...] 82858?s=21

Citation :

Persévérance a pu prendre la photo d’un arc-en-ciel dans l’atmosphère de Mars. Bon, toutes les couleurs n’y sont pas, mais quel spectacle !

https://img3.super-h.fr/images/snap [...] 210836.jpg

C’est beau :love:

https://twitter.com/EtienneKlein/st [...] 0174985231

Ah !, je suis tombé de ma chaise à cause de toi :lol:

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62576039
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 06-04-2021 à 10:06:51  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

Je pense qu'un petit compresseur qui rempli une réserve "d'air" martien, puis avec une durite fixée sur le bras du robot on vient souffler la zone à nettoyer, le tout avec deux électrovannes, un capteur de pression et  une soupape de sécu, le tour est joué et on raye moins qu'avec une "balayette" [:airforceone]

---------------
"Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu
n°62576097
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 06-04-2021 à 10:11:41  profilanswer

Et la poussière soulevée se redépose sur le rover, mouais :o

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°62576136
Flyman81
Posté le 06-04-2021 à 10:15:45  profilanswer

Timoonn a écrit :

Et la poussière soulevée se redépose sur le rover, mouais :o

Avec Persil antiredéposition, non !  [:frag_facile]

n°62576305
Esiuol
Posté le 06-04-2021 à 10:32:13  profilanswer

Black_Panther a écrit :

https://twitter.com/EtienneKlein/st [...] 0174985231

Ah !, je suis tombé de ma chaise à cause de toi :lol:

Etienne Klein qui propage des fake news  :pfff:  

Sur qui peut on vraiment compter de nos jours? [:clooney16]

n°62581934
zard0z
Posté le 06-04-2021 à 19:39:58  profilanswer

pinaise
la loose quand même

n°62582139
ZeMrHyde
té !
Posté le 06-04-2021 à 20:00:52  profilanswer

NASA’s Mars Helicopter Survives First Cold Martian Night on Its Own
https://www.nasa.gov/sites/default/files/styles/full_width/public/thumbnails/image/pia24541.jpg?itok=oIjqK3tF
https://www.nasa.gov/feature/jpl/na [...] on-its-own

n°62587824
ZeMrHyde
té !
Posté le 07-04-2021 à 13:22:27  profilanswer

https://live.staticflickr.com/65535/51100445142_02234d3397_3k.jpg
https://live.staticflickr.com/65535/51100816903_de0261fc34_6k.jpg

Message édité par ZeMrHyde le 07-04-2021 à 13:26:03
n°62588297
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 07-04-2021 à 14:07:30  profilanswer

Je trouve que sur la première image, le mât donne au rover un petit air de regard d'autruche.

---------------
Sans jolies femmes, la vie serait une erreur.
n°62588405
deweysr
Posté le 07-04-2021 à 14:16:48  profilanswer

Vol prévu le 11 pour Ingenuity. Un live avant le 9 et un autre pour debriefer le lendemain, le 12.
https://www.nasa.gov/press-release/ [...] helicopter

n°62588417
TheCreator
Posté le 07-04-2021 à 14:18:11  profilanswer

ça fait un peu "maman fière" :o

---------------
n°62588511
fredo3
Posté le 07-04-2021 à 14:26:27  profilanswer

Bon je veux pas jouer mon platiste cinéaste :O, mais on voit les traces de roues d'un deuxième rover à droite :o^ :o^ :o

Message cité 1 fois
Message édité par fredo3 le 07-04-2021 à 14:26:39
n°62588734
rakame
Posté le 07-04-2021 à 14:45:26  profilanswer

Ce n'est plus ce que c'était mars, bientôt les embouteillages et la galère pour se garer. :o

Message cité 1 fois
Message édité par rakame le 07-04-2021 à 14:49:24
n°62589030
wotdim
Posté le 07-04-2021 à 15:09:28  profilanswer

le panneau solaire de Ingenuity est deja bien recouvert de poussiere.

n°62589052
Perfector
Memento mori
Posté le 07-04-2021 à 15:11:30  profilanswer

fredo3 a écrit :

Bon je veux pas jouer mon platiste cinéaste :O, mais on voit les traces de roues d'un deuxième rover à droite :o^ :o^ :o

Comme les [:clemlegrand] dans le désert

Message cité 1 fois
Message édité par Perfector le 07-04-2021 à 15:11:50

---------------
Randos
n°62589165
Esiuol
Posté le 07-04-2021 à 15:22:01  profilanswer

rakame a écrit :

Ce n'est plus ce que c'était mars, bientôt les embouteillages et la galère pour se garer. :o

Les problèmes de voisinages aussi  [:ocube]  

Est-ce que la distanciation sociale s’applique chez les rovers? [:ocube]

n°62590348
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 07-04-2021 à 17:02:43  profilanswer

Citation :

A little while ago I spotted this Dust Devil in the LCAM images that @NASAPersevere captured during the landing phase on Sol 0.  
It therefore is the first ever Dust Devil seen by the mission - before it even touched down.

https://twitter.com/stim3on/status/1379575241970683908

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°62593436
Moihey
Qui veut m'adopter ?
Posté le 07-04-2021 à 21:38:20  profilanswer

Esiuol a écrit :

Les problèmes de voisinages aussi  [:ocube]  

Est-ce que la distanciation sociale s’applique chez les rovers? [:ocube]

on dit "range" pour eux ;)

---------------
Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023
n°62595290
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 08-04-2021 à 00:46:24  profilanswer

Est-ce qu'on dit un Hélicopmars du coup ? :o

Message édité par Julian33 le 08-04-2021 à 00:46:47

---------------
http://septimot.fr
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  438  439  440  ..  454  455  456  457  458  459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse[Topik unik] Etudiants qui se font chier au taf'
[TOPIC UNIK] Miss France 2004[Topik-à-spoiler] Quelle fin pour star wars episode3?
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace... 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Espace, planète Mars

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)