| |||||
| Auteur | Sujet : [TU] Espace, planète Mars |
|---|---|
Publicité | Posté le 08-03-2021 à 01:31:28 ![]() ![]() |
ZeMrHyde té ! | Pour suivre la position de Perseverance : une sorte de Gmaps martien Message édité par ZeMrHyde le 09-03-2021 à 02:17:24 |
Perfector Memento mori | Comment le rover envoie des coordonnées latitude/longitude précises ? Il n'y a pas de satellite GPS autour de Mars --------------- Randos |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Localisation externe je pense, par carto, la carte du lieu est connue avec ses coordonnées associées, donc les points caractéristiques aussi. A partir de là, avec la position initiale d'après photo, les directions de navigation par rapport au features lointains, et l'odomètre, ça doit pas trop dériver. Surtout que chaque arrêt, ça doit pas être très difficile de confirmer la position d'après les features visibles. Un recalage de temps en temps avec une photo par Hrise de MRO, et zou. Je pense pas que ce soit beaucoup plus compliqué que ça. Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-03-2021 à 09:39:25 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Perfector Memento mori |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Non mais c'est mon intuition au doigt mouillé, j'en sais rien si c'est ça Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-03-2021 à 09:40:41 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
rakame | Navigation astronomique ? On peut déterminer sa latitude avec une horloge précise et la hauteur du soleil sur l'horizon sur terre, ça marche surement aussi sur mars. Pour la longitude, c'est un calcul de méridienne, toujours avec le soleil. Et il me semble qu'il existe des système d'astro navigation automatisé qui utilisent donc la position des étoiles, il faut juste les recalibrer pour Mars, je pense. Techniquement, on a pas attendu d'avoir le GPS pour faire de la navigation relativement précise sur terre. (enfin, surtout en mer pour le coup).
|
Perfector Memento mori |
Oui, au sextant, qui est toujours obligatoire dans les bateaux. Mais la précision est quand même pas comparable aux GPS à cause des imprécisions d'horloge et de prise de vue. Message cité 2 fois Message édité par Perfector le 09-03-2021 à 10:20:07 --------------- Randos |
[Toine] A la demande générale... |
--------------- mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm . |
Publicité | Posté le 09-03-2021 à 10:23:11 ![]() ![]() |
rakame |
|
epsiloneridani |
|
fantome de bap | Y a une centrale inertielle aussi : http://www.nast-group.caltech.edu/ [...] LN-200.pdf |
rakame | Oui voila, j'ai trouvé un article qui explique tout ça :
|
Perfector Memento mori |
rdlmphotos omnia vanitas ! | pano 360°, XXL, on peut zoomer dessus
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
StanCW Parle à Monkey ... |
Message édité par StanCW le 09-03-2021 à 13:21:35 --------------- ... ma tête est malade - "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?" |
StanCW Parle à Monkey ... | quoique pour la magnetometre .. pas sur que ça passe là bas --------------- ... ma tête est malade - "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?" |
baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Poogz Sous les octets la plage (︶o︶) |
--------------- IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers |
StanCW Parle à Monkey ... | pas mal de fusée utilisent toujours ce système. --------------- ... ma tête est malade - "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?" |
ZeMrHyde té ! |
|
gremi Vieux con des neiges d'antan |
deweysr | Emission de la Méthode Scientifique de France Culture sur les trois sondes martiennes : https://www.franceculture.fr/emissi [...] -mars-2021
|
epsiloneridani |
|
deweysr |
|
deweysr | Un petit fascicule de l'INSU du CNRS sur ce que l'on sait de Mars et ce qu'on cherche à y découvrir : https://www.insu.cnrs.fr/fr/explorationsmartiennes Message édité par deweysr le 12-03-2021 à 12:39:36 |
Black_Panther Problem Killer | https://www.cnrs.fr/fr/cnrsinfo/mar [...] -le-direct
--------------- "Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu |
AllenMadison |
--------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Oui enfin pas que, ça dérive beaucoup, une centrale inertielle, je pense que c'est plus ce qu'on a dit plus haut, un mix de capteurs, notamment les caméras vidéos en s'aidant de features connus du paysage, position du Soleil, etc. --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
SCEtoAUX 413 is in. | Le capot de protection protégeant Message cité 2 fois Message édité par SCEtoAUX le 14-03-2021 à 00:41:22 --------------- Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew. |
Dame de Piques Qui s'y frotte s'y pique | Des images inédites d'un rover en train d'accoucher Message cité 1 fois Message édité par Dame de Piques le 13-03-2021 à 16:23:55 --------------- Make our planet great again. - Слава Україні! |
Perfector Memento mori | J'espère qu'il va réussir sa naissance et son vol le petit hélico, hâte de voir des images/vidéos aériennes Message édité par Perfector le 13-03-2021 à 17:21:43 --------------- Randos |
SCEtoAUX 413 is in. | Ingenuity est une combinaison de composants fabriqués sur mesure et d'autre disponible grand publique, dont beaucoup proviennent de technologie des téléphones portables, y compris les deux caméras. Elle comporte deux caméras dont une caméra de navigation noir et blanc de 0,5 mégapixel orientée vers le bas, située sur la partie inférieure du fuselage et une caméra couleur de 13 mégapixels orientée vers l'horizon sur l'un des bords inférieurs du fuselage.
Vidéo lors des essais, j'adore le son de l'engin. https://youtu.be/nAQxNd3uBN0?t=47 Message cité 1 fois Message édité par SCEtoAUX le 13-03-2021 à 17:43:38 --------------- Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew. |
SCEtoAUX 413 is in. | La caméra LCAM a capté l'impact au sol du bouclier thermique lors de la descente.
--------------- Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |