Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2975 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  433  434  435  ..  454  455  456  457  458  459
Auteur Sujet :

[TU] Espace, planète Mars

n°62309546
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 08-03-2021 à 01:31:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Son dans l'espace.
Flammes aux niveaux des gaz d'échappement du Skycrane.

:o

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
mood
Publicité
Posté le 08-03-2021 à 01:31:28  profilanswer

n°62319405
ZeMrHyde
té !
Posté le 09-03-2021 à 02:16:56  profilanswer

Pour suivre la position de Perseverance : une sorte de Gmaps martien :love:
https://mars.nasa.gov/maps/location/?mission=M20

Message édité par ZeMrHyde le 09-03-2021 à 02:17:24
n°62320226
Perfector
Memento mori
Posté le 09-03-2021 à 09:32:54  profilanswer

Comment le rover envoie des coordonnées latitude/longitude précises ? Il n'y a pas de satellite GPS autour de Mars :o
Système genre sextant ?

---------------
Randos
n°62320268
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 09-03-2021 à 09:38:30  profilanswer

Localisation externe je pense, par carto, la carte du lieu est connue avec ses coordonnées associées, donc les points caractéristiques aussi. A partir de là, avec la position initiale d'après photo, les directions de navigation par rapport au features lointains, et l'odomètre, ça doit pas trop dériver. Surtout que chaque arrêt, ça doit pas être très difficile de confirmer la position d'après les features visibles. Un recalage de temps en temps avec une photo par Hrise de MRO, et zou.

Je pense pas que ce soit beaucoup plus compliqué que ça.

Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-03-2021 à 09:39:25

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°62320277
Perfector
Memento mori
Posté le 09-03-2021 à 09:39:27  profilanswer

OK, je voyais ça d'une manière plus automatisée  :jap:

---------------
Randos
n°62320288
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 09-03-2021 à 09:40:27  profilanswer

Non mais c'est mon intuition au doigt mouillé, j'en sais rien si c'est ça :D

Message édité par Herbert de Vaucanson le 09-03-2021 à 09:40:41

---------------
n°62320643
rakame
Posté le 09-03-2021 à 10:15:56  profilanswer

Navigation astronomique ? On peut déterminer sa latitude avec une horloge précise et la hauteur du soleil sur l'horizon sur terre, ça marche surement aussi sur mars. Pour la longitude, c'est un calcul de méridienne, toujours avec le soleil. Et il me semble qu'il existe des système d'astro navigation automatisé qui utilisent donc la position des étoiles, il faut juste les recalibrer pour Mars, je pense. Techniquement, on a pas attendu d'avoir le GPS pour faire de la navigation relativement précise sur terre. (enfin, surtout en mer pour le coup).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Navigation_astronomique

A savoir que l'instrument qui détermine l'essentiel de la précision est l'horloge, je pense que de ce coté, les rovers doivent être particulièrement bien équipé.

n°62320682
Perfector
Memento mori
Posté le 09-03-2021 à 10:18:55  profilanswer

rakame a écrit :

Navigation astronomique ? On peut déterminer sa latitude avec une horloge précise et la hauteur du soleil sur l'horizon sur terre, ça marche surement aussi sur mars. Pour la longitude, c'est un calcul de méridienne, toujours avec le soleil. Et il me semble qu'il existe des système d'astro navigation automatisé qui utilisent donc la position des étoiles, il faut juste les recalibrer pour Mars, je pense. Techniquement, on a pas attendu d'avoir le GPS pour faire de la navigation relativement précise sur terre. (enfin, surtout en mer pour le coup).

Oui, au sextant, qui est toujours obligatoire dans les bateaux. Mais la précision est quand même pas comparable aux GPS à cause des imprécisions d'horloge et de prise de vue.
Mais ça implique de viser un astre pour fonctionner. Sur Mars l'atmosphère permet de voir des étoiles ?

Message cité 2 fois
Message édité par Perfector le 09-03-2021 à 10:20:07

---------------
Randos
n°62320709
HumanRAGE
Rage d'être un Humain...LIBRE!
Posté le 09-03-2021 à 10:21:45  profilanswer

bien plus facilement que sur terre je dirais, ca doit marcher en plein jour...

---------------
When I give food to the poor, they call me a saint. When I ask why the poor have no food, they call me a communist. Helder Camara | Telling your employees they're "family" is the corporate equivalent of saying "I love you" to a sex worker.
n°62320727
[Toine]
A la demande générale...
Posté le 09-03-2021 à 10:23:11  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Sauf tempête de poussière non ?

---------------
mes ventes : http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 0413_1.htm .
mood
Publicité
Posté le 09-03-2021 à 10:23:11  profilanswer

n°62320813
rakame
Posté le 09-03-2021 à 10:28:18  profilanswer

Perfector a écrit :

Oui, au sextant, qui est toujours obligatoire dans les bateaux. Mais la précision est quand même pas comparable aux GPS à cause des imprécisions d'horloge et de prise de vue.
Mais ça implique de viser un astre pour fonctionner. Sur Mars l'atmosphère permet de voir des étoiles ?

Tu peux toujours voir le soleil. En mer, j'en fait un peu il y a longtemps, si je me souviens bien, on corrige l'estime en notant précisément l'heure du lever et du coucher du soleil (ce qui donne la longitude) et en mesurant la hauteur du soleil a son zénith, ce qui donne assez facilement sa latitude. Si tu automatise la chose ça doit pouvoir se faire en continu. Et oui, l'instrument essentiel pour connaitre sa position, c'est une bonne horloge.

n°62320818
epsiloneri​dani
Posté le 09-03-2021 à 10:28:43  profilanswer

HumanRAGE a écrit :

Ca ne me semble pas évident. L'atmosphère de Mars c'est 1% de la densité de l'atmosphère terrestre donc à la louche, l'atmosphère doit diffuser 1% de l'intensité lumineuse. Ca correspond à 5 magnitudes de différences. Sur Terre la limite de visibilité en plein jour est vers magnitude -4.5. Vénus est à la limite et encore, il faut savoir où elle est sinon on n'a aucune chance de la voir. Sur Mars ça pourrait faire une limite de visibilité vers magnitude +0.5. Ca fait peut-être une dizaine d'étoiles vaguement visibles en plein jour.

Evidemment c'est un calcul à la louche, je ne prétends pas être précis.

n°62320887
rakame
Posté le 09-03-2021 à 10:33:05  profilanswer

Par contre, sur Mars, il n'y a pratiquement plus de champ magnétique, donc pas de boussole ni de nord magnétique pour recalibrer le compas. Le navigateur martien a intérêt d'avoir le nez dans les étoiles .

n°62321704
fantome de​ bap
Posté le 09-03-2021 à 11:49:17  profilanswer

n°62321960
rakame
Posté le 09-03-2021 à 12:17:15  profilanswer

Oui voila, j'ai trouvé un article qui explique tout ça :  

https://www-robotics.jpl.nasa.gov/p [...] sapp05.pdf

Citation :

Abstract - NASA/JPL’s Mars Exploration Rovers acquire
their attitude upon command and autonomously propagate
their attitude and position. The rovers use accelerometers
and images of the sun to acquire attitude, autonomously
searching the sky for the sun with an articulated camera.
To propagate the attitude and position the rovers use either
accelerometer and gyro readings or gyro readings and
wheel odometry, depending on the nature of the movement
Earth-based operators have commanded. Where
necessary, visual odometry is performed on images to fine
tune the position updates, particularly in high slip
environments. The capability also exists for visual
odometry attitude updates. This paper describes the
techniques used by the rovers to acquire and maintain
attitude and position knowledge, the accuracy which is
obtainable, and lessons learned after more than one year
in operation.

n°62322021
Perfector
Memento mori
Posté le 09-03-2021 à 12:27:45  profilanswer

Intéressant merci  :jap:

---------------
Randos
n°62322329
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 09-03-2021 à 13:13:38  profilanswer

pano 360°, XXL, on peut zoomer dessus

https://apod.nasa.gov/apod/ap210309.html

Citation :

Perseverance 360: Unusual Rocks and the Search for Life on Mars
Image Credit: NASA, JPL-Caltech, ASU, MSSS
Explanation: Is that a fossil?  Looking through recent images of Mars taken by the new Perseverance rover may seem a bit like treasure hunting, with the possibility of fame coming to the first person to correctly identify a petrified bone, a rock imprinted by an ancient plant, or any clear indication that life once existed on Mars.  Unfortunately, even though it is possible that something as spectacular as a skeleton could be identified, most exobiologists think it much more likely that biochemical remnants of ancient single-celled microbes could be found with Perseverance's chemical analyzers.  A key reason is that multicellular organisms may take a greater amount of oxygen to evolve than has ever been present on Mars. That said, nobody's sure, so please feel free to digitally magnify any Perseverance image that interests you -- including the featured 360-degree zoomable image of the rocks and ridges surrounding Perseverance's landing location in Jezero Crater. And even though NASA-affiliated scientists are themselves studying Perseverance's images, if you see anything really unusual, please post it to popular social media. If your sighting turns out to be particularly intriguing, scientifically, it is likely that NASA will hear about it.

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°62322356
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 09-03-2021 à 13:16:44  profilanswer

Perfector a écrit :

Comment le rover envoie des coordonnées latitude/longitude précises ? Il n'y a pas de satellite GPS autour de Mars :o
Système genre sextant ?

Ta carto dans ta voiture fait comment quand ça passe dans un tunnel ? là c'est pareil, on connaît le point precis d'atterrissage sur Mars, les photos d'un orbiteur aidant, on connaît la vitesse de déplacement + les info des magnétomètres / accelero = position pas trop mal précise  + corrections suivant de nouvelles photos d'un orbiteur qui passe par là.

Message édité par StanCW le 09-03-2021 à 13:21:35

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°62322394
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 09-03-2021 à 13:21:12  profilanswer

quoique pour la  magnetometre .. pas sur que ça passe là bas [:joce]

---------------
n°62322403
baggers
Posté le 09-03-2021 à 13:22:05  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

pano 360°, XXL, on peut zoomer dessus

https://apod.nasa.gov/apod/ap210309.html

Citation :

Perseverance 360: Unusual Rocks and the Search for Life on Mars
Image Credit: NASA, JPL-Caltech, ASU, MSSS
Explanation: Is that a fossil?  Looking through recent images of Mars taken by the new Perseverance rover may seem a bit like treasure hunting, with the possibility of fame coming to the first person to correctly identify a petrified bone, a rock imprinted by an ancient plant, or any clear indication that life once existed on Mars.  Unfortunately, even though it is possible that something as spectacular as a skeleton could be identified, most exobiologists think it much more likely that biochemical remnants of ancient single-celled microbes could be found with Perseverance's chemical analyzers.  A key reason is that multicellular organisms may take a greater amount of oxygen to evolve than has ever been present on Mars. That said, nobody's sure, so please feel free to digitally magnify any Perseverance image that interests you -- including the featured 360-degree zoomable image of the rocks and ridges surrounding Perseverance's landing location in Jezero Crater. And even though NASA-affiliated scientists are themselves studying Perseverance's images, if you see anything really unusual, please post it to popular social media. If your sighting turns out to be particularly intriguing, scientifically, it is likely that NASA will hear about it.

S'ils cherchent réellement des fossiles, j'imagine qu'ils vont aller regarder du coté des rochers stratifiées qu'on voit pas loin. C'est un indice de potentielle roche sédimentaire, donc qui pourrait avoir des fossiles capturés et minéralisés à l'intérieur.

J'ai hâte!  :bounce:  

---------------
C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^')  
n°62322450
baggers
Posté le 09-03-2021 à 13:28:28  profilanswer

Par contre, c'est quoi ces mouches sur l'image?

https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/09/21030901370363053.jpg

Un repère pour reconstituer l'image? Une saleté sur l'objectif? des martiens? [:transparency]

---------------
n°62322497
baggers
Posté le 09-03-2021 à 13:34:50  profilanswer

Et ce tas, là, il est suspect, moi je dis, faut y aller mettre un coup de pelle pour voir [:transparency]

https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/09/210309014342369272.jpg

Message édité par baggers le 09-03-2021 à 13:35:01

---------------
n°62323147
Poogz
Sous les octets la plage (︶o︶)
Posté le 09-03-2021 à 14:33:10  profilanswer

Perfector a écrit :

Le SR-71 avait un système de guidage basé sur le ciel :d

Citation :

(...)
Astro-inertial navigation system

Nortronics, Northrop Corporation's electronics development division, had developed an astro-inertial guidance system (ANS), which could correct inertial navigation system errors with celestial observations, for the SM-62 Snark missile, and a separate system for the ill-fated AGM-48 Skybolt missile, the latter of which was adapted for the SR-71.[68][verification needed]

Before takeoff, a primary alignment brought the ANS's inertial components to a high degree of accuracy. In flight, the ANS, which sat behind the reconnaissance systems officer's (RSO's), position, tracked stars through a circular quartz glass window on the upper fuselage.[47] Its "blue light" source star tracker, which could see stars during both day and night, would continuously track a variety of stars as the aircraft's changing position brought them into view. The system's digital computer ephemeris contained data on a list of stars used for celestial navigation: the list first included 56 stars, and was later expanded to 61.[69] The ANS could supply altitude and position to flight controls and other systems, including the mission data recorder, automatic navigation to preset destination points, automatic pointing and control of cameras and sensors, and optical or SLR sighting of fixed points loaded into the ANS before takeoff. According to Richard Graham, a former SR-71 pilot, the navigation system was good enough to limit drift to 1,000 ft (300 m) off the direction of travel at Mach 3.[70]  
(...)

https://en.wikipedia.org/wiki/Lockh [...] ion_system

---------------
IG ٩(͡๏̯͡๏)۶ - The fact that there's a highway to hell, but only a stairway to heaven says a lot about anticipated traffic numbers
n°62324822
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 09-03-2021 à 17:06:25  profilanswer

pas mal de fusée utilisent toujours ce système.

---------------
n°62325942
ZeMrHyde
té !
Posté le 09-03-2021 à 18:59:51  profilanswer

https://gitlab.com/BZHDeveloper/hfr/-/raw/master/twitter-logo.png NASA's Perseverance Mars Rover [:yoann riou:9] (@NASAPersevere) :

Flexing my robotic arm and doing some more checkouts of my tools. Over the next few weeks, I’ll be focused on finishing health checks of arm instruments, and then dropping off the helicopter so it can get ready for its demo flight.

Latest raw images: go.nasa.gov/perseverance-r…  
https://reho.st/thumb/https://pbs.twimg.com/tweet_video_thumb/EwAHCc2VEAASi3t.jpg

[:moonblood11]

n°62329041
gremi
Vieux con des neiges d'antan
Posté le 10-03-2021 à 07:39:36  profilanswer

https://img3.super-h.fr/images/snapshot_16807c7e1e12fc343400e.jpg

---------------
In aligot we trust.
n°62331325
deweysr
Posté le 10-03-2021 à 11:58:12  profilanswer

Emission de la Méthode Scientifique de France Culture sur les trois sondes martiennes : https://www.franceculture.fr/emissi [...] -mars-2021

Citation :

Quels sont les objectifs des 3 sondes envoyées à destination de Mars l’été dernier ? Pourquoi 3 missions en même temps à destination de la même planète ? Que renferment Al-Amal, Tianwen-1 ? Quels sont les instruments scientifiques présents à bord de Perseverance ?

n°62333108
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 10-03-2021 à 14:38:10  profilanswer

L'hélico Ingenuity, c'est juste un POC pour dire "on a volé sur Mars, youhou!", ou il va aussi faire un minimum de recueil de données (photos, etc) ?

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°62333218
epsiloneri​dani
Posté le 10-03-2021 à 14:47:34  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

L'hélico Ingenuity, c'est juste un POC pour dire "on a volé sur Mars, youhou!", ou il va aussi faire un minimum de recueil de données (photos, etc) ?

Réponse 1. Pour Perseverance, ça ne sert à rien. Par contre si le concept est validé, ça sera utilisé dans le futur pour assister les missions robotisées. Tu commences par envoyer l'hélico faire du repérage rapide dans les environs et ensuite tu envoies le rover dans les coins les plus intéressants, contrairement à actuellement où tu envoies le rover et où tu perds quinze jours si l'objectif n'en valait finalement pas le coup. Ou encore quand le terrain est difficile, ça permet de repérer le chemin optimal sans trop bousiller les roues.

n°62333223
deweysr
Posté le 10-03-2021 à 14:47:53  profilanswer

Dame de Piques a écrit :

C'est avant tout pour tester le vol de ce genre sur Mars mais il embarque une caméra couleur HR qui devrait nous faire parvenir d'assez belles images si tout se passe bien.

n°62351640
deweysr
Posté le 12-03-2021 à 12:39:01  profilanswer

Un petit fascicule de l'INSU du CNRS sur ce que l'on sait de Mars et ce qu'on cherche à y découvrir : https://www.insu.cnrs.fr/fr/explorationsmartiennes

Message édité par deweysr le 12-03-2021 à 12:39:36
n°62358416
Black_Pant​her
Problem Killer
Posté le 12-03-2021 à 23:21:56  profilanswer

n°62358838
AllenMadis​on
Posté le 13-03-2021 à 01:33:12  profilanswer

C'est ça, il se repère avec la centrale inertielle.

---------------
Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss.
n°62359427
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 13-03-2021 à 09:40:00  profilanswer

Oui enfin pas que, ça dérive beaucoup, une centrale inertielle, je pense que c'est plus ce qu'on a dit plus haut, un mix de capteurs, notamment les caméras vidéos en s'aidant de features connus du paysage, position du Soleil, etc.

---------------
n°62360636
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 13-03-2021 à 13:18:57  profilanswer

il est beaucoup plus simple et léger de faire une horloge ultra-précise qu'une centrale inertielle précise, si on a une vue sur le ciel ou le soleil ou les étoiles.

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°62361547
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 13-03-2021 à 16:03:14  profilanswer

Le capot de protection protégeant le drone Ingenuity le système de manipulations d'échantillons a été retiré.

https://pbs.twimg.com/media/EwXh7LZXEAA0f_c?format=jpg&name=small

Message cité 2 fois
Message édité par SCEtoAUX le 14-03-2021 à 00:41:22

---------------
Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew.
n°62361572
XaTriX
Posté le 13-03-2021 à 16:08:40  profilanswer

J'espère qu'il trie ses déchets

---------------
Proxytaf ? porn, xxx, hentai, camgirl, onlyfans, torrent, warez, crack, keygen, serials, darknet, tor, vpn, proxy, hacktool, metasploit, sql injection, password list, brute force, cp, gore, deepweb
n°62361638
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 13-03-2021 à 16:23:45  profilanswer

Des images inédites d'un rover en train d'accoucher [:somberlain24:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Dame de Piques le 13-03-2021 à 16:23:55

---------------
Make our planet great again. - Слава Україні!
n°62361923
Perfector
Memento mori
Posté le 13-03-2021 à 17:21:31  profilanswer

J'espère qu'il va réussir sa naissance et son vol le petit hélico, hâte de voir des images/vidéos aériennes :love:

Message édité par Perfector le 13-03-2021 à 17:21:43

---------------
Randos
n°62362044
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 13-03-2021 à 17:40:49  profilanswer

Ingenuity est une combinaison de composants fabriqués sur mesure et d'autre disponible grand publique, dont beaucoup proviennent de technologie des téléphones portables, y compris les deux caméras. Elle comporte deux caméras dont une caméra de navigation noir et blanc de 0,5 mégapixel orientée vers le bas, située sur la partie inférieure du fuselage et une caméra couleur de 13 mégapixels orientée vers l'horizon sur l'un des bords inférieurs du fuselage.

https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/13/210313055008684992.png

https://nsa40.casimages.com/img/2021/03/13/210313055013569202.png

Vidéo lors des essais, j'adore le son de l'engin.

https://youtu.be/nAQxNd3uBN0?t=47

Message cité 1 fois
Message édité par SCEtoAUX le 13-03-2021 à 17:43:38

---------------
n°62365386
SCEtoAUX
413 is in.
Posté le 14-03-2021 à 00:02:09  profilanswer

La caméra LCAM a capté l'impact au sol du bouclier thermique lors de la descente.

https://twitter.com/_romantkachenko [...] 68870?s=21

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  433  434  435  ..  454  455  456  457  458  459

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse[Topik unik] Etudiants qui se font chier au taf'
[TOPIC UNIK] Miss France 2004[Topik-à-spoiler] Quelle fin pour star wars episode3?
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace... 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Espace, planète Mars

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)