| |||||
| Auteur | Sujet : [TU] Espace, planète Mars |
|---|---|
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Reprise du message précédent :
Oui mais j'ai pas l'impression que ce soit clair (les capacités respectives et différences entre ces deux "modes" ), enfin surtout quand tu ramènes les techniques actuelles de machine learning à "des bêtes algos" comparativement à un truc que tu ne décris pas, et quand tu dis que ça "n'implique pas les mêmes conséquences" (alors que si l'apprentissage est bien fait, ça ne change pas grand chose). Et je me dis surtout ça, parce qu'à un moment, tu dis que si le machin est préentrainé, alors on peut prévoir sa réponse, ce qui me fait penser que tu passes à côté de ce que fait un tel algo. Non, ce n'est pas parce que tu l'as préentrainé que tu connais ses réponses à l'avance. J'ai l'impression que tu vois une IA préentrainée comme un truc qui a appris les réponses à 1 millions de problèmes, alors que ce n'est pas ça DU TOUT : ça, c'est ce qui peut arriver quand l'entrainement est "foiré", quand on a fait du "surapprentissage", le cas où, plutôt que d'avoir appris un principe général pour résoudre le million de problèmes donnés en exemple, l'IA a simplement "appris les réponses des millions d'exemples". Dans ce dernier cas, l'IA ne sera efficace que pour des problèmes très proches de ceux qu'elles à vus en exemple, et c'est considéré comme un échec de l'apprentissage. Ca se voit tout de suite en la confrontant à des cas très différents de ceux qu'elles a vus lors de son apprentissage : si elle a bien généralisé, elle trouvera la solution, si elle a juste "appris les réponses des exemples", elle se plantera. Et surtout, faire à nouveau de l'apprentissage sur place (en gros de l'apprentissage par renforcement), ça n'apporte pas grand chose de plus : ça va apporter quoi ? Un exemple de plus alors qu'il a déjà appris sur des dizaines de millions d'exemple ? Ca ne va pas changer sa façon de généraliser. Si un algo a compris ce qu'était "un chat", à partir de 1.000.000 photos de chats, et ne se trompe quasiment jamais, ça ne va pas apporter grand chose d'y rajouter les 4 ou 5 qu'il va voir par jour et de faire un complément d'entrainement avec ces images là ajoutées. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-03-2021 à 11:22:23 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Publicité | Posté le 03-03-2021 à 11:12:08 ![]() ![]() |
baggers |
--------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
Je ne comprends pas en quoi c'est "l'enjeu", car une IA qui continue à faire de l'apprentissage sur place ne s'en sortira pas mieux dans un tel cas que celle qui a été préentrainée : même causes mêmes conséquences. Si le machin est dans une situation où il ne sait pas quoi faire, bah il ne sait pas quoi faire. Et ce n'est pas la capacité de continuer à s'entrainer à partir de ce qui se passe sur place qui va modifier ça (continuer l'apprentissage en faisant des essais erreurs dans une situation critique, ça ne semble vraiment pas une bonne idée) En fait, tu n'expliques pas ce que c'est pour toi une IA "pas entrainée", et quelle différence tu vois. J'ai l'impression que tu imagines un truc quasi intelligent de type humain, qui va "réfléchir" et imaginer une solution. Message cité 1 fois Message édité par Herbert de Vaucanson le 03-03-2021 à 12:03:16 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
baggers |
C'est bien de ça dont je parle. Si tu pouvais aussi éviter de partager tes impression sur mon imagination, avant de risquer de devenir désagréable. Message édité par baggers le 03-03-2021 à 12:08:14 --------------- C'était une petite provocation de ma part, bien sur ┌n┐(^_^') |
Flyman81 |
Message édité par Flyman81 le 03-03-2021 à 12:29:49 |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
Edit : ça m'a fait plaisir de vous lire, tous, après cette journée très dense Message cité 1 fois Message édité par Toxin le 03-03-2021 à 18:31:39 --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
vsfa Mais c'est quoi ces finitions! | Live aujourd'hui pour le test de SN10
--------------- VsFa :jap: | ID PSN: vsfa |
zeql_ |
|
Toxin Carpe ★★ Vitam |
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
Flyman81 |
|
Publicité | Posté le 04-03-2021 à 10:26:58 ![]() ![]() |
SCEtoAUX 413 is in. | Premier déplacement pour Percy:
--------------- Above all, rating a spacecraft is more than a set of requirements, a process, or a certification. It involves a mindset, instilled by leadership, where each person feels personally responsible for their piece of the design and for the safety of the crew. |
fredo3 | Vivement qu'ils calibrent les couleurs Message édité par fredo3 le 05-03-2021 à 13:29:16 |
WATT1000 Gringatcho Demento | ils ont tenté de dessiner quoi là ?
|
Perceval_De_Galles Nonocourge / TredecPouPou | Il est sur Venus ? --------------- Appuyez vous sur les principes ils finiront bien par céder. |
Flyman81 |
Message édité par Flyman81 le 05-03-2021 à 14:53:15 |
blackmantha Fuck Boeing |
--------------- Je me souviens |
Flyman81 | C'est vendredi c'est permis |
20Boy muck rocket such wow |
|
Black_Panther Problem Killer | Il a rouler sur des rochers, donc pas de trace --------------- "Le but n'est pas le but, c'est la voie." Lao-Tseu |
deweysr | Avec un peu plus de recul : Message édité par deweysr le 05-03-2021 à 17:01:17 |
rdlmphotos omnia vanitas ! | ils devaient pas attendre 90 jours avant de bouger? --------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
--------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
Toxin Carpe ★★ Vitam |
rdlmphotos omnia vanitas ! |
--------------- Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires! |
StanCW Parle à Monkey ... | en hommage aux ptits hommes Message cité 1 fois Message édité par StanCW le 05-03-2021 à 21:11:13 --------------- ... ma tête est malade - "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?" |
blackmantha Fuck Boeing |
--------------- Je me souviens |
deweysr | Le site d'atterrissage a été nommé Octavia E. Butler Landing, du nom l'écrivaine de SF.
|
Yog Sothoth Conchie les religions |
--------------- Sans jolies femmes, la vie serait une erreur. |
AllenMadison | 90 jours pour tout mettre en fonction peut-être ? --------------- Nothing much to teach, man. There's ze high, there's ze low and yall still fucking miss. |
Moihey Qui veut m'adopter ? |
--------------- Vous vous levez tôt pour nous nourrir ©Macron 1 Mai 2023 |
deweysr | Oui là ça semble vraiment être des tests. Comme pour le reste du matériel / des instruments je suppose qu'il faut tester le fonctionnement des roues. https://twitter.com/thomas_appere/s [...] 75840?s=19 EDIT : le reste du thread est intéressant, il s'agit d'un résumé de la conférence de la NASA d'hier soir. EDIT 2: si certains ont l'intention de se fabriquer un parachute Message édité par deweysr le 06-03-2021 à 18:28:06 |
Toxin Carpe ★★ Vitam | Peut-être vérifier aussi dans les traces que les roues sont intactes après atterrissage, il est toujours possible de se poser pile sur un rocher un peu pointu.
Toxin Carpe ★★ Vitam | Très bien la vidéo de l'atterrissage de Persévérance publiée par le JPL sur Vimeo, ça a servi de support de base à un exposé sur Mars ici (CM1) Message cité 1 fois Message édité par Toxin le 07-03-2021 à 23:42:34 --------------- "If you can walk away from a landing, it's a good landing. If you use the airplane the next day, it's an outstanding landing." - Chuck Yeager. | Chaîne YT | Photos |
grozibouille |
Message édité par grozibouille le 08-03-2021 à 01:17:49 --------------- Steve Jobs est quand même un sacré magicien. Avec une seule pomme, il a fait naître des millions de poires. |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |