Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4441 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  347  348  349  ..  455  456  457  458  459  460
Auteur Sujet :

[TU] Espace, planète Mars

n°47502253
toninus
Posté le 25-10-2016 à 11:42:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

epsiloneridani a écrit :

Une comète ça ne me semble pas une cible intéressante pour une mission habitée, premièrement parce que même les plus faciles d'accès nécessitent un DeltaV bien plus important que Mars, et ensuite parce qu'on ne pourra pas poser la fusée pour cause de gravité quasi-nulle. Alors oui on peut imaginer qu'on améliore le système de Rosetta et qu'on arrime la fusée à la comète mais ça ne fera que déplacer le problème. Le premier astronaute qui éternuera lors d'une sortie extravéhiculaire se retrouvera éjecté à l'autre bout de la comète voire tout simplement dans l'espace. En gros il faudra rester en orbite ce qui limite pas mal l'intérêt.

Un système de grappins pour le vaisseau ET pour les astronautes. Ça ne changera pas d'une sortie au niveau de l'ISS. Ou alors on leur donne de l'équipement qui alourdit vachement, pour que ce soit plus facile de se déplacer à la surface. Ou encore un système de cordes... Je suis sur qu'il y a moyen de se débrouiller.
Après oui ça fait un gros DeltaV, même si je n'ai aucune idée de la masse de carburant que ça représente.

mood
Publicité
Posté le 25-10-2016 à 11:42:42  profilanswer

n°47502261
fatah
Posté le 25-10-2016 à 11:43:09  profilanswer

Bah au moins une webcam, histoire d'alimenter le topic insecam :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°47502406
Yog Sothot​h
Conchie les religions
Posté le 25-10-2016 à 11:52:47  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

D'ailleurs il n'y a pas une sonde dans ce style dans les cartons ? Ou alors c'est sur Titan, ce qui serait sans doute encore bien plus intéressant [:transparency]

J'étais gosse on en parlait déjà pour Mars: http://mars.nasa.gov/programmissio [...] /balloons/

Pour Titan il y a un projet de flotteur que j'adorerais voir.  

n°47504025
zenith
Là-haut perché dans la pensée.
Posté le 25-10-2016 à 14:11:28  profilanswer

janov a écrit :

Vous vous souvenez tous de ce prof que vous aviez au lycée: super intéressant, il mettait de la vie dans son cours dont il parlait avec passion. Vous et vos potes étaient bien contents quand arrivait l'heure de son cours. Et vous vous souvenez tous du petit zenith qui vous disait : "Nan mais ce prof c'est trop un con. Il fait son intéressant, il veut paraître cool mais en fait il n'en a rien à foutre de nous." Et bien le petit zenith a grandi; pas ses idées.

Le petit garçon bien naïf a sorti sa vanne sans même lire les post concernés, il est content ? C'est bien il aura une image.

n°47504122
XaTriX
Posté le 25-10-2016 à 14:17:50  profilanswer

bardiel a écrit :

On peut même pousser à ça si on était démago. Mais bon, on est sur HFR hein... [:4chan:1]  

C'était la blague hein :o

XaT

---------------
[:dawa]
n°47504867
clemlegran​d
Editeur de messages compulsif
Posté le 25-10-2016 à 15:03:38  profilanswer

toninus a écrit :

Un système de grappins pour le vaisseau ET pour les astronautes. Ça ne changera pas d'une sortie au niveau de l'ISS. Ou alors on leur donne de l'équipement qui alourdit vachement, pour que ce soit plus facile de se déplacer à la surface. Ou encore un système de cordes... Je suis sur qu'il y a moyen de se débrouiller.
Après oui ça fait un gros DeltaV, même si je n'ai aucune idée de la masse de carburant que ça représente.

Après t'arriverai à dormir dans un vaisseau arrimé à un corps céleste qui se sublime de plus en plus rapidement et violemment? Et quand ton collègue devenu fou va tout arroser à la sulfateuse spatiale, tu fera quoi?

n°47505505
toninus
Posté le 25-10-2016 à 15:39:25  profilanswer

Faut attraper une comète dans une phase d'éloignement...
Pour le collègue devenu fou c'est valable pour n'importe quelle exploration spatiale... :o

n°47506327
20Boy
muck rocket such wow
Posté le 25-10-2016 à 16:23:27  profilanswer

Deux ptites questions :

Pourquoi revenir de vénus c'est plus compliqué ? je croyais (Gilga m'avait expliqué, très bien d'ailleurs) que aller vers l'extérieur c'était facile, mais qu'aller vers le soleil, fallait du deltaV. C'est pas aller sur venus qui est plus chiant du coup ?

Et ensuite, j'avais vu un projet de la NASA,parmis 5 projets sur lesquels ils se tâtaient, comme quoi ils n'avaient le budget que pour un, de grands ballons d'hélium habitables en haute atmosphère de venus, et comme quoi au dessus des nuages d'acide y avait peut être de l'oxygène. C'est vrai ce mensonge ? :o

n°47507167
clemlegran​d
Posté le 25-10-2016 à 17:21:11  profilanswer

toninus a écrit :

Faut attraper une comète dans une phase d'éloignement...
Pour le collègue devenu fou c'est valable pour n'importe quelle exploration spatiale... :o

Oui mais sur une comète les simulations de la NASA prouvent que ça arrivera http://reho.st/thumb/img.aforism.ru/img/697727/steve-buscemi-armageddon.jpg

n°47507206
epsiloneri​dani
Posté le 25-10-2016 à 17:25:06  profilanswer

20Boy a écrit :

Deux ptites questions :

Pourquoi revenir de vénus c'est plus compliqué ? je croyais (Gilga m'avait expliqué, très bien d'ailleurs) que aller vers l'extérieur c'était facile, mais qu'aller vers le soleil, fallait du deltaV. C'est pas aller sur venus qui est plus chiant du coup ?

Et ensuite, j'avais vu un projet de la NASA,parmis 5 projets sur lesquels ils se tâtaient, comme quoi ils n'avaient le budget que pour un, de grands ballons d'hélium habitables en haute atmosphère de venus, et comme quoi au dessus des nuages d'acide y avait peut être de l'oxygène. C'est vrai ce mensonge ? :o

Le problème de Vénus, c'est qu'il fait environ 450 degrés en permanence donc si on se pose le problème du retour ne se posera pas [:spamafoote]

Par ailleurs même si la température était sympathique, en repartir serait très difficile en raison de la très forte densité de l'atmosphère de Vénus, en caricaturant à peine c'est comme si tu faisais décoller les fusées terrestres du fond de l'océan.

mood
Publicité
Posté le 25-10-2016 à 17:25:06  profilanswer

n°47507274
bardiel
Debian powa !
Posté le 25-10-2016 à 17:32:10  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Pourquoi s'encombrer de 3 kg de panneaux inutiles, alors que ce serait mieux utilisé dans 3 kg d'instruments supplémentaires ou plus performants (3 kg, c'est énorme, ça coûte énormément à emporter, faut vraiment que ça en vaille la peine et que ça ait du sens par rapport à la mission du machin : t'as l'air de penser que c'est "quasiment gratuit donc autant en profiter", mais c'est pas le cas).

Schiaparelli était un "dé-mons-tra-teur" pour la rentrée atmosphérique, de descente et d'atterrissage, dont la mission ne durait que 2 semaines maximum [:pikitfleur:1] (certains calculs ayant indiqué même moins de 24h suivant la quantité de données à transmettre et l'orientation de l'antenne, si elle était moins favorable il fallait booster la puissance mais en puisant plus dans la batterie)
'tin y'en a certains qui sont bouchés. Là ma question c'était justement pourquoi ne pas avoir en profité pour l'utiliser comme station de mesures fixe, alimenté à qui mieux mieux par un panneau solaire + batterie, en se servant des instruments déjà embarqué de Dreams si nécessaire (et si possible). Une mission low energy quoi [:spamatounet]

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°47507314
epsiloneri​dani
Posté le 25-10-2016 à 17:36:17  profilanswer

bardiel a écrit :

Schiaparelli était un "dé-mons-tra-teur" pour la rentrée atmosphérique, de descente et d'atterrissage, dont la mission ne durait que 2 semaines maximum [:pikitfleur:1] (certains calculs ayant indiqué même moins de 24h suivant la quantité de données à transmettre et l'orientation de l'antenne, si elle était moins favorable il fallait booster la puissance mais en puisant plus dans la batterie)
'tin y'en a certains qui sont bouchés. Là ma question c'était justement pourquoi ne pas avoir en profité pour l'utiliser comme station de mesures fixe, alimenté à qui mieux mieux par un panneau solaire + batterie, en se servant des instruments déjà embarqué de Dreams si nécessaire (et si possible). Une mission low energy quoi [:spamatounet]

https://fr.wikipedia.org/wiki/Schia [...] arge_utile

Citation :

La charge utile de Schiaparelli comprend une petite station météorologique DREAMS, trois ensembles de capteurs ainsi qu'un équipement expérimental. Les contraintes découlant de la masse totale de l'engin spatial limitent à 3 kg la masse allouée à la charge utile.

Donc concrètement, si tu veux mettre 3 kg de panneaux solaires il reste très exactement que dalle pour les instruments scientifiques.

n°47508337
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-10-2016 à 19:17:20  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Le problème de Vénus, c'est qu'il fait environ 450 degrés en permanence donc si on se pose le problème du retour ne se posera pas [:spamafoote]

Par ailleurs même si la température était sympathique, en repartir serait très difficile en raison de la très forte densité de l'atmosphère de Vénus, en caricaturant à peine c'est comme si tu faisais décoller les fusées terrestres du fond de l'océan.

Bah il suffirait de leur mettre des flotteurs et ça ferait déjà plusieurs km de montée gratuits :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°47508344
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 25-10-2016 à 19:18:02  profilanswer

epsiloneridani a écrit :

Et celle de Vénus vu que c'est le même DeltaV. De toute façon le taux de survie des astronautes sera à peu près le même sur Vénus et sur Mars donc autant y aller aussi [:prodigy]

faut en trouver qui aiment la chaleur...

toninus a écrit :

Sur Venus, le retour serait quand même plus compliqué.

compliqué pas vraiment, mais ils seront trop cuits, complètement carbonisés, immangeables... :o

Herbert de Vaucanson a écrit :

Pourquoi s'encombrer de 3 kg de panneaux inutiles, alors que ce serait mieux utilisé dans 3 kg d'instruments supplémentaires ou plus performants (3 kg, c'est énorme, ça coûte énormément à emporter, faut vraiment que ça en vaille la peine et que ça ait du sens par rapport à la mission du machin : t'as l'air de penser que c'est "quasiment gratuit donc autant en profiter", mais c'est pas le cas).

il existe des "panneaux solaires" souples, genre toile plastifiée, on pourrait en faire une petite voile qui flotte au vent, et recharge la batt, au moins un peu, pour une masse "très faible".
l'ennui sur mars c'est qu'on se gèle, et l'électronique n'aime pas ça, faut prévoir un chauffage et de l'isolation, la galère...

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°47508375
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 25-10-2016 à 19:20:47  profilanswer

bardiel a écrit :

Pour la même raison qu'on ne se sert pas d'un couteau suisse pour faire cuire une pizza : c'est pas sa mission scientifique, qui était autre et remplissait déjà la capacité d'emport du truc. C'est toi qu'est bouché :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°47509195
kabouik
Posté le 25-10-2016 à 20:48:13  profilanswer

Analogie validée. [:kellian':4]

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°47509321
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2016 à 21:01:24  answer

deja qu'ils se concentrent sur l'atterrissage quoi :jap:

n°47509577
Profil sup​primé
Posté le 25-10-2016 à 21:25:40  answer

Et donc entre les italiens et les suisses on aurait dû s'en sortir.

n°47511786
Dame de Pi​ques
Qui s'y frotte s'y pique
Posté le 26-10-2016 à 08:26:42  profilanswer

bardiel a écrit :

Oui mais la "vision", elle vient de qui en premier ? De Musk ou des projets qui sont dans les cartons depuis 30 ans ?

Je crois que la partie importante ici est dans les cartons.
Dans les cartons depuis 30 ans sans réussir à en sortir, même....

n°47512795
bardiel
Debian powa !
Posté le 26-10-2016 à 10:15:42  profilanswer

Donc ça a préféré réduire la mission à... atterrir et osef du reste. Woot avec vous, on va progresser :o

Et derrière ça sort des âneries pour une mission sur Vénus du genre :

Citation :

Bah il suffirait de leur mettre des flotteurs et ça ferait déjà plusieurs km de montée gratuits :o

Alors que Vénus, il n'y a aucun intérêt à y aller. Mars oui.
Et techniquement il est plus intéressant d'aller sur Mars que Vénus.

Mais bon [:yiipaa:4]

---------------
Grippe ? Coronavirus ? Portez votre masque correctement ! :D
n°47513030
epsiloneri​dani
Posté le 26-10-2016 à 10:31:52  profilanswer

bardiel a écrit :

Donc ça a préféré réduire la mission à... atterrir et osef du reste. Woot avec vous, on va progresser :o

Et donc encore une fois, qu'est ce que tu enlevais à Schiaparelli pour mettre à la place tes instruments supplémentaires et tes panneaux solaires ? Comme dit plus haut, il y a 3 kg de charge utile donc ça va être particulièrement tendu si tu veux rajouter tes machins.

bardiel a écrit :

Et derrière ça sort des âneries pour une mission sur Vénus du genre :

Citation :

Alors que Vénus, il n'y a aucun intérêt à y aller. Mars oui.
Et techniquement il est plus intéressant d'aller sur Mars que Vénus.

Mais bon [:yiipaa:4]

15000 posts sur hfr et ne toujours pas avoir compris l'esprit du forum [:transparency]

n°47513683
kabouik
Posté le 26-10-2016 à 11:10:32  profilanswer

Qu'est-ce qui te fait dire qu'aller sur Venus n'a aucun intérêt ? Je pense qu'on aurait pu économiser quelques milliards en exploration spatiale et plus généralement en budgets recherche avec ce raisonnement. [:transparency]

En outre, les missions sont conçues sous contraintes à la fois budgétaires et techniques, mais conçues néanmoins par des gens qui connaissent leur métier, sont formés pour, et savent comment jongler entre ces contraintes pour optimiser le rapport coûts/bénéfices. J'ai tendance à plutôt leur faire confiance s'ils décident d'envoyer un truc qui ne sert qu'à récolter des données pendant la descente, ils ont du y réfléchir et ils étaient plus compétents que moi pour cet exercice. En théorie on peut toujours faire mieux et envoyer des Curiosity un peu partout, en pratique on surtout le choix entre un plan B (voire pire) et rien du tout.

Message cité 1 fois
Message édité par kabouik le 26-10-2016 à 11:11:30

---------------
Feedback HFR [VDS] MR-14EX, LCDVF, Markins, divers §§
n°47513776
bongo1981
Posté le 26-10-2016 à 11:15:45  profilanswer

20Boy a écrit :

Il faut du delta V quand tu veux monter ou descendre... :o

En effet, la terre orbite autour du soleil à 29.8 km/s (j'ai pris une orbite circulaire à 150 millions de km).
Vitesse pour une orbite circulaire :  
V = racine (GM/R)
Vénus est à 36.6 km/s (j'ai pris 100 millions de km).

Maintenant si on est sur une orbite elliptique, les vitesses sont données par :
Vitesse aphélie = racine (2GM/aphélie) * racine(périhélie / (aphélie + périhélie)
Vitesse périhélie = racine (2GM/périhélie) * racine(aphélie / (aphélie + périhélie)

Typiquement pour Vénus, il faut...  
- lancer ta sonde sur l'orbite terrestre, donc typiquement tu es autour de 29.8 km/s
- il faut ralentir la sonde pour chopper l'orbite de Hohmann pour descendre sur l'orbite de Vénus, donc ralentir la sonde à 26.7 km/s
- la sonde arrive sur l'orbite de Vénus à la vitesse de 40 km/s (trop vite pour l'orbite de Vénus, si tu laisses comme ça, la sonde revient vers l'orbite de la terre)
- il faut ralentir la sonde à 36.5 km/s et là tu es sur l'orbite de Vénus

Donc au bilan, sans compter le décollage de la terre, il te faut :
- delta V de 3.1 km/s pour l'orbite de transfert
- delta V de 3.5 km/s pour rester sur l'orbite de Vénus
Donc 6.6 km/s de delta V total si je ne me trompe pas

On peut faire le même calcul pour Mars (j'ai pris 225 millions de km) :
- tu dois accélérer sur l'orbite de la terre de 29.8 km/s tu dois atteindre 32.7 km/s pour chopper l'orbite de transfert
- arrivé sur l'orbite de Mars à 21.8 km/s et pour y rester, il faut accélérer jusqu'à 24.6 km/s pour rester sur l'orbite de Mars

- delta V de 2.9 km/s pour l'orbite de transfert
- delta V de 2.8 km/s pour rester sur l'orbite de Mars
En tout 5.7 km/s de delta V

C'est aussi coûteux de monter que de descendre (contrairement aux escaliers pour le rythme cardiaque).
Après dans le cas particulier de Vénus et Mars, ben c'est moins coûteux d'aller sur Mars que sur Vénus en terme de delta V.

Message cité 1 fois
Message édité par bongo1981 le 26-10-2016 à 14:37:39
n°47513842
epsiloneri​dani
Posté le 26-10-2016 à 11:20:10  profilanswer

kabouik a écrit :

Qu'est-ce qui te fait dire qu'aller sur Venus n'a aucun intérêt ? Je pense qu'on aurait pu économiser quelques milliards en exploration spatiale et plus généralement en budgets recherche avec ce raisonnement. [:transparency]

En outre, les missions sont conçues sous contraintes à la fois budgétaires et techniques, mais conçues néanmoins par des gens qui connaissent leur métier, sont formés pour, et savent comment jongler entre ces contraintes pour optimiser le rapport coûts/bénéfices. J'ai tendance à plutôt leur faire confiance s'ils décident d'envoyer un truc qui ne sert qu'à récolter des données pendant la descente, ils ont du y réfléchir et ils étaient plus compétents que moi pour cet exercice. En théorie on peut toujours faire mieux et envoyer des Curiosity un peu partout, en pratique on surtout le choix entre un plan B (voire pire) et rien du tout.

+1, on aurait très bien pu envoyer un Curiosity plutôt qu'un Schiaparelli, évidemment ça aurait été bien mieux mais c'était pas le même budget. Perso, je suis bien content que l'ESA cherche à faire des missions originales telles que Rosetta, Gaia, et Juice demain plutôt que de faire la même chose que la Nasa. Curiosity, c'est un peu plus que le cout de Gaia + Rosetta, j'aurais trouvé complètement idiot que l'ESA envoie un Curiosity bis qui n'aurait eu qu'un apport scientifique supplémentaire faible, là où Gaia et Rosetta sont des missions exceptionnelles sur le plan scientifique.

n°47515567
zenith
Posté le 26-10-2016 à 13:29:21  profilanswer

Une mission même réussie seulement en partie, au delà des enjeux scientifiques, permet au média de relayer l'info et de maintenir une certaine visibilité de la conquête spatiale pour le grand public et donc de rappeler que la Terre avec notre petite vie c'est pas l'essentiel de l'Univers.  :sweat:

n°47516375
rdlmphotos
omnia vanitas !
Posté le 26-10-2016 à 14:20:47  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Il faut du delta V quand tu veux monter ou descendre... :o

En effet, la terre orbite autour du soleil à 29.8 km/s (j'ai pris une orbite circulaire à 150 millions de km).
Vitesse pour une orbite circulaire :  
V = racine (GM/R)
Vénus est à 36.6 km/s (j'ai pris 100 millions de km).

Maintenant si on est sur une orbite elliptique, les vitesses sont données par :
Vitesse aphélie = racine (2GM/aphélie) * racine(périhélie / (aphélie + périhélie)
Vitesse périhélie = racine (2GM/périhélie) * racine(aphélie / (aphélie + périhélie)

Typiquement pour Vénus, il faut...  
- lancer ta sonde sur l'orbite terrestre, donc typiquement tu es autour de 29.8 km/s
- il faut ralentir la sonde pour chopper l'orbite de Hohmann pour descendre sur l'orbite de Vénus, donc ralentir la sonde à 26.7 km/s
- la sonde arrive sur l'orbite de Vénus à la vitesse de 40 km/s (trop vite pour l'orbite de Vénus, si tu laisses comme ça, la sonde revient vers l'orbite de la terre)
- il faut ralentir la sonde à 36.5 km/s et là tu es sur l'orbite de Vénus

- delta V de 3.1 km/s pour l'orbite de transfert
- delta V de 3.5 km/s pour rester sur l'orbite de Vénus
Donc 6.6 km/s de delta V total si je ne me trompe pas

On peut faire le même calcul pour Mars (j'ai pris 225 millions de km) :
- tu dois accélérer sur l'orbite de la terre de 29.8 km/s tu dois atteindre 32.7 km/s pour chopper l'orbite de transfert
- arrivé sur l'orbite de Mars à 21.8 km/s et pour y rester, il faut accélérer jusqu'à 24.6 km/s pour rester sur l'orbite de Mars

- delta V de 2.9 km/s pour l'orbite de transfert
- delta V de 2.8 km/s pour rester sur l'orbite de Vénus MARS
En tout 5.7 km/s de delta V

C'est aussi coûteux de monter que de descendre (contrairement aux escaliers pour le rythme cardiaque).
Après dans le cas particulier de Vénus et Mars, ben c'est moins coûteux d'aller sur Mars que sur Vénus en terme de delta V.

Si on fait de l'aérobracking sur Mars ça doit encore mieux marcher sur Vénus, non? :o  
Et dans ce cas c'est kifkifbourico :o  

---------------
Well Fed (Miam Miam des OGM) - Sauvez le Climat, sauvez les centrales nucléaires!
n°47516503
toninus
Posté le 26-10-2016 à 14:27:40  profilanswer

Et pour aller sur Jupiter ça donne quoi ces calculs ? :noob:
C'est le deltaV pour choper l'orbite de transfert qui est plus élevé ? Pourquoi ? (boen en même temps je n'ai pas trop de notions de méca céleste et en particulier sur les orbites de transfert.)

n°47516571
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 26-10-2016 à 14:31:07  profilanswer

http://i.imgur.com/AAGJvD1.png
Les dV nécessaires pour aller de la Terre à tous les autres endroits du système solaire :o

Message cité 3 fois
Message édité par Iryngael le 26-10-2016 à 14:31:50

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°47516825
XaTriX
Posté le 26-10-2016 à 14:44:12  profilanswer

Et dans l'autre sens ? :o

C'est pompé sur KSP ça :o

XaT

---------------
n°47516835
XaTriX
Posté le 26-10-2016 à 14:44:49  profilanswer

Manque le soleil :o

XaT

---------------
n°47516998
clemlegran​d
Posté le 26-10-2016 à 14:52:41  profilanswer

Les chiffres pour Jupiter et son système  [:brain_s:3]

n°47517020
bongo1981
Posté le 26-10-2016 à 14:53:39  profilanswer

rdlmphotos a écrit :

Si on fait de l'aérobracking sur Mars ça doit encore mieux marcher sur Vénus, non? :o  
Et dans ce cas c'est kifkifbourico :o  

On peut tenter, mais faut viser juste... un poil trop bas et on pourrait avoir trop chaud (freinage trop important vs capacité du bouclier).

Si on ne prend pas trop de risque, on peut aller effleurer le haut de l'atmosphère, et si on a le temps... on peut se freiner petit à petit. Mais j’ai peur que dans cette configuration, en s’approchant trop près de Vénus on se choppe aussi l’assistance gravitationnelle… peut-être en étant malin, on vise un peu devant Vénus, et on se freine avec l’assistance gravitationnelle (et là, on se met sur une orbite de Hohmann avec périhélie au niveau de Vénus et aphélie entre la terre et Vénus, mais bon… faut pas s’approcher top près, sinon… on risque d’avoir des surprises).

Par contre... je ne sais pas trop ce qu'a fait TGO... je pense qu'il a allumé les gaz pour se mettre dans les parages en orbite de Mars et l'aérobraking pour descendre son orbite (pas pour se mettre en orbite).

toninus a écrit :

Et pour aller sur Jupiter ça donne quoi ces calculs ? :noob:

Ca donne :
Vitesse orbitale de la terre : 29.8 km/s
Vitesse orbitale de Jupiter : 13.1 km/s

Vitesse au périhélie : 38.6 km/s
Vitesse à l’aphélie : 7.4 km/s
(bon là je commence à hésiter à rajouter la deuxième décimale).

Delta V sur l’orbite terrestre 6.8 km/s  
Delta V sur l’orbite de Jupiter : 5.9 km/s
12.7 km/s ça commence à faire. On comprend pourquoi Rosetta n’avait pas de lanceur assez puissant (12.7 à empiler avec les 11.2 de la terre).

toninus a écrit :

C'est le deltaV pour choper l'orbite de transfert qui est plus élevé ? Pourquoi ?

Disons que si tu es en orbite autour du soleil, plus tu veux monter, plus tu as besoin d’énergie, d’où un delta V plus élevé.

Iryngael a écrit :

http://i.imgur.com/AAGJvD1.png
Les dV nécessaires pour aller de la Terre à tous les autres endroits du système solaire :o

Voyons voir... est-ce que je me suis gourré dans mes calculs ??

n°47517083
XaTriX
Posté le 26-10-2016 à 14:56:39  profilanswer

clemlegrand a écrit :

Les chiffres pour Jupiter et son système  [:brain_s:3]

Les dV pour les mun des Mars :D

XaT

---------------
n°47517109
zenith
Posté le 26-10-2016 à 14:58:02  profilanswer

Chavais pas que SpaceX lançait son métro dans le système solaire.  [:marllt2]

n°47517115
unhunter
TP forever
Posté le 26-10-2016 à 14:58:16  profilanswer

grand merci pour ce graphique :jap:

Juste pour revenir sur les 30km/s de DV pour le Soleil et les déchets nucléaires: est-ce qu'il y a réellement besoin de tant vu que les déchets vont forcément brûler/disparaitre bien avant l'arrivée sur le Soleil ?
On peut aussi les envoyer très loin si ça coute moins cher, et tant pis pour qui se les prendra dans le pif..

---------------
feedback ^_^
n°47517164
Iryngael
Awesome, ain't it ?
Posté le 26-10-2016 à 15:01:05  profilanswer

unhunter a écrit :

Juste pour revenir sur les 30km/s de DV pour le Soleil et les déchets nucléaires: est-ce qu'il y a réellement besoin de tant vu que les déchets vont forcément brûler/disparaitre bien avant l'arrivée sur le Soleil ?
On peut aussi les envoyer très loin si ça coute moins cher, et tant pis pour qui se les prendra dans le pif..

Faut quand même réduire assez la vitesse orbitale pour que le périhélie de l'orbite soit à max quelques centaines de milliers de km pour être sur que tout crame. Alors 30 ou 29 ça fait mal quand même

---------------
/!\ Le point de rendez-vous des amateurs de vieux matos informatique c'est ici !/!\
n°47517166
bongo1981
Posté le 26-10-2016 à 15:01:08  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Voyons voir... est-ce que je me suis gourré dans mes calculs ??

Pour Mars, je sais pas lire...  
3210 + 1060 + 1440 = 5710 ?

Vénus : 3210 + 640 + 2940 = 6790
Jupiter : 3210 + 3360 + 17200 = 23770

Moi j'ai pas compté le départ depuis une orbite terrestre... ni une insertion pour orbite autour de la planète, juste le Hohmann.

n°47517201
bongo1981
Posté le 26-10-2016 à 15:03:56  profilanswer

Iryngael a écrit :

Faut quand même réduire assez la vitesse orbitale pour que le périhélie de l'orbite soit à max quelques centaines de milliers de km pour être sur que tout crame. Alors 30 ou 29 ça fait mal quand même

Que ça crame ou pas, c'est pas le problème, il faut pas que le bousin revienne vers l'orbite terrestre et qu'on se choppe une pluie d'étoiles filantes radioactive.
Donc le truc est de donner suffisamment de delta V pour que le périhélie soit dans le disque solaire non ?

n°47517225
clemlegran​d
Posté le 26-10-2016 à 15:05:24  profilanswer

XaTriX a écrit :

Les dV pour les mun des Mars :D

XaT

Oui les orbites ça doit être tout en doigté  [:_morgoth_]
Après bon ça coute rien mais à part la vue y'a pas grand chose nan? On pourrai coller un réacteur au cul de Déimos à la rigueur, pour enfin réaliser le plus grand, le plus parfait des larcins:  voler la une lune! Ou même créer un cratère plus gros que celui du dernier essai par dessus pour enterrer l'histoire :o

Message cité 1 fois
Message édité par clemlegrand le 26-10-2016 à 15:06:19
n°47517233
epsiloneri​dani
Posté le 26-10-2016 à 15:06:04  profilanswer

bongo1981 a écrit :

Pour Mars, je sais pas lire...  
3210 + 1060 + 1440 = 5710 ?

Vénus : 3210 + 640 + 2940 = 6790
Jupiter : 3210 + 3360 + 17200 = 23770

Moi j'ai pas compté le départ depuis une orbite terrestre... ni une insertion pour orbite autour de la planète, juste le Hohmann.

Les chiffres du lien me semblent douteux, notamment je ne crois pas une seconde qu'il y a trois fois plus de DeltaV pour aller du sol à l'orbite basse de Vénus que sur Terre.

n°47517287
epsiloneri​dani
Posté le 26-10-2016 à 15:09:28  profilanswer

unhunter a écrit :

Pour balancer un truc dans le Soleil il faut beaucoup moins que ça. En fait il faut viser Jupiter puis une fois qu'on y est, utiliser l'assistance gravitationnelle pour annuler la vitesse orthoradiale. Après ça tombe tout seul jusqu'au Soleil. A partir de l'orbite terrestre basse ça coute de l'ordre de 10 km/s de DeltaV

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  347  348  349  ..  455  456  457  458  459  460

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[Topik Unik] Drogue/consommation/preventionTopik réveillon : vous le faite où et comment ?
[Topic Unique] La Basse[Topik unik] Etudiants qui se font chier au taf'
[TOPIC UNIK] Miss France 2004[Topik-à-spoiler] Quelle fin pour star wars episode3?
[Topic newbie]Question d'ordre général sur l'espace... 
Plus de sujets relatifs à : [TU] Espace, planète Mars

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)