Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1287 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

L'espace - infini ou pas ?

n°9906088
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-11-2006 à 16:48:59  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Y compris l'absence d'espace ? Alors, rien ne te permet d'affirmer que quand il n'y a pas de matière, il y a le néant.

mood
Publicité
Posté le 09-11-2006 à 16:48:59  profilanswer
 

n°9906637
xantox
Posté le 09-11-2006 à 18:13:21  profilanswer
 

djaxbaston a écrit :

en l'occurence je me trompais de mot : j'utilisais vide a la place de neant.


Voilà, c'était pas le bon mot.
 

djaxbaston a écrit :

Au dela de 15 milliards d'annees lumieres du point du big-bang , il n'y a que le neant car la matiere et les interactions ne se propagent pas instantanement => y'a que le neant donc c'est du rien (de rien du dout) donc l'univers (les choses qui existent ) a comme limite le front (en expansion ) des ondes electromagnetiques.   mieux ?


La vitesse limitée des interactions ne signifie pas qu'il n'y ait rien au délà de l'horizon, ce n'est qu'une limite rapportée à un observateur particulier. Si je ne peux pas moi-même intéragir avec un corps situé en dehors de mon horizon, il y a d'autres observateurs aux alentours d'un tel corps qui le pourront, etc.
 
 
On peut concevoir que son énergie change (dans un sens comme dans l'autre).


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9906792
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 09-11-2006 à 18:35:24  profilanswer
 

J'avais déjà expliqué sur un autre topic que lorsque l'on se rapproche de la limite de l'univers, le temps s'écoule moins vite, jusqu'à ne plus s'écouler du tout. L'univers n'est donc pas infini en soi, mais il cesse d'exister, ou du moins à exister en tant que tel.


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°9906938
xantox
Posté le 09-11-2006 à 18:52:56  profilanswer
 

roscocoltran a écrit :

J'avais déjà expliqué sur un autre topic que lorsque l'on se rapproche de la limite de l'univers, le temps s'écoule moins vite, jusqu'à ne plus s'écouler du tout. L'univers n'est donc pas infini en soi, mais il cesse d'exister, ou du moins à exister en tant que tel.


 
Attention à ne pas confondre ce qui est observable pour nous et ce qui existe : un objet situé à la limite de l'horizon observable par rapport à notre référentiel, est le centre de l'univers par rapport à son référentiel (et pour qui c'est nous qui sommes à la limite de l'horizon, etc).  
 
Le fait que quelque chose cesse d'exister pour nous (par effet de nos possibilités limitées d'observation) ne nous informe pas sur l'étendue globale de l'espace physique en soi.


Message édité par xantox le 09-11-2006 à 19:38:48

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°9907346
Pascalbelm​at
Pro Poutine
Posté le 09-11-2006 à 19:40:35  profilanswer
 

Schimz a écrit :

L'espace vide, ça n'existe pas. Le vide, c'est avant l'Univers : keudal, nada, aucune dimension, du néant. C'est le BB qui a créé l'espace.

C'est une théorie reconnue ça ? J'ai vraiment du mal a concevoir, qu'à partir de rien, il puisse y avoir une explosion.

n°9907375
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-11-2006 à 19:43:41  profilanswer
 

Quelle que soit la façon dont on se représente l'Univers, c'est inconcevable.
 
Soit avant il n'y avait rien (même pas d'espace, ni de temps), et l'univers est fini au milieu de rien, et ce quelque chose alors qu'il n'y a rien autour est absolument inexpliquable ;
 
Soit l'Univers est infini dans le temps et dans l'espace, et alors on se retrouve confronté à cette autre notion inconcevable qu'est l'infini.


Message édité par hephaestos le 09-11-2006 à 19:43:58
n°9942473
Profil sup​primé
Posté le 14-11-2006 à 16:22:49  answer
 

ça s'appelle l'horizon des événements semblerait-il :gratgrat:

n°9960928
Moonvie
Ailleurs et Demain...
Posté le 16-11-2006 à 19:47:30  profilanswer
 


n°12822672
Flojx
Posté le 28-09-2007 à 18:18:09  profilanswer
 

Voila mon point de vue.
L'univers NE PEUT PAS etre infini, c'est tout simplement impossible, et je défie quiconque qui pense le contraire de me donner un contre argument a ce qui va suivre.
Si on admet que l'univers est infini, alors il faut admetre qu'il existe un nombre infini de galaxies, un nombre infini d'étoile, un nombre infini de planete...
Si on admet qu'il existe un nombre infini de planete, alors il faut aussi admettre que quelque part il existe forcément la copie conforme de notre Terre. Avec la meme histoire, les meme pays et les meme habitants.
Et a ce train là on se rend vite compte que c'est tout simplement impossible.
De plus, la notion d'infini est une invention purement mathématique qui n'aura jamais sa place dans la phisique quantique.

n°12822690
b2g
Chief Cordovan Officer
Posté le 28-09-2007 à 18:19:58  profilanswer
 

Flojx a écrit :

Voila mon point de vue.
L'univers NE PEUT PAS etre infini, c'est tout simplement impossible, et je défie quiconque qui pense le contraire de me donner un contre argument a ce qui va suivre.
Si on admet que l'univers est infini, alors il faut admetre qu'il existe un nombre infini de galaxies, un nombre infini d'étoile, un nombre infini de planete...
Si on admet qu'il existe un nombre infini de planete, alors il faut aussi admettre que quelque part il existe forcément la copie conforme de notre Terre. Avec la meme histoire, les meme pays et les meme habitants.
Et a ce train là on se rend vite compte que c'est tout simplement impossible.
De plus, la notion d'infini est une invention purement mathématique qui n'aura jamais sa place dans la phisique quantique.


non

mood
Publicité
Posté le 28-09-2007 à 18:19:58  profilanswer
 

n°12822731
Flojx
Posté le 28-09-2007 à 18:25:53  profilanswer
 

Si on part du fait qu'il existe un nombre infini de planete, cela veut dire qu'il existe un nombre infini de possibilté. et donc celle ci meme si il y a peu de chance cela existe forcémen kelke part si l'univers est infini.

n°12822827
b2g
Chief Cordovan Officer
Posté le 28-09-2007 à 18:37:16  profilanswer
 

Flojx a écrit :

Voila mon point de vue.
L'univers NE PEUT PAS etre infini, c'est tout simplement impossible, et je défie quiconque qui pense le contraire de me donner un contre argument a ce qui va suivre.
Si on admet que l'univers est infini, alors il faut admetre qu'il existe un nombre infini de galaxies, un nombre infini d'étoile, un nombre infini de planete...
Si on admet qu'il existe un nombre infini de planete, alors il faut aussi admettre que quelque part il existe forcément la copie conforme de notre Terre. Avec la meme histoire, les meme pays et les meme habitants.
Et a ce train là on se rend vite compte que c'est tout simplement impossible.
De plus, la notion d'infini est une invention purement mathématique qui n'aura jamais sa place dans la phisique quantique.


CQFD
 
Bon tu peux retourner au bar...

n°12822925
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 28-09-2007 à 18:54:20  profilanswer
 

Flojx a écrit :

Si on part du fait qu'il existe un nombre infini de planete, cela veut dire qu'il existe un nombre infini de possibilté. et donc celle ci meme si il y a peu de chance cela existe forcémen kelke part si l'univers est infini.


 
 
Bon, d'une cet argument est tout simplement completement faux, et de deux, quand bien même il serait vrai, en quoi cela prouverait-il quoi que ce soit ?

n°12823074
Flojx
Posté le 28-09-2007 à 19:18:20  profilanswer
 

Cet argument ? completement faux ? je vois pas ce qu'il ya de faux la dedans, dévellope pour que je comprenne stp.
Et ca sert a prouver tout simplement que c'est impossible que l'univers soit infini.

n°12823142
ErasmeF
Posté le 28-09-2007 à 19:29:38  profilanswer
 

rend toi a l'evidence Flojx l'univer est infini, et comme j'ai vu en haut, meme si il se délimite par du   "        " ou rien, le "       " fait parti de l'univers, donc infini!!

n°12823182
Flojx
Posté le 28-09-2007 à 19:35:13  profilanswer
 

non, c'est votre conception de l'univers qui n'est pas finie.
En fait le truk c ke l'univers a une limite, seulement on ne peut pas s'en rendre compte a l'echelle humaine puisque quand on arrive "au bout" on ne se rend compte de rien mais on continue tout droit sans en sortir. Enfin c'est une des possibilité dans le cas ou ce serait un dodécaedre.

Message cité 1 fois
Message édité par Flojx le 28-09-2007 à 19:36:12
n°12823231
ErasmeF
Posté le 28-09-2007 à 19:41:23  profilanswer
 

Pas faut!! non franchement CA c'est un argument!!! bravo!!! MAIS...... non je trouve pas... ah si :
"on arrive "au bout" on ne se rend compte de rien mais on continue tout droit sans en sortir"
 sa veut rien dire si on arrive au bout et on continu tout droit, donc on en sort!?! non?? mais justement a l'échelle humaine, l'univers est infini!

n°12823259
Flojx
Posté le 28-09-2007 à 19:44:26  profilanswer
 

Non on en sort pas, suivant la "forme" de l'univers, on se retouve a un autre endroit d'un spirale, sur une autre face du dodécaedre... tout dépend de la forme de base, malheureusement on en sait pas plus pour le moment.

n°12823271
Flojx
Posté le 28-09-2007 à 19:45:50  profilanswer
 

Et si tu pense que l'univers est infini, c'est tout simplement ue tu n'arrive pas a concevoir que quelque chose puisse etre aussi grand.

n°12823829
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-09-2007 à 20:55:48  profilanswer
 

Flojx a écrit :

non, c'est votre conception de l'univers qui n'est pas finie.
En fait le truk c ke l'univers a une limite, seulement on ne peut pas s'en rendre compte a l'echelle humaine puisque quand on arrive "au bout" on ne se rend compte de rien mais on continue tout droit sans en sortir. Enfin c'est une des possibilité dans le cas ou ce serait un dodécaedre.

 

Ca sent le type qui a lu "l'Univers chiffonné" de Luminet, et qui n'a rien compris :D


Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-09-2007 à 20:56:06

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12823967
Flojx
Posté le 28-09-2007 à 21:10:18  profilanswer
 

Désolé de te décevoir mais je ne connais pas ce livre.

n°12824255
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 28-09-2007 à 21:36:42  profilanswer
 

Flojx a écrit :

Cet argument ? completement faux ? je vois pas ce qu'il ya de faux la dedans, dévellope pour que je comprenne stp.
Et ca sert a prouver tout simplement que c'est impossible que l'univers soit infini.


 
Il y a plusieurs réponses.
 
L'argument est tout d'abord faux d'un point de vue physique. La mécanique quantique ne permet de définir positions et impulsions de manière suffisemment précise pour parler d'identité.
 
L'argument est ensuite faux mathématiquement. La suite des nombres entiers est infinie, et pourtant elle ne se répète pas.
 
La question de la compacité de l'Univers est très compliquée. Pour l'instant, on ne sait pas encore y apporter de réponse.

n°12824518
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-09-2007 à 22:09:22  profilanswer
 

Welkin a écrit :


 
Il y a plusieurs réponses.
 
L'argument est tout d'abord faux d'un point de vue physique. La mécanique quantique ne permet de définir positions et impulsions de manière suffisemment précise pour parler d'identité.
 
L'argument est ensuite faux mathématiquement. La suite des nombres entiers est infinie, et pourtant elle ne se répète pas.
 
La question de la compacité de l'Univers est très compliquée. Pour l'instant, on ne sait pas encore y apporter de réponse.


 
Et il est aussi faux du point de vue de la logique (même s'il était vrai physiquement, et vrai mathématiquement): si on trouvait dans l'Univers toutes les planètes possibles, ça n'aurait rien d'absurde. Je ne vois même pas où est le pb: On dirait encore une fois du Marcel Chombier:
- Si toutes les possibilités se rencontraient dans l'Univers, alors on rencontrerait plusieurs Terres identiques, ou encore des Terres identiques à la nôtre à la différence près que le ciel serait rose ou qu'il y aurait une faute dans le titre de l'oeuvre de Victor Hugo "Les mizérables".
- Oui, et alors ?
- Bah alors, on voit bien que ça tient pas debout !
- Ah bon Pourquoi ??
- Bah parce que ça se voit bien, ce serait n'importe quoi :o
- Ah ok, merci Marcel :o


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12824530
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-09-2007 à 22:11:09  profilanswer
 

Flojx a écrit :

Désolé de te décevoir mais je ne connais pas ce livre.


 
Ah, bah peut-être qu'ils en ont parlé dans Science&Vie alors...


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12824540
Tapmensinq​ue
Posté le 28-09-2007 à 22:12:24  profilanswer
 

L'autre jour, en vacances sur la plage, j'ai pris une poignée de sable et je me suis dit "y'a plus d'étoiles dans le ciel que de grains de sables dans ma main et sur toutes les plages de la Terre".  
 
J'ai bugué 10 secondes et je suis parti me baigner... cool non?

n°12824633
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 28-09-2007 à 22:24:29  profilanswer
 

Herbert de Vaucanson a écrit :


 
Et il est aussi faux du point de vue de la logique (même s'il était vrai physiquement, et vrai mathématiquement): si on trouvait dans l'Univers toutes les planètes possibles, ça n'aurait rien d'absurde. Je ne vois même pas où est le pb: On dirait encore une fois du Marcel Chombier:
- Si toutes les possibilités se rencontraient dans l'Univers, alors on rencontrerait plusieurs Terres identiques, ou encore des Terres identiques à la nôtre à la différence près que le ciel serait rose ou qu'il y aurait une faute dans le titre de l'oeuvre de Victor Hugo "Les mizérables".
- Oui, et alors ?
- Bah alors, on voit bien que ça tient pas debout !
- Ah bon Pourquoi ??
- Bah parce que ça se voit bien, ce serait n'importe quoi :o
- Ah ok, merci Marcel :o


 
Tout à fait d'accord. C'est d'ailleurs le sens de ma remarque :

Citation :


et de deux, quand bien même il serait vrai, en quoi cela prouverait-il quoi que ce soit ?

n°12826471
ErasmeF
Posté le 29-09-2007 à 09:41:16  profilanswer
 

et pour flojx aussi, si l'espace est fini, tu pourrai etre d'accord que la terre est au centre!!! alors?? Bon moi j'ai changer d'avis: L'univers est infini (bon comme avant) pour NOUS!!!! apres il faut demander a Dieux! ^!^


Message édité par ErasmeF le 29-09-2007 à 09:44:52
n°12826498
Flojx
Posté le 29-09-2007 à 09:52:02  profilanswer
 

Oui evidement, si l'univers est vraiment fini par une sorte de limite (ce qui n'est surement pas le cas) alors la Terre peut trés bien etre au centre. Mais il y un nombre vraiment infini (quel ironie) de chances pour que ce soit le cas. En plus je n'aime pas bien cette idéologie géocentrique et prétentieuse.


---------------
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.  ! http://flojx.un-clic-pour-la-foret.com !
n°12826531
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 29-09-2007 à 10:08:15  profilanswer
 

Flojx a écrit :

Oui evidement, si l'univers est vraiment fini par une sorte de limite (ce qui n'est surement pas le cas) alors la Terre peut trés bien etre au centre. Mais il y un nombre vraiment infini (quel ironie) de chances pour que ce soit le cas. En plus je n'aime pas bien cette idéologie géocentrique et prétentieuse.

 

Et dans l'hypothèse où l'univers est fini, cela ne signifie pas qu'il ait une frontière. On connait tous l'exemple en 2 dimensions de la sphère (2-sphère). L'équivalent en trois dimensions est la 3-sphère, dont le volume est fini mais qui ne possède pas de frontière.


Message édité par Welkin le 29-09-2007 à 10:08:29
n°12826545
Flojx
Posté le 29-09-2007 à 10:17:21  profilanswer
 

"si l'univers est vraiment fini par une sorte de limite (ce qui n'est surement pas le cas)"
C'est bien ce que j'ai sous entendu.


---------------
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.  ! http://flojx.un-clic-pour-la-foret.com !
n°12826660
roscocoltr​an
L'enfer c'est les utilisateurs
Posté le 29-09-2007 à 10:50:36  profilanswer
 

Que nous enseigne la bible à ce sujet au fait ?


---------------
"Your god is too small", Giordano Bruno, 1548 - 1600
n°12826695
charlie 13
Posté le 29-09-2007 à 10:59:10  profilanswer
 

Que la terre est plate et que l'univers a été créé en 6 jours, ce qui ne donne pas beaucoup d'éléments pour une discussion sérieuse.


Message édité par charlie 13 le 29-09-2007 à 10:59:45
n°12827037
Flojx
Posté le 29-09-2007 à 12:02:37  profilanswer
 

Humm il n'est écrit nul part dans la bible que la terre est plate, de memoire.  :whistle:  
A moins que ca ne soit dit sous entendu.
En même temps le fait que l'univers ait été crée en 6 jours... Et si la periode d'extreme inflation avait durée 6 jours ?
Quoique en fait je sais pas trop combien de temps ca a duré.  :??:


---------------
Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire.  ! http://flojx.un-clic-pour-la-foret.com !
n°12846792
impakt42
Posté le 01-10-2007 à 18:17:19  profilanswer
 

L'infinie est une question de point de vu. Si l'on marche sur la terre par exemple, on pourra marché indéfiniment, on ne s'arretra jamais, on tournera, tournera, tournera. Pourtant la terre a un perimètre bien fini. On marche a l'infinie, sur quelque chose qui est belle et bien finie et dont on connait la longueur (le périmetre de la terre).
Pour l'univers je pense que c'est la meme chose, pour nous il est infini. Infini dans le sens ou il est impossible de voir la fin.  
Lunivers comme on l'entent n'est peu etre qu'un noyau atomique a une autre echelle.... a cette echelle il pourra etre fini et mesurable.


---------------
Funtof
n°12847109
Welkin
Ég er hvalur, ekki brauðsúpa
Posté le 01-10-2007 à 18:48:30  profilanswer
 

impakt42 a écrit :

L'infinie est une question de point de vu. Si l'on marche sur la terre par exemple, on pourra marché indéfiniment, on ne s'arretra jamais, on tournera, tournera, tournera. Pourtant la terre a un perimètre bien fini. On marche a l'infinie, sur quelque chose qui est belle et bien finie et dont on connait la longueur (le périmetre de la terre).
Pour l'univers je pense que c'est la meme chose, pour nous il est infini. Infini dans le sens ou il est impossible de voir la fin.  
Lunivers comme on l'entent n'est peu etre qu'un noyau atomique a une autre echelle.... a cette echelle il pourra etre fini et mesurable.


 
 
Il y a du vrai et du faux dans ce point de vue. Quand on parle "d'univers infini", on parle implicitement de son volume. De même pour la Terre, on parle de sa surface. La distinction que tu fais est celle entre les géométries (un mathématicien dirait les variétés) avec frontière et celles sans frontière. La sphère est un exemple de géométrie sans bord à surface finie. Il est très possible que l'univers soit lui aussi sans bord et fini.
 

n°17075082
noir blanc
Posté le 27-12-2008 à 19:39:52  profilanswer
 

bonjour a tous infinie oui ou non houps  
l univer un ou plusieurs millier ou plusieurs milliard?
galacy des milliard de m de mm de mm de mm ect ...
un univer est en expantion constente  
quant a calculer le nonbres d annee l umierre  
que constitue des univers car pourquoi il ni aurais q un univer  
il ne se replie pas sur lui meme car il est en contente expention  
dans tous les sens
haaaaaaaaaaaaa?????

n°17075117
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 27-12-2008 à 19:47:13  profilanswer
 

Déterrage of the week.  [:xauhaus]

 

Sinon en français ça donne quoi ? :o


Message édité par Julian33 le 27-12-2008 à 19:48:02
n°17075299
noir blanc
Posté le 27-12-2008 à 20:34:52  profilanswer
 

yes

n°17078391
noir blanc
Posté le 28-12-2008 à 10:56:42  profilanswer
 

si l univer ce replie sur luis meme pour former une masse compacte c est que quelque chose loblige .
cosmos comptenent des univers .
bigbang les gaz primitifs entre en contact boum explosion massive .
jai vue des message tres interessent  
il y a de quoi ce projeter tres loin .

n°17078998
noir blanc
Posté le 28-12-2008 à 13:59:01  profilanswer
 

a l echelle planetaire la terre a encord 5 ( milliard d annee .
a l echelle humaine on nent a plus pour longtent les generations  avenir  aurons peut etre des tete en forme de poir a l enver ce seras des ordinateurs cerebral ambulants .
seront il plus avansser que nous sur la question infinie ou pas .

n°17079131
@ste@
the serial gamer
Posté le 28-12-2008 à 14:28:37  profilanswer
 

faut demander a chuck norris il y est aller deja 2 fois  :whistle:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4

Aller à :
 

Sujets relatifs
L'espace est americain?siege renault espace 2 pour espace 3
espace noirLes frères Bogdanov et le procès contre Ciel et Espace - Mise au point
À quand les voyages dans l'espace à la Star Trek ?lire des mp3 sans espace entre les chansons
VDS sieges arrieres renault espace annee 98[Topik Unik] Michael Jackson - The King Of Pop
Impossible du publier un via espace perso msnprobleme direction espace 2
Plus de sujets relatifs à : L'espace - infini ou pas ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR