Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2547 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3  4
Auteur Sujet :

L'espace - infini ou pas ?

n°9838381
xantox
Posté le 31-10-2006 à 16:59:58  profilanswer

Reprise du message précédent :

Z_cool a écrit :

comment tu répond sérieusement a une connerie que j ai lancé  :ouch:

On ne sait jamais, pour deux conneries il y a souvent une question en bonne foi.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 31-10-2006 à 17:00:08

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
mood
Publicité
Posté le 31-10-2006 à 16:59:58  profilanswer

n°9838444
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 31-10-2006 à 17:06:36  profilanswer

Z_cool a écrit :

pourkoi l univers aurrait une forme de spirale ?

http://anaximandrake.blogspirit.com/album/textes_anciens_cineraire_amphore_/infini.3.jpg
http://www.inf.uni-konstanz.de/~toelke/Spirale/SpiraleG.gif

n°9838469
lokilefour​be
Posté le 31-10-2006 à 17:10:37  profilanswer

xantox a écrit :

On ne sait jamais, pour deux conneries il y a souvent une question en bonne foi.

:lol:  

Sinon, tu viens de reparler plus haut, d'inversion de l'expansion.

Comment est ce possible, puisque si elle est bien due à l'énergie du vide, plus d'expansion --> plus de vide --> plus plus d'expansion...

Il peut se passer un truc à un moment? Un genre de blocage et hop, retour arrière?

---------------

n°9838484
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 31-10-2006 à 17:12:27  profilanswer

Spirale !?

n°9838705
xantox
Posté le 31-10-2006 à 17:46:54  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Sinon, tu viens de reparler plus haut, d'inversion de l'expansion.

Comment est ce possible, puisque si elle est bien due à l'énergie du vide, plus d'expansion --> plus de vide --> plus plus d'expansion...

Il peut se passer un truc à un moment? Un genre de blocage et hop, retour arrière?

L'énergie du vide pourrait ne pas être constante mais variable (on parle alors de quintessence).

---------------
n°9838742
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 31-10-2006 à 17:51:43  profilanswer

Tout comme ta propre énergie... inconstante et variable !

n°9838812
lokilefour​be
Posté le 31-10-2006 à 18:03:25  profilanswer

xantox a écrit :

L'énergie du vide pourrait ne pas être constante mais variable (on parle alors de quintessence).

On pourrait donc arriver à une situation d'équilibre entre le big crunch et le big rip?
Une stabilité pour un temps infini?

---------------

n°9839092
Alam Eric ​N
Alea Jactati
Posté le 31-10-2006 à 18:40:37  profilanswer

Débranche ton cerveau et ... mets de la... musique !
(Je ne connais ps tes goûts à ce niveau) !  ;)

n°9839448
xantox
Posté le 31-10-2006 à 19:25:17  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

On pourrait donc arriver à une situation d'équilibre entre le big crunch et le big rip?
Une stabilité pour un temps infini?

Un univers stationnaire n'est pas considéré stable, l'alternative éternelle serait plutôt une expansion sans divergence (c'est à dire, ne conduisant pas au big rip).

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 31-10-2006 à 20:43:35

---------------
n°9840068
golgoth_54
2be or not 3
Posté le 31-10-2006 à 20:54:14  profilanswer

Et pourquoi pas partir surde la physique quantique
imaginer un gigantesque trou noir qui nous "désouderai"a la sortie de l'univers
Plus serieusement je pense que la limite de l'univer est symboliser par le néant : absence totale d'energie,ou meme de l'anti-matiére
(ca fait un peux retour vers le futur 4)

mood
Publicité
Posté le 31-10-2006 à 20:54:14  profilanswer

n°9840150
Profil sup​primé
Posté le 31-10-2006 à 21:05:49  answer

golgoth_54 a écrit :

Plus serieusement je pense que la limite de l'univer est symboliser par le néant : absence totale d'energie,ou meme de l'anti-matiére
(ca fait un peux retour vers le futur 4)

Moi ça me vas, mais, je me repete, dans l'absolut, l'espace, qu'il soit vide ou plein, est infini, dans les 6 directions.
Je ne parle pas du vide, car celui-ci s'arete à la rentontre de la moindre particule.

n°9841363
lokilefour​be
Posté le 01-11-2006 à 00:29:06  profilanswer

xantox a écrit :

Un univers stationnaire n'est pas considéré stable, l'alternative éternelle serait plutôt une expansion sans divergence (c'est à dire, ne conduisant pas au big rip).

Tu veux dire revenir à une expansion croissante arithmétique et non quasi exponentielle comme on l'observe actuellement.
Un genre de rythme de croisière, constant, continu, sans acoup?
L'énergie du vide atteindrait une densité maximale, au delà de laquelle sa force resterait constante rapportée au volume de l'espace?

---------------

n°9841467
lokilefour​be
Posté le 01-11-2006 à 00:51:35  profilanswer

Et en passant une de mes lectures de la journée  [:yamusha]  

http://img285.imageshack.us/img285/3120/supernovahk1.jpg

---------------

n°9841809
xantox
Posté le 01-11-2006 à 02:09:29  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Tu veux dire revenir à une expansion croissante arithmétique et non quasi exponentielle comme on l'observe actuellement.
Un genre de rythme de croisière, constant, continu, sans acoup?
L'énergie du vide atteindrait une densité maximale, au delà de laquelle sa force resterait constante rapportée au volume de l'espace?

Si l'accélération de l'expansion est constante cela peut continuer à l'infini, le big rip implique que l'accélération est elle-même accelérée et diverge sur un intervalle de temps fini.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 01-11-2006 à 02:16:55

---------------
n°9841895
lokilefour​be
Posté le 01-11-2006 à 02:25:18  profilanswer

xantox a écrit :

Si l'accélération de l'expansion est constante cela peut continuer à l'infini, le big rip implique que l'accélération est elle-même accelérée et diverge sur un intervalle de temps fini.

Ha, j'ai vraiment du mal avec le big rip et ta notion "ue l'accélération est elle-même accelérée et diverge sur un intervalle de temps fini".
Peux tu "expliciter" qque peu stp.
Car le cas extrême du big rip c'est carrément d'exploser les atomes (non?)

---------------

n°9842059
xantox
Posté le 01-11-2006 à 03:07:43  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ha, j'ai vraiment du mal avec le big rip et ta notion "ue l'accélération est elle-même accelérée et diverge sur un intervalle de temps fini".
Peux tu "expliciter" qque peu stp.

Dans ce cas de figure, ce qui fait augmenter l'énergie du vide, c'est l'augmentation de la quantité d'espace. D'autre part, ce qui fait augmenter la quantité d'espace, c'est l'énergie du vide. D'où une boucle infernale.

---------------
n°9842073
lokilefour​be
Posté le 01-11-2006 à 03:11:29  profilanswer

xantox a écrit :

Dans ce cas de figure, ce qui fait augmenter l'énergie du vide, c'est l'augmentation de la quantité d'espace. D'autre part, ce qui fait augmenter la quantité d'espace, c'est l'énergie du vide. D'où une boucle infernale.

Hummm il faudrait que l'énergie du vide ne soit pas directement proportionelle à la qté d'espace?

---------------

n°9842096
xantox
Posté le 01-11-2006 à 03:17:44  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Hummm il faudrait que l'énergie du vide ne soit pas directement proportionelle à la qté d'espace?

Elle pourrait être simplement déconnectée de l'augmentation de la quantité d'espace.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 01-11-2006 à 03:26:07

---------------
n°9842117
lokilefour​be
Posté le 01-11-2006 à 03:22:40  profilanswer

xantox a écrit :

Elle pourrait être simplement déconnectée de l'augmentation de la quantité d'espace, elle pourrait juste augmenter avec le temps.

Je comprends mais je suis un peu sur le cul.
Une constante auto alimentée en fait?
Née du big bang et croissant.
L'univers étant assez vieux on commence à la ressentir au point qu'elle puisse venir contrer la gravité et le big crunch?

Mais alors qu'est ce qui expliquerai l'accélération de l'expansion?

---------------

n°9842191
xantox
Posté le 01-11-2006 à 03:54:43  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

L'univers étant assez vieux on commence à la ressentir au point qu'elle puisse venir contrer la gravité et le big crunch?

Pour expliquer la variation, on modélise un champ scalaire en interaction avec le champ gravitationnel, et qui oscille dans un potentiel. Le mode de variation de cette énergie dépend ensuite de la forme et du signe de ce potentiel. On parle dans ce cas de quintessence ('cinquième élément') car il ne s'agit pas proprement de l'énergie de l'espace (constante cosmologique), mais de l'énergie de la quintessence couplée à l'espace.

Message édité par xantox le 01-11-2006 à 03:58:10

---------------
n°9842206
kimo
Kom
Posté le 01-11-2006 à 04:00:47  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

La matière noire...

n°9842223
xantox
Posté le 01-11-2006 à 04:11:28  profilanswer

kimo a écrit :

La matière noire...

Non, dans aucun cas. L'accélération résulte de l'énergie sombre, qui est un autre nom qu'on donne à l'énergie du vide (la constante cosmologique et la quintessence étant deux modèles d'énergie sombre).

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 01-11-2006 à 04:13:11

---------------
n°9842232
kimo
Kom
Posté le 01-11-2006 à 04:16:30  profilanswer

xantox a écrit :

Non, dans aucun cas. L'accélération résulte de l'énergie sombre, qui est un autre nom qu'on donne à l'énergie du vide (la constante cosmologique et la quintessence étant deux modèles d'énergie sombre).

Je regarderai demain, j'ai lu ca il n'y a pas longtemps...
Domage que j'ai pas de scanner.
J'essaiera avec l'app photo...

n°9904141
Ferou
May the force be with ferou
Posté le 09-11-2006 à 12:51:37  profilanswer

AppleII a écrit :

Advenant que l'espace est infini comment concevoir l'infini ? Et si l'espace est fini, comment voyez-vous la fin ?

L'espace n'est pas infini contrairement aux idées reçues. Seulement depuis le Big bang s'on expension ne cesse de croitre. L'univers à une limite, mais une limite qui grandit de jour en jour. Jusqu'à ce que l'univers est atteind ca "taille critique", a ce moment là il implosera et disparaitra. Certaines parti de l'univers ne se developpe plus et laisse place à des trous noir.

n°9904206
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 09-11-2006 à 13:03:17  profilanswer

Le truc c'est que l'espace lui-même, c'est quelque chose. Même vide.

n°9904228
xantox
Posté le 09-11-2006 à 13:06:51  profilanswer

Ferou a écrit :

L'espace n'est pas infini contrairement aux idées reçues. Seulement depuis le Big bang s'on expension ne cesse de croitre.

Non, on ne sait pas si l'espace est fini ou infini. Le fait qu'il soit en expansion ne contredit pas la possibilité qu'il soit infini, c'est d'ailleurs le contraire : on peut prouver que s'il est infini, il est nécessairement en expansion.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 09-11-2006 à 13:16:54

---------------
n°9904354
hephaestos
Posté le 09-11-2006 à 13:23:42  profilanswer

Ben non, si ya la place d'y mettre quelque chose, ce n'est pas rien. Rien, c'est même pas le vide, c'est rien.

n°9904420
Schimz
Bouge pas, meurs, ressuscite !
Posté le 09-11-2006 à 13:29:57  profilanswer

L'espace vide, ça n'existe pas. Le vide, c'est avant l'Univers : keudal, nada, aucune dimension, du néant. C'est le BB qui a créé l'espace.

n°9905537
Ferou
May the force be with ferou
Posté le 09-11-2006 à 15:34:04  profilanswer

xantox a écrit :

Non, on ne sait pas si l'espace est fini ou infini. Le fait qu'il soit en expansion ne contredit pas la possibilité qu'il soit infini, c'est d'ailleurs le contraire : on peut prouver que s'il est infini, il est nécessairement en expansion.

Dans ce cas là tu ne parle pas de l'espace mais du contenant de l'espace. si c'est du vide autour de l'espace, oui ce vide est peut-être infini, mais l'espace non. puisque je le rapel conformément à la théorie du big bang, une fois la taille critique de l'univers atteinds, il implosera

n°9905592
xantox
Posté le 09-11-2006 à 15:39:26  profilanswer

Ferou a écrit :

Dans ce cas là tu ne parle pas de l'espace mais du contenant de l'espace. si c'est du vide autour de l'espace, oui ce vide est peut-être infini, mais l'espace non. puisque je le rapel conformément à la théorie du big bang, une fois la taille critique de l'univers atteinds, il implosera

Non, je parle bien de l'espace. Pour la théorie du big bang il s'agit de densité critique, pas de taille critique.

---------------
n°9905598
xantox
Posté le 09-11-2006 à 15:40:36  profilanswer

djaxbaston a écrit :

rien c'est l'abscence de quelque chose => c'est le vide.

C'est pas parceque on lui donne un nom que c'est quelque chose , c'est un concept "rien". Ca veut pas dire que parceque le mot existe ca soit qqch dans la realite , vide c'est vide de toute chose : c'est rien quedal nada pouet zero

"Espace vide" n'est pas "rien" :  c'est "absence de matière" et "présence d'espace", et non pas "absence de matière" et "absence d'espace".  

On considère ensuite impossible que l'espace soit entièrement vide de matière, car quantiquement la présence/absence de matière est soumise en dernier ressort au principe d'indétermination.

---------------
n°9905665
sokaris
Profil : dans ta chambre !
Posté le 09-11-2006 à 15:51:00  profilanswer

Z_cool a écrit :

faut dir que les topic comme ca ... il y en a ....

et je pense que si quelqu un (sur Terre) avait une reponse,

• elle serait connus de tous.

• la faculte d'apprehender le concept d'infinie, deja ca se saurait et...  

la ou ca devient drole c'est dans les theories parlant d'un univers infinie contenue dans un espace fini  [:gratgrat]

---------------
"skyblog m'a tueR" disait ce bon vieux francois dans son dernier souffle...
n°9905753
Z_cool
HFR profile rating:⭐⭐⭐⭐
Posté le 09-11-2006 à 16:04:02  profilanswer

xantox a écrit :

"Espace vide" n'est pas "rien" :  c'est "absence de matière" et "présence d'espace", et non pas "absence de matière" et "absence d'espace".  

On considère ensuite impossible que l'espace soit entièrement vide de matière, car quantiquement la présence/absence de matière est soumise en dernier ressort au principe d'indétermination.

mouai, si tu veux savoir ce qu est le vide, c est pas tres dur, regarde autour de toi,... tu en a plein .... si si... toutes ces personne avec un grand vide entre les oreilles

---------------
#mais-chut    ᓚᘏᗢ
n°9905930
hephaestos
Posté le 09-11-2006 à 16:28:51  profilanswer

Bah, si tu le dis.

C'est cool, t'as l'air de savoir plein de choses, sur l'Univers, sur comment marche le cerveau...

n°9905945
hephaestos
Posté le 09-11-2006 à 16:31:25  profilanswer

Qu'est-ce que tu veux que je te dise d'autre... Non, la matière ne crée pas l'espace, pourquoi le ferait-elle ? C'est toi qui affirme des choses très fortes, c'est à toi de réaliser les implications de ce que tu avances.

n°9905973
hephaestos
Posté le 09-11-2006 à 16:35:09  profilanswer

Il semblerait, oui. Enfin, ceux qui ont affirmé cela ont dû bataillé sec pour faire admettre la chose à tout le monde, avec d'autres arguments que "prouvez-moi le contraire".

n°9906008
hephaestos
Posté le 09-11-2006 à 16:39:47  profilanswer

djaxbaston a écrit :

nan c'est un truc de einstein.

Et en l'occurence je me trompais de mot : j'utilisais vide a la place de neant.

Au dela de 15 milliards d'annees lumieres du point du big-bang , il n'y a que le neant car la matiere et les interactions ne se propagent pas instantanement => y'a que le neant donc c'est du rien (de rien du dout) donc l'univers (les choses qui existent ) a comme limite le front (en expansion ) des ondes electromagnetiques.  

mieux ?

Non. L'espace, même vide, existe. Ou pas.

n°9906021
hephaestos
Posté le 09-11-2006 à 16:41:06  profilanswer

On n'a jamais pu mesurer un tel phénomène.

n°9906088
hephaestos
Posté le 09-11-2006 à 16:48:59  profilanswer

Y compris l'absence d'espace ? Alors, rien ne te permet d'affirmer que quand il n'y a pas de matière, il y a le néant.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4

Aller à :

Sujets relatifs
L'espace est americain?siege renault espace 2 pour espace 3
espace noirLes frères Bogdanov et le procès contre Ciel et Espace - Mise au point
À quand les voyages dans l'espace à la Star Trek ?lire des mp3 sans espace entre les chansons
VDS sieges arrieres renault espace annee 98[Topik Unik] Michael Jackson - The King Of Pop
Impossible du publier un via espace perso msnprobleme direction espace 2
Plus de sujets relatifs à : L'espace - infini ou pas ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)