Je crois que la définition des maths a évolué avec les années.
Au tout départ, on a appelé mathématiques un outil permettant de résoudre certains problèmes de la vie de tout les jours, en suivant une espece de "logique" un peu intuitive.
Les règles qui permettent de passer d'un théoreme a un autre sont les lois de la logique, la logique de notre monde un peu, et jcrois qu'au début on a cru que les maths collaient vraiment a la réalité.
Apres tres vite, dans l'antiquité, on s'est apercu que des choses existaient en réalité, alors qu'elles n'existaient pas dans nos maths (impossible de déterminer avec précision la diagonale de ce fichu carré non di diouuuu). Donc deja on se sent obligé de compléter un peu nos maths. Au début oui, les maths suivaient la réalité, on essayait d'avoir un modèle mathématique qui y colle le plus possible. Les maths suivent la réalité.
Apres pour trouver des théorèmes, il faut bien partir de quelque chose, on a donc posé ce qu'on appelle des axiomes, des choses qui nous ont toujours paru vrai, et qu'on admet ( en géométrie, une seule droite passe par deux points par exemple...). Donc secundo, les axiomes que l'on pose, ils proviennent de choses qui nous semblent évidente, mais évidente dans NOTRE monde
. Et y'a encore suffisament de choses que l'on ne connait pas pour que y'ait toujours un doute sur ces axiomes. Donc les mathématiques sont viciées, de base oui
. Et bien pire, les mathématiques ont été créées pour résoudre des problèmes, et on s'est dit que grace a elles, on pourra montrer n'importe quelle vérité, avec un raisonnement logique, c'est un peu la fonction première !
Mais manque de pot, sacrilège, Godel a montré en 1931 que on pourra prendre n'importe quel systeme mathématique, avec tout les axiomes que l'on veut, ben il existera toujours dans ce systemes des trucs qui seront VRAIS, mais qu'on ne pourra jamais PROUVER ! Donc en fait on bosse vraiment dans du flanc tout le temps... On essaye d'avoir une discipline la plus carré possible, la plus droite, et on s'apercoit que c'est peine perdu, le systeme sera toujours bancal !
C'est un peu comme si on nous disait que on peut prendre les briques, le ciment qu'on veut, toutes les machines qu'on veut, tout les ouvriers que l'on veut, tout les matériaux que l'on veut, et suivant ce qu'on a pris, on pourra toujours trouver une maison qui n'est pas constructible avec le matos qu'on a pris, alors qu'elle existe ! La les mathématiques nous parraissent bien coupés de la réalité tout d'un coup.... Alors qu'elles sont censé etre une représentation la plus fidèle possible de notre réalité.
En fait, les mathématiques, c'est la discipline ou, a partir de règles que l'on invente, et a partir de choses que l'on admet, on arrive a montrer d'autres choses. Les chiffres et les mathématiques ça n'a pas grand chose a voir
. Forcément, si on prends des règles qui nous sont familieres, et des axiomes familiers, on va retomber, de temps en temps, sur des choses qui sont vérifiés dans notre monde
. C'est l'homme qui a créé les mathématiques a mon gout oui. Les règles de la nature existent deja, mais on peut travailler dans des mondes completements différents.
Je vais reprendre l'exemple de la géométrie par exemple. Pendant longtemps, on a cru que l'axiome "par un point il ne passe qu'un seule parallèle a une droite" n'en était pas un, donc qu'on pouvait le démontrer a partir des autres axiomes de la géométrie. En fait c'est bien un axiome, et on peut le remplacer par d'autres axiomes, meme s'ils sont faux dans notre monde par exemple, "par un point il passe une infinité de parallèle a une droite", ou "par un point il ne passe aucune parallèle a une droite". Pour le dernier exemple, c'est assez "facile" d'imaginer un tel systeme. Si au lieu de travailler sur un plan, on prend une sphère. Une droite n'est plus une droite, mais un cercle, de tel sorte que ce soit le plus grand cercle possible autour de la sphère (je sais pas si jme fais bien comprendre, un méridien par exemple, c'est un des "plus grands cercles" possible autour de la terre). Pour continuer sur les méridiens, on prends la droite (le méridien) de "greenwich". Ben si on prend n'importe quel point sur la terre, on prend n'importe quel grand cercle qui passe par ce point, elle sera jamais parallèle a greenwich, elle se couperont toujours quelque part. Meme si on la prend la plus "parallèle" possible, par exemple, on prend le méridien qui passe aussi par ce point, ben elles se couperont quand meme au pole nord...
Et hop on a un nouveau système de géométrie, on peut faire des triangles sur une sphère, des carrés, tout ce qu'on veut
Avec des triangles dont les trois angles font 90°, sisisi ! Ca n'existe pas dans notre systeme pourtant mais, dans la nouvelle réalité que l'on vient de créer, y'en a pleins.
En fait je pense que c'est ton 2eme point qui ressort, l'homme a créé SES mathématiques, et s'auto émerveille devant son nouveau jouet. Pendant des siècles, on a travaillé sur des mathématiques qui collent a peu pres a notre réalité, mais depuis 200 ans, on s'invente des nouveaux sytemes encore plus bizzare, ou plus grand chose de ce que l'on connait n'est vrai. De temps en temps, la physique s'apercoit qu'elle tombe sur des espaces inconnus, ou les lois sont déroutantes, et souvent les mathématiciens ont "inventés" ces espaces, et toutes sortes de théorèmes dessus, depuis des décennies. Par exemple je crois, que quand on a commencé a bosser sur la relativité d'einstein, les physiciens ont eut besoin de ce qu'on appelle les espaces de Hilbert, et encore plus récemment, en physique quantique, les chercheurs tombent je crois sur des espaces non commutatifs (c'est a dire ou 2+3 n'est plus la meme chose que 3+2), espaces que les mathématiciens se sont amusés a explorer depuis quelques temps...
En clair oui, les maths y'a rien de plus bancal, et ça n'existe pas, on a tout inventé.
Russell (un grand logicien qui a fichu en l'air pas mal de choses...) disait "les mathématiques sont la seule science où l'on ne sait jamais de quoi on parle, ni si ce qu'on dit est vrai."
Borel répondait que, en mathématiques, on sait toujours exactement de quoi on parle, et on est sûr que ce qu'on dit est vrai.
La première est vrai si on se place dans la réalité, la 2ème est vraie, mais si on se place dans les maths
.