Juste à titre d'exemple, les ingénieurs concepteurs du métro parisien étaient très inquiets concernant la ventilation du réseau souterrain et prévoyaient des pompes surpuissantes à différents endroits pour créer des dépressions et ainsi aérer l'ensemble du réseau et éviter toute forme d'intoxication au CO2.
Ils furent toutefois surpris par les courants d'air naturels qui se formèrent dans le réseau, rendant inutile des stations de ventilation énormes.
Quand on rentre dans une station on sent parfaitement un courant sortant ou entrant.
Maintenant le problème est, ce courant naturel est il suffisant pour produire de l'énergie éolienne tout en rentabilisant l'énergie dépensée à la construction de cette structure souterraine, le métro étant bien plus complexe qu'un simple tunnel en ligne droite, horizontal.
L'avantage de la cheminée est que l'air chaud monte naturellement et que les différences de pression sont importantes entre la base et le haut de la cheminée. Il est extrêmement simple de récupérer la chaleur solaire à la base de la tour et de la transmettre à l'air environnant. Ce genre de courants ascendants sont extrêment puissants.
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