Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3169 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2  3
Auteur Sujet :

Eolienne souterraine

n°12812204
Watou-Wato​u
Yoyoma!
Posté le 27-09-2007 à 18:23:21  profilanswer

Reprise du message précédent :

Herbert de Vaucanson a écrit :

C'est pas vraiment archimède (air chaud plus léger qui tend à s'élever), c'est plutôt exatement le même principe que l'idée du tunnel: en haut de l'air frais, en bas de l'air chauffé par une serre -> différence de température/pression entre les deux entrées -> courant d'air (cette tour marcherait aussi bien si on la couchait, si on la mettait dans l'autre sens ou si on inversait la gravité). Pareil pour le tunnel: différence de température/pression entre les deux entrées -> courant d'air.

Effet de cheminée  [:aloy]  

Sinon je suis d'accord pour dire que l'idée du topic est loin d'etre ridicule.

Message édité par Watou-Watou le 27-09-2007 à 18:25:35

---------------
La connerie c'est la décontraction de l'intelligence, c'est pourquoi parfois je me permet d'être con, mais sciemment.
mood
Publicité
Posté le 27-09-2007 à 18:23:21  profilanswer

n°12812295
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2007 à 18:38:06  answer

cette tour marcherait aussi bien si on la couchait

ça sert à quoi de la faire verticale alors ?
surtout qu'on le fait en plein désert, donc il y a a priori la place. Parce que, au niveau conception de la structure et réalisation, ça fait une sacrée différence.

n°12812571
phosphorel​oaded
Posté le 27-09-2007 à 19:18:17  profilanswer

Han! Je viens de comprendre comment la Terre s'est vidée de son noyau pour devenir creuse! [:idee]

Message cité 1 fois
Message édité par phosphoreloaded le 27-09-2007 à 19:20:06
n°12812576
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2007 à 19:19:23  answer

phosphoreloaded a écrit :

Han! Je viens de comprendre comment la Terre s'est vidée de son noyau pour devenir creuse! [:idee]

I divided by zero, oh shi

n°12812583
phosphorel​oaded
Posté le 27-09-2007 à 19:20:22  profilanswer

Et c'est de cette matière éjectée par erreur que s'est créée la Lune re-[:idee]

n°12812634
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 27-09-2007 à 19:26:20  profilanswer

Bah pour pouvoir faire la serre parterre pardi, entre autres. Et puis aussi pour profiter du fait qu'à 1 km d'altitude, la pression est moindre qu'au sol. Mais le principe reste le même: relier deux points de pression/température différente, et créer ainsi un flux.

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°12812643
Leg9
Fire walk with me
Posté le 27-09-2007 à 19:27:27  profilanswer

Euh, tu as dû fumer, le but du concept d'ascenceur spatial n'a jamais été de relier la Terre à la Lune, mais de relier la Terre à une orbite géostationnaire, et pour le coup, oui, ce projet est assez irréaliste, et je ne vois vraiment pas le rapport avec la discussion en cours. On dirait du Marcel Chombier "Toutes façons les scientifiques, tout ce qu'ils font c'est n'importe quoi, ya qu'à voir les avions rnifleurs"...

[:ciler]

---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°12812658
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2007 à 19:29:20  answer

Bah pour pouvoir faire la serre parterre pardi, entre autres. Et puis aussi pour profiter du fait qu'à 1 km d'altitude, la pression est moindre qu'au sol. Mais le principe reste le même: relier deux points de pression/température différente, et créer ainsi un flux.

Ya pas bezef non plus...

n°12812683
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 27-09-2007 à 19:31:06  profilanswer

Alors autant le faire sur le flanc d'une montagne.

perso, je ne vois vraiment aucune justification qui tienne la route dans tes propos sur ce bidule et sa faisabilite.

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°12812747
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-09-2007 à 19:37:26  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Alors autant le faire sur le flanc d'une montagne.

perso, je ne vois vraiment aucune justification qui tienne la route dans tes propos sur ce bidule et sa faisabilite.

Dans le post que tu quotes, je parlais de la tour Australienne. Quand tu dis "ce bidule" ou "le faire", tu parles de quoi toi ?

Sinon mes propos à propos des éoliennes sous-terraines sont simples: je ne prétends nulle part que c'est réalisable à un coût raisonnable, je dis juste que dans le principe ça marche, et que ceux qui se sont foutus de la gueule de l'auteur du topic en sortant à peu près "Hahaha, du vent sous la terre hé, pfiouu, t'es trop bête, heureusement que je suis plus intelligent que toi", sont pour le coup bien ridicules. Ni plus, ni moins. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 27-09-2007 à 19:37:52

---------------
mood
Publicité
Posté le 27-09-2007 à 19:37:26  profilanswer

n°12812751
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2007 à 19:37:50  answer

on ne peut pas faire la serre à une extrémité si on couche le tube ?
Concernant le fait qu'à 1km, la pression est moindre, ça ne joue pas il me semble : cette différence de pression est justement le poids de la colonne d'air. Enfin, il me semble.

Sinon, concernant les tunnels, je suis pour, ça fera du boulot pour mon entreprise :whistle:

n°12812759
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2007 à 19:38:50  answer

Complètement ridicule, à quoi sert le tube ? Si ça marchait (c) alors on aurait des vents ascendants terribles partant du sol jusqu'au ciel non ? :D

Message édité par Profil supprimé le 27-09-2007 à 19:39:00
n°12812772
phosphorel​oaded
Posté le 27-09-2007 à 19:40:37  profilanswer

Mais on a des courants ascendants: c'est une des trois manières pour un planeur de tenir en l'air (plus exactement de remonter de temps à autre et donc de faire des vols de plusieurs heures et centaines de km). Et parapente, deltaplane, ...

n°12812777
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2007 à 19:41:53  answer

Mais on a des courants ascendants: c'est une des trois manières pour un planeur de tenir en l'air (plus exactement de remonter de temps à autre et donc de faire des vols de plusieurs heures et centaines de km). Et parapente, deltaplane, ...

Ah non mais je ne dis pas qu'il n'y en a pas, je dis juste que le tube ne sert à rien dans ce cas, si ?

n°12812813
phosphorel​oaded
Posté le 27-09-2007 à 19:45:29  profilanswer

Ah ouais OK, ben ça sert à canaliser j'imagine.
Les ascendances sont capricieuses et le vol de pente dépend du vent. Avec le tube, on peut aussi profiter de la différence de température alors que sans, c'est une simple éolienne :??:

Mais ça mériterait donc en effet des calculs et des moyennes avec/sans :jap:

EDIt: lien

Message cité 1 fois
Message édité par phosphoreloaded le 27-09-2007 à 19:46:11
n°12812827
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2007 à 19:46:51  answer

Ah ouais OK, ben ça sert à canaliser j'imagine.
Les ascendances sont capricieuses et le vol de pente dépend du vent. Avec le tube, on peut aussi profiter de la différence de température alors que sans, c'est une simple éolienne :??:  

Mais ça mériterait donc en effet des calculs et des moyennes avec/sans :jap:

EDIt: lien

Bah "sans" c'est facile, suffit de poser une éolienne là au milieu de nulle part et d'observer ce qui se passe [:tinostar]

n°12812829
Angel_Doog​las
Le dernier des humains
Posté le 27-09-2007 à 19:47:06  profilanswer

Dans le post que tu quotes, je parlais de la tour Australienne. Quand tu dis "ce bidule" ou "le faire", tu parles de quoi toi ?  

Sinon mes propos à propos des éoliennes sous-terraines sont simples: je ne prétends nulle part que c'est réalisable à un coût raisonnable, je dis juste que dans le principe ça marche, et que ceux qui se sont foutus de la gueule de l'auteur du topic en sortant à peu près "Hahaha, du vent sous la terre hé, pfiouu, t'es trop bête, heureusement que je suis plus intelligent que toi", sont pour le coup bien ridicules. Ni plus, ni moins. :o

Ben de la tour australienne evidemment. Surtout quand tu disais qu'on pouvait la mettre a l'horizontale, ca serait aussi efficace que de planter une eolienne en plein champ.

---------------
You have the right to remain silent. You are warned that anything you say can will be taken down used as evidence against you///Il n'y a pas de théorie de l'évolution. Juste une liste d'espèces que Chuck Norris autorise à survivre.
n°12812874
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-09-2007 à 19:53:04  profilanswer

Ouaip, c'est juste, par contre, dans le désert, la différence de T° entre 1 km d'altitude et celle sous la serre est AMHA non négligeable, et cela fait une différence tout à fait notable.

---------------
n°12812888
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-09-2007 à 19:54:44  profilanswer

Ca sert à canaliser dans une petite section tout le flux d'air, afin de pouvoir en extraire de l'énergie efficacement.

---------------
n°12812910
Profil sup​primé
Posté le 27-09-2007 à 19:57:12  answer

Ouaip, c'est juste, par contre, dans le désert, la différence de T° entre 1 km d'altitude et celle sous la serre est AMHA non négligeable, et cela fait une différence tout à fait notable.

:jap:

Ca sert à canaliser dans une petite section tout le flux d'air, afin de pouvoir en extraire de l'énergie efficacement.

pour dire autrement, sans le tube, la plupart du flux "fera le tour" des éoliennes au lieu de les faire tourner.

n°12812968
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 27-09-2007 à 20:03:44  profilanswer

Angel_Dooglas a écrit :

Ben de la tour australienne evidemment. Surtout quand tu disais qu'on pouvait la mettre a l'horizontale, ca serait aussi efficace que de planter une eolienne en plein champ.

Conceptuellement. C'est juste l'illustration du fait que dans un tuyau avec un certaine pression/température à l'entrée et une autre pression/température à la sortie, il se crée un flux d'air. Si on change le système d'orientation, ben le flux demeure. Donc quand je parlais de mettre la tour à l'horizontale, c'était "conceptuellement" (comprendre: la mettre à l'horizontale tout en conservant la différence de T°/Pression entre ses deux extrémités). Après il y a également, dans la tour verticale, une part importante due au fait que l'air chaud monte naturellement (contrairement à ce que j'ai pu dire plus haut, j'ai parlé un peu vite :o).

---------------
n°12817416
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2007 à 08:45:44  answer

Herbert il a dit une connerie [:haha]

n°12817575
Picking
Posté le 28-09-2007 à 09:24:55  profilanswer

Pour ceux qui ignoraient l'existence de cette tour et son principe il y a un topic de 8 pages  :o http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7318_1.htm

n°12817758
Manaouf06
Cool mon avatar invisible
Posté le 28-09-2007 à 09:53:46  profilanswer

Picking a écrit :

Pour ceux qui ignoraient l'existence de cette tour et son principe il y a un topic de 8 pages  :o http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 7318_1.htm

Il y en a parmi vous qui s'y connaissent en batiment ?

Je trouve difficilement concevable de construire une tour de 1 km de haut (résistance au vent, mouvements techtoniques, terrorisme, ...) mais peut-être que ...

---------------
La vie s'appelle suicide-toi, et le diable rit avec moi.
n°12817787
slayer95
Posté le 28-09-2007 à 09:59:09  profilanswer

Conceptuellement. C'est juste l'illustration du fait que dans un tuyau avec un certaine pression/température à l'entrée et une autre pression/température à la sortie, il se crée un flux d'air. Si on change le système d'orientation, ben le flux demeure. Donc quand je parlais de mettre la tour à l'horizontale, c'était "conceptuellement" (comprendre: la mettre à l'horizontale tout en conservant la différence de T°/Pression entre ses deux extrémités). Après il y a également, dans la tour verticale, une part importante due au fait que l'air chaud monte naturellement (contrairement à ce que j'ai pu dire plus haut, j'ai parlé un peu vite :o).

Faudrait que tu nous explique comment tu peux avec une tour à l'horizontale assuré une diférence de pression ou température ou les deux afin de maintenir un flux d'air.
Une tour verticale (différence de pression entre les deux extrémités) et chauffée à sa base là ca s'explique plus facilement...
Sinon pour le bon fonctionnement d'une éolienne il faut que le vent soit de vitesse constante et autour des 50 km/h, pour la démarrer il faut un vent de 15 km/h et au delà de 90km/h elle se coupe.
Et pour en revenir à l'idée du tunnel une éolienne fait quelques mètres de haut a une centaine de mètres dans certain cas.
C'est plus un simple tunnel qu'il faudrait creuser mais un véritable gouffre et là contrôler le flux des vents ce n'est plus la même chose...
Enfin même si l'idée te parait fesable elle me parait sogrenue car il faudrait des travaux pharaonique ne serait-ce que pour creuser ce dit tunnel.

Message cité 1 fois
Message édité par slayer95 le 28-09-2007 à 10:02:20
n°12817792
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2007 à 09:59:28  answer

c'est surtout la résistance au vent qui est dimensionnante.
le terrorisme, ça n'entre pas en jeu, ou en second lieu.
le seisme peut poser problème, mais je pense qu'ils essaieront de la faire en zone non sismique.

Un des problème du vent, c'est qu'au dessus de 600m (à la louche), on a très peu de données sur leur force, leur direction (c'est ce qui est LA grande difficulté pour le Burj Dubaï, qui va faire 818m). En plus, à de telles hauteurs, on peut avoir des vents dans des sens différents en haut et en bas de la tour...

D'un autre côté, comme ce n'est pas pour vivre dedans, on peut se permettre de laisser des mouvements de grandes amplitude du sommet, alors que pour une tour de bureaux, il faut limiter les accélérations et les mouvements du sommet pour éviter que tout le monde ait le mal de mer :d

n°12817897
Picking
Posté le 28-09-2007 à 10:16:33  profilanswer

Manaouf06 a écrit :

Il y en a parmi vous qui s'y connaissent en batiment ?

Je trouve difficilement concevable de construire une tour de 1 km de haut (résistance au vent, mouvements techtoniques, terrorisme, ...) mais peut-être que ...

Il y a déjà un projet d'accompli en Espagne et ça marche, les toiles en plastique sous lesquels l'air chaud créé une pression sont retenues par des poids, cet air chaud se déplaçant par la pression fait tourner les turbines avant d'être évacuer au sommet de la cheminée  
vidéo >> http://www.solarmissiontechnologie [...] 202000.wmv

n°12818090
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 28-09-2007 à 10:38:01  profilanswer

slayer95 a écrit :

Faudrait que tu nous explique comment tu peux avec une tour à l'horizontale assuré une diférence de pression ou température ou les deux afin de maintenir un flux d'air.

Il a dit que c'était "conceptuel", pour expliquer que si la T° et la pression sont différentes à chaque extrémité du tunnel, alors le fait que le tunnel soit horizontal ou vertical n'a pas d'importance pour qu'il y ait un courant d'air.

---------------
MyAnimeList
n°12818126
Manaouf06
Cool mon avatar invisible
Posté le 28-09-2007 à 10:41:21  profilanswer

Picking a écrit :

Il y a déjà un projet d'accompli en Espagne et ça marche, les toiles en plastique sous lesquels l'air chaud créé une pression sont retenues par des poids, cet air chaud se déplaçant par la pression fait tourner les turbines avant d'être évacuer au sommet de la cheminée  
vidéo >> http://www.solarmissiontechnologie [...] 202000.wmv

Effectivement. J'imaginais une tour style WTC mais en moins gros quand même.

---------------
La vie s'appelle suicide-toi, et le diable rit avec moi.
n°12818217
Picking
Posté le 28-09-2007 à 10:51:28  profilanswer

Manaouf06 a écrit :

Effectivement. J'imaginais une tour style WTC mais en moins gros quand même.

Ok la tour en Espagne ne fait surement pas 1 kilomètre de haut, c'est juste un début avant d'ériger celle d'Australie, mais je ne vois pas ce qui peut causer problème question solidité, si tu as bien remarqué dans le vidéo la cheminée est relié à des câbles bien tendu au sol

n°12844988
charlie 13
Posté le 01-10-2007 à 15:19:06  profilanswer

La force des ascendants est considerable, j'ai fait une fois du deltaplane en montagne au dessus de la neige, en passant au dessus d'une surface rocheuse sans neige, donc plus chaude, on se sentait emporté vers le haut comme dans un ascenceur rapide.

n°12845057
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-10-2007 à 15:26:58  profilanswer

C'est la technique utilisée par ces fainéants de pélicans pour faire leur migration en planant: ils sont capables de repérer des courants ascendants de très loin, aux infrasons qu'ils produisent. Arrivés en bas de la colonne d'air chaud, ils tournent en cercle pour rester dedans (en planant), arrivés tout en haut, ils repèrent la suivante, et s'y dirigent (toujours en planant) grâce à l'altitude qu'ils viennent de gagner, et rebelotte :D

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-10-2007 à 15:27:33

---------------
n°12847529
Picking
Posté le 01-10-2007 à 19:33:22  profilanswer

C'est la technique utilisée par ces fainéants de pélicans pour faire leur migration en planant: ils sont capables de repérer des courants ascendants de très loin, aux infrasons qu'ils produisent. Arrivés en bas de la colonne d'air chaud, ils tournent en cercle pour rester dedans (en planant), arrivés tout en haut, ils repèrent la suivante, et s'y dirigent (toujours en planant) grâce à l'altitude qu'ils viennent de gagner, et rebelotte :D

Pas seulement les pélicans il me semble qu'il y a d'autre espèce d'oiseaux qui le font si je me souviens bien

n°12847636
O'Gure
Multi grognon de B_L
Posté le 01-10-2007 à 19:43:51  profilanswer

C'est quand même impressionnant la capacité des gens de réagir d'une manière totalement crétine et réfractaire face à une idée nouvelle et qui ne cadre pas avec leur maigre connaissance et culture, impressionnant. Je pensais que les gens étaient légèrement plus ouvert d'esprit ici dans cette partie du web.

[:xx_xx] [:xx_xx] [:xx_xx]

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°12847738
Picking
Posté le 01-10-2007 à 19:52:36  profilanswer

O'Gure a écrit :

C'est quand même impressionnant la capacité des gens de réagir d'une manière totalement crétine et réfractaire face à une idée nouvelle et qui ne cadre pas avec leur maigre connaissance et culture, impressionnant. Je pensais que les gens étaient légèrement plus ouvert d'esprit ici dans cette partie du web.

[:xx_xx] [:xx_xx] [:xx_xx]

Tu t'adresse à la généralité et sur quelle base ?

n°12847764
O'Gure
Multi grognon de B_L
Posté le 01-10-2007 à 19:55:56  profilanswer

Attends y a un mec qui propose une idée, et t'as une levée de bouclier montrant la débilité de sa dite-idée de manière totalement non constructive donc bon... on se croirait retourner au moyen age :heink:

edit: je m'adresse à tout le monde mais les gens = ceux qui rient aux nez sans fournir de données précises quant à l'infaisabilité de la chose... ou du désintéret de la chose étant donné que c'est faisable.

Message cité 2 fois
Message édité par O'Gure le 01-10-2007 à 19:57:30

---------------
Relax. Take a deep breath !
n°12847789
Picking
Posté le 01-10-2007 à 19:58:07  profilanswer

O'Gure a écrit :

Attends y a un mec qui propose une idée, et t'as une levée de bouclier montrant la débilité de sa dite-idée de manière totalement non constructive donc bon... on se croirait retourner au moyen age :heink:

ok tu parle de la réaction de quelques forumeurs au début du topic, pas besoin d'en faire une histoire c'est récurrent dans tout les topic  :o

n°12848740
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-10-2007 à 21:40:46  profilanswer

O'Gure a écrit :

edit: je m'adresse à tout le monde mais les gens = ceux qui rient aux nez sans fournir de données précises quant à l'infaisabilité de la chose... ou du désintéret de la chose étant donné que c'est faisable.

Ouaip, c'est ça discussions: Ya tellement de monde, que par rapport à un sujet donné, ya toutes les opinions et leurs contraires. Seulement ceux qui sont pas d'accord on tendance à plus s'exprimer et avec nettement plus de véhémence que ceux qui ce contentent de "plussoyer" :D

---------------
n°12849049
Picking
Posté le 01-10-2007 à 21:58:11  profilanswer

Ouaip, c'est ça discussions: Ya tellement de monde, que par rapport à un sujet donné, ya toutes les opinions et leurs contraires. Seulement ceux qui sont pas d'accord on tendance à plus s'exprimer et avec nettement plus de véhémence que ceux qui ce contentent de "plussoyer" :D

Je plussoie  [:ddr555]

n°12849671
Kirvel
WOOOOH 6 MINUTES !!§!
Posté le 01-10-2007 à 22:27:46  profilanswer

Picking a écrit :

Je plussoie  [:ddr555]

Je ne suis pas d'accord avec plus de véhémence que tu ne plussoies :o

---------------
MyAnimeList
n°12850068
Picking
Posté le 01-10-2007 à 22:50:13  profilanswer

Kirvel a écrit :

Je ne suis pas d'accord avec plus de véhémence que tu ne plussoies :o

Ça ne regarde que toi si tu n'es pas d'accord  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Fabrication d'une eolienne conseilaide pour tpe sur eolienne
construire son eolienneFabrication maquette éolienne pour TPE
Eolienne : Comment la puissance fournie par une eolienne peut elle...La base souterraine, le retour de la resurrection
Plus de sujets relatifs à : Eolienne souterraine

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)