Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2586 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Eolienne : Comment la puissance fournie par une eolienne peut elle...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Eolienne : Comment la puissance fournie par une eolienne peut elle...

n°8530714
felix158
glop glop
Posté le 28-05-2006 à 22:58:14  profilanswer
 

Comme la puissance electrique fournie par une éolienne peut elle varier si les pales tournent à vitesse constante ?  
 
J'ai comme exemple une eolienne qui tourne a 30tr/min...  
 
Je lis sur Windpower.org que la tension reste constante, mais que l'intensité dépends quand meme de la vitesse du vent. J'ai relu ça à plusieurs reprises, sur diférents sites... Pourtant , le rotor et les pales tournent toujours à 30tr/min (en inclinant les pales pour modifier la portance en fonction du vent), et la génératrice à 1500tr/min (sur le modèle d'eolienne qui m'interesse).
 
Comment c'est possible ?


Message édité par felix158 le 28-05-2006 à 22:59:24
mood
Publicité
Posté le 28-05-2006 à 22:58:14  profilanswer
 

n°8530780
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-05-2006 à 23:03:17  profilanswer
 

Si la vitesse de rotation "V" est constante, le couple "C" ne l'est pas. Hors, la puissance "P" est donnée par la relation P = C*V. :)
 
Comme en vélo, si tu joues sur les pignons et plateaux, pour aller à la même vitesse, soit tu pédales très vite et pas très fort , soit tu pédale doucement mais en appuyant très fort.


Message édité par Herbert de Vaucanson le 28-05-2006 à 23:05:42

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°8530801
fiston
avatar à n°
Posté le 28-05-2006 à 23:05:07  profilanswer
 

J'imagine (bah ouais c'est pas ma spécialité à la base !) que plus le vent forcit plus le couple apporté par les pales est grand. En orientant l'inclinaison des pales, on arrive a garder une vitesse de pales constante (30tr/min) par contre si le couple augmente (avec la force du vent), on peut faire tourner la génératrice plus vite (1500tr/min pour un vent normal - 2000tr/min pour un vent fort). Au final, on arrive a faire varier l'intensité donc la puissance.
 
A confirmer.

n°8530819
fab_14
Posté le 28-05-2006 à 23:06:39  profilanswer
 

ce doit etre une question de couple mécanique d'apres mes souvenirs d'electrotech: Pour les moteurs électriques ,la vitesse de rotation est proportionnelle à la  tension appliquée, et le couple aà l'intensité du courant qui le traverse. Ce doit être pareil pour les générateurs. ... :)

Message cité 1 fois
Message édité par fab_14 le 28-05-2006 à 23:10:53
n°8530821
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 28-05-2006 à 23:06:44  profilanswer
 

Comme un moteur de voiture avec sa boîte de vitesse...


---------------
They will not force us
n°8530847
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 28-05-2006 à 23:08:38  profilanswer
 

fab_14 a écrit :

ce doit etre une question de couple mécanique d'apres mes souvenirs d'electrotech: Pour les moteurs électriques ,la vitesse de rotation est proportionnelle à la vitesse appliquée, et le couple aà l'intensité du courant qui le traverse. Ce doit être pareil pour les générateurs. ... :)


 
Oui, il me semble qu'un générateur de ce type fonctionne comme un moteur synchrone à l'envers. Donc plus tu fournis un couple important en entrée, plus tu récupères une intensité importante en sortie.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°8530972
felix158
glop glop
Posté le 28-05-2006 à 23:16:26  profilanswer
 

merci de votre aide :)

n°8531173
felix158
glop glop
Posté le 28-05-2006 à 23:29:26  profilanswer
 

L'eolienne dont je vous parle (Gamesa Eolica V47-660) a une génératrice asynchrone. Je lis sur windpower.org  
( http://www.windpower.org/fr/tour/wtrb/async.htm ) :

Glissement de la génératrice
La vitesse d'une génératrice asynchrone varie en fonction du couple de rotation qui lui est appliqué. Dans la pratique, la différence entre la vitesse de rotation à la puissance maximale et celle à vide est très petite, d'environ 1 %. Cette différence exprimée en pourcentage de la vitesse synchrone est également appelée le glissement de la génératrice. Ainsi, une génératrice tetrapolaire fera 1.500 tours par minute à vide si elle est raccordée à un réseau électrique à 50 Hz. Si la génératrice fonctionne à sa puissance maximale, elle tournera à 1.515 tours par minute.
Le fait que la génératrice augmente ou diminue légèrement sa vitesse en fonction des variations du couple, est un caractéristique mécanique très utile, avant tout parce que cela réduit l'usure du multiplicateur (à cause d'une réduction du couple maximal). C'est un des atouts les plus importants liés au choix d'une génératrice asynchrone au lieu d'une génératrice synchrone pour une éolienne raccordée directement au réseau électrique.


 
On peut voir que la vitesse de la génératrice varie très peu, mais varie quand meme (je la croyais fixe il y a moins d'une heure  [:itm] ). Donc, en fonction de la vitesse du vent, le couple varie, et la vitesse de la génératrice varie (peu)
 
Comment ça se fait qu'elle varie si peu ? Et pourquoi celà entraine tout de même un changement important d'intensité (donc de puissance)
 
Je comprends bien que ce soit plus pratique qu'elle tourne toujours à peu près à la même vitesse, mais ça ne m'explique pas comment c'est possible ?
Est-ce "tout simplement" une caractéristique des generateur asynchrones ?

n°8531322
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-05-2006 à 23:41:51  profilanswer
 

si les pales étaient fixes il n'y aurait de variation de puissance que lors de variation de vitesse ; avec des pales réglables l'alternateur doit se règler pour augmenter sa charge (fournir + de courant) donc ralenti la vitesse quand elle essaye d'accélérer et inversément, l'idée étant de maintenir tel régime, ce qui permet de garder une fréquence acceptable.
la puissance maxi n'est pas élevée mais ça évite une électronique de puissance compliquée donc chère
 
édit- j'avais pas vu le post juste avant


Message édité par hpdp00 le 28-05-2006 à 23:44:33

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°8531424
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 28-05-2006 à 23:52:36  profilanswer
 

je ne pensais pas non plus qu'un alternateur asynchrone permettait une aussi bonne auto-régulation, par contre l'alternateur synchrone qui varie le pas des pales peut faire varier la puissante de 0 au maxi sans problème
du coup je ne vois pas l'intéret des pales réglables... en cas de surcharge peut-être, et encore, il suffit de les laisser tourner à vide pour avoir une faible trainée (dans la mesure où elles sont conçues pour tourner vite sans exploser)
 
reédit - cette fois j'ai vu un post, qui a disparu, j'aurais du quoter ;)
re-reédit :D le v'la le post ;)  

Citation :

Donc l'intensité en sortie de l'eolienne varie très peu ??????
 
edit : ok j'avais pas vu que t'avais édité :D

Message cité 3 fois
Message édité par hpdp00 le 28-05-2006 à 23:55:37

---------------
du vide, j'en ai plein !
mood
Publicité
Posté le 28-05-2006 à 23:52:36  profilanswer
 

n°8531454
felix158
glop glop
Posté le 28-05-2006 à 23:56:33  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


 
reédit - cette fois j'ai vu un post qui a disparu, j'aurais du quoter ;)


 
Oui désolé je croyais qu'à cause de ton édit mon post était obsolète

n°8531461
felix158
glop glop
Posté le 28-05-2006 à 23:57:43  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :


re-reédit :D le v'la le post ;)  


 
  [:panzemeyer]  arf saloperie de edit... pas moyen d'avoir une discution chronologique avec ça  [:panzemeyer]

n°8531872
laurent123
Posté le 29-05-2006 à 00:59:03  profilanswer
 

C'est parce qu'elle est reliee au reseau EDF, elle tourne a une vitesse correspondant au 50 Hz du reseau.
Si la vitesse variait ca voudrait dire que la frequence varie, donc que tu modifie la frequence du reseau avec ton eolienne. Comme la puissance du reseau est tres superieure a celle de l'eolienne c'est impossible.
 
Par contre j'ai aucune idee de comment construire "from scratch" un reseau qui soit stable a 50 Hz.

n°8532887
felix158
glop glop
Posté le 29-05-2006 à 03:08:32  profilanswer
 

up :)

n°8708206
2xyo
2*yo = yoyo
Posté le 17-06-2006 à 18:08:50  profilanswer
 

hpdp00 a écrit :

je ne pensais pas non plus qu'un alternateur asynchrone permettait une aussi bonne auto-régulation, par contre l'alternateur synchrone qui varie le pas des pales peut faire varier la puissante de 0 au maxi sans problème
du coup je ne vois pas l'intéret des pales réglables... en cas de surcharge peut-être, et encore, il suffit de les laisser tourner à vide pour avoir une faible trainée (dans la mesure où elles sont conçues pour tourner vite sans exploser)
 
reédit - cette fois j'ai vu un post, qui a disparu, j'aurais du quoter ;)
re-reédit :D le v'la le post ;)  

Citation :

Donc l'intensité en sortie de l'eolienne varie très peu ??????
 
edit : ok j'avais pas vu que t'avais édité :D



 
L'intérêt des pales réglages est d'augmenter la prise en vent en fonction de la vitesse de celui-ci. De plus en cas de "tempête", les pales s'orientent pour ne pas avoir de prise au vent pour éviter tout dommage mécanique car elle ne sont pas conçues pour tourner "vite" (Les éoliennes actuels peuvent à la rigueur passer dans une tornade et encore...)


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Eolienne : Comment la puissance fournie par une eolienne peut elle...

 

Sujets relatifs
électronique de puissancePuissance de la Yamaha WR450F
chine : puissance ?Résoudre une inéquation avec un puissance,help plz
Zafira 2.0 dti grosse perte de puissanceAlternateur, quelle puissance?
Protoype New Beetle Hybride: un monstre de puissance?Futures puissance mondiales
Ampli à changer mais quel puissance?.
Plus de sujets relatifs à : Eolienne : Comment la puissance fournie par une eolienne peut elle...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR