thoxma a écrit :
Bonjour,
en me connectant à internet tout à l'heure, je lis dans les nouvelles d'aol qu'on aurait découvert des empreintes de pas sur Mars, j'ai été assez surpris, voici l'article d'aol que je me permet de publier sur le forum:
Qu'en pensez-vous ?
"Des empreintes d'organismes vivants extra-terrestres découvertes sur Mars
DARMSTADT, 31 mars - La sonde européenne Mars Express a décelé des traces de vie d'origine inconnue sur la planète rouge, a annoncé ce matin l'Agence spatiale européenne (ESA) à Darmstadt (Allemagne). Les chercheurs se fondant sur l'analyse des clichés haute définition transmis par la sonde et les données biochimiques relevées par radar, sont unanimes : les traces découvertes sont bel et bien des empreintes extra-terrestres. Cette découverte spectaculaire intervient deux semaines après l'annonce de la Nasa mardi 23 mars, qui attestait grâce aux relevés effectués par le robot Opportunity, de la présence d'eau salée sur Mars. Un "environnement permettant la vie" expliquait alors Steve Squyres, scientifique en chef de la mission Mars Exploration Rover.
Les sept traces relevées, appartiennent vraisemblablement à une espèce tripodée d'origine inconnue. Elles proviennent de la région dite de "Terra Meridiani", qui se situe dans l'hémisphère sud, à environ 5° de latitude sud et 5 à 7° de longitude ouest. Elles ont été photographiées sur la couche supérieure d'hématite, cet oxyde de fer ultra-fin qui constitue l'essentiel de la composition minéralogique de la zone et donne sa couleur rouge caractéristique à la planète.
"Ce que nous vivons est véritablement historique, mes collègues et moi avons encore du mal à réaliser et mesurer toutes les implications de cette découverte" a déclaré Jean-Marc Brochet (responsable de l'Institut d'astrophysique spatiale d'Orsay, centre de recherche français de l'ESA).
Nous ne sommes pas seuls dans l'univers !
"Quand vous êtes astrophysicien, vous partez à la pêche aux aliens tous les matins en vous disant, c'est peut-être aujourd'hui le grand jour, celui où l'on aura la preuve qu'il existe d'autres formes de vie dans l'univers. Mais pour être honnête vous n'y croyez qu'à moitié... Là, ça y est nous y sommes... enfin !", s'est ému Hans Stroffer de l' Institut Max Planck pour la physique extraterrestre, Garching (Allemagne).
L'analyse biométrique des traces réalisée par l'unité de Paléontologie Animale et Humaine de l'Université de Liège, les relevés biochimiques effectués par le radar Marsis et le spectromètre infra-rouge OMEGA, permettent d'affirmer qu'il s'agit bien là d'empreintes de pas extra-terrestres. "La présence de molécules de carbone ainsi que l'historiogramme thermique relevé dans un périmètre proche des traces ne laisse aucun doute sur le sujet" a affirmé François Poisson, responsable des programmes d'exploration solaire au Centre national d'études spatiales (CNES, France), interrogé à Paris. "Le carbone est en effet l'un des composants essentiels à tout organisme vivant, en l'état actuel de nos connaissances. Or, nous avons trouvé mieux que du carbone, de l'oxyde de carbone, ce qui est la preuve indiscutable de la présence de structure organique" précise François Poisson.
A quoi ressemblent les martiens ?
C'est évidemment la question que tout le monde se pose et pour le moment la réponse n'est que très approximative. "Si l'on s'en tient à l'étude proprement anthropométrique des photographies envoyées par Mars Express, l'organisme vivant à l'origine des traces, pèse entre 25 et 40 kg (à indice gravitationnel terrestre constant), compte tenu de la profondeur des empreintes correlées à l'étude minéralogique de la surface de Mars à cet endroit".
Selon le professeur David Northwood, Directeur du Programme scientifique de l'ESA et paléontologiste à l'Université de Birmingham, les empreintes de l'E.T ressemblent étonnamment à celles d'un tripède de type Archæoptéryx du Jurassique supérieur.
En d'autres termes, l'organisme inconnu pourrait bien ressembler à l'un de nos dinosaures disparus et ancêtre de nos oiseaux actuels."Pour le moment il est trop tôt pour se faire une idée précise de ce à quoi ressemblent ou ressemblaient ces aliens. Seule l'analyse d'une structure osseuse pourrait nous en dire davantage. Il faudra attendre les premières expéditions humaines sur Mars, autant dire pas avant 2010" explique David Northwood."
|