Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3330 connectés 

Mot :   Pseudo :  

Page :   1  2
Page Suivante
Auteur Sujet :

4eme dimension et oranges.

n°13653289
gilou
Modérateur
Modosaurus Rex
Posté le 01-01-2008 à 13:34:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

GeekGuy a écrit :

Bonsoir,

Voici simplement une petite "énigme" qui risque de vous poser quelques problèmes...[ :ange:  

En dimension 4, on pourrait voir les pépins d'une orange sans l'éplucher ! Qu'en pensez-vous ?

Bonne chance  :lol:

En dimension 4, ton objet serait toujours une sphere de dimension 3.
On va proceder par analogie: Une sphere de dim 2, c'est un cercle. En dim 3, on on peut acceder au centre du cercle sans traverser le cercle.
Donc par analogie, tres probablement en dimension 4 on peut acceder au centre d'une sphere de dimension 3, sans traverser la sphere.
A+,

---------------
There's more than what can be linked! --  Le capitaine qui ne veut pas obéir à la carte finira par obéir aux récifs. -- Il ne faut plus dire Sarkozy, mais Sarkozon -- (╯°□°)╯︵ ┻━┻
mood
Publicité
Posté le 01-01-2008 à 13:34:56  profilanswer

n°13653292
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 01-01-2008 à 13:35:42  profilanswer

Prend une boule de volume fini. Retire en des plans (enfin, des disques). Tu dois en retirer combien pour supprimer la boule ?

Message cité 2 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-01-2008 à 13:36:22

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°13653305
potemkin
Optimisateur relativiste.
Posté le 01-01-2008 à 13:41:44  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Prend une boule de volume fini. Retire en des plans (enfin, des disques). Tu dois en retirer combien pour supprimer la boule ?

Beaucoup, mais pas une infinité, même si les disques en question ont une épaisseur égale à un point de l'espace (>0).

n°13653349
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-01-2008 à 13:57:06  profilanswer

potemkin a écrit :

Beaucoup, mais pas une infinité, même si les disques en question ont une épaisseur égale à un point de l'espace (>0).

Les disques ont par définition une épaisseur strictement nulle. Donc même en retirant d'une boule une infinité dénombrable de disques, la boule reste intacte.

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-01-2008 à 13:58:36

---------------
n°13653375
potemkin
Posté le 01-01-2008 à 14:01:17  profilanswer

Les disques ont par définition une épaisseur strictement nulle.

Vraiment nulle t'es sûr ?! J'aurais pensé avec ma logique de non-matheux que l'épaisseur tendait vers 0, mais n'était pas strictmeent nulle.
Autrement, une épaisseur de 0 pour moi ça équivaut à une absence du moindre point, et si 0 point d'épaisseur, 0 point également quand tu vois le disque de face > le disque n'existe pas. [:prodigy]  

n°13653398
power600
Toujours grognon
Posté le 01-01-2008 à 14:07:50  profilanswer

On peut pas, pour nous, elle est infinie.

On peut donc la manger jusqu'à plus soif?  :D

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°13653405
potemkin
Posté le 01-01-2008 à 14:09:41  profilanswer

power600 a écrit :

On peut donc la manger jusqu'à plus soif?  :D

Sauf si ta soif est infinie [:klemton]

n°13653423
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 01-01-2008 à 14:15:41  profilanswer

potemkin a écrit :

Vraiment nulle t'es sûr ?! J'aurais pensé avec ma logique de non-matheux que l'épaisseur tendait vers 0, mais n'était pas strictmeent nulle.
Autrement, une épaisseur de 0 pour moi ça équivaut à une absence du moindre point, et si 0 point d'épaisseur, 0 point également quand tu vois le disque de face > le disque n'existe pas. [:prodigy]

Ben oui, puisque un disque est une figure en 2 dimensions. Pas d'extension suivant une 3ème dimension, pas de hauteur, ou hauteur strictement nulle si tu préfères. Et un point a aussi une extension spatiale strictement nulle (en 1D, 2D, 3D... etc).

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 01-01-2008 à 14:16:32

---------------
n°13653429
potemkin
Posté le 01-01-2008 à 14:16:58  profilanswer

Ben oui, puisque un disque est une figure en 2 dimensions. Pas d'extension suivant une 3ème dimension, pas de hauteur, ou hauteur strictement nulle si tu préfères.

Ah, moi je visualisais un disque 2D dans un espace 3D. Ca change un peu la donne non? :(

edit: ouais bon bah pour moi 1 point dans un espace 3d n'avait pas de "volume" nul (il tend seulement vers 0).

Message édité par potemkin le 01-01-2008 à 14:20:52
n°13653465
power600
Toujours grognon
Posté le 01-01-2008 à 14:27:47  profilanswer

potemkin a écrit :

Sauf si ta soif est infinie [:klemton]

Ah oui  :o  

Quoiqu'une soif infinie soit moins dure à étancher avec une orange infinie qu'avec une orange finie aussi grande soit-elle.  Ca prendra juste un temps infini  :D

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
mood
Publicité
Posté le 01-01-2008 à 14:27:47  profilanswer

n°13653522
big e
Posté le 01-01-2008 à 14:41:14  profilanswer

Citation :

En résumé, le paradoxe n'en est pas un, car R^3  n'est pas une description fidèle de notre univers.

n°13659804
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 02-01-2008 à 14:43:43  profilanswer

_iOn_ a écrit :

Sauf si ton cercle était en fait une sphère, auquel cas tu te retrouves gros-jean comme devant, et personne n'aime ça.  

Bon dire "c'était le temps ptdrlol" c'est pas du lulz de qualité, je préfère prendre le problème avec une bonne 4D spatiale. D'un point de vue esthétique j'aime à imaginer que les objets 4D possèdent aussi une enveloppe, parce qu'il n'y a pas de raison, si on lui donne 4D c'est pas pour qu'il reste bêtement dans 3.
Rien n'impose à cette enveloppe d'être fermée, pour reprendre ton analogie pleine de fougue et d'audace on peut imaginer une sphère avec un trou, et il faudra se placer au bon endroit pour voir le centre.
Finalement ça dépend d'où tu regardes aussi.

Ceteris paribus, la réponse est "peut-être, mais pas sûr, ça dépend de l'orange."

ah oué. des objets dont la trajectoire dans l'espace temps possede une enveloppe..... j'en connais pas. cependant on peut considerer que le "cone de lumiere" representant les trajectoires possibles d'un photon en fonction du temps pourrai jouer ce role :D

n°13659815
Elessar777
Tripatt' Faux-reveur.
Posté le 02-01-2008 à 14:44:40  profilanswer

une infinité si tu prends en compte des infinis potentiels entre 2 bornes d'un intervalle :D

n°13659944
ezzz
23
Posté le 02-01-2008 à 15:00:14  profilanswer

daStubdaS a écrit :

Si c'est le cas, la 4ème dimension est celle de l'alpha... la transparence (pour pouvoir voir les pépins !) :o

oui pas mal comme idée, sauf que fais gaffe, l'alpha n'est pas une vrai dimension mais simplement un mapping 3D dans le sens où pour un point (x,y,z) donné, tu ne peux avoir qu'une seule valeur de transparence. Alors qu'en vraie 4D, tu peux avoir une infinité de valeurs de transparence pour un même triplé (x,y,z)...
Pour l'analogie avec le temps comme 4e dim, c'est pareil...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
[DART] Dimension de la cible de flèchettesDELL Dimension 9200 - Cher ou pas ?
quatrième dimension / twilight zonela 4ème dimension
Saint Seiya Next DimensionThe Twilight Zone "La Quatrième Dimension"
[307] Changer la dimension des pneus ?Avez vous les yeux rouges/oranges ?
dimension d'espace / dimension de temps 
Plus de sujets relatifs à : 4eme dimension et oranges.

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)