|
Bas de page | |
---|---|
Auteur | Sujet : déterminisme, une réalité? |
Publicité | Posté le 14-12-2016 à 23:12:42 |
Krismu | J'ai pas tout lu ton poste mais je pense que sur ce topic:
|
aurelienboisduvin | je vais jetter un oeil merci! |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 | Le premier problème, c'est effectivement celui du déterminisme et du libre-arbitre, qui a son topic. Le second, c'est le "hard problem" de la conscience (dont on a pas mal traité il y a quelques mois sur le topic "grand architecte" ) : le monde des sensations, celui dans lequel on vit en tant que sujet pensant qui "vit" des expériences, les ressentis, tout cela est de nature essentiellement différente du monde physique objectif (qui a l'air d'exister "en dehors de nous" ), il semble pourtant que ce soit le second qui crée le premier (mais tous les philosophes ne sont pas d'accord là dessus), même si ça paraît parfaitement absurde quand on y réfléchit que des particules qui bougent les unes par rapport aux autres puissent engendrer un monde "intérieur" subjectif riche fait de ressentis et de sensations. Un pointeur intéressant, synthétique, et en français sur le sujet du "hard problem" : http://lecerveau.mcgill.ca/flash/a [...] p_con.html A part le problème de la conscience, tout les phénomènes complexes que l'on peut constater dans le monde sont réductibles aux lois de la physique qui s'appliquent aux particules élémentaires (les tornades, le fonctionnement d'une cellule, la formation des systèmes planétaires... etc). Mieux : même le comportement complexe être humain est réductible aux lois de la physique en question. Si je te considère comme un vulgaire tas d'atomes (et que je prends en compte l'interaction de ton tas d'atomes avec ceux de l'environnement), je pourrais prédire ton comportement sans aucune limite : ce que tu vas dire, ce que tu vas faire, quel souvenir tu vas évoquer quand je vais te dire tel ou tel truc... etc. Par contre, cette approche ne prédit pas l'existence de "quelqu'un qui ressent" à l'intérieur du tas d'atomes. Ce que je "modélise", c'est le comportement d'un tas d'atomes "comme s'il n'y avait personne à l'intérieur". Et pourtant ça marche : mes calculs seront justes, et permettront de prédire l'évolution de ce tas d'atomes, bien qu'ils le font avec l'hypothèse implicite qu'il n'y a "personne" dedans pour ressentir. La conscience serait donc impotente, juste là en "spectatrice" intérieure de ce qui se passe pour ton tas d'atomes, mais sans aucun contrôle dessus. Quelque part, c'est encore plus déprimant que la "simple" absence de libre arbitre Message édité par Herbert de Vaucanson le 19-12-2016 à 17:11:51 --------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Siddhartha | Sujet très intéressant mais je ne pense pas, pour ma part, qu'on puisse résumer nos actions et nos pensées par un coup de queue initial au billard nommé le Big Bang. D'ailleurs, qu'est ce qui a provoqué ce dernier ? Bon, c'est un autre débat. Les êtres vivants sont soumis ou pas au libre-arbitre, reprenant les éléments cités ci-dessus, libre-arbitre lui-même soumis à la néguentropie quantique de l'univers ? Réflexion vertigineuse s'il en est mais réponse inaccessible à notre échelle, j'en ai peur. Je me plais malgré tout à penser que dès qu'un système cellulaire est assez complexe pour faire naître « l'intelligence », le rouage de Dieu (si je puis dire) peut se coincer car la suite logique des choses n'est plus aussi facilement prévisible, chaque être vivant apportant alors une interminable série de critères qui jouent dans la balance (des rouages de plus, quoi). Déprimant ? Pas forcément car songez seulement au fait suivant : si tout est écrit par avance par ces lois de la nature, Dieu, l'univers ou appelons ça comme on veut, alors cela sous-entend qu'on peut connaître le futur et donc prendre un autre chemin que celui prévu à l'origine. Message cité 1 fois Message édité par Siddhartha le 19-12-2016 à 19:05:14 |
Herbert de Vaucanson Grignoteur de SQFP depuis 2002 |
--------------- Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur. |
Modération | Posté le 20-12-2016 à 10:04:41 |