Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3609 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  débit : analogique?numérique?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

débit : analogique?numérique?

n°7028673
ehben
Posté le 19-11-2005 à 19:46:49  profilanswer
 

Bonjour,
 
    quand on parle de débit en numérique, on a les unités qui vont avec : bauds, bit/s. En analogique, existe t'il de tels unités aussi?  :heink: Je n'ai jamais entendu de débit en analogique...
 
De plus, existe t'il une formule comme celle de Shannon en numérique qui permettent de caractériser un débit maximum ?? ou celui-ci est défini par la vitesse maximum à laquelle on peut transmettre des informations analogiques??  
Shannon (S=W log (1+S/N))
 
thx all  :hello:

mood
Publicité
Posté le 19-11-2005 à 19:46:49  profilanswer
 

n°7028758
kzimir
-
Posté le 19-11-2005 à 20:01:45  profilanswer
 

ehben a écrit :

Bonjour,
 
    quand on parle de débit en numérique, on a les unités qui vont avec : bauds, bit/s. En analogique, existe t'il de tels unités aussi?  :heink: Je n'ai jamais entendu de débit en analogique...

De plus, existe t'il une formule comme celle de Shannon en numérique qui permettent de caractériser un débit maximum ?? ou celui-ci est défini par la vitesse maximum à laquelle on peut transmettre des informations analogiques??  
Shannon (S=W log (1+S/N))
 
thx all  :hello:


 
Sans m'être jamais posé la question, j'imagine que les limites d'un support doivent s'exprimer en fréquence maximale :??: (drapal)


---------------
Serre les fesses jusqu'en 2012...
n°7028803
ehben
Posté le 19-11-2005 à 20:08:27  profilanswer
 

les limites de la bande passante alors? :??:  
 
En fait, je me suis posé la question car on m'a demandé ajd posé si le numérique permettait de transmettre plus d'infos que l'analogique  :??:  :??:
Difficile alors de faire des comparaisons si pour l'un on parle de débit en bauds et pour l'autre en terme de fréquence  :??:  

n°7028869
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-11-2005 à 20:18:23  profilanswer
 

On peut faire un lien entre la quantité d'information et la fréquence dans certains cas. Mais entre les systèmes à modulation d'amplitude et ceux à modulation de fréquence, le lien n'est pas le même, j'imagine.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7028897
ehben
Posté le 19-11-2005 à 20:26:04  profilanswer
 

Peut-être qu'il y a moyen de faire une comparaison mais en reprenant les théorèmes de l'information qui font intervenir l'entropie :s

n°7028969
xantox
Posté le 19-11-2005 à 20:40:43  profilanswer
 

Prozac a écrit :

On peut faire un lien entre la quantité d'information et la fréquence dans certains cas. Mais entre les systèmes à modulation d'amplitude et ceux à modulation de fréquence, le lien n'est pas le même, j'imagine.


 
Oui le lien est précisement donné par la formulé citée, S=W log₂(1+S/N), où S est la capacité du canal en bits, W la bande passante du canal en Hz et S/N le rapport signal/bruit du canal.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7028973
chin jo
Posté le 19-11-2005 à 20:41:26  profilanswer
 

Question rigolote.
 
Perso, pour parler débit, il faut mesurer le volume  d'information circulant.
 
Donc j'imagine une emission analogique (un bête capteur de mesure qui recopie à la volée une variation analogique par exemple, et envoie une tension proportionnelle à la valeur lue dans un cable)
et une réception de même :
Gravure/ecriture d'un stylet piloté par la ddp.
 
Intuitivement je dirai que les limites du système en terme de débit d'information sont liées à la capacité du système à reproduire et transmettre des variations ultra brêve en focntion du temps. On revient à une notion d'échantillonage de l'information, à la l'emission et/ou a la reception et au problème de la bande passante du canal.
 
Pour ce qui est du canal proprement dit...
Si on sait envoyer et recevoir un signal analogique parfait, une recopie exacte du signal à transmettre, pour ne pas l'altérer lors de la propagation il faut être capable de passer une bande de fréquence infinie.
 
On en revient toujours à l'échantillonnage AMHA


Message édité par chin jo le 19-11-2005 à 20:42:23
n°7029062
Prozac
Tout va bien
Posté le 19-11-2005 à 21:01:13  profilanswer
 

xantox a écrit :

Oui le lien est précisement donné par la formulé citée, S=W log?(1+S/N), où S est la capacité du canal en bits, W la bande passante du canal en Hz et S/N le rapport signal/bruit du canal.


 
S peut être défini dans le cas d'une transmission analogique ? Qu'est ce que ça représente (par exemple dans le cas du capteur analogique, par exemple) ?
 
(j'y connais pas grand chose, hein)
 
 


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7029152
xantox
Posté le 19-11-2005 à 21:11:47  profilanswer
 

Prozac a écrit :

S peut être défini dans le cas d'une transmission analogique ?


 
Bien sûr. Rappelle-toi des vieux modems à 9600bps qui étaient limités rien que par la bande passante et le signal/bruit de la ligne téléphonique (analogique). Soit la bande passante de la ligne téléphonique égale à 3000Hz, et le rapport signal/bruit égal à 50 (soit 20 dB), dans ce cas le transfert d'information sera limité à 3000 log2 (1+50) ≅ 17 kbps.


Message édité par xantox le 19-11-2005 à 21:23:42

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7029190
ehben
Posté le 19-11-2005 à 21:15:24  profilanswer
 

Prozac a écrit :

S peut être défini dans le cas d'une transmission analogique ? Qu'est ce que ça représente (par exemple dans le cas du capteur analogique, par exemple) ?
 
(j'y connais pas grand chose, hein)


S (dans le rapport S/N)= puissance du signal = % V² du signal

Message cité 1 fois
Message édité par ehben le 19-11-2005 à 22:15:22
mood
Publicité
Posté le 19-11-2005 à 21:15:24  profilanswer
 

n°7029520
xantox
Posté le 19-11-2005 à 21:47:17  profilanswer
 

ehben a écrit :

S = puissance du signal = % V² du signal


 
Non, dans la formule que tu as posté au départ, le terme S à gauche (ou plus souvent C) est la capacité du canal de transmission en bits par seconde, pas la puissance. Cette formule est précisement celle qui concerne un canal analogique.

Message cité 1 fois
Message édité par xantox le 19-11-2005 à 21:48:26

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7029754
ehben
Posté le 19-11-2005 à 22:09:30  profilanswer
 

xantox a écrit :

Non, dans la formule que tu as posté au départ, le terme S à gauche (ou plus souvent C) est la capacité du canal de transmission en bits par seconde, pas la puissance. Cette formule est précisement celle qui concerne un canal analogique.


Lol désolé, je voulais dire le S dans le rapport S/N :sarcastic: ...
j'avais oublié les lettres que j'avais utilisé au début ;)
 
On peut donc utiliser la formule pour le cas analogique aussi du moment que les infos sont codées en bit...  
Plus difficile de comparer quand on ne parle pas de bit lors de la transmission alors  :heink:

Message cité 1 fois
Message édité par ehben le 19-11-2005 à 22:16:18
n°7030235
xantox
Posté le 19-11-2005 à 22:52:05  profilanswer
 

ehben a écrit :

On peut donc utiliser la formule pour le cas analogique aussi du moment que les infos sont codées en bit...  
Plus difficile de comparer quand on ne parle pas de bit lors de la transmission alors


 
Cette formule-là est celle pour un canal analogique, si le canal est discret il y a une autre formule. L'information est toujours mesurée en bits, ce qui est analogique est le canal de transmission.


Message édité par xantox le 19-11-2005 à 22:53:10

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7039270
Prozac
Tout va bien
Posté le 21-11-2005 à 09:49:34  profilanswer
 

Bah comment peut on définir le débit télévision numérique vs télévision numérique ? J'avais compris la question initiale comme ça.
 
Parce que pour le modem, les bauds désignaient (si je me souviens bien) le nombre de changement de phase sur la ligne, qui correspondent en général au nombre de bit/s. On parle bien d'information numériques (discrètes). Les lignes sont analogiques (non équipées pour traiter des signaux en tout ou rien), mais l'information reste numérique.  
La distinction parait floue entre les 2, d'après votre discussion.
 
Pour moi, analogique veux dire que l'information en sortie est une réponse à la valeur de l'information en entrée (et pas à son absence/présence ou autre représentation discrète). Comme un thermomètre à colonne par exemple).  
 
Enfin je crois que Ehben a un peu le même problème que moi, non?


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°7039986
ehben
Posté le 21-11-2005 à 11:56:40  profilanswer
 

Citation :

Enfin je crois que Ehben a un peu le même problème que moi, non?


oui je crois bien lol
 
En tout cas : la ligne est tjs analogique, qque soit le type de transmission utilisée (ana/num) mais la signification des informations est différente suivant que l'on soit dans une transmi analogique ou numérique...
Dans les 2 cas on peut parler de bauds et de bits si les 2 machines communicantes transmettent les informations sous formes de bits/bauds...
J'ai bon  :??:  
Mais dans quel cas on peut alors parler de transmission numérique ou analogique :s --> Si à l'arrivée, le récépteur, accepte et interprete seulement un nbre fini de symboles : transmission numérique? :heink:
 
PS : définition du débit = bit/s = bit/symbole * symboles/s ...défini pr num alors ?  
bauds = symboles/s (symboles pouvant varier en amplitude, phase, fréquence)

et pr l'analogique : formule de Shannon ?

Message cité 1 fois
Message édité par ehben le 21-11-2005 à 13:02:22
n°7041306
xantox
Posté le 21-11-2005 à 15:28:51  profilanswer
 

ehben a écrit :


Mais dans quel cas on peut alors parler de transmission numérique ou analogique :s --> Si à l'arrivée, le récépteur, accepte et interprete seulement un nbre fini de symboles : transmission numérique? :heink:


 
La ligne est discrète si elle ne peut assumer qu'un nombre fini de choix, analogique si elle varie de manière continue. Dans les deux cas, on transmet une information sur la ligne, et le débit de cette information se mesure en bits par seconde. Le baud c'est autre chose, c'est le nombre de changements par seconde dans un signal modulé. Un changement de signal peut porter plusieurs bits. En modulation 4QAM, utilisée pour les modems et la TV analogique, il y a 4 bits par événément, donc un modem à 28800 bps transmet à 7200 bauds, dans la TNT on est en 64QAM, etc.


Message édité par xantox le 21-11-2005 à 15:31:30

---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie
n°7042989
ehben
Posté le 21-11-2005 à 18:51:51  profilanswer
 

ok mais quand est-ce qu'on parle de ligne discrète??  
La ligne par nature physique est "tjs continu" et accepte tout(ou presque-dépendant des fréq qu'elle laisse passer)
C'est le recepteur et l'emetteur qui vont définir si on fait une transmi numérique ou analogique pas la ligne elle-même ?!
Sur la ligne on peut faire presque ce que l'on veut  
 
recepteur et emetteur accepte et interprete un nbre fini de symbole : numérique
recepteur et emetteur accepte et interprete un nbre infini de symbole : analogique
 
?? :??:

Message cité 1 fois
Message édité par ehben le 21-11-2005 à 18:53:18
n°7043066
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 21-11-2005 à 19:00:51  profilanswer
 

Le débit est limité par C


---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°7043819
xantox
Posté le 21-11-2005 à 20:27:37  profilanswer
 

ehben a écrit :

ok mais quand est-ce qu'on parle de ligne discrète??


On parle de ligne discrète si elle ne peut assumer qu'un nombre fini de choix.
 

ehben a écrit :

C'est le recepteur et l'emetteur qui vont définir si on fait une transmi numérique ou analogique pas la ligne elle-même ?!
Sur la ligne on peut faire presque ce que l'on veut


En fait c'est tout le système qui est discret ou analogique. Dans le premier cas, la source d'information, la ligne et le signal (et même le bruit) sont tous discrets. Dans le deuxième, ils sont tous continus. Prends par exemple une boite à oeufs. Tu peux la remplir avec des oeufs ou laisser les places vides, puis tu la donne a quelqu'un qui va décoder ton message. Ici la ligne est la boite à oeufs. Elle est clairement discrète car elle impose un nombre fini de configuration d'oeufs. Les oeufs que tu mets dans la boîte constituent le signal, qui peut porter 6 bits d'information (pour une boîte à 6 oeufs). Bien sûr tu aura souvent un système mixte - avec des variables discrètes et analogiques en même temps, n'oublie pas que la théorie modélise le cas idéal.


---------------
-- Parcours Etranges : Physique, Calcul, Philosophie

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  débit : analogique?numérique?

 

Sujets relatifs
Conseils pour acheter un piano numérique ?piano numérique delson 8875
Comment coupler du numérique/analogique en satelitteInscription à Free Haut Débit dégroupage Total sur Numéro Inactif
Carte tuner TV et TV numériqueProposition d'inversion de fichage numérique...
Impression des photos numérique moi-même 
Plus de sujets relatifs à : débit : analogique?numérique?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR