Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1617 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Comment fonctionne le produit qui protège une surface de l'eau ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Comment fonctionne le produit qui protège une surface de l'eau ?

n°3368280
Nermal
Mooonnn prééécieuuxx!
Posté le 02-08-2004 à 02:21:12  profilanswer
 

J'ai été dans un magasin de meubles une fois et le vendeur nous avait fait une démonstration d'un produit que l'on applique sur le sofa et ensuite il a versé de l'eau sur la surface en question. Et l'eau n'a jamais atteint le sofa, il glissait sur le sofa.
 
Comment cela fonctionne t'il et quel est le nom de ce produit ? Est-ce que c'est une sorte de pellicule de plastique qui sous forme de spray liquide se solidifie au contact et donc, empêche l'eau de s'infiltrer ?  [:chacal_one333]

mood
Publicité
Posté le 02-08-2004 à 02:21:12  profilanswer
 

n°3368363
Laurent_g
Posté le 02-08-2004 à 02:42:22  profilanswer
 

Produits hydrofuges ;)


Message édité par Laurent_g le 02-08-2004 à 02:42:41
n°3368403
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 02-08-2004 à 02:54:42  profilanswer
 

Et c'est pas plus pratique d'utiliser de l'eau qui mouille pas, comme le / la saphire (ou un truc du style) ? :o


---------------
Light Years Away.
n°3368405
Laurent_g
Posté le 02-08-2004 à 02:55:15  profilanswer
 

JacenX a écrit :

Et c'est pas plus pratique d'utiliser de l'eau qui mouille pas, comme le / la saphire (ou un truc du style) ? :o


 
 :love:

n°3368420
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2004 à 02:58:41  answer
 

par definition , en physique l eau ne mouille pas , c le savon qui las fais mouiller !

n°3368424
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 02-08-2004 à 02:59:30  profilanswer
 

j'ai appelé ça "eau", mais je faisais référénce à un liquide mentionné dans un vieux topic, ki est transparent et qui ne mouille pas :o


---------------
Light Years Away.
n°3368433
Laurent_g
Posté le 02-08-2004 à 03:00:47  profilanswer
 

JacenX a écrit :

j'ai appelé ça "eau", mais je faisais référénce à un liquide mentionné dans un vieux topic, ki est transparent et qui ne mouille pas :o


 
tu connais la sentance ?
 
edit: bon arretons sinon on va nous traiter de pollueur :o


Message édité par Laurent_g le 02-08-2004 à 03:03:04
n°3368662
Parsifal
Posté le 02-08-2004 à 11:04:13  profilanswer
 

Ce sont des produits du type fluorés (oligomères de PTFE ou huile fluorée) ou siloxanes/silicones. C'est liquide, pateux ou même solide, parfaitement incolore, inodore, voire même atoxique, et rigoureusement hydrophobe (pour les silicones/siloxanes fo bien choisir la structure sinon ça peut aussi être hydrophile)


Message édité par Parsifal le 02-08-2004 à 11:08:38
n°3368674
Profil sup​primé
Posté le 02-08-2004 à 11:06:27  answer
 

zonos a écrit :

par definition , en physique l eau ne mouille pas , c le savon qui las fais mouiller !


 
tu confond pas avec le fait de se laver ? Oo
Le savon permet d'enlever les residu et l'eau les fait glisser ...

n°3416549
MiniPingui​n
Oui ! Enfin...non...quoique...
Posté le 09-08-2004 à 08:23:33  profilanswer
 

Si il est en cuit ton sofa, t'as plutôt intérêt à ne pas utiliser ce genre de produits.

mood
Publicité
Posté le 09-08-2004 à 08:23:33  profilanswer
 

n°3421263
Maxaks
Posté le 09-08-2004 à 20:27:03  profilanswer
 

minipinguin a écrit :

Si il est en cuit ton sofa, t'as plutôt intérêt à ne pas utiliser ce genre de produits.


 
Oui mais les sofas en cuir ne craignent pas l'eau.


Message édité par Maxaks le 09-08-2004 à 20:27:15
n°3421940
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 09-08-2004 à 21:46:09  profilanswer
 

laurent_g a écrit :

Produits hydrofuges ;)


 
OU communément 'déperlants'. :)


---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°3422253
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 09-08-2004 à 22:20:53  profilanswer
 

parsifal a écrit :

Ce sont des produits du type fluorés (oligomères de PTFE ou huile fluorée) ou siloxanes/silicones. C'est liquide, pateux ou même solide, parfaitement incolore, inodore, voire même atoxique, et rigoureusement hydrophobe (pour les silicones/siloxanes fo bien choisir la structure sinon ça peut aussi être hydrophile)


Molécules hydrophobes en général, c'en est 2 exemples (particulièrement efficaces) mais ce ne sont pas les seules

n°3422259
Parsifal
Posté le 09-08-2004 à 22:21:11  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

OU communément 'déperlants'. :)


 
Déperlant, c'est pas pour les problèmes d'aérophagie ?  :lol:  :lol:  :whistle:

n°3422267
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 09-08-2004 à 22:21:48  profilanswer
 

parsifal a écrit :

Déperlant, c'est pas pour les problèmes d'aérophagie ?  :lol:  :lol:  :whistle:


 
Il y a aussi les filets déperlants...


---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°3422287
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 09-08-2004 à 22:23:33  profilanswer
 

JacenX a écrit :

j'ai appelé ça "eau", mais je faisais référénce à un liquide mentionné dans un vieux topic, ki est transparent et qui ne mouille pas :o


:/
 
L'eau est liquide, inodore, incolore et insipide.
Le Saphire est liquide, inodore, incolore et insipide.
 
Mais le Saphire n'est pas de l'eau (tu mériterais de passer chez Marc Menant sur Europe 1 pour embrouiller les gens avec autant de talent sur des concepts pourtant simples :o)

n°3422324
Parsifal
Posté le 09-08-2004 à 22:28:03  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

Molécules hydrophobes en général, c'en est 2 exemples (particulièrement efficaces) mais ce ne sont pas les seules


 
Wai mais en général ce sont des oligomères ou films très fin de PTFE qui sont utilisés (traitements gore-tex et Scotchgard par exemple)
 
Edit : de mémoire le traitement scotchgard est un dérivé anionique fluoré aqueux, et le gore-tex est un film très fin de PTFE appliqué sur une surface. Pour le traitement du verre je crois que ce sont des chloro-silanes qui réagissent avec les groupes -OH de la surface du verre et forment une couche hydrocarbonée hydrophobe.


Message édité par Parsifal le 09-08-2004 à 22:52:51
n°3422359
JacenX
Light Years Ahead
Posté le 09-08-2004 à 22:32:21  profilanswer
 

phosphorus68 a écrit :

:/
 
L'eau est liquide, inodore, incolore et insipide.
Le Saphire est liquide, inodore, incolore et insipide.
 
Mais le Saphire n'est pas de l'eau (tu mériterais de passer chez Marc Menant sur Europe 1 pour embrouiller les gens avec autant de talent sur des concepts pourtant simples :o)

Oui mais moi je fais expres :o

n°3422449
phosphorus​68
Pseudo à n°
Posté le 09-08-2004 à 22:40:41  profilanswer
 

Nermal a écrit :

J'ai été dans un magasin de meubles une fois et le vendeur nous avait fait une démonstration d'un produit que l'on applique sur le sofa et ensuite il a versé de l'eau sur la surface en question. Et l'eau n'a jamais atteint le sofa, il glissait sur le sofa.
 
Comment cela fonctionne t'il et quel est le nom de ce produit ? Est-ce que c'est une sorte de pellicule de plastique qui sous forme de spray liquide se solidifie au contact et donc, empêche l'eau de s'infiltrer ?  [:chacal_one333]


Tu connais le principe d'une poêle Tefal(c)(r)? C'est un peu pareil.
 
Ton canapé (tissu un peu plastique j'espère parce que le cuir est un produit naturel qui s'entretient exclusivement avec des produits naturels :/) est une surface solide.
Il est au contact de l'air: cela forme une interface solide/air (frontière entre un truc solide et l'air gazeux).
Si des gouttes d'eau arrivent en contact avec le canapé, elles vont plus ou moins s'étaler http://fsp-faq.ifrance.com/fsp-faq/corps/ts_2.gif (résultat canapé trempé et grosses flaques) ou rester rondes comme des gouttes d'eau http://fsp-faq.ifrance.com/fsp-faq/corps/ts_3.gif(du coup elles ne pénétrent pas le canapé et peuvent rouler et s'écouler).
Cela dépend de ce qu'on appelle la tension de surface (voir les 2 dessins au-dessus (respectivement TS faible et élevée).
 
En rajoutant un produit "magique" sur le canapé, on peut modifier la tension de surface et donc la forme des gouttes ...  
Le problème, comme dans les poêles Tefal(r) ou les produits pour pare-brises "plus besoin d'essuie-glace", c'est que le produit reste pas éternellement en place à force de s'asseoir (abrasion pour le canapé).
Comment faire attacher un produit sur un des côtés alors qu'il est prévu pour s'attacher à pas grand chose?  [:aztechxx]  
 
Poêle Tefal --> on attaque l'inox à l'acide et on "verse" le Teflon(r) au fond puis il tient plutôt pas mal
Pare-brises --> une certaine affinité avec le "verre" du pare-brise mais pas avec l'eau, il faut quand même en remettre régulièrement
canapés --> la meilleure solution reste de tisser la toile directement avec un produit hydrophobe genre Scotchguard 3M (je crois que c'est le nom?), avec des fibres anti-abrasion en plus qui rendent le canapé particulièrement résistant.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Comment fonctionne le produit qui protège une surface de l'eau ?

 

Sujets relatifs
Comment trouver un produit grâce à son code-barre (EAN)Produit Anti-ronflement
"Au Feu !" Vous etes protegé contre les incendies ?Pouquoi ne faut-il pas recongeler un produit décongelé ?
le métier de TF1 "c'est d'aider Coca-Cola à vendre son produit"[MATH]Produit scalaire
Help mon identification ne fonctionne plus :([Topic unique] Purificateurs d'air d'intérieur pour assainir sa maison
Quels risques d'acheter des produit interdit en France sur Internet???Quel produit pour un revigorage rapide (et légal et facile à trouver)
Plus de sujets relatifs à : Comment fonctionne le produit qui protège une surface de l'eau ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR