Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2362 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le topic du cerveau.

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Le topic du cerveau.

n°64918533
france2022
Posté le 11-01-2022 à 16:42:10  profilanswer
 

Je n'ai pas vu de topic pour discuter du cerveau.
 
(A compléter.)
 
https://institutducerveau-icm.org/f [...] ionnement/

Citation :

D’un point de vue philosophique, le cerveau est l’organe qui perçoit, qui pense, et qui agit. C’est donc lui qui permet de donner un sens à l’existence.
 
Au niveau sociologique, le cerveau est le chef d’orchestre de l’organisme qu’il gère tout en se gérant lui-même. Il est responsable de nos comportements, et donc de nos interactions avec les individus qui composent la société.


 

Citation :

Le cerveau est constitué de 2 hémisphères (droit et gauche) réunit par le corps calleux. Chaque hémisphère cérébral est formé du lobe frontal, lieu du raisonnement, fonctions du langage, coordination motrice volontaire ; du lobe pariétal, siège de la conscience du corps et de l’espace environnant ; du lobe occipital, permettant l’intégration des messages ; du lobe temporal, centre de l’audition, de la mémoire et des émotions, d’un cerveau limbique pour traiter les informations du lobe temporal et de l’insula permettant de traiter la douleur, les odeurs et le gout.
 
Le cervelet contrôle l’équilibre et la coordination des mouvements et le tronc cérébral sert de point de passage entre les hémisphères cérébraux et la moelle épinière.


https://institutducerveau-icm.org/wp-content/uploads/2020/07/composition-cerveau.png
 

Citation :

Le cerveau est composé de 100 milliards de cellules nerveuses, « les neurones », qui constituent un réseau câblé très précis. La myéline est la gaine protectrice présente le long des axones des neurones et qui permet la propagation de l’influx nerveux. Elle est formée par les oligodendrocytes qui avec les astrocytes et la microglie sont appelés cellules gliales, 10 à 50 fois plus nombreuses que les neurones.


 
L'hémisphère gauche contrôle la partie droite du corps et inversement.
 
 
 
Les cinq types de mémoires.
 
La mémoire de travail : Pour le court terme.
 
La mémoire épisodique : La mémoire à long terme. Souvenirs.
 
La mémoire sémantique : La mémoire sémantique est celle du langage et des connaissances sur le monde et sur soi, sans référence aux conditions d’acquisition de ces informations. Elle se construit et se réorganise tout au long de notre vie, avec l’apprentissage et la mémorisation de concepts génériques (sens des mots, savoir sur les objets), et de concepts individuels (savoir sur les lieux, les personnes…). (Inserm)
 
La mémoire procédurale : Pour les habitudes. Les gestes que l'on fait automatiquement. Marcher, faire du vélo, maitriser un objet, jouer de la musique...
 
La mémoire perceptive : Elle permet de retenir des images ou des bruits sans s’en rendre compte. C’est elle qui permet à une personne de rentrer chez elle par habitude, grâce à des repères visuels. Cette mémoire permet de se souvenir des visages, des voix, des lieux. (Inserm)
 
 
Abécédaire.
https://institutducerveau-icm.org/fr/abecedaire/
 
Axone : Prolongement efférent des neurones. Fibre nerveuse conduisant le signal électrique du corps cellulaire du neurone vers sa cible pour une transmission de ce signal au niveau des synapses.  
 
Cellules gliales : Cellules du cerveau entourant les neurones et leur permettant de fonctionner. Elles les protègent, les nourrissent et participent à leur communication.
 
Cervelet : Structure située en dessous du cerveau et participant à de nombreuses fonctions, comme le contrôle moteur, la coordination des mouvements, l’équilibre, mais aussi à l’attention, au langage et aux émotions.
 
Cognition : Ensemble des processus mentaux qui se rapportent à la fonction de connaissance et mettent en jeu la mémoire, le langage, le raisonnement, l’apprentissage, l’intelligence, la résolution de problèmes, la prise de décision, la perception ou l’attention.
 
Connexion synaptique : Contact entre deux neurones ou entre un neurone et une cellule qui permet la transmission d’un signal électrique grâce à des neurotransmetteurs.
 
Dendrites : Prolongements des neurones. Fibres nerveuses servant à recevoir et conduire les messages électriques envoyés par d’autres neurones (l’influx nerveux).
 
Hippocampe : Structure cérébrale impliquée dans la mémoire, l’attention et la navigation.
 
Méninges : Enveloppes entourant et protégeant le cerveau et la moelle épinière.
 
Myéline : Substance constituée principalement de lipides qui sert à isoler, à protéger les axones des neurones comme une gaine isolante autour de fils électriques. La myéline joue également un rôle important dans la propagation rapide de message nerveux d’un neurone à l’autre.
 
Nerfs afférents : Faisceaux de fibres nerveuses (neurones) permettant la transmission des informations depuis le système nerveux central vers la périphérie.
 
Nerfs efférents : Faisceaux de fibres nerveuses (neurones) permettant la transmission des informations depuis la périphérie vers le système nerveux central.
 
Neurone : Cellule de base du tissu nerveux, capable de recevoir, d’analyser, de reproduire et de transmettre des informations sous forme de signal électrique ou chimique. La partie principale, le corps cellulaire du neurone, est prolongée par un axone et des dendrites, prolongements permettant la connexion aux autres neurones.
 
Synapse : Zone de contact entre les axones des neurones permettant la transmission de l’influx nerveux.
 
 
Maladies :
 
Alzheimer.
https://institutducerveau-icm.org/fr/alzheimer/
 
Autisme. (Ce n'est pas considéré comme une maladie.)
https://institutducerveau-icm.org/fr/autisme/

Citation :

Les troubles du spectre autistique (TSA) ont pour origine des anomalies du développement du cerveauchez le fœtus, en particulier de réseaux de neurones spécialisés. L’identification de plus de 100 gènes de prédisposition confirme la composante génétique de ces troubles, qui ne sont pour autant pas héréditaires. Une composante environnementale semble également être à l’origine de l’apparition de ces pathologies, mais aucun facteur n’a pu à ce jour être impliqué de façon certaine.


https://institutducerveau-icm.org/f [...] ologiques/
 
Epilepsie.
https://institutducerveau-icm.org/w [...] utisme.png
 
AVC.

Citation :

Dans 85% des cas l’accident vasculaire cérébral est la conséquence d’un infarctus – une artère qui se bouche dans le cerveau, chez 15 % une hémorragie due à la rupture d’un vaisseau dans le cerveau entraine les symptômes.


Message édité par france2022 le 13-01-2022 à 15:50:11
mood
Publicité
Posté le 11-01-2022 à 16:42:10  profilanswer
 

n°64918585
france2022
Posté le 11-01-2022 à 16:47:01  profilanswer
 

https://www.leparisien.fr/societe/l [...] 262831.php

Citation :

Londres : elle joue du violon pendant son opération au cerveau
Les chirurgiens ont ainsi pu vérifier que les zones du cerveau responsables du mouvement de la main gauche de la violoniste n’étaient pas affectées.


Citation :

L'idée de faire jouer la musicienne en la réveillant au milieu de l'opération visait à protéger en particulier d'importantes cellules situées dans le lobe frontal droit de son cerveau. Cette zone, située juste à côté de celle opérée, contrôle entre autres la main gauche, essentielle pour jouer de l'instrument.


n°64920763
Rem82
Posté le 11-01-2022 à 21:12:02  profilanswer
 

[:cerveau drapal]

n°64921349
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2022 à 22:27:06  answer
 

Citation :

[D’un point de vue philosophique, le cerveau est l’organe qui perçoit, qui pense, et qui agit. C’est donc lui qui permet de donner un sens à l’existence


 
En philosophie, rien ne dit où il se trouve.


Message édité par Profil supprimé le 11-01-2022 à 22:27:27
n°64921413
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2022 à 22:39:08  answer
 

sur l'image, je prend la suite logique ; Il manque :
 
- l'écriture
Le pliage
Le repassage.
La vaisselle.
Faire le lit.
se laver.
Manger et boire.
 
[:dawa_neowen]

n°64922571
LooSHA
D'abord !
Posté le 12-01-2022 à 09:10:50  profilanswer
 

Il faut évoquer le striatum.


---------------
Mangeons de la viande (et nos amis pour la vie) ! Prenons l'avion ! Partons en vacances très loin ! Achetons des trucs venus du bout du monde ! Chauffons-nous à fond ! Utilisons plein d'électricité ! Changeons de malinphone le plus souvent possible !
n°65476078
france2022
Posté le 18-03-2022 à 15:56:09  profilanswer
 

Citation :

Le striatum est une petite structure nerveuse qui se situe au niveau du cerveau, juste sous le cortex cérébral. Il intervient dans l'exécution de nos mouvements (plus exactement dans la motricité automatique) ainsi que dans le contrôle de la douleur.


https://img-3.journaldesfemmes.fr/Unuti83jkGDLQTcv4Y2TLK_7ZII=/600x/smart/a1802ad98f8744ae86fe32278cc3133b/ccmcms-jdf/32673679.jpeg
 

Citation :

Le striatum est la partie intérieure du cerveau qui régule notamment la motivation et les impulsions. C'est probablement la zone cérébrale la plus importante dans la prise de décision, et elle tient aussi un rôle clé dans les phénomènes d'addiction.


Citation :

le séquençage d'ARN à noyau unique pour créer cette carte moléculaire en 3D, qui fait apparaître les cellules nerveuses ciblées par les opioïdes - comme la morphine ou l'héroïne - et qui montre comment ces cellules nerveuses sont organisées en différentes sous-régions. Voici une première étape importante pour approfondir notre compréhension du système de récompense du cerveau.

n°65476547
france2022
Posté le 18-03-2022 à 16:53:04  profilanswer
 

https://www.vulgaris-medical.com/sites/default/files/styles/big-lightbox/public/neurone_synapse_neuromediateur_neurotransmetteur-_3d_rendered_illustration_of_an_active_receptor_-_sebastian_kaulitzki_.jpg?itok=71CbwyGU
 
https://www.researchgate.net/profile/Anne-Meunier/publication/256442942/figure/fig3/AS:669446960070656@1536620001025/Figure-A-4-Schema-dune-synapse-chimique-entre-deux-neurones.png
 
https://media.lesechos.com/api/v1/images/view/616024fa8fe56f7e7379a726/1280x720/07073690571-web-tete.jpg
https://institutducerveau-icm.org/wp-content/uploads/2021/09/ex-fixe-non-publie-tif-rgb.jpg


Message édité par france2022 le 18-03-2022 à 16:56:40
n°65505306
Zorglub201​6
Posté le 22-03-2022 à 12:39:13  profilanswer
 

Image plus authentique d'un neurone avec quelques axones et leur arborescence visible, partielle donc... (plus réaliste disons, pour mieux visualiser la complexité du réseau) :  
https://media.wired.com/photos/59ef8fb831ca885cd9e57eab/master/w_1600,c_limit/Cell-Morph.gif


Message édité par Zorglub2016 le 22-03-2022 à 12:46:19

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°65517971
france2022
Posté le 23-03-2022 à 21:06:08  profilanswer
 

:)
 
Le cerveau est un sujet intéressant mais compliqué.

mood
Publicité
Posté le 23-03-2022 à 21:06:08  profilanswer
 

n°65527449
cybercapuc​in
Une femme est femme partout
Posté le 24-03-2022 à 23:41:55  profilanswer
 

Une question que je me pose. Si ça vous paraît complètement barré, laisser tomber.
 
Est-il juste de dire que le cerveau contient en quelque sorte une représentation du corps dont il fait parti ?
 
Dans le cas où ma question aurait une réponse affirmative, la question suivante est : le cerveau contient-il une représentation de lui-même dans le cerveau ?
 
Voilà voilà.

n°65529121
Zorglub201​6
Posté le 25-03-2022 à 10:35:21  profilanswer
 

cybercapucin a écrit :

Une question que je me pose. Si ça vous paraît complètement barré, laisser tomber.
1. Est-il juste de dire que le cerveau contient en quelque sorte une représentation du corps dont il fait partie ?
Dans le cas où ma question aurait une réponse affirmative, la question suivante est : le cerveau contient-il une représentation de lui-même dans le cerveau ?
Voilà voilà.


1 Si c'est bien ce à quoi tu te réfères, tu peux appeler ces ("Homonculus" ) correspondances entre telles zones du cortex et les organes qu'il contrôle (ou qu'il ressent, sur l'autre hémisph.) comme cela te parle le plus. Ces aires juxtaposées forment effectivement une sorte d'humain très déformé (et très faux, trop simplifié sur le schéma ci-dessous) ; mais ces 2 onm'encule sont plus des correspondances fonctionnelles mises à plat graphiquement (par les humains qui représentent les choses en 2D) que des représentations strictes du corps par le cerveau (genre: on est bien conscients que la tête est suivie par les cervicales, pas par les mains comme sur l'hommencule...  :jap: )  
https://www.msdmanuals.com/-/media/manual/professional/images/n/e/u/neu_homunculus_fr.gif?thn=0&sc_lang=fr


Message édité par Zorglub2016 le 25-03-2022 à 12:06:31

---------------
"Le zigzag est le plus court chemin entre un bar et un autre: J'y ai vomi mon Cognac, j'ai vomi l'Homme, j'ai vomi sa bêtise, je vomis sa prétention."
n°65529661
france2022
Posté le 25-03-2022 à 11:24:56  profilanswer
 

Citation :

Ils ont montré que certaines zones du cerveau sont plus variables que d’autres, c’est-à-dire qu’elles présentent des différences de structure entre les individus. Cette distribution des régions très variables est très comparable entre le singe et l’homme, même si elles sont moins visibles chez le singe, son cerveau étant plus petit.
 
Afin de comprendre comment ces régions variables sont distribuées dans le cerveau, les chercheurs ont comparé les cartes de variabilité établies avec des cartes estimées de l’expansion des régions cérébrales sur l’arbre de l’évolution, développées à la Washington & St Louis University par David Van Essen.
 
Les scientifiques montrent ainsi, pour la première fois, que les aires les plus variables anatomiquement sont les mêmes aires qui se sont développées le plus tardivement sur l’arbre de l’évolution, alors que les aires les plus stables sont aussi les plus anciennes d’un point de vue évolutif. L’évolution du cerveau pourrait être schématisée comme la sédimentation en géologie ou comme la croissance d’un arbre. Le centre du tronc, la partie la plus ancienne de l’arbre, est très dure et immuable, puis les couches s’ajoutent jusqu’à l’écorce qui, elle, est friable et facile à changer.
 
Les régions identifiées comme très variables semblent correspondre aux fonctions cognitives supérieures, comme la conscience, le langage, la créativité…. Chez l’homme, la variabilité est très présente au niveau des aires du langage, plutôt dans l’hémisphère gauche, alors que chez le singe, la variabilité est localisée dans les aires de l’orientation dans l’espace, plutôt dans l’hémisphère droit.
 
Les chercheurs ont également montré que le degré de variabilité est plus élevé chez l’homme que chez le singe au niveau de certaines régions spécifiques. Ces résultats renforcent le concept d’une spécialisation des hémisphères plus importante dans le cerveau humain, qui pourrait être une des raisons de la divergence entre les humains et les autres primates. La variabilité du cerveau pourrait ainsi constituer une dimension supplémentaire dans l’étude des mécanismes de l’évolution.


L'étude en Anglais.
https://academic.oup.com/cercor/art [...] ogin=false


Message édité par france2022 le 25-03-2022 à 11:27:21
n°65789971
france2022
Posté le 26-04-2022 à 16:45:00  profilanswer
 

Courte explication de la méningite par Laurie Galvan, neuroscientifique.
https://twitter.com/curieuxlive/sta [...] PEi-YpAAAA

n°66313984
Profil sup​primé
Posté le 09-07-2022 à 11:28:48  answer
 

C'est hippocampe ou hypophise ?


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Le topic du cerveau.

 

Sujets relatifs
Le pouvoir du cerveau quantiqueValeur d'une I.A aussi performante que le cerveau humain
Capacite mémoire d'un cerveau en GOTopic spiritualité, des video pour provoquer un déclic dans le cerveau
ASMR -> Autonomous sensory meridian response [Orgasme Cérébral][Topic NoFAP/No Pr0N] Faire un reboot du cerveau ? Sondage effets PMO
Topic Piste - #21 : Eviter la pluie mais pas les ennuis, par Turboostvoyons-nous sans le cerveau ?
Des chirurgiens découvrent un ver dans le cerveau d'une patienteles membres du PS ont-ils un cerveau?
Plus de sujets relatifs à : Le topic du cerveau.


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR