Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1012 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Pourquoi certains appareils electriques vibrent quand on les touche ?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Pourquoi certains appareils electriques vibrent quand on les touche ?

n°30507925
nonogobot
si tu sais pas tu demandes
Posté le 06-06-2012 à 01:56:32  profilanswer
 

Bonjour a tous,  
 
J'ai souvent remarqué que lorsqu'on touche (ou frole) certains appareils electriques (branchés au secteur, mais pas forcément en fonctionnement) allant du simple lampadaire hallogene, au réfrigérateur, en passant par la chaine hifi ou meme l'ordinateur portable duquel j'ecris, on ressent des vibrations, surtout si on "caresse" plus qu'on ne "touche" l'appareil en question.  
Il s'agit toujours bien entendu d'appareils métalliques, et les vibrations me semblent proches du 50 Hz (et ca je le sais parce que je me suis deja pris des chataignes...).  
Mes questions sont donc :  
pourquoi ressent on ces vibrations ?  
quel est le phénomene entrant en jeu ?  
Peut on éviter ce phénomene ?  
Cela représente-t-il un danger potentiel pour le materiel sensible (ordinateur) et pour l'utilisateur ?
Je vous remercie de vos explications.
PAS SERIEUX s'ABSTENIR. merci.

Message cité 1 fois
Message édité par nonogobot le 06-06-2012 à 01:59:56
mood
Publicité
Posté le 06-06-2012 à 01:56:32  profilanswer
 

n°30507943
nonogobot
si tu sais pas tu demandes
Posté le 06-06-2012 à 02:12:14  profilanswer
 

Oui, j'ai bien précisé branché au secteur car cela a son importance.  
Précision : Je pense que cela a un rapport avec une mise a la terre, ou bien une fuite ; dans le cas de l'ordinateur portable, le probleme ne vient que quand il est relié au secteur via son alimentation externe, et pas quand il est sur batterie, come pour toi cachuette3.  
La question est plus sournoise lorsque il s'agit d'une alimentation externe, qui délivre du courant continu, et théoriquement isolé du secteur.  
La question reste en suspens j'attends des reponses de pros. :)

n°30507950
Autralia
Posté le 06-06-2012 à 02:16:57  profilanswer
 

Mon décodeur tv, et ma box idem, et la portière de ma voiture, quand je ferme ma porte châtaigne (fermeture centralisé avec moteur éteint) :D  


---------------
Bretonne pour toujours.
n°30507954
nonogobot
si tu sais pas tu demandes
Posté le 06-06-2012 à 02:20:07  profilanswer
 

note : je ne parle pas de chataigne, mais de vibrations. Rien a voir avec l'electricité statique.  

n°30507955
Autralia
Posté le 06-06-2012 à 02:20:56  profilanswer
 

Donc vibration pour ma box et mon décodeur ;)


---------------
Bretonne pour toujours.
n°30507957
nonogobot
si tu sais pas tu demandes
Posté le 06-06-2012 à 02:21:42  profilanswer
 

ils sont en métal ?  

n°30507962
Autralia
Posté le 06-06-2012 à 02:26:21  profilanswer
 

Box non, l'arrière oui, décodeur oui


---------------
Bretonne pour toujours.
n°30507964
nonogobot
si tu sais pas tu demandes
Posté le 06-06-2012 à 02:28:37  profilanswer
 

OK Autralia merci de cette précision.

n°30507969
Autralia
Posté le 06-06-2012 à 02:31:28  profilanswer
 

De rien, même si je répond pas du tout a tes questions [:poooop]


---------------
Bretonne pour toujours.
n°30507975
nonogobot
si tu sais pas tu demandes
Posté le 06-06-2012 à 02:33:51  profilanswer
 

T'as fait avancer le schmilblick. C'est deja ca. :)

mood
Publicité
Posté le 06-06-2012 à 02:33:51  profilanswer
 

n°30507986
ccp6128
Syntax error
Posté le 06-06-2012 à 02:40:29  profilanswer
 

Pour certains appareils, il s'agit tout simplement d'une petite quantité de courant de fuite, ce qui est tout à fait autorisé par les normes, en fonction de la classe de l'appareil (j'ai pas les sources sous la main pour les normes françaises, mais par exemple les normes IEC spécifient 0.25mA pour les appareils de classe II et les appareils de classe 1 portatifs : http://www.i-spec.com/IEC_60950/touch_current.html ). L'adjonction d'une mise à la masse correcte fait en général disparaitre ce souci.
 
L'électricité statique peut aussi en être la cause, sur certains types de matériaux (car on peut alors ressentir l'accumulation de la charge, sans pour autant se faire "zapper" ).
 
Dernier point, cela peut être aussi purement mécanique. Certains composants peuvent vibrer lorsqu'ils sont traversés par des courants électriques (condensateurs par exemple).
 
Dans tous les cas, si ton appareil et installation électrique sont aux normes, cela ne représente aucun danger particulier.  
 
 
S'il s'agit d'une contrefaçon faite en chine, par exemple certains transfos ou autre, le risque ne vient pas de cette "sensation" qui est normale, mais du non respect des pratiques en terme d'isolement des pistes haute tension / basse tension, schémas sans fusibles, fragilité des connecteurs qui peuvent exposer à des incendies ou à une électrocution.

n°30507994
nonogobot
si tu sais pas tu demandes
Posté le 06-06-2012 à 02:46:51  profilanswer
 

ccp6128 merci. On approche.  
Ta reponse me convient presque mais :  
Je rajoute pour le coup : prenons l'exemple de l'appareil qui m'a fait découvrir ce phénomene. Il s'agit d'un lampadaire de salon tres ancien, donc reduit a sa plus simple expression : armature métallique, un fil éléctrique qui va de la prise electrique a la douille de l'ampoule, soutenue par l'armature, mais isolée de celle ci.  
L'armature métallique du lampadaire n'a théoriquement aucun contact avec le secteur, que ce soit par la phase, le neutre ou la terre.  
Pourtant en le frolant quand il est branché, meme pas allumé (par un interrupteur déporté sur le fil d'alimentation) on sent la vibration, alors qu'une fois débranché on ne sent plus cette vibration.

n°30508015
ccp6128
Syntax error
Posté le 06-06-2012 à 03:01:20  profilanswer
 

Non, c'est au contraire tout à fait normal. La carcasse de ton lampadaire n'est pas reliée à la terre, celle ci n'a pas un potentiel nul (les courants de fuite arrivent toujours, ne serait ce que par induction, tu as du 220V a 50hz qui court le long de ton appareil), donc quand tu le touches, c'est toi qui fait office de mise à la terre.
 
Il s'agit du premier cas que j'ai cité.

n°30508040
nonogobot
si tu sais pas tu demandes
Posté le 06-06-2012 à 03:21:05  profilanswer
 

OK. Ca me parrait beaucoup plus clair maintenant. Il s'agit donc a la base d'un phénomene d'induction.  
Merci ccp6128.
 
Avant de fermer le sujet : y'a une application sympathique a ce phénomene. Comme tous les phénomènes éléctriques celui ci suit la chaine... Toucher un appareil qui produit ce phénomène ET une autre personne provoque la répércution du phénomene (vibrations) sur l'autre personne a l'endroit ou on la touche.... :)

n°30508052
nonogobot
si tu sais pas tu demandes
Posté le 06-06-2012 à 03:30:43  profilanswer
 

Je trouve pas comment clore le sujet, ca laisse le temps a d'autres personnes d'apporter des precisions le temps qu'un modo le fasse a ma place... Merci... Désolé...  

n°30511793
quepuick
Posté le 06-06-2012 à 13:29:11  profilanswer
 

J'ai ressenti ça effectivement avec mon ipad branché sur un dock secteur bas de gamme. J'ai acheté un étuit, fin du phénomène. Je me suis dit que ça pouvait peut être foutre le feu...

n°30512148
Autralia
Posté le 06-06-2012 à 13:56:29  profilanswer
 

nonogobot a écrit :

Je trouve pas comment clore le sujet, ca laisse le temps a d'autres personnes d'apporter des precisions le temps qu'un modo le fasse a ma place... Merci... Désolé...  


Tu va sur ton premier post, tu clique sur la barre du haut http://img15.hostingpics.net/pics/727392edit.gifen bas tu as effacer l’intégralité du sujet tu coche cette casse et tu clique sur valider votre message :)


---------------
Bretonne pour toujours.
n°30573564
cetotomati​x
Tellement mignon...
Posté le 11-06-2012 à 15:57:00  profilanswer
 

Citation :

Il y a suicide quand la crainte de la vie l'emporte sur la crainte de la mort.


La signature...c'est beau comme du Daniel Guichard sous exta


Message édité par cetotomatix le 11-06-2012 à 15:57:43
n°34240046
gedeyon
surnom
Posté le 08-05-2013 à 07:51:54  profilanswer
 

avez vous remarqué que dans la plupart des cas, vous pouvez annuler le phénomène en inversant les poles de votre fiche électrique ? vous débranchez et rebranchez en prenant soin de retourner votre fiche. Pour moi il s'agit bien d'un courant de fuite, qui s'observe entre le neutre et la terre, et qui serait inférieur aux 30 miliamp de votre disjoncteur différentiel. Je n'ai pas mesuré l'impédance entre la carcassse et un des poles de la fiche (le tout débranché, bien sur) -mais je ne serais pas étonné d'observer une basse impédance ?
 
un ami m'a montré une lampe de bureau qui présentait ce phénomène , et qui était commandée au toucher.je soupçonne que cela repose sur ce phénomène.
 

n°34240683
simius_com​putus
oh Gary boy
Posté le 08-05-2013 à 10:32:09  profilanswer
 

Pourquoi clore le sujet ?
C'est marrant, je ne me souviens pas avoir connu un tel phénomène.

 

En tout cas moi j'ai toujours eu du mal avec les notions d'électricité genre terre, phase, impédance, masse, tous ces machins-là ne me parlent pas du tout  :o
(pour autant j'ai fait un peu d'élec au lycée et en fac, les concepts de courant, tension, résistance me semblent logiques et intuitifs)

 

J'aimerais bien avoir un bouquin qui éclaircit le pourquoi et le comment de ces notions, surtout que je risque d'aller en GEII l'an prochain  :D
Pis c'est des connaissances utiles au quotidien

Message cité 1 fois
Message édité par simius_computus le 08-05-2013 à 10:35:04

---------------
IWH  ---  Le forum de toute une génération : http://losersiv.1fr1.net (losers, sans-ami, dépressifs, allez on va faire cette merde)
n°41349884
chloe127
Posté le 14-03-2015 à 10:14:48  profilanswer
 

nonogobot a écrit :

Bonjour a tous,  
 
J'ai souvent remarqué que lorsqu'on touche (ou frole) certains appareils electriques (branchés au secteur, mais pas forcément en fonctionnement) allant du simple lampadaire hallogene, au réfrigérateur, en passant par la chaine hifi ou meme l'ordinateur portable duquel j'ecris, on ressent des vibrations, surtout si on "caresse" plus qu'on ne "touche" l'appareil en question.  
Il s'agit toujours bien entendu d'appareils métalliques, et les vibrations me semblent proches du 50 Hz (et ca je le sais parce que je me suis deja pris des chataignes...).  
Mes questions sont donc :  
pourquoi ressent on ces vibrations ?  
quel est le phénomene entrant en jeu ?  
Peut on éviter ce phénomene ?  
Cela représente-t-il un danger potentiel pour le materiel sensible (ordinateur) et pour l'utilisateur ?
Je vous remercie de vos explications.
PAS SERIEUX s'ABSTENIR. merci.


 
 
Bonjour ! je viens de tomber sur votre message et je comprends exactement ce que vous décrivez. Et je suis ravie de voir que je ne suis pas seule ! lorsque je touche mon téléphone lorsqu'il est en charge, je ressens le trajet de l'élecricité à l'interieur. Une sorte de vibration. La meme chose lorsque je touche la porte de mon lave vaisselle. S'en est parfois douloureux. Avez-vous trouvez une raison à tout cela ? Merci !

n°41364798
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 16-03-2015 à 08:49:16  profilanswer
 

Bah oui, ça a été dit dans le sujet : c'est parce que ton appareil n'est pas relié à la terre.


---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°47445582
edox
Posté le 19-10-2016 à 17:29:18  profilanswer
 

simius_computus a écrit :

Pourquoi clore le sujet ?
 
En tout cas moi j'ai toujours eu du mal avec les notions d'électricité genre terre, phase, impédance, masse, tous ces machins-là ne me parlent pas du tout  :o
(pour autant j'ai fait un peu d'élec au lycée et en fac, les concepts de courant, tension, résistance me semblent logiques et intuitifs)
 
J'aimerais bien avoir un bouquin qui éclaircit le pourquoi et le comment de ces notions, surtout que je risque d'aller en GEII l'an prochain  :D
Pis c'est des connaissances utiles au quotidien


Depuis ce post, tu as surement tout compris, surtout si tu es allé en GEII :)
 
Pour faire simple:
La phase, c'est le courant qui arrive depuis chez EDF.
Le neutre, c'est le courant qui repart vers EDF (qui l'envoie ensuite à la terre)
La terre, ben c'est la terre, toutes les parties en metal que tu peux toucher (carcasse des appareils, encadrement de portes, tuyaux en cuivre) y sont reliés.
Si tu courant passe par la, il partira à la terre et celui qui touchera ce metal "électrifié" ne sera pas électrisé (ou électrocuté)
 
Sur ton tableau electrique, tu as des disjoncteurs différentiels.
Il y a le gros disjoncteur general qui déclenche à 500mA et des petits disjoncteurs 30mA sur chauque ligne de ton tableau électrique.
Leur role est de mesurer le courant qui part (vers les prises, lampes et appareils) et le courant qui revient.
Si ils notent une difference (d'ou leur nom) c'est que du courant part ailleurs (à la terre, ou dans quelqu'un) et donc ils disjonctent pour proteger les personnes.
 
 

n°69470049
michelgre
Posté le 24-10-2023 à 18:29:19  profilanswer
 

Vieux sujet toujours d'actualité, j'y suis arrivé parce que j'ai toujours constaté ce phénomène (à l'ère pré-Internet) et là j'ai une lampe de bureau LED qui fait ça. Dans le temps j'avais supposé un défaut d'isolation, la lampe étant en 220V.
 
Le souci c'est qu'ici la lampe est alimentée en 12V continus ou plutôt redressés. Donc c'est pas du 220V dans les fils ni même du courant alternatif. De plus il y a un branchement CC entre l'adaptateur secteur et la lampe, donc j'ai mesuré ce que j'avais à la sortie, rien de bizarre, 12V entre les + et - du connecteur, rien sinon. Si je touche le connecteur je m'électrocute pas (ouf).
 
Si je branche un autre transfo mais 9V de qualité correcte, la lampe s'allume pas mais je sens quand même la vibration.
 
Si la lampe est éteinte aussi, il suffit que le transfo soit branché.
 
J'ai essayé de mesurer un courant induit avec une bobine autour du pied de la lampe mais rien à 0,01V près. Mais peut-être je mis suis mal pris (j'ai bricolé la bobine avec un fil électrique isolé fin).  
 
Ce serait bien d'avoir une réponse définitive avec mesures et tout et pas des suppositions...  
 

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Pourquoi certains appareils electriques vibrent quand on les touche ?

 

Sujets relatifs
Appareils dentaire à 16 ansFaire un livre à partir de certains topics HFR
Rasoirs électriquestouche pas à la femme blanche (1974)
Conseil synthé touche piano pour offrir[rech] plaque induction avec 2 prises electriques
L'Obsolescence programmée : appareils programmés pour être changés !peu t on touche les aide pour logement quand on est pas sur le bail?
Les appareils qui aident ?!!!Multiprise pour 10 appareils
Plus de sujets relatifs à : Pourquoi certains appareils electriques vibrent quand on les touche ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR