Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
994 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Les causes du vieillissement

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Les causes du vieillissement

n°2681041
Seek
Posté le 11-05-2004 à 01:46:22  profilanswer
 

Ce topic à pour but de parler des causes biologiques de la vieillesses. Du pourquoi et du comment le système fonctionne qui fait que l'on vieilli. J'avais entendu parler que c'était dû en partie à cause de certains cellules qui ne se regénérait pas et quelques autres trucs aussi dont je ne me rappelle plus. Alors si vous avez des liens ou des idées scientifiques. Partagez-le!  :D

mood
Publicité
Posté le 11-05-2004 à 01:46:22  profilanswer
 

n°2682341
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 11-05-2004 à 11:33:24  profilanswer
 

Un corps se régénére en permanence : de nouvelles cellules remplacent les anciennes.
 
Comment cela se passe t'il ? Les nouvelles cellules sont créés à partir des anciennes : le code génétique est copié, la nouvelle cellule est donc une copie conforme de l'ancienne.
 
Presque conforme... En fait, sans entrer trop dans les détails, le processus qui permet la copie de l'ADN d'un chromosome n'est pas parfait : il ne parvient pas à en copier les tout derniers "mots". Cette copie est donc une copie presque parfaite : chaque nouveau chromosome est un peu plus court que celui dont il est la copie.
 
La nature a en qq sorte prévu ça (l'évolution à conduit à ça) : l'extrémité des chromosomes, les "télomères", ne contiennent pas d'information utile pour le code génétique. Il sont juste là pour prendre le rôle des fameux derniers "mots" qui ne seront pas copiés.  
 
A chaque copie, les chromosomes raccourcissent, mais comme ils commencent par perdre des portions de "télomère", ce n'est pas grave, ça n'a pas d'influence sur le code génétique et donc sur le fonctionnement de la cellule.  
 
Seulement, au bout d'un certain nombre de divisions, au bout d'un certain temps quoi. Tout le télomère est bouffé, et on commence à taper dans du code utile -> à partir de là, la cellule commence à déconner, meure prématurément, peut se cancériser... etc.  
 
C'est à priori ça le vieillissement. Ce n'est pas une "usure naturelle" des organes comme s'il s'agissait de simples pièces mécaniques. Si la copie de l'ADN était parfaite, on ne subirait à priori plus le vieillissement, les organes se régénérant (au sens cellulaire) en permanence, chaque organe étant en quelque sorte en permanence aussi "neuf" qu'au premier jour.
 
Le problème des clones, et de leur vieillissement prématuré, c'est qu'il sont fait à partir de cellules qui se sont déjà divisées plusieurs fois : qui ont déjà vieilli dans le sens où leur télomère est raccourci, c'est pour cela qu'on dit qu'un clone à l'âge de sa "mère" à la naissance.


Message édité par leFab le 11-05-2004 à 11:34:15

---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°2685747
hardbox
Silent Spring
Posté le 11-05-2004 à 16:47:02  profilanswer
 

En parlant de télomères, les cellules cancéreuses deviennent "immortelles" en fabriquant une enzyme que l'on nomme télomèrase et qui reconstruit les télomères qui s'usent à chaque replication...


Message édité par hardbox le 11-05-2004 à 16:48:16
n°2685941
Orkliver
Posté le 11-05-2004 à 17:04:14  profilanswer
 

Interressant tout ça :)
 
Il me semble qu'on avait trouvait l'origine de ce ra

n°2686048
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 11-05-2004 à 17:12:52  profilanswer
 

TAB a encore frappé..
Quand s'arrètera t'elle ? :??:


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°2686078
d750
Posté le 11-05-2004 à 17:15:12  profilanswer
 

il y a les telomeres
 
et il y aussi les radicaux libre il me semble?(qui modifient aussi le code gentiques)
 
il y a aussi les rayons cosmiques je pense
 
a force l adn finit par se modifier et ne peut plus se reparer correctement

n°2686207
Orkliver
Posté le 11-05-2004 à 17:27:12  profilanswer
 

Satané Tab !!!
 
Je disais donc k'il me semblait avoir vu a la télé k'on avait trouvé récement la molécule a l origine du vieillissement, donc a l origine de cet raccourcissement de télomère :) (me souviens plus du nom de cette molécule malheureusment)


Message édité par Orkliver le 11-05-2004 à 17:27:52
n°2686298
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 11-05-2004 à 17:36:46  profilanswer
 

Hardbox a écrit :

En parlant de télomères, les cellules cancéreuses deviennent "immortelles" en fabriquant une enzyme que l'on nomme télomèrase et qui reconstruit les télomères qui s'usent à chaque replication...


 
Oui, d'ailleurs un piti lien instructif :
http://www.esculape.com/biologie/telomerase3.html


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°2686325
Infi888
Intermittent des forums
Posté le 11-05-2004 à 17:41:04  profilanswer
 


 
Je pense que tout est dit  :jap: , on pourrait presque fermer ce topic pour éviter que des bétises soient ennoncées  :D

n°2686346
Orkliver
Posté le 11-05-2004 à 17:42:45  profilanswer
 

Imaginons que nous arrivions a synthetiser une molecule (la télomérase si j ai tout compris), a l activer dans notre oirganisme afin ke les télomère ne raccourcissent plus apres duplikation. Keske cela entrainerait ? Nos signe interieur et exterieur de vieillissement seré alors stopé ? un jeune de 20 ans a ki on inoculerait cette molécule stagnerais physiquement eternellement a cet age la ? L'evolution naturelle du bébé vers l'adulte serait elle modifée ? d apres vous :)

mood
Publicité
Posté le 11-05-2004 à 17:42:45  profilanswer
 

n°2686389
hardbox
Silent Spring
Posté le 11-05-2004 à 17:47:18  profilanswer
 

Infi888 a écrit :

Je pense que tout est dit  :jap: , on pourrait presque fermer ce topic pour éviter que des bétises soient ennoncées  :D


Je ne suis pas convaincu que l'on puisse résumer le vieillissement aux télomères, D'autres mècanismes sont en jeu, comme les erreurs de réplication de l'adn lors de la division céllulaire, le stress oxydatif (deja cité avec les RL) ect...

n°2686420
hardbox
Silent Spring
Posté le 11-05-2004 à 17:49:38  profilanswer
 

Orkliver a écrit :

Imaginons que nous arrivions a synthetiser une molecule (la télomérase si j ai tout compris), a l activer dans notre oirganisme afin ke les télomère ne raccourcissent plus apres duplikation. Keske cela entrainerait ? Nos signe interieur et exterieur de vieillissement seré alors stopé ? un jeune de 20 ans a ki on inoculerait cette molécule stagnerais physiquement eternellement a cet age la ? L'evolution naturelle du bébé vers l'adulte serait elle modifée ? d apres vous :)


Des problèmes, rien que des problèmes...
En fait je ne pense pas que le vieillissement soit stoppé pour autant, si mémoire me sert les cellules souches possédent cette télomèrase et le vieillissement continue.

n°2686439
Orkliver
Posté le 11-05-2004 à 17:50:51  profilanswer
 

Apparement, le télomérase ne serait pas "active" dans notre corps.

n°2686456
Orkliver
Posté le 11-05-2004 à 17:52:12  profilanswer
 

Peut etre que la télomérase est active chez nos mis les Elfs, non ?


Message édité par Orkliver le 11-05-2004 à 17:56:11
n°2686480
d750
Posté le 11-05-2004 à 17:54:05  profilanswer
 

Orkliver a écrit :

Imaginons que nous arrivions a synthetiser une molecule (la télomérase si j ai tout compris), a l activer dans notre oirganisme afin ke les télomère ne raccourcissent plus apres duplikation. Keske cela entrainerait ? Nos signe interieur et exterieur de vieillissement seré alors stopé ? un jeune de 20 ans a ki on inoculerait cette molécule stagnerais physiquement eternellement a cet age la ? L'evolution naturelle du bébé vers l'adulte serait elle modifée ? d apres vous :)


 
je dirais cancer generalisé
le probleme je pense c est que les cellules continue de se repliquer tout en etant immortel, donc forcement ca pose probleme elle finisse par etre trop nombreuse
 
mais bon je pense que des medecins comme jeunejedi connaisse bien mieux le sujet

n°2686557
hardbox
Silent Spring
Posté le 11-05-2004 à 18:01:31  profilanswer
 

d750 a écrit :

je dirais cancer generalisé
le probleme je pense c est que les cellules continue de se repliquer tout en etant immortel, donc forcement ca pose probleme elle finisse par etre trop nombreuse
mais bon je pense que des medecins comme jeunejedi connaisse bien mieux le sujet


Il existe des mécansimes d'autorégulation des populations de cellules et d'autre voie d'apoptose (mort cellulaire http://www.123bio.net/revues/jericci/iapoptose.html) que les télomères donc aucune chance que les cellules soient "trop" nombreuse.


Message édité par hardbox le 11-05-2004 à 18:02:24
n°2688449
Orkliver
Posté le 11-05-2004 à 21:23:32  profilanswer
 

Donc stoper la destruction des témomère serait donc une solution ralentir enormement le vieillissement (car apparement, les temomere ne sont pas la seule raison) et pourrait empecher en tres grande partie toutes forme de cancer ? éh béh !!

n°2688481
newbie_arg​ent
Posté le 11-05-2004 à 21:26:47  profilanswer
 

Orkliver a écrit :

Donc stoper la destruction des témomère serait donc une solution ralentir enormement le vieillissement (car apparement, les temomere ne sont pas la seule raison) et pourrait empecher en tres grande partie toutes forme de cancer ? éh béh !!


 
y'as un petit probleme :whistle: , les cancers agissent en fabriquant plus de telomeres justement(enfin je suis pas sur ca remonte au premier semestre tout ca)


Message édité par newbie_argent le 11-05-2004 à 21:28:43
n°2693306
Oceanborn
Posté le 12-05-2004 à 13:12:50  profilanswer
 

faut pas oublier les phénomènes d'oxydation des cellules.

n°2735285
je_suis_de​_passage
Posté le 17-05-2004 à 20:44:34  profilanswer
 

Sur arte j'ai vu un reportage ou on voit des labo du monde entier (notamment chinois) qui on investit des milliard pour trouver une solution contre le vieillissement.
D'ailleurs le chinois a dis que le remede contre le vieillisement on y arrive petit a petit :)

n°2738646
Seek
Posté le 18-05-2004 à 06:06:17  profilanswer
 

je_suis_de_passage a écrit :

Sur arte j'ai vu un reportage ou on voit des labo du monde entier (notamment chinois) qui on investit des milliard pour trouver une solution contre le vieillissement.
D'ailleurs le chinois a dis que le remede contre le vieillisement on y arrive petit a petit :)


 
Mais c'est génial ça, mais j'espère qu'ils vont trouver rapidement, car j'ai pas envie de rester à 85 ans pendant 250+ ans :D

n°2738652
Profil sup​primé
Posté le 18-05-2004 à 06:31:28  answer
 

Je suis sûr que les télomères ne sont pas les seules clefs à ce problèmes.
 
Ils existent d'autres facteurs tels que l'air, le soleil, la pollution, le stress qui influent aussi bien au niveau biologique, que chimique.
 
=> Je pense que certaines réactions d'auto-défense (chimiques) du corps humain usent plus rapidement ce dernier.
 
 
Mais bon ... j'suis pas scientifique ... mais au même titre que le clônage, je pense que l'environnement influe de manière non négligeable sur le vieillissement physiologique (prématuré ?) du corps humain.

n°2738655
razorei
Posté le 18-05-2004 à 06:52:15  profilanswer
 

c est pas possible de rester eternellement jeune certains de nos cellule ne se regenerent pas et puisent ds une reserve comme les neurones ==> on en a pas a l infini et qu est ce qui se passerai si on reste jeune mais qu on  a plus assez de neurones?

n°2738658
Seek
Posté le 18-05-2004 à 06:54:46  profilanswer
 

razorei a écrit :

c est pas possible de rester eternellement jeune certains de nos cellule ne se regenerent pas et puisent ds une reserve comme les neurones ==> on en a pas a l infini et qu est ce qui se passerai si on reste jeune mais qu on  a plus assez de neurones?


 
On regénère les neurones dans ce cas la :D

n°2741827
je_suis_de​_passage
Posté le 18-05-2004 à 15:02:12  profilanswer
 

Citation :

L'Homme pourrait vivre "des siècles", affirme un chercheur américain.
Source : AFP
 
SYDNEY (AFP) - L'Homme pourrait bientôt vivre "des siècles" durant, une fois que la vieillesse aura pu être "guérie" comme une simple maladie, affirme un universitaire américain.
 
Les chercheurs ont déjà "rajeuni" des cellules de la peau dans un laboratoire et le potentiel existe pour étendre cette technologie et renverser l'ensemble du processus de vieillissement de l'être humain, a déclaré le professeur de médecine Michael Fossel, de l'université de l'Etat du Michigan (Etats-Unis) lors d'une conférence sur la longévité à Sydney.
 
"Nous sommes en train de modifier l'expression génétique et, dans le tissu cellulaire de la peau, nous pouvons en laboratoire renverser l'horloge et prendre les anciennes cellules pour les faire fonctionner comme des jeunes", a-t-il expliqué.
 
"La question est +peut-on le faire sur des humains+ ? L'idée que nous ne pouvons pas renverser le processus dans des cellules est fausse. Nous le pouvons. Simplement, nous ne savons pas si cela pourra être efficace sur le plan clinique. Beaucoup d'entre nous le supputent mais nous ne l'avons pas encore testé", a ajouté le chercheur.
 
"Ce que nous faisons est reprogrammer des cellules pour les forcer à faire ce qu'elles faisaient quand elles étaient jeunes. Nous ne les changeons pas, nous ne les modifions pas, nous ne faisons que les reprogrammer pour qu'elles puissent faire exactement ce qu'elles faisaient des décennies auparavant".
 
"Ce qui déclenche l'horloge en vous est un changement dans l'expression génétique qui survient quand vous vieillissez. Cela a un rapport avec la division des cellules et les dégâts que cela provoque à toutes les autres cellules".
 
"Si nous remettons à l'heure notre horloge interne, nous ne savons pas quelle sera alors la limite: quelqu'un à Cambridge, au Royaume-Uni, parle de 5.000 ans, d'autres disent que cela ne changera rien. Personnellement, je dirais que cela serait probablement quelques siècles, mais je n'en sais vraiment rien".
 
Et pourquoi ne pas accepter la vieillesse telle qu'elle vient ? "Le même biologiste qui vous dira que le vieillissement n'est pas une maladie se fera teindre les cheveux et se fera faire des injections pour rajeunir la peau", répond M. Fossel.
 
"Je parle de guérir les symptômes du vieillissement, et non ses racines", ajoute-t-il, admettant que beaucoup de ses collègues restent sceptiques face à ses théories.
 
"Cela me remémore ce vieil adage en physique: les vieilles théories ne meurent pas, seuls leurs défenseurs trépassent".

n°2864063
Orkliver
Posté le 03-06-2004 à 11:45:04  profilanswer
 

Bah deja, si on arrive a ralentir voir meme arreter la degradation des télomere, a mon avis on y gagnera grandement en durée de vie !

n°2864445
d750
Posté le 03-06-2004 à 12:26:38  profilanswer
 

dans cet article je ne vois aucune precision sur comment modifié cet horloge, ni meme sur ce qu est cet horloge. Bcp de blabla, peu d argument

n°2865369
cloud1109
Posté le 03-06-2004 à 14:00:52  profilanswer
 

Orkliver a écrit :

Donc stoper la destruction des témomère serait donc une solution ralentir enormement le vieillissement (car apparement, les temomere ne sont pas la seule raison) et pourrait empecher en tres grande partie toutes forme de cancer ? éh béh !!


 
Le probleme, c'est que la destruction des telomeres agit de maniere inhibitrice contre les cancers.
 
En effet, la plupart des cellules meurent et arretent de se dupliqer avant d'avoir subi une mutation qui pourrait rendre la cellule cancereuse.
 
Si les cellules ne meurent plus, ce systeme d'autoregulation ne fonctionnerait plus.  Toutes les cellules surviveraient, et auraient donc de plus fortes chances de subir des mutations (a cause d'UV, ou de molecules "toxiques" ).
 
D'accord, on a d'autre mechanismes de regulation des cellules, comme l'apoptose (PCD en anglais, programmed cell death), mais les cellules cancereuses synthetisent souvent des molecules qui empechent l'apoptose.
 
Je pense, que comme d750 l'a dit, on verrait apparaitre un cancer generalise a plus ou moins long terme.

n°2865380
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 03-06-2004 à 14:02:28  profilanswer
 

Personne ne semble s'interroger sur l'intérêt et le bénéfice de tout cela... [:mlc]


---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°2865392
Orkliver
Posté le 03-06-2004 à 14:03:54  profilanswer
 

Pour ralentir le vieillissement, je ne pensait pas au fait de rentre immortel les cellules, mais seulement d'empecher leur mutation ou la destruction de leur télomère.. donc cela n aurait pas d incidence sur la mortalité des cellule, cela empecherait juste leur dégénerescence ki entraine des caners entre autres...  enfin bon, chui pas medecin, héhé

n°2865401
je_suis_de​_passage
Posté le 03-06-2004 à 14:04:12  profilanswer
 

d750 a écrit :

dans cet article je ne vois aucune precision sur comment modifié cet horloge, ni meme sur ce qu est cet horloge. Bcp de blabla, peu d argument


 
Bah en meme temps c'est une news AFP :/

n°2865690
dolohan
Busard amateur
Posté le 03-06-2004 à 14:33:08  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Personne ne semble s'interroger sur l'intérêt et le bénéfice de tout cela... [:mlc]

ben si, vivre plus longtemps.
si cela ne t'interesse pas, moi si.

n°2865709
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 03-06-2004 à 14:35:49  profilanswer
 

dolohan a écrit :

ben si, vivre plus longtemps.
si cela ne t'interesse pas, moi si.


 
(évite de répondre à côté, surtout par des tautologies :D)
Vivre plus longtemps, c'est intéressant et bénéfique ? tu peux expliquer ?


Message édité par Ars Magna le 03-06-2004 à 14:38:38

---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°2865790
bighead
Posté le 03-06-2004 à 14:44:28  profilanswer
 

la peur de la mort...  :sarcastic:

n°2865807
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 03-06-2004 à 14:45:56  profilanswer
 

bighead a écrit :

la peur de la mort...  :sarcastic:


 
Bref, que d'irrationnel :D


---------------
Amoureux du Te Deum de Berlioz.
n°2877834
dolohan
Busard amateur
Posté le 04-06-2004 à 19:59:59  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

(évite de répondre à côté, surtout par des tautologies :D)
Vivre plus longtemps, c'est intéressant et bénéfique ? tu peux expliquer ?


la mort effrait l'humanité depuis l'aube des temps, et depuis l'aube nous nous efforcons de la repousser. d'abord en se protegeant du froid, puis de la faim, puis des menaces animales, des virus, des bacteries et des microbes...
 
si tu ne comprends pas que vivre est une benediction, que chaque seconde est precieuse, alors je comprends la futilité de ton interrogation.
 
je vais quand meme repondre a ta question.
1) vieillir es une source de nevrose dans des sociétés jeunistes comme les notres. nous perdons en attrait, en performance, nous sommes petit a petit montré du doigt raillé, pour finir par n'incarner qu'un coté de la vieillesse. exit la sagesse et le calme il ne reste que decheance et decrepitude...
 
par ailleurs vivre est parfois une souffrance, fragilité osseuse, rhumatisme, maladies... si mieux vieillir est possible, pourquoi se l'interdire ?  
2) j'aime vivre. j'aime ce qui constitue ma vie, des experiences les pires aux meilleures. et en ce moment je n'ai pas envis de mourir. je garde en tete que ca reste inevitable, mais quand on me propose de vivre plus longtemps, d'enmagasiner plus d'experience et de souvenirs, je ne dis pas non...  
qui dirait non ?  
qui sur son lit de mort refuserait de vivre 10 jours de plus en bonne santé ? que dire de 10 ans ? 50 ou 100 ?
 
je ne comprends toujours pas l'interet de ta question, ormis peut etre celle de provoquer les internautes, ou d'orienter le debat dans une autre direction... mais laquelle ?

n°2877860
dolohan
Busard amateur
Posté le 04-06-2004 à 20:03:38  profilanswer
 

Ars Magna a écrit :

Bref, que d'irrationnel :D


non c'est rationnel dans la mesure ou c'est du domaine de la raison. Nous avons peur de la non existance, nous nous projetons dans un etat abstrait, et nous en sommes effrayés. il s'agit bien d'un raisonnement consient.

n°2877912
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 04-06-2004 à 20:13:08  profilanswer
 

dolohan a écrit :

la mort effrait l'humanité depuis l'aube des temps, et depuis l'aube nous nous efforcons de la repousser. d'abord en se protegeant du froid, puis de la faim, puis des menaces animales, des virus, des bacteries et des microbes...
 
si tu ne comprends pas que vivre est une benediction, que chaque seconde est precieuse, alors je comprends la futilité de ton interrogation.
 
je vais quand meme repondre a ta question.
1) vieillir es une source de nevrose dans des sociétés jeunistes comme les notres. nous perdons en attrait, en performance, nous sommes petit a petit montré du doigt raillé, pour finir par n'incarner qu'un coté de la vieillesse. exit la sagesse et le calme il ne reste que decheance et decrepitude...
 
par ailleurs vivre est parfois une souffrance, fragilité osseuse, rhumatisme, maladies... si mieux vieillir est possible, pourquoi se l'interdire ?  
2) j'aime vivre. j'aime ce qui constitue ma vie, des experiences les pires aux meilleures. et en ce moment je n'ai pas envis de mourir. je garde en tete que ca reste inevitable, mais quand on me propose de vivre plus longtemps, d'enmagasiner plus d'experience et de souvenirs, je ne dis pas non...  
qui dirait non ?  
qui sur son lit de mort refuserait de vivre 10 jours de plus en bonne santé ? que dire de 10 ans ? 50 ou 100 ?
 
je ne comprends toujours pas l'interet de ta question, ormis peut etre celle de provoquer les internautes, ou d'orienter le debat dans une autre direction... mais laquelle ?


 
Dans ce cas, tu dois trouver totalement incompréhensible que d'aucuns s'inquiètent du fameux 'vieillissement de la population', non ? Si c'est un tel bienfait de vivre le plus vieux possible...

n°2878462
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2004 à 21:44:14  answer
 

je sais comment faire pour ne pas vieillir !!!
Si les cellules qui se reproduisent ne son pas conforment (copie pas parfaite)... On a qu'a transformer nos cellules en numérique !! Comme ca il n'y a pas de perte après la copie !!
C'est comme les MP3 on peut faire une copie d'une copie etc !!
 :)  
 
 
 
 
 
Si vous me cherchez je suis déjà loin dehors !  :sol:

n°2878464
Profil sup​primé
Posté le 04-06-2004 à 21:44:20  answer
 

je sais comment faire pour ne pas vieillir !!!
Si les cellules qui se reproduisent ne son pas conforment (copie pas parfaite)... On a qu'a transformer nos cellules en numérique !! Comme ca il n'y a pas de perte après la copie !!
C'est comme les MP3 on peut faire une copie d'une copie etc !!
 :)  
 
 
 
 
 
Si vous me cherchez je suis déjà loin dehors !  :sol:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Les causes du vieillissement

 

Sujets relatifs
Consommation de diesel qui augmente : causes ?Les causes de la future Guerre mondiale
Causes de la chaleur...Les causes de la mauvaise haleine
causes du ralentissement des voyages dans l'espace 
Plus de sujets relatifs à : Les causes du vieillissement


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR