Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2836 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Les catastrophes naturelles en boucle

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°29392569
moee
Posté le 29-02-2012 à 11:07:34  profilanswer

Hello,  

Ca va vous paraître totalement ridicule mais en lisant une news à propos d'étudiants ayant calculé le temps que l'on mettrait pour construire une étoile noire ( :whistle: ) serait de plusieurs centaines d'années, à condition en plus d'avoir les ressources (métaux) nécessaires sur Terre. Je me suis dit, tiens, si on arrive à extraire autant de ressource à la Terre pour construire cette étoile, son diamètre diminuerait un peu.

On entend de plus en plus parler de catastrophes naturelles tels que des séismes, avalanches, raz-de-marée, innondations... et souvent je lis que la cause de ces phénomènes de plus en plus fréquents seraient la cause du réchauffement climatique, pollution et tout le reste.

Je me demandais du coup s'il y avait aussi un rapport de cause à effet entre la construction/extraction/déforestation/aménagements de terrains... et ces catastrophes en boucles ? Tout en laissant de côté le réchauffement climatique.

Je veux dire, la planète étant sphérique, imaginons qu'à un moment donné on récupère de la masse d'un côté et qu'on construit d'un autre (à grand échelle bien sûr), la planète ne risquerait-elle pas de pencher un peu ? (dans l'ordre d'un très très très petit degrès). Du coup, avec ces histoires de pôles magnétiques terrestres... Est-ce que ça mettrait pas le bordel ?

Désolé je n'y connais pas grand chose, je me posais juste la question.

Si des experts ont une réponse... merci d'avance !

Message cité 1 fois
Message édité par moee le 29-02-2012 à 11:08:28
mood
Publicité
Posté le 29-02-2012 à 11:07:34  profilanswer

n°29392666
Julian33
Tu l'as ou tu l'as pas ⭐⭐
Posté le 29-02-2012 à 11:14:01  profilanswer

Je pense que tu mélanges plein de choses qui ont pas grand chose à voir en fait. Déjà perso je mettrais pas les séismes et les raz-de-marée dans la même catégories que les inondations ou les avalanches, les premiers ne sont pas influencés par les changements climatiques alors que les deuxièmes oui.  

Ensuite la planète n'est pas parfaitement sphérique à la base, et la bio-masse n'est pas parfaitement répartie non plus. Ca ne la fait pas "pencher" pour autant. Et je vois pas trop le rapport avec les pôles magnétiques pour le coup.  :o

n°29392668
Profil sup​primé
Posté le 29-02-2012 à 11:14:06  answer

Je suis pas expert mais je doute que la terre "penche" puis qu'elle ne repose sur rien et qu'il y a ni haut ni bas dans l'Univers :D

Quant aux catastrophes en France il y a au moins un lien évident entre les déforestations, aménagements des territoires et les inondations. Il n'y a plus assez d'arbres par endroits pour absorber et/ou ralentir les eaux  :jap:

n°29392954
moee
Posté le 29-02-2012 à 11:30:08  profilanswer

Je suis conscient de sûrement mélanger plein de choses mais au moins vous avez compris le sens de ma question :jap:

Pour les pôles, je me disais que si la planète penchait, les pôles ne seraient plus répertoriés précisement au même endroit vu que je suppose qu'ils seraient toujours par rapport au soleil (les 2 extrémités nord et sud). Du coup, cela pourrait changer sensiblement le climat et créer des perturbations (enfin tout cela reste mon imagination...)

n°29392997
leneufjuil​let2006
♫ Adagio ♫
Posté le 29-02-2012 à 11:32:38  profilanswer

moee a écrit :

Hello,

la planète ne risquerait-elle pas de pencher un peu ? (dans l'ordre d'un très très très petit degrès). Du coup, avec ces histoires de pôles magnétiques terrestres... Est-ce que ça mettrait pas le bordel ?

Dans la mesure où elle n'a déjà pas un axe très droit dans sa rotation par rapport au soleil, ce serait effectivement pas plus mal de la redresser un peu, histoire de faire un peu plus propre et de ne pas passer trop pour des charlots si un jour des aliens venaient nous visiter.

Message cité 1 fois
Message édité par leneufjuillet2006 le 29-02-2012 à 11:32:58
n°29393329
fatah
Posté le 29-02-2012 à 11:52:10  profilanswer

L'arrogance humaine qui pense que ses quelques constructions pèsent quelque chose face à la masse des continents :o

---------------
Mon image publique est étonnamment négative, est-ce à cause de mon hobbie qui consiste à gifler des orphelines ? | Je dois aller faire quelque chose de masculin, tel conquérir une nation ou uriner debout.  
n°29393457
moee
Posté le 29-02-2012 à 12:01:22  profilanswer

leneufjuillet2006 a écrit :

Dans la mesure où elle n'a déjà pas un axe très droit dans sa rotation par rapport au soleil, ce serait effectivement pas plus mal de la redresser un peu, histoire de faire un peu plus propre et de ne pas passer trop pour des charlots si un jour des aliens venaient nous visiter.

:lol:  

fatah a écrit :

L'arrogance humaine qui pense que ses quelques constructions pèsent quelque chose face à la masse des continents :o

Si encore on ne parlait que de quelques constructions :jap:

n°29393458
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 29-02-2012 à 12:01:23  profilanswer

moee a écrit :

Je suis conscient de sûrement mélanger plein de choses mais au moins vous avez compris le sens de ma question :jap:

Pour les pôles, je me disais que si la planète penchait, les pôles ne seraient plus répertoriés précisement au même endroit vu que je suppose qu'ils seraient toujours par rapport au soleil (les 2 extrémités nord et sud). Du coup, cela pourrait changer sensiblement le climat et créer des perturbations (enfin tout cela reste mon imagination...)

c'est une légende urbaine que l'inversion des pôles entraînerait des catastrophes hein :D
et comme tout ton raisonnement semble partir de là…

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°29393478
Julian33
Posté le 29-02-2012 à 12:02:49  profilanswer

moee a écrit :

Les pôles magnétiques se déplacent déjà d'eux-mêmes à tout moment, et sont assez loin des pôles géographiques actuellement. Ca a pas vraiment d'influence sur le climat.

Message édité par Julian33 le 29-02-2012 à 12:03:52
n°29393496
moee
Posté le 29-02-2012 à 12:03:45  profilanswer

mIRROR a écrit :

c'est une légende urbaine que l'inversion des pôles entraînerait des catastrophes hein :D
et comme tout ton raisonnement semble partir de là…

Inverser les poles supposerait que le nord devienne le sud et inversement non ? Je ne parle que d'une minime inclinaison de la planète [:hotcat]

mood
Publicité
Posté le 29-02-2012 à 12:03:45  profilanswer

n°29393526
Julian33
Posté le 29-02-2012 à 12:06:18  profilanswer

moee a écrit :

Inverser les poles supposerait que le nord devienne le sud et inversement non ? Je ne parle que d'une minime inclinaison de la planète [:hotcat]

Ce qui se produit régulièrement ( au sens géologique), c'est l'inversion des pôles magnétiques, ca ne va pas mettre le groenland en antarctique. Les continents resteront au même endroit.

Message édité par Julian33 le 29-02-2012 à 12:06:59
n°29393569
mIRROR
Chevreuillobolchévik
Posté le 29-02-2012 à 12:09:54  profilanswer

moee a écrit :

donc une inversion des pôles change rien mais un déplacement minime comme il en arrive constamment si ? [:croquignol]

---------------
« The enemy is the gramophone mind, whether or not one agrees with the record that is being played at the moment. » — George Orwell
n°29393629
moee
Posté le 29-02-2012 à 12:15:07  profilanswer

Je ne connaissais pas cette histoire d'inversion des pôles.  

Là où je veux en venir, c'est qu'en plus de ces déplacements, qu'est-ce qu'il se passerait si la terre penchait un peu plus (et de façon définitive) à cause de ce que j'ai dit sur le post initial ?

Enfin, je vais m'arrêter là, je me couvre de ridicule pour pas grand chose :D

Merci pour vos réponses

Message cité 1 fois
Message édité par moee le 29-02-2012 à 12:20:55
n°29393744
Julian33
Posté le 29-02-2012 à 12:26:11  profilanswer

Admettons que pour une raison inconnue la terre se met à pencher un peu "plus" ou "moins", soit en se redressant sur son axe, ou à l'inverse, en penchant encore plus à l'horizontale, à part des saisons complètement bouleversées, voire une absence totale de saisons, je ne pense pas que ca amènerait de catastrophes particulières.

n°29394666
Profil sup​primé
Posté le 29-02-2012 à 13:43:04  answer

ça peut amener des ouragans là où y'en avait pas avant, la desértification de certains endroits, d'autres le contraire et certains même l'inverse  [:ocube]  

c'est plutôt un déplacement significatif dans la distance terre-soleil qui pourrait être catastrophique.

n°29395659
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 29-02-2012 à 14:49:41  profilanswer

Et la Lune dans tout ca :o

---------------
HFPonss - Désactivez votre Adblock sur HFR - Découper le monde à coup de rasoir pour voir au cœur du fruit, le noyau noir.
n°29749680
maitre sha​a
le Tao est ma voie
Posté le 02-04-2012 à 19:49:51  profilanswer

moee a écrit :

Je ne connaissais pas cette histoire d'inversion des pôles.  

Là où je veux en venir, c'est qu'en plus de ces déplacements, qu'est-ce qu'il se passerait si la terre penchait un peu plus (et de façon définitive) à cause de ce que j'ai dit sur le post initial ?

Enfin, je vais m'arrêter là, je me couvre de ridicule pour pas grand chose :D

Merci pour vos réponses

Tiens, j'ai vu ça y'a pas longtemps à la TV (http://www.mystere-tv.com/dix-facons-de-faire-disparaitre-la-terre-v1986.html), c'est des exemples très extrémistes mais je crois me souvenir qu'il y a une histoire d'inversion de pôles...
Quant à l'inclinaison de la terre, au delà des éventuels problèmes électro magnétiques, des effets de gravité etc. sur lesquels je ne suis pas pro, je pense qu'elle a un impact sur les climats comme dit bombadil_tom. Du coup, ça peut jouer sur la répartition des glaces terrestres, ce qui peut, à terme (on parle de milliers/millions d'année) provoquer hausse du niveau des mers et mouvements tectoniques (notamment subsidence par ex). Ce qui fait que des continents ou des pans de continents seraient engloutis ou émergés.
ça jouerait aussi sur l'albédo (renvoie de la lumi_ère par réverbération) qui serait modifiée par la fonte des glaces. D'où réchauffement des parties terrestres et modification de la manière dont l'énergie est emmagazinée dans l'atmosphère. ça joue sur la météo (systèmes de pression, vents...), donc des événements extrêmes probables (cyclones ou tempêtes, pluies/moussons...). Bref, ça accentuerai largement les effets en grande partie observables aujourd'hui liés au réchauffement climatique.

---------------
« Il ne faut pas lâcher le mouvement pour rechercher la tranquillité ; Il faut au contraire rechercher la tranquillité au sein du mouvement. Dans le mouvement même, il y a une éternelle tranquillité. Mouvement et tranquillité n’ont jamais été séparés. »
n°29752619
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 02-04-2012 à 22:50:09  profilanswer

Par contre l'inversion des pôles feraient bien chier une bonne partie de la flotte des satellites orbites basses / moyennes, ça oui :D

n°29755843
maitre sha​a
le Tao est ma voie
Posté le 03-04-2012 à 10:36:33  profilanswer

et pis on n'y pense pas mais moi ça me ferait bizarre de voir mes canards en plastique tourner dans le sens inverse en vidant mon bain !  :o

---------------
« Il ne faut pas lâcher le mouvement pour rechercher la tranquillité ; Il faut au contraire rechercher la tranquillité au sein du mouvement. Dans le mouvement même, il y a une éternelle tranquillité. Mouvement et tranquillité n’ont jamais été séparés. »
n°29756468
maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 03-04-2012 à 11:19:15  profilanswer

maitre shaa a écrit :

et pis on n'y pense pas mais moi ça me ferait bizarre de voir mes canards en plastique tourner dans le sens inverse en vidant mon bain !  :o

L'effet Coriolis concerne uniauement les corps en mouvements, en cas d'inversement des poles, la terre ne va pas subitement changer de sens hein :D (enfin j'espere :sweat: )

Message cité 1 fois
Message édité par maouuu le 03-04-2012 à 11:19:28
n°29775151
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2012 à 20:02:17  answer

maouuu a écrit :

L'effet Coriolis concerne uniauement les corps en mouvements, en cas d'inversement des poles, la terre ne va pas subitement changer de sens hein :D (enfin j'espere :sweat: )

Bonjour le coup de frein [:lucykc]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

Sujets relatifs
Médecines naturelles bientôt interdites par l'UE ?1983-2010 : quand au PS, la boucle est bouclée
Demande info tarif réchauffeur de boucleharmoniques naturelles
Et les films catastrophes?Une espèce de boucle d'oreille pour homme
Top 10 des catastrophes technologiquesLes pires catastrophes de cause humaine
Que pensez-vous des remakes de films catastrophes ? 
Plus de sujets relatifs à : Les catastrophes naturelles en boucle

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)