Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1811 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Guidage des premiers missiles balistiques

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Guidage des premiers missiles balistiques

n°14309518
lokilefour​be
Posté le 12-03-2008 à 03:56:56  profilanswer
 

gyroscopes.


---------------

mood
Publicité
Posté le 12-03-2008 à 03:56:56  profilanswer
 

n°14315482
30seconds
Posté le 12-03-2008 à 19:00:10  profilanswer
 


 
Navigation inertiel!
 
Edit: d'ailleur on evite d'utiliser GPS et autres moyens de communication pour les missiles, surtout de nos jours.

Message cité 1 fois
Message édité par 30seconds le 12-03-2008 à 19:01:29
n°14315586
Prozac
Tout va bien
Posté le 12-03-2008 à 19:08:39  profilanswer
 

30seconds a écrit :


 
Navigation inertiel!
 
Edit: d'ailleur on evite d'utiliser GPS et autres moyens de communication pour les missiles, surtout de nos jours.


+1 pour l'inertiel. Une centrale gyroscopique pour la direction + un chrono pour régler la portée, je crois.
 
Je me souviens avoir lu que l'avion de reconnaissance US SR-71 utilisait des appareils astronomiques permettant de se caler sur des étoiles pour se guider. Avant de passer aux moyens "modernes".
 
Je ne sais pas comment sont guidés les missiles modernes. Peut être inertiel + GPS pour recalage + autre chose ?


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14315609
Profil sup​primé
Posté le 12-03-2008 à 19:10:29  answer
 

drapal

n°14315635
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 12-03-2008 à 19:12:36  profilanswer
 

intéressant topic que voila

n°14315662
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 12-03-2008 à 19:15:16  profilanswer
 

Prozac a écrit :


+1 pour l'inertiel. Une centrale gyroscopique pour la direction + un chrono pour régler la portée, je crois.
 
Je me souviens avoir lu que l'avion de reconnaissance US SR-71 utilisait des appareils astronomiques permettant de se caler sur des étoiles pour se guider. Avant de passer aux moyens "modernes".

Je ne sais pas comment sont guidés les missiles modernes. Peut être inertiel + GPS pour recalage + autre chose ?


Vu aussi, ca marché bien sur le papier et en labo mais lors des test les appareils avaient beaucoup de mal à faire la mise au point donc abandonné.


Message édité par popopeye le 12-03-2008 à 19:16:22
n°14316405
clarius
Terribilis est locus iste
Posté le 12-03-2008 à 20:44:11  profilanswer
 

vous auriez des liens ou schema,histoire de ce faire un idée

n°14316446
30seconds
Posté le 12-03-2008 à 20:47:44  profilanswer
 

Prozac a écrit :


+1 pour l'inertiel. Une centrale gyroscopique pour la direction + un chrono pour régler la portée, je crois.
 
Je me souviens avoir lu que l'avion de reconnaissance US SR-71 utilisait des appareils astronomiques permettant de se caler sur des étoiles pour se guider. Avant de passer aux moyens "modernes".
 
Je ne sais pas comment sont guidés les missiles modernes. Peut être inertiel + GPS pour recalage + autre chose ?


 
Les missiles ne sont pas ou que tres rarement base sur GPS ou tout autre moyen exterieur.
En general on a une unite inertial (gimbal cage pour les gyros mecanique, accelerometre, thermometre; on utilise aussi des gyros optiques...); le tout generalement passe dans un filtre de Kalman, le derapage des gyros est corrige a la temperature et on arrive a une precision largement inferieure au demi-kilometre pour un missile intercontinental.(genre Frisco -Tokio)


Message édité par 30seconds le 12-03-2008 à 21:02:29
n°14317078
Prozac
Tout va bien
Posté le 12-03-2008 à 21:47:37  profilanswer
 

Des ecarts moyens de 500m, c'est la technologie des années 60, ça, je pense.
 
Ils doivent être à moins de 50m prés, maintenant.


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14318474
30seconds
Posté le 12-03-2008 à 23:43:23  profilanswer
 

Prozac a écrit :

Des ecarts moyens de 500m, c'est la technologie des années 60, ça, je pense.
 
Ils doivent être à moins de 50m prés, maintenant.


 
 
J'ai dis largement inferieur :o
 
Tu sais, des gyro ils en existe des miliers, des systemes de traitements du signal et filtres meme, ainsi que les conditions de tire qui peuvent etre aleatoires!

mood
Publicité
Posté le 12-03-2008 à 23:43:23  profilanswer
 

n°14318665
Prozac
Tout va bien
Posté le 13-03-2008 à 00:33:38  profilanswer
 

30seconds a écrit :


 
 
J'ai dis largement inferieur :o
 
Tu sais, des gyro ils en existe des miliers, des systemes de traitements du signal et filtres meme, ainsi que les conditions de tire qui peuvent etre aleatoires!


Certes
 
J'étais en train de me demander si en fin de course ils n'ont pas adopté les système d'analyse du terrain pour finasser  quelle drosophile va se prendre les megatonnes DSC.
 
D'aprés wikipédia, c'était déjà du inertiel sur les v1 et v2
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guidage_inertiel
 
J'ai trouvé qu'un version de scud (version B) avait un écart circulaire probable à 900m (la moitité tombent à moins de 900m de la cible), mais c'était loin d'être de l'intercontinental
 
Le missile Atlas amélioré en 1955 avait une ECP de 16Km pour une portée de 14000km


---------------
La ligne droite n'est en aucun cas le plus court chemin entre deux points. Sauf, bien sûr, si les deux points sont bien alignés l'un en face de l'autre
n°14319270
30seconds
Posté le 13-03-2008 à 09:21:39  profilanswer
 

Prozac a écrit :


Certes
 
J'étais en train de me demander si en fin de course ils n'ont pas adopté les système d'analyse du terrain pour finasser  quelle drosophile va se prendre les megatonnes DSC.
 
D'aprés wikipédia, c'était déjà du inertiel sur les v1 et v2
http://fr.wikipedia.org/wiki/Guidage_inertiel
 
J'ai trouvé qu'un version de scud (version B) avait un écart circulaire probable à 900m (la moitité tombent à moins de 900m de la cible), mais c'était loin d'être de l'intercontinental
 
Le missile Atlas amélioré en 1955 avait une ECP de 16Km pour une portée de 14000km


 
 
En effet, je parlais des missiles actuels!
Sinon,l'evolution de la navigation inertielle, surtout ces 15 dernieres annees est egalement tres interessante.

n°14321323
Blue Apple
Posté le 13-03-2008 à 14:06:13  profilanswer
 

Citation :

Je me souviens avoir lu que l'avion de reconnaissance US SR-71 utilisait des appareils astronomiques permettant de se caler sur des étoiles pour se guider. Avant de passer aux moyens "modernes".


L'utilisation de données astronomiques est inclue dans les missiles intercontinentaux américains (et dans le nouveau missile français M51).
 
A l'époque, les militaires US étaient pas très chaud car la doctrine en usage étant qu'une fois lancé, le missile devrait être totalement autonome et n'utiliser aucune donnée extérieure (non, il n'y a aucun mécanisme de destruction à distance, une fois lancé le missile poursuit son chemin sans possibilité de rappel). Mais les ingénieurs leur ont fait remarquer que si les Soviets étaient capables de modifier la position des étoiles dans le ciel, c'est pas un missile nucléaire qui allait leur faire peur.
 
Sinon pour les missiles de croisière (ou les avions d'ailleurs), c'est aussi centrale inertielle (des gyros quoi) avec éventuellement la possibilité de recalage par GPS.


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Sciences

  Guidage des premiers missiles balistiques

 

Sujets relatifs
Les 3 premiers Die Hard et la langueConseils pour une installation liée à la reception satelitte?
Premiers incidents après l'élection présidentiellepremiers ministrable
Premiers essais de la 908 Le MansLa Corée du Nord tire des missiles et provoque les Etats-Unis !
[Fantasy League NBA] - Greg Oden, ta maman est en mousse.Nombres premiers et IA (réseaux de neurones)
[MATHS] Voies alternatives pour générer de grands nombres premiersles premiers flocons tombent !!!!!! houaaa
Plus de sujets relatifs à : Guidage des premiers missiles balistiques


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR