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Auteur Sujet :

Aurora

n°771503
Labyrinthe
Posté le 02-07-2003 à 17:19:22  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

minusplus a écrit :

et heu... un avion construit en matériaux expérimentaux et qui a un moteur expérimental, c'est pas un avion expérimental un petit peu quand même :??:  

bah ce n etais pas vraiment un avion mais plutot une fusee
 
 
sinon les apports du X15 sont dans le domaines spatiales et non de l avation
 
Le programme X-15 a abouti à de nombreux records et accomplissements, voici une liste de certaines de ses contributions au vol spatial:  
 
Premier usage de combinaison pressurisée étanche pour le vol spatial.  
Premier usage de commandes à réaction pour manoeuvrer dans l'espace.  
Premier usage d'un système de commandes de vol qui intègre l'aérodynamique et les contrôles à réactions.  
Développement de protections thermiques pour la réentrée atmosphérique hypersonique.  
Développement du premier moteur fusée redémarrable, contrôlable et de grande puissance.  
Développement d'un système de guidage inertiel.  
Démonstration de la capacité d'un pilote à manoeuvrer un avion en micro-gravitation.  
Démonstration de la premier retour vers l'atmosphère et atterrissage d'un vaisseau spatial piloté.  
Acquisition de mesure acoustiques hypersoniques, qui influencèrent les conceptions structurales et le dessin de la capsule Mercury.  
Vérification in situ de la validité de données sur le vol hypersonique recueillies en soufflerie, et utilisation de ces résultats plus tard pour la navette spatiale.


Message édité par Labyrinthe le 02-07-2003 à 17:19:56
mood
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Posté le 02-07-2003 à 17:19:22  profilanswer
 

n°771506
sorp
S(orp de la mosaïque fluide
Posté le 02-07-2003 à 17:20:39  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
tu changes de sujet d'un coup comme ca, et tu t'etonnes que je comprennes rien [:mouais]
 


mais ma parole, tu restes focalisé sur les années 60 et le Walkyrie [:mouais]
désolé si la notion de progrès jusqu'au Aurora t'a échappé [:spamafote]
 
au fait tu m'as toujours pas répondu :
les avions chinois et russes , tu les nommes en mode origine ?


---------------
de l'école Hokuto Aztèque
n°771508
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 17:21:05  profilanswer
 

Labyrinthe a écrit :

bah ce n etais pas vraiment un avion mais plutot une fusee


 
une fusée qui volait dans l'atmosphere, euh, qd meme [:xx_xx]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°771510
chrisbk
-
Posté le 02-07-2003 à 17:21:35  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
une fusée qui volait dans l'atmosphere, euh, qd meme [:xx_xx]


 
ben y decolait pas de lui meme non plus, stait quand memepas vraiment un avion

n°771511
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 17:22:07  profilanswer
 

Sorp a écrit :

au fait tu m'as toujours pas répondu :
les avions chinois et russes , tu les nommes en mode origine ?  


 
ils ont des noms de code donnés par l'OTAN [:spamafote]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°771512
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 17:23:12  profilanswer
 

chrisbk a écrit :

ben y decolait pas de lui meme non plus, stait quand memepas vraiment un avion


 
sté plus pour des raisons de consommation en carburant qu'autre chose, il me semble ....  
 
et puis je considere vraiment pas ca comme une fusée [:xx_xx]


---------------
iRacing, LA simu automobile
n°771514
warzouz
alias NazgûL
Posté le 02-07-2003 à 17:24:01  profilanswer
 

Ce qui a tué le projet XB70, outre la perte des deux protoypes, c'esst surtout qu'ils se sont rendus compte que la course à la vitesse, c'était utopique et que les russes avaient les moyens d'abatre des avions rapide.  
 
C'est probablement à cette époque qu'ils sont misé sur le furtif.
 
A titre d'info, le B1 était un bombardier supersonique. Je crois que sa version révisée (B1B) n'était plus supersonique.


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°771517
Labyrinthe
Posté le 02-07-2003 à 17:24:49  profilanswer
 

Puis pour l aurora ou X43A
 
C est plutot une fusee experimentale qu un avion experimentale.
Test des moteurs superstatoreacteur et autres superstatoreacteur HyTech (Scramjet)
 

n°771518
warzouz
alias NazgûL
Posté le 02-07-2003 à 17:24:58  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
sté plus pour des raisons de consommation en carburant qu'autre chose, il me semble ....  
 
et puis je considere vraiment pas ca comme une fusée [:xx_xx]


c'est quoi la propulsion du X15 ?


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Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°771519
sorp
S(orp de la mosaïque fluide
Posté le 02-07-2003 à 17:25:54  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
ils ont des noms de code donnés par l'OTAN [:spamafote]


 entre l'OTAN et la France , ça a toujours été un conte de fées [:spamafote]


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de l'école Hokuto Aztèque
mood
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Posté le 02-07-2003 à 17:25:54  profilanswer
 

n°771521
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 17:26:06  profilanswer
 

Warzouz a écrit :

Ce qui a tué le projet XB70, outre la perte des deux protoypes, c'esst surtout qu'ils se sont rendus compte que la course à la vitesse, c'était utopique et que les russes avaient les moyens d'abatre des avions rapide.  
 
C'est probablement à cette époque qu'ils sont misé sur le furtif.
 
A titre d'info, le B1 était un bombardier supersonique. Je crois que sa version révisée (B1B) n'était plus supersonique.


 
il date de quand le MiG 25 ? [:xx_xx]
 
 
http://www.spaceadventures.com/edgeofspace/mig25/ [:mouais]
 
j'imagine meme pas combien ca doit couter un vol en MiG 25 [:wam]


Message édité par Juju_Zero le 02-07-2003 à 17:26:45

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iRacing, LA simu automobile
n°771538
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 17:29:27  profilanswer
 

Warzouz a écrit :


c'est quoi la propulsion du X15 ?


 
des moteurs fusée, je crois ... j'en sais pas plus [:ddr555]


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iRacing, LA simu automobile
n°771544
warzouz
alias NazgûL
Posté le 02-07-2003 à 17:30:15  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


j'imagine meme pas combien ca doit couter un vol en MiG 25 [:wam]


C'était un pilote de SR71 qui disait que le Blackbird coutait plus cher au sol qu'en vol, car il fallait toujours faire plein de réparations.
 
Faut dire quand même que la bête était soumise ç un stresse énorme. Je crois qu'il s'allongait fortement à cause de la dislation et que les joints n'étaient totalement hermetiques quà haute température.
 
Bon, c'est vieux, je suis plus trop sur de moi (22cm, c'est possible comme alongement ?)


---------------
Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°771548
sorp
S(orp de la mosaïque fluide
Posté le 02-07-2003 à 17:30:37  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
il date de quand le MiG 25 ? [:xx_xx]
 
 
http://www.spaceadventures.com/edgeofspace/mig25/ [:mouais]
 
j'imagine meme pas combien ca doit couter un vol en MiG 25 [:wam]


1962 ,apparemment le programme a été lancé pour contrer le biréacteur A-11 devant voler à Mach 3


Message édité par sorp le 02-07-2003 à 17:31:04

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de l'école Hokuto Aztèque
n°771554
minusplus
Posté le 02-07-2003 à 17:31:41  profilanswer
 

Warzouz a écrit :


 
Bon, c'est vieux, je suis plus trop sur de moi (22cm, c'est possible comme alongement ?)

ça dépend il mesure combien à froid ?

n°771556
warzouz
alias NazgûL
Posté le 02-07-2003 à 17:32:05  profilanswer
 

Sorp a écrit :


1962 ,apparemment le programme a été lancé pour contrer le biréacteur A-11 devant voler à Mach 3


http://www.adf-serials.com/1a11.shtml
 :D


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Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°771559
sorp
S(orp de la mosaïque fluide
Posté le 02-07-2003 à 17:32:47  profilanswer
 

minusplus a écrit :

ça dépend il mesure combien à froid ?


32,74 m en longueur


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de l'école Hokuto Aztèque
n°771560
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 17:32:57  profilanswer
 

Warzouz a écrit :


C'était un pilote de SR71 qui disait que le Blackbird coutait plus cher au sol qu'en vol, car il fallait toujours faire plein de réparations.
 
Faut dire quand même que la bête était soumise ç un stresse énorme. Je crois qu'il s'allongait fortement à cause de la dislation et que les joints n'étaient totalement hermetiques quà haute température.
 
Bon, c'est vieux, je suis plus trop sur de moi (22cm, c'est possible comme alongement ?)


 
oui oui je crois que c'est dans ces eaux la ...


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iRacing, LA simu automobile
n°771564
sorp
S(orp de la mosaïque fluide
Posté le 02-07-2003 à 17:34:00  profilanswer
 

tu vois un biréacteur là ?  :pt1cable:


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de l'école Hokuto Aztèque
n°771567
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 17:34:38  profilanswer
 

Sorp a écrit :


1962 ,apparemment le programme a été lancé pour contrer le biréacteur A-11 devant voler à Mach 3


 
1962 ?
 
en 1962 les russes disposaient donc d'un avion d'interception capable de voler a près de mach 3 a tres haute altitude ...  
 
comprends mieux que le projet valkyrie ait ete abandonné :d


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iRacing, LA simu automobile
n°771568
minusplus
Posté le 02-07-2003 à 17:34:42  profilanswer
 

Sorp a écrit :


32,74 m en longueur

ça chauffe à combien en surface ce genre d'engin à mach 3 ?  
 

n°771571
warzouz
alias NazgûL
Posté le 02-07-2003 à 17:35:24  profilanswer
 

Sorp a écrit :

tu vois un biréacteur là ?  :pt1cable:  


Ben j'ai fait une recherhce "Aircraft A11", et je suis tombé sur ça, ça m'a fait bien marrer. Cela dit, je connais pas l'A11, c'est quoi ?


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Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°771577
Juju_Zero
Live Fast, Die Young
Posté le 02-07-2003 à 17:36:56  profilanswer
 

http://www.air-and-space.com/nb52/afftcho%20x-15%2032%20X-15-3%20launch%20l.jpg
 
 :love:  :love:


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iRacing, LA simu automobile
n°771587
sorp
S(orp de la mosaïque fluide
Posté le 02-07-2003 à 17:39:37  profilanswer
 

Warzouz a écrit :


Ben j'ai fait une recherhce "Aircraft A11", et je suis tombé sur ça, ça m'a fait bien marrer. Cela dit, je connais pas l'A11, c'est quoi ?


 
c la désignation des avions YF-12 et SR-71  :D


---------------
de l'école Hokuto Aztèque
n°771597
sorp
S(orp de la mosaïque fluide
Posté le 02-07-2003 à 17:41:53  profilanswer
 

Juju_zero a écrit :


 
1962 ?
 
en 1962 les russes disposaient donc d'un avion d'interception capable de voler a près de mach 3 a tres haute altitude ...  
 
comprends mieux que le projet valkyrie ait ete abandonné :d


le programme a été officialisé en 1962 ,le premier intercepteur Ye-155P-1  a volé en 1964


---------------
de l'école Hokuto Aztèque
n°771616
warzouz
alias NazgûL
Posté le 02-07-2003 à 17:44:41  profilanswer
 

Sorp a écrit :


 
c la désignation des avions YF-12 et SR-71  :D  


Voila, c'est YF12 le nom du SR71 version intercpotion. Je trouvais plus, je croyais YB12. :jap:  
 
Autre question, c'est quoi la dénomination du proto d'aile volante (l'ancètre du B2) ?


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Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°771628
sorp
S(orp de la mosaïque fluide
Posté le 02-07-2003 à 17:48:19  profilanswer
 

minusplus a écrit :

ça chauffe à combien en surface ce genre d'engin à mach 3 ?  
 
 


426 °C ?
pas partout la même T°C sur le fuselage


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de l'école Hokuto Aztèque
n°771633
minusplus
Posté le 02-07-2003 à 17:51:22  profilanswer
 

Sorp a écrit :


426 °C ?
pas partout la même T°C sur le fuselage


[pts/2][17:53]manu@bassed6:~> calc 0.2/32/400
        .000015625
[pts/2][17:53]manu@bassed6:~>  
 


ça nous donne un coeff de dilatation de l'ordre de 1e-5 1/K, c'est l'ordre de grandeur pour un acier. donc à la louche ça doit être ça : une 20 aine de cm.

n°771643
warzouz
alias NazgûL
Posté le 02-07-2003 à 17:54:13  profilanswer
 

Sorp a écrit :


426 °C ?
pas partout la même T°C sur le fuselage


Je crois même que c'est 1200 au niveau des moteurs, et qu'il fait 80°C dans le cockpit. Le pilote est en scaphandre.


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Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°771646
warzouz
alias NazgûL
Posté le 02-07-2003 à 17:55:02  profilanswer
 

minusplus a écrit :


[pts/2][17:53]manu@bassed6:~> calc 0.2/32/400
        .000015625
[pts/2][17:53]manu@bassed6:~>  
 


ça nous donne un coeff de dilatation de l'ordre de 1e-5 1/K, c'est l'ordre de grandeur pour un acier. donc à la louche ça doit être ça : une 20 aine de cm.


Il est pas en titane l'avion ?


Message édité par warzouz le 02-07-2003 à 17:55:21

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Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°771649
sorp
S(orp de la mosaïque fluide
Posté le 02-07-2003 à 17:55:25  profilanswer
 

Warzouz a écrit :


Autre question, c'est quoi la dénomination du proto d'aile volante (l'ancètre du B2) ?  


l'ancêtre du B2 ça serait bien la grande aile volante Northrop XB-35 de 1946


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de l'école Hokuto Aztèque
n°771652
minusplus
Posté le 02-07-2003 à 17:56:44  profilanswer
 

Warzouz a écrit :


Il est pas en titane l'avion ?

non mais là je travaille en ordre de grandeur hein ! :D alors qu'il soit en titane ou en alu ou en fonte, j'admet qu'on est bon ! :D

n°771656
warzouz
alias NazgûL
Posté le 02-07-2003 à 17:57:38  profilanswer
 

Sorp a écrit :


l'ancêtre du B2 ça serait bien la grande aile volante Northrop XB-35 de 1946


Je cherchais XB36, XB30... j'étais pas loin ;)  Le B2 c'est Northrop aussi qui l'a fait ?


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n°771662
sorp
S(orp de la mosaïque fluide
Posté le 02-07-2003 à 17:58:31  profilanswer
 

Warzouz a écrit :


Je cherchais XB36, XB30... j'étais pas loin ;)  Le B2 c'est Northrop aussi qui l'a fait ?


ouaip


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de l'école Hokuto Aztèque
n°771663
warzouz
alias NazgûL
Posté le 02-07-2003 à 17:58:43  profilanswer
 

minusplus a écrit :

non mais là je travaille en ordre de grandeur hein ! :D alors qu'il soit en titane ou en alu ou en fonte, j'admet qu'on est bon ! :D


Dans mon souvenir, il est en titane, ce qui explique en partie son cout délirant.


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Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°771672
minusplus
Posté le 02-07-2003 à 17:59:25  profilanswer
 

Warzouz a écrit :


Dans mon souvenir, il est en titane, ce qui explique en partie son cout délirant.

c'est sur qu'en fonte il aurait été moins cher ! :o

n°771675
minusplus
Posté le 02-07-2003 à 17:59:42  profilanswer
 

HotShot a écrit :


 
Ça sait bander un avion ? [:wam]

si on le chauffe bien, oui ! :D

n°771695
warzouz
alias NazgûL
Posté le 02-07-2003 à 18:04:32  profilanswer
 

Au fait, vous étiez fan de la série de documentaires "les ailes de légendes" ? (100% US mais quand même pas mal)


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Le but de l'homme moderne sur cette terre est à l'évidence de s'agiter sans réfléchir dans tous les sens, afin de pouvoir dire fièrement, à l'heure de sa mort : "Je n'ai pas perdu mon temps." - Pierre Desproges
n°772099
FRACTAL
Posté le 02-07-2003 à 19:40:56  profilanswer
 

Warzouz a écrit :

Au fait, vous étiez fan de la série de documentaires "les ailes de légendes" ? (100% US mais quand même pas mal)  


 
je les ai presque tous vu, gt en bretagne dans un village paumé, donc j'avais que ça a faire
 

n°772200
Arn0
HFR_Kiwi, king of ze pétole
Posté le 02-07-2003 à 20:03:18  profilanswer
 

Sorp a écrit :


ils viennent de recevoir les fonds pour la construction du moyen duc  :D  


 
tu peux enlever le smiley " :D ". Le moyen duc est effectivement un projet de drone de chez Dassault (comme le grand duc d'ailleurs)
cf. Hors série Science&Vie Aviation 2003.

n°772485
sorp
S(orp de la mosaïque fluide
Posté le 02-07-2003 à 21:24:32  profilanswer
 

Arn0 a écrit :


 
tu peux enlever le smiley " :D ". Le moyen duc est effectivement un projet de drone de chez Dassault (comme le grand duc d'ailleurs)
cf. Hors série Science&Vie Aviation 2003.


jusqu'à présent le programme était auto financé par Dassault , la différence c que Dassault vient de remporté sur EADS  un contrat de 300 M? du gouvernement pour son Ucav, grâce à l'augmentation des crédits dans la loi de programmation militaire (LPM) 2003-2008  
 
http://www.lefigaro.fr/lebourget/20030620.FIG0842.html
et, non, je n'enlève pas le smiley  :D


Message édité par sorp le 02-07-2003 à 21:31:29

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de l'école Hokuto Aztèque
mood
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