Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
592 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5
Auteur Sujet :

[ASTROPHYSIQUE] Découverte de trous noirs supermassifs

n°3525259
bongo1981
Posté le 22-08-2004 à 10:53:53  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
très bien mukko, remettons les choses en place.
 

MUKKO a écrit :

Je ne casse rien...je fait juste réparer  :D  
 
Alors cela reviens à dire que c'est complètement faux que si une condition est respectée....ça dépendait....l'affirmation contraire est aussi valable dans ce cas puisque qu'elle repose sur une condition...


 
on va remettre texto ce que tu as dit :
 

Citation :


L'univers que l'on connaît actuellement a, selon la théorie, débuté du Big Bang alors n'est-il pas juste de considérer maintenant que l'univers se terminera par le résultat final d'un Big Crunch vu que les trous noirs laisse un vide en engloutissant tout ce qui se trouve à leur proximité ce qui fait que ce vide est aussitôt remplit par les corps céleste contigu à ce vide pour ensuite subir le même sort des corps célestes qui l'ont précédé.


 
Je suis indulgent en parlant de raisonnement, parce qu'il n'y en a pas !!
 

MUKKO a écrit :


Beaucoup de scientifiques parlent du Big Crunch alors que pour les autres il n'y a pas de Big Crunch...mais bon faudrait que tout les scientifiques soient unanimes dans ce cas sinon on continuera de nager...


 
certes, beaucoup en parlent. Le big crunch est issu de la théorie de la relativité générale d'Einstein. C'est un modèle cohérent de l'univers, mais, c'est comme les tachyons...
 
voilà des liens pas trop mathématiques :
http://www.cieletespace.fr/front/d [...] iblio=1999
http://www.cidehom.com/article.php?_a_id=619
 
en bref, les observations actuelles disent que le big crunch est un modèle à jeter.
 

MUKKO a écrit :


Rassure toi un scientifique est qqn qui ne cesse de répéter la théorie auquel il croit ...encore là faudrait que tous soient d'accord sur la même théorie sinon ils vont continuer de se répéter comme des perroguets. J'ai écouté un documentaire télévisée sur le sujet de l'Univers et les avis sont très partagés dans la communauté scientifique internationnale ...(tu va sans doute dire que ce sont des débutants... :lol:  :lol: )


 
ce qui explique tout, il fallait aussi regarder avec les yeux, maintenant, on fait des images de synthèse super bien, et puis parfois les présentateurs sont en image de synthèse...
 

MUKKO a écrit :


Non erreur je t'ai contredit en remettant seulement ce que tu as affirmé face à un fait.


 
tu aurais pu me citer au moins...
 

MUKKO a écrit :


Je n'ai parlé du vide comme quelquechose qui existe que dans le contexte d'un phénomème qui ne dure pas et non de quelque chose de permanent. Toi tu affirme le contraire en disant qu'il n'y a que ça dans l'espace...voilà pourquoi j'ai parlé des corps célestes...en d'autre mots enlève tout les corps célestes, tout les astres de L'univers et tout les phénomèmes gravitationnels alors dans ce cas on pourrais vraiment parler du vide comme quelquechose de permanent.


 
enfin bref, on enlève tout (bravo)
je pourrais savoir ce que tu entends par vide ?
parce que si l'espace n'est aps composé eseentiellement de vide, alors il faudrait que tu m'explique de quoi c'est fait (je ne parle pas des astres qui font même pas 10^-6 % du volume totale de l'univers). Je parle du reste.
 

MUKKO a écrit :


Aussi le dernier lien que tu a mis sur le post contiennent des formules qui m'on mis su l'cul...faudrait que les scientifiques puissent savoir vulgariser leur théorie en faisant abtractions de formule que seul ceux qui tirent des plans sur la comète peuvent comprendre.


 
ceci explique cela. Bon je commente un peu ? Je pars des transformations de Galilée, avec ça, j'en déduis la loi de composition classique des vitesses, jusque là tu me suis ?
 
exemple concret :
je suis sur un tapis roulant se déplaçant par rapport au sol à 3 km/h, je marche dessus dans le même sens à 5 km/h, quelle est am vitesse par rapport au sol ?
réponse de la mécanique classique 8 km/h.
 
maintenant je prends un tapis super rapide, qui va à c/2, je me dépalce dessus avec un véhicule qui va à c/2 dans le même sens, quelle est ma vitesse ?
réponse de la mécanique classique c (FAUX)
réponse de la formule que j'ai donné : 4/5*c
 
Pour être exact, la déomonstration demande des connaissance de maths de 1ère, savoir différentier par rapport à x et par rapport à t. Ensuite savoir faire une division.
 

MUKKO a écrit :


Au fait mon heure de lavement se fait à tout les jours...je me lave quotidiennement pour rester propre...le seul lavement que j'ai pas besoin c'est un lavement de cerveau.... :D


 
ça me rassure alors...
 

MUKKO a écrit :


Mais comme je l'ai déjà dit (tu n'est pas la seule à te répéter Bongo  :whistle: )

Citation :

En fait ce que je veux savoir est que les trous noirs vont-ils continuer à engloutir indéfiniment tout ce qui se trouve à leur proximité jusqu'au moment où il ne restera plus rien dans l'univers?


Je m'en fou du Big Bang, du Big Crunch, l'expansion accélérée...le fait est que l'Univers est composé de X corps célestes et sur ce nombre X il y en a une quantité Y qui ont été engloutit par les trous noirs ce qui fait que la valeur X n'est pas une constante mais une variable qui diminue de même que la quantité Y est une variable qui elle augmente du simple fait que le phénomème gravitationnel des trous noirs continue à engloutir. Or Y augmentant toujours pour chaque corps célestes qui s'y engouffre dans un de ces trous noirs, cela entraine automatiquement une diminution de la variable X mis pour le nombre de corps célestes qui n'ont pas encore été engloutit. Mon point est y a-t-il un risque que l'augmentation de la variable Y (mis pour le nombre de corps céleste engloutis) atteigne sa valeur maximale en réduisant la valeur X à ZÉRO (ce qui signifie qu'il n'existera plus aucun corps céleste à engloutir puisque tout aura été engloutit)?. C'est surtout ce que je veux savoir.
 
Et si oui j'aimerais savoir l'heure et la date quand cela se produira...simple plaisanterie... :p


 
c'est pour mettre des équations ?
tu as oublié de mettre X+Y = constante  :lol:  
 
Bon en Français ça donne quoi ? Est-ce que à l'avenir les trous noirs peuvent engloutir toute la matière qui existe dans tout l'univers ? (fallait pas rédiger tout un paragraphe obscure avec des maths).
 
La réponse est forcément non, pour se faire engloutir par un trou noir, il faut être dans son voisinage immédiat, le trou noir au centre de la voie lactée ne nous causera pas de problème.
 
Après il faut se mettre d'accord sur le mot matière, et comment tu définis X, si tu comptes les neutrinos, les photons etc... (mais de toute façon les trous noirs ne vont pas tout engloutir).
 

MUKKO a écrit :


En bref, je vois les trous noirs comme des corbeilles sans fond et qui donne accès à un univers parallèle à celui que l'on connaît actuellement. Ai-je tort? Si oui preuve et source SVP


 
Bon... c'est de là tout le problème... tu as une vision simpliste des choses.
 
Je vais faire appel à ton intuition pour réfuter ton argumentation. Tu parles de mondes parallèles et de passage entre les deux. Certes, la relativité générale n'interdit aps les trous de vers, qui serait des sortes de fontaine blanche, contraire des trous noirs.
 
Donc si on développe un peu, les trous noirs avalent tout, et les trous de vers recrachent tout. Le trou noir se trouve dans un monde, et le trou de vers peut se trouver dans notre univers, ou dans un monde parallèle. La paire trou noir et fontaine blanche serait une sorte de passage entre les deux mondes. (on est bien d'accord, je ne fais que développer le raisonnement que tu as eu, ou que tu as entendu).
 
Tu ne vois pas un hic ? personne n'a observé de fontaine blanche.
 
voilà la preuve en raisonnement, pas besoin de source.

mood
Publicité
Posté le 22-08-2004 à 10:53:53  profilanswer
 

n°3525342
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 22-08-2004 à 11:29:16  profilanswer
 

J'avais envie d'attendre et de voir ce qui se passait.
Mais, là ca dure trops longtemps. :sweat:  
 
Arrêtez votre joute verbale !! On se croirai au JO en escrime !! :fou:  
 
Vous en avez pas marre Mukko et Bongo ???????? :D  
 
 
 
 
 
 
 [:dehors2]


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°3525416
bongo1981
Posté le 22-08-2004 à 11:43:58  profilanswer
 

MUKKO comme tu aimes les maths, tiens :
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t3486725

n°3525480
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 22-08-2004 à 12:00:47  profilanswer
 

J arrive comme un cheveux sur la soupe, la joute m interesse :D
 
Histoire de voir qui va s en sortir, mais j ai deja ma petite idée la dessus.  :o

n°3525508
bongo1981
Posté le 22-08-2004 à 12:07:50  profilanswer
 

Gf4x3443 a écrit :

J arrive comme un cheveux sur la soupe, la joute m interesse :D
 
Histoire de voir qui va s en sortir, mais j ai deja ma petite idée la dessus.  :o


 
Je sens que cette histoire va durer longtemps en raison du décalage horaire... notre ami MUKKO poste d'outre-atlantique...

n°3525519
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 22-08-2004 à 12:10:17  profilanswer
 

[:rofl]
 
Ahh oui en effet. Remarque a moi meme: ca peut pas etre plus lent que d autres topiks sous "science".
 
Je gambade ailleurs maintenant, d autres sujets ca m occupe, et j apprend des choses. :D

n°3529153
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 22-08-2004 à 22:08:22  profilanswer
 

le topic sur les bogdanoff a été supprimé?

n°3529607
jmbocquet
et la lumière fut.
Posté le 22-08-2004 à 22:39:19  profilanswer
 

t'as pas mis tes bonnes lunettes ? :lol:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 2919-1.htm


---------------
stats boinc : http://jmb.boinc.fr/
n°3529981
Sugoy
Ad augusta, per angusta
Posté le 22-08-2004 à 23:03:07  profilanswer
 
n°3539003
Profil sup​primé
Posté le 23-08-2004 à 20:43:35  answer
 

Une tite question d'un zero en physique quantique :
 
 On parle beaucoup de ces fontaines blanches qui ferait rejaillir la matiére sous forme d'energie dans un monde paralléle, on les decrit meme comme des passages , mais :
 
 - est-ce que la physique actuelle peut accepter l'idée de mondes paralléles ?
 
 - un passage c'est bien, mais etre atomisés et transformés en energie pure en passant dans un trou noir j'en voit pas l'interet...
 
  [:meganne]

mood
Publicité
Posté le 23-08-2004 à 20:43:35  profilanswer
 

n°3542025
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 24-08-2004 à 02:44:20  profilanswer
 

les fontaines blanches, comme le big crunch, est une conséquence d'une théorie, il n'y a rien de sûr par là, alors les mondes parrallèles c'est de la sf
 
on n'a pas fabriqué les trous noirs, ils étaient là, on peut discuter de leur utilité mais bof


---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3542073
mr111_2000
Posté le 24-08-2004 à 02:54:45  profilanswer
 

Découverte de trous noirs supermassifs
 
 
Quel rapport avec les aphrodisiaques?
 
 
 
 :D

n°3542690
bongo1981
Posté le 24-08-2004 à 09:44:46  profilanswer
 

gargamail a écrit :

Une tite question d'un zero en physique quantique :
 
 On parle beaucoup de ces fontaines blanches qui ferait rejaillir la matiére sous forme d'energie dans un monde paralléle, on les decrit meme comme des passages , mais :
 
 - est-ce que la physique actuelle peut accepter l'idée de mondes paralléles ?
 
 - un passage c'est bien, mais etre atomisés et transformés en energie pure en passant dans un trou noir j'en voit pas l'interet...
 
  [:meganne]


 
ça provient de la relativité générale. (enfin c'est autorisé, comme les tachyons en RR, mais jamais observés).
 
La physique peut accepter les mondes parallèles, mais pas de passage pour l'instant (on parle d'inflation, donc des mondes se situant à des milliards de millards d'années lumières au moins).

n°3542758
alzione
Posté le 24-08-2004 à 09:57:52  profilanswer
 

Moi j'ai une petite question. Les théories cordiques (et d'autres) parlent d'une multitude de dimensions (11 à 40 en passant par je ne sais quoi..)
 
Comment caractérise-t-on celles-ci par rapport à celles connues?. Au passage, la longueur la largeur et la profondeur sont elles des 'dimensions' proprement dites vu qu'on a pas de référentiel dans l'univers, à part peut être sur terre avec les pôles, elles peuvent se confondre entre elles non ? Non je n'ai rien à dire sur le temps :)

n°3543040
Parsifal
Posté le 24-08-2004 à 10:36:38  profilanswer
 

alzione a écrit :

Moi j'ai une petite question. Les théories cordiques (et d'autres) parlent d'une multitude de dimensions (11 à 40 en passant par je ne sais quoi..)
 
Comment caractérise-t-on celles-ci par rapport à celles connues?. Au passage, la longueur la largeur et la profondeur sont elles des 'dimensions' proprement dites vu qu'on a pas de référentiel dans l'univers, à part peut être sur terre avec les pôles, elles peuvent se confondre entre elles non ? Non je n'ai rien à dire sur le temps :)


 
Si j'ai bien compris, les différentes théories des cordes (5) font appel à 10 dimensions : 3 étendues (les nôtres) + 6 microscopiques enroulées (de dimension de l'ordre de la longueur de Planck 10^-33cm) + 1 dimension temporelle. Les dimensions enroulées définissent un espace Calabi-Yau.
Pour être complet il faut faire intervenir une dimension spatiale microscopique supplémentaire, introduite par la supergravité. Ce qui fait 11 dimensions en tout.
Ces 5 théories légèrement différentes sont en fait des visions sous des angles différents (cela dépend de la valeur d'une constante de couplage liée à l'intensité d'interraction entre les cordes) d'une seule et même grande théorie, plus vaste, la Théorie M. Aujourd'hui il n'y a pas de mathémathiques suffisamment puissantes pour décrire tout ça, les résultats obtenus le sont soit par la méthode des perturbations (d'ou l'approximation initiale à 10 dimensions au lieu de 11 pour faciliter les calculs), et par les propriétés de la supersymétrie qui permettent de prévoir un certain nombre de choses.
Les cordes étaient définies intilalement à une dimension, mais on s'est aperçu qu'en fonction de la constante de couplage elles pouvaient prendre des dimensions supplémentaires, jusqu'à 9 (les p-branes) dans la théorie M, tout ça se passant dans des dimensions toujours de l'ordre de la longueur de Planck.
 
Edit : je ne suis pas un spécialiste, j'ai retenu ça du bouquin "L'univers Elegant" que je suis en train de lire, s'il y a des pros, qu'ils n'hésitent pas à corriger !!


Message édité par Parsifal le 24-08-2004 à 11:23:04
n°3570640
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 26-08-2004 à 19:12:29  profilanswer
 

le profanateur a écrit :

J'avais envie d'attendre et de voir ce qui se passait.
Mais, là ca dure trops longtemps. :sweat:  
 
Arrêtez votre joute verbale !! On se croirai au JO en escrime !! :fou:  
 
Vous en avez pas marre Mukko et Bongo ???????? :D  
 
 
 
 
 
 
 [:dehors2]


 
c'est reparti
 
 [:the_dark_spy]  
 
continuez finalement ca m'amuses.... :)


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°3570952
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-08-2004 à 19:40:04  profilanswer
 

le profanateur a écrit :

c'est reparti
 
 [:the_dark_spy]  
 
continuez finalement ca m'amuses.... :)


 
[:le smiley avec les pop corn]
 
Meme si le débat est intéressant.


Message édité par Gf4x3443 le 26-08-2004 à 19:40:51
n°3571398
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 26-08-2004 à 20:26:36  profilanswer
 

refait ton smiley !!


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°3571468
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 26-08-2004 à 20:38:31  profilanswer
 

J ai oublié son nom, donc c est pour indiquer a quoi je pense :D

n°3571503
Plam
Bear Metal
Posté le 26-08-2004 à 20:42:28  profilanswer
 

Apres les bogdanov, encore un super tomik :D


---------------
Spécialiste du bear metal
n°3573834
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 27-08-2004 à 00:09:30  profilanswer
 

je sais d'ailleurs t'as mon soutien :lol:


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°3575148
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 27-08-2004 à 06:16:52  profilanswer
 

:eek2:
mes félicitations...  :jap:  
très intéressant, merci
t'as dû y passer la journée  :bounce:  
je connaissais pas les murailles, je vais relire et suivre les liens


Message édité par hpdp00 le 27-08-2004 à 06:18:14

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°3575673
bongo1981
Posté le 27-08-2004 à 10:05:23  profilanswer
 

ça c'est du méga poste !!! tu as dû passer au moins... 4 jours pour trouver tout ça, en plus je vois que tu t'es pas mal documenté, mais ch'uis désolé, je ne vais pas pouvoir lire tous les liens. En tout cas la concision n'est pas ton point fort.
 
 

MUKKO a écrit :

Passons en revue pour récapituler
 
Ce n'a été qu'une simple théorie que plusieurs a avancée bien avant moi et que nul n'a pu la contredire rigoureusement et qui a été partagée par plusieurs scientifiques...mais enfin bon ça ne reste qu'un modèle après tout...je ne faisais que poser une hypothèse qui existait déjà. Y a-t-il un problème?


 
Certes, c'est une conséquence possible de la RG. Je ne nie pas le Big Crunch. Je t'ai déjà expliqué que c'est possible théoriquement, comme les tachyons, les monopôles magnétiques, la désintégration du proton, etc... mais pour le moment les observations ne penchent pas dans ce sens.
 
Je t'explique rapidement comment on en est arrivé là. On a des modèles de supernovae qui marchent bien dans notre propre galaxie, mais appliqués aux galaxies éloignées, ça ne amrche plus, ils sont moins lumineux que prévus. La déduction logique est que nous avons sous-estimé les distances => expansion accélérée (les sources sont sur le précédent poste).
 

MUKKO a écrit :


Justement ça dépend d'un si et seulement si et avec des si on peut mettre Paris dans un bouteille... mais étudions un peu les conséquences d'un si
 
L'univers est le résultat d'une expansion de l'Espace-Temps à partir d'une "singularité"
 
Cette "singularité" primordiale serait :  


 
ok pour l'analogie classique
 

MUKKO a écrit :


Si et encore si....si si si
 
CE QUI DONNE LIEU AUX ANOMALIES DU BIG BANG


 
c'est exact, il y a pas mal de détails qui restent à peaufiner dans le modèle du big bang. Pour ma part, j'accepte les idées telles que : l'univers était plus petit et plus chaud dans son passé.
 

MUKKO a écrit :


[i]Formation des galaxies, des amas et des super amas de galaxies


 
certes, le problème provient de la formation de structures alors que l'univers est homogène à l'origine. Cela provient des grumeaux que l'on observe dans le rayonnement fossile (on l'explique par des fluctations quantiques du vide).
 

MUKKO a écrit :


Les galaxies Seyfert et les quasars ( travaux de Halton Arp )


 
des redshifts anormaux je crois ? pour le moment, c'est difficile à expliquer, surtout que certaines galaxies sont plus proches que d'autres, mais ont un redshift plus élevé...
 

MUKKO a écrit :


Autres causes possibles pour le redshift et pour le fond de rayonnement cosmique


 
je pensais que tu allais me parler de l'effet CREIL :lol:
 

MUKKO a écrit :


La non prise en compte des forces électromagnétiques ( le plasma constitue plus de 90 % de la matière connue )


 
ça c'est du bla bla
 

MUKKO a écrit :


L'anti-matière, où est-elle ? Pourquoi la matière a-t-elle prédominé ?


 
justement la question est posée aux physiciens des particules qui ont un embryon de réponse : les théories de grande unification, où il existerait des bosons violant la conservation du nombre baryonique, mais conservant ce nombre :
B-L (nombre baryonique - nombre leptonique)
 

MUKKO a écrit :


La matière sombre, l'énergie noire, qui constituent 90 à 99 % de l'univers et qui nous sont encore inconnues


 
ça c'est un problème de la RG qui ne décrit pas correctement le mouvement des galaxies avec la distribution visible de la matière. Elles sont hypothétiques, et si on ne peut les mettre en évidence, tout s'écroulera (ainsi que le modèle actuel du big bang, mais ça ne peut pas contredire le fait que l'univers ait été plus petit dans sa jeunesse)
 

MUKKO a écrit :


La structure fractale de l'univers
Source:L'Univers est fractal
 
Michael Field et Martin Golubitsky :
Les fractales possèdent une curieuse propriété mathématique : elles présentent essentiellement la même structure à toutes les échelles.»
Field, Michael et Golubitsky, Martin, La symétrie du chaos, InterÉditions, 1993, p. 160.
 
Source: Fractal?


 
ch'uis pas convaincu de cet argumentation (çe remet rien en cause, c'est un copier coller tout bête ?)
 

MUKKO a écrit :


L'âge des étoiles les plus vieilles concorde mal avec l'âge supposé de l'univers  
etc.
 
Source: http://www.ldi5.com/astro/bigbang.php
 
Conclusion


 
exact, on estime l'âge de certaines étoiles à 15 milliards d'année, mais sais-tu comment l'on s'y prend pour le faire ? En plus ces âges varient suivant les modèles, et il y a tout le temps des réajustements. Il faut donc prendre ces infos avec du recul, c'est pas méga solide.
 

MUKKO a écrit :


Monsieur Larochelle prévoit qu'on abandonnera d'ici peu le big bang !
http://science-univers.qc.ca/cosmo [...] ng.htm#s13
 
Encore là l'observation de qui et de quelle source?
 
De plus il existe plusieurs autres modèles cosmologiques qui font leur chemin dans certains milieus scientifiques:
 
Univers stationnaire, ou théorie de la création continue


 
on parlait de discussion sérieuse non ?
 

MUKKO a écrit :


Univers électrique, ou théorie du plasma une thèse défendue par Hannes Halfven ( Prix Nobel en 1970 ) et ses disciples...


 
tu as aussi oublié les solutions de la RG où il n'y a aucune matière, mais que de l'énergie...
 

MUKKO a écrit :


Univers gémellaire de Jean-Pierre Petit
Source: http://www.jp-petit.com/science/f200/f201.htm
            http://www.jp-petit.com/index.html
 
Univers holographique de Francis Sanchez
 
Univers cyclique
 
Univers Fractal, au temps à 3 dimensions de Eric Julien
Source: http://www.ldi5.com/news/ej1.php
 
etc...alors ce n'est pas les modèles qui manquent...faut-il encore savoir lequel est le plus fiable parmi tout ces modèles existants n'est-ce pas?


 
tu peux en jeter pas mal en réfléchissant un peu non ?
 

MUKKO a écrit :


De plus, parce que l'univers cherche constamment à être STATIQUE,  
il devient nécessairement DYNAMIQUE. L'aspect DYNAMIQUE de l'univers
lui vient de la gravitation universelle. L'aspect STATIQUE de l'univers  
lui vient de la résistance universelle.

 
Source: http://science-univers.qc.ca/cosmologie/crunch.htm#s04
 
 
 
En voilà d'autres
 
Théorie révolutionnaire
 
L'Univers
 
Dimensions astronomiques


 
non mais c'est de la divagation là
 

MUKKO a écrit :


Les observations actuelles de qui? de quelle de source?. En contrepartie, je peut en dire davantage au sujet de l'Expansion, du Big Bang car les observations actuelles offrent tellement d'indices au sujet de l'univers en EXPANSION, du Big Bang, Du Big Brunch qu'ils tendent à être des modèles à jeter.


 
tu te répètes, le deux liens que j'ai donné plus haut
 

Citation :

Il y a tellement d'indices qui nient de toute part cette explication de l'univers. Le téléscope Hubble est justement en train de détruire lui-même l'idée d'un univers en EXPANSION de Hubble


Source: http://science-univers.qc.ca/cosmo [...] ng.htm#s01[/citation]
 
je te promets que j'y jèterai un coup d'oeil à celui-là, mais bon le fond jaune, et puis les termes employés me rappellent un autre style sur un autre topic...
 

MUKKO a écrit :


D'où l'expression mesures terrestres que j'avait utilisée précédemment pour la démarquer des mesures physiques car même si les mesures terrestres se voient, en règle générale, confirmées par les observations du téléscope HUBBLE et les sondes spatiales je n'ai jamais considéré de tout les cas se trouvaient constamment confirmés contrairement à toi...je me permet quelquefois de tourner autour du pot voire même de plaider le faux afin de connaître le niveau de connaissance d'autrui.(comme ça je sais si la personne parle à travers de son chapeau ou non.) Tes propos suivants :


 
ouais ouais, comme sur le topic des étoiles qui scintillent ? ou sur celui de l'évolution ?
 

MUKKO a écrit :


 
Voilà une question très à propos...je doit avouer que le vide dans le sens où je l'entend est dans son sens le plus strict c'est-à-dire quelquechose à l'intérieur duquel il ne se produit aucun phénomème, où il n'existe aucune forme d'énergie, aucun dynamisme, aucune matière, aucune force gravitationnelle ou de répulsion, un espace dans lequel rien ne peut voyager tel les météores, astéroïdes, comètes car dès qu'il a présence de tel phénomème dans un tel espace il ne peut plus être considérer comme vide justement à cause de la présence même de cette chose... le NÉANT ABSOLUE quoi...aussi puisque je j'ignorait qu'en astronomie le vide est pris généralement dans un sens plus large que tout ce qui fait référence à l'absence de matière en faisant abstraction de tout le reste qui n'a pas rapport avec le sens précédent alors oui dans cette perspective je suis d'accord à l'utiliser selon le terme consacré par l'astronomie si cela permet une meilleure compréhension...maintenant que la nuance a été faite face à cette méprise alors oui je suis d'accord en l'existence du principe de vide existant dans l'espace et uniquement dans ce seul sens mais je tiens aussi à mettre les pendules à l'heure en affirmant que même si l'espace est essentiellemment composé de vide  cela ne permet toutefois pas de dire qu'il n'y a que ça comme tu l'a affirmé dans ton post précédent


 
c'est bien, tu t'es au moins renseigné (mais avec le vide dont tu nous parle, on ne peut rien en faire non ?)
 

MUKKO a écrit :


Le vide se retrouve dans les trous noirs et dans la théorie des astres creux...la Grande Muraille...
Source: http://science-univers.qc.ca/cosmologie/creux.htm


 
je te réponds vite, mais essaie de faire des postes moins longs... parce qu'on se perd là. Les asttres creux, jamais entendu parler (je regarderai ton lien). La grande muraille de Chine, c'est connu :lol:
 
plus sérieusement c'est la plus grande structure identifiée dans l'univers (juste plus petit il y a le groupe local)
 

MUKKO a écrit :


Et si tu as de la difficulté à concevoir cela


 
merci de t'inquiéter pour moi, mais je pense que je vais arriver à suivre.
 

MUKKO a écrit :


[i]Une seule loi avait été évoquée jusqu'à maintenant: celle de l'ATTIRANCE UNIVERSELLE. Le tout ne serait pas complet si la RÉSISTANCE UNIVERSELLE(/g] ne jouait pas un rôle important dans le fait que les astres ou encore les grands ensembles se vident par leur centre.


 
attention, ya du relâchement dans le style.
 

MUKKO a écrit :


[g]On sait que tout est en ROTATION dans l'univers : les astres, les étoiles, les galaxies, les amas de galaxies ainsi que les super amas de galaxies, même dans le tout petit : les atomes. Or il est de toute évidence que le mouvement de rotation met continuellement en action la loi de la résistance (inertie). Le phénomène de LA CONSERVATION DU MOMENT ANGULAIRE, effet de la résistance, trouve une place importante dans leur explication. Plus on s'approche du centre, plus la matière tourne rapidement. Quand un évier plein d'eau se vide, on voit l'eau qui se met à tourner en rond. La résistance de l'eau qui est en rotation fait que le centre de la masse d'eau se vide par effet de la RÉSISTANCE.


 
idem, là c'est quoi ? un cours de physique new age ?
 

MUKKO a écrit :


Le soleil est un exemple ; on sait que son centre tourne plus vite que l'extérieur. Il est donc très possible que la résistance universelle fasse en sorte que le centre se vide comme l'eau qui tournoie en faisant un creux quand on laisse se vider un évier plein d'eau. Ainsi, à cause même de la résistance universelle, le centre de tout ce qui tourne doit se vider. C'est ce qui pourrait expliquer pourquoi le centre de toutes les galaxies ou amas de galaxies, etc. se vident.


 
n'importe quoi
 

MUKKO a écrit :


Le centre devient une BULLE DE VIDE. Ce vide par un effet de la résistance universelle combiné à un effet vacuum causé par la gravitation ne serait rien d'autres que les fameux TROUS NOIRS. Encore une fois les mêmes modèles se retrouvent constamment à tous les niveaux de l'univers. Un très bel exemple de l'ISOTROPIE de l'univers. Si l'on place sur un grand plateau avec une bordure à son pourtour des billes éparpillées et qu'on fasse ensuite tourner ce même plateau, toutes les billes subiront l'effet de la RÉSISTANCE UNIVERSELLE et deviendront ORGANISÉES. Elles iront se placer immanquablement sur la bordure. Le centre se videra. Si les billes avaient été lumineuses, le centre du plateau aurait l'apparence d'un TROU NOIR.


 
c'est vraiment de la méga connerie, tu sais ce qu'est un trou noir ?
 
bon je lis même pas la suite tellement c'est débile... tu trolles non ?
 
je croyais que c'était constructif...


Message édité par bongo1981 le 27-08-2004 à 19:46:06
n°3581452
bongo1981
Posté le 27-08-2004 à 19:49:58  profilanswer
 

MUKKO a écrit :


Pourtant j'ai été capable de tout lire le tien....mais je vois pas la nécéssité de répondre à toutes tes questions vu que ta négligence....ouais passons à autre chose...plus ça change plus c'est pareil ici...


 
La différence entre tes postes et les miens, c'est que tu fais des copier coller de site texto... je ne sais même pas si tu comprends ce que tu lis et colles...

n°3581614
bongo1981
Posté le 27-08-2004 à 20:01:59  profilanswer
 

MUKKO a écrit :

Je comprend parfaitement bien le contenu des textes dans les copier-coller....moi aussi j'ai été à l'école  :D


 
tu ferais bien d'y retourner...
 
ton site qui fait mal aux yeux et est visible de loin c'est vraiment crédible...
 
C'est une théorie de tout l'univers  TOE ? qui parle d'eau de la douche, de la théorie de l'évolution, que l'homme ne descend pas du singe etc... c'est bon tu trolles, ou bien ...
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t3363964
 
je perds mon temps avec toi ?


Message édité par bongo1981 le 27-08-2004 à 20:10:05
n°3581851
push
/dev/random
Posté le 27-08-2004 à 20:28:35  profilanswer
 

MUKKO  :love:
 
ps: j'ouvre un fan club  :D


Message édité par push le 27-08-2004 à 20:29:20
n°3581858
bongo1981
Posté le 27-08-2004 à 20:29:03  profilanswer
 

MUKKO a écrit :

Stelle mich an der Prüfung auf der Disziplin deiner Wahl, und du
wirst den Umfang meiner Kenntnisse anerkennen

 
TRADUCTION: Met moi à l'épreuve sur la discipline de ton choix et tu va reconnaître l'étendue de mes connaissances
 
Non pas pour me pêter les bretelles...mais simplement pour dire que j'en sais suffisamment pour comprendre clairement certains aspects de la science...et je t'accorde le bénéfice du doute qu'il en est aussi pour toi sur certaines sciences...mais bon je ne suis pas ici pour entrer dans des considérations épistémologiques et sur la connaissance de tous et chacun face à la science
 
Par exemple, vu que tu n'est pas versé en Alchimie il est inutile que tu me pose des questions relatifs à cette science
 
D'ailleurs ton intervention dans le domaine de l'Alchimie m'a démontré clairement que tu n'y connais rien:
 
clic
 
Pour ma part j'ai assez étudié sur l'Alchimie pour savoir ce qu'il en est contrairement à toi ...le terme Alkahest est en lui-même un parmi lesquels peu de gens versé dans l'Alchimie connaissent...il en parle justement dans le bouquin dont j'ai fait mention sur le post suivant:
 
clic
 
Et j'ai étudié sur d'autre domaine également...à toi de voir
 
À titre d'information je suis un autodidacte


 
certes je veux bien te croire, et j'ai toujours respecté les autodidactes.
 
je n'ai pas envie de rentrer dans un jeu "question pour un champion" avec toi.
 
Par contre l'alchimie n'est pas une science

n°3581974
Profil sup​primé
Posté le 27-08-2004 à 20:39:36  answer
 

L'alchimie maintenant ..... je me demande quel smiley irait le mieux :
 
  :pfff:  ou  [:2501]  ?
 
 [:meganne]


Message édité par Profil supprimé le 27-08-2004 à 20:39:49
n°3582471
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 27-08-2004 à 21:21:37  profilanswer
 

MUKKO a écrit :

Stelle mich an der Prüfung auf der Disziplin deiner Wahl, und du
wirst den Umfang meiner Kenntnisse anerkennen


 
Aber auch die Grenzen deiner Kenntnisse gegenüber.  :sarcastic:  
 
Je respecte les autodidactes, mais il y a beaucoup de choses que tu peux apprendre au detour de sites internet et de livres de vulgarisation, mais a partir d un certain niveau, si tu n as personne pour te montrer la voix, tu stagnes.
 
A moins que tu ne sois brillant, mais dans ce cas, les choses que j ai pu lire au dessus me font serieusement douter, notamment l alchimie en tant que science...  :whistle:  
 
Je suis neanmoins pret a discuter de l etendue de tes connaissances on physique des ondes et de la matiere, au LOA, ESPCI, a partir de début septembre si tu veux.

n°3582805
push
/dev/random
Posté le 27-08-2004 à 21:51:45  profilanswer
 

ya un topic qui manque de petits génies, quand vous aurez 2 minutes, si vous pouviez nous éclairer sur les questions en suspend  :jap:  
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 3348-2.htm

n°3583142
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 27-08-2004 à 22:21:33  profilanswer
 

c'est parti pour les coups bas !!!!
 
ils essayent de se démonter par des citations d'autres topics  :lol:  
 
 
Ca va finir comment ?  :??:  :??:  
 
 
Si on parlait extraction en fluide super critique par exemple ?  :D  
 
pour les départager :
 
vous avez quel age ? (important !)
sexe ?  (homme femme ? )
Z avez des enfants ?   (celui qui en a le plus gagne !    ;) )
 
Alors ?  [:meganne]  
 
 [:dehors2]  
 
 
 


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°3585513
push
/dev/random
Posté le 28-08-2004 à 09:10:54  profilanswer
 

MUKKO a écrit :

et probablement un cinquième si les tests d'ADN confirment ma paternité sur l'enfant de ma dernière femme Suzie


 
t'as des doutes ?  :whistle:

n°3585749
Le Profana​teur
Passéiste désincarné
Posté le 28-08-2004 à 10:43:08  profilanswer
 

MUKKO a écrit :


 
Loin de moi de  vouloir partir avec des coups bas mais puisque BONGO à démarré ainsi je n'ai fait que relancer...


 
+1 entièrement d'accord ;)  
 

MUKKO a écrit :


Ça va finir que je ne continuera pas ce genre de discussion si cela se poursuit dans de telles circonstances  
 
 


 
ça peut pas se finir comme ça.... :jap:  


---------------
Abordez la pente du bon côté ! \o/ Let the light surround you \o/ To bleed or not to be...
n°3585861
bongo1981
Posté le 28-08-2004 à 11:16:02  profilanswer
 

MUKKO, c'est toi qui a commencé les attaques personnels avec des préjugés, tu ne me connais pas, tu ne connais pas non plus mon parcours (bon on arrête ces gamineries).
 
Ensuite, tes postes sont super désagréables, tu postes des liens, et tu en fais de copier coller intégraux de sites... ça permet d'être super méga concis (et franchement je n'ai pas de leçon à recevoir de ta part de ce côté).
 
Par ailleurs, tu m'as dit être autodidacte, ce qui implique que tu te représentes les choses différemment, en employant des termes non appropriés (d'ailleurs ça me fait douter de la maîtrise du sujet).
 
Notre discussion était très intéressante, ça me permet de me tenir au courant des théories alternatives (pour ne pas dire farfelues), mais tu ne réponds pas à mes arguments (j'ai comme l'impression de faire des monologues), tu ne sais pas ce qu'est un trou noir, ni ce qu'est le big bang. Et permets-moi de douter de tes bases en physique...
 
Je veux bien continuer à discuter avec toi sur les arguments en faveur et en défaveur du big bang, mais en arrêtant les attaques personnelles. Je pense que tout le monde a le droit de discuter sur la validité de cette théorie quelque soit son niveau. Ceci implique d'écouter aussi mes arguments (et pas d'aller sur des vieux sites pourris avec un fond d'écran jaune qui pique les yeux, visibles de loin ; et qui mêle cosmologie et religion...). On peut apprendre beaucoup de chose sur internet, mais il faut avoir le assez de recul pour distinguer le vrai du faux.
 
En tout cas le dernier poste avec tous ces liens t'a discrédibilisé. (sans parler du dernier pour te "mettre à l'épreuve" )
 
edit : d'ailleurs ce topic ressemble étrangement à un autre...
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 1968-1.htm
 
peut-être devrais-tu le lire un peu avant de rebrasser tes arguments de création continue, d'éternité etc... parachuté par la religion.


Message édité par bongo1981 le 28-08-2004 à 11:33:30
n°3587484
Gf4x3443
Killing perfection
Posté le 28-08-2004 à 15:58:36  profilanswer
 

MUKKO a écrit :


Pourquoi en septembre?...pourquoi pas maintenant?...quoi qu'il en soit je ne suis pas ici pour faire étalage de mes connaissances tout comme tout les participants de ce topic d'ailleurs...nous somme ici pour discuter en posant des critiques constructives...alors je trouve déplacé de telle remarque...désolé mais cela n'empêche pas de me mettre à l'épreuve comme je l'ai mentionné auparavant


 
Parce que je suis en vacances.
 
Et te mettre a l epreuve sur un forum ou la moindre recherche google te donne la reponse  :sarcastic:  
 
Néanmoins, si t es chaud pour me dire comment on fait pour connaitre une repartition spatiale d une onde lumineuse quelconque a partir de la théorie des matrices aléatoires, je suis tout ouïe.
 
Histoire de faire introduction a l experience boomerang, comme ca, ca rejoint vos discussions sur l univers.
 
Edit: Apres avoir relu tes liens, j appelle pas critique constructive des copier coller de sites internet, avec des théories pour la plupart capilotractées, sans aucun fondement mathématique et/ou rigoureux. Again, c est de la pure vulgarisation, c est du discours lambda de physique, ca vole pas tres haut pour beaucoup:
 
http://www.ldi5.com/news/ej1.php (  :lol: - théorie des triangles inverses... Pour info, en ce qui concerne les ETs qui viennent chez nous - s ils viennent - au niveau des ovnis, la MHD est de loin plus interessante a étudier :/ )
 
http://science-univers.qc.ca/cosmologie/revoluti.htm (surtout le passage a la fin avec l imbroglio sur la base de Fresnel, on sent que le gars a eu du mal en mécanique).


Message édité par Gf4x3443 le 28-08-2004 à 16:18:02
n°3813409
Ciler
Posté le 23-09-2004 à 18:55:37  profilanswer
 

le profanateur a écrit :


Si on parlait extraction en fluide super critique par exemple ?  :D  


Tu y tiens vraiement ?  :D


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3819824
Profil sup​primé
Posté le 24-09-2004 à 22:25:36  answer
 

Bon, j'ai des c.... de questions à poser aux supers pros de la physique qu'on a ici. Surtout, qu'ils ne les prennent pas pour des injures, mes connaissances en physique sont quasi nulles (pour ne pas dire totalement nulles :whistle:, je m'accorde le bénéfice du doute sans doute parce que comme Einstein, je ne suis sûr de rien :D (bon, je rigole, c'est bien le seul point commun que j'ai avec lui)).
 
1. J'imagine que le Soleil n'est pas la plus grande étoile que l'on connaisse dans notre univers. Pourrais-je avoir la confirmation de la chose ?
 
2. Quand on dit qu'un trou noir, c'est en réalité une étoile qui s'est éteinte (ça, j'ai compris, tiens cà alors... :sarcastic:  ), j'imagine qu'elle s'est éteinte parce qu'elle a perdu toute son "énergie", oui/non ? En fait, la question jumelée est de savoir si, lorsque le soleil s'éteindra, ce qui arrivera bien un jour, aura-t-on alors le trou noir le plus imposant que l'on ait connu jusqu'à aujourd'hui ?
 
3. Je pensais qu'il était également possible de repérer des trous noirs en remarquant qu'un "mobile", ou autre chose, à vrai dire je ne sais plus bien quoi, déviait brusquement de sa trajectoire et sans aucune raison apparente, c'est absurde ou pas ? :??:  
 
Bon, voilà. Merci de perdre un peu de votre temps pour moi. Dans l'espoir de pouvoir vous rendre la pareille si vous vous intéressez un petit peu à l'économie. :)


Message édité par Profil supprimé le 24-09-2004 à 22:26:32
n°3819962
Ciler
Posté le 24-09-2004 à 22:43:42  profilanswer
 

casediscute a écrit :

Bon, j'ai des c.... de questions à poser  


1. Non, le soleil est il me semble une etoile plutot quelconque, voire carrement petite :o
 
2.1 Joker :D
2.2 Cf 1, si on a un trou noir a la place (ce qui n'est pas certain), il sera plutot quelconque lui aussi.
 
3. Il me semble que la lumiere qui est courbee au voisinage d'un trou noir, entr'aurte.


---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°3821554
bongo1981
Posté le 25-09-2004 à 11:27:30  profilanswer
 

casediscute a écrit :


1. J'imagine que le Soleil n'est pas la plus grande étoile que l'on connaisse dans notre univers. Pourrais-je avoir la confirmation de la chose ?


 
Exactement, le soleil est une étoile assez banale, très quelconque. Elle fait 10 fois la taille de Jupiter qui fait 10 fois la taille de la Terre, grosso-modo, 1000 fois la masse de Jupiter et 1 000 000 la masse de la Terre. Voilà les ordres de grandeurs à retenir.
 
Pour ce qui est des étoiles, leur masse peut varier de 0.1 masse solaire à 100 masses solaires (grosso-modo)
 

casediscute a écrit :


2. Quand on dit qu'un trou noir, c'est en réalité une étoile qui s'est éteinte (ça, j'ai compris, tiens cà alors... :sarcastic:  ), j'imagine qu'elle s'est éteinte parce qu'elle a perdu toute son "énergie", oui/non ?


 
Pour répondre à cette question il faut comprendre l'équilibre dynamique qui se produit dans une étoile. Du fait de sa force de gravité, les étoiles ont tendance à se contracter, donc il y a bien une force centripète. D'un autre côté à cause des réactions nucléaires, il y a une pression centrifuge. Il se trouve que cet équilibre est stable.
 
Imaginons que l'étoile se contracte, PV=nRT, la température augmente, et les réactions nucléaires s'emballent, l'étoile va se dilater. Si l'étoile se dilate, elle se refroidit, les réactions nucléaires ralentissent et l'étoile se contracte. Donc en bref il y a un rayon d'équilibre, et l'étoile est bien en équilibre dynamique stable.
 
Maitenant imagine que les réactions s'arrêtent brutalement. Cet équilibre est rompu, alors, l'étoile se contracte du fait de son propre poids.
 
Pour comprendre pourquoi cela se produit, il faut voir que le soleil est composé principalement d'hydrogène, et grâce à la fusion thermonucléaire, cet hydrogène se transforme en hélium, produisant cette énergie. Quand il n'y a plus de combustible (ce qui veut dire dans quelques 4-5 milliards d'années) le soleil se contractera.
 

casediscute a écrit :


En fait, la question jumelée est de savoir si, lorsque le soleil s'éteindra, ce qui arrivera bien un jour, aura-t-on alors le trou noir le plus imposant que l'on ait connu jusqu'à aujourd'hui ?


 
J'ai déjà dit que le soleil était une étoile banale. Lorsqu'il aura épuisé ses ressources, il se contractera, jusqu'à devenir une naine blanche de la taille de la terre à peu près.
 
Pour les étoiles mortes :
- les moins massives, jusqu'à 1.4 masse solaire, limite de Chandrasekhar, elles deviennent des naines blanches
 
- entre 1.4 et 3 masses solaires : limite de Oppenheimer-Volkov, elles deviennent des étoiles à neutron, ou pulsars, découverts par Jocelyn Bell, tu en as un exemplaire connu dans la nébuleuse du Crabe, qui a explosé en 1000 et quelques, observé par les chinois.
 
- au delà de 3 masses solaires, elles deviennent des trous noirs.
 
Les trous noirs les plus massifs se trouvent au centre des galaxies, leur masse se chiffre en million de masses solaires.
 

casediscute a écrit :


3. Je pensais qu'il était également possible de repérer des trous noirs en remarquant qu'un "mobile", ou autre chose, à vrai dire je ne sais plus bien quoi, déviait brusquement de sa trajectoire et sans aucune raison apparente, c'est absurde ou pas ? :??:


 
Puisque par définition un trou noir n'émet aucun type de rayonnement (dans une vision purement classique), il est inobservable directement. On détecte sa présence par des effets indirects, comme par exemple ses effets gravitationnels sur son environnement. Il y a les disques d'accrétion, les rayonnements X (connu avec Cygnus X-1) émis par la matière qui tombe dans le trou noir, et si un astre a des mouvements inexpliqués qui ne s'expliquent que par la présence d'un trou noir environnant, tu peux aussi les détecter en observant des mirages gravitationnels...
 

casediscute a écrit :


Bon, voilà. Merci de perdre un peu de votre temps pour moi. Dans l'espoir de pouvoir vous rendre la pareille si vous vous intéressez un petit peu à l'économie. :)


 
voilà j'espère avoir été assez complet


Message édité par bongo1981 le 25-09-2004 à 11:31:08
n°3821676
Profil sup​primé
Posté le 25-09-2004 à 11:51:15  answer
 

bongo1981 a écrit :

Pour répondre à cette question il faut comprendre l'équilibre dynamique qui se produit dans une étoile. Du fait de sa force de gravité, les étoiles ont tendance à se contracter, donc il y a bien une force centripète. D'un autre côté à cause des réactions nucléaires, il y a une pression centrifuge. Il se trouve que cet équilibre est stable.
 
Imaginons que l'étoile se contracte, PV=nRT, la température augmente, et les réactions nucléaires s'emballent, l'étoile va se dilater. Si l'étoile se dilate, elle se refroidit, les réactions nucléaires ralentissent et l'étoile se contracte. Donc en bref il y a un rayon d'équilibre, et l'étoile est bien en équilibre dynamique stable.
 
Maitenant imagine que les réactions s'arrêtent brutalement. Cet équilibre est rompu, alors, l'étoile se contracte du fait de son propre poids.
 
Pour comprendre pourquoi cela se produit, il faut voir que le soleil est composé principalement d'hydrogène, et grâce à la fusion thermonucléaire, cet hydrogène se transforme en hélium, produisant cette énergie. Quand il n'y a plus de combustible (ce qui veut dire dans quelques 4-5 milliards d'années) le soleil se contractera.
 
Puisque par définition un trou noir n'émet aucun type de rayonnement (dans une vision purement classique), il est inobservable directement. On détecte sa présence par des effets indirects, comme par exemple ses effets gravitationnels sur son environnement. Il y a les disques d'accrétion, les rayonnements X (connu avec Cygnus X-1) émis par la matière qui tombe dans le trou noir, et si un astre a des mouvements inexpliqués qui ne s'expliquent que par la présence d'un trou noir environnant, tu peux aussi les détecter en observant des mirages gravitationnels...
 
voilà j'espère avoir été assez complet


 
Complet en physique, on ne l'est jamais, mais clair...tu l'as été. Je t'en remercie, j'aurais toujours l'air un peu moins con à l'avenir. :jap:  

n°3821727
bongo1981
Posté le 25-09-2004 à 12:00:05  profilanswer
 

un petit article pas trop mal (j'ai pas tout lu lol)
http://www.cieletespace.fr/front/d [...] iblio=2264

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
je viens de faire une decouverte sur une musique dans "eyes wide shut"Découverte de la matière cachée de l'Univers?
Lutter contre les idée noirsUne 10ème planète découverte dans notre système solaire
Belle découverte? amateur de vinDécouverte d'une planète dont l'atmosphère contient oxygène et carbone
Découverte 2004-Des avis ?[sncf] Comment peut-on réserver une place avec reduction Decouverte...
Des boules, une queue et des trous: c'est du billard !la Relativite a ete decouverte par Poincare et pas par Einstein
Plus de sujets relatifs à : [ASTROPHYSIQUE] Découverte de trous noirs supermassifs


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR